Aller au contenu


Vers une ellipse temporelle ?


Haricot bleu
 Share


Messages recommandés

Résultats du sondage n°1 "Pour ou contre une ellipse ?" :

 

924416Sondage1.jpg

 

Résultats du sondage n°2 "Durée de l'ellipse ?" :

 

982831Sondage2.jpg

 

Résultats du sondage n°3 "Impressions à l'annonce de l'ellipse ?" :

 

129285Sondage_3.jpg

 


 

So, c'est un peu le sujet qui déchaine les passion dans la One Piecesphère (bouh, c'est moche ^^) et vu que ce sujet commence à toucher notre chère communauté, je lance ce thread. :)

 

Il faut savoir que tout est partit d'une phrase rapportée par le Sir Greg d'Arlong Park.

 

Greg says, "oda wrote 'this is luffy's last adventure as a 17 year old.'"

 

Ce qui donne littéralement dans la langue de Molière : "il s'agit de la dernière aventure de Luffy à l'âge de 17 ans"

 

Ça vient de la plume même d'Oda, dans un coin du tome 0. So, comme ça, ça peut effectivement paraitre anodin, sauf que le père Oda a réitéré et n'en démord pas si l'on se réfère à l'interview parue dans l'art-book Strong World, voici l'extrait en question :

 

Oda: And as far as something that will hold true for both the comic and the anime, this will be Luffy's last adventure as a 17 year-old. So this is something I want you to burn into your memories.

 

Interviewer: Whaaat!? You can't leave me with just that..!

 

Oda: Nope, I can't say anything more than that now.

 

Et la traduction pour les non-anglophones par Phoenix Marco (merci à lui !) :

 

Oda : .... et c'est valable aussi bien pour l'anime et le manga, il s'agit de la dernière aventure de Luffy à l'âge de 17 ans. Alors j'aimerais que ce film reste gravé dans vos mémoires.

Interviewer : Commeeent ?! Faut nous en dire plus quand même...!

Oda : Non. Pour l'instant, je ne peux vraiment pas en dire plus.

 

Alors on assiste au dernier périple de Luffy en tant que pré-adulte de 17 ans. Ça sent l'ellipse temporelle à l'instar de Dragon Ball et je comprend que cette perspective puisse effrayer certains.

 

Et ouais, le pauvre aussi courageux soit-il s'est ramassé, il n'est pas encore prêt pour le nouveau monde. Je dois dire que ça me conforte dans mon idée. Oda n'a pas séparé les Mugiwaras pour qu'ils se retrouvent deux semaines après, genre "coucou ça va, j'ai appris plein de truc ces quelques jours, et toi ?" J'espère donc un bond temporel d'au moins un an, 3 ans max, car la majorité est de 20 ans au Japon et ça, ce serait symbolique. Et puis faudra bien laisser à notre petiot le temps de se remettre de son chagrin suite à la mort de Garp/Ace/autre, à vous de choisir.

 

Un équipage transformé, à coup de relooking et de power-up. Un truc de ce genre, mais mille fois mieux quoi :

 

Onward_by_AnnouncerGuy.png

 

On assiste à un tournant là, le dernier arc mettant en scène Luffy dans la peau de ce gosse qu'on adore et qu'on regrettera (ou pas), c'est que du bonheur.

 

J'imagine que ça va faire grincer des dents mais moi, j'adhère et j'adore.

 

D'autant plus qu'Oda avait déjà songé à un Luffy adulte, souvenez vous du pilote Romance Down :

 

979608Luffy_Adulte.png

 

Et je cite un extrait très interessant du postface de mon One Piece Red Grand Characters :

 

"À la dernière page de cet épisode pilote, on aperçoit Luffy adulte. Arrivera-t-il à ce stade dans "One Piece" ? Je ne le sais pas encore moi-même. L'aventure continue !

 

In Oda we trust !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1k
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

  Je viens de penser à une hypothèse, on pourrait aussi penser que Luffy sera dans le coma pendant plus d'un an après la guerre de Marineford, à cause des hormones injectée à Luffy par Ivankoc, car on sait que les hormones de vigueur on un effet secondaire, (je ne parle pas des hormones qui on fait perdre 10 ans à Luffy, je précise au cas ou).

