Aller au contenu


Vinland Saga [Makoto YUKIMURA]


Crakotte
 Share

Messages recommandés

Vinland Saga*

 

Eh bien je crois que je vais avoir l’honneur d’entamer le premier sujet sur cette merveilleuse série qu’est « Vinland Saga ». Un manga qui plaira assurément à tous les fanatiques de Berserk et autres séries épiques. Cette jeune série promet en tout cas de merveilleuses heures de lecture. Mais commençons donc par le commencement : Qu’est-ce que Vinland Saga ?

 

Vinland Saga est un manga qui comme son nom semble l’indiquer traite des Vikings. Chose originale, ce seinen contrairement à un Berserk n’aborde pas du tout de côté « fantastique ». L’auteur (Makoto Yukimura) présente en effet son œuvre comme un manga  « réaliste » dans le sens ou il reprend de nombreux événements historiques réels pour alimenter son récit qui est quant à lui fictif. On retrouvera ainsi de nombreux personnages illustres de la mythologie scandinave dans son œuvre tel que le fameux Leif Eriksson qui fut l’un des premiers Européens à découvrir l’Amérique (Non, le nouveau-monde n’a pas été découvert par Colomb pour ceux qui ne le savaient pas encore ).

 

En ce qui concerne l’histoire, celle-ci débute très fort. Le mangaka nous transporte en effet, au cœur d’une bataille entre deux  clans du Royaume Franc dans le massif central. Askeladd, chef d’une troupe de mercenaire Viking propose son aide à l’un des seigneurs Franc en échange de la moitié du butin d’après-bataille. Aide que le noble se retrouve alors dans l’obligation d’accepter. C’est au cœur de cette première bataille que l’on découvre le héros de cette œuvre Torffinn, un jeune guerrier viking froid et solitaire. Le voile se lève alors peu à peu sur son passé meurtri et plus particulièrement sur les relations que celui-ci entretient avec son commandant Askeladd qui serait responsable de la mort de son père.

 

Si vous avez bien compris mon menu résumé, notre héros à rejoins la troupe viking responsable de la mort de son père pour pouvoir un jour espérer se venger d’Askeladd. Je ne saurais que vous conseiller très fortement d’acheter ce manga et ce ne serait-ce que pour ses nombreuses qualités : Un cadre original, un scénario épique, des personnages qui le sont tout autant et surtout une narration admirablement maitrisée mêlant avec brio combats, scènes de vies et humour.

 

Avant de conclure laissez moi vous montrer quelques images représentants la qualité esthétique du manga:

 

Image 1

Image 2

 

 

----

 

* petites précisions au niveau du titre le Vinland est le nom donné aux Amériques lorsqu’elles furent découvertes par les scandinaves. Le Vinland représenterait pour les Vikings une sorte de « terre promise ».

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est un très, très, très, très (à multiplier encore un paquet de fois) bon manga que celui là.

 

L'histoire vous prend aux tripes, le graphisme et la violence des combats vous submerge...on est embarqué dans cette saga passionante et poignante comme un marin viking sur son drakar: le voyage est intense et on a aucune idée de ce qui peux arriver.  Bref, c'est de la bombe, quoi^^

 

En plus de l'excellente présentation de Crakotte, j'ajouterais que l'auteur a vraiment le sens du détail et un esprit de réalisme très poussé pour tout l'environnement: chaque outil, chaque vêtement, chaque bâtiment est étudié et est cohérent avec le contexte historique. On a l'impression qu'une des inévitables illustrations de livre d'histoire s'est animée pour nous dévoiler son secret. De plus, les combats restent impressionants et très originaux. La stratégie et la politique viennent s'ajouter à la force brute, pour rendre les rebondissements du récit encore plus intéressants.

Les personnages sont très bien travaillés, à tel point qu'il ne m'en faudrait pas beaucoup pour faire l'amalgame entre cette histoire et la réalité^^

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 year later...

