Aller au contenu


[Théorie] La géographie de One Piece


Jyy
 Share

Messages recommandés

La géographie du monde de One Piece

 

Depuis le début du manga, l’auteur n’a évoqué que partiellement les contours géographiques du monde. Il n’en a surtout parlé qu’à peu de reprises : lors de la bataille sur le Baratie, devant Reverse Mountain, au phare où se trouve Laboon, sur Water Seven (après Enyes Lobby) et maintenant devant Redline.

 

Depuis fort longtemps, je vous ai évoqué mes convictions en matière de géographie et elles se sont avérées exactes comme pourrait le témoigner Monkey, à qui j’ai fait part de la suite de cette théorie. Je reprends donc mes deux premières idées (les canaux de Reverse Mountain et la localisation de l’île des hommes-poisson) et je terminerai par l’énigmatique Rough Tell.

 

Tout d’abord, commençons par ce qu’on connaît. En bref, nous avons quatre grands océans : North Blue, South Blue, West Blue et East Blue. Nous pouvons les voir sur le schéma ci-dessous. Luffy, Ussop, Nami, Zoro et Sanji ont commencé leur aventure à East Blue, le plus faible des quatre, tout comme Gol D. Roger. Biensûr, on entend parler des autres océans à travers Robin ou encore Sanji par exemple. Ils comprennent diverses îles plus ou moins célèbres ou plus ou moins méconnues. A noter qu’il est souvent laissé entendre plus ou moins que West et North Blue sont les deux mers les plus puissantes (vous comprendrez pourquoi avec ce schéma).

 

image1it3.th.png

 

Bien entendu, tous les pirates désireux de richesse, de gloire, et d’aventure souhaitent se rendre sur Grandline. Comme son nom l’indique, cette voie des mers traverse le globe en coupant les océans en deux premiers blocs. Grandline est connue pour plusieurs choses : ses courants marins sont très difficiles à percevoir, si bien qu’on se perd sans Log Pose ou Eternal Pose, le célèbre Triangle de Florian a vu de nombreux bateaux s’échouer, des îles célestes se trouvent juste au dessus, à quelques 10.000 mètres d’altitude, l’île des hommes-poisson aussi, à 10.000 mètres en dessous du niveau de la mer, les plus forts Marines, notamment les Amiraux et Vice Amiraux contrôlant le Bustercall, les plus grandes prisons, le Gouvernement Mondial, le CP9, des îles selon les saisons, ou encore les plus grands pirates de ce monde, qu’ils soient Shichibukai, révolutionnaires, puissants pirates ou Empereurs.

 

Sa deuxième partie, le Nouveau Monde, renferme aussi bien des secrets et bien des dangers que nous verrons très bientôt. Mais il est assez difficile de s’y rendre.

 

image2tg4.th.png

 

Ajoutons aussi Calm Belt, une mer calme entourant Grandline de bout en bout. La présence de puissants monstres marins, en masse, et l’absence de courants font de cette mer une étendue d’eau dangereuse. Rares sont ceux qui peuvent se vanter de l’avoir traversée. La Marine peut, grâce au Dr. Vegapunk, la traverser grâce à un petit procédé à base de pierre marine.

 

image3sy7.th.png

 

Afin de créer un second bloc d’océans, et ainsi en avoir quatre grâce à Grandline, on a le célèbre continent Redline. Il s’agit d’une immense ceinture de montagnes coupant Grandline en deux parties. Redline comprend ainsi Reverse Moutain avec les canaux dont je suggérais il y a plusieurs mois l’existence.

 

image4an2.th.png

 

Outre ce passage, on retrouve dessus Marijoa (que je ne savais où placer je dois l’avouer) et surtout l’île des hommes-poissons en-dessous. J’avais déjà avancé cette idée et justement, Oda l’a confirmé il y a de cela quelques chapitres. Pour aller au Nouveau Monde, on doit demander un droit de passage au Gouvernement siégeant à Marijoa, en abandonnant son bateau pour le changer de l’autre côté de Redline, ou en passant sous l’eau, par l’île des hommes-poissons (-10.000 mètres, pas représentés sur le schéma dû à un soucis de place), grâce à un revêtement spécial dont le meilleur réalisateur n’est autre que Silvers Rayleigh, ex bras droit de Gol D. Roger.

