Forums Mangas France
Mars 12, 2010, 06:40:36 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Nouvelles: Bienvenue sur le nouveau forum de Mangas France !
Si vous n'êtes pas encore inscrits, qu'attendez vous?

Accueil   Aide Rechercher Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous  
Pages: [1]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Tuto : Clean MQ complet (pour The Gimp)  (Lu 4944 fois)
Fatalize
Genin
**
Hors ligne Hors ligne

Metallicleaneur

« le: Septembre 07, 2008, 17:18:57 »

Envie de cleaner mais Photoshop est trop cher, et il n'y a pas de tuto pour The Gimp ? Et bien le voici.
Cleaner avec Gimp est un peu plus long que Photoshop mais le résultat est là, et c'est surtout gratuit.  Clin d'oeil

Etape 1 : Les niveaux.

C'est ce qui va faire le gros du travail, mais c'est aussi là que les débutants ont le plus de mal, car on peut très facilement avoir une image pixelisée.

En général, les images des raws n'ont pas la bonne dimension. On va donc les régler à la bonne taille en cliquant sur Image => Echelle et taille de l'image. On règle la hauteur à 1100 pixels, et on clique sur le bouton Echelle (la largeur se dimensionne selon la hauteur automatiquement.)

On a notre image à la bonne hauteur, mais c'est loin d'être fini. On va utiliser l'outil Niveaux en allant sur Calque => Couleurs => Niveaux.

Vous allez utiliser les deux flèches aux extrémités pour rendre l'image en "Noir et Blanc".

Il faudra les rapprocher du centre mais faire attention à ne pas pixelisé l'image. Les réglages dependent de l'image, il faut régler au "feeling".

Une fois que c'est fait, on peut encore améiorer un peu le contraste avec l'outils Calques => Couleurs => Courbes. Réglez la courbe comme sur l'image, et vous devriez en avoir fini avec les niveaux.

Votre image est beaucoup plus Clean, mais pas encore parfaite.

Etape 2 : Restauration des noirs et clean des blancs

Vous aurez remarqué que beaucoup de noirs ne sont pas parfaits. On va y remédier tout simplement en utilisant le pinceau (appuyez sur la touche B pour le sélectionner). Vous pouvez zoomer sur des parties plutot délicate et changer la taille de la brosse selon la partie à colorer.

Pour les figures plus géometriques comme les SFX (les gros sigles japonais sur l'image qui représentent des onomatopées comme "BOUM"), vous pouvez utiliser l'outil Chemin (P). il suffit de faire le contour du SFX, puis de cliquer sur le bouton Chemin vers sélection dans le dialogue Chemins.

Pour les blancs, même principes que pour les noirs, sauf que l'on utilise à la place du pinceau la gomme (E). Il vous suffit de gommer les quelques impuretés restantes dans les blancs.

Votre image commence à être plutôt pas mal, il manque juste les bulles et les cadres.

Etape 3 : Les bulles

On va tout d'abord créer un nouveau calque. Pour cela, rien de plus simple. Calque => Nouveau calque. Il doit avoir les même dimensions que l'image ( 752 / 1100) et être transparent.
Pour refaire les bulles, on va utiliser l'outil chemin (P). Faites le contour de la bulle en prenant soin que votre chemin soit un peu plus grand que la bulle originale.

Vérifier que c'est bien le nouveau calque qui est sélectionné dans le dialogue des calques, puis retournez dans le dialogue des chemins et cliquer sur le bouton Tracer le chemin.

Régler l'épaisseur de ligne sur 2 pixels et cocher continu, puis validez. Cliquer ensuite sur le bouton Chemin vers sélection. Retournez ensuite dans le dialogue calques pour sélectionnez l'image de base, et gommez l'interieur de la bulle.

L'image est presque terminée, il ne reste plus que les cadres.

Etape 4 : Les cadres

Ultime étape.
 On va utiliser l'outil Sélectionnez des régions rectangulaires (M) et sélectionner le contour de notre case. Dans mon cas, la case n'est pas droite, je vais donc sélectionner un peu n'importe comment ^^.
 Retournez dans le dialogue chemins, après avoir sélectionnez le calque créé précédemment pour les bulles. Cliquez sur le bouton Sélection vers chemin.
Si votre case n'est pas droite comme moi, faites un clique droit sur votre chemin et cliquer sur outil chemin. Déplacer votre chemin pour qu'il prenne la forme de votre case. Puis cliquer sur chemin vers sélection pour avoir la sélection de votre case.
On va ensuite agrandir le cadre en cliquant sur Sélection => Agrandir. Agrandissez de 3 pixels, puis faites un clique droit sur le chemin de votre cadre, et cliquez sur Soustraire de la sélection.

Vous n'avez plus qu'à remplir de noir en allant sur Edition => remplir avec la couleur de PP (si le noir n'est pas la couleur de premier plan, mettez le en premier plan  Grimaçant.)
Déselectionnez tout. Saississez vous de votre gomme (E) et effacer les anciens contours du cadre en ayant bien entendu selectionné l'image de base.