Je me permet de up ce topic pour savoir si quelqu'un avait des nouvelles du manga, j'ai beau avoir cherché sur internet je n'ai rien trouvé après le chapitre 67, alors que sa fait maintenant plusieurs moins que le chapitre 67 est sortit. Le mangaka a t-il abandonner le manga ? Ou ce sont les team de scantrad qui ne s'intéressent plus au manga ?

 

Désolé pour le up et merci de vos réponses.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La pause en question c'était l'année dernière ^^ depuis ça a repris et on peut les trouver en anglais sur plusieurs sites (mangareader par exemple).

 

L'épisode que tu évoque Aarosh c'est pas le 67, je sais pas le chiffre exact mais une demi-douzaine de chapitres à du sortir depuis.

 

Edit : le chapitre ou Snake réveille Thorfinn est bien le 59, tu peux trouver le 60 et les suivants ici

 

http://www.mangareader.net/125-43018-1/vinland-saga/chapter-60.html

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...

Vous savez ou on peut trouver les textes de traduction anglais... par exemple sur un forum anglais dans un sujet Spoil.

 

Je voudrai faire du copier coller pour le traduire car c'est long de tout récrire à partir des scans sur google traduction.

 

 

Edit : Plus besoin j'ai fait tout le boulot moi même :)

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...

http://mangastream.com/read/vinland_saga/54508221/1

 

Chapitre 68 VA out sur Mangastream moi j'aime bien un bon gros chapitre de 25 page ou thorfin s'ouvre enfin sort de sa letargie et commence a se comprendre par contre j'ai peur que pour la suite Thorfin se mette en rage folle et repart dans la haine envers ce qui ont détruit son champ pour lequel il a travaille si dur

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est la ou je suis pas d'accord avec toi Cruyff le gros du manga n'est pas le combat c'était le gros de la première partie au contraire le gros du Manga seras d'éviter les combats car le vrai guerrier ne se bat pas et on l'as vu de maintes fois.

 

Aprés évidemment que le manga reviendras sur des grandes phases de combat et si c'est ce que tu préfère tant mieux peut verras t'on Thorfin enfin se battra pour autre chose que la Vengeance quoique je sens bien la haine revenir en lui aprés ce chapitre.

 

D'ailleurs le titre n'annonce en rien un manga belliqueux bien au contraire il annonce le fait que thorfin doit être celui s'installe en Amérique pour y avoir ses propres terres et fonder sa famille donc moi j'aime bine ces moment calme.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Haaaaaa quand même ! la toute base du mangas c'était la vengeance donc du combat, la "découverte" de l'Amérique c'était plutôt son petit rêve d'enfance, même plus le rêve de son grand père, alors certes il ira ça me parait évident, mais on a largement le temps pour ça, avant de vouloir sa petite vie tranquille comme son père, faut qu'il fasse justement comme son père et devenir un "seigneur de guerre" et ça passe par le combat et le retour à la guerre.

 

Alors certes les moments de calme sont pas mauvais, mais vu le temps qu'il dure, j'imagine même pas le temps que va durer la transition avant de retrouver de vrai scène de guerre avec Thorfin :S

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis totalement d'accord avec toi il resterais pacifique jusqu'au bout cela ne me derangerais absolument pas. La première partie c'était la premiere partie depuis j'ai pris le manga comme si je prenais un nouveau manga en fait je crois que j'aurais même aimé que le manga commence par cette période et fasse un immense flashback facon berserk ou on aurait vu thorfin en guerrier et ca nous aurait bluffé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le manga s'appelle Vinland saga.

 

 

One Piece s'apelle One Piece et c'est pas toujours encré autour du One Piece...

 

Qui plus est l'auteur est fan et cherche à retranscrire la communauté "viking" la base du viking c'était quand même la guerre, l'illumination par la guerre ! Donc nan Thorfin rester pacifiste comme ça encore longtemps, j'y crois pas. Le petit va se faire repéré et enrôler, c'est surement comme ça d'ailleurs qu'il retrouvera sa liberté et il ce retrouvera confronté à Knut et Thorkell, sinon je vois pas pourquoi l'auteur continue à nous montrer leurs histoire.

