Aller au contenu

[spoiler] le pouvoir de Doflamigo ?


maxlebo
 Share

Messages recommandés

Mesdames, mesdemoiselles, messieurs, bonjour

 

J'aimerais vous faire part d'une théorie qui trotte dans mon esprit depuis un petit bout de temps sur l'un des protagoniste de la (très bonne) série de Oda, à savoir le shishibukai Doflamingo. Enfin, plus que sur le personnage, c'est surtout de son pouvoir que j'aimerais parler.

 

En effet, la grande majorité des lecteurs sont partis du constat de base que le pouvoir de Doflamingo lui était procuré par un fruit du démon et c'est là que je mets en porte-à-faux. Il est vrai que la première fois que l'on voit ce triste sire, juste après l'arc d'Alabasta, à l'époque, à chaque fois qu'un pouvoir apparaissait dans la saga, on l'attribuait automatiquement à un fruit. Et pour cause, nous ne connaissions aucune autre source de pouvoir dans le monde de One Piece alors. Mais depuis, une autre source de pouvoir s'est montré : le haki !

 

J'entends déjà le holà des sceptiques qui diront, et pas forcément à tort par ailleurs, "arrêtez de voir du haki partout !", et j'aurai tendance à être de leur avis en cas normal, mais je vous prierais de lire mon raisonnent jusqu'au bout avant de me fustiger. De plus, garder à l'esprit que tout ceci n'est qu'une théorie, et je ne prétendrai pas qu'elle vaut plus qu'une autre.

 

Tout d'abord, que savons-nous du haki ? Pas grand chose, il faut bien le reconnaitre, mais au moins 3 points :

_ le haki, du moins un certain type, permet d'imposer en partie sa volonté aux autres dans la mesure de la force de l'esprit de la victime, les plus faibles allant jusqu'à s'évanouir.

_ le haki augmente grandement la puissance d'un arme, comme les flèches des amazones.

_ le haki permet de blesser des ennemis même intangibles.

 

Maintenant qu'avons-nous vu du pouvoir de Doflamingo ?

_ de un, Doflamingo peut prendre contrôle des gens, et ce même des très puissants, en bougeant ses doigts tel un marionnettiste. Pour mémoire, il arrive à paralyser Joz, le commandant de la 3ème flotte de Barbe Blanche, lui-même utilisateur de haki. Manipuler ainsi les gens peut être tout à fait perçu comme une forme d'imposition de la volonté.

_ de deux, on l'a vu trancher sans le toucher (du moins en apparence, mais j'y reviendrais) le géant oars.

 

Quel est le point commun entre ses deux pouvoirs, et ensuite comment le relier aux capacités que confèrent le haki ?

Le point commun entre les deux capacités de Doflamingo est les fils ! Vous l'avez pas vu venir celle-là, hein ? Si...? Vraiment ? Pfff, bande de gâcheurs d'effet dramatique ! Bon revenons à nos fils. En effet, le marionnettiste utilise des fils pour faire bouger ses marionnettes, et des fils tranchants ont déjà été utilisés dans de nombreux mangas. Comme exemple, je citerai "Cybercity", manga des années 80 (je sais... ça date), où l'un des héros, Benten, utilise un fil très fin pour trancher ces ennemis. Mais vous allez me dire que dans le cas de Benten, on parle d'un monde futuriste avec une technologie permettant un tel fil ; dans le  monde de One Piece, malgré un mélange des genres assumé, on voit mal apparaitre ce genre  de fil. Qu'arrive-t-il à ma belle théorie, s'effondre-t-elle alors ? Hé non, car revenons aux effets produits par le haki, notamment le renforcement d'arme : et si Doflamingo utilisait le haki de cette manière également, voilà qui pallierait à la faiblesse technologique évoquée. Quant à sa capacité de marionnettiste, on peut imaginer qu'il leur impose sa volonté à un adversaire quand il appose des fils chargés de haki.

