Aller au contenu

Resident Evil 5 [PS3/360]


Kumo no Djib
 Share

Messages recommandés

Ce post contient des citations de propos injurieux dont je ne suis pas l'auteur, ils sont cité à titre informatif

 

Bon alors le sujet est sensible, et il est fort possible qu'il ne fasse pas long feu (lol j'ai l'habitude).

 

 

Suite à la diffusion de ce trailer de Resident Evil 5, une vive polémique a été lancée sur un blog afro-américain Black Look. En effet une Blogueuse s'est déclarée choquée  par la vue "d'un homme blanc en habits militaires qui tue des hordes d'hommes noirs pour sauver l'humanité". Notons bien que cette dernière ne connait rien aux Jeux vidéos, et encore moins à l'univers de Resident Evil dans lequel les hommes et femmes de tout type ethnique ou religions contaminés, ne sont plus des hommes, mais des zombies. Et que le héros attaqué par ces derniers est bien obligé de se défendre lol. (en tout cas moi fasse à des zombies, j'hésiterai pas lol).

 

En réponse à cette polémique il a été dit et redit que personne n'avait été choqué lorsque Léon explosait des hordes d'espagnols. Je donnerait mon avis sur cette réponse ainsi que sur la controverse innitiale aprés avoir exposé les faits.

Je ne sais pas ce qu'a retorqué Capcom à ce sujet, je pense que suite à ces réactions, ils comptaient tout simplement mettre un message disclaimer en début de partie. Et surtout cela m'étonnerai fort que le scénario de RE5 soit un temps soit peu raciste.

 

Tout aurai donc pu etre calmé si en réponse à ce blog, des gamers tendencieux n'avaient pas répondu par ce message que je vais mettre en tout petit et en italique, ces propos sont violent agressif et raciste, et c'est dans un soucis d'information que je les posts.

 

"La gérante de ce blog est une pute raciste. Stupide salope. C'est un jeu à propos de Zombies en Afrique, vous attendiez que les Zombies soit chinois ? Supide pute noire qui joue la victime raciale, comme d'habitude. Retourne dans les champs de coton, sale négresse. Va te faire foutre et meurs !"

 

Propos infectes, et vomitifs... Qui ont permis a l'auteur de l'invective contre RE5, d'avoir une vrais raison de penser que les images du trailer renvoient à des idées racistes. Et de renforcer cette polémique au sein de la comunautée noire. Et là ça va etre bien plus difficil pour capcom, on parle de modification du scénario, et de retardement de sortie à cause de tout ça....

 

Mon Avis:

J'ai été stupéfait par la qualité des images, cet episode promet d'etre vachement angoissant, et le scénario semble trés bien écris. Big Respect à l'equipe de programmation de capcom qui gère ce projet. Je suis préssé d'y jouer. En plus le concept de survival horror, c'est souvent dans la nuit, la brume. L'angoisse viens de là. Alors que là c'est en plein jour, un athmosphère chaud, et sableux. Terrible  ;D

 

MAIS, j'ai ressenti une sensation bizar en voyant Chris Redfield déssouder tout ces zombies africains. C'est le symbol historique et contextuel qui peut heurter la sensibilité. Le beau blond aux yeux bleu, tuant des centaines de noirs. Ce symbol là. Il faut comprendre que certains evenement historique ont gravé des cicatrices dans la mémoire des gens. Parmis lesquels les diverse ségrégation raciales dont été victime les populations noires dans le monde. Il y en a pleins d'autres, la comunauté juive dans l'allemagne des années 40, la comunauté indienne d'amerique, l'algérie face à la france, le vietnam et la corée, ou l'irak face aux US, la tchétchénie face à la russie, le Kosovo face à la serbie...  Pleins de triste exemples de confrontations qui restent marqué dans la mémoire des gens.

Et croyez moi, il y aurai eu autant de polémique si notre héros était attaqué par des zombie juifs en allemagne des années 40, des zombie vietnamiens des années 60 ou autre...  C'est une sensibilité comunautaire.

 

C'est la raison pour laquelle la réponse concernant RE4 avec la horde d'hispanique, ne tiens pas pour moi. Les espagnols n'ont pas dans leur histoire été persécuté par des beau gosses blonds americains lol. Donc aucune sensibilités n'est froissé. Alors que c'est un fait, les africains ont été persécuté à plusieur reprises par des européens ou des occidentaux.

 

De plus, nous allons tous y jouer comme n'importe qu'elle jeux nous (les gens normaux). Mais d'autres y joueront peut etre, heureux d'avoir enfin un jeu dans lequel ils peuvent décalquer des africains... (ben oui des gamer racistes..)

 

Donc je comprend l'émotion, je la comprend d'autant plus que je suis issus de cette "comunauté africaine" lol.

