Aller au contenu


L'Alchimiste


Kyoshiro
 Share

Messages recommandés

Un Livre de Paulo Coelho :

 

"L'Alchimiste" est le récit d'une quète, celle de Santiago, un jeune berger andalou parti à la recherche d'un trésor enfoui au pied des pyramides. Dans le désert, initié par l'alchimiste, il apprendra à écouter son coeur, à lire les signes du destin et par-dessus tout à aller au bout de son rêve.

 

Moi d'habitude qui ne lis jamais de livre, c'est le seul que j'ai dévoré.... On y raconte qu'il faut toujours croire en soi-même, etre courageux etc etc... je vous le conseille ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est vrai que ce livre est bien. Je l'ai lu au lycée, en seconde je crois et j'en ai gardé un bon souvenir.

 

Même si je pense que tout le monde s'en fout, je le dit quand même, peut etre que ça interresera du monde, on sait jamais. L'auteur de se livre : Paulo Coelho, vit dans ma ville (Tarbes, dans les Hautes Pyrénées...) me demandez pas pourquoi, c'est incompréhensible... Il est tombé amoureux parait-il...

 

Voilà ! J'avais juste envie de dira ça  ;D

 

@ bientot et bonne lecture !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 year later...

L'Alchimiste est l'un de mes livres de chevet préféré et croyez-moi je suis un vrai passionné de littérature.

C'est un véritable récit initiatique, une aventure et une véritable quête. J'ai apprécié en particulier la notion de "légende personnelle" créee par l'auteur selon laquelle chacun est né pour vivre un événement particulier...

 

Sinon concernant Coehlo en général je suis très partagé! Il a commencé avec un chef d'oeuvre mais a enchaîné avec des livres plus douteux pour atteindre récemment le néant intellectuel et littéraire le plus total. Ce qui avait formidablement bien marché dans l'Alchimiste peine à se reproduire, le miracle n'a pas fonctionné deux fois pour reprendre une métaphore que ne renierait pas Coehlo lui-même. Et là j'en arrive à ma plus grosse critique.

 

Alors qu'il utilisait à merveille le religieux -vous aurez compris j'espère que c'est un chrétien éprouvé- dans l'Alchimiste comme une métaphore pour faire réflechir sur un ensemble de valeur sans jamais négliger de raconter une histoire; cet aspect religieux a pris le dessus dans ces livres suivants pour former une sorte de philosophie personnelle sirupeuse... Du coup plus d'histoires dans ces derniers livres mais des prétextes pour nous resservir la même philosophie entendue cent-fois et sans l'allégorie cette fois donc inintéressante...

 

Preuve ultime de ce que j'avance Coehlo écrit désormais dans Femmes Actuelles une rubrique du genre, les conseils pour réussir votre vie!!! Comment un grand écrivain peut se reconvertir en Madam Irma ou Elisabeth Tessier  :D du gâchis je vous dit.

 

Lisez les derniers livres genre: Zahir et vous comprendrez ce que je dis :).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 5 weeks later...
  • 4 weeks later...

J'adore ce livre ^^ Je dois dire que j'adore aussi l'auteur  :D

Je me suis laisser entrainer par ce livre a une vitesse incroyable ! Je l'ai même dévoré avec passion mais je vous accorde que le style de Coelho est un peu spécial ^^

 

Un très bon livre selon moi ! ;D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Paulo Coehlo vit en France? Je comprends un peu mieux...

 

@Shinji

As-tu lu le Manuel du guerrier de la lumière? Je trouve cela passionant. Ce livre est composé de toutes sortes de petites histoires où l'on est poussé à agir en bien.

 

Sinon, j'avais pensé à une fin aussi bluffante pour One Piece, mais ce ne sera pas le cas à mon avis...  ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Roger

 

Oui j'ai lu Le Manuel du Guerrier de la Lumière. Surtout ne pas se fier au titre d'ailleurs :D

 

J'ai plutôt bien aimé parce qu'au moins il ne cherche pas à se servir d'une histoire comme prétexte pour nous vendre sa foi. Au moins dans ce livre là c'est énoncé clairement à travers les petites histoires. C'est une sorte de compilation de morales, citations etc...

