Aller au contenu

Eiichirō Oda : sa vie, son inspiration


Hancock Nietzsche
 Share

Messages recommandés

NOTE : Le dossier qui suit est encore trop peu rempli. Lors de sa première édition il vous paraîtra probablement vide mais la recherche, la mise en page et l'écriture sont 3 constantes à ajouter en même temps. J'éditerai donc au fur et à mesures ce premier post. Une édition qui se fera en fonction des propositions des membres qui y répondront, et en fonction de ma propre recherche personnelle !

 

----------------------------------------------------------------------------------------------------

873234Oda.jpg

----------------------------------------------------------------------------------------------------

 

 

Comment ?? En parcourant les sujets du forum, j’avoue ne pas être tombé sur un tel sujet, enfin si, je suis tombé sur http://forums.mangas-fr.com/index.php/topic,24830.0.html qui ne parle que des personnages mais One Piece et inspiration ne rime pas qu’avec "personnage". Après quelques nombreuses recherches, je dois avouer que les similitudes avec certains évènements du vrai monde sont bluffantes. Vous me direz « un fan trouvera toujours un égal ailleurs », mais j’espère démontrer qu’il ne s’agit pas uniquement de se forcer à trouver les ressemblances ailleurs. Il n’y a pas de honte à cela, si Oda juge bon de puiser sur les ressources illimités de notre monde pour dessiner un manga, c’est probablement qu’il a compris la formule miracle du succès !

 

Commençons par… Le commencement. Ce que les premières biographies d’Eiichirô Oda racontent, c’est sa première passion : dès l’âge de 4 ans, il se met à dessiner des viking et les pirates ! Depuis, ce rêve de devenir mangakana ne l’a plus jamais quitté. Et si Monkey D. Luffy bénéficie d’une telle détermination à devenir le seigneur des pirates, c’est qu’Oda a sans aucun doute transmit son ambition à ce fabuleux Héro ! Sa passion pour la mer et les océans lui a valu un grand intéressement aux récits marins et aux épopées passées, sur les grands navires pirates.

 

 

Comment ne pas frémir face aux récits épiques de Barbe Noire ?

 

« L’aube se lève, la fraîcheur du matin percute le navire du Lieutenant Maynard, redoutant le terrible duel qui allait s’en suivre face au plus cruel et au plus populaire de tous les pirates, Barbe Noire.

Dans l’heure qui suivit, le vaisseau de la Royal Navy heurta enfin le bateau pirate et les canons fusèrent. Après l’un des abordages les plus sanglants de l’histoire marine, les deux grandes figures se livrèrent un combat d’une violence inouïe. Coup de feu, combat d’épée et bataille de poing… Dans la démesure de l’action, un soldat réussi à lui porter un coup fatal dans le dos, un coup qui ne su avoir raison de la détermination d’Edward Teach, qui continuait à se battre avec toujours autant de passion.»

 

639012BN.jpg

 

Voilà le fondement de One Piece, la matière première qui a su conquérir le cœur d’Eiichirô Oda. Barbe Noire et ses aventures, capitaine à la tête de 300 marins, tous de renommées exceptionnelles. Il semblerait que la mort de Barbe Noire ait eu un impact conséquent sur le monde marin (pirate & gouvernement confondu). Sa mort marqua la fin d’une génération pour introduire un temps paisible. Ce qu’Oda a littéralement pris au mot : il a voulu ainsi, faire revivre cette mort primaire de la piraterie pour donner un nouvel élan épique à cette guerre sans fin. Là où ses rêves ont échoué dans ces histoires véridiques, nous noterons qu’il a su le faire revivre à travers One Piece en y ajoutant sa sauce fabuleuse d’imagination.

 

Après un tel commencement, comment ne pas continuer sur cette lancée ? Un départ composé d’inspiration diverses en relation avec notre monde à nous, à notre histoire, et à notre actualité ? Oda l’avait compris, s’il voulait donner de la « gueule » à son manga, il fallait continuer ainsi !

 

Qu’a-t-il trouvé dans ses récits d’adolescences de si passionnant ? Voici quelques questions vraiment très intrigantes que nous allons classées selon le plan suivant :

 

  • Le contexte
    • L’organisation du monde
    • Les équipages
    • L’âge d’or de la piraterie

  • La géographie, lieux
    • Théories géographiques
    • Ressemblances géographiques

  • Les personnages
    • Ressemblances avec les grandes stars de la piraterie
    • Autour des personnages ?

    • Ressemblance people

 

 


Le contexte


 

1/ L’organisation du monde

 

9346979501.png

 

Règle de base : le contexte général n’a absolument pas changé, nous avons Le gouvernement, les pirates et les capitaines corsaires, le tout formant un équilibre militaire imperturbable. Cependant, avec du recul, nous nous apercevons que l'équilibre militaire est très très loin de dominer le monde politique. D'après le schéma ci-dessus, nous remarquons que :

  • Le GM n'a aucun pouvoir sur les peuples, il ne se charge que de leur protection (sauf exception, il lui arrivera parfois de dominer des villes/nations). Ce pouvoir revient de droit aux Rois, indépendant dans leur administration, libre de créer les lois et les taxes qu'ils souhaitent (ex : Drum, Alabasta).
  • Une alliance rattache le régime gouvernemental et administratif pour créer une force commune afin de ne rien laisser aux régimes indépendants : piraterie, empereurs, révolutionnaires. Cette alliance sert de rempart contre les mouvements extrémistes "Frottez-vous à un seul pays, frottez-vous à toute l'alliance" au même titre que l'omnipotence des Shishibukaïs qui elle, reste une défense militaire mais non politique.
  • Notons tout de même que les révolutionnaires sont susceptibles de renverser les monarchies par le peuple. Et les pirates peuvent quant à eux renverser des pays entiers si l'envie leur en vient.

Pour résumer cette hyper-structure politique, nous remarquerons dans un premier temps qu'elle s'organise en 3 phases : le régime gouvernemental, le régime administratif et les régimes indépendants. Ces 3 régimes englobent la totalité des constantes politiques et militaires du monde de One Piece. C'est dans ces 3 régimes que se définissent l'équilibre militaire cité plus haut. A quel genre de pouvoir avons-nous affaire pour gouverner les peuples ? Grossièrement et d'après l'organigramme, nous pouvons témoigner d'un régime monarchique à tendance démocratique.

