Aller au contenu


Evanescence


GrM
 Share

Messages recommandés

Evanescence

 

evanescencep.jpg

 

 

- Membres actuels du groupe :

 

· Amy Lee : chant, piano, clavier, harpe (1996-présent)

· Terry Balsamo : guitare (2004-présent)

· Tim McCord : basse (2006-présent)

· Will Hunt : batterie (2007-présent)

Ben Moody, guitariste,  est le co-fondateur du groupe avec Amy Lee, mais quitta le groupe en 2003 pendant la tournée de Fallen

 

- Genre exact : Rock alternatif

 

Alors.. Je vais m’arrêter un peu plus ici, car comme certains le feront peut être remarquer dans les commentaires, il y a (ou pas) débat sur le genre musical d’Evanescence. Balancés nu-metal, rock gothique, gothique métal.. Bref, autant de genres mais aucun ne correspond vraiment à ce groupe selon moi. Tout cela est dû en majorité à la voix lyrique d’Amy Lee et aux thèmes abordés mais ça ne suffit pas à les caser dedans au niveau musical.

Donc..Rock alternatif !!

 

- Année de fondation du groupe : 1996

 

 

- Historique :

 

Tout commence en 1996 quand Amy Lee et Ben Moody se rencontrent en colonie de vacances. Ben est fasciné par la voix d’Amy et ensemble forment le premier noyau d’Evanescence. Ayant très peu de moyens, autant techniques que financiers, ils sortent à mini-échelles et avec leurs propres moyens quelques EP, et commence à se faire connaître en n’ayant fait aucun concert..

 

Le groupe poursuit son évolution, en recrutant bassiste et batteur, et sortent leur premier vrai album en 2000, « Origin », seulement vendus à 2500 copies. S’en suit une bonne liste de démos qui seront ré enregistrées et qui vont figurer dans l’album révélation d’Evanescence, j’ai nommé « Fallen ».

 

« Fallen », l’album qui vous a sûrement fait découvrir le groupe, en tout cas moi oui !! 2003 donc où le groupe a enfin les moyens de se produire en concert, et donc commence à asseoir sa notoriété aux USA, et signer son premier contrat avec une maison de disque, qui va donc leur permettre de sortir « Fallen ». La suite vous la connaissez, « Bring me to life » et « Going under » qui fait partie de la B.O de Daredevil, « My immortal . La voix lyrique d’Amy Lee, son talent au piano et à l’écriture, assurent un succès mondial du groupe.

 

Le groupe va cependant rencontrer ses premiers problèmes, avec notamment Ben Moody qui quitte le groupe en pleine tournée pour se mettre à son compte, il sera remplacé par Terry Balsamo qui est encore aujourd’hui le guitariste du groupe.

 

En 2004, Amy Lee sort un duo avec Seether : « «Broken »

 

En 2006, le groupe sort « The Open Door », qui a fait beaucoup de bruits en coulisses.. En terme de retard d’abord, suite à l’infarctus de Terry Balsamo. Puis par Amy Lee qui renvoie son équipe de management, va en procès en accusant le manager d’harcèlement sexuel quand lui l’accuse de rupture de contrat. Bref, tout cela n’est pas très joyeux mais la présentation de l’album avec « Call me when you’re sober » et « Lithium » se poursuit bien malgré tout.

Leur nouvelle maison de disque va tout de même faire du fan-service en imposant le 3ème single au groupe.

Des tensions montent au sein du groupe et deux anciens membres s’en vont.. Nouveau recrutement (pour atteindre la composition actuelle du groupe) et la tournée peut prendre place et une nouvelle fois grand succès. Plusieurs apparitions en festival sont à noter.

 

Parallèlement à ça, Amy Lee a collaboré avec Korn pour leur MTV Unplugged, s’est vu refusé une chanson écrite pour Narnia car jugée trop sombre, et a participé à la ré édition de  la B.O de Danny Elfman sur la chanson «  Sally’s song ».

