Aller au contenu

John Butler Trio


Furet
 Share

Messages recommandés

Un peu d'histoire :

The John butler trio est un jam band australien, qui mélange avec une aisance déconcertante la roots, le rock, la country ou même le hip-hop (spécialement pour le coté rythmique). Leur premier album Tree sorti en 2001 rencontre un succès enorme en très peu de temps. Il restera neuf mois dans les charts Australien. Grace au succès australien, ce premier opus est importé aux Etats-Unis, où il rencontre un succès presque immédiat. Il s'en suit une tournée Americaine, comprenant de nombreux festivals, grâce a laquelle le groupe obtient une notoriété et un réputation scénique, grâce à leur jeu vivant et leur morceau rythmé. De retour au pays, John Butler Trio décide d'enregistrer un opus : Sunrise over sea. Ce dernier devient disque d'or durant la première semaine de sa sortie. Ce nouvel opus leur crée, notement grâce au titre Treat yo mamma & Zebra, une réputation internationnale, comme en France ou John Butler (le chanteur guistariste) est, un peu vite, qualifié de cousin de Ben Harper. C'est avec un 3eme ablum, Grand Nationnal sorti le 24 mars 2003 en Australie et 3 jours plus tard dans le reste du monde, que John Butler Trio prouve au habituel critique que son style est personnel et construit a sa manière, et se démarque de toute"familiarité" avec Ben Harper.

Le groupe est construit autour d'un virtuose de la guitare : John Butler, qui peut aussi facilement qu'on change de chemise, passer d'une Slide guitare à un Banjo. C'est lui qui compose la musique et les textes. Il est le personnage mit en avant, comme constaté dans la nom du groupe. Et ce n'est pas sans raisons, car en écoutant ses morceaux on se rend entend la manière presque trop proche de la perfection avec laquelle il mélange le roots avec le groove, le picking avec la percussion, il jongle aussi entre différent accordage, un calvaire pour apprendre a jouer ses morceau à la guitare...C'est également dans ses textes, francs, directs et engagés que John Butler, il y défend les valeur qui sont importante a ses yeux comme l'art, l'écologie, la paix, l'amour et l'humanité.

Dernièrement John Butler a donné quelques concerts solo, comme au "bon vieux temps", qu'on peut retrouver sur l'ablum One Small Step, où il remanie les morceaux du groupe qu'il joue seul sur scène.

John Butler Trio s'engage notement sur des thèmes tel que l'amour, le respect des autres et l'environement. Dans une interview donné au magasine Guitar Part, John Butler précise que sa passion pour l'environement date de son arrivé en Australie, et que l'amour est un thème qui inspire de plus en plus ses textes. Il défend aussi l'idée que le monde ne soit qu'une seule et même grande famille, idée que l'ont retrouve dans le titre de l'album Grand National, et que l'entraide est une part essentiel de l'humanité, c'est pourquoi il à crée le JB Seed,  un tremplin qui aide les jeunes groupes a débuter une carrière.

 

192579271020080506201153.jpg

Mon avis :

John Butler Trio est un groupe à écouter au moins une fois, peu importe ce que l'on apprécie musicalement je trouve que ce style tellement singulier, diversifié et rythmé est appréciable à toute oreille. A mi-chemin entre la country, le roots, le rock et plein d'autre genre cette musique touche également par ses engagements lyrics, si l'on se donne la peine d'écouter, de lire et de comprendre. Si je pouvais recommander quelques morceau, je conseillerais : Used to get high, Zebra, Treat y mamme, Ocean, Fire in the sky(bon j'arrete là sinon je vais citer les 3 album si je continu ^^)

 

Merci à wikipédia, Guitar Part et le site de john butler trio

http://www.johnbutlertrio.com

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

×
×
  • Créer...