Aller au contenu

Planètes


Haouch
 Share

Messages recommandés

Titre: Planètes

 

Auteur: Makoto Yukimura

 

Résumé:

En 2075 l'homme s'est implanté dans l'espace et les progrès scientifiques ont avancé au point que les voyages dans l'espace sont désormais monnaie courante. A bord d'un vaisseau poubelle Yuri, Hachimaki et Fee tiennent le rôle peu glorieux de récupérateur de débris dans l'espace. Ces divers déchets, carcasse de satellite ou bien d'autre choses ont en effet proliféré au point de devenir un sérieux danger pour tous vaisseaux rencontrant leur route.

Nous suivons donc les aventures de ces "éboueurs" de l'espace, avec la certitude grandissante au fil des 4 tomes que ces personnages sont en faite de véritables héros de la conquête de l'espace.

 

Mon Avis:

Un manga qui m'a fait rêver... L'auteur, en plus de suivre une trame que je trouve réellement original, a réaliser tout un travail de recherche dans le domaine scientifique et sa potentielle avancée dans les années futur. On obtient alors un manga passionnant de par son côté réaliste, tant au niveau scientifique que psychologique: Les sentiments des personnages, hyper attachants d'après moi, sont détaillés de manière à les rendre le plus humains possible, et c'est franchement réussi.

Ajoutés à cela des dessins bien travaillés et vous obtenez planètes: un manga traitant du rapport de l'homme à l'univers et qui montre à quel point l'homme, misérable petite créature, est capable de faire face à l'immensité que constitue l'espace.

Bon je m'emporte un peu mais vous l'aurez compris, c'est réellement un manga qui a une âme et qui m'a touché. Je terminerai par deux petites citation:

 

La première tirée du manga qui rend bien compte de l'esprit de l'histoire:

"Nous sommes déjà dans l'espace... la Terre en fait partie !"

 

La deuxième de Makoto Yukimura:

"Ile serait trop triste de penser que l'infini se limite au monde des humains. C'est un peu pour passer ce message que j'ai écrit planètes..."

 

PS: Lisez le avec une belle musique et vous allez planer :)

 

plantesimage.jpg

 

 

 

plantesimage2.jpg

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai entendu parler de ce manga par... l'anime, qui est sorti chez Beez il y a un moment. L'histoire m'avait intriguée, mais je n'avais pas chercher plus loin, suivant d'autres séries à l'époque. Actuellement, je suis à la recherche de bonnes séries, mais j'hésite à me lancer. On peut dire que ton avis et tes citations me motivent bien, l'esprit me plaît mais... où puis-je trouver ces fameux 4 tomes? (La vrai question c'est : est-ce qu'il y a un éditeur vf et si oui, sont-ils toujours édités).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  Oui il y a bien un éditeur fr qui a osé toucher ce manga, pour la simple et bonne raison que Planètes c'est un "Must Have", qu'il fait parti du "Hall Of Fame" du manga ! --> Bon j'arrête de jouer à l'insupportable fanboy... 9_9

  Pour trouver l'éditeur suffisait de chercher sur google >:( et pour les acheter de faire un tour sur amazon ! Et maintenant voici le nom de ce célèbre, immense mais aussi pitoyable éditeur de comics/manga et tutti quanti ----------> Panini on a échappé à "J'ai Lu"

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je sais où trouver les infos. Seulement j'ai posté à 2h du mat et à cette heure, la flemme de chercher. Par ailleurs, je pense que je n'achèterais pas la collection du coup. Si c'est du Panini sauve qui peu  :-\  Puis en plus Planète... dans le "Hall of Fame".... Peut être au Japon mais en Europe nada.

 

Hall of Fame >> Fame = connu.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si c'est du Panini sauve qui peu

 

Ici l'édition est de grande qualité, l'exception qui confirme la règle quoi !! ^^

Et pour le "HoF" je fais référence à la qualité du titre, et non à ces ventes, à sa notoriété/à sa réussite marketing, etc. Bref c'était un trolling_fanboy.exe, ça n'enlève rien au fait que Planètes c'est d'la bombe BB!

 

EDIT Je sais ce qu'est un HoF, mais faut pas le traduire comme ça ("qui a la plus grosse") :): ce n'est pas la popularité qui compte mais plutôt l'accomplissement, bref une sorte de panthéon sportif à la sauce US... Si la popularité était primordial, "Bienvenue chez les ch'tis" aurait sa place dans le panthéon des bestfucking french movie? impossible, tout bonnement impossible! ;D

 

Peut être au Japon mais en Europe nada.

 

On s'en balance de l'Europe! Je trouve rien d'autre pour argumenter...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Trouves-tu vraiment que les mangas qui ont le plus de succès en Europe sont toujours les meilleurs Miry? Franchement je n'en suis vraiment pas convaincu: Les mangas qui marchent chez nous, sont les plus médiatisés, alors que le Japon donne sa chance à presque tous les mangas.

 

Et puis justement j'étais vraiment content de tomber sur un très bon manga quasiment inconnu et dont je n'avais jamais entendu parler. Lorsqu'un manga est trop médiatisé, cela a plutôt tendance à me refroidir personnellement...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Trouves-tu vraiment que les mangas qui ont le plus de succès en Europe sont toujours les meilleurs Miry?