 

2/ Les équipages ?

 

920083Equipage.jpg

 

Parlons de l’équipage d’un navire. A cette époque, les pirates avaient beau être de cruels marins, ils respectaient tout de même un règlement à la lettre. Et outre ce règlement, nous pourrons démontrer que l’attitude générale de l’équipage n’a décidément pas changée entre la réalité et le manga, voici quelques anecdotes :

 

- Entre deux combats/pillages ou deux aventures, les pirates avaient pour habitude de s’ennuyer terriblement à bord de leur navire. Il n’était pas rare de voir certains marin devenir fou, notamment les premiers cas de schizophrénie apparurent dans ces eaux là. Ce que nous pouvons constater facilement dans One Piece : entre deux évènements majeur, l’équipage est à mourir de rire : ils enchainent en effet blagues sur blagues et leur folie n’a d’égale que celle de Luffy. Oda a su profiter de ces moments de faiblesse des pirates pour nous pondre des scènes tout à fait inoubliables…

 

- L’avis d’une destination est un avis collectif. Le capitaine n’a en général, pas de pouvoir absolu. Voilà pourquoi Luffy n’a pas souvent son mot à dire lorsqu’une destination est choisie : on voit souvent tous les nakamas réfléchir ensemble. Et voilà tout le charme de cet équipage : on a l'impression que tous les Mugiwaras fonctionnent et pensent en même temps à la même chose. La vie sur un bateau n'apporte aucunes distinction de grade, tout le monde est logé à la même enseigne, seul le capitaine dispose d'une chambre qui lui ait réservée. Dans le manga, Luffy se fait même battre par ses compagnons (Nami le tabasse souvent, Sanji aussi, Usopp exceptionnellement) pour traduire l'absence totale de supériorité.

 

 

3/ L’âge d’or de la piraterie

 

L’âge d’or de la piraterie. Dans le manga, quel est-il ? Gold D. Roger est finalement le précurseur d’une nouvelle génération de pirate. Il a réussi à découvrir toutes les mers et cacher son trésor ultime : le One Piece. Comment définit-on cet âge ? Enfin quelqu’un qui a su découvrir la vérité : poser les pieds sur des terres inconnues, a trouvé un grand trésor et, essaye de le faire partager. Voilà l’âge d’or de One Piece. A-t-il trouvé un égal dans le vrai monde ? Oda ne l’a pas encore certifié mais on pourrait probablement deviner une certaine inspiration du coté de Olivier Levasseur, surnommé La Buse, le plus grand pirate français. Sur la potence, avant de mourir, il révéla au grand public un trésor d’une importance sacrée (estimée à plus de 4,5 Milliard d’Euros) et y ajoutant un texte codé indiquant "un" emplacement. La ressemblance est donc frappante, à la suite de son exécution, de nombreux pirates, marins, et chercheurs ont essayé de le découvrir, mais en vain…

 

Cryptogramme, synonyme de Ponéglyphe ?

 

D'ailleurs, pour l'anecdote : Il fallu attendre 1994 pour se rendre compte que le message codé de "La Buse" avait un lien très intime avec une pierre sur laquelle était inscrit un code mystérieux, ressemblant étrangement au cryptogramme de base (le message codé de La Buse inscrit sur un papier). La personne convaincu d'avoir trouvé une indice de taille était persuadée que la solution de cette énigme impressionnante était de retrouver l'emplacement originel de la pierre. Voilà qui a relancé de manière conséquente la recherche d'un trésor enfoui depuis plus de 400 ans !

 

Inutile de dire que le parallèle est frappant avec la grande histoire de One Piece et ses pierres appelées "Ponéglyphes" cachées un peu partout dans le monde. Et comme si ça ne suffisait pas, remarquons qu'Ôda s'est largement inspiré de l'alphabet du cryptogramme de La Buse pour inventer la langue des anciens inscrite sur ces Ponéglyphes (voir ci-dessous la ressemblance). Palpitant n'est-ce pas ?

 

604881Pone.jpg

 

 

Quoi qu’il en soit, la similitude entre ces deux grandes dates n’est pas négligeable : l’âge d’or est définit dans les deux cas comme une chasse à la découverte. Mais que découvrir ? Le nouveau monde.

 

 


La géographie


 

 

1/ Théories

 

 

Le nouveau monde

 

97458nouveau_monde.jpg

 

Le nouveau monde, était autrefois l’appellation du continent d’Amérique. Il symbolisait la renaissance géographique. Personne n’avait encore tout découvert et cette terre a jadis, abrité les plus grands pirates de l’histoire. Seulement, pour y accéder, il fallait traverser à l’époque tout l’Océan Atlantique. Une mission réservée aux meilleurs marins du monde (les bateaux n'étaient pas aussi perfectionnés qu'aujourd'hui).  Pouvons-nous nous permettre de faire le rapprochement avec le nouveau monde, Océan encore inexploré par Luffy et sa bande ? Probablement… Les Mugiwaras n’y sont pas encore parvenus d’ailleurs. Et la route est encore longue !

 

Voilà un sujet d’étude très intéressant, à l’époque, ce nouveau monde symbolisait la richesse suprême : découvrir de nouvelles géographies et y poser ses pieds. Les découvertes étaient synonymes d’argent (ventes de territoires par exemple). Pouvons-nous faire une ouverture quant à la finalité de One Piece ? Ce trésor tant visé par les pirates ne serait-il pas un territoire encore inexploré ampli de grandes richesses (une sorte d’Atlantide) ?

 

 

Les sept mers

 

A l'époque, l'âge de la marine découvrit de 1400 à 1500 presque la totalité de toutes les mers navigables au monde. Après les avoir répertoriées avec efficacité, un décret maritime a voulu mettre en vigueur des normes de navigation communes dans le monde entier. C'est ainsi que sorti l'expression : Les sept mers. Mais quelles étaient ces mers ?

