Annonce du forum

Nous vous rappelons qu'après votre inscription ou en cas de besoin n'hésitez pas à consulter la charte du forum ou contacter un modérateur ou administrateur pour toutes questions.

Topic du moment : Les Interviews des Membres du Forum 2016

La MFT recrute des éditeurs. Si vous souhaitez tenter votre chance, c'est par ici : Recrutement éditeurs

Le juin 19, 2009, 17:28:40 pm Par Obito
(Lu 174438 fois)

Obito

• Sannin
  • Tenacious Determined & Kind
    • Scantrad France
Voilà la nouvelle formule du test d'édition, dorénavant tout se passera dans ce topic. Si vous voulez passer le test d'édition de la MFT il vous faudra télécharger l'archive que nous proposons qui contient un dossier pour chaque manga fait par la team. Pour chaque manga vous trouverez dans son dossier deux pages cleanées qu'il vous faudra éditer, les deux pages raw qui y correspondent, la typographie à utiliser et pour finir la traduction des deux pages à éditer.

Pour votre première présentation au test nous vous demanderons de faire une page pour commencer, vous pouvez choisir celles que vous voulez bien évidemment.

Une fois vos pages commentées vous devrez faire les modifications nécessaires afin de les corriger puis les représenter ainsi deux nouvelles pages pour évaluer une nouvelle fois votre niveau... Ainsi de suite jusqu'à ce que vous nous sortiez une page parfaite ou que l'on juge que vous êtes au niveau pour éditer dans la team.

Les pages contiennent du texte hors bulle et des SFX donc ne commencez pas à éditer sans regarder la page raw sinon vous n'y arriverez pas et vous allez poser ici des questions inutiles.

Bulles rondes = Typo en normal
bulles en piques = Typo en gras (faux gras sous Photoshop)
bulles fuselées noires et pensées hors bulles = Typo en italique (Faux italique sous Photoshop)

Voilà un tuto d'édition fait par ADA qui pourra bien vous aider ainsi que le pack pour le test :

Tuto Édition

Test Éditeur

Je rappelle aussi qu'on passe du temps à vous formez et qu'on cherche des éditeurs qui seront actifs au sein de la team, donc c'est un engagement... Bien évidemment chacun fait selon ses disponibilités mais si c'est pour se faire recruter faire 10 édits et plus donner signe de vie pendant 3 mois c'est pas la peine de venir à la MFT.

Merci d'avoir lu ce pavé et de vous intéresser au scantrad et à la MFT !
Bonne chance !!
« Modifié: octobre 24, 2015, 20:31:06 pm par Samael »

Réponse #1 Le juillet 01, 2009, 20:40:28 pm Par Obito

Obito

• Sannin
    • Scantrad France
Ouverture du recrutement, merci de bien lire l'intégralité du post ci-dessus. ;)

Réponse #2 Le juillet 02, 2009, 08:58:29 am Par Venz

Venz

• Etudiant a l'académie
  • *
  • Bam! Maidoari~
    • Ma page Wat
Salut, je postule, donc voilà mes pages :

One Piece (Page 14-15)
One Piece (Page 17)

Psyren (Page 03)
Psyren (Page 07)

Sur ce, je vais dormir xD (car chez moi il est 3h du matin environ)

Réponse #3 Le juillet 02, 2009, 11:29:27 am Par Obito

Obito

• Sannin
    • Scantrad France
Voilà les corrections de tes pages.

Je te rappelle que à la MFT :

Bulles rondes = Typo en normal
bulles en piques = Typo en gras (faux gras sous Photoshop)
bulles fuselées noires et pensées hors bulles = Typo en italique (Faux italique sous Photoshop)

Sinon tes textes sont pas trop mal dans l'ensemble mais tu peux faire beaucoup plus homogène sans trop couper sur certaines bulles... Attention à bien centrer haut/bas et gauche/droite aussi. Sur les cris tu peux grossir un peu aussi, ça donne plus d'impact sur One Piece par exemple. Pas trop non plus, il faut trouver un juste milieu pour avoir un texte bien gras mais qui laisse quand même respirer la bulle. ;)

Psyren :

http://www.easy-upload.net/fichiers/03.200972112418.jpg
http://www.easy-upload.net/fichiers/07.200972112426.jpg

One Piece :

http://www.easy-upload.net/fichiers/14-15.200972112835.jpg
http://www.easy-upload.net/fichiers/17.200972112834.jpg

Tu es déjà éditeur quelque part ou je me trompe ? Je sens déjà un certain touché... Si c'est le cas c'est pas un problème mais il faut juste savoir qu'on demande de bien réfléchir à savoir si tu aura le temps de gérer les deux. Si oui temps mieux, si non il vaut mieux pas s'engager sous peine de léser un des deux teams. Au moins c'est dit. ^^
« Modifié: juillet 02, 2009, 11:32:04 am par Obito »

Réponse #4 Le juillet 02, 2009, 12:22:22 pm Par Asukero

Asukero

• Anbu
Tiens Jalimar ;D Bon je m'occupe de toi !