 

Donc voilà ma théorie finale :

Doflamingo utilise de très fins fils quasi invisibles qu'il charge de haki. Grâce à ça, il peut manipuler tel des marionnettes ces victimes ou les trancher.

 

Voilà, à vous de dire ce que vous en pensez.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 166
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

c'est l'idée que je me suis faite après la guerre sur le pouvoir de doflamingo, la seule fois où on l'avait vu utiliser son pouvoir c'était pour contrôler bellamy ou les deux vice-amiraux, pendant la guerre il arrive à trancher Oars, je pense moi aussi qu'il utilise des fils pour se battre comme fusuki dans Get backers et pourquoi pas y mettre un peu de Haki.

 

Mais je pense qu'il doit y avoir autre chose dans son pouvoir car je n'imagine pas des personnes très puissantes style Joz se faire attraper par lui si ce n'était que des fils, je pense qu'ily  à autre chose derrière son pouvoir et j'attend de voir un combat en un contre un de Doflamingo contre quelqu'un de vraiment puissant.

 

j'oubliais, l'hypothèse avait été sortit pendant la guerre, je la remet pour en pas oublier mais il avait été dit que plus la personne que Doflamingo contrôle est puissante plus il doit être prêt d'elle.

 

Pour Bellamy et les vice-amiraux, il se tien à au moins 6-7 mètres de distance.

 

Qand il contrôle Atomos commandant de division de BB, il se trouve devant lui à quelque mètres également.

 

par contre là ou c'est intéressant c'est que pour contrôler Joz qui est relativement puissant, il lui monte carrément sur le dos, plutôt osée comme attitude sauf si pour contrôler un mec aussi puissant il à besoin d'être le plus près possible.

 

Après plusieurs questions subsistent, si pour contrôler Joz il faut qu'il lui monte sur le dos, qu'en aurait-il été s'il avait voulu contrôler qulqu'un comme BB Shank Garp etc...ça montre également la différence de niveau Joz et un vice-amiral.Ceux-ci se font contrôler alors que Dofla est tranquillement assis sur le rebord de la fenêtre, pour Joz Dofla lui monte dessus.

 

voilà j'ai tout dit.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'abord, j'ai envie de te dire "merci", maxlebo. Depuis un moment je songeais à faire un post de ce genre en réponse à tous ceux qui tenaient pour acquis qu'il a le "fruit de la manipulation", ce qui n'a jamais été confirmé. Il me semble même qu'à une époque quelqun avait écrit ça sur wikipedia (je viens de revérifier, ça n'y est plus). D'ailleurs, même si ça semble possible, ça n'explique pas de quelle manière il a coupé la jambe de Oars, comme tu l'as toi-même dit.

 

Concernant ton hypothèse sur les fils, j'avoue que moi je ne l'avais pas vu venir, et je trouve ça très bien pensé ! D'ailleurs comme Himuraken l'a dit, il est toujours très près de son adversaire lorsqu'il utilise son pouvoir de manipulation, ce qui colle plutôt bien à ta théorie : fil donc longueur limitée. Bien entendu ça ne prouve rien, car si Oda décide de le montrer contrôlant quelqun à 200m, on l'a dans l'os. Mais je crois pas que ça arrivera.

 

Après, a-t-il vraiment besoin de haki pour manipuler son adversaire ? On a déjà vu plusieurs "pouvoirs" qui ne semblent nécéssiter ni fruit du démon ni haki : le "ashura" de Zoro, le façon dont Kumadori (CP9) contrôle ses cheveux...

Cependant, comme tu l'as dit, on voit mal un fil couper si facilement la jambe d'un géant et un renforcement d'arme via le haki pourrait être nécessaire. Cela dit, on a bien vu Zoro couper des immeubles avec son sabre sans haki, alors va savoir...

 

Haki ou pas, je pense que tu es dans le vrai avec tes fils. On a plus qu'à attendre qu'Oda nous éclaire sur le sujet ! Mais ça n'exclut pas, finalement, l'hypothèse d'un fruit du démon en plus de ça, même si je trouve ça peu probable.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

T'aurai pu poster ça dans un autre topic... y a celui des corsaire, celui du haki, celui des fruits du démons, de plus cette théorie doit déjà avoir fait l'objet de débat.