 

  • L'Atlantique Nord
  • L'Atlantique Sud
  • Le Pacifique Nord
  • Le Pacifique Sud
  • L'océan Arctique
  • L'océan Antarctique
  • L'océan Indien

 

La première chose que cherchait à savoir un soldat de la Marine avant d'étudier le profil d'un pirate, c'était de savoir sur laquelle ou lesquelles de ces 7 mers le pirate en question exerçait ses fonctions. C'est pourquoi, chaque marin au monde suivait un classement bien définit selon leur emplacement ! Il est à noter qu'une infime minorité de pirate a réussi à naviguer sur ces sept mers durant les années 1400 à 1600. Ces marins bénéficiait alors d'une terrible réputation !

 

Précision non négligeable : les sept mers symbolisaient par la même occasion la Méditerranée et ses alentours (Mer Noire, Mer Caspienne, Mer Rouge, Golfe Persique, l'Adriatique, l'Oman, et la Méditerranée). Pour des raisons purement théorique, nous prendrons pour exemple les sept mers symbolisant les Océans, mers les plus consultées par les pirates.

 

Le rapprochement que l'on pourrait faire dans One Piece est le suivant :

 

8130026_oceans.jpg

 

Nous avons sur la carte 6 mers :

 

  • East Blue
  • South Blue
  • North Blue
  • West Blue
  • Grand Line : Première hémisphère (la route de tous les périls)
  • Grand Line : Deuxième hémisphère (le nouveau monde)

 

Pour que la théorie fonctionne il en faudrait une 7ème mais d'après ce que nous connaissons de One Piece, quelle est-elle ? Il faut savoir que le manga ne regorge aucune légende car c'est un manga aux possibilités infinies. Et justement, a plusieurs reprises, on entend parler d'une légende : une mer unique au monde qui regorgerait de ressources ! On appelle cette légende "All Blue". Là voilà notre 7ème mer ! Elle n'était finalement pas si loin que ça, sa localisation reste encore inconnue mais on peut d'ors et déjà la deviner quelque part dans le nouveau monde !

 

 

Une mer déchainée ?

 

Le Cap Horn vous connaissez ? Il s'agit du courant marin le plus violant au monde, avec des vagues atteignant les 10 ou 12 mètres par temps calme, des IceBergs flottants un peu partout dans cette mer déchainée avec un vent à plus de 80 Km/h pour les minimums. Une théorie encore inexpliquée énoncerai la présence exceptionnelle de vagues géantes (30 mètres de hauteur) qui emporterait tout navire sur leur passage. Cette théorie est actuellement en train d'être démontrée par les marins et scientifique (jai moi-même fait un exposé sur ces vagues géantes ^^). Même aujourd'hui, ce cap est évité (grâce au canal de Panam en partie) et s'il est aussi craint, imaginez donc à quel point il s'agissait d'un véritable défi il y a 500 ans !

 

560897Cap_Horn.jpg

 

Cette mer est de très très loin, le plus grand cimetière de bateau au monde. Il s'agit sans conteste d'un objectif majeur pour un pirate, pour ne pas dire un objectif ultime : franchir cette mer. Tous les plus grands pirates ont su traverser cet enfer pour se forger de telles popularités. Voilà une étude à ne pas prendre à la légère, dans le manga nous avons une tout petit équivalent qui est très loin d'être vérifié : le triangle de Florian, une mer qui aurait une meilleure place avec son parallèle : le triangle des Bermudes, mer mystérieuse où de nombreuses disparitions de navires ont été homologué depuis quelques centaines de siècles. Une zone où beaucoup de bateau disparaissent. Mais l'ambiance de cette mer ne correspond pas du tout au Cap Horn. Ce que nous pouvons deviner sans grande prétention, c'est que son véritable équivalent serait sans doute la mer la plus agitée et la plus démoniaque de One Piece, la mer qui engloberai Rough Tell ? Ou peut-être All Blue ? La mer révée de Sanji...

 

784127Horn.jpg620162Rough_Tell.jpg

 

Il faut savoir une chose, la découverte du nouveau monde était certes, un grand objectif pour les pirates mais la traversée du cap Horn était de loin, leur plus grand rêve. Le nombre de légende tournant autour de cet Océan défit toute concurrence. Nous pouvons alors faire une similtude avec le titre du seigneur des pirates : avoir navigué sur toutes les mers !

 

La prison Newgate de Londre (XII ème au XX ème siècle)

 

Voilà un paragraphe qui annonce une inspiration totale d'Ôda sur un thème bien précis : la prison d'Impel Down. Mais avant de faire de telles similitudes, revenons 500 ans en arrière...

 

Durant l'époque médiévale et la renaissance, nous pouvions noter grosso-modo une organisation équivoque : la prison devait être contrôlée par deux Shérifs (directeurs), chaque années les élections faisaient tourner ces deux grandes statures pour des raisons politiques. Juste en bas se situerait le(s) Geôlier(s), les gardes en chef, et les simples gardiens. Voilà le stéréotype Hiérarchique que nous pouvions en tirer. Mis à part ce diagramme, parlons de l'ambiance... Le gouvernement avait pour habitude de faire pression sur les deux directeurs en leur donnant des consignes strictes et claires : Faire régner un enfer dans la prison. C'est ainsi que les geôliers et les simples gardiens n'hésitaient pas à torturer/battre/humilier les prisonniers.

 

719761Impel_Down.jpg

 

Quel parallèle pouvons-nous faire avec One Piece ? Je pense qu'il n'y a pas photo, ici nous avons deux directeurs, du moins avant que Shiryû de la pluie se fasse enfermer pour un surplus de violence. Nous avons des géoliers et des gardes en chefs, postes respectivement occupés par Hannybal, Domino, Sadi, Saldeath et les gardes démons, le sphinx, le basilic etc. Le tout avec une ambiance pétrifiante de douleur, notamment avec les tortures récurrentes et la violence de Magellan (qui empoisonne très souvent les prisonniers). Les similitudes sont donc hyper nombreuses et si Ôda semble s'être inspiré de cette prison pour y dédier tout un arc sur Impel Down, c'est probablement à cause de l'âge d'or de la prison Newgate qui se situa entre 1450 et 1700 : le temps des pirates. Où fut notamment enfermé quelques grandes figures de la piraterie comme William Kidd ou John Law de Lauriston (dont il y a de courte biographie plus bas).