 

De plus faire un mangas pacifiste alors qu'il arrive merveilleusement à retranscrire la guerre, ce serai du gâchis...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

One Piece s'apelle One Piece et c'est pas toujours encré autour du One Piece...
Hérétique!!!le OP est le but du manga, probablement la source de la plus grande intrigue du manga et en partie la source de pratiquement tous les arcs jusqu'ici à priori puisqu'il est lié à l'histoire mondiale -cf discussion avec rayleigh, BB entre autre- donc l'arc d'enies lobby, celui d'alabasta (les deux plus grand quand même), de manière plus limitée celui des îles célestes, celui de TB (puisque Moria fait tout ça dans le but de devenir SdP), tout arc dans OP est clairement lié à la recherche du OP parce que c'est l'existence du OP et son rapport à l'histoire mondiale qui font tourner le manga. Si la marine est configurée ainsi, c'est à cause de la vague de piraterie lancée par Roger (donc la guerre, et shaobody aussi sont directement lié au OP). Bref dans OP le OP configure carrément le monde entier en fonction de lui ou presque (reste les révolutionnaires qui sont aussi inspiré par l'histoire mondiale mais visiblement d'une autre manière qu'en recherchant le OP ce sont pratiquement les seuls qui sont peut-être indépendant du OP -enfin pas directement dépendant plutôt-)

 

Bref je digresse mais pour revenir au titre "Vinland Saga", c'est la saga de l'Amérique... Comment peux tu dire "la toute base du mangas c'était la vengeance donc du combat, la "découverte" de l'Amérique c'était plutôt son petit rêve d'enfance" Non la toute base du manga jusqu'à preuve du contraire c'est le rêve de Thorfinn concernant l'amérique. Les combats ne sont que son déroulement. Ils sont divertissant mais pas indispensables, il font partie du parcours logique de Thorfinn, mais se libérer des combats pourrait tout aussi bien en faire partie (et en fera très certainement partie, mais je veux dire sans avoir à attendre la fin du manga).

 

De plus faire un mangas pacifiste alors qu'il arrive merveilleusement à retranscrire la guerre, ce serai du gâchis...
Sous prétexte qu'on fait quelque chose d'excellent, il faut obligatoirement continuer dans la même voie? C'est affreusement limité comme point de vue. La guerre on en a vu, et je serais tout à fait content si on en revoyait hein, je pense juste que ce n'est absolument pas la seule chose qu'il fait excellemment et que la variété aussi étant une bonne chose on pourrait tout à fait se concentrer sur totalement autre chose (par exemple le changement psychologique de Thorfinn durant cette période qui finirait sur un abandon de toute velléité combattante et ptêt d'une fuite suivi par une partie "à la recherche de la terre promise". C'est qu'un exemple bien sur)

 

Bien entendu je pense aussi que l'univers se prête à merveille aux guerres, qu'avec la découverte de quelques personnages guerriers et la menace qui pèse sur les fermes -sans compter qu'on continue d'avoir des nouvelles de notre prince- il y aura très probablement largement de quoi faire au niveau combat, et j'en suis ravi, tout comme je serais tout autant ravi si ce n'était pas le cas parce que l'auteur sait bien gérer les deux situations.

 

Évidemment il

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais pas du tout ! xD Le One Piece était donné comme étant un trésor ! certes il est intronisé maintenant comme lié à presque tout les secrets du mangas mais tu le découvre loin dans le mangas ! pas au 10eme tome !

 

Vinland Saga basé sur l'amérique okay et après ! ? pour le moment Thorfinn a totalement oublié son passé, il n'a vécu que pour sa vengeance oubliant sa famille et il avait carrément oublié qui il était, alors passé sur un arc go à Vinland alors que le passage où il en on parler n'a pris que 10 pages du tome 1 ! Vous pourrez dire ce que vous voulez, faites lire le mangas à n'importe qui sans lui montrer le titre, il te dira en aucun cas Thorfinn va vouloir partir à Vinland ! pour ma part il y aurai un non-sens dans la continuité et la crédibilité du scénario.