 

Bref, théorie pas nouvelle, très plausible, c'est à mon avis plus lié au fruit du démon qu'au Haki, vu la facilité avec laquelle il semble les utiliser, ça ne peut être que ça...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'avais pas noté l'histoire de la distance, mais en effet, après réflexion, ça me semble tout à fait plausible, et marquerait une limite à son pouvoir.

Sinon, je sais bien que mon hypothèse a encore quelques trous et insuffisance, mais malgré ça, je l'aime bien (sinon, je l'aurais pas posté) !

 

@ Kuma31 : Désolé de ne pas l'avoir posté au "bon endroit", mais ma connaissance du labyrinthe que compose ce site est encore limité, sinon je l'aurai posté à la section consacrée au shishibukai.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

_ le haki permet de blesser des ennemis même intangibles.

Si les "fils" étaient parcouru de Haki... Pourquoi ne blesse t'il pas Crocodile sur cette attaque?

1005290113301085316123456.jpg

Car Croco étant le logia du sable, l'attaque fut inutile contre lui..

Dofla s'amusait peut-être mais il était impuissant contre Croco le logia..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour répondre à ta question, cher crocodile, plusieurs pistes s'offrent à nous :

_ Si le haki permet effectivement de blesser les êtres intangibles, ces derniers gardent cependant des avantages indéniables du à leur condition. Ainsi, même tranché par le quatrième commandant de barbe blanche , Akainu se plaint de la pénibilité des utilisateurs du haki alors que son visage est en deux !

_ Il semble qu'il y ait plusieurs types de haki, peut-être que tous ne blessent pas les êtres intangibles.

_ Doflamingo est un joueur, comme tu le soulignes, qui en plus propose à crocodile de le rejoindre. Il est fort possible qu'il s'amuse et ne cherche pas réellement à blesser crocodile.

 

Voilà donc 3 voies possibles qui en plus ne s'exclut pas !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Au début je pensais qu'il possédait le pouvoir d'un des fruits du démon lui permettant de contrôler les gens mais depuis la bataille de Marinford où on le voit découper une des jambes de Roar et la tête de Crocodile j'opte pour les fils très fin. J'en suis même quasi sûr et certains :P

 

Avec ses fils très fins et très solide et qui sait, peut être même chargé de Haki, il arrive à contrôler les autres à sa guise tels des marionnettes ou bien a carrément leur couper des membres.

 

Mais peut être est ce là un pouvoir du fruit du démon ? On en a vu de toute sorte alors pourquoi pas un permettant de projeter des fils hyper fin et hyper dur et de pouvoir les contrôler comme on le souhaite ? Et si ce n'est pas le cas, peut être qu'en plus de ça ce cher Doflamingo nous cache le pouvoir d'un fruit du démon ? Il va falloir attendre pour avoir des réponses à toutes ces questions ^^

 

Et en ce qui concerne le haki, celui-ci reste bien mystérieux ^^ Quand Smoker se fait repoussé par Boa il est étonné et se demande si ce n'est pas grâce au haki des rois qu'elle a réussit à faire ça. Lors de ce passage on pourrait croire que seul le haki des rois est en mesure de permettre un contact physique total avec un logia. Mais en même temps on a vu pareil lors du combat entre Rayleigh et Kizaru. Et pourtant si celui-ci possédait le haki des rois on l'aurait mentionné non ?

 

Alors voilà ce que je pense. Avec le haki des rois on est pas obligé d'en avoir le controuvé total ( comme Boa) pour pouvoir poutrer du logia ce qui n'est pas le cas des autres.

 

Donc en conclusion, Doflamingo pourrait tuer du logia avec ses fils si il maitrise parfaitement son haki comme le fait Rayleigh. Du moins c'est ce que je pense... Wait and see...