 

 

2/ Ressemblances géographiques

 

Pour ses îles visitées, Ôda semble s’être inspiré de plusieurs choses. Mais notons quelques chose de très important : a partir de maintenant, les paragraphes qui suivront n'auront, pour la plupart, aucuns fondements véridiques. Je veux dire par là qu'Oda n'a jamais fait de telles allusions personnellement. Voici donc quelques similitudes que je suis allé cherché aux 4 coins de google :

 

 

Waterworld pour illustrer la planque de Duval

117469Sans_titre_2.jpg41828Waterworld_1.jpg

 

Ou alors un petit Jurassic Park pour l’arc Little Garden ?

313602Jurassik_2.jpg378854Jurassic_1.jpg

 

Parlons aussi de Water Seven. Il semblerait que la future cité flottante ait trouvé sa soeur, notamment à Venise. Outre la ressemblance, plusieurs autres points communs tapent à l'oeil. Venise : Ils sont exposés à la menace de marées, notamment entre l'automne et le début du printemps. La ville est périodiquement inondée. C'est ce que les Vénitiens appellent "acqua alta".

 

656656Venise_1.jpg899490Venise_2.jpg

 

La ville de Venise malgrès ses très nombreux touristes est menacée de crise économique (la mer détruit la ville à petit feu, donc tout le monde s'en va petit à petit). Pour Water Seven c'est identique, la ville était dans une crise économique avant que Tom ne fasse "revivre" cette ville en construisant le train aquatique.

 

Autre ressemblances, et cette fois-ci un peu moins subtile : un petit QG de la Marine avec le grand château féérique de Disneyland.

 

314823Disney_OP.jpg657309Disney_1.jpg

 

Le japon est de loin le pays le plus touché par l'évènement Disney, la seule ville de Tokyo accueille a elle seule deux parcs tout aussi grands. Un bénéfice de plusieurs milliards de Dollars tourne autour de ces deux plateformes. Nous pouvons donc faire un petit rapprochement entre ces deux infrastructures Disney/Marineford.

 

 

Le temple Hōryū-ji localisé au japon ne vous rappellerez pas un certain QG de pirate (celui d'Arlong notamment ?)

 

384498Arlong_1.jpg874981Arlong_2.jpg

 

 

Similitude simple et efficace : "Entre le Giant Jack de l'arc Skypiea avec la vigne géante dans "Jack le haricot magique". C'est quasiment une certitude à cause du nom Jack présent"

 

340025Jack_2.jpg171683Jack_1.jpg

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Les personnages


 

1/ Quelques ressemblances avec les grandes stars de la piraterie

 

Bartholomew Roberts (qui a mené la carrière de pirate la plus réussi de toute l'histoire, en pillant quelques 400 navires) est-il l’équivalent de Bartholomew Kuma ? Probablement. Il est à noter que sa popularité dans le monde de la piraterie était sans précédent, réputé pour être un pirate relativement triste. Il avait le don de l’empathie, comprenait les gens et prenait leur problèmes pour les garder pour lui. Il était de nature très calme mais lorsque la guerre était inévitable, sa force et sa détermination lui valait toutes les congratulations du monde ! A noter que nous pouvons aussi faire une étroite similitude avec Bartolomeo Colomb, grand marin italien, et cartographe a ses heures, il réalisa aussi de nombreux projets transatlantique avec son frère.

 

William Kidd était autrefois réputé comme étant un pirate d’une violence absolue, son point fort, et il le savait : c’était de frapper là où ça faisait mal. Il a notamment était destitué de son titre Corsaire pour devenir un pirate sans pitié. Certains récits raconteraient que l'une de ses premières victimes aurait été tuée par un clou. Voilà que dans One Piece, Oda nous offre son portrait craché d’un homme dangereux par ses actes violents : Eustass kidd, possédant les pouvoirs du magnétisme.

 

Anne Bonny, une femme pirate très célèbre qui avait un courage extraordinaire et qui pouvait se battre mieux qu'un homme lorsqu'elle était enragée ! Elle nous rappellera presque une certaine Jewelry Bonney, l’une des 11 supernova !

 

John Hawkins était à l'époque constructeur de navire. Son expérience lui a valu de naviguer à bord des plus gros navire de guerre. Il profita de sa puissance pour faire du marchandage d'escalves sur les terres du nouveau monde. Peut-on établir une cohérence avec Basil Hawkins ? Celui-ci n'a pas l'air d'établir un tel marché mais nous pouvons constater qu'il est à la tête de nombreux marins, un personnel qui lui sert de bouclier en cas de conflit via son Fruit Du Démon de la poupée Vaudou.

 

Sir Francis Drake était un Corsaire au service de sa majesté à la tête de deux navires, il parcouru un petit bout de chemin avec un compagnon connu : John Hawkins (voir ci-dessus). Drake et ses hommes pillèrent avec plus ou moins de succès les colonies espagnoles d'Amérique, et comme à tout bon pirate, sa renommée fut impressionnante : un grand guerrier des mer sans scrupule. Là encore, nous pouvons accorder une similitude avec X. Drake, un vice amiral déchu travaillant pour son propre compte en tant que pirate !

 

Walter Raleigh, était à l'époque un colonisateur. Son but premier n'était pas de conquérir mais d'aller sur les terres connues du "nouveau monde" pour y expédier des familles anglaises. Mais c'est après de nombreuses années en prison qu'il décida de partir à la conquête d'un territoire, comme ces frères éloignés "les pirates" il jugea bon de terrasser quelques marins espagnol ayant découvert sa terre promise avant lui. Pour cet acte de trahison, il fut exécuté avec derrière lui, une grosse rancœur d'incompréhension. Raleigh, dit le roi sombre affiche  tout de même un point commun assez spectaculaire : le même nom. Nous pouvons aveuglement faire une corélation entre ces deux personnages bien que fondamentalement, pas de grande similitudes mis à part la découverte d'une terre "officiellement" inconnue.

 

Rayleigh dit "le Roi sombre" pourrait être une autre inspiration d'une théorie physique concernant le corps noir. Dont cette théorie fut légèrement révisée par un physicien nommé Rayleigh. Pour plus de compréhension voir les sources suivantes : http://fr.wikipedia.org/wiki/Loi_de_Rayleigh-Jeans ou http://fr.wikipedia.org/wiki/Corps_noir.