Voilà ta première page FMA j'éditerai pour commenter les autres ^^ :

http://nsa07.casimages.com/img/2009/07/02/090702122550867194.jpg

Il y a beaucoup de rouge mais c'est déjà un bon début :D

Edit : Vala :D
FMA : http://nsa07.casimages.com/img/2009/07/02/090702125933633760.jpg
Naruto 1 : http://nsa08.casimages.com/img/2009/07/02/09070201413836944.jpg
Naruto 2 : http://nsa07.casimages.com/img/2009/07/02/090702014142257047.jpg

Bon dans l'ensemble c'est plutôt bon, certaines découpes ne sont pas très bonnes, dans ce cas-là, n'hésite pas à bien chercher la bonne découpe. Il n'y a pas de honte à mettre plus de 10 minutes sur une pages en édition lorsqu'on débute, la vitesse vient avec l'experience ;).
Après, pour moi, certaines bulles sont trop petites mais un autre éditeur te dira peut-être que c'est bon, chaque éditeur à sa façon d'éditer ^^
Voilà, n'hésite pas à nous refaire d'autres pages, 2-3 nouvelles et modifie tes précédentes ^^
« Modifié: juillet 02, 2009, 13:38:25 pm par Asukero »

Réponse #5 Le juillet 02, 2009, 14:26:32 pm Par Mr Baz

Mr Baz

• Sannin
Jaℓima®
Bon t'as fait les modif qu'Asukero t'avais recommandé, c'est bien (sauf pour la taille de certain texte ou là tu n'as rien changé ...)
Fit toi toujours au raw pour ce change de chose.
Par contre là ou il ne faut pas se fier au raw c'est pour le "gras", par exemple dans ta page 02-03 de Naruto, la dernière bulle même si dans le raw c'est en gras, nous nous ne mettons du gras que dans les bulles de cris.
C'est des ptites chose qu'il faut savoir et ça deviendras vite une habitude  ;)

Maintenant faut nous refaire d'autres pages, et niquel cette fois ci ^^

Réponse #6 Le juillet 02, 2009, 16:52:58 pm Par Jalimar

Jalimar

• Anbu
  • Cofondateur de la C.C.D.
Salut, je vais tenter ma chance...

Naruto :
voilà les modif'
Naruto page 02-03
Naruto page 12

FMA :

FMA page 13
FMA page 14

merci maître^^ Asukero.

quatre autres pages...
HxH :

HxH page 10
HxH page 18

Psyren :

Psyren page 03
Psyren page 07

désolé du retard y a mon boss qui m'a "chopé" avec photoshop (jeu de mot pourri^^) et j'ai passé un mauvais quart d'heure...

Réponse #7 Le juillet 02, 2009, 20:11:54 pm Par Venz

Venz

• Etudiant a l'académie
  • *
  • Bam! Maidoari~
    • Ma page Wat
Voilà mes pages rectifiées :

One Piece (Page 14-15)
One Piece (Page 17)

Psyren (Page 03)
Psyren (Page 07)

Ps: À la Page 17/Case 1/Bulle 3 de One Piece, c'est bien en gras (faux gras), tu voulais parler de "Bold" à côté du nom de la police ?

Ps² pour Obito: Je suis Traducteur pour la SMK (Beelzebub, To Love Ru depuis le chapitre 154), mais aussi éditeur (Beelzebub, Liar Game, d'ailleurs on va bientôt rattraper les us, ce qui implique que j'aurai plus de temps libre)
« Modifié: juillet 02, 2009, 20:13:36 pm par Venz »

Réponse #8 Le juillet 02, 2009, 20:21:31 pm Par Asukero

Asukero

• Anbu
Pour jalimar :

Faut pas faire du toshop aux heures de bureau !! ;D

Sinon, j'espère au moins que tu as photoshop (ou gimp) chez toi ? Parce que si tu compte éditer uniquement lorsque que tu est à ton boulot, je pense que ça va pas le faire;