 

image5pp1.th.png

 

Finalement, après avoir vu les quatre océans, Calm Belt, Grandline dont le Nouveau Monde, et Redline, il nous reste à voir une énigme : le dernier point de Reline qui coupe Grandline. Je me suis longtemps posé la question car deux problèmes se présentaient à nous : Rough Tell doit se trouver à la fin du Nouveau Monde, mais inaccessible, et la Marine peut traverser Calm Belt, donc pourrait s’y rendre sans problème. Sachant que Luffy l’atteindra, notamment grâce à Nami, on peut se douter que d’autres bons navigateurs existent. Ainsi, où se trouve Rough Tell ? Réponse théorique en image.

 

image6yj8.th.png

 

Sur ces croquis, nous avons quelques petites choses à voir. Tout d’abord, Rough Tell se trouve au milieu de Redline qui a, en partie, Reverse Mountain en elle. Pourquoi ? Dans ma théorie, je vous ai dit que les Marines avaient de quoi presque tout traverser. Aussi, ils n’auraient aucun mal à s’y rendre. Sauf si Rough Tell se trouve bloquée au centre de Redline, dans un lagon. N’oublions pas que Marijoa se trouve au sommet de Redline, donc ils pourraient passer par les airs. Mais là aussi, impossible : nous sommes à Reverse Moutain, et nous l’avons vu quand Luffy y est passé, il y a des grottes. Aussi, Rough Tell est au centre de Redline et Reverse Mountain, mais dans la roche, ce qui explique que presque personne ne l’ait trouvé et que les rares ne peuvent l’atteindre du fait de forts courants dans la zone (rappelez-vous Reverse Mountain).

 

Mais ce n’est pas tout ! Outre une zone inaccessible, nous avons les quatre canaux vus précédemment (ma toute première théorie en plus). Souvent, l’eau s’infiltre par la roche, parfois en ruisselant, parfois par petits conduits. Ainsi, des conduits plus ou moins gros conduiraient l’eau des quatre océans, mais aussi les variétés animales et végétales, autour de Rough Tell, formant ainsi la mythique All Blue ! Forcément, un lagon est fait pour ça…

 

Enfin, terminons par la petite surprise : il est possible qu’en plus de tout ceci, l’accès de l’île est bloqué pour diverses raisons : pièges dans Redline par une ancienne civilisation (celle du Royaume détruit il y a 800 ans), labyrinthe naturel, voire aussi une forteresse (cf. ma théorie des 108 étoiles, à la fin) qui serait aux mains des révolutionnaires (manquant de moyens logistiques pour prendre le Rio Poneglyphe de Rough Tell, ou alors l’ayant déjà, ce qui a entraîné cette vague d’actes de rébellion) ou aux mains de la Marine (préférant empêcher une vérité de se dévoiler). Aussi, nous n’avons plus qu’à attendre pour voir si cette théorie est dans la lignée des précédentes qui se sont justement avérées vraies.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 89
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

Je dirais pas mal du tout la théorie, enfin le début ne m'a pas l'air d'une théorie mais plutôt de fait et c'est bien expliqué et simple.

 

Concernant la position tout d'abord de All Blue, il est clair que si cette mer contient des variétés de poissons des 4 mers, elle doit se trouver là où ces 4 mers peuvent se retrouver et le plus probable est au niveau de Reverse Mountain où en théorie il est possible qu'elle se rejoigne par des ruissellement.