 

Alvida dit la terrible, était à l'époque une fille élevée dans de douteuses circonstances, parfois dures et rudes (fille de roi). Ce qui lui valu lors de sa conquête des mers un comportement froid et violant. Elle terrorisa ainsi la côte baltique et se trouva un équipage aussi impitoyable qu'elle. C'est en Finlande qu'elle fut capturée par le gouvernement. Mais sa rencontre avec un certain Alf impliqua un mariage, puis un enfant. Elle effaca ainsi son ardoise sombre pour retrouver une vie plus sérieuse. Dans notre manga, Alvida pourrait éventuellement partager son profil : d'apparence violente (une masse épineuse à la main) elle pourrait ressembler à sa soeur réelle, bien que sa dangerosité ne soit pas plus consistance (prime s'élevant à 5 000 000 de Berrys).

 

Jean Bart, après des débuts difficiles sur les navires français, réussit à faire ses preuves grâce à un génie marin jusqu'alors jamais vu chez les stratèges du Roi Louis XIV. A bord de petits navires de guerres de 12 à 26 canons, il prouve un talent tactique irréfutable en s'emparant de plusieurs dizaines de bateau Hollandais, Anglais, Irlandais, Espagnol. Par la suite il possèdera une flottille de 6 bateaux et sauvera la France d'une crise économique non négligeable en protégeant un lourd convoi de grain. Jean Bart est Jean Bart, nouveau membre de l'équipage de Trafalgar Law depuis les évènements sur l'archipel de Sabaody il semblerait que la ressemblance soit indiscutable. Pour une fois, Ôda ne cherche pas à changer le nom ou le prénom. Peut-être en synonyme de respect ?

 

Jean Lafitte est probablement un des plus grands "mercenaire des mers" de son époque (1770 - 1850). Durant ses longues traversées sur les côtes Américaines, il pris part a de nombreux pillages espagnol pour les repousser d'une colonisation toujours plus tentaculaire et à de nombreux trafics d'esclavages. Son talent stratégique lui valu a plus d'une reprise de nombreuses victoire, il fut par la même occasion, la clef de voûte de grosses batailles notamment en Louisiane. Vers la fin de sa carrière, il fut le capitaine d'un équipage de plus de 1250 hommes réparti à travers une flotte impressionnante. Ce personnage clef nous rappelle monstrueusement Lafitte, un membre de l'équipage de Barbe Noire, qui fit son apparition première en plein milieu d'un conseil de Shichibukai.

 

 

 

2/ Autour des personnages ?

 

Les Mugiwaras - Nationnalité

 

Lors d'une interview, Oda a semble-t-il laissé quelques informations complètement inutiles, donc... Indispensables :

 

Question : "Si les Mugiwaras étaient dans notre monde, quel seraient leurs origines ?"

Oda : "Je vois, je vais mettre ce qui correspond à l'image des personnages :"

 

  • Luffy : Brésil
  • Zorro : Japon
  • Nami : Suede
  • Pipo : Afrique
  • Sandy : France
  • Chopper : Canada
  • Robin : Russie
  • Franky : Etats-Unis
  • Brook : Autriche

 

A noter que la France bénéficie ainsi de son beau gosse à savoir : Sanji l'allumeur. Mais aussi parce qu'il sait cuisiner...

 

 

Barbe Blanche

 

La mort de Barbe Blanche ne nous a pas laissé indifférent. Rappellez-vous le catalogue des blessures reçu par ce "monstre" : "Le nombre de coups d'épées qu'il reçut lors de cette guerre s'élève à... 267. Le nombre de blessures par balle qu'il reçut lors de cette guerre s'élève à... 152. Quant au nombre de coups de canon, il s'élève à... 46." Il va sans dire que nous avons une petite similitude dans le monde réel que nous avons connu il y a 400 ans. Notamment avec la mort du très célèbre Barbe Noire qui reçu officillement 25 blessures diverses de gravité non-négligeables. Certaines sources sûres feraient même un décompte hyper précis de celles-ci (tout comme il en a été fait avec la narration dans le manga) dans certains livres d'histoire, mais pour avoir mené quelques recherches sur internet et encyclopédie(s), je ne pourrai me contenter que de ce "25 blessures diverses", un jour je dépenserai peut-être 50€ pour vérifier l'info :P. Par la suite, la tête de Barbe Noire est attachée sur un pic en plein milieu d'une ville commerçante afin de rebuter tous les futurs pirates, mais ça... C'est une autre histoire :)

 

 

3/ Ressemblance people :

 

Les ressemblances avec certains people sont très très très nombreuses. Tellement nombreuses que nous ne savons plus où donner de la tête. Voilà quelques illustrations des plus grosses similitudes :

 

En commençant par notre trio de choc, j'ai nommé les Amiraux !

 

798574Kizaru.jpg191540Akainu.jpg

 

682360Aokiji.jpg

 

Un méchant complètement inutile :

 

164538Foxy.jpg

 

Ou deux petits énergumènes relativement drôles...

 

477752laffite.jpg259414Francky.jpg

 

Et si vous n'êtes toujours pas rassasiés : http://www.wat.tv/video/ressemblance-one-piece-1spc7_1spc8_.html

Quoi ?? Vous en redemandez encore ??

 

Vous en trouverez beaucoup dedans !

 

 

Pour conclure ?

 

Que pouvons-nous dire pour conclure tout ça ? Ôda a su dompter le lecteur ? Oui mais comment ? Probablement en s'inspirant d'une histoire vraie qui a su bouleverser le monde entier : l'âge d'or d'une piraterie en expansion (environ au XVII ème siècle). Quoi de plus prenant que de conter de tels récits épiques en y ajoutant des données jusqu'alors inconnues s'appelant l'imagination. Mélanger le rêve et le réaliser avec minutie, pour concocter des centaines et des centaines de dessins, c'est ce qu'on appelle le charme de One Piece. Il est donc, en quelque sorte, le précurseur de ce nouveau style qui a su faire ses preuves. Notamment en observant son chiffre d'affaire complètement énorme. Actuellement, chaque tome sorti est vendu à plusieurs millions d'exemplaires à travers le monde.

