Forums Mangas France
Septembre 03, 2010, 14:14:28 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Nouvelles: Tous nos sites : Gaara France / Bleach France / Eyeshield21 / DgraymanTo Love-ru / FMA / One Piece / Scantrad France /

Accueil   Aide Rechercher Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous  
Pages: [1]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Tuto pour mettre un contour à une police sous Gimp !  (Lu 2452 fois)
Obito
Winnie's #1
Moderateur
Sannin
*
Hors ligne Hors ligne

Tenacious Determined & Kind

« le: Novembre 30, 2007, 04:09:01 »

Tout est dans le titre du topic, voici un petit tuto pour les gens qui ont Gimp et qui voudrait mettre un contour à leurs textes...

Donc première étape : Vous ouvrez un nouveau document de la taille de votre choix et vous sélectionnez l'outil de texte, jusque là tout va bien.

Deuxième étape : Une fois votre nouveau document créé vous pouvez commencer. Ici je vais travailler sur fond noir pour que ce soit bien voyant.
Vous tapez votre texte avec la taille, la typo et la couleur de votre choix, ensuite vous déplacez le texte pour le placer ou vous voulez de gauche à droite, en haut en bas...

Troisième étape : Une fois votre texte placé vous faites clique droit sur le calque du texte=>Alpha vers sélection, ce qui doit vous donner ceci :

quatrième étape : vous créé un nouveau calque transparent (vide) que vous sélectionnez, ensuite : Sélection=>Agrandir=>3 pix.

Normalement ça doit vous donner à peu près ça :

Cinquième étape : Une fois arrivé là vous placez le dernier le calque transparent en dessous du calque de texte, toujours en étant sur le calque transparent vous faites : Édition=>remplir avec la couleur d'AP

Une fois validé vous obtenez ça (je sais pour l'instant c'est moche ><) :

Sixième étape : Alors là vous vous replacez sur le calque de texte et vous changez la couleur ! Ici je vais prendre du noir comme pour l'arrière plan.

Voilà le resultat :

Puis vous déselectionnez le tout et vous obtenez au final :

Voilà, tout ça pour faire un contour externe sur une typo ?! Ben vi, vaut mieux avoir Photoshop. xD

ps: Je sais il manque un (e) à "survivant" mais on s'en fout !

« Dernière édition: Juin 15, 2009, 02:26:56 par Bumblebee » Journalisée

oxygun
Etudiant a l'académie
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #1 le: Février 22, 2009, 22:44:58 »

Salut ^^ je suis nouveau et je me suis attaquer à l'utilisation de GIMP, enfin galère pour un nooby mais j'apprend très vite :p

Donc je voulais juste demander pourquoi pas utiliser un filtre gaussien pour le contour, enfin faire un effet "halo" ?

Je vais attaquer l'édit d'un manga auquel j'ai accrocher et qui n'est plus scantrader (Psycho Buster) Enfin vais tester ta méthode et me lancer avec mon anglais pourrave XD

MERCI pour ton tuto !!!!
Journalisée
Obito
Winnie's #1
Moderateur
Sannin
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #2 le: Février 23, 2009, 13:27:50 »

Parce qu'un filtre gaussien c'est flou, le but c'est de mettre un contour net. ^^
Par contre avec cette technique je l'ai pas mls sur le tuto mais il faut sauter une ligne avant et après le texte et mettre deux espaces avant et après chaque début de phrase sinon le contour et un peu ronger et ne suis pas la forme des lettres comme sur le tuto. J'ai trouvé cette technique après l'avoir fait, c'est un peu chiant à faire mais au moins les contours sont propres. :°
Journalisée

oxygun
Etudiant a l'académie
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #3 le: Février 24, 2009, 22:01:30 »

Re-bonjour Obito ^^

ben après avoir fait un petit test vite fait sous GIMP ta méthode est beaucoup plus rapide ^^ (je viens de terminer ma 23° pages clean et trad XD) le flou gaussien est clair beaucoup trop casse pompe...
Enfin je pensais pas que faire du scantrad serais aussi long !!! enfin c'est le clean des trad US qui me prend pas mal de temps!!!
malgré ça je pense que faire du vrai "clean" m'aurais tuer XD

Ha oui encore une question, à part la police Anime ACE 2.0 tu utilise une autre police pour les scène où les persos sont style "horrifié" ou "terrifié".

Merci d'avance et bonne continuation ^^

Edit Obito : Essaye http://www.dafont.com/fr/blobs.font Clin d'oeil
« Dernière édition: Février 24, 2009, 22:14:13 par Obito » Journalisée
oxygun
Etudiant a l'académie
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #4 le: Février 26, 2009, 01:27:39 »

bonsoir obito ^^ (enfin bonjour =>00h20  Grima&ccedil;ant )

voulais te demander si je peut t'envoyer le chap que j'ai édit pour que tu me donne ton avis dessus ^^ j'ai presque terminer je suis à la 42° pages et me reste encore à peut près 7-8 pages à édit. C'est quand même du boulot environ 50 pages par chap ça fait chère  Ind&eacute;ci

m'enfin bon te tiens au courant de l'avancement de mon édit de noobies  Souriant
Journalisée
Nesterou
Etudiant a l'académie
*
Hors ligne Hors ligne

Wasurerarenai omoide

« Répondre #5 le: Mai 26, 2009, 17:26:52 »

Wouaw, moi qui désespérais quant à la fonction texte de Gimp, me voilà rassurée XD
Enfin bon, ya plus facile mais on se "contentera" de Gimp  Clin d'oeil
Journalisée

Bournemouth <33

http://img838.imageshack.us/img838/1407/ilovecats.jpg ...
あなたじゃなければ猫。
Obito
Winnie's #1
Moderateur
Sannin
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #6 le: Juin 15, 2009, 02:37:40 »

Ouaaaaaah, tu me fais creuser dans mes souvenirs !!