 

Depuis 2008, c’est un peu silence radio. Arrive finalement mi-2009 où Amy Lee annonce sur son site que le groupe reprend l’écriture d’un nouvel album. Parution pour cet automne 2010 et donc tournée !

 

 

- Discographie

 

Les premiers EP ont été mis à disposition en téléchargement gratuit par Ben Moody en 2005

 

 

Origin

 

evanescenceoriginf.jpg

 

2000

 

Rock alternatif

 

1. « Anywhere » (Outtake)

2. « Origin » (Instrumental)

3. « Whisper »

4. « Imaginary »

5. « My Immortal »

6. « Where Will You Go »

7. « Field Of Innocence »

8. « Even In Death »

9. « Anywhere »

10. « Lies »

11. « Away From Me »

12. « Eternal » (Instrumental)

 

 

The Fallen

 

thefallen.jpg

 

2003

 

Rock alternatif

 

Tracklist

 

1. « Going Under » (single n°2) - 3:35

2. « Bring Me To Life » (single n°1) - 3:55

3. « Everybody's Fool » (single n°4) - 3:15

4. « My Immortal » (single n°3) - 4:25

5. « Haunted » - 3:05

6. « Tourniquet » - 4:38

7. « Imaginary » - 4:17

8. « Taking Over Me » - 3:48

9. « Hello » (single n°5) - 3:40

10. « My Last Breath » - 4:07

11. « Whisper » - 5:27

12. « My Immortal » (Bonus Track de certaines versions) ou « Farther Away » (Bonus Track de la version Japonaise) - 4:33

 

 

The Open Door

evanescencetheopendoor3.jpg

 

2006

 

Rock alternatif

 

Tracklist

 

1. Sweet Sacrifice (3e single) - 3:05

2. Call Me When You’re Sober (1er single) - 3:34

3. Weight of the World - 3:37

4. Lithium (2e single) - 3:44

5. Cloud Nine - 4:22

6. Snow White Queen - 4:22

7. Lacrymosa - 3:37

8. Like You - 4:16

9. Lose Control - 4:50

10. The Only One - 4:40

11. Your Star - 4:43

12. All That I'm Living For - 3:48

13. Good Enough - 5:31 (4e single)

 

Evanescence

2011 / Rock alt

 

evanescence.jpg

 

1. What You Want 3:41

2. Made Of Stone 3:33

3. The Change 3:42

4. My Heart Is Broken 4:29

5. The Other Side 4:05

6. Erase This 3:55

7. Lost In Paradise 4:42

8. Sick 3:30

9. End Of The Dream 3:49

10. Oceans 3:38

11. Never Go Back 4:27

12. Swimming Home 3:43


 

- Autres sorties

 

- EP

 

1998 : Evanescence

epevanescence98.jpg

1. Where Will You Go

2. Solitude

3. Imaginary

4. Exodus

5. So Close

6. Understanding

7. The End (Instrumental)

 

1999 : Sound Asleep

soundasleep.jpg

 

Ce CD-R est sorti en 1999 au nombre de 50 exemplaires. La version de Whisper est différente de celle provenant d’Origin.

1. Give Unto Me (Sound Asleep Version)

2. Whisper (Demo)

3. Understanding (Sound Asleep Version)

4. Forgive Me

5. Understanding (Original Version)

6. Ascension Of The Spirit (Longue Version)

 

2003 : Mystery

mysteryh.jpg

 

Beaucoup de chansons présents sur cet EP sont presque identiques aux versions présentés sur Fallen.

My Immortal et Imaginary sont des versions plus récentes.