 

-----------------------------------------------------------------------

 

Pour l'instant, je m'arrêterai là, mais je n'hésiterai pas à rajouter des couches supplémentaires par la suite pour donner plus de consistances à ce topic ! Je vous rappelle que je n'ai pas la connaissance absolue, je peux me tromper sur certains points, surtout n'hésitez pas à me corriger ou à rajouter votre goutte d'eau !

 

Merci d'avoir lu ce petit pavé ! Et à la prochaine sur des Océans inconnus !

 

 

 

-------------------------------------

Journal d'édition

-------------------------------------

 

Lundi 01 Mars -> Mise en ligne du sujet

Lundi 01 Mars -> Ajout Biographies Merci à Legewien pour les idées

Mardi 02 Mars -> Ajout Ressemblance Water Seven <-> Venise Merci à Winter Nova pour la description et l'idée

Mardi 02 Mars -> Ajout Ressemblance Disneyland <-> Marineford Merci à Dianho D Cervantes pour l'idée

Mardi 02 Mars -> Ajout Fiche personnage résumé : walter Raleigh, Jean Bart et Alvida Merci à Jyy, † Judas † et barac90 pour les idées

Mardi 02 Mars -> Ajout Géographie -> Cap Horn, similaire à la plus dangereuse des mer de One Piece ?

Mercredi 03 Mars -> Ajout Géographie, lieux/Théories -> La prison Newgate de Londre  Merci à orochimaruf pour l'idée (par MP)

Mercredi 03 Mars -> Ajout Ressemblances géographiques -> Arlong Park <-> Temple Hōryū-ji  Merci à Modoo pour l'idée

Mercredi 03 Mars -> Ajout L’âge d’or de la piraterie -> Cryptogramme, synonyme de Ponéglyphe ?  Merci à orochimaruf pour l'idée

Jeudi 04 Mars -> Ajout Géographie, lieux/Théories -> Les mers

Jeudi 11 Mars -> Ajout Géographie, lieux/Théories -> Les sept mers, édition Merci à Aarosh pour l'idée

Jeudi 11 Mars -> Ajout Ressemblances  -> Giant Jack <-> Jack le haricot magique Merci à OP45 pour l'idée

Jeudi 11 Mars -> Ajout Fiche personnage résumé -> Laffite Merci à narulee pour l'idée

Jeudi 11 Mars -> Ajout Autour du personnage -> la mort de Barbe Blanche ? Merci à Aarosh pour l'idée

Jeudi 11 Mars -> Ajout Autour du personnage -> Mugiwaras - Nationalité Merci à Rαgηαr☠k pour l'idée

Mardi 07 Septembre -> Modif Ressemblances  -> Petit QG de la Marine <-> Disneyland Merci à Dianho D Cervantes pour l'idée

Lundi 15 Novembre 2010 -> Ajout Fiche personnage résumé -> Rayleigh Merci à Marluxiar pour l'idée

Jeudi 23 Novembre 2012 -> Ajout L'organisation du monde -> Organigramme

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

très bon dossier

par contre pour Bartholomew Roberts, il y a eu aussi existé Bartolomeo Colomb, remarquable marin et cartographe et frère de christophe colomb: http://fr.wikipedia.org/wiki/Bartolomeo_Colomb

il a aussi quelques ressemblances dans son histoire avec Kuma

 

pour William Kidd, il est à noter que la première personne qu' il a tuée, il l'a fait avec un clou sceau de fer, d'où le fruit du magnétisme

 

et un autre imv sur les inspirations de l'auteur:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a aussi un explorateur anglais du 16 eme siecle qui s'appellait walter Raleigh qui etait appuyer par elizabeth 1er et qui etait tres reconnu et qui a par exemple fait connaitre le tabac en angleterre.

Il etait tres respecter mais a ete decapiter.

 

Ce qui me fait pensé au second de Roger : Rayleigh.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Très bon topic, tes recherches sont poussées et les biographies de certains pirates m'ont agréablement supris ^^ Et pour le nom de famille de Zoro, Oda se serait inspiré du nom du pirate français François L'Ollonais sous la forme L'Ollonois.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu as oublié pour eneru si tu regarde bien il y a une ressemblance avec le rappeur americain eminem http://www.pollsb.com/photos/o/64220-eminem_god_eneru.jpg regarde l'image.

 

Edit Jyy : Pour ne pas faire un post de trois mots, je squatte. Il y a aussi Alvida.

j'aussi oublié le plus flagrant celui qui se fait justement passé pour quelqu'un de connu le pirate de crow celui qui se fait passé pour michael jackson .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Super topic, très bien présenté.  :)

 

 

La ressemblance de Venise et Water Seven est aussi bien prononcé, les 2 villes ayant d'ailleurs le même genre de problème:

 

Quand Water Seven subit une fois par an l'aqua laguna, Venise subit ça:

"Ils sont exposés à la menace de marées, notamment entre l'automne et le début du printemps. La ville est périodiquement inondée. C'est ce que les Vénitiens appellent acqua alta."

 

La ville de Venise malgrès ses très nombreux touristes est menacée de crise économique (la mer détruit la ville à petit feu, donc tout le monde s'en va petit à petit)

Pour Water Seven c'est identique, la ville était dans une crise économique avant que Tom ne fasse "revivre" cette ville en construisant le train aquatique

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et hoplààààà, je viens d'ajouter quelques trucs :

 

Mardi 02 Mars -> Ajout Ressemblance Water Seven <-> Venise Merci à Winter Nova pour la description

Mardi 02 Mars -> Ajout Fiche personnage résumé : walter Raleigh et Alvida Merci à Jyy et barac90 pour les idées

 

@ † Judas †

 

Et Jean Bart, Corsaire Dunkerquois sous Louis XIV (honteusement traduit Jambral en VF  ;) )

 

Intéressant, tu ferais donc le rapprochement avec Kuma ? Si c'est le cas, je veux bien le mentionner aussi bien que je ne pense pas qu'il en soit une véritable source d'inspiration. Le nom Bartholomew est complexe, il vient d'une culture unique provenant d'une région anglaise que je ne connais pas (j'ai oublié ^^). Bart était un nom hyper banal à l'époque, comme Smith en Amérique de nos jours par exemple. Enfin bon, je l'ajouterai à ma prochaine édition ! Il a tout de même le mérite d'avoir un bon profil ! :P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'y crois pas, on a supprimé mon rapprochement entre Foxy et sarko... pourtant à la première lecture de l'arc Davy back fight j'ai tout de suite pensé au président (et aux caricatures de charli Hebdo).