Ce que je peux rajouter concernant cette mer :  si le moyen pour que se rejoignent les 4 mers ne se fait pas via RM mais par en dessous : des courants marins des 4 mers passeraient dans Red Line sans monter  RM et fusionneraient à l'intérieur de RL. Des courants doivent pouvoir passer sous RL pour arrivée dans GL ou dans le NM, c'est surement le cas pour aller sur l'ile des HP qui se trouve sous RL.

 

De la même manière, un moyen pour accéder à Rough Tell pourrait se faire sous la mer pour remonter ainsi par les courants menant à All Blue et se retrouver dans RL.

 

Je vais plus loin, tous les gros de OP (empereurs, certains Shichibukai, Sengoku, les amiraux...) ont sans doute traversé tout le NM, s'il n'y a que eux, rien ne les empechent d'aller aussi loin qu'ils le souhaitent. S'il y a moyen de se retrouver là où se trouve All Blue selon ta théorie ou la mienne (en passant par au dessus ou en dessous de RL), pourquoi n'y aurait il pas une mer avec des iles à l'intérieur de RL, et au bout de cette mer se trouve Rough Tell.

 

J'aime bien l'idée des Révolutionnaires ayant une ou plusieurs bases sur Red Line au niveau de RM. Pourquoi ? Parce que cela ferait que leur planque se situe au niveau des entrées des différentes mers pour aller sur Grand Line. Et bien sûr Monkey D. Dragon serait là bas, puisqu'il est le boss. Etant là-bas et aussi à l'entrée de GL, cela expliquerait pourquoi Dragon s'est pointé 2 fois au bon moment pour sauver Luffy à LogueTown (avec Buggy puis Smocker), LT étant la dernière ile de East Blue avant d'entrer sur GL. Il est venu parce que c'était juste à coté de chez lui.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Au moins avec ce post, on pourra partir sur des très bonnes bases pour commencer à spéculer  ;D

L'idée des conduits et du Lagon est bien.

 

Il faudrait qu'on en sache un peu plus sur Gold Roger et son voyage. Par exemple, Shanks qui a fait parti de son équipage a t il pu toucher le rio Poneglyphe ? Ou est ce que Goldy a du aller tout seul sur la dernière ile ?

L'accès a la dernière ile avec cette histoire de pièges ne me plait pas trop. dans le sens où chaque idiot peut s'il a suffisament d'hommes les sacrifier pour déjouer un piège. Goldy a été le seul homme a faire le tour du monde donc je crois que l'ile doit avoir un accès très secret. Peut etre que le passage ne s'ouvre que tous les 10 ans ou un truc dans ce genre.

Une base de la rebellion, ca serait super et ca expliquerait très bien le pourquoi du comment Dragon a pu sauver son fils. mais sur cette dernière ile, il doit avoir des grands secrets comme par exemple le Rio Pornéglyphe et pourquoi pas une ancienne arme ou un plan (je délire un peu lol).

Je vois cette ile plutot comme une réserve naturelle où personne ne peut aller.

L'ile en elle meme peut etre le One Piece, La piece du puzzle mondial. Si on suit la théorie que cette dernière ile est entourée du all blue, on a déjà toutes les mers ensemble. Le Rio pornéglyphe est toute l'histoire en un morceau (bien sur surtout l'histoire oubliée).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, le début part des faits mentionnés. Ensuite, mes théories étaient pour les 4 canaux dans Reverse Mountain (je l'avais expliqué par un schéma moins bien fait à l'époque et peu de monde pensait que ça se passait comme ça, avant l'explication d'Oda), pour la localisation de l'île des hommes-poissons (Monkey pourrait confirmer d'ailleurs) et enfin pour Rough Tell / All Blue (dans ce cas, on le trouve à la fin).