 

Par contre je suis persuadé, que le scénario rassurera les plus "émus" par le trailer. Et même si je considère qu'il soit normal qu'il y ai eu une polémique, je pense que ça ne doit pas aller plus loin. Il y a un doute, Capcom clarifie les choses.. Basta. Mais là avec les diverses réactions j'ai peur de l'escalade des sensibilités. Alors que des programmateurs ont bossé comme des dingue pour créer un soft, innovant, et super fun à jouer. Que tout ce travail soit gacher, et obscurci par des doutes, je trouve ça trop dommage.

 

Voila donc je vous demande votre avis sur la question.  :)

 

Attention, je ne souhaite pas déclencher un debat politique générale, je souhaite seulement avoir des réaction sur CE SUJET, vous pouvez parler de la rencontre entre la politique et les jeux vidéos aussi, mais l'important c'est surtout que ça soit dit calmement. Et de manière raisonnée. Chacun à son avis j'ai exposé le miens si on est pas d'accord, on en parle à la cool.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 221
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

Pour donner mon avis, je pense que le jeu ne peut tout simplement pas être annulé à cause de ces problèmes donc je ne m'en fais pas pour sa sortie.

 

Ensuite je comprends très bien ce que ressentent les personnes de la communauté africaine de part leur histoire mais je pense que les concepteurs de RE 5 essayent tout simplement de se diversifier au niveau du scénario.

Dans le 4, on dégommait des espagnols non plus zombifié mais parasité par les membres d'une secte.

 

Ils ont tout simplement tenté de modifier encore les choses en modifiant totallement l'environnement d'origine. Chris est en plein soleil et se bat contre des africains, on change juste la donne.

Je pense que jusqu'à présent Resident Evil nous a tout de même prouvé qu'il n'était pas spécialement un jeu de raciste. Je ne me souviens pas avoir tiré sur un seul noir dans tout les RE est pourtant aux Etats Unis la population noire est quand même bien représenté.

 

Ensuite concernant les racistes qui ont parlé sur ce blog, ce ne sont qu'une infime partie de tout les gamers qui joue a RE. Ils ne sont tout simplement pas assez intelligent pour réfléchir et expliquer calmement le scénario de RE a quelqu'un de naturellement choqué par cette vidéo qu'elle a sans doute vu en n'en connaissant absolument pas le contexte.

 

Donc j'espère que le problème sera rapidement résolu et que l'on pourra jouer a ce jeu qui promet d'être vraiment exceptionnel.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je viens de me remater les trailers. Franchement quand on se place dans le contexte du jeux, il n'y a aucun problem. On oublie le symbol trés vite.

En plus je trouve justement interessant que la team de capcom qui s'en occupe, fassent un pont politique entre leur concept (société sans scrupule avec un virus tout le bordel) et les problemes que rencontres les populations africaines, à cause de certaines société d'exploitation de l'energie ou certains états quipillent les ressources de ces pays.

Le contexte colle trés bien au concept du jeux.

 

Donc je ne suis pas inquiet.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est vrai qu'on peut comprendre les personnes qui voient du racisme dans ce jeux , a force de subir a longueur de journée des propos injurieux ou sans même qu'il soit exposé le racisme est bien présent et je peux comprendre que ces personnes soient méfiantes quant au choses qu'elles voient.

 

Moi perso , je m'en fouterai que dans un futur volet Claire se devrai de dégommer des grands blonds a lunnette  :D

 

Les propos de la personne qui a répondu sur ce blog sont vraiment honteux , et irresponsable , c'est ce genre de personne qui se sent fort derrière son écran mais qui n'est au fond qu'un être rejeté de la société dont le monde ne veut pas , le pire est qu'il croit parler au nom de "tous" et ne fait que ternir la réputation des quelques personnes encore non-raciste.

 

Quant a la personne se sentent visée j'éspère que quelqu'un de plus mature que l'autre dégénéré lui expliquera , que ce n'est qu'un contexte et qu'aucune population ou couleur de peau n'a était choisie pour des raisons discriminatoires.

 

P.S : Le prochain se passera peut être en chine qui sait ? Et que celui suivant se passe au pied de la tour Eiffel serai cool je trouve  :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Lol claire redfield Dégommant des zombie brandissant la carte d'identité française loool c'est un sketch pour les guignols ça.  ;D

 

Tu sais ça me fais penser que je trouve dommage que si peu de jeux vidéos se passent en france. Il y a pourtant de quoi faire.

 

POur le blog black look: Je précise, c'est un blog d'afro americaine, pour la plupart mère de familles... Donc vraiment AUCUNE chance qu'elles connaissent l'univers du jeu. Donc d'un coté, je comprend leur réaction vu qu'elle sont pas averti. MAis de l'autre je leur reprocherai de ne pas s'etre renseigner avant de s'en prendre à capcom. Tout est une question d'interpretation.

 

si claire dégomme que des grand blond à lunette, c'est qu'il ya un bug loool vu le niveau grafique des machines d'aujourd'hui, ça me ferai mal que les zombie aient tous la même figure.