Et la liberté d'expression ? Elle est ou ?

 

Bon pour en revenir au sujet je crois qu'il est aussi intéressant de noter la ressemblance frappante entre la citadelle de la marine ou sont enfermés les Cadres de Baroque Works (avant le transfert à impel down) et les citadelles féeriques qu'on peut voir dans les disney par exemple. (Et j ne pense pas que ça soit un hasard puisque la culture disney est très présente au japon, et a influencé pas mal de mangakas).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oups... Comment dire, j'avais les yeux à côté de la plaque quand même. Mais je me disais, bizarre le rapprochement avec Kuma... Je commence les recherches ! :D

 

Edit Jyy : pourquoi avoir mis quatre fois la tête d'Oda au fait ? Voulu ou erreur ?

 

EDIT Hancock : Je viens de faire l'ajout pour Jean Bart. Et pour la tête d'Ôda, il fallait absolument que le format soit large : parce que c'est une bannière d'introduction en quelque sorte (une sorte de valeur commune dans tous les dossiers à mes yeux). Alors avec mon manque cruel d'inspiration j'ai copié 4 fois la photo :D

 

EDIT Hancock : Et hop merci à Dianho D Cervantes pour son idée de Disney !

 

EDIT Hancock : Je viens de rajouter l'équivalence Cap Horn <-> La mer la plus dangereuse de One Piece. Voilà l'état du journal d'édition :

 

 

Lundi 01 Mars -> Mise en ligne du sujet

Mardi 02 Mars -> Ajout Ressemblance Water Seven <-> Venise Merci à Winter Nova pour la description et l'idée

Mardi 02 Mars -> Ajout Ressemblance Disneyland <-> Marineford Merci à Dianho D Cervantes pour l'idée

Mardi 02 Mars -> Ajout Fiche personnage résumé : walter Raleigh, Jean Bart et Alvida Merci à Jyy, † Judas † et barac90 pour les idées

Mardi 02 Mars -> Ajout Géographie -> Cap Horn, similaire à la plus dangereuse des mers de One Piece ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je tiens tout de même à noter qu'il y a une ressemblance avec le QG de la marine et un monument actuel dans le monde (Pas le chateau de Disney:p) L'info est d'après mes souvenirs dans le chapitre où l'on voit Marinefort pour la première fois, c'etais un membre du forum qui avait mis le lien, je me rappelle plus du chapitre en question et je n'ai pas les chapitres avec moi donc j'essai de chercher ça ou si quelqu'un retrouve l'info ;):)

 

Sinon bon travail continu comme ça :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je viens de rajouter un paragraphe intéressant dans la partie Géographie, lieux/Théories géographiques où je mentionne le rapprochement certain entre Impel Down et la prison Newgate de Londre !

 

Mercredi 03 Mars -> Ajout Géographie, lieux/Théories -> La prison Newgate de Londre  Merci à orochimaruf pour l'idée (par MP)

 

mMmm concernant disney/marineford je vois qu'il y a quelques doutes ! Et si ça rebute l'avis général, je le retirerai ! Mais je suis persuadé qu'il y a tout de même un petit rapprochement (notamment par le biais des contours de Marineford).

 

PS Orochimaruf -> n'hésite pas à mettre tes idées ici au lieu de les envoyer par MP ! Elles sont très intéressantes et ont le mérite d'être claires ! Et puis ta boite de réception est pleine <.<

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A vi... Tellement évident que je l'ai oublié celui-là, ça faisait longtemps que j'en avais pas entendu parler ! j'ai donc apporté les modifications :

 

[...]dans le manga nous avons une tout petit équivalent qui est très loin d'être vérifié : le triangle de Florian, une mer qui aurait une meilleure place avec son parallèle : le triangle des Bermudes, mer mystérieuse où de nombreuses disparitions de navires ont été homologué depuis quelques centaines de siècles.

 

De plus j'ai rajouté la ressemblance géographiques -> Arlong Park <-> Temple Hōryū-ji idée de Modoo !

 

J'ai aussi rajouté une screen magnifique que j'ai trouvé en surfant pour illustrer la mer déchainée du Cap Horn :

 

784127Horn.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tient, c'est étrange cela, pourtant je fais gaffe de virer régulièrement des messages et ma boite m'anonce sereinement un 23 messages, 73% ....bref^^

 

Je tiendrais a rajouter quelques choses sur le pirate Olivier Levasseur dit la Buse qui inspira certainement Roger en proclamant au monde de chercher son trésor sur l'échaffaud...

 

En effet, je pense que cela a inspiré autre chose a Oda :

==> on sait que Roger, en plus de faire chercher le One Piece connaissait toute la vérité sur l'histoire cachée... hors cette histoire cachée est dans One piece en quelque sorte représentée par les ponéglyphes : un langage mystérieux, et une histoire parsemée sur différents blocs a travers le monde...

 

Hors comme tu le met assez rapidement dans ta description de l'age d'or de la piraterie, Levasseur n'a pas seulement dit au monde de chercher son trésor : il a envoyé un mystérieux message codé....

 

La ou ça devient très interressant c'est la cryptologie de ce message codé : très ressemblant a la cryptologie qu'a utilisé Oda pour faire les messages inscrit sur les ponéglyphes. De plus, pour la petite histoire, un des mecs qui a tenu le parchemin crypté de Levasseur entre ses mains s'est rendu compte que les inscriptions ressemblait fortement a celle trouvée sur une pierre...

 

Suite a cela, beaucoup de pirates et d'explorateur partirentdans le but de trouver ou cette pierre étaient a l'origine (car apparement elle avait été déplacée), voir a la limite pour retrouver une autre pierre identique afin de voir si elle permettrait de trouver un nouvel indice sur ce fameux trésor... (non, non apparement, ça c'est passé en vrai, je ne parle pas de Robin la^^)

 

Bon après, tout cela, c'est trouvé sur internet et ça mérite vérification, mais c'est quand même assez troublant... je te met le lien que j'ai trouvé, tu auras de belles images, notament de la cryptologie du message , ainsi que l'histoire un peu plus en détail...