 

Car j'ai lu un commentaire disant qu'apparemment, le Film 10 serait la dernière aventure de Luffy à l'âge de 17 ans.

 

Voila le commentaire en question:

Phoenix Marco: "PS : il est écrit dans ce volume 0 qu'il s'agit de la dernière aventure de Luffy à l'âge de 17 ans, vous êtes libres d'interpréter cette phrase comme bon vous semble"

 

Je pense que cela peut être dut au fait qu'il est perdu 10 ans, mais au final il a toujours 17 ans nan ???

 

Donc voila mon hypothèse, à la fin de la guerre de Marineford, Luffy tombe dans le coma pendant un an ou plus, à cause des hormones et de la fatigue, à l'Archipel de Shabondy (surement en compagnie de Rayleigh), se qui laisserait largement le temps aux membres de l'équipage de s'entrainer (dans leurs île), de le retrouver et ainsi repartir à l'aventure avec l'équipage au complet. ;)

 

Il faut se rappelait que Luffy était bien resté au lit pendant plusieurs jours, après son combat contre Crocodile et j'en passe.

 

Alors, vous en pensez quoi de mon hypothèse foireuse? 9_9

 

Voilà une nouvelle confirmation du vieillissement de Luffy, par Phoenix Marco:

http://forums.mangas-fr.com/index.php/topic,19203.30.html

 

  Comme je l'ai dit précédemment, je pense que Luffy restera dans le coma pendant 1 ans (car Oda avait dit que le Film 10 serait la dernière aventure de Luffy à l'age de 17 ans), se qui permettrai à son équipage d'avoir le temps de progresser, et le rejoindre.

 

  Et par la même occasion laisser le temps de foutre le bordel sur l'île des homme poisson comme l'avait supposé "Dispac'h ar D", ainsi que plein d'autres chose comme laisser les SuperNova progresser.

 

  "Un équipage transformé, à coup de relooking" J'adhère à cette hypothèse se serait bien sympa, j'imagine déjà Usopp avec une armure, comme Heracles. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hum... J'ahdère mais en même temps, j'ai l'impressionque quelque chose ne sera plus là mais quoi... En tout cas voir les Mugiwara plus adulte serait sympas àvoir, et il est vrai que que dans le One Piece je crois, Oda avait déssiné Luffy version plus adulte avec une barbe naissante! Mais si cela doit se produire, j'espère juste que les personnages ne seront pas TROP changé, voir Luffy avec des poils au menton... ;D Ca pourrait être vraiment pas mal lol.

 

Nami encore plus sexy, Zoro avec une tête encore plus flippante lol. Enfin, faut voir, l'arc Marineford n'est surement pas prêt de finir, il reste pas mal de combats à terminer, quelques révélations, et surement des flash-back...! Ce qui fait encore beaucoup, mais j'avoue que l'idée de voir les Mugi plus matûre est pas mal !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'adhere à 100% mais un petit bemol ...

 

...Nami a 20ans elle doit etre encore plus jolie NAMEHO  :P

 

Sinon il faut pas que l'ellipse soit trop grande mais assez pour que la separation de l'equipage ait un sens (un an pour nous mais 2/3 semain seulement pour eux il faut le rappeler ce qui est evidemment trop court .1à 3ans semble interssant .)

De plus il faut montrer un contrecoup aux hormones de Ivankov

 

Et enfin une ellipse peut etre interessante car permettrait de mettre en premier plan BN et son plan et pourquoi pas Baggy dans la stratosphere du monde pirate  ;D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi je crois moyennement à cette ellipse temporelle...

Mais si elle a lieu, je vois bien Luffy enfermé quelquepart par la Marine. Et son équipage vient le libérer.

Ainsi on aura les retrouvailles, de l'action et des héros plus vieux........Et pendant ce temps la les superNovas sont devenu des méga Pirate du nouveau monde.

Et buggy  passe Schichibukkai  ;D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ellipse temporelle pourquoi pas, mais d'un point de vue visuel des persos pas plus de 3 ans. Et d'un point de vue scénaristique je doute que plus d'un an soit viable...

