Aller au contenu

George ORWEL


Kisame
 Share

Messages recommandés

Et bien je commence un nouveau sujet sur mon auteur favori je l'ai découvert cet été depuis je lit énormément!!

Le premier livre que j'ai "dévoré" ce fut La ferme aux animaux, j'ai tout de suite accroché depuis je lit énormément de livre et surtout du Orwel..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je confirme, ce livre est vraiment un incontournable...mais qu'est-ce que j'ai détesté la fin...j'ai déprimé pdt une semaine après ça... ;D

 

Non parcequ'elle est mal écrite: au contraire, elle l'est tellement bien que j'avais le coeur serré en lisant...

 

Tiens, je vais vite faire une intoduction...(ben oui, faut ménager le suspens...)

 

Il s'agis donc d'une ferme avec des animaux (logique, non ?), qui vont se révolter contre l'oppression de leurs fermiers...leur soulèvement, orchestré par les cochons, fut une victoire totale, l'éttonement des hommes y étant pour bcp. La nouvelle communauté, ivre de joie, mene le chef cochon aux nues, et par la même tt les cochons.

Puis chacun met le sabot, la griffe ou le pied à la patte, et travaillent en harmonie totale, grace à une liste de droits qu'ils se sont empressés d'écrire sur le gd mur de la cour...dont le plus important:"tout les animaux sont égaux"

Mais cet heureux moment ne va pas durer longtemps...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hmmmm je vois de quel dessein animé il s'agit.

Yoh64, on a du voir la même interprétation en anglais, à quelques années d'intervalles.

Ca m'avait pas marqué plus que ça, même si la fin était prévisible dans une optique comportementaliste humaine....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...

Je l'ai lu également, dans une version écrite en anglais et en français une page sur deux, je me suis contenté de la partie française beaucoup plus simple à comprendre  ;)

Je l'ai bien aimé, et je trouve que c'est vraiment un livre à étudier et non à lire simplement comme ça (même si je n'ai pas eu moi même la chance de pouvoir l'étudier !).

Le problème c'est que généralement on est trop jeune quand ils nous font étudier ce genre de livre alors du coup on n'accroche pas !)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 10 months later...

Je up ce sujet sur cet Orwell :)

Si jpeux me permettre de vous conseiller le très bon 1984 qui met en scène un homme au sein d'un régime totalitaire, c'est vraiment un bon bouquin :) et pour la ferme des animaux j'ai adoré comme certains.

 

PS : ce genre de bouquin se relit plusieurs à quelques années d'intervalles on comprend davantage de choses :)

 

Bye.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 months later...

Je suis actuellement en train de lire 1984. Je suis absorber par son univers. Je trouve que l'on ressent bien l'idée du régime totalitaire avec la peure de pensé.

Pour ceux qui ne l'on pas lu je le conseil vivement même s'il est assez dur à lire c'est de la très très bonne littérature.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 year later...

1984 est une grande oeuvre c'est vraiment pertinent de le lire en ce moment, malheureusement  (ou heuresement?) on fait facilement des paralléles avec la réalité, et même sans être parano on se rends compte que big brother et la méfiance entre les humains sont plus proche de nous que notre quotidien voudrait nous faire croire...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un demi siècle après, les livres d'Orwell, "1984" et "La ferme des animaux" continuent de fasciner et de marquer les esprits. Ces livres font parti intégrante de mon être, l'époque actuelle est aussi propice à la lecture de ces deux livres fondamentaux. Orwell avait parfaitement compris et expliqué le régime totalitaire, quel qu'il soit...

"1984" reste malgré tout la référence, il a marqué les esprits et continue de marquer les esprits.

 

Si la télé réalité a intitulé une émission "Big brother" ce n'est pas par hasard. George Orwell s'en retournerait dans sa tombe.

 

"Big brother is watching you"

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cet excellent écrivain ne mérite pas que son nom soit écorché dans le titre du topic :P (George Orwell)

 

Ce qui m'a le plus frappé dans "1984" et "la ferme des animaux", c'est la manière dont George Orwell nous démontre que le passé n'existe que dans le souvenir de l'homme (ou de l'animal) et qu'il est complétement malléable...c'est surtout pour cela que "1984" est effrayant, car je trouve que l'on va doucement mais surement vers la conclusion que c'est irréversible : on s'apercoit après que dès le début de l'histoire tous les efforts du personnage principal sont vain car il est déjà trop tard :(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

1984...

Roman de très bonne qualité. Je ne sais pas si c'est réellement un roman visionnaire car la thématique traitée se base sur des sentiments exacerbés qui existent depuis que l'humanité est.

 

J'ai l'impression de reconnaître la description de mon collègue direct de travail dans celle de Big Brother...  Sachant que ledit collègue se vante d'être athée révolutionnaire... ;D

 

Bref, cela ne fait que me conforter quant au fait que des convictions morales solides, sincères sont nécessaires pour affronter la vie. Rien qui n'empêche de s'épanouir non plus, au contraire.  :)

 

Le plus effroyable, c'est effectivement ce qui se passe à la fin : Les 2 amoureux ne souhaitent plus jamais se revoir, le personnage principal qui en vient à aimer Big Brother, ...

ça fait franchement froid dans le dos.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...

La ferme des annimaux:

 

  J'ai étudié ce livre cette année en cours et je doit dire qu'il ma bien plus, le fait de comparer des hommes politique comme Staline

 

à des annimaux ma plus.Ce livre retrasse trés bien l'histoire de l'ex URSS en aportant une petite touche de fanatique ,trés apréciable.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

×
×
  • Créer...