En fait je crois que c'est indispensable sinon t'as l'effet inverse au niveau des couleurs, ça devient soit tout blanc soit tout noir par la suite, donc il faut le faire de cette manière sinon ça marche pas... Mais ce serait quand même à vérifier. ^^

D'ailleurs j'ai oublié un truc dans ce tuto car sur le résultat final on voit que le contour à l'extérieur n'est pas net. Pour qu'il le soit il faut laisser un espace au dessus du texte et en dessous, idem pour les côtés.

Exemple :

cadre de texte
               espace
      espaceTexteespace
                espace
           cadre de texte

Pas évident, mais c'est le seul moyen pour un résultat net. ^^
Les espaces doivent être les mêmes de partout sinon le texte est décalé, donc si vous mettez deux espace en haut il faut en mettre deux en bas deux à gauche et deux à droite, sachant que si le texte fait plusieurs lignes il faut le faire pour chacune d'entre elles pour ce qui est du "gauche droite". Pour le "haut bas" c'est uniquement au dessus de la première ligne et en dessous de la dernière ligne.
« Dernière édition: Juin 15, 2009, 02:43:57 par Bumblebee » Journalisée

Elena Kruyech
山猫
Traducteur MFT
Jounin
En ligne En ligne

« Répondre #7 le: Juin 15, 2009, 02:40:38 »

J'avais effacé mon message, pensant que c'était juste plus pratique quand on a plein de calques (je m'en suis aperçu en éditant une page de test Tire la langue).

C'est bon à savoir, cette dernière astuce, merci Sourire
Journalisée

Alucar D raculA
Chunnin
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #8 le: Septembre 06, 2009, 05:20:58 »

J’ai une bonne et une mauvaise nouvelle pour les éditeurs sous The GIMP.

- La bonne : Je viens de découvrir qu’il y avait un plug-in pour faire des contours sous gimp aussi facilement qu’avec Photoshop. J’en veux pour preuve cette capture d’écran.

- La mauvaise : Si vous n’avez jamais installé Python sur votre ordinateur, il va falloir le faire, et ce n’est pas « très simple ».
Rassurez-vous, après avoir passé une nuit entière à essayer de faire fonctionné ce plug-in (je ne suis pas un crack en informatique, donc j’ai pas mal ramé), je vous ai préparé un petit fichier pour pouvoir l’installer facilement.
Si vous suivez ces étapes à la lettre, ça ne devrait pas vous prendre plus de 20 min.
Par contre, si vous ne lisez pas le fichier texte de ce dossier, vous risquer d’y passer des heures.

Le fichier en question : http://www.megaupload.com/?d=I13569NX
Il est un peu gros car il contient également les logiciels à installer.

Désolé, je n’ai pas fais un tuto pour Linux, uniquement pour utiliser tout cela sous Windows XP/Vista, puisque je suppose que c’est la configuration la plus répandue. Cependant, les liens fournis dans le dossier devraient pouvoir répondre à tous vos problèmes en fonction de vos OS.

Quelles sont les différences avec Photoshop :
- Positionnement du contour : Le contour peut recouvrir le texte. Pour éviter cela, mettez la position à 100.
- L’ajout d’un contour ne se fait pas sur le calque, mais en crée un nouveau. Donc je vous conseille de mettre le contour une fois que vous êtes satisfait de la taille, la découpe et la position du texte.

Et pendant que j'y pense, la version 2.7 officielle de The GIMP devrait bientôt voir le jour. Il semblerait que l'édition de texte soit simplifiée dans cette version, avec notamment la possibilité d'éditer directement le texte sur la page (et non dans une fenêtre comme c'est le cas depuis la première version) et l'utilisation d'un éditeur style gedit. J'attends de voir ce que ça donne...
« Dernière édition: Septembre 06, 2009, 05:51:15 par Alucar D raculA » Journalisée

Obito
Winnie's #1
Moderateur
Sannin
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #9 le: Septembre 06, 2009, 21:15:10 »

Gimp et un soft Linux à la base et d'ailleurs il est surement en Python sur celui-ci donc à mon avis il suffit de dl le plug-in pour que ça marche sous Linux. ^^

En tous cas il était temps qu'il le sorte ce plug-in. Sourire
Journalisée

Pages: [1]   Haut de page
  Imprimer  

Aller à:  

Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.5 | SMF © 2006, Simple Machines LLC XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.051 secondes avec 18 requêtes.

Le forum est enregistre a la CNIL sous le n 106640