 

Au fait excusez moi Chris Redfield est pas blond aux yeux bleu, mais brun aux yeu bleu (encore mieux le salo, type beaugosse rital lol les filles vont craquer! Un peu comme nous quand on jouait avec lara croft)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne pense pas que Resident Evil 5 soit fait pour des fins racistes,je croit juste qu'ils ont fait ce jeu en Afrique pour l'unique raison de renonver la série et de créer une ambiance différente des autres opus,il faut pas oublier que la température joue un role important dans le Gameplay donc c'est pour ca qu'ils ont du choisir l'afrique.Autre chose,j'ai entendue dire que les villageois seraient seulement dans les débuts du jeux aprés on aura des monstres tout a fait exclusifs ,ca doit rassurer plus d'un.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah ouai c'est clair que c'est rassurant, mais ils on du choisir les scènes avec les villageois parce qu'elles sont impressionnantes montrent l'angoisse que peu suscité un jeu par cette chaleur, et en plein jour, et aussi l'évolution  grafique.

Par contre je ne considère pas que cette polemique soit inutile (sinon j'aurai pas créé ce topic). Ca soulève une question qui sera encore pour longtemps à se poser, car ça fait partie de l'histoire. Et il est important également qu'elle n'aille pas plus loin, et que capcom rassure tout le monde.

Moi je suis rassuré de toute façon, je connais les jeux vidéos, j'ai joué à RE, mais des daronnes qui connaissent pas du tout, et voient ça, peuvent paniquer.  :-\

Et elles en ont le droit, et surtout le droit de s'en plaindre, et capcom les rassurent sur le scénar et y a plus de problem.  ;D

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi je suis un peu comme djibiki (je sais plus comment je dois l'appeler maintenant^^), je comprends la polémique...seulement la je trouve qu'elle a vraiment aucune raison d'aller plus loin.

 

Je veux dire, il faut se mettre dans un contexte, et la ménagère black de moins de 50 ans, sauf si elle a joué a resident evil 1-2-3-4 code véronica ou je ne c'est qu'est (je suis pas un joueur de RE), ben elle peut pas vraiment parler de RE5.

J'aime pas trop les gens qui parlent sans s'être informé avant du contexte de la chose.

 

Certes, elle avait le droit, et je dirais même le devoir de se poser la question, je pense que tous renoi qui se respectent se la poserait.

Moi même je suis toujours en train de pester quand je vois dans une pub, dans un film, dans un clip ou dans un jeu que les renoi on toujours le mauvais rôle.(comme par exemple dans le clip "Garçon" ou il y a UN SEUL renoi et que c'est COMME PAR HASARD celui qui fou vraiment la honte, et en plus elle se fou carrement de sa gueule...la j'hésite pas à crier au racisme...d'ailleurs je devrais lancer une pétition).

 

Mais ensuite elle devrait pas s'arreter à une réponse d'un imbécile pour se faire une idée, il faut que tous le monde se dise, il y a un contexte, on est en Afrique, c'est des nigga qui se font dégommer  point barre...les mec qui ont fait le jeu ne voyaient pas beaucoup plus loin que ça.

 

Ensuite, mon coté "militant" me pousse à dire quand même que j'aurais aimé qu'au lieu de voir le blond aux yeux bleu dégommé des noirs, j'aurais préféré voir pour une fois, un héros noirs.

Mais bon je suppose qu'il y a une histoire derrière tous ça, et qu'il fallait garder le héros, j'éspère qu'il aura au moins un renoi avec du style pour l'aider.

Parce que le héros blancs qui vient nous sauver, c'est démodé ^^.

 

C'est pour ça que j'aime jouer à Guilty gear car on peut prendre nos perso en noirs...aaah ma Baiken en black princess elle est trop sexy.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis d'accord avec toi Ryu sur le fait que le héros aurait du étre un noir surtout que le jeux ce passe dans

l'affrique,et comme tu dit les héros blancs ne sont plus a la mode,il sont due mettre quelqu'un qui ressemble a Will Smith ou Denzel Washington ,qui désinfecte les villageois,tue les monstres responsables de l'infection et libére son peuple de la malédiction.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben, en fait je suis d'ac avec vous.

 

Mais je ne dirais pas que les "héros blanc" sont démodé, je dirai que c'est pas trés original quoi. Le beau gosse ricain avec la machoir carré, les yeux bleues tout ça... C'est un cliché, Bruce willis, Tome cruise. Ca m'as jamais dérangé, surtout que de nos jour Will smith, Denzel ou Jamie Foxx ou même encore Samuel L Jackson ont la part belle dans pleins de films. Et il y a des héros noirs partout, Afro samurai, CJ dans GTA San Andreas.

Ce que j'éspère c'est avoir un personnage originaire de la region alié du héros.

 

Pour Koxie j'ai eu la même réaction que Ryu (tu peux m'appeler Djib en général je laisse ça dans mes pseudos)... le clip avec le blackouze qui fait n'importe quoi, mais c'est à l'acteur que j'en veux, le mec pour une poignet d'euro il accepte de se ridiculiser. Et c'est un problem dans les comunauté minoritaire, de non seulemen ne pas se défendre, mais en plus d'accepter de se déscendre pour de l'argent ou un peu de gloire.