1. My Last Breath

2. My Immortal (Mystery Version)

3. Farther Away

4. Everybody's Fool

5. Imaginary (Mystery Version)

 

 

- Albums live

anywherebuthome.jpg

 

· Anywhere But Home (2004) : Enregistrement d'un concert au Zénith de Paris

 

Tracklist

 

"Haunted" – 4:04

"Going Under" – 3:57

"Taking over Me" – 3:57

"Everybody's Fool" – 3:40

"Thoughtless" – 4:37

"My Last Breath" – 3:53

"Farther Away" – 5:02

"Breathe No More" – 3:33

"My Immortal" – 4:38

"Bring Me to Life" – 4:43

"Tourniquet" – 4:17

"Imaginary" – 5:25

"Whisper" – 5:25

"Missing" – 4:16

- Liens vers les chansons connues

 

 

 

My Immortal

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'adore se groupe. J'ai tout leurs album et ils sont tous géniaux. Une petite préférence pour l'album the open door. J'ai appris qu'un nouvelle album allait sortir. Vivement qu'il sort car à la sortit je me le prend direct. Je sais d'avance que je ne serais pas déçu

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pareil j'ai beaucoup ce groupe aussi. J'adore pas mal de ses singles parmi lesquelles : Hello, Missing, My Immortal et Lithium .. mais bizarrement celle que je préfère de tous est le duo avec Linkin Park, je veux bien sur parler de Bring Me To Life dont le clip est juste magnifique.  :P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

le duo avec Linkin Park, je veux bien sur parler de Bring Me To Life dont le clip est juste magnifique.  :P

 

Je me trompe peut être mais Linkin Park n'a jamais collaboré avec Evanescence, Bring Me to Life c'est un duo avec Paul Mc Coy des 12 Stones..Si t'as une version où on entend ou voit Linkin Park, je veux bien que nous fasse profiter :)

 

 

Sinon pour ma part, Hello/Everybody's fool/My Tourniquet sont mes préférées..toutes de l'album The Fallen

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je me trompe peut être mais Linkin Park n'a jamais collaboré avec Evanescence, Bring Me to Life c'est un duo avec Paul Mc Coy des 12 Stones..Si t'as une version où on entend ou voit Linkin Park, je veux bien que nous fasse profiter :)

 

 

Sinon pour ma part, Hello/Everybody's fool/My Tourniquet sont mes préférées..toutes de l'album The Fallen

 

Euh quand tu tapes le titre sur youtube, t'as chaque fois Evanescence feat Linkin Park en nom d'artiste comme

, mais après réflexion je crois que beaucoup (moi y compris) ont confondu Paul le chanteur de 12 stones avec celui de Linkin Park Mike Shinoda surtout qu'à l'époque ils avaient exactement la même coupe et style. ^^
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...

J'y étaaaaaaaaiiiiiiiiiiiiiiiis !!!!! (bon, pas celui de 2004 mais celui de 2007 au Zenith aussi...) <3

 

Que j'aime ce groupe ! J'ai passé de merveilleux moment à leur concert, sa voix magnifique, nos cris, la musique... Tout était génial ! <3

 

J'ai deux albums : The fallen et The open door. Je dirais que mon préféré est The fallen, après les gouts les couleurs... J'ai déjà chanté plusieurs de ces chansons, j'aime leur univers. <3

 

Ps : y'a même un type qui m'a porté sur ses épaules lors du concert !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Evanescence.

 

C'était un groupe que j'adorais avant. La chanteuse Amy Lee est juste géniale sur Fallen. Mais ce n'est pas mon CD préféré de ce groupe. Elle a une voix superbe, et déjà sur cet album je trouve qu'elle perd un peu de son potentiel.

Il faut savoir qu'Evanescence, avant même la sortie de "Fallen" était considéré, par les fans, comme un groupe "religieux" , "catholique".

 

La meilleure chanson d'Evanescence, pour moi, est la sublime et extraordinaire composition Understanding dans sa version de sept minutes vingt-trois. Je vénère cette chanson. Ainsi que toutes les chansons de leur EP Origin.

 

Pour moi, depuis que Ben Moody, est parti en 2003, ce groupe a commencé à tomber dans le petit commercial basique. Pire, l'album The Open Door, est un devenu un album à la limite Pop, dont certaines chansons ne sont plus que des restes de la magnifique voix d'Amy Lee.