 

Pour All Blue, en suivant le dernier conduit principal, outre les 4 océans, on a Grandline et Calm Belt qui y passent. En gros, une convergence de toutes les mers du globe !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ce point on ne peut que dire excellente déduction mon cher Sherlock

Peut etre qu'on aura quelques infos supplémentaires lors de l'ile des hommes poissons meme si une nouvelle fois Oda semblent nous en éloigner pour des aventures encore plus folles.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Perso je trouve ta théorie très forte !!!!! et pour tout dire tu viens de concrétiser mes idées mais alors en y mettant un sacré coup d'ordre. La jonction des 4 mers à reverse mountain qui retombe sur grand line avec une descente provenant de rough tell avec all blue autour je dois dire bien vue, si ce n'est pas la vérité tu dois t'en rapprocher à 99 %. Du coup on comprendrait comment Dragon a put se rendre à East blue pour "sauver" luffy et quelques épisodes après se retrouver à north blue (je crois) pour continuer la révolution mais là la question se pose par ou est il passé pour aller aussi vite... encore un mystère, la base des révolutionnaires est bien pensé seulement comment aucun d'eux ne l'a revelé en tant que pirate on voit que la trahison existe (cf: BN dans l'équipage à BB pendant des années pour une seule chose)

 

Bref chapeau pour cette concrétisation d'idée qui tiennent vraiment la route mais il reste encore pas mal de mystère autour ...... On adore OP pour ça sinon cela ne serait pas pareils!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Super théorie, rien à redire, en tout cas fallait y penser, bravo pour tes connaissances géographiques et de one piece en tous cas.Sinon j'aimerais proposer la théorie quelques peu géographique suivante (élaboré par un ami du lycée, je n'en est donc pas le mérite):à little garden Broggy et Dorry parlent d'un du serpent rouge de sang d'où la supposition suivante. Peut-être que ce serpent rouge de sang serait redligne à cause de la couleur pourpre du sol(en plus un serpent se mordant la queue c'est le signe de la vie). En recoupant les deux théories on peut penser que l'endroit où se situe rocktell serait la liaison entre bouche et queue du serpent. Donc l'enploie d'un tel terme pourrait indiquer que les géants sont au courant de l'enplacement de rocktell et ils pourraient peut-être même en être les gardiens... 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

je pense que ta théorie se tient bien!

J'ai une réflexion beaucoup plus simpliste (du niveau de Luffy), suivant une règle de base en piraterie, sur une carte le trésor se trouve sous la "croix"... Alors partant de ce principe je me suis dit que GL et RD forment une croix et que le trésor se trouve à l'intersection, donc au niveau de Reverse Mountain.  ;D

Je sais, c'est un peu (voire très) con comme idée, mais en tout cas ça rejoint ton idée...

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

moi je trouve pas cela simpliste, je trouve même cela très intelligent, d'ailleurs la preuve est que personne n'y avait songé avant notre cher Jyy!!!

 

en effet, all blue se trouve là où toutes les mer peuvent se croiser donc sous reverse mountain!!! cela expliquerait pourquoi personne n'est arrivé à trouver Rought tell et pourquoi même le GM ne peut y aller en passant par calm belt ou red line!!

 

j'adore cela, d'ailleurs pourquoi la sortie totale ne serai pas au cap des jumeaux d'ailleurs en passant à travers le chenal d'entré comme une grotte sous une cascade!!!!

cela collerait:

Brook reverrait Laboon en même temps que chacun réaliserait son rêve et on reverrai le vieil homme fleuri (j'ai un trou) d'ailleurs celui là même semble bien connaitre Roger cela prouverai que ce dernier est revenu par là!!!

 

c'est bon ça!!! ;D ;D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La théorie est pas mal développée, mais le truc qui m'embette c'est la position des mers. En fait on sait qu'il y a un continent nommé Redline qui fait le tour de la planète, et qu'il y a la fameuse ligne fluviale nommé Grandline (Nouveau monde par la suite) qui fait également le tour de la planète, et qui coupe donc Redline en 2 points. Le problème est que Luffy n'a, pour l'instant, traversé qu'une seul fois Redline (où il a rencontré notre baleine préférée) et qu'il s'est lancé sur la première partie le Grandline. Donc selon ma théorie, Rough Tell devrait se trouver aux alentours de l'île natale de Luffy. et donc on comprend ce que Shanks faisait dans ces eaux, le rapprochement entre Luffy et Gold Roger, et que ce dernier n'était donc pas très loin son lieu d'exécution.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ma part je n'ai pas vraiment compris ce que signifie ta théorie.

