Aller au contenu

Ecoutez vous les musique US en les comprenant ?


Han Chun Woo
 Share


Messages recommandés

Alors voilà je sais pas si j'ai bien fait , mais je lance un sondage sur votre manière d'apprécier la musique , de l'écouter , ma question se pose pour les musiques US , peu importe le style de musique .

 

Explication :

Depuis longtemps j'écoute du rap français , j'adore et je déteste la musique de certain rappeurs pour leurs paroles ou leurs styles de rap , et j'écoutes différents styles(de Kéry James à Booba en passant par Orelsan) . Je peut aimer du rap selon les paroles , l'instru , le flow , la voix , le rythme,etc

Enfin bref ce qui me revient le plus comme préférence sont les paroles et le flow , à partir de là , je peut me sentir proche du rappeur , ou sinon le comprendre lui et le message ou apprécier la musique pour ce qu'elle est(d'autres ressentiment que je ne peut expliquer) , mais récemment je me suis mis à écouter du rock et de la pop(que j'aime beaucoup) , le probleme est que je ne comprend vraiment pas l'anglais , pourtant j'aime vraiment sans pour autant comprendre ce que le chanteur dit .

Vu que je ne comprend pas les paroles j'aime ces musiques US pour le rythme , l'instru , les sonorité , la voix,etc mais pas pour les paroles et je trouve ça en quelques sortes ridicule dans le sens où je me permet de juger tel ou tel musique US  :-\ .

 

Alors la(les) question(s) est(sont) , est-ce que vous qui écoutez de la musique US(ou anglaise c'est pareil) , vous comprenez ce qui est dit ? Est-ce qu'on peut vraiment se permettre de juger tel ou tel musique alors que l'on comprend rien ? Si oui , ne pensez vous pas que le jugement ne vaut rien par rapport à celui de quelqu'un qui comprend ?

 

Enfin bref , qu'en pensez vous et donnez votre avis s'il vous plait  ;) .

 

Pour les choix de votes , j'ai mis l'option "J'écoute pas de musique US" pour éviter de fausser le sondage vu que ça s'adresse à ceux qui écoutent les musiques US .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis un énorme fan de rap US. Et tout dépend du flow et du rappeur. A force d'écouter un artiste, et avoir traduite certaines de ces chansons je commence à me familiariser avec son accent, sa locution, etc. Et là je commence à comprendre. Sa reste moyennement parce que j'ai un niveau scolaire anglais, pour vraiment les comprendre il faut avoir passé du temps dans leur pays (et surtout les américains, eux mêmes ont du mal à se comprendre entre eux).

Ensuite, oui on peut se permettre de juger mais pas sur l'intensité des paroles quoi. Mais tu peut t'en rapprocher, je veut dire que par le thème et le fond de la musique, du détailles facilement ce que l'artiste a envie de faire passer et donc tu peut juger sa force d'interprétation. Je m'explique un artiste qui veut t'faire ressentir sa peine, va pas prendre le ton de l'ile au enfants, une voix aigu et joyeuse, sur un fast flow. Il va être mélancolique, choisir un ton plus absent, du fait qu'il est plongé dans ses pensées, et plus grave, et choisira plutôt une élocution lente pour bien se faire comprendre. Tu sais déjà tout car je vois que tu écoute du rap FR, c'est la même, sauf que il faut remarquer que US / FR, même au niveau du rap c'est deux monde différents. Je ne veut pas faire de classement, du tout, mais il ne réfléchisse pas de la même façon que nous.

Et je pense que l'avis d'une personne qui ne comprend pas, vaut quelque chose, certes moins que celui qui comprends, mais si tu chiale en écoutant une musique comme sa m'est déjà arrivé sur une musique triste, le pari de l'interprète est réussi, et c'est sa qui est important aussi, sa force d'interprétation même à travers les langues.

 

Voilà mon avis. Sinon j'ai répondu moyennement, mais tu peut aller trouver des traductions sur le net, et tu te familiarisera assez vite si tu est motivé avec l'anglais. :) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai répondu au sondage en disant que "oui", j'écoute de la musique US et Anglaise en "essayant de comprendre les paroles".

En effet, pour moi la musique étant un moyen d'expression universel, une chanson chanté, rappée, slamée... est indissociable de ses paroles.

Si une musique est chantée, (quelque soit la langue) je vais essayer de comprendre les paroles quitte à les traduire avec un logiciel de traduction ou tout simplement un dictionnaire.