 

http://www.pirates-corsaires.com/levasseur-la-buse.htm

 

Sinon, dans les persos que je t'ai donné dans mon MP, je pense qu'on peut penser a Laffitte , et je pense qu'Oda s'est éventuellement inspiré de cette histoire de "fausse" grossesse, pour la remanier a sa sauce a D.Rouge (histoire arrivée a une certaine J.Read...voui, je sais, ce n'est pas "red", mais bon, avec Oda^^)

Sinon, pour le "captain Kid", comme autre annecdote trouvé a son sujet, par rapport a son fruit, il a aussi été dit qu'il se serait lancé pour de bon dans la piraterie après avoi tuer un mec avec un sceau en fer...^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Impressionnant orochimaruf !!! J'avoue que personnellement... Je n'avais jamais fait de tels rapprochements pourtant si évident ! j'ai donc fait assitôt une mise à jour :

 

Mercredi 03 Mars -> Ajout L’âge d’or de la piraterie -> Cryptogramme, synonyme de Ponéglyphe ?  Merci à orochimaruf pour l'idée

 

L'explication m'a tellement bluffé que je la recolle ici-même :

 

D'ailleurs, pour l'anecdote : Il fallu attendre 1994 pour se rendre compte que le message codé de "La Buse" avait un lien très intime avec une pierre sur laquelle était inscrit un code mystérieux, ressemblant étrangement au cryptogramme de base (le message codé de La Buse inscrit sur un papier). La personne convaincu d'avoir trouvé une indice de taille était persuadée que la solution de cette énigme impressionnante était de retrouver l'emplacement originel de la pierre. Voilà qui a relancé de manière conséquente la recherche d'un trésor enfoui depuis plus de 400 ans !

 

Inutile de dire que le parallèle est frappant avec la grande histoire de One Piece et ses pierres appellées "Ponéglyphes" cachées un peu partout dans le monde. Et comme si ça ne suffisait pas, remarquons qu'Ôda s'est largement inspiré de l'alphabet du cryptogramme de La Buse pour inventer la langue des anciens inscrite sur ces Ponéglyphes (voir ci-dessous la ressemblance). Palpitant n'est-ce pas ?

604881Pone.jpg

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour la ressemblance Marinford/disneyland, c'est osé quand même, les 2 châteaux ont juste rien à voir...

 

Oda s'est tout simplement inspiré des chateaux féodaux japonais comme celui de Nagoya, dont Oda Nobunaga fut l'un des maitres (Oda aime bien le fait que ce perso s'appelle comme lui cf blue data book) si en plus on prend en compte que la période où Nobunaga existait s'appelait "la période Sengoku" perso ça ne me laisse plus beaucoup de doute

 

château de nagoya

100303084106257940.jpg

 

ensuite le chateau de luvneel me fait beaucoup plus penser au palais de la place rouge plutot qu'a disneyland:

 

100303084213112998.png  100303084239245780.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ya beaucoup d'idée intéressement, mais souvent tu cherches des trucs qu'il ne faut pas chercher, faire le rapprochement de chaque mer agitée avec le Cap Horne on a pas fini, ya des éléments comme ça sans référence particulière. Au passage le Cap Horne n'est plus un gros danger depuis longtemps du moins pas à cause de la mer agitée, un cargo le passe sans aucun problême, quand on voit que les marins en solitaire le passe aussi sans trop de souci.

D'ailleurs les vague géantes dont tu parles ne sont pas exclusives au Cap Horne.

 

Perso je trouve que Impel Down/ Newgate c'est pas trop ça, je préfère plus penser à Alcatraz, grande prison entouré par l'Ocean ( ou la mer ), réputé pour être inviolable etc. Je pense que c'est plus proche que l'organigramme de Newgate.

Pareil pour MarinFord - Disney. Marinford est une forteresse, que ce soit d'un point de vue architecturale, on a ni la tour de pointe, ni les deux qui entoure l'entrée, d'ailleurs de taille très différentes. Au niveau de l'esthétique, Marinford est très autère alors que le château Disney au contraire est too much. Et pûis au niveau de l'utilité, Marinford est une forteresse, le chateau Disney un château.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Concernant le Cap Horn, c'est une prédiction de similitude. Mais si elle ne s'est pas encore produite, pourquoi est-ce que je la référence ? Et bien parce que c'était la mer la plus redoutée des pirates à l'époque. Et vu comment Ôda a dirigé ses recherches, on est sur de retrouver cet équivoque.

Au passage le Cap Horne n'est plus un gros danger depuis longtemps

 

Je suis au courant, je l'ai moi-même passé :) Et quand je dis que c'était une mission suicide de s'y aventurer, je faisais référence au passé hein ? j'espère que tu l'avais compris :S !

 

Je vois que vous avez du mal avec mon petit Disney land, est-ce que ça peut vous faire changer d'avis ? :P

 

337362Marineford_profil.jpg188699profil_disney.jpg

 

Voilà les deux profils marineford/disneyland. Ils sont si différent ? :P

 

PS : Oui j'ai aussi pensé à Alcatraz Aarosh  mais outre  la "prison entourée d'eau", il n'y a aucunes autres similitudes... Ce n'était pas du tout le même système, et puis cette prison n'a même pas durée 100 je crois bien pour y enfermer des criminels en 1900. je n'ai pas beaucoup trouvé de rapport avec la piraterie :(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah bah félicitations pour le Cap Horn  ;D J'avais compris que tu parlais de l'époque, mais à ce que je sache les pirates n'avait pas trop d'intérêt à passer par là, la piraterie c'est surtout développé dans les caraïbes, et aussi dans le pacifique, mais je crois pas que les échanges entre les deux étaient fréquents.

 

Concernant le château, on pourrait dire que tu ma presque convaincu, en silhouette les similitudes sont effectivement plus frappantes et mettent l'habillement qui les différencies de côté. Mais un château c'est un château, et globalement tu auras toujours des formes similaires, au même titre qu'un gratte-ciel, un pont etc.

 

Après pour Alcatraz, ben je trouve qu'il faut plus se fixer sur la symbolique de la chose avant la cohérence historique et l'organigramme de la prison. Comme je l'ai dis, Impel Down : Entouré d'eau, réputé inviolable. Alcatraz : Pareil.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

×
×
  • Créer...