 

Je veux pas que les persos changent trop visuellement. Un style un peu différent à la limite mais pas de gros signes de vieillissement (need quand même luffy avec des poils au menton xD)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi je suis contre, enfin ça vous le savez déja lol.

J'ai pas envie que One Piece se la joue Shipuden : aprés dans l'animé ils vont virer toute les bonnes musiques pour nous mettre d'autres musiques pourries soient disant plus sombres.... l'horreur!

(Bon c'est pas la raison principale mais c'est non négligeable quand meme lol).

 

Non la raison principale c'est que c'est un raccourcis trop facile : Le héros est trop faible? ben hop on fait une ellipse et voila il est fort -_-. C'est de la triche, dans ce cas la autant faire une ellipse jusqu'a Raftel pendant qu'on y est.

En plus un Luffy de 25 ans qui se tappe des délires c'est pas trippant.

 

C'est pas parceque Oda est fan de DB qu'il est obligé de reproduire pareil.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En même temps, l'ellipse temporelle était un peu un passage obligé. Roger est devenu SDP assez vieux quand même, il devait avoir la bonne quarantaine. Voir un gamin de 17 ans devenir le second SDP de l'histoire, là j'y croirais pas du tout. Le mec en un an il conquerrait le nouveau monde, défonce les amiraux, Sengoku, met d'accord les Yonkou restants s'ils ne sont pas d'accord ?

C'est pas crédible pour un sou pour moi.

L'ellipse temporelle est nécessaire donc, après combien de temps ? Je sais pas un an minimum je dirais. Le temps pour els différents mugiwara de se retrouver. Après faut voir comment ça va être traiter, parce que si c'est pour se taper un arc entier inutile juste pour montrer les progrès de tout le monde, je suis contre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les musiques : RAF(sans attaque heon) xD J'ai tenté maintes fois l'animé, c'est tellement décevant par rapport à l'oeuvre d'Oda que j'ai jamais pu (bizarrement bleach j'y arrive. Sans aucune critique pour son auteur d'ailleurs)

 

Ensuite, luffy a pas besoin de temps pour devenir fort, ici l'intérêt de l'élipse c'est l'évolution du monde de OP, rien d'autre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je ne sais pas d'où sort la'image en haut du topic avec les mugis vieillis mais perso j'adore, surtout le look de sanjy que je trouve vraiment bien.

 

j'ai toujours dis depuis bien longtemps que j'espérais qu'un jour les mugis ait un changement de look exactement comme l'ont eu Shanks et ses nakamas par le passé, quand on voit leur look quand ils partent de Fushia et le look qu'ils ont lorsque Shanks rencontre Mihawk ou BB, il y à une sacrée différence de charisme et de classe.

 

je voulais que les mugis en passent aussi par là et si elipse temporelle il y à, il y à de forte chance pour que leur look change également et perso j'adorerais,ça les rendrait plus méchant et moins enfantin par rapport a Nouveau-Monde.

 

Suffit de voir Rayleigh vieux et ainsi que Rayleigh lors du flash back de Buggy et Rayleigh lors du chapitre 0, étant jeune il était pas mal mais il à vraiment pris son charisme en vieillissant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'image du dessus, je ne la trouve vraiment pas correspondante à ce que pourrais nous faire Oda moi e les vois plutot comme ça :

_Zorro comme dis au dessus avec la barbe de 3 jours, une TOUTE PETITE retouche des cheveux,d'autres boucle d'oreilles même si j'aime bien celles qu'il porte,qu'il garde des chemises ça lui va beaucoup mieux, les muscles plus gonglés(avec son entrainement de fou normal ^^), sa petite cicatrice à l'oeil au dessus est sympa à voir... mais je veux qu'il garde son sens de l'orientation!!!

_Luffy un look pas trop à la shanks mais qui peut se trouver des points communs comme par exemple une estafilade ou autre... Une cape de Capitaine l'élément INDISPENSABLE avec comme Barbe Blanche son emblème sur le dos de la cape et tout le tralala, un collier ou un truc au niveau du coup car sa fait un peu vide d'où peut-être la ficelle qu'il a mis à son chapeau le Luffy, pas forcement une Barbe naissante mais un truc à peine visible et d'autres trucs.