C'est la raison pour laquelle je trouve cette polemique justifiée et en même temps qu'elle doit avoir ses limites.

On a un doute sur le respect d'une culture ou d'une ethnie, sur l'image ou le symbol que renvoi un film, une oevre, un jeu un spectacle ou les propos tenus par quelqu'un, c'est deja un droit pour tout le monde de douter, et de réagir, mais c'est  carrément un devoir pour les membre de la comunauté visé par le doute de réagir, et d'alimenter le débat, avec reflexion et diplomatie.

 

Si ça ne va pas plus loin, ça aura été une bonne chose, et je ne pense pas que ça ira plus loin.

Par contre si ça va trop loin, les gens qui défendent leur causes (gamer et daronne noires, les 2 partie) seront perdant car personne n'aura ce qu'il veut.

 

lol Ce fofo est cool on peut vraiment parler de tout.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...

Je vais poser une question:

" Le racisme n'est-ce pas de "voir" qu'il y a deux couleurs?"

 

On va tout de même pas s'étonner qu'en Afrique, il y ait justement des africains!

A mon sens, le racisme aurait était de ne voir que des blancs dans ce jeu...

 

Alors, je prends tout de suite les devants: Je ne suis pas atteint par cette tare qu'est de juger les gens sur des critères tels que la couleur d'épiderme et de les hiérarchiser pour cette cause.

 

Seulement, s'émeut-on autant lorsque le scénario plante le décor dans les pays du maghreb, ou en Asie?

Avons-nous déjà pleurer sur le sort que les ricains réservaient aux Cocos?

Le jeu lui semblerait-il plus supportable s'il mettait en scènes de jeunes et gracieuses demoiselles?

 

 

Je trouve que la réaction de cette femme est insupportable, car elle suinte le "politiquement correct".

Parce que la pertinence de ses propos la ridiculise d'une force: des zombies noirs valent-ils moins que des zombies blancs?

C'est l'époque qui veut ça, et je trouve que cela ne sert pas la cause qu'elle défends: un jeu vidéo ne restera qu'un jeu vidéo.

Et celui ou celle qui soupçonne une propagande (qu'importe ce que defends), dans cet opus surestime les concepteurs et les gamers, qui eux ne veulent que se divertir, et n'ont cure de ce genre de message au moment où ils jouent.

On n'est pas raciste parce qu'on s'éclate à déziguer du zombie, qu' il soit noir, blanc, espagnol, gros, gaucher ou tout ce que vous voudrez... (il est d'ailleurs inquiétant de devoir s'en justifier, non?)

Ou alors je suis en droit de m'indigner de la certaine homophobie que ce jeu véhicule, car il serait étonnant que dans tout ce stock de zombies, il n'y ait pas un gay ou deux!!!

Et qui va prendre la défense des zombies qui subissent l'insupportable joug des vivants? N'ont-ils pas le droit de vie, tout comme les autres êtres vivants (ou non-morts  ;D)?

Plus sérieusement:...

Vouloir tout politiser (surtout à ce point, puisqu'on est en train de parler d'un jeux vidéo, donc de virtuel) tends plus à démontrer une certaine volonté (malhonnête) de tirer un bénéfice financier que de faire avancer le débat sur l'équité de toutes les ethnies en s'indignant pour de bonnes causes.

Car en y réfléchissant bien, cette plainte décrédibilise un peu le point de vue des minorités qui sont vraiment victimes de comportements honteux et discriminatoires.

 

 

La réponse qu'il lui a était faite est tellement imbécile, et caricaturale, qu'il ne vaut même pas la peine de s'y attarder.

 

Il faut dire que cette polémique est vaine.

Qu'elle suscite bien de réactions trop outrées pour être honnête.

 

La bonne réponse qu'on aurait dû faire à cette femme pour calmer ses tourments était: "That's just entertaintement, baby!"

 

Et l'astuce du héro version "couleur locale" suffirait à la faire taire pour bon!!!

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je crois que j'avais deja vu le meme post sur jv.com et je dois dire que MilkyPepper  a tout a fait exprimé le fond de ma pensée...

 

Je suis conscient qu'il existe toujours de grave discrimination a propos des minoritée mais de la a vouloir en chercher dans un jeu vidéo qui n'a d'autre but que d'etre divertissant, c'est un peu (voir meme beaucoup?) exagéré.

 

Le crétin qui avait répondu a la femme ne vaut meme pas la peine qu'on lise ce qu'il a dit car c'est vraiment honteux, et pour un type qui essaye de faire comprendre que ce jeu n'etait pas raciste, et bien soit il est con soit s'est encore pire...

 

Moi quand j'ai découvert les image de RE5 je suis resté sur le cul, tout d'abord grace au graphisme mais aussi grace au lieu. C'est vrai quoi, ca nous change de la nuit américane et du brouillard espagnol... On est en Afrique!!!! il fait beau, chaud et en plus grace a cela on va pouvoir encore mieu admiré les prouesse des nouvelles consoles...