Et voilà, vous avez cleaner votre image. Pour des raisons de rapidité (et de flemme  Roulement des yeux ), je n'ai cleaner qu'une seule case, mais le fonctionnement est le même pour toutes les autres.  Clin d'oeil

Comparatif avant/après :

Bonne chance à tous  Clin d'oeil
« Dernière édition: Décembre 11, 2008, 10:05:44 par ßeƒana ★ » Journalisée

Uchiwa85
Etudiant a l'académie
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #1 le: Novembre 23, 2008, 12:50:24 »

Bonjour, j'ai le logiciel Gimp et je ne comprends pas comment faire pour les contours des bulles.
Pouvez vous m'aider  Huh
Journalisée
Nass'imito
GF Color
Chunnin
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #2 le: Novembre 23, 2008, 20:06:29 »

Tu fait un chemin,puis tu va dans l'onglet des chemins ( normal ^^), tu fait tracé le chemin, on te demande quelle taille, et pour nous c'est du 2px. Et voila Souriant
Journalisée

Je ne dors pas longtemps, mais je dors vite ....
Uchiwa85
Etudiant a l'académie
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #3 le: Novembre 23, 2008, 20:26:08 »

ah d'accord merci beaucoup  Grimaçant
Journalisée
Roger Bienbbezouindunverr
Anbu
Hors ligne Hors ligne

John Brown died... that the slave may be free

« Répondre #4 le: Décembre 02, 2008, 12:41:34 »

Bien fichu ce tuto. J'ai exploré les fonctions de base du logiciel et ça a l'air assez puissant.
Pour la première partie (rendu noir et blanc), j'avoue que je me suis un peu appuyé sur le tuto photoshop, mais le reste est bien compréhensible.

Point important à préciser : c'est mieux d'avoir autre chose qu'une souris tactile  Grimaçant. J'te dis pas la galère pour peindre ou définir les zones à remplir  Tire la langue
Journalisée

Les pieds sur Terre...
...et la tête dans les nuages...
Geldard
Etudiant a l'académie
*
Hors ligne Hors ligne

Rebels? against what?

gaeldadet@hotmail.fr
« Répondre #5 le: Janvier 07, 2009, 23:06:14 »

J'aimerais préciser que sur Gimp 2 les niveaux de couleurs ne sont plus au même endroit ( pas l'option "couleurs" dans le menu "calque" ).
==> tout ce trouve dans "outils" --> "outils des couleurs"

Ensuite j'ai quelques questions ^^ :
- pour tracer des traits où ça se passe ? ( j'en ai marre de le faire avec des chemins ).
- Y'a moyen d'avoir un pinceau carré ? ( dans l'option "calligraphie" on a un pinceau carré mais la taille reste énorme ).
- Quand j'enregistre, je ferme et réouvre le projet, je n'ai plus les différents calques, comment les récupérer lors d'une ouverture ?
- pour prendre en tampon une partie d'une image et l'utiliser comme pinceau ( ou autre façon pour l'appliquer autre part dans l'image ), il y a d'autres moyens que copier/coller ?

Thanks  Grimaçant
« Dernière édition: Janvier 08, 2009, 12:31:28 par Geldard » Journalisée

Iori Yagami
Jounin
Hors ligne Hors ligne

le point de non retour...

« Répondre #6 le: Janvier 27, 2009, 21:11:56 »

j'ai rien trouvé de cela snifffff , j'ai un devoir a remettre , je dois modifier des bulles et réecrire mon histoire pour ce 30 janvier Triste
Journalisée

i Hate Loneliness, But it loves me
sifa123
Etudiant a l'académie
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #7 le: Mai 27, 2009, 16:04:16 »

Bonjour, j'ai le logiciel Gimp et je ne comprends pas comment faire pour les contours des bulles.
Journalisée

PUB INTERDITE.
sharingan25
Etudiant a l'académie
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #8 le: Décembre 30, 2009, 19:38:35 »

Bonjour je n'arrive pas a comprendre votre tuto c'est trop dure surtout vers le 2ème carer
Journalisée
Roger Bienbbezouindunverr
Anbu
Hors ligne Hors ligne

John Brown died... that the slave may be free

« Répondre #9 le: Janvier 17, 2010, 17:03:05 »

Pour ceux que cela intéresse, voici un tutoriel pas très concis ( Tire la langue) chopé sur le net.
http://www.aljacom.com/~gimp/doc_gimp.html

Mais personnellement, pour le clean, ce qui est rédigé ci-dessus est suffisant.
Sinon, faut forger pour devenir forgeron.  Clin d'oeil
Journalisée

Les pieds sur Terre...
...et la tête dans les nuages...
Pages: [1]   Haut de page
  Imprimer  

Aller à:  

Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.5 | SMF © 2006, Simple Machines LLC XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.044 secondes avec 18 requêtes.

Le forum est enregistre a la CNIL sous le n 106640