Tu te trompes Urahara n'a pas été viré de la SS c'est lui qui s'est exhilé sur Terre, il l'apprends de la bouche d'Aizen, il a utilisé un gigaï pour échapper à Aizen pourqoi? parce que Aizen voulait le Hougyoku et pour l'avoir il fallait trouvé le créateur mais au lieu de ça il a vite compris ce que Urahara avit manigancer, c'est à dire le faite d'avoir caché le Hougyoku dans Rukia.
Il dit même qu'au moment ou ils ont retrouvé Aizen, il voulait allé a sa rencontre mais ils ont compris que le Hougyoku n'était en sa possession et qu'il était dans le corps de Rukia donc plus la peine d'aller le voir.
Je crois que tu fais une grave erreur, Aizen utilise le mot "exil" et un exil n'est jamais volontaire ( sinon c'est un départ, un repli stratégique ), tu déforme les informations, Urahara a bien été exilé et ne peut rentrer dans la SoulSociety, on le voit bien quant Ichigo va dans la S.S, il est rejeté par la porte et par la Soulsociety donc on l'empeche bien d'y revenir c'est donc un
exilPour la suite, je comprend pas grand chose a tes phrases, retrouver Aizen ? Urahara qui voulait aller rencontrer Aizen ? C'est pas clair
Pour l'aide qu'apporte Urahara a la soulsociety, ça peut très facilement se comprendre si comme le montre ce flashback Aizen est le responsable de son exil, une fois la vérité découverte par Yama-ji, on revient évidement sur l'exil d'Urahara qui n'a plus aucun sens puisque du à une manipulation ou dans l'option différente, Yama-ji juge que le gigai d'Urahara donc son exil est moins importante que la menace que représente Aizen et demande son aide mais je pense plus à la première option