 

Moi ca m'emballai le lieu, avec de nouveau style de batiment et j'avoue que j'ai eu du mal a comprendre la réaction de la dame... Surtout que dans le trailer, il est bien montré que le type abbatu en premier est "contaminé" par le virus Zombie... Vouloir lancé une polémique ratial la dessus, perso je trouve ca limite... voir meme peut etre réducteur... C'est pas pcq c'est un jeu de shoot qui se passe en afrique que c'est un jeu fait pour raciste...

 

Voila voila, j'ai donné mon avis.

 

@ Ryu: j'ai bien regardé le clip apres avoir lu ton post^^ Celui qu'on fait passé pour un débile est pas le seul black dans la voiture^^ y a un Rastaman aussi je pense derriere le conducteur^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je comprend pas vraiment ceux qui disent qu'il y a une forme de racisme dans ce jeux. dans les premier resident evil le heros degomme les tetes de blanc toute les seconde c'est pas pour ca que les blanc on crié au racisme je comprend pas bien. il est evident que je comprend tout de meme les raisonement des personne mais bon. comme dit precedement qu'il soit blanc ou noir ou autre si c'est un zombie tu tire dans le tas  :) sauf si ta pas d'arme, dans ce cas la tu te barre en courant lol

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Sasuke_Sama:Le racisme ne vient pas forcément du jeux mais dans les intentions de quelques gameurs racistes qui ont rouvé dans ce jeu le moyen de montrer leurs racisme ont disant qu'ils vont se faire plaisir en tuant des noirs.

En tout cas moi je pense qu'un jeux video devient dangeureux si il tombe entre des mauvaises mains ,d'ailleur les incidents avec gta le prouve bien.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui mais non!

 

Parce que à ce compte-là, tu interdis tout, parce que tout est sujet à être detourné et/ou mal interprété ...

 

Des films comme "Tueurs Né", "Scream", "Trainspotting" ont crée la polémique parce qu'il y a eu des tarés, qui pour "excuser" leurs délits, ont prétendu être inspiré par ce que montraient ces films...

Des artistes se sont vus censurés parce que leurs chansons, tableaux ou livres pouvaient être récupéré insidieusement par des esprits mauvais et tordus et du coup faire l'apologie d'idées discutables.

On accuse encore , entre autre, le jeu de rôle et les jeux vidéo d'être subversifs et de favoriser la violence...

 

Moi, je le dis, la plaie de notre siècle, c'est le politiquement correct...

Et que c'est dommage que ces gens-là, qui atteint de la plus grande intolérance qui soit, finissent par avoir le dessus et viennent gâcher le plaisir des gens qui savent, eux, faire la part des choses!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hmm milky pepper je suis globalement d'accord avec toi, mais il y a une notion que tu oublies de prendre en compte.

et ça s'appelle l'histoire.

 

En général quand un mec te met une tarte, tu fais gaffe après non ?

 

Donc après des siècles d'humiliation, normal, logique, et nécéssaire qu'il y ai une certaine méfiance.

 

Faire comme si il n'y avait pas de couleur comme tu dis, n'est pas une bonne idée, l'oublie n'est pas une solution selon moi.

 

Maintenant dans le contexte du jeu, je trouve que c'est tout a fait normal et que la polémique n'a pas raison d'être, en tous cas elle a pas de raison d'être aller aussi loin.

 

Seulement si on veut suivre la logique "on est en Afrique normal les Zombie sont noirs", logique avec laquel je suis tout a fait d'accord.

Ne pourrions nous pas la poussé avec un "On est un Afrique, le héros pourrait être un peu bronzé ?"

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne voulais pas poster sur ce sujet, pas peur que mes propos ne soient mal interprétés.

Mais comme Milky a résumé en gros ce que je pense, je vais pouvoir juste apporter mes quelques points de vue.

 

Tout d'abord, personnellement, je suis pour une liberté totale d'expression, cela inclu aussi les idées les plus extremes.

Tout simplement car si ces idées ne sont pas publiées, on ne sait pas qu'ellles existent et elles ne peuvent pas etre contrer.

Le seule moyen de tuer une idée ou une idéologie, c'est par une autre idée ou idéologie.

Donc je trouve bien que cette femme ait pu s'exprimer sur ce sujet, pour que de cette facon on lui dise quelle était totalement dans le faux.

 

Toutefois, je trouve dommage que certaines personnes voient le mal là ou il n'y en a pas...

A force de remettre toujours les memes choses sur le tapis, on n'avance pas. Et c'est la ou je ne suis pas d'accord avec toi Ryuhou. A quelle moment cette méfiance va t'elle s'estomper ? Est ce que c'est aux générations actuelles d'endosser les responsabilités des précédentes ? Parce que c'est le cas actuellement !

A titre personnel, je n'en ai strictement rien à faire de jouer à un jeu où le héros est noir/blancs et qu'il tire sur des noirs/blancs ! Je ne me suis jamais posé la question quand je jouait à GTA San Andreas par exemple.

Je sais qu'aux USA, le contexte est très diffèrent. Mais vu que le débat débarque aussi ici...