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rayleigh contrôle le haki, c'est indéniable : de sa seule présence, il assomme les badauds de la salle des ventes aux esclaves, tel Shanks ou même Luffy. Mais cependant, je suis d'accord  avec toi sur le fait que c'est peut-être un fruit du démon, je n'exclus pas cette possibilité, c'est juste que j'offre une autre voie de réflexion aux pouvoirs de Flamingo.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si les fils de Doflamingo étaient des fils de Haki, Crocodile serait mort, puisque a l'aide du Haki, on peut toucher les utilisateurs de logia (Boa Hancock VS Smoker ou Rayleigh VS Kizaru). Donc c'est un preuve que le pouvoir de Doflamingo ne provient pas du Haki maisbien d'un fruit du démon. Pour moi, son pouvoir c'est tout simplement qu'il peut créer des fils, transparent et trés fins (donc tres coupants), ce qui pour consequence de lui donner des talents de marionnetistes, a l'image de Kankurô dans Naruto, où celui-ci controle des marionnettes a l'aide de fils de chakra (pardonnez moi la comparaison). De plus, ses fils doivent etre tres coupants, pour pouvoir tranché le pied de Oars.

 

Mais en même temps on a vu pareil lors du combat entre Rayleigh et Kizaru. Et pourtant si celui-ci possédait le haki des rois on l'aurait mentionné non ?

 

 

Concernant le Haki de Rayleigh. Regarde le chapitre 504 (Tome 52), l'un des mugi dit :"A tout les coups, c'est un fruit du démon" et Octo répond :"Son pouvoir c'est le fluide" (Haki en traduction Glenat). Mais en voyant sa demonstration sur les gardes de la salle de vente, qui est du même que celle de Shanks quand il arrive sur le navire de Barbe Banche, on peut clairement penser que Rayleigh possede le Haki des Rois.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour moi, son pouvoir c'est tout simplement qu'il peut créer des fils, transparent et trés fins (donc tres coupants), ce qui pour consequence de lui donner des talents de marionnetistes, a l'image de Kankurô dans Naruto

 

 

Concernant le Haki de Rayleigh. Regarde le chapitre 504 (Tome 52), l'un des mugi dit :"A tout les coups, c'est un fruit du démon" et Octo répond :"Son pouvoir c'est le fluide" (Haki en traduction Glenat). Mais en voyant sa demonstration sur les gardes de la salle de vente, qui est du même que celle de Shanks quand il arrive sur le navire de Barbe Banche, on peut clairement penser que Rayleigh possede le Haki des Rois.

 

 

Oui marionnettiste et style de combat comme le majordome dans Hellsing, de même pour la personne qui parle de get backer

 

Le haki de Luffy a le même effet en plus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à Mr Portgass :

 

A propos de l'argument "ça n'a pas tué Crocodile" j'avais déjà répondu :

 

Si le haki permet effectivement de blesser les êtres intangibles, ces derniers gardent cependant des avantages indéniables du à leur condition. Ainsi, même tranché par le quatrième commandant de barbe blanche , Akainu se plaint de la pénibilité des utilisateurs du haki alors que son visage est en deux !

 

Et oublions pas Aokiji réduit en miettes par Barbe Blanche et se recompose quelque secondes après !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et oublions pas Aokiji réduit en miettes par Barbe Blanche et se recompose quelque secondes après !

 

Et n'oublions pas Aka Inu qui se fait démonter par Barbe Blanche.

La preuve en image:

1008051230571142906518678.jpg

 

On tourne en rond... Mais le débat n'est pas là.

On peut etre sure d'une chose, Doflamingo utilise des fils comme pouvoir. Apres, c'est l'inconnu.

 

EDIT: C'est vrai qu'elle etait un peu grosse... J'ai pris le plus important

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben tu me dis : "c'est pas du haki, puisque Croco survit à sa décapitation"

 

Je réponds alors que le haki permet de blesser les logia,mais cependant ces derniers semblent garder des avantages non négligeables même face au haki, je citais les exemples où AKainu se fait couper en deux et où Aokiji est réduit en miette (ce qui est plus impressionnant qu'une simple décapitation, tu en conviendras) par des utilisateurs de haki, et malgré ça, ils se recomposent. Alors me dire comme contre-argument que Flamingo n'utilise pas le haki juste parce que Croco survit à sa décapitation, je trouve ça léger, surtout que ça fait deux fois que je démontre la limite de cet argument.

