J’ai une bonne et une mauvaise nouvelle pour les éditeurs sous The GIMP.
- La bonne : Je viens de découvrir qu’il y avait un plug-in pour faire des contours sous gimp aussi facilement qu’avec Photoshop. J’en veux pour preuve cette
capture d’écran.- La mauvaise : Si vous n’avez jamais installé Python sur votre ordinateur, il va falloir le faire, et ce n’est pas « très simple ».
Rassurez-vous, après avoir passé une nuit entière à essayer de faire fonctionné ce plug-in (je ne suis pas un crack en informatique, donc j’ai pas mal ramé), je vous ai préparé un petit fichier pour pouvoir l’installer facilement.
Si vous suivez ces étapes à la lettre, ça ne devrait pas vous prendre plus de 20 min.
Par contre, si vous ne lisez pas le fichier texte de ce dossier, vous risquer d’y passer des heures.
Le fichier en question :
http://www.megaupload.com/?d=I13569NXIl est un peu gros car il contient également les logiciels à installer.
Désolé, je n’ai pas fais un tuto pour Linux, uniquement pour utiliser tout cela sous Windows XP/Vista, puisque je suppose que c’est la configuration la plus répandue. Cependant, les liens fournis dans le dossier devraient pouvoir répondre à tous vos problèmes en fonction de vos OS.
Quelles sont les différences avec Photoshop :
- Positionnement du contour : Le contour peut recouvrir le texte. Pour éviter cela, mettez la position à 100.
- L’ajout d’un contour ne se fait pas sur le calque, mais en crée un nouveau. Donc je vous conseille de mettre le contour une fois que vous êtes satisfait de la taille, la découpe et la position du texte.
Et pendant que j'y pense, la version 2.7 officielle de The GIMP devrait bientôt voir le jour. Il semblerait que l'édition de texte soit simplifiée dans cette version, avec notamment la possibilité d'éditer directement le texte sur la page (et non dans une fenêtre comme c'est le cas depuis la première version) et l'utilisation d'un éditeur style gedit. J'attends de voir ce que ça donne...