_Nami encore plus sexy qu'avant!!! :o  :-* avec des décolletés encore plus développés tout en gardant son charme habituelle,les cheveux plus longs et c'est tout.

_Usopp pas en look tarzan en tout cas mais avec une utre coupe pas encoe déterminé peut être un casque comme dans le film  9_9 dans les minis aventures il est gros donc pourquoi pas un usopp FAT.

_Sanji pas de changements de look sauf peut-être plus de Barbichette ou en tout cas plus voyante, toujours ces sourcils en tourbillon ^^.

_Chopper toujours le même mais un visage où on ressent qu'il n'as plus 15 ans mais toujours un côté enfant.

_Robin avec encore plus de charme :-* rien à ajouter car les années ne lui feront pas grand chose à mon avis.

_Franky pas de changements que je trouve viable déjà quil change de look avec du cola ou du thé alors pas de soucis ^^.

_Et brook décomposé :o non je plaisante pas de changements chez Brook sauf peut-être le Look car les vêtement troués qu'on 50 ans sa fait vieillot ^^.

 

Voilà bien sur encore faut-il qu'il y ait une ellipse et je suis convaincus à... 60% donc partagé on verra bien de toute façon vu que du coup il y aura peut-être le début de l'ellipse la semaine prochaine car Oda sera absent 2 semaines 9_9

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

J'ai eu la flemme de tout lire mais je crois que ceux qui pense à l'ellipse se fourre le doigt dans l'oeil jusqu'au coude:

 

Quand Oda parle de la derniére aventure de Luffy à 17 ans, il parle du film.

 

Hors le film est sensé se dérouler avant Shabaody.

 

Donc c'est juste qu'entre temps Luffy à eut 18 ans ;D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oué gunsmith apprend a lire, dans la traduction il est bien dit aussi bien dans le manga que l'anime c'est la dernière aventure de luffy a 17 ans

 

Citation

Oda : .... et c'est valable aussi bien pour l'anime et le manga, il s'agit de la dernière aventure de Luffy à l'âge de 17 ans. Alors j'aimerais que ce film reste gravé dans vos mémoires.

Interviewer : Commeeent ?! Faut nous en dire plus quand même...!

Oda : Non. Pour l'instant, je ne peux vraiment pas en dire plus.

 

j'invente rien donc!

 

Mon hypothèse a moi me parait plus viable je voit plus luffy genre peut plus marcher et donc reste sur shabondy ou ailleurs avec reyleight avec qui il:

- s'entrainerait au haki et aurait son évolution comme tous le monde

-se remettrai de ses blessure en 1 an alors que Iva dirait que c'est incurable genre le héros qui guéris trop vitre xD

-attendrai ses nakama qui ont une vivre carte de reyleight!

 

et pendant ce temps les autre nakama s'entrainerait et viendrai voir luffy je verrai bien un chapitre par personnage sur un leur aventure et sur leur retour vers luffy genre un tome dessus ca serait pas de trop :)

 

Ps: stop d'associé ellipse temporel a naruto fait pas de comparaison naruto a copier sur DB, one piece a copier également sur DB  donc c'est une ellipse a la dragon ball et personnellement je préfère cette comparaison ca le fait mieux que comparer Op/N ... ^^

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

@ Sonicou:

Petite info sur le film (merci Greg @AP) :

 

Citation

The tone dial we see in the poster is how Shiki first communicates with the crew. Apparently his ship shows up towing Mellview and starts to talk with them via the dial. During this period, Nami senses a cyclone and warns Shiki which alerts him to how good she is with weather and since he's a FLYING PERSON that's pretty damn important on the GL, hence his desire to use her.

 

 

 

Et si je me goure pas, le film sort aujourd'hui dans les salles japonaises (les premières infos pour ce soir sans doute  )

 

 

Les premiers scans du volume 0 sont dispo ici : Lien

 

L'intégrale du volume 0 en camshot (volume incluant le chapitre 0 sorti il y a deux semaines de cela) : Lien Megaupload

 

L'OST du film Strong World : Lien Megaupload

 

Merci à Bamind et Alianza M.