 

Je fais ça parce qu'une chanson chantée exprime les sentiments, les émotions, et les idées de celui qui l'a composée. J'essaye donc de comprendre à travers ses paroles, l'ambiance de la chanson, les idées exprimées.

 

Enfin bref ce qui me revient le plus comme préférence sont les paroles et le Flow , à partir de là , je peut me sentir proche du rappeur , ou sinon le comprendre lui et le message ou apprécier la musique pour ce qu'elle est(d'autres ressentiment que je ne peut expliquer) ,

 

C'est pareil pour moi! par exemple, quand j'écoute la chanson "'Till I Collapse" d'Eminem, je me dis que sur cette chanson, où il a juste un très bon flow. Il dit les paroles en les crachant presque à la figure, avec une énergie que peu de rappeurs ont d'après moi.

Quand au paroles, dans cette chanson, il s'attaque en fait directement à l'industrie du disque et à d'autres rappeurs qui le déteste et qui l'envie. Avec l'instrumentation de la chanson, et surtout les basses énormes et le "clap" des mains, c'est juste extraordinaire.

 

mais récemment je me suis mis à écouter du rock et de la pop(que j'aime beaucoup) , le probleme est que je ne comprend vraiment pas l'anglais , pourtant j'aime vraiment sans pour autant comprendre ce que le chanteur dit .

Vu que je ne comprend pas les paroles j'aime ces musiques US pour le rythme , l'instru , les sonorité , la voix,etc mais pas pour les paroles et je trouve ça en quelques sortes ridicule dans le sens où je me permet de juger tel ou tel musique US  Indéci .

 

Un conseil : mets toi à l'Anglais!

Depuis que j'écoute des Albums et que j'ai commencé à traduire les chansons, ça m'a pas mal aidé!

Quand j'essaye de comprendre une chanson, je trouve ça génial de comprendre, ce qui se dit! Au moins, je sais pourquoi, j'aime tel chanteur ou tel musicien.

 

Est-ce qu'on peut vraiment se permettre de juger tel ou tel musique alors que l'on comprend rien ? Si oui , ne pensez vous pas que le jugement ne vaut rien par rapport à celui de quelqu'un qui comprend ?

 

A mon avis, on ne peut juger une chanson si on ne tente pas de comprendre un tant soi peu les paroles.

J'ignore comment quelqu'un peut objectivement juger une chanson alors qu'il ne comprend même pas l'idée exprimée par le compositeur! Juger sans comprendre. C'est comme si on jugeait un suspect dans une affaire de meurtre sans comprendre les faits du meurtre et le mobil.

 

Je pense que c'est bien à cause de ça que les "merdes" qui passent sur "TF1" et "Disney Channel" arrivent à survivre et à rester en haut des Charts français!

Les gens, aujourd'hui, sont légumifiés par ce qui passe à la télé! Il cherchent juste à se détendre sans comprendre le moindre mot de ce qui se passe devant leurs yeux et leurs oreilles ébahies.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à Anomalie et à Mµû pour vos avis , faut croire que vos avis m'ont fait réfléchir je l'avoue , et on en apprend des choses .

 

@Anomalie

Ensuite, oui on peut se permettre de juger mais pas sur l'intensité des paroles quoi. Mais tu peut t'en rapprocher, je veut dire que par le thème et le fond de la musique, du détailles facilement ce que l'artiste a envie de faire passer et donc tu peut juger sa force d'interprétation. Je m'explique un artiste qui veut t'faire ressentir sa peine, va pas prendre le ton de l'ile au enfants, une voix aigu et joyeuse, sur un fast flow. Il va être mélancolique, choisir un ton plus absent, du fait qu'il est plongé dans ses pensées, et plus grave, et choisira plutôt une élocution lente pour bien se faire comprendre.

Oui je vois sur certaines musique , je comprend à peu près ce que veut faire ressentir l'artiste , c'est d'ailleurs une des raisons pour lesquelles je n'écoute pas de Rap US(à part Eminem un peu) , vu que le pour moi le plus important , dans une musique , et surtout pour le rap , c'est les paroles , parce que c'est pas de la pop ou du rock , où le rythme est plus mis en avant je pense(dites moi si je me trompe) .

 

Et je pense que l'avis d'une personne qui ne comprend pas, vaut quelque chose, certes moins que celui qui comprends, mais si tu chiale en écoutant une musique comme sa m'est déjà arrivé sur une musique triste, le pari de l'interprète est réussi, et c'est sa qui est important aussi, sa force d'interprétation même à travers les langues.

