La géographie du monde de One Piece
Depuis le début du manga, l’auteur n’a évoqué que partiellement les contours géographiques du monde. Il n’en a surtout parlé qu’à peu de reprises : lors de la bataille sur le Baratie, devant Reverse Mountain, au phare où se trouve Laboon, sur Water Seven (après Enyes Lobby) et maintenant devant Redline.
Depuis fort longtemps, je vous ai évoqué mes convictions en matière de géographie et elles se sont avérées exactes comme pourrait le témoigner Monkey, à qui j’ai fait part de la suite de cette théorie. Je reprends donc mes deux premières idées (les canaux de Reverse Mountain et la localisation de l’île des hommes-poisson) et je terminerai par l’énigmatique Rough Tell.
Tout d’abord, commençons par ce qu’on connaît. En bref, nous avons quatre grands océans : North Blue, South Blue, West Blue et East Blue. Nous pouvons les voir sur le schéma ci-dessous. Luffy, Ussop, Nami, Zoro et Sanji ont commencé leur aventure à East Blue, le plus faible des quatre, tout comme Gol D. Roger. Biensûr, on entend parler des autres océans à travers Robin ou encore Sanji par exemple. Ils comprennent diverses îles plus ou moins célèbres ou plus ou moins méconnues. A noter qu’il est souvent laissé entendre plus ou moins que West et North Blue sont les deux mers les plus puissantes (vous comprendrez pourquoi avec ce schéma).

Bien entendu, tous les pirates désireux de richesse, de gloire, et d’aventure souhaitent se rendre sur Grandline. Comme son nom l’indique, cette voie des mers traverse le globe en coupant les océans en deux premiers blocs. Grandline est connue pour plusieurs choses : ses courants marins sont très difficiles à percevoir, si bien qu’on se perd sans Log Pose ou Eternal Pose, le célèbre Triangle de Florian a vu de nombreux bateaux s’échouer, des îles célestes se trouvent juste au dessus, à quelques 10.000 mètres d’altitude, l’île des hommes-poisson aussi, à 10.000 mètres en dessous du niveau de la mer, les plus forts Marines, notamment les Amiraux et Vice Amiraux contrôlant le Bustercall, les plus grandes prisons, le Gouvernement Mondial, le CP9, des îles selon les saisons, ou encore les plus grands pirates de ce monde, qu’ils soient Shichibukai, révolutionnaires, puissants pirates ou Empereurs.
Sa deuxième partie, le Nouveau Monde, renferme aussi bien des secrets et bien des dangers que nous verrons très bientôt. Mais il est assez difficile de s’y rendre.
Ajoutons aussi Calm Belt, une mer calme entourant Grandline de bout en bout. La présence de puissants monstres marins, en masse, et l’absence de courants font de cette mer une étendue d’eau dangereuse. Rares sont ceux qui peuvent se vanter de l’avoir traversée. La Marine peut, grâce au Dr. Vegapunk, la traverser grâce à un petit procédé à base de pierre marine.
Afin de créer un second bloc d’océans, et ainsi en avoir quatre grâce à Grandline, on a le célèbre continent Redline. Il s’agit d’une immense ceinture de montagnes coupant Grandline en deux parties. Redline comprend ainsi Reverse Moutain avec les canaux dont je suggérais il y a plusieurs mois l’existence.
Outre ce passage, on retrouve dessus Marijoa (que je ne savais où placer je dois l’avouer) et surtout l’île des hommes-poissons en-dessous. J’avais déjà avancé cette idée et justement, Oda l’a confirmé il y a de cela quelques chapitres. Pour aller au Nouveau Monde, on doit demander un droit de passage au Gouvernement siégeant à Marijoa, en abandonnant son bateau pour le changer de l’autre côté de Redline, ou en passant sous l’eau, par l’île des hommes-poissons (-10.000 mètres, pas représentés sur le schéma dû à un soucis de place), grâce à un revêtement spécial dont le meilleur réalisateur n’est autre que Silvers Rayleigh, ex bras droit de Gol D. Roger.

Finalement, après avoir vu les quatre océans, Calm Belt, Grandline dont le Nouveau Monde, et Redline, il nous reste à voir une énigme : le dernier point de Reline qui coupe Grandline. Je me suis longtemps posé la question car deux problèmes se présentaient à nous : Rough Tell doit se trouver à la fin du Nouveau Monde, mais inaccessible, et la Marine peut traverser Calm Belt, donc pourrait s’y rendre sans problème. Sachant que Luffy l’atteindra, notamment grâce à Nami, on peut se douter que d’autres bons navigateurs existent. Ainsi, où se trouve Rough Tell ? Réponse théorique en image.

Sur ces croquis, nous avons quelques petites choses à voir. Tout d’abord, Rough Tell se trouve au milieu de Redline qui a, en partie, Reverse Mountain en elle. Pourquoi ? Dans ma théorie, je vous ai dit que les Marines avaient de quoi presque tout traverser. Aussi, ils n’auraient aucun mal à s’y rendre. Sauf si Rough Tell se trouve bloquée au centre de Redline, dans un lagon. N’oublions pas que Marijoa se trouve au sommet de Redline, donc ils pourraient passer par les airs. Mais là aussi, impossible : nous sommes à Reverse Moutain, et nous l’avons vu quand Luffy y est passé, il y a des grottes. Aussi, Rough Tell est au centre de Redline et Reverse Mountain, mais dans la roche, ce qui explique que presque personne ne l’ait trouvé et que les rares ne peuvent l’atteindre du fait de forts courants dans la zone (rappelez-vous Reverse Mountain).
Mais ce n’est pas tout ! Outre une zone inaccessible, nous avons les quatre canaux vus précédemment (ma toute première théorie en plus). Souvent, l’eau s’infiltre par la roche, parfois en ruisselant, parfois par petits conduits. Ainsi, des conduits plus ou moins gros conduiraient l’eau des quatre océans, mais aussi les variétés animales et végétales, autour de Rough Tell, formant ainsi la mythique All Blue ! Forcément, un lagon est fait pour ça…
Enfin, terminons par la petite surprise : il est possible qu’en plus de tout ceci, l’accès de l’île est bloqué pour diverses raisons : pièges dans Redline par une ancienne civilisation (celle du Royaume détruit il y a 800 ans), labyrinthe naturel, voire aussi une forteresse (cf.
ma théorie des 108 étoiles, à la fin) qui serait aux mains des révolutionnaires (manquant de moyens logistiques pour prendre le Rio Poneglyphe de Rough Tell, ou alors l’ayant déjà, ce qui a entraîné cette vague d’actes de rébellion) ou aux mains de la Marine (préférant empêcher une vérité de se dévoiler). Aussi, nous n’avons plus qu’à attendre pour voir si cette théorie est dans la lignée des précédentes qui se sont justement avérées vraies.