 

PS : il est écrit dans ce volume 0 qu'il s'agit de la dernière aventure de Luffy à l'âge de 17 ans (vous êtes libres d'interpréter cette phrase comme bon vous semble  )

« Dernière édition: Décembre 12, 2009, 10:47:31 par Phoenix Marco »

 

 

Lis la fin. On parle bien du film. Et le film se situe entre Thriller Bark et Shabaody.Point.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@ GunSmith:

 

Bon, c'est aujourd'hui que débute la Jump Festa 2010 (plus grosse convention manga au Japon) et en attendant les interviews des auteurs (dont celle d'Oda), les premières images de cette grande fête nous sont déjà parvenues grâce à Greg sur AP (merci à lui). Vous les trouverez en première page.

 

J'ai également ajouté (toujours en première page) deux excellentes interviews d'Oda parue à l'occasion de la sortie du film "Strong World" (une dans le Non-no Magazine et l'autre dans le "Movie Book"). A lire absolument.

 

Et le meilleur pour la fin :P, j'aimerais revenir sur la petite phrase que Oda a balancé dans le volume 0 : "il s'agit de la dernière aventure de Luffy à l'âge de 17 ans" (aventure = aventure du film).

Vu comme ça, cette phrase peut paraître anodine (genre Luffy a 17 ans durant le film et il en aura 18 juste après) mais le problème c'est que Oda l'a répété dans une autre interviews parue dans l'Artbook du film (et qui n'a toujours pas été traduite) et le contexte suggère que cette info pourrait être plus importante que prévu. Je vous laisse en juger :

 

Citation de: extrait de l'interview

Oda : .... et c'est valable aussi bien pour l'anime et le manga, il s'agit de la dernière aventure de Luffy à l'âge de 17 ans. Alors j'aimerais que ce film reste gravé dans vos mémoires.

Interviewer : Commeeent ?! Faut nous en dire plus quand même...!

Oda : Non. Pour l'instant, je ne peux vraiment pas en dire plus.

 

Donc trois solutions pour moi :

 

1- Oda joue avec nous et Luffy va tout simplement avoir 18 ans dans la prochaine aventure.

2- Après la guerre de Marinford, une ellipse temporelle est à envisager (genre Naruto Shippuden).

3- Tout comme les mugiwara ont été absents la dernière année, Luffy pourrait très bien connaitre le même sort dans les prochains chapitres (ou le prochain arc). Il n'aura donc plus 17 ans quand il sera de retour.

 

Voilà pourquoi on en est venu à ce débat. 9_9

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis pour.

 

Ceci dit, certains exemple ne sont pas à reproduire.

J'ajoute que ce qui me surprend le plus et qui me gène quelque-peu dans One Piece est le manque de différence d'age des personnages principaux. C'es valable en fin de compte pour la grande majorité des protagonistes maisil y a des exceptions : Hermep et Koby. J'aurais apprécié que les mugiwaras évoluent dans le même esprit parce que leur périple n'a pas duré 2 mois non plus. Un changement physique devrait être visible depuis le premier tome mais ce n'est finalement as le cas.

 

Voila donc la raison qui me pousse à être pour. Je veux voir les protagonistes de l'œuvre d'Oda plus vieux.

C'est vrai aussi que Luffy est très loin de tenir tête aux hommes les plus fort du monde et cela ne se fera pas non plus en deux/trois mois alors l'ellipse temporelle est tout à fait envisageable.

 

Dans tout les cas, il n'y a pas de réelle(s) fausse(s) note(s) pour l'instant dans One Piece et je croise les doigt pour la suite. Nomre de grands shonens se sont cassés les dents au bout d'un moment.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Personnellement je suis tout sauf convaincu par cette idée. Je trouve qu'elle ne colle vraiment pas avec l'esprit du manga. Jusqu'à présent, Oda nous a tout montré, et pour moi c'est un des éléments qui fait le charme de One Piece. Et puis Power Up pour Power Up, je vois pas trop l'intérêt. Qu'il deviennent plus fort, certes, mais que cela passe par une ellipse...Parce que si ellipse il y a, cela voudrai dire que l'on à rater des aventures de Luffy, des rencontres, des gags, des combats.

