Aller au contenu

Peter Doherty


Mµû
 Share

Messages recommandés

Peter Doherty

photo_1244743859250-1-0_zoom.jpg&sa=X&ei=b1dxTMXICNq5jAfh8On7CA&ved=0CAUQ8wc4-QE&usg=AFQjCNHeA3NWQYx_D6oEu6a4Jehsy2IhDg

 

- Enfance, adolescence

 

Peter Daniell Doherty naît à Hexham en 1979, de Peter Doherty Sr. et de Jaqueline Doherty. Il est le cadet d'une fratrie de trois enfants (l'aînée s'appelle Amy-Jo et la benjamine Emily). Il ne restera pas longtemps dans sa ville natale, et se retrouve successivement en Allemagne, dans le Dorset, à Coventry, à Liverpool, à Birmingham, à Chypre, à cause des obligations professionnelles de son père, militaire. Ce dernier impose, à lui et à ses sœurs, une discipline très dure, mais leur fait également découvrir des auteurs comme George Orwell. Peter, comme son père, se découvre une passion pour la littérature, et découvre les poètes romantiques et les décadents français (Baudelaire, Rimbaud, Huysmans, etc.) mais surtout Oscar Wilde, dont il lit Le Portrait de Dorian Gray à 15 ans, ou encore William Blake. À l'école, c'est un élève très brillant, surtout dans les matières littéraires. Il remporte d'ailleurs un concours de poésie organisé par le British Council. C'est également pendant son adolescence qu'il commence la rédaction de ses Books Of Albion, des cahiers qui mêlent paroles de chansons, dessins et journal intime. Reste que la profession de son père et la façon un peu efféminée que Peter a de s'habiller n'engagent pas les autres élèves à se rapprocher de lui. Ils le traitent de tous les noms et le jeune Peter n'a d'autre choix que de se réfugier dans la musique et l'écriture. C'est ainsi qu'il apprend à jouer de la guitare à l'âge de 16 ans ayant pour influences « The Clash », « The Smiths », « The Jam », « The Kinks » et surtout « The Sex Pistols ». Parallèlement, pour gagner un peu d'argent, Pete Doherty va travailler dans un cimetière et s'occuper de tombes.

 

Plus tard, il monte le groupe The Libertines avec son ami d'enfance Carl Barât (fondateur en 2005 du groupe Dirty Pretty Things) qui sortira les albums "Up The Bracket", "The Libertines" (Album Eponyme), et un Best Of "Time for Heroes" en 2005.

 

- Post-Libertines et formation des Babyshambles

 

Doherty, lors d'une période de froid avec Barât, pendant l'été 2003, a monté un projet solo : Babyshambles. Il reprend ce projet après la séparation définitive des Libertines, et sort un premier album intitulé Down in Albion en novembre 2005 qui reçoit un accueil mitigé de la part de la critique.

 

C'est aussi pendant cette période qu'il rencontre la top model Kate Moss à l'occasion du trente-et-unième anniversaire de celle-ci, le 16 janvier 2005. Leur relation va marquer le début de l'invasion de la vie de Doherty par les tabloïds, particulièrement par le journal The Sun. L'arrestation de Doherty en février ainsi que celle de son ami Alan Wass pour chantage et vol n'arrangent pas les choses, même si il sera relâché faute de preuves. Les frasques du chanteur et de sa compagne sont révélées par la presse à scandale et choquent une partie de l'Angleterre. Leur relation connaît des hauts et des bas. En juillet 2007, il rompt définitivement avec Kate Moss.

 

Il a une brève relation en octobre 2007 avec le top-model Irina Lazareanu, une amie d'enfance, également amie de Kate.

 

Au même moment, en octobre 2007, sort le deuxième album des Babyshambles, Shotter's Nation, qui reçoit cette fois un accueil enthousiaste de la part de la critique.

 

Cependant, en avril 2008, Doherty est condamné à 14 semaines de prison ferme pour conduite en état d'ivresse et non-respect des conditions de liberté conditionnelle. Il passera finalement 4 semaines dans la prison de Wormwood Scrubs, et sera libéré le 6 mai 2008, bénéficiant notamment d'un plan du gouvernement britannique visant à limiter la surpopulation des prisons.

