Aller au contenu

AC/DC baby!


The Boogie man!™
 Share

Messages recommandés

Présentation :

4d6b_1.jpg

L’Australie est le pays des surfeurs et donc des raz-de-marée. Même si les frères Angus et Malcolm Young sont nés dans les alentours de… Glasgow (c.f. la cornemuse dans It’s A Long Way), c’est à Sydney qu’ils vont grandir et faire leurs premiers pas musicaux. Ils sont au total neuf frères et sœurs et beaucoup d’entre eux vont se lancer dans la guitare.

Au début des années 70, le plus connu est George, qui par sa réputation, fait engager Malcolm dans divers groupes pour l’aider car il a quitté l’école dès quinze ans. Ce dernier décide de fonder son propre groupe, c’est sa sœur Margaret qui lui donnera l’idée du nom : AC/DC pour Courant Alternatif/Courant Continu.

Angus quitte lui aussi l’école et il est recruté par son frère comme deuxième guitariste. Par ailleurs, Angus commence à travailler pour un magazine porno (comme maquettiste, hein !). Au début, AC/DC fait essentiellement des reprises des Rolling Stones, de Chuck Berry ou des Beatles.

En 1974, ils engagent le chanteur Bon Scott qui travaillait dans une salle à Adélaïde où AC/DC était venu jouer en première partie de Lou Reed. Ils engagent également Tony Cerruti à la batterie et Bailey à la basse. C’est avec ce line-up que le groupe sort son premier album : le célèbre High Voltage. AC/DC acquiert une réputation sulfureuse, ils sont parfois traités de satanistes, alors qu'il s'agissait en fait simplement d'une provocation (opposition aux valeurs traditionnelles et moralisatrices qu’ils avaient subies au collège australien). Mais beaucoup n’ont toujours pas compris, et encore aujourd’hui de très nombreuses stations de radio américaines refusent de passer leurs musiques.

Phil Witschke Rudzevecuis, alias « Rudd », prend la batterie dès la fin de l’année, et Mark Evans la basse. C’est cette nouvelle formation qui sort le disque TNT en 1975, leur premier album à succès. AC/DC s’est fait un nom. L’année suivante, retour aux origines, le groupe débarque en Europe, à Londres essentiellement, où ils sont vites remarqués. Ils sont souvent en première partie de groupes bien moins efficaces qu’eux.

En 1977, les « Messieurs 100 000 Volts » sortent Let there be Rock, à la suite duquel, au cours de la tournée, moult disputes éclatent au sein du groupe, qui conduisent à l’éviction d’Evans, remplacé par Cliff Williams. Avec lui, AC/DC sort Powerage qui leur sert de tremplin vers l’Amérique, en 1978, If you want blood… You've got it et enfin l’année suivante l’album mythique Highway To Hell.

Avec ces derniers disques, le groupe est devenu le leader en tête de file des groupes de hard rock. C’est une véritable explosion dans le monde entier, AC/DC monopolise la bande FM et remplit les bacs.

Angus, le petit bricoleur-inventeur à la Gibson SG et à l’uniforme d’écolier qui aime montrer ses fesses, est devenu petit à petit la tête de file du groupe. Son énergie sur scène, qui le pousse à la limite de l’évanouissement, ses convulsions par terre qui pourtant ne l’empêchent pas de réussir toutes ses parties de guitare sont devenues mythiques. D’autant qu'en 1980, le charismatique Bon Scott, ivre comme à son habitude, tombe cette fois-ci inconscient et s’étouffe. Son décès est une véritable tragédie.

D’abord paniqué, les autres membres du groupe décident qu’il faut continuer et engagent Brian Johnson au chant. Les fans ne seront pas déçus par ce dernier, car l’album suivant fut l’excellent Back In Black. Malgré le changement de chanteur, la déferlante AC/DC continue. En 1981, le groupe participe à la monstrueuse tournée Monsters Of Rock.

Le batteur est finalement renvoyé à cause de son penchant trop prononcé pour la drogue. C’est le jeune Anglais Simon Wright qui va le remplacer.

A partir du milieu des années 80, le groupe – qui s’était imposé jusque là comme leader – commence à se faire doubler par d’autres formations. Comme tous les groupes de hard rock ( Motörhead, Rainbow… ) ils sont petit à petit balayés par le Metal naissant des mains de Diamond Head et Metallica.

Cependant même si les albums sont moins remarqués, AC/DC reste un pilier de la scène anglo-américaine. Pour preuve, ils participent à nouveau aux Monsters Of Rock de 1984. L’année suivante sort le disque Fly On The Wall.

Malcolm doit quitter le groupe temporairement en 1988 pour suivre une cure de désintoxication, et, lassé de l’inactivité du groupe, Simon Wright démissionne, aussitôt remplacé par Chris Slade (ex–Garry Moore).