 

En ce qui concerne ta dernière phrase, je suis entièrement d'accord avec toi.

Mais malheuresement regarde ce qui se passe quand on dit qu'il n'y a pas assez de noir, d'arabes ou d'asiatique à la TV francaise : RIEN ! Ca fait 20 ans que c'est la meme chose.

Mais si il n'y a pas assez d'une certaine communauté, cela signifie qu'il y en a trop d'une autre et quand tu dis ca, les gens commence à s'exiter. Pourtant c'est d'une logique implacable. Mais la ca dérange...Idem pour tout ce qui est milieu artistique, culturelle et aussi dans les milieux de pouvoir comme l'assemblé nationale.

 

Donc personnellement, je pense qu'on est loin de voir le bout du tunnel, et c'est justement ce genre d'exemple qui me fait dire cela...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A force de remettre toujours les memes choses sur le tapis, on n'avance pas. Et c'est la ou je ne suis pas d'accord avec toi Ryuhou. A quelle moment cette méfiance va t'elle s'estomper ? Est ce que c'est aux générations actuelles d'endosser les responsabilités des précédentes ? Parce que c'est le cas actuellement !

 

Parce que tu appelles ça une responsabilité ? hmmm je dois avouer que c'est plutôt marrant comme appellation.

 

Ca n'a rien a voir avec une responsabilité, c'est un devoir de mémoire.

Ce serait un manque de respect de ne pas se souvenir.

Ensuite tu demandes quand cette méfiance va-t-elle s'estomper, et moi je te répond par une autre question : "est ce que tu pense qu'on vie dans un monde ou la méfiance n'est pas justifié et nécessaire ?"

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'est un devoir de mémoire

 

Devoir de mémoire pour qu'on le voit dans les cours d'histoire, il n'y a pas de soucis. C'est justement ca tirer les erreurs du passé et avancer.

Mais tu vois bien dans quelle section on doit le mettre : Histoire.

Et il n'est pas question d'oublier quoi que ce soit !

Je ne vois pas le soucis de faire des comémorations par exmeple, mais alors pourquoi ne pas en faire une et une seule regroupant toutes les peines ? Tout les génocides, y compris celui de l'esclavage, tout cela réunit...Ce serait un peu mieux je pense, surtout d'un point de vue symbolique.

 

Et c'est ca le principal problème, regarder en arrière empeche d'avancer. Sinon, tu t'en sort pas, et tu reste justement toujours dans ce doute et dans cette méfiance.

Tu va me dire que dans ton cas personnel, tu doutes toujours des gens ? Et tu trouves cela nécessaire en plus, cela signifie donc que tu estimes que beaucoup de personnes peuvent représenter une sorte de danger pour toi.

Je trouve cela dommage et regrettable, car personnellement, je n'ai pas ce sentiment là. Cela je pense, empeche justement de s'ouvrir sur les autres.

 

PS: je ne suis pas adepte de "tout le monde est beau, tout le monde il est gentil," bien au contraire...seulement, je sais faire la part des choses. Je me méfie généralement de tout le monde et personne à la fois...enfin je ne sais pas comment l'exprimer, mais je n'ai pas de méfiance particuliere par rapport à une communauté.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Effectivement, c'est un devoir de memoire. Au même titre, que l'on doit se souvenir des grand genocides, ou des grandes tragédies de ce monde. On doit se souvenir du Wordl trade center (ça pas de problem), on doit se souvenir du tsunami, on doit se souvenir, du génocide perpetré par milosevic, ou encore du plus celebre, l'abominable holocaust dont les juifs européens ont été victime dans les années 40. Ainsi que le Rwanda... tout ça.

 

Si on accepte l'idée de devoir de mémoire pour ces tragédie, on l'accepte forcément pour la tragédie, qu'as vécu l'afrique par les pays européens. De la traite negriere à la colonisation, en passant par l'apartheid en Afrique du Sud.

 

C'est triste, trés triste même, mais ces tragédie opposent 2 couleurs (c'est vrais, qu'est ce que c'est con quand on y pense aujourd'hui, jaune, blanc, noir, arabes, chretiens, païens... se croisent dans la rue tout les jours sans probleme, discutent sur des forums de tout et de rien, et se respectent).

 

Mais on doit se rappeler, pas que les blancs ont fait du mal aux noir dans le passé. Non non, justement, ce que l'on doit se rappeler, c'est que des hommes ont fait du mal à d'autres dans le passé! Et que c'est entré dans les peurs, les traumatismes de tout les déscendants des victimes. Mais forcément, ça n'a pas des masses traumatisé les déscendants des bourots. Ce que je comprend parfaitement.

 

Ce dont je parle là c'est bien du symbol, et de rien d'autre. "Le blanc qui tire sur des noirs". le symbol.

 

Maintenant je redonne mon avis, il est clair et net, que l'auteur du blog sur la question, est à coté de ses pompes, elle n'a jamais joué a un jeu vidéo, et donc ne connais pas le concept de RE. Ses propos ont eu une portée car c'était aux US, et que là bas, c'est un pays comunautarisé. Et que chaque comunauté est assez puissante pour créer ce genre de polémique.