 

Plutôt pas mal même si je trouve que ça tourne un peu en rond...

 

Si tu as aimé celui-là je te conseille vivement Maktub de Coehlo qui est du coup un vrai recueil de citations plus ou moins philosophiques et qui est meilleur selon moi. Ca vaut le coup d'être lu et en plus tu le trouveras à 4 euros. Certaines citations sont vraiment magnifiques et très bien trouvées.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 months later...

Bonsoir tout le monde, l'alchimiste a été le premier livre que j'ai lu, moi personnellement j'ai bien aimé, Paulo Coelho sait comment nous tenir en halène jusqu'à la fin. J'invite tout le monde à le lire ou relire.

 

Même si je pense que tout le monde s'en fout, je le dit quand même, peut etre que ça interresera du monde, on sait jamais. L'auteur de se livre : Paulo Coelho, vit dans ma ville (Tarbes, dans les Hautes Pyrénées...)

interessant meme si je m'en fous ;):D. je rigole

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 months later...

Un très bon bouquin, je ne lis pas souvent mais ce livre la est passé comme une lettre à la poste, c'est un conte philosophique qui est intéressant du début jusqu'à la fin.

Après, libre à chacun d'analyser comme il veut la philosophie de ce livre :)

Je le conseille évidemment à tout le monde.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 months later...

bonjour,

j'irai pas jusqu'à dire que je suis un grand lecteur mais je lis pas mal et ce livre je l'ai adorer, je l'ai terminer en deux jour (la soirée et le lendemain matin).

et la meilleure c'est qu'il y a ce mélange de deux culture européenne et africaine et chaqu'un de nous peut faire sa propre lecture du personnage et des événements.

je vous conseil aussi un autre roman du même auteur 'au bord de la riviere piedra je me suis assise et j'ai pleurer'.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Yosh ^^

 

Je suis surprise qu'il y ai un topic sur l'alchimiste, je m'y attendais pas du tout !!

C'est un livre que j'ai lu il y a environ 1 semaine et demie et j'ai vraiment accrochée!!! (Je l'ai dévorée en 2 soirs de lecture). C'est un livre que je conseille à tout le monde car très facile à lire, il fait beaucoup réfléchir sur soit, une belle leçon de vie, et j'ai tout à fait apprécier la touche "orientale" à l'histoire..(une raison de plus d'aller en Egypte!)

Moi qui aime voyager, je me suis évader en l'espace de 2 soirs...

En ce moment je lis "Maktub" du même auteur, c'est une sorte de regroupement d'anecdotes personnelles de l'auteur, de passages de bouquins qui l'a marqué, de phrases insolites qu'il ai pu entendre en un livre,etc. Je me régale en lisant, je vous conseille également la lecture!  ;)

 

A bientôt la team Gaara  ;D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 months later...
  • 3 years later...

J'ai lu ce livre quant j'étais au colège je crois lors d'un devoir (vous savez quant les prof nous donnenet un livre à lire pour en faire la synthèse) moi qui n'est pas vraiment branché sur se genre de bouquin se livre m'a plus (surtout la fin qui est assez ironique)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...

Livre lu en trois heures environ il y a trois semaines. Excellent petit conte philosophique, très plaisant et parfaitement accessible même aux plus jeunes ou aux lecteurs très occasionnels, pour te rassurer totitoine.

 

Pour Shinji Hirako, je dirais que ce livre, énorme succès et oeuvre la plus connue de l'auteur, est un peu sa légende personnelle à lui. La fleur a grandi, tout le monde l'a admirée, et maintenant elle flétrit, et la situation actuelle de Coelho est similaire à tant d'autres personnes ayant vécu une prériode créative exceptionnelle pour finir par "perdre" ou oublier ce qui fait réellement la qualité de leur travail.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

×
×
  • Créer...