Luffy s'est laissé emporté par les flots lorsqu'il a quitté son ile "natale" (on est pas sur que ca soit son ile natale seulement qu'il y a été entrainné par quelqu'un). Il est allé sur plusieurs iles avant d'atteindre la Grand Line.

On n'a pas eu le droit à une carte du secteur de Luffy où serait indiqué son ile, ile où Zorro a été emprisonné, Pippo ou Log town dessus. (Je me rapelle plus qui d'autres Luffy a rencontré de son équipage avant la Grand Line)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai peut-être mal compris ta théorie mais je ne vois pas vraiment pourquoi Rough Tell serait plus proche de l'île natale d'east blue de Luffy que d'une autre île de East blue,West blue, South blue, North blue ou Suth blue puisque ces quatres grandes mers se rencontrent toutes au niveau de redline.

Sinon pour ce qui est de all blue vers où toutes les mers convergeraient donnant ainsi toutes les espèces imaginable je suis d'accord bien sur avec cette théorie mais ce qui me dérange c'est que si il existait ces quatres canaux quelqu'un aurait pu directement se rendre à Rough Tell non?

En y réfléchissant j'opte pour des canaux sous-marins qui en se regroupant entraînent d'impressionnants courants marins empêchant l'accès à Rough Tell.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

dans une carte de one piece de east blue fait par ODA dans one piece blue ou red on va que l'ile de luffy est assez loin de l'entrée de grandline en plus si tu es à east blue du dois traverser red line pour te retrouver du coté de rough tell et ainsi suivre le long du rivage pour trouver la fameuse ile

Sinon cette théorie est pas mal du tout

j' y avait penser aussi que rough tell soit dans reverse moutain

dans simplement comme le dit jyo car all blue est sensé exister or il n'y qu un seul endroit au monde qui font se croiser les 4 océans

or pour finir en beuté sanji accompliras son reve à la fin du manga

donc rough tell et all blue doivent tres proche

aprés l'existence des 7 champs magnétique qui parte de reverse mountain me semble étrange , il doit donc exister quelque chose dans  reverse mountain qui est à l'origine de ce phénomène de meme que le courant gravit la montagne c est vraiment étrange aussi

 

quelque point cependant sur ta carte on vois les 7 champs magnétique qui sont présent du début à la fin or à la page 60 du tome 12 (je sais ça fait longtemps) on voit une carte de ODA qui fait se rejoindre les champs magnétiques au début du nouveau monde il n'y en a plus que 5

en plus les courants marin des 4 océan ne secroise que au sommet

par ailleurs il n'est mentionné nulle part qu'il y a des grottes des reverse mountain

un autre point comment luffy va faire revenir devant la baleine si il n'y a pas de canal , il devrait donc longé le rivage et donc passer par calm belt

c'est pas vraiment logique , il doit donc exister un canal à la fin de grand line pour gravir la montagne

seulemnt ce doit etre un canal secret

il doit faire une escale rough tell et continuer sa route vers le sommet

le coup de courant marin hallucinant n'est pas suffisant pour moi pour expliquer que personne n'est trouver rough tell

donc il doit etre cacher des regards et l'intérieur de reverse mountain est parfait

si ça se trouve le dieu des océans cultive la bas les fruits du démon et les dissémine un peu partout par téléportation, en plus il se conserve super bien comme prouve l'obtention du fruit de l'humain par chopper , franchement trouvé un fruit par hazard dans la neige c'est super chelou

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

en fait ce que je veux dire, c'est que Luffy est parti de East Blue, puis il a traversé Redline pour se retrouver sur Grandline, entre West Blue et une autre mer (South ou North comme vous préféré). Donc s'il la traverse à nouveau, pour prendre la route du nouveau monde, il sera donc revenu entre East Blue et une autre mer (South ou North comme vous préféré). 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je suis désolé de te contredire mais je crois que dans la carte faite par Oda et notre amis Jyy on se rend bien compte que East et South Blue sont toutes deux en bordures de la première partie de Grand Line (d'où le fait que ce soient les 2 mers les moins puissantes) et que West et North Blue sont celles traversée par le nouveau monde!!!!!