 

De toute façon à la base je disais juste que j'en avais un peu marre de ce passage pacifiste...

 

Sous prétexte qu'on fait quelque chose d'excellent, il faut obligatoirement continuer dans la même voie? C'est affreusement limité comme point de vue

 

Limité en quoi ? logique plutôt, si l'auteur à fait 10 tomes basé sur la voie du guerrier viking et que c'est superbement réussi, je vois pas en quoi c'est limité de vouloir continuer sur cette voie puisque ça lui réussit si bien ! Surtout que j'ai pas exclu le fait qu'il parte un jour à Vinland mais après une véritable aventure en tant que guerrier accompli comme son père là été. Donc affreusement limité non, plutôt réaliste et logique...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non il disait que c'etait limité de se forcer à faire des passage belliqueux juste parcequ'il sait bien le faire mainetabt ni Aesahethr ni moi n'avons dis que faire des passages belliqueux etait une mauvaise idée après tout Thorfin doit devenir un vrai guerrier et même si le vrai guerrier n'as pas besoin d'arme et ne se bat pas vraiment je suis sur que pour arriver à ce but Thorfin devras se battre encore et encore.

 

 

Seulemet peut importe le temps que ca prendras pour que Thorfin se rebatte et même s'il ne se rebat jamais Aesahethr et moi continuerons a être content de ce manga tant qu'il continueras a être bon tout simplement et pas que dans les phase de combat . Personnellement j'adore les manga ou les personnages sont capable d'introspsection et pas que sur un chapitre mais tout au long du manga

 

 

En effet comme dans la plupart des mangas Thorfinn vas  probablement se rebattre pour une cause " plus noble " c'est à dire comme dans tous les mangas la même réponse : proteger ses Nakamas c'est à dire ici Einar qui ne sait pas ce battre .

 

Seulement plusieurs chose à cela : peut être repasseras t'il par une étape de vengeance pour combler ce trou et le dernier chapitre lui en donne les motifs peut être ce renderas t'il compte aprés que ce trou laissé par la vengeance peut être comblé par des nakamas. Peut être se rendras t'il compte aprés que même en voulant proteger les personnes qui lui sont chères :

 

1 il pourras infliger de la peine au autre

2 il en pourras pas toujours etre la pour protéger

 

Il se remettras peut être encore en question sa voie du guerrier pour arriver au même stade que son père et qui sait le dépasser

 

Donc Oui on attends de la baston mais si le manga reste aussi passionnant dans ses phases pacifiste et bien moi je dis pourvu qu'elle dure quitte a reporter la baston a plus tard ou a jamais. J'ai 50 manga de baston que j'ai lu et c'est parceque yen as pas un 51 que je vais me plaindre

 

Excuse moi si j'ai parlé en ton nom Aesahethr mais j'en pense qu'on est à peu prés d'accord.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 months later...

Le chapitre de la semaine est de bonne augure, on ne peut pas dire qu'il tiendra forcément son serment ou qu'il n'y aura plus de baston dans ce manga mais en tout cas le petit Thorfinn change et je pense que bientôt son environnement va changer aussi (premier test de sa volonté avec l'attaque de la ferme?)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi il me semble évident que Thorfinn vas de nouveau se battre cette phase la n'est qu'une étape je peux vous citer 2 manga ou cette période est arrivé quand le héros prends ce genre de résolution

 

Khenshin aprés la fake mort de son ami il scelle son sabre et Trigun quand Vash tue pour la premiere fois.

 

Mais pour ca il lui faudras une raison valable de se battre et faire tout pour ne pas tuer : la raison valable étant bien sur défendre ce qui nous tient : nos amis , notre famille etc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

×
×
  • Créer...