Enfin bref voilà tes pages corrigées :
HxH 1 : http://nsa07.casimages.com/img/2009/07/02/090702081155768256.jpg
HxH 2 : http://nsa08.casimages.com/img/2009/07/02/090702081544885844.jpg => attention à bien regarder la trad' et le raw...
Psyren 1 : http://nsa07.casimages.com/img/2009/07/02/090702081210925328.jpg
Psyren 2 : http://nsa07.casimages.com/img/2009/07/02/090702081227618457.jpg

Concernant tes autres page :
Naruto 1 : OK ;)
Naruto 2 : Il y a juste les cases 5 et 6 où tu pourrais déplacer un des deux texte sur chaque case vers le bas pour que ce soit pas aussi serré ^^
FMA 1 : Case 4, bulle 2 est toujours trop petite et l'avant dernière bulle de la page est toujours mal centrée (cette fois-ci décale légèrement le texte vers la gauche)
FMA 2 : Bulles 7, 8 et 10 Tu peux faire une meilleure découpe, je te laisse chercher par toi même sur ce coup-ci ;)

Voili, voilà :D

@ Venz : c'est Obito qui s'occupe de toi, je ne m'occuperai pas de tes pages

Réponse #9 Le juillet 02, 2009, 23:14:28 pm Par Obito

Obito

• Sannin
    • Scantrad France
@Venz : On utilise toujours le faux gras et jamais le bold de la typo. ^^

Tes corrections sont bonnes, fais nous d'autres pages tip top et ça devrait le faire.

Pour ton taff avec la SMK il faut savoir qu'on fait la plus grosse partie des projets entre vendredi et dimanche, après à toi de t'organiser pour gérer les deux mais ça dépendra aussi des manga que tu vas choisir. ;)
« Modifié: juillet 02, 2009, 23:17:52 pm par Obito »

Réponse #10 Le juillet 03, 2009, 01:15:00 am Par Venz

Venz

• Etudiant a l'académie
  • *
  • Bam! Maidoari~
    • Ma page Wat

Réponse #11 Le juillet 03, 2009, 01:32:16 am Par Obito

Obito

• Sannin
    • Scantrad France
Le premier cri sur la double page et pas assez gros mais je vais pas chipoter pour ça...

Fais moi les deux pages de DGM pour la forme, même si tu le prends pas par la suite si tu arrives à faire ces pages du premier coup c'est que tu as le niveau pour rentrer dans la team. On est un peu chiant sur la qualité mais bon c'est pas pour rien. ^^

Ensuite on verra pour tes accès. ;)

Réponse #12 Le juillet 03, 2009, 04:34:59 am Par Venz

Venz

• Etudiant a l'académie
  • *
  • Bam! Maidoari~
    • Ma page Wat
Salut, alors j'ai fait les 2 pages de D.Gray man, comme demandé :P

Les voilà :

D.Gray-man (Page 03)
D.Gray-man (Page 13)

Ps: Pour le texte de la page 13/case 4/bulle 2, c'est voulu hein :6) mais j'aimerais quand même savoir si vous aimez mieux qu'on fasse abstraction de la forme de la bulle et qu'on centre selon l'espace disponible ou non. Personnellement, je trouve que c'est plus joli comme ça :)

Réponse #13 Le juillet 03, 2009, 09:32:28 am Par Obito

Obito

• Sannin
    • Scantrad France
Les bulles en "fleur" sur DGM sont à mettre en gras, sinon il y a quelques bulles qui pourrait être un peu plus homogène mais bon. ^^

T'as le niveau pour éditer à la MFT... Donne moi la liste des mangas que tu veux faire.

Pour ta question tu centres en fonction de la bulle, après c'est sur qu'il y a certaines bulles c'est un peu à l'instinct vu la forme qu'elles ont. ;)

Réponse #14 Le juillet 03, 2009, 10:35:57 am Par Jalimar

Jalimar

• Anbu
  • Cofondateur de la C.C.D.
Sinon, j'espère au moins que tu as photoshop (ou gimp) chez toi ?
pas de souci, je l'ai à la casa^^
au bureau c'était pour tuer le temps... xD

les modif'
Naruto :

Naruto page 12 je voulais pas cacher complètement le visage de Sasuke :P

FMA :

FMA page 13
FMA page 14c'est ça ? :-[

HxH :

HxH page 10
HxH page 18

Psyren :