 

Pete s'investit également dans le milieu de la mode, et devient, le temps d'une saison en 2007/2008, l'égérie de la marque Roberto Cavalli ; il fait également l'objet d'un livre de photos du styliste homme de Dior, Hedi Slimane, intitulé London Birth of a Cult.

 

Enfin, il expose des dessins faits, entre autres, avec son propre sang, à la galerie Bankrobber de Londres puis à Paris. L'exposition est appelée Art Of Albion.

 

Programmé à Nice, le Jeudi 8 Juillet 2010 dans le cadre du Festival Crazy Week, Peter Doherty ne s'est jamais présenté. Le concert a été annulé pour "raisons médicales"

 

- Renouveau artistique et personnel

 

Suite à une décision de justice, Doherty est interdit de séjour à Londres. Il partage désormais son temps entre Paris, où il dit composer ses meilleures chansons, et sa maison de campagne, située à Marlborough dans le Wiltshire.

 

Depuis 2008, Peter voit également de plus en plus régulièrement son fils, avec lequel il n'avait pratiquement pas eu de relation jusque-là. Son ex-compagne et la mère de son fils, Lisa Moorish, confie d'ailleurs qu'il serait devenu un "bon père".

 

Le 16 mars 2009 sort le premier album solo de Doherty, Grace/Wastelands. Acclamé par la critique rock, ce recueil de 12 titres marque un changement dans la vie de Peter. Tout d'abord, il renonce explicitement au diminutif de "Pete" popularisé par les tabloïds au profit de "Peter". Les textes de Grace/Wastelands font moins de références aux tabloïds et aux diverses addictions de Pete, et évoquent des sujets comme la littérature ou l'amour. À l'occasion de cette sortie, Doherty fait la une de plusieurs magazines musicaux ou culturels, comme les Inrockuptibles, Rock & Folk, Rolling Stone.

 

De plus, depuis la fin de sa relation tumultueuse avec Kate Moss et son départ dans la campagne anglaise, Doherty n'apparaît quasiment plus dans les tabloïds, cette disparition progressive allant de pair avec son arrêt progressif des drogues dures, qu'il semble ne plus consommer, au moins de décembre 2008 à juin 2009.

 

Cependant, il semble avoir rechuté dans l'héroïne puisqu'il a été arrêté plusieurs fois par la police, une fois en Suisse pour s'être injecté de l'héroïne dans un avion, puis une seconde fois au Royaume-Uni pour conduite en état d'ivresse et possession de drogues dures.

 

Le 30 Novembre 2009, Peter Doherty provoque un tollé lors du festival de rock de Munich en entonnant "Deutschland, Deutschland über alles", hymne allemand dont la première strophe a été reprise par les nazis. (Aujourd'hui on chante la troisième strophe rebaptisée "Le Chant des Allemands".) Il est hué par le public mais continue de chanter jusqu'à ce qu'il soit expulsé de la scène par les organisateurs. Son agent répond à la polémique: « Pete lui-même a une ascendance juive et il s’est battu contre le racisme et le fascisme avec de nombreuses organisations comme Love Music Hate Racism. »

 

- Albion et Arcadie :

 

L'Albion et l'Arcadie sont deux concepts qui reviennent très souvent dans l'écriture de Doherty, et ce depuis les balbutiements des Libertines.

 

Albion est un vieux nom poétique donné à l'Angleterre. Peter Doherty utilise ce terme dans le titre du premier album de ses Babyshambles : Down in Albion qui contient la chanson Albion. Il titre aussi un recueil de poésies : Books of Albion, et l'exposition de ses oeuvres a été baptisée Art Of Albion. L'appartement qu'ont partagé Carl Barât et Doherty a aussi été baptisé The Albion Rooms. Enfin, dans une des vidéos que Doherty a postée sur Youtube, l'Albion est mentionné puisque la vidéo a visiblement été tournée dans un hôtel appelé "France-Albion". Albion est aussi le nom que porte un personnage de William Blake, auteur très apprécié de Doherty.