 

En exemple de chanson Pop, je donnerais le fameux Call Me When Your Sober, que je déteste par dessus tout. Cette chanson ne comporte plus le lyrisme d'antan, que j'ai tant aimé. Mais cette chanson n'est qu'un exemple. En réalité seul deux ou trois chansons de l'album me rappelle l'ancien Evanescence.

 

Je n'écoute presque plus ce groupe à cause de cela.

 

Sinon, il y a un titre qui existe avec le groupe Seether. Cette chanson s'appelle Broken. Amy Lee y est en tant que featuring. J'aime cette chanson qui m'a fait découvrir Amy Lee et Evanescence

 

 

Les titres que je préfère.

 

Voici

. J'ai compris pourquoi ils étaient considéré comme un groupe catholique avec cette chanson. Magnifique, sublime, démentielle, géniale, cette chanson mérite vraiment le temps des sept minutes vingt trois à être écoutée. Guitare, voix lyrique, piano, orgue... La composition me donne un frisson seulement égalé par quelques autres. La voix qui murmure derrière Amy Lee rajoute encore à la puissance émotionnelle de la chanson. C'est LA chanson d'Evanescence pour moi!

Je remercie la personne qui me l'a fait découvrir! Tu resteras dans mon coeur à jamais.

 

Et enfin,

Je trouve le solo de guitare juste génial.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bon,je vais comme promis commenter meme si c'est un peux en retard  ;D

 

aloooors,amy lee,est ma chanteuse favoris,son voix est trop divin!ou bien angélique.....elle chate avec toute sa force comme si elle va changer le monde avec,(en tout moi elle m'a changé!) et le groupe restera mon favoris pour toujours!!!!!!!!

 

je savais pas que c'est du rock alternative! merci pour l'info ger'!

 

ps: t'a trouvé ou cette photo? je la cherché partout! xD

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...
  • 1 year later...

Dépoussiérage no jutsu !

 

Nouvel album dispo depuis quelques jours si je ne me trompe pas (pas vérifié)!  :)

Tous les fans attendaient ça depuis belle lurette !

 

Album qui s'intitule "Evanescence" je crois... Pourquoi faire compliqué quand on peut faire simple  :D.

 

Voici le premier titre de l'album

 

 

Je n'ai pas encore eu le temps d'écouter l'album mais ça s'annonce pas mal. À voir si le changement sera audible ou pas. Je pense que oui, reste à voir si la mayonnaise prendra.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah tu m'as devancé :P

Je vais actualiser le premier post, voici la setlist :

 

1. What You Want 3:41

2. Made Of Stone 3:33

3. The Change 3:42

4. My Heart Is Broken 4:29

5. The Other Side 4:05

6. Erase This 3:55

7. Lost In Paradise 4:42

8. Sick 3:30

9. End Of The Dream 3:49

10. Oceans 3:38

11. Never Go Back 4:27

12. Swimming Home 3:43

 

 

Concert le 16/11 à Paris (Olympia je crois) mais ils reviendront en 2012 ^^ Je vais essayer de trouver un lien d'écoute en streaming gratos.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 weeks later...

Critique rapide du nouvel opus d'Evanescence :

 

Je suis assez déçu du rendu final, ça sent beaucoup le commercial américain, là où le groupe (enfin Amy Lee) annonce qu'il retourne aux sources (d'ailleurs faudra m'expliquer comment tu reviens aux sources alors que le line up a totalement changé en dehors d'Amy.. Enfin bref) on a une espèce de soupe rock avec des beats de batterie qu'on retrouve quasi à l'identique dans 3 songs.

Très peu de diversité, et en dehors de la voix reconnaissable d'Amy qui reste toujours puissante quoiqu'un peu trop formatée et forcée par moment je trouve, ça manque de lyrisme et d'échappée qu'on avait dans les autres albums.

Je ne dois pas être un fan absolu pour trouver qu'au lieu de retourner à ses sources, le groupe s'est perdu dans sa musique. Moi qui cherchait à les voir en concert, je vais peut-être réviser mon jugement.. Sachant qu'ils ne comptent pas jouer de song d'Origin.. Dommage

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

×
×
  • Créer...