 

Je trouve que ce n'est vraiment pas dans l'esprit, cela ne me plairait pas du tout. Et puis si en 56 tomes Oda ne l'a pas fait, je ne vois pas pourquoi il commencerai maintenant.

 

Et dans tout les cas, je ne vois pas en quoi le fait qu'Oda se soit répéter change quelque chose dans la mesure où on parle bien du film et que le film se situe avant Shabaody. LE fait que cela soit valable dans l'animé et dans le manga est logique en plus de ne rien changer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sauf que , en tout cas pour moi , si ellipse il y a ce n'est pas du tout pour voir luffy avoir son power up

 

C'est pour avoir un sens :

-aux 3tomes consecutifs ou l'ont repete à luffy qu'il va mourir par son trop plein d'effort

 

-au fait que les mugiwaras sont sur des iles lus ou moin eloigné et en plus correspondant à leur style de combat (ou leur recherche)

 

-que la guerre de marinford (+coup d'etat de BN) est censé changé le monde et avec un poil de realisme quelque soit le vainqueur (au final se sera certainement BN ) changer le monde prend du temps et voir X Y Z sous le joug de "" on s'en fiche un peu .

J'ai pas envie de voir BN (ou autre) faire du porte à porte pour dire qu'il domine tout le monde

Non moi j'ai envie de voir LES RESULTATS de cette guerre donc zappé quelques années ne feraient pas de mal

 

Et enfin le plus important , luffy a traversé la moitié de grand line sur un schema classique : iles en iles etc...

Je serais deçu que la seconde moitié de grand line developpe exactement le meme schema avec our seul difference les Yonkou comme ennemi au lieu de la marine .

Je vois bien une ellipse pour donner de nouveaux but à luffy

 

Exemple : Bn s'autoproclame SDP .Et luffy suit son chemin pour trouver le One piece mais avec egalement pour unifier les pirates/marine contre lui .Ceci n'est qu'un petit exemple de ce qu'apporterait une elipse

 

S'en compter que voir luffy un peu plus mature serait vraiment bien car j'ai plus 15ans comme à l'epoque ou j'ai commencé one piece et c'est pareil pour pas mal de lecteur qui ont commencé l'aventure avec Oda .

PS: mature veut pas dire chiant luffy peut etre comme Ace en se moment et rester completement fou .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Et bien je n'aimerai pas que ça devienne comme ça. Le schéma à fait ses preuves, et si toi tu n'as plus quinze ans, il ne faut pas oublier que One Piece est à la base destiné à ce publique.

 

Le Schéma îles-îles à fait ses preuves. De plus, l'idée que Bn deviennent SDP et que Luffy cherche à lui reprendre sa place est à mes yeux très mauvaise.

 

Luffy doit aller d'îles en îles car il doit atteindre Rought Tell au bout de la route de tout les périls et que c'est comme ça que fonctionne la log pose.

 

Donc je pense et j'éspére que rien ne changera, One Piece est très bien comme il est aujourd'hui.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai vu mieux comme argumentation anti-ellipse xD

 

L'immobilisme qui transpire dans ton post est encore plus effrayant qu'une potentielle ellipse temporelle.

Ceci dit je n'y crois que très peu et j'ai du mal à imaginer comment cela pourrait-être bien géré. Mais ça n'a rien d'impossible non plus, et les argument cités par tobi or not tobi sont tout à fait pertinents.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

le shéma île-île via log pose, c' est le fonctionnement de grand line, il permet une liberté totale dans les actions d' Oda, comme Gunsmith je ne souhaite pas voir ce système disparaître.

dailleur oda dis des chose très intêressantes dans le jump festa 2010 en rapport avec ce sujet, par rapport à la maturité future du manga par rapport aux lecteurs, et aussi au fait qu' il essaie de plaire à tous, choquer le moins possible, allez voir

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share


×
×
  • Créer...