Les années 90 sont les dernières pages de noblesse du groupe, qui tel des aristocrates vieillissants du rock, ne remplissent « plus que » des stades. En 1991, ils font le célèbre concert des Monsters Of Rock en Russie après la chute de l’URSS devant 500 000 personnes. Après ce dernier éclat, le groupe, épuisé après plus de 20 ans de service, se retire de la scène, n’apparaissant plus que périodiquement, pour signer des BO par exemple (Big Gun…). Ils refusent la tournée Monsters Of Rock de 1995, mais sortent un album cette même année, en ayant reprit leur ancien batteur Phil Rudd.

Leur dernier album studio est sortit en 2000, il s’agit de Stiff Upper Lip.

AC/DC est l’un des groupes qui a le plus influencé et alimenté la scène hard rock mondiale, il est un des groupes les plus universels et reconnus de la planète. Pour preuve, après toutes ses années de silence, le public attend toujours ardemment son retour. A quand ?

0442_3.jpg

 

Discographie

1975   -High Voltage

1975 -TNT

1976 -Dirty Deeds Done Dirt Cheap

1977 -Let There Be Rock

1978 -Powerage

1978 -If you want blood? You've got it

1979 -Highway to Hell

1980 -Back in Black

1981 -For Those About To Rock

1983 -Flick of the switch

1984 -74 Jailbreak

1985 -Fly on the Wall

1986 -Who made who

1988 -Blow up your video

1990 -The Razor's Edge

1992 -AC/DC Live

1995 -Ballbreaker

2000 -Stiff Upper Lip

2008   -Black Ice

 

 

Chansons que je vous conseille d'écouter

 

Voila un bon nombre de pistes que je conseille mes chers MFTiens d'écouter et d'apprécier (ou pas)

 

 

Highway to Hell : Highwat To hell

Burnin' alive : i'm burnin' Alive...

Big Gun:

ROck and Roll Train: Rock and roll train

Back in black: now i'm back in black....

Hells Bells : Hells Bells

 

 

 

acdc03.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

2007   -Black Ice

 

Il n'est pas sorti au mois d'octobre 2008?

 

Très grand groupe qui m'a beaucoup apporté. Qaund on ce retrouve avec des potes pour faire de la musique, on ne peut pas s'empêcher de jouer Highway to Hell!!

J'ai été un peu déçus par "Black Ice". Le batteur est un vrai métronome; Pas beaucoup de "freestyle"en concert mais reste carré du début jusqu'à la fin. La voix de Bryan Jonhson n'a rien à envier à Bon Scott (du moins, c'est mon avis). Sans parler bien sûr de Angus Young et ses solos déjantés!!

A titre d'info, ils ont sorti sur console un jeux additionnel de Rock Band (ps3/x360/wii) spécial ACDC Live!

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 year later...

Oula il y a de la poussière ici, ^^ on va arrangé ça:

 

Bon comme certain le save peut etre, le groupe était hier a Nice pour un concert, en plein air, a quelque km de la ou y a eu les inondation (ce qui savent pas ... bfm.tv) Donc apres une longue route sous une pluie battante, 80km/h sur l'autoroute les essuie glace a fond (qui servent plus a rien) on arrive aux abord de Nice, 1h30 pour faire 2km ^^ arrive sur les lieux, les egoux qui debordent des flics partout ... l'apocalypse quoi. Je m'emmerde pas je me gare sur le trottoir juste en face de l'entrée (tres surpris de retrouvé ma voiture intacte en sortant ^^) et commence a faire la queue (toujours sous la pluie)

 

1h ont passé; la pluie s'est calmé, je suis bien installé et voila que debute la premiere partie (desastreuse) puis la seconde avec Slash des Gun's (bien mieux) Puis commence enfin le vrai concert (de nouveau sous la pluie), j'etait pas specialement fan du groupe mais avec un tel spectacle, on passe toujours une exelente soirée. La ou on a été bon c'est d'arrivé a sortir tot pour eviter le bordel des bouchons (44000 personne qui prenne la voiture en meme temps ça craint ^^)

 

et une fois sortit de Nice, on s'est callé sur une aire d'autoroute pour 'dormir' (moi perso pas trop fermé l'oeil avec le bruit de la pluie et le coffort assez reduit de ma honda) et depart aux aurores pour la maison. Bref journée d'hier tres eprouvante mais ça valait le coup.

 

vu d'ou je suis placé, pas genial

 

DSC00135.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 months later...
  • 4 months later...

Un groupe tout simplement mythique. Des papys du rock n'roll, un des plus grands groupe de Hard Rock de tous les temps ! J'ai vu certains groupes légendaires (Motörhead par exemple) mais n'ai pas encore eu la chance de voir AC/DC en live. J'attends de saisir ma chance car ça doit être vraiment unique.

 

Thunderstruck, Highway To Hell, TNT, Back in Black... Niveau albums, préférence pour For Those About To Rock.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

×
×
  • Créer...