 

mais cela ne change rien au fait que Rought telle ets sur Grand Line et que la théorie de sa position sous reverse mountain par Jyy est la meilleure!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

est ce que tu peux expliciter un peu ta réponse ?

Mais si j'ai bien compris, il n'y a pas de problème. Si tu regardes la 4ème image qui montre reverse mountain tu peux voir que Luffy a pris la voie venant de l'East Blue pour accéder à la Grand Line.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui je suis du même avis que Btrust il faudrait que tu explicite un peu mieux ta réponse...

 

car si tu regarde l'image n°4 de notre cher Modérateur Jyy ou encore les plans fournis par Mr Oda tout au long du manga tu poura verrifié que:

Luffy arrive d'East Blue, prend le chenal correspondant sur Reverse Mountain et au sommet de celle ci retourne sur lui même mais décalé un peu au sud ce qui lui permet de tombé dans le chenal d'entré de Grand Line...

mais celui ci est pratiquement parallèle a celui d'entré correspondant a East Blue, la première partie de Grand Line est donc bordée par East Blue et South Blue....

 

c'est d'ailleurs pour cela que ces deux mer sont considérés comme les moins puissantes en matières de pirates!!!

voila voilou.... ;D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On est pas certain que ca soit la seule raison qui conduit à cette différence de niveau et meme je me permet de proposer un contre argument :

sachant qu'il y a la calm belt et que seule la marine (selon les infos qu'on a) peut la traverser, en quoi est ce que la proximité avec le nouveau monde devrait rendre les pirates du Nord plus fort ? La calm belt est quand meme une ceinture qui empeche les pirates de venir ou de quitter la Grand Line.

 

Petites questions: comment Greek est-il revenu de la Grand Line ? Comment est ce qu'Arlong a fait pour venir dans l'East ?

Est il possible qu'il existe une sortie (d'autoroute) à sens unique vers l'ile des hommes poissons ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 months later...

C'est vraiment très intéressant ce que tu as écrit Jyy et fort probable.

 

Mais j'ai une question.

Comment peut on atteindre Rough Tell en suivant le Log pose?

 

On sait que celui mène d'île en île. Luffy & co ont déjà passé grand line et Rough tell si on suit ta théorie.

 

Le log pose sert-il uniquement à avancer tout droit et à faire le tour du monde pour revenir en dernier sur Grand Line?  ???

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ils n'ont jamais traversé Rough Tell, juste la première partie de Grandline (donc pas le Nouveau Monde). De ce qu'on en sait, le simple Log Pose se charge sur une île et indique ensuite la prochaine. On sait qu'il y a 7 routes possibles qui se regroupent sans doute à deux endroits (Redline juste avant Mariojoa - l'île des hommes-poissons, et juste avant Rough Tell). Pourquoi ces 7 routes exactes et pas de croisements entre elles (hormis un Eternal Pose, chose assez rare) ? Sans doute parce que le Log Pose, une fois rechargé, indique l'île la plus proche (comment, je n'en sais rien), ce qui fait suivre un chemin logique et continu, d'où la présence de 7 routes fixes.

 

Je pense que ça se passe comme ça !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...

y'a un truc qui m'interpelle; on sait que sur Calm-Belt, aucun bateau ne peut naviguer parce qu'il n'y a pas de vent, or on voit bien que celui de Momo n'est pas une galère ( pas de rames ), alors comment a-t-il fait pour aller aussi loin sur Calm-Belt? La marine aurait-elle découvert un autre moyen de locomotion que l'énergie du vent?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share


×
×
  • Créer...