Cependant, il s'agit bien de zombies, et non de noirs. Et les gamer noir americains (ou de n'importe où, comme Ryu, ou moi) ne se sentiront pas agressé par un jeu comme ça, et si ils sont fan ça ira encore plus vite ils y penseront même pas. Mais le symbol visuel aura quand même un effet, bizar.

 

Aprés, comme dit ryu, la logique fut peut etre, si le jeux se passe en afrique, que le héros soit africains. Mais qu'il soit noir, blanc, asiate, arabe, bulgare, finlandais, ou malgache.... et les zombies, terriens, martiens, français, espagnols, indiens ou autre.... ça reste un concept avec un mec qui tue des zombies lol pour s'en sortir. Pas de problem avec le fait qu'il faut pas que cette polémiue s'enflamme. Mais je pense qu'elle a lieu d'etre, pour justement etre etoufé, par la vérité: Le fait que ce jeu n'est pas raciste, et qu'il est destiné a exploiter le concept dans un environnement différent de celui habituel.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et c'est ca le principal problème, regarder en arrière empeche d'avancer. Sinon, tu t'en sort pas, et tu reste justement toujours dans ce doute et dans cette méfiance.

 

Et c'est la le souci, a force de se dire ça, on oublie de jeter un coup d'oeil dans le retroviseur.

Je crois me souvenir que tu conduit, donc tu sais ce qui se passe si en voulant doubler tu oublie un coup d'oeil dans le retro et dans l'angle mort...

 

inutile de rentrer dans le personnel, comme l'a bien dit Djib, c'est une question de symbole.

La on parle d'un cas précis ou au premier abord, la symbolique peut être chelou...

 

Après comme Djib l'a dit, la personne qui a fait le blog aurait du réflachir se poser des question et en tirer la conclusion logique qui était que cette polémique n'a pas raison d'être.

 

Mais on peut pas lui jeter la pierre parce qu'au premier abord, et en tant que non adepte, elle a été choqué.

 

Imagine la ménagère de 50 ans (jaune/noire/blanche/chinoise peu importe), elle marche dans son centre commerciale préféré, elle voit une démo ou un blond au yeux bleu massacre des centaines de noirs...-_-

 

Après c'est au gens d'expliquer, le jeu se passe en Afrique etc...mais au premier coup d'oeil, tu vas me  dire ça te frappe pas ? Dans ce cas la il y a un problème.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais on doit se rappeler, pas que les blancs ont fait du mal aux noir dans le passé. Non non, justement, ce que l'on doit se rappeler, c'est que des hommes ont fait du mal à d'autres dans le passé! Et que c'est entré dans les peurs, les traumatismes de tout les déscendants des victimes. Mais forcément, ça n'a pas des masses traumatisé les déscendants des bourots. Ce que je comprend parfaitement.

 

La, je dois dire que j'ai été un peu sur le cul par l'avant dernière phrase...

Peut etre as tu voulu dire que c'est normal que les descendants d'esclaves se sentent plus concerné par le problème. Je suis d'accord si c'est ca, mais personnellement, je me sens aussi concerné...

 

Et c'est la le souci, a force de se dire ça, on oublie de jeter un coup d'oeil dans le retroviseur.

Je crois me souvenir que tu conduit, donc tu sais ce qui se passe si en voulant doubler tu oublie un coup d'oeil dans le retro et dans l'angle mort...

 

C'est ce que je dis. Il ne faut pas oublier quoi que ce soit ! Si c'est écrit dans les manuels scolaire et si c'est enseigné, il n'y aura pas d'oubli, et c'est le cas actuellement, en France tout du moins.

 

Je pense simplement qu'il y a un juste milieu entre passé et présent.

 

Après c'est au gens d'expliquer, le jeu se passe en Afrique etc...mais au premier coup d'oeil, tu vas me  dire ça te frappe pas ? Dans ce cas la il y a un problème.

 

Ca m'aurait frappé si je ne connaissais rien aux jeux. Mais avant de dire quelque chose, je me serais renseigné, et ca c'est un principe de base.

Mais alors, cette dame aurait pu très bien etre choqué par GTA San andreas où on voit un noir se balader dans la ville et buter toutes sortes de personnes ? Elle aurait pu dire aussi : "les noirs passent pour quoi dans ce jeu !"

Tu vois ce que je veux dire...

Je comprend qu'on s'interroge, mais je ne comprends pas qu'on agisse sans s'interroger.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Peut etre as tu voulu dire que c'est normal que les descendants d'esclaves se sentent plus concerné par le problème. Je suis d'accord si c'est ca, mais personnellement, je me sens aussi concerné...

 

Effectivement c'est ça que je voulai dire...  ;D Ils se sentent plus concerné, ou du moins ils sont plus nombreux à se sentir concerné. Car il y a biensure un grand nombre de personnes de tout type, toute origine qui se sentent concerné par cette question.