 

Symboliquement, dans la poésie de Doherty, l'Albion est le vaisseau qui permettra d'accéder à l'Arcadie, vision idyllique d'une Angleterre parfaite. La première chanson de l'album Grace/Wastelands est d'ailleurs intitulée Arcady.

 

Citations :

 

   * Je ne triche pas. Je ne fais pas semblant d'être quelqu'un d'autre, ni de me planquer derrière qui que ce soit.

   * Je vais essayer d'être moins violent, mais avec ces types [les paparazzis], il n'y a pas de solution : autant essayer d'arracher une par une les mauvaises herbes d'un champ immense. Vous savez, c'est très dégradant d'être l'objet de l'attention de ces gens, mais moi aussi je peux devenir très dégradant.

   * Tout ça est très étrange. Un jour, je fais la queue dans la cantine d'une prison pour une assiette de riz-poulet. Le lendemain, je sors en boîte en costume Dior.

   * Si je n'arrête pas la drogue, surtout l'héroïne et le crack, il est fort probable que je meure, perde tout mon argent, devienne fou, ou passe ma vie dans une clinique spécialisée...

   * Un problème devient un problème, quand tu laisses tomber tes amis, quand tu laisses tomber les gens, quand tu te laisses tomber toi même.

   * Je ne suis pas si drogué que ça.

   * La prison, c'est l'idéal pour composer car il n'y a vraiment rien d'autre à y faire.

   * Kate est une vieille peau méchante. J'étais avec elle parce que c'est un très bon coup et qu'elle est multimilliardaire.

 

- Styles principaux :

 

Pendant la période Libertines, le genre dominant des albums est le punk rock et le garage rock. Certains critiques nuancent cependant cette appellation en qualifiant la musique des Libertines de "pop-punk" (le mensuel Rock and Folk, notamment).

 

Les Babyshambles conservent ces influences, mais en laissent apparaître d'autres.

 

Le nouvel album de Peter Doherty, "Grace/Wastelands", entièrement acoustique à l'exception d'une chanson, révèle cette fois clairement les influences folk et jazz de Doherty.

 

- Avenir :

 

En 2011, il y aurait une possibilité de reformation de "The Libertines"  :'( Peter retourne en prison une énième fois.

 

- Influences :

 

- The Clash

- The Smiths

- The Only Ones

- The Jam

- The Stooges

- The Kinks

- The Sex Pistols

- Oasis

- The Doors

- Suede

- The Beatles

- Janis Joplin

- The New York Dolls

- Blur

 

- Groupes :

 

- The Libertines

- Babyshambles

 

Discographie :

 

- Up The Bracket - Libertines (2002)

- The Libertines - Libertines (2004)

- Back to the Bus - Babyshambles(2006)

- Down in Albion - Babyshambles (2005)

- The Blinding - Babyshambles (2006)

- Shotter's Nation - Babyshambles (2007)

- Grace/Wastelands - Album Solo (2009)

 

- Album Solo :

 

Grace/Wastelands

Gracewastelands.png

 

- Genre Principal : Rock indépendant

 

- Année de parution : 2009

 

Grace/Wastelands est le premier album solo de Peter Doherty.

Il contient les contributions du guitariste de Blur, Graham Coxon, qui joue de la guitare sur toutes les chansons de l'album exceptée "Broken Love Song", ainsi que de la chanteuse écossaise Dot Allison, et des autres membres des Babyshambles.

 

La plupart des chansons ont été jouées en live beaucoup de fois par Doherty, ou figurent sur la démo piratée. La chanson « 1939 Returning » devait à l'origine être un duo avec Amy Winehouse. La chanson « A Little Death Around the Eyes » est co-écrite avec Carl Barât. « Broken Love Song » est co-écrite avec Peter Wolfe (aka Wolfman) où il joue également la guitare.

 

L'album est sorti au Royaume-Uni le 16 mars 2009, précédé d'une semaine par le single « Last of the English Roses ». La plupart des titres de l'album ont plusieurs années et sont bien connus par les fans. La chanson « Arcadie » était d'abord intitulée « Arcady », la raison du changement orthographique est inconnue. L'album devait à l'origine inclure la chanson « Darksome Sea », coécrite par Doherty et Peter Wolfe et enregistrée à l'été 2008, mais celle-ci n'a finalement pas trouvé sa place sur l'album.

