Aller au contenu


Littérature chinoise


Hu Lu
 Share

Messages recommandés

Pour les amateurs de culture asiatique et pour expliquer un nombre incroyable d'influences, je ne peux que vous conseiller la lecture de quelques classiques chinois. Voici les 3 plus connus:

 

- Le voyage vers l'Ouest (Xi You Ji). Dragon Ball a tellement pompé sur ce classique du XVIe siècle qu'un procès aurait presque pu être intenté !

Tout y est: l'enfant singe, le baton rouge, le nuage magique, l'acolyte cochon... Seules les boules de cristal remplacent les écrits bouddhiques.

 

- Au bord de l'Eau (Shui Hu Zhuan). Les aventures d'une bande de hors-la-loi qui sillonnent l'actuelle province du Shan Dong.  Au programme: intrigues, arts martiaux et beuveries... Le nombre de personnages ("le Diable à poils roux", "Double Fouet", "le Fauvre à face bleue" etc... 108 héros en tout je crois) et la richesse des récits en font mon préféré.

 

- Les 3 royaumes (San Guo Yen Yi). Roman historique sur la guerre des 3 royaumes. Les personnages sont des figures quasi mythologiques d'un roman empli de sagesse. De nombreux mangas reprennent directement les épisodes de cette saga pour les transposer au Japon médiéval.

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...
  • 2 weeks later...

Je me suis mis a la littératures chinoise depuis peut en commençant par La pierre et le Sabre, et la parfaite lumière, de l'auteur Eiji Yoshikawa

 

C'est très complexe, on s'y perd avec les noms de chacun, des clans. Mais dans l'ensemble, c'est vraiment très beau comme parcrours. C'est un véritable enseignement qu'on a là, parcque ça nous apprend énormément de valeurs, de notion sur des tas de chose de la vie quotidienne. En plus, ça nous apprend sur le passé des dinastie et de l'époque des ninjas et samouraïs.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

×
×
  • Créer...