 

Et aussi sur le fait de se renseigner avant d'agir. Mais c'est un blog de ménagères noire americaines... lol pas un article dans "le monde" donc c'était sensé etre rien. Elle a été choqué, a cru tenir une occasion de faire valoir les droits des noirs aux USA ou ailleur, elle a posté son blog! Bon ok, les fans de RE aux US ont eu peur, que ça compormette la sortie du jeux, ont pété un peu les plomb, et c'est là que ça dérappe.

 

Le chemin exacte aurait été, de posté ce blog (parce que d'autre mères de famille le verront ce jeu, et auront peut etre la même réaction) et d'y faire un appel direct à capcom, pour donner des précisions. Pour que ces même mères de familles, qui lisent ce blog, y trouve une source d'information sur le jeu auquel joue leur enfant. Enfin voila quoi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

okok, je suis d'accord d'un point de vue général.

 

Mais je suis tout à fait conscient qu'il faut faire attention à ce qui parait, que cela soit des livres, des jeux ou des films.

C'est pour cela que j'ai dit dans mon premier poste qu'il faut absolument débattre de ce genre de cas pour mettre les choses au clair.

Je pense meme que c'est un devoir...

 

Ce truc la a pris trop d'ampleur, voila tout...

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En repenssant a cette polémique un truc m'est venu à l'esprit...

 

Je me suis souvenu que dans l'animé de tenjo tenge Maya Natsume quand elle explique a Bob ses qualité personnel, lui dit en gros : Tu es noir, et grace a cela tes capacitées athlétique sont plus importante que Soichiro.(bhen quoi  :P cmb de blancs font le 100m en moin de 10 sec lol?)  Ca c'est ce qui est dit en Vostfr.

 

Maintenant en vf on a completement occulté ce passage en disant en gros qu'il avait des gros muscles et que ca lui pemetait d'etre plus athlétique... Ca, ca vous choque pas? On change carrément une partie d'une oeuvre (meme si en fin de compte on s'en fout on est tous d'accord) simplement pour etre plus politiquement correct?

 

Pour moi la négation de la différence est encore peut etre quelque chose de pire que le racisme lui meme pcq qu'on le veuille ou non on est tous different : Noir, blanc, jaune, chauve, gros, petit etc... et personnelement , c'est ca qui apporte du charme au genre Humain : LA DIFFERENCE!

 

Alors après si on doit a chaque fois faire gaffe a ce qu'on dit par peur de blesser tel ou tel communauté pour les erreurs de nos "ancetres" ou que l'on veuille se placer en victime pcq nos "ancetres" ont été des victimes... voila quoi... on avancera plus...

 

J'ai vraiment du mal a m'exprimer sur ce sujet car j'essaye un max  d'etre le plus timoré possible pour choquer personne.

 

Je comprend Ryu quand il parle du devoir de mémoire pcq c'est nécéssaire, car ou sinon des gens de notre age n'aurait meme pas connaissance du l'époque de l'esclavage (petite parenthèse: l'esclavage n'a pas concerné que les noirs non plus, à l'epoque des Romains par exemple, il suffisait de pas etre Romain pour avoir la malchance d'etre esclave, meme si a la difference de cette époque, c'est surtout le continent africain qui a souffert d'un esclavage "exclusif" de la part des occidentaux et plus particulièrement des américains) mais des gens qui utlise les fait passé pour ajd te ressortir a propos d'un jeux vidéo ou meme une catastrophe naturel (cf: Katrina) que ca leur rappel la traite des esclaves ou bien la ségrégation... Bhen désolé , moi ce genre de personne je les ecoute pas.

 

A notre époque c'est clair le racisme existe toujours, ne pas le reconnaitre serait hypocrite, mais jamais comme nos grand parent ou nos arrière grand parent l'ont vécu. Alors parler de cette manière (je ne parle pas des membres du fofo bien sur^^) discrédite completement ce discours. C'est un peu comme l'histoire de Pierre et le Loup, a force de trop crier au loup, plus personne en aura rien a foutre.

 

Vouloir par exemple taxer RE5 de jeu raciste, c'est comme crier au loup, alors qu'il n'y a rien du tout. On est a une époque ou tout le monde cotoit tout le monde (par le net, la télé etc...) et meme si t'y connais rien en jeux vidéo, c'est pas pcq y a un jeu de shout avec des noirs dedans que le jeu est raciste, on est au dessus ca quand meme... GTA aussi alors? Ha non c'est vrai, le héros est noir...

 

Je me suis surement mal exprimé sur plein de chose, et je m'en excuse, si vous quoter certaine partie je tacherai de mieu expliquer ma pensée, mais je crois qu'en gros vous m'avez compri ;) je suis anti-raciste mais aussi je supporte pas que l'on se place en victime alors qu'il n'y a aucune raison...

 

Continuons a discuter de facon civilisé comme nous le faisons tjs^^

 

@ Ryu: pas trop décu que l'orange soit de nouveau d'actualitée sur le forum lol :P?  aïe aïe on voit plus tes edits xD

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share


×
×
  • Créer...