 

Tous les morceaux ont été écrits par Pete Doherty sauf exceptions.

 

  1. Arcady - 2:53

  2. Last of the English Roses - 3:51

  3. 1939 Returning - 3:10

  4. A Little Death Around the Eyes - 3:32

  5. Salomè - 3:14

  6. I Am the Rain - 3:14

  7. Sweet by and By - 3:05

  8. Palace of Bone - 4:24

  9. Sheepskin Tearaway - 2:43

 10. Broken Love Song - 3:44

 11. New Love Grows on Trees - 3:38

 12. Lady Don't Fall Backwards - 2:17

 

Liens vers les chansons

 

Sources : Wikipedia français

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Superbe article sur ce bad boy qu'est Peter..

 

Pour ma part, entre lui et Babyshambles c'est tout simplement trois annulations de concerts pour un Libertines, un Babyshambles et un concert privé de Peter récemment à la fléche d'or (en janvier).. Le ratio est faible (50/50).. Avec pour plus lamentable excuse: " ma chatte a accouchée, je préfère rester à Londres "..mouais..

 

Mais les concerts valent clairement le coup! Défoncé ou pas sur scène ça envoyait avec Libertines, c'était différent avec Babyshambles niveau musical mais la voix était là.. et en solo c'est tout simplement une ballade dans son esprit tordu (j'avai senvie de dire tourmenté mais je vais rester sur tordu ! )

 

Enfin voilà, un artiste décalé (encore un que t'aimes et qui est à fond sur la drogue..y a vraiment un signe là Mµû xD )

 

Je finirai sur une vidéo que vous aurez sûrement vu au petit Journal sur canal..je sais pas si j'ai le droit de poster ça vu la teneur du discours mais c'était tellement marrant !! (bon j'étais bien enervé aussi de l'annulation j'avoue

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 8 months later...

Retour à la case prison pour Peter :)

 

Le 25 janvier 2009, Robyn Whitehead avait été retrouvée morte dans un appartement d’Hackney (Londres) détenu par Pete Doherty et son collaborateur Peter Wolf. Elle travaillait à l’époque sur un documentaire consacré aux Libertines. Lors de la fouille de l’appartement, la police avait trouvé de la cocaïne et avait interrogé Pete Doherty pour savoir s’il avait rendu visite à la réalisatrice la veille de sa mort et s’il lui avait fourni de la drogue, faits démentis par l’intéressé.

« Vous avez un nombre effrayant d’infractions commises de ce genre pour lesquels vous allez être condamné aujourd’hui »

 

Le chanteur plaidait coupable dans ce procès pour possession de cocaïne dans lequel était également impliqué Peter Wolf. Le juge David Radford a déclaré avant d’énoncer le verdict : « D’après ce que j’ai entendu ou pu lire, il ne fait aucun doute que vous êtes un musicien à succès et talentueux. Cependant, vous avez un nombre effrayant d’infractions commises de ce genre pour lesquels vous allez être condamné aujourd’hui ». Pete Doherty purgera une peine de six mois de prison. Peter Wolf, quant à lui, restera en détention une année pour, non seulement, possession de cocaine mais également pour avoir fourni de la drogue à Robyn Whitehead.

 

Pas de Libertines, Peter Doherty qui était annoncé aux Solidays, j'avais senti gros comme une maison un truc de dernière minute, j'ai encore gagné :D !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...

Sortie de prison anticipée pour Pete Doherty et nouvelle "nouvelle" tournée en France :

 

13/08/2011 – Le Cabaret Vert (Charleville-Mézières)

28/09/2011 – Le Bikini (Ramonville)

29/09/2011 – Château Rouge (Annemasse)

30/09/2011 – Opera Garnier (Monaco)

01/10/2011 – Transbordeur (Lyon)   sûrement pour moi celle-là

06/10/2011 – Le 106 (Rouen)

05/11/2011 – Cirque Jules Verne (Amiens)

06/11/2011 – Splendid (Saint Quentin)

 

Les mises en vente commencent bientôt.

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

×
×
  • Créer...