 

Là-dessus tu nous montres une GROSSE image du combat entre Akainu et Barbe blanche qui n'apporte absolument rien au débat.

De deux choses l'une, soit tu lis un mot sur deux, et je ne peux que te conseiller de t'attarder un peu plus à l'argumentaire des autres, soit tu veux à tout prix démonter ma théorie quitte à avoir des arguments fallacieux, et là je peux rien pour toi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis d'accord que les logia gradent un gros avantage sur les autres personnes et sur les utilisateurs du Haki.

Mais je t'ai montré cette image a cause de cette phrase: "Et n'oublions pas Aokiji réduit en miettes par Barbe Blanche et de recompose quelque secondes apres". A cela, je te montre Aka Inu qui se fait salement touché par Barbe Blanche, or Aka Inu a le logia de la lave, et ici, il ne semble pas avoir d'avantage sur le Haki de Barbe Blanche grace a son logia, a l'image de Aokiji qui se recompose.

Et toi tu me dit que je n'apporte rien au débat. Tu m'excusera mais "l'argumentaire des autres" je m'y suis attardé et il y a certains points de l'histoire qui vont a l'encontre de cet argumentaire, ce que j'essaye de te montrer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

OK,mea culpa, j'avais compris le but de l'image et de ton message (faut dire que je me suis sans doute trop attardé sur la taille de l'image), mais cela n'enlève rien au fait que les logia puissent survivre à un décapitation/éparpillement/écrabouillage de leur corps même fait par un haki-user, c'est juste qu'avec le haki-user ils auront mal, alors qu'avec un type normal ils s'en foutent totalement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je souhaiterais apporter mon opinion à ce débat. Je suis plutôt d'accord avec Portgas, pour le coup. Vous prenez des exemples qui n'en sont pas. Akainu et Aokiji sont deux individus qui peuvent potentiellement devenir des amiraux en chef (Sengoku en propose même un lorsqu'il donne sa démission). Alors je veux bien qu'entre l'arc Alabasta et l'arc Marineford Crocodile se soit amélioré, mais faut pas non plus s'égarer. N'oubliez pas qu'il s'est fait latté par un type qui s'était "juste" trempé les poings sous l'eau, et qui à l'époque n'était même pas encore au Gear Second. Les logia ont des avantages non négligables, certes, mais sont limités à leurs potentiels respectifs.

 

Tout ça pour dire que je ne pense pas que Doflamingo manipule des fils de Haki. À mon raisonnement j'ajouterais d'autres arguments : Si le pouvoir de Doflamingo se résumait à manipuler des fils remplies de Haki, des sous-amiraux ou des grosses pointures comme Joz seraient en mesure de contrer ce genre de faculté, même s'ils sont pris au dépourvu. Et puis même, il n'aurait pas pu devenir capitaine corsaire et avoir une influence au sein du Nouveau Monde uniquement avec ce genre de capacités.

Le plus cohérent au final serait la théorie qu'offre déjà Wikipédia : le Ito Ito no mie, soit le fruit des fils. Ce dernier donnerait à son détenteur la capacité de manipuler des fils invisibles à l'oeil nu et avec une longueur illimitée, qui permettrait par la même occasion de produire des prouesses d'agilité (comme le saut de Doflamingo au dessus d'Oz).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hmm, pour ma part (j'aime les théories farfelues) je dirais que Doflamingo berne en fait tout le monde avec ses doigts pour les éloigner de la vraie nature de son pouvoir: une sorte de "haki". Je m'explique...