 

Ne me fais pas dire ce que je n'ai pas dit s'il te plait. Je précisais juste à Musa, qui n'a toujours rien compris, qu'un Hall of Fame, ça concernait surtout des classements de séries par popularité. Donc dire que Planète fait parti d'un HoF c'est faux, sauf peut être chez les amateurs de méchas.

Après, je pense personnellement que des séries populaire peuvent être intéressantes au même titre que des séries peu connu! La preuve, je me suis intéressé à Planéte car la vision de son auteur et son histoire m'intéresse. Osef que ça soit connu ou populaire.

Par ailleurs, se dire que tout ce qui est très connu est forcément nul n'est pas très malin car ce n'est pas toujours vrai.

 

Pour finir :

Peut être au Japon mais en Europe nada.

 

On s'en balance de l'Europe! Je trouve rien d'autre pour argumenter...

 

Si tu ne sais pas argumenter, alors ne dit rien, ça t'éviteras de te rendre ridicule. ;) Moi j'étais venu pour avoir des infos et m'intéresse à la série, mais vu comme je me suis fait ramasser, j'ai franchement pas envie de faire preuve de sympathie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  Je vais commencer cette fois par donner mon avis sur ce titre:

 

  Planètes, une oeuvre qui a fortement contribué à mon ré intérêt pour la culture manga et les mangakas "underground"(le terme colle pas...); bon, je découvre ce titre en 2006 et j'accroche totalement à ce dernier; avant le manga pour moi c'était de la baston/aventure, de la SF, du cyber punk et de l'Adachi, et voila Planètes manga d'anticipation "ultra" réaliste récité par un maitre en la matière Yukimura. Le gros du manga pour moi c'est l'évolution des personnages, "ce sont eux qui font l'histoire", perso je me suis attaché très facilement à ces derniers et forcement ça facilite les choses. Graphiquement, c'est du lourd, c'est ultra détaillé, précis, lisible, les paysages et les pages couleurs sont absolument dantesques, sublimes, alors oui ça frôle la perfection malgré quelques défauts (surtout dans le tome 1 je crois). En résumé, Planètes, c'est une mise en scène énorme, une narration impeccable, un manga poétique, réaliste, beau, qui évite les clichés (la fin MIAM !), bref sublime, génial, un pur chef d'oeuvre, ... voila mon avis.

 

  @Bon Miry tu ne veux pas comprendre ce qu'est un Hall of Fame (la bataille de chiffonnier reprend !)..., si tu fais la traduction de HoF = "le plus connu", ben désolé mais ce n'est pas simplement ça, un HoF c'est, je le rappel encore, un terme utilisé aux USA/Canada pour représenter un panthéon sportif/musical/etc. basé sur l'accomplissement et non un classement sur le fait que machin vende des maillots à outrance, fasse de la pub pour Pepsi, soit une personnalité influente, soit connu de tous les pèquenauds du coin, (merde je fais le portrait de Drogba...), etc. Je ne dis pas que les ventes ne serait pas prise en compte, car forcement si un HoF du manga existait on aurait DBZ, OP, etc. dedans, mais comme pour les n'oscars cette année, le mastodonte c'est pris un claque par le mini pousse, la qualité >> la quantité !! xD (c'est nul ?).

  Dernier point important, il n'y a pas de HoF officiel du manga (à ma connaissance), et j'ai simplement utilisé ce terme pour dire que Planètes est nirvanien, que c'est une tuerie qui te prend les trippes et tutti quanti et qu'il a sa place dans le panthéon du manga (et moi qui pensais être compris avec ma "hype attitude"). Bon j'arrête de me ridiculiser (non j'suis pas susceptible) et je stop ce HS ici <-.

 

  @Haouch, je sais pas si tu connais ou si tu l'as déjà lu, mais si t'es dans le 1er cas, je te conseilles Vinland Saga qui est une autre oeuvre de Makoto Yukimura, alors c'est moins "contemplatif" et il n'y a plus ces magnifiques pages sur l'espace, mais Yukimura reste toujours un aussi bon conteur et dessinateur, c'est bien le principal ! --> Fin des HS <--

  Pour finir, si tu aimes l'animation japonaise, tu devrais essayer, si ce n'est pas encore fait, de te procurer les dvd de Planètes. C'est vraiment une super adaptation et personnellement j'ai plus ou moins retrouvé l'ambiance du manga, un bémol notable quand même: la technique (animation, musique, HD, ...) qui laisse à désirer, mais le reste est très bien tenu par les studios.

 

PS: Miry je vois pas en quoi tu t'es fais ramasser :S, te dire de chercher sur Google et Amazon c'est pas grand chose quand même (surtout que je traduis ta question par: "fait la recherche qui dur 2 secondes à ma place plz"...). Le reste était plus du troll ironique qu'autre chose mais je vois pas où on t'a agressé sur les messages précédents, excepté le passage mentionné (peut être ma sur-utilisation des "..." ^^).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 months later...

Planet ES est effectivement un excellent titre très réaliste. Je l'ai découvert grâce à son adaptation animée qui est également très bonne.

Dans le genre aventure humaine, réaliste et innovateur (suivre les aventures d'une bande d'éboueurs de l'espace plutôt que des combattants, c'est assez original), Planet ES est un très bon manga tous genres confondus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

×
×
  • Créer...