T'as surement raison , mais comme tu l'as dit , cette avis ne vaut pas celui d'une personne qui comprend , et ça reste un probleme que j'essaierai de résoudre petit à petit  ;) .

 

Voilà mon avis. Sinon j'ai répondu moyennement, mais tu peut aller trouver des traductions sur le net, et tu te familiarisera assez vite si tu est motivé avec l'anglais. Sourire

Oui j'ai déjà fait ça pour quelques musiques qui m'ont toucher sans que je comprenne les paroles , mais j'aimerai vraiment comprendre la musique en l'écoutant directement .

 

@Mµû

A mon avis, on ne peut juger une chanson si on ne tente pas de comprendre un tant soi peu les paroles.

J'ignore comment quelqu'un peut objectivement juger une chanson alors qu'il ne comprend même pas l'idée exprimée par le compositeur! Juger sans comprendre. C'est comme si on jugeait un suspect dans une affaire de meurtre sans comprendre les faits du meurtre et le mobil.

Oui t'as raison , bien que j'avoue etre un peu bloqué entre ton avis et celui d'Anomalie , je suis plus de ton avis , c'est d'ailleurs pour ça que j'ai ouvert ce topic , le fait de pas comprendre une musique tout en l'aimant n'est pas vraiment super , et je me souviens avoir vu la traduction d'une musique que j'ai super kiffé sans comprendre , après traduction j'ai compris que la musique n'était pas si bien que ça , mais j'ai pas arreter de l'écouter , c'est un peu ça l'avantage de pas comprendre , si les paroles sont mauvaise , ça ne nous gene pas  ;D .

 

Un conseil : mets toi à l'Anglais!

Depuis que j'écoute des Albums et que j'ai commencé à traduire les chansons, ça m'a pas mal aidé!

Quand j'essaye de comprendre une chanson, je trouve ça génial de comprendre, ce qui se dit! Au moins, je sais pourquoi, j'aime tel chanteur ou tel musicien.

Le probleme est que tu parle à un gars de 17 ans qui n'a jamais vraiment été bon en anglais(plus mauvais élève de ma classe dans cette matiere) , qui se permet de dormir meme pendant les controles .

Enfin bref je compte bien suivre ton conseil , mais pense tu que je pourrais comprendre l'anglais rien qu'avec des musiques et des traduction ? Parce que ça me semble impossible pour un gars avec un si faible niveau d'anglais  :-\ .

 

 

Vos avis m'ont donner envie de me mettre à l'anglais , et d'après les résultats du sondage , la majorité comprend l'anglais .

En tout cas merci à vous deux pour vos avis , et d'avoir partagé vos ressentiment par rapport à certaine musique , je me sent un peu comme grandit grace à vous , et je compte comprendre l'anglais , au moins moyennement , meme si cela risque de prendre des années , et puis au moins comme ça je pourrais lire des scans US  ;D

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

9 l'écoute en la comprenant, balaise quand même (sur toute la chanson faut avoir une bonne maitrîse quand même)

Bref pour le sujet du topic, je dirais que juste en allant faire un tour sur les lyrics de la chanson, tu commence a apprendre un petit peu quand même ;) mais j'ai cru comprendre que toi et l'anglais c'était pas trop ça... alors déja pour mieux comprendre la langue, les musiques US c'est pas le must (souvent des abréviations ou de l'argot et on comprend rien) mais pour moi c'est vraiment sur les séries et/ou les films en VOSTFR qu'on se fait une bonne maitrîse ;) (en tout cas moi je le fais depuis pas mal de temps et ça a pas mal aidé)

 

Bref pour pas rester hors sujet, des chansons comme celle de eminem que je ne comprenait pas du tout avant, et bien je suis aller faire un tour du côté des lyrics et je comprends beaucoup mieux de quoi ça parle (par exemple pour le titre "when I'm gone, avant je ne comprenais rien, même si je me doutais du sujet grâce au titre, mais maintenant j'arrive a comprendre quasiment chaque phrase)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir!

 

@ -Kakashi-san-

 

parce que c'est pas de la pop ou du rock , où le rythme est plus mis en avant je pense(dites moi si je me trompe) .

Je trouve que quelque soit le style de musique (RAP, Rock, Pop, classique, Jazz ect...), il y a toujours un équilibre. Bien sûr, il faut se mettre d'accord avec le fait que la musique a une partie instrumentale et mélodique. La voix "chantée" fait aussi partie des instuments.