Doflamingo envoie en fait avec ses mains de l'énergie, comme Zorro avec ses épées (les "pound hou"), ce qui serait selon moi une forme de haki. Pour "mystifier" la chose (en observant Doflamingo tel qu'il nous est présenté, ça collerait) et pour faire plus stylé, fun, bogoss ou je ne sais-quoi, Dofla fait mumuse avec ses mains! (ça c'est pour les trucs comme la décapitation de Crocodile par exemple).

 

Pour ce qui en est de la manipulation, ce serait soit:

- un FDD qui le lui permet, genre un fruit permettant de contrôler les gestes de ceux ayant moins de "force mentale/psychique".

- un autre type de haki, comme dans Star Wars, la Force permet d'agir sur les êtres plus faible que le mec ^^.

 

Bon okay, le FDD des fils est plus cohérent et vraisemblable, mais Oda aime nous surprendre mes petits! =).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@ Eishi : j'aime bien ta façon de minimiser les choses : déjà Crocodile qui démontre à la bataille de marinford qu'il reste un puissant avec qui compter devient un péqueneau qui s'est fait battre par un Luffy version touriste, je pense que les nombreux fans du méchant au look mafieu apprécieront ce raccourci facile !

 

J'aime bien aussi ton "s'il contrôle juste des fils de haki..." Vu le potentiel encore mal défini du haki je te trouve bien catégorique, et je dirais plutôt le contraire, contrôler des fils de haki, voilà une capacité qui  ouvre bien des possibilités.

 

De plus, tu penses que les vices amiraux seraient capables de résister si ce n'était que ça, je vois justement un indice de la puissance de Flamingo : il est même capable de contrôler un Joz ! Après, il y a la théorie de la distance : il semblerait que plus son adversaire est puissant,  plus Flamingo doit se trouver près de lui pour le contrôler.

 

Encore une fois, je ne fais qu'exprimer une théorie, et il est possible que je me trompe, mais pour l'instant tout ce que j'ai lu, à défaut de confirmer ma pensée, ne la dément pas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@maxlebo : Ton idée sur les fils est bonne je pense mais des fils booster au haki ne servirait à rien car trop fin et utiliserait trop peu de haki qui serait consumer de suite.

 

Je penserait plutôt à des fils invisibles très fin qui pourrait s'accrocher à celui qui veut contrôler et s'enfoncerait dans les nerfs ainsi Doflamingo pourra envoyer ses ordres par l'intermédiaire des signes de mains qu'il fait donc il doit être très proche de son adversaire pour en prendre le contrôle.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut

pour moi , c'est evidant que Doflamingo a bouffé un FFD .

si le fruit du files vous parré Bizard ? que dire du fruit de tsuro qui se prend pour  une machine a lavé ...

c'est evident que s'est pas du hake . la tete coupé de crocodile , le controle d'atmos et daymon Joz sont des preuves ...

sinon l'arogance de doflamingo envers songoku et la marine reste assez  mysterieuse comme quoi il a beaucoup de mystere a nous sortir ODa sama

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour moi c'et simple Dofla a mangé le fruit du fil donc il utilise des fils tres fin avec son fruit et apres il peut tres bien utiliser le haki en plus .

 

Pour crocodile pas mort on peut dire qu'on a vu à plusieurs reprises le haki dangereux pour les logias mais pas forcement fatal ce qui prouve que le haki ne remplacera pas les fdd au nouveau monde c'est juste un plus pour ne pas etre totalement inneficace face aux logias et aussi un moyen de rendre un personnage sans fdd quand meme puissant

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@ maxlebo: Je pense que ta compréhension du Haki est trop marquée par la lecture de mangas tels que Naruto et HXH! Tu pense que le Haki est capable de matérialiser des objets ( pourquoi pas? pour le moment on a pas eu la preuve que cela n'était pas possible ), mais à croire que le Haki est capable de tout permettre à son utilisateur, pourrait te mener vers de grandes déceptions... Pour le moment Oda n'a jamais cherché à compliquer les choses, il est toujours allé au plus simple ( même si ça reste farfelu )...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share


×
×
  • Créer...