La voix "parlée" (Slam), sans instruments derrière n'est rien d'autre que l'art de raconter une histoire juste en la disant, sans thème musical derrière. Cela n'est déjà, pour moi plus de la musique.

 

c'est un peu ça l'avantage de pas comprendre , si les paroles sont mauvaise , ça ne nous gene pas  Grimaçant .

 

Oui, c'est sûr! Avant, il y avait des chansons (et d'ailleurs il y en a toujours) que j'aime simplement pour leur musique. Bien sûr, vu le nombre de chanson que j'ai (plus de 1800 juste sur Windows Media Player), je ne peux pas passer mon temps à les traduire pour toutes les comprendre. En fait c'est juste que j'ai la flem' de les traduire et aussi que j'ai quand même une vie ;D. Par contre je me mets toujours à la traduction et à la compréhension d'une chanson en anglais que j'aime vraiment parce que j'ai toujours envie de savoir ce qu'elle vaut avec les paroles.

 

Le probleme est que tu parle à un gars de 17 ans qui n'a jamais vraiment été bon en anglais(plus mauvais élève de ma classe dans cette matiere) , qui se permet de dormir meme pendant les controles .

Enfin bref je compte bien suivre ton conseil , mais pense tu que je pourrais comprendre l'anglais rien qu'avec des musiques et des traduction ? Parce que ça me semble impossible pour un gars avec un si faible niveau d'anglais  Indéci .

 

En effet, il est clair que tu ne pourras pas acquérir les bases simplement avec de la traduction de paroles. Il est donc indispensable de s'arrêter de s'endormir en cours. :o:D;D Bien sûr, si tu trouves les cours d'anglais ennuyeux, il y a des sites internet intéressants et sinon demandes à des camarades de classe ou des amis de t'aider.

 

et je compte comprendre l'anglais , au moins moyennement , meme si cela risque de prendre des années , et puis au moins comme ça je pourrais lire des scans US  Grimaçant

 

Je t'avoues que j'étais moi aussi une bille dans cette matière au collège, mais que juste en écoutant en cours et avec ce système de traduction de chanson, je suis passé de 5/20 de moyenne à 14/15 en moins de 3 ans.

Je pense donc que tout français est intellectuellement capable de comprendre une langue étrangère comme celle-ci.

Après, ça dépend ta motivation. Personnellement, je fais ça juste en fonction de ce que j'aime (Littérature, Cinéma, Musique) et vu que la musique est ma passion la plus grande. La compréhension m'est donc indispensable.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut à tous, je suis assez d'accord avec ce qui a été dit..pour moi aussi la compréhension des paroles est très importante. Je suis très orienté rock et j'arrive à 90% à suivre ce qui ce qui se dit dedans..ça aide..

 

maintenant, en espérant ne pas faire de hs, je vais prendre un double contre exemple. Je pense tout de même qu'à un niveau moins poussé, on peut apprécier la partie instru sans le chant..je prends en exemple personnel, en non US, les bb brunes, les instru sont agréable à l'écoute, bons riffs mais la voix et le texte ne me parle pas..ça joue sur le fait que je suis pas totalement à fond bien entendu mais ça s'écoute quand même mine de rien..Toujours en non US, Rammstein, je capte pas un mot mais musicalement c'est du lourd..j'avais effectué des recherches et pareil j'adhère pas à ce qu'il raconte, pour autant ça s'écoute aussi..

Ce que je veux dire par là, c'est que selon moi il y a plusieurs niveaux d'appréciations d'une chanson. Bien entendu les paroles sont indispensable et indissociable de la partie instru..mais pour autant je pense qu'il n'est pas inconcevable de juger une chanson tant qu'on sait de quel domaine on parle, lyrics, musique ou la chanson dans sa globalité..

 

Mais c'est vrai que j'avoue que par exemple, en tant qu'ultra fan de Muse, le fait de comprendre et d'adhérer au texte aide vachement, bon la musique à elle seule peut passer tellement c'est yes lol..

 

ce que je veux dire, et en tant que chanteur de mon groupe de rock je ne peux qu'abonder dans votre sens, c'est que tant que la part des choses est faite, chaque chanson est appréciable/critiquable au niveau de compréhension de la personne qui l'écoute! Mais au final la critique la plus complète nécessite la maîtrise des lyrics

 

désolé si je me suis répété plein de fois, l'heure n'aide pas! Lol.. Bonne nuit les gens..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...

C'est une vraie question ça dites-moi. Sérieux, en France, la plupart des gens comprennent pas l'anglais, ou peu. Et la plupart des tubes américains n'en seraient peut-être pas en France si on connaissait les paroles.

 

Enfin ... peut-être. Parce que quand je vois les paroles de certaines chansons françaises qui marchent... Waou.

 

Enfin bref, c'est une vraie bonne question que tu poses. Perso, j'ai commencé à écouter de la musique US ou anglaise (ou autres langues même) sans comprendre ce qui étais dit. J'aimais le son, j'aimais la rythmique. Bref, j'aimais les chansons que j'écoutais.

 

Au fur et à mesure de mon éveil à l'anglais, j'ai commencé à comprendre. Bon faut savoir que beaucoup de groupes, et notamment dans le RAP US, c'est pas toujours de l'anglais d'écriture, traditionnel. Beaucoup de contraction, d'expressions venant du parlé. Donc pas toujours facile de tout comprendre.

 

J'ai quand même répondu oui, parce que je comprends la plupart des textes anglais maintenant, et les thèmes de chanson (de très belles surprises et de moins bonne quand je me suis mis à réécouter ce que j'écoutais étant jeune). La compréhension des paroles est importante à mes yeux en effet, mais je suis pas sûr que ça le soit pour tous. La plupart des gens en France ne comprennent pas, et ça empêche pas les artistes étrangers de bien réussir... A tels points qu'on a des lois pour la protection de nos artistes (par exemple, une radio n'a pas le droit de diffuser qu'un certain pourcentage de titres non francophones).

 

Bref, je suis devenu comme Arctic_GrM, j'aime bien le fait de comprendre les paroles. Mais je sais aussi que la musique se résume pas à ça.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voilà une question très pertinente.

 

Personnellement j'essaye toujours d'écouter le plus attentivement possible les paroles une première fois pour voir de quoi ça parle. Et puis très généralement, je vais sur des sites pour voir les paroles en anglais et j'écoutes la chanson en question en même temps que je lis ses paroles. Je dois dire que cette méthode améliore assez ma compréhension de l'anglais.

 

D'ailleurs n'écoutant que très rarement du Rap Us, The Game, Lil Wayne et Eminem me suffisent largement ^^, je dois avouer que ça m'a toujours un peu agacer de voir certaines personnes que ça soit dans mon entourage ou pas écouter du rap Us et de répéter bêtement et faussement les  paroles sans en comprendre un mot.. 

 

Bref, en ce qui me concerne, j'essaye toujours de savoir de quoi parle les paroles, de les traduire moi même ou de chercher des versions traduites si je bloque.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors pour ma part j'essaye de comprendre les chansons que je préfère. sinon pour celle que j'aime bien mais sans plus, je les traduit pas. En même temps si je devrais traduire toute les chansons que j'ai j'aurais pas finit. Et même des fois je me dit qu'il vaux mieux pas savoir par peur d'être déçu des paroles. En se moment je n'écoute pratiquement aucune musique ressente en français. Je trouve que beaucoup d'entre elle on des paroles vraiment très pauvres, et même que niveau des style la musique française se ringardise. (enfin sa ses un autre sujet)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors j'ai mis moyennement,

 

Pour moi c'est pas du rap US, mais j'écoute quand même pas mal de son anglais, américain ou tout simplement avec des textes anglais donc ça rentre en compte  :)

 

En général, en première écoute, je me fis toujours à la musique et donc je fais rarement attention aux paroles, même si certaines chansons sont parfois assez facile à comprendre, ou tout du moins en partie...

 

Après j'ai pris l'habitude, quand j'apprécie une musique, de me tourner vers les paroles pour comprendre le texte, voir si il y a des choses à en retenir, ou tout simplement pour améliorer mon anglais :D Clairement, c'est grâce à cette méthode (et aux films, séries, etc, en vost que je me suis amélioré et que j'ai développé mon anglais, pas trop à l'école)

Après comme l'a fait remarquer quelqu'un, on arrive bien souvent à déjà comprendre le message via la musique ou l'intonation vocale, et c'est un vrai plaisir de découvrir avec les paroles qu'on a pus ressentir le message de manière identique au message qui veut être passé  :D

 

Ah, et je passe toujours par les paroles originales, si vraiment je bloque, je cherche les trad', mais j'aime bien me forcer à trouver tout seul ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

×
×
  • Créer...