Dans ce cas, tu ne devais pas non plus apprécier Zack et Cloud, car le chara-design entre eux et Noctis est extrêmement similaire. Pourtant, à l'époque, personne n'avait critiqué le style de Cloud, et ça n'a pas empêché les joueurs de déclarer Zack comme étant un personnage réellement charismatique. Concernant Noctis,
c'est sa personnalité qui attire énormément les joueurs, ou du moins, Nomura avait communiqué des bonnes choses à ce sujet :
Il s’habille en noir et couleurs sombres. Il est relativement timide, peu bavard et peu enclin à confier ses sentiments à autrui ; même à ses amis, et donc encore moins à des étrangers. Il est calme et concentré, sérieux voire grave, bien qu’essayant parfois d’apparaître à l’aise et confiant. Il est très digne et partisan, ferme et déterminé quant à ses opinions et ses actions. Son jumeau n'est pas encore dévoilé mais son obscurité se manifeste par de l’impatience, de l’impétuosité et une surestimation de sa capacité (venant du ressenti de son immense potentiel).
Je pense qu'on aura droit à un personnage réellement complexe, qui à première vue, sera en conflit avec son père vu la parallèle fait entre les deux. Si ce dernier est habillé tout en noir, c'est pour bien définir la comparaison avec Stella à mon avis, qui est l'exacte opposée de Noctis d'après les informations dispersées par les développeurs.
Concernant la cinématique, comme tu dis, ce n'est pas du tout magic-flashy, au contraire, le contraste entre FF13 et Versus est flagrant ici, cette différence de lumière visible est l’opposition entre les deux œuvres. Maintenant, cette opposition s’étend très au-delà : Final Fantasy XIII a une histoire plutôt fantaisiste et contenant de nombreuses scènes légères ou humoristiques et un gameplay linéaire et rigide (pas de vraie carte du monde, des décors étroits) ; tandis que Final Fantasy Versus XIII a une histoire plutôt réaliste et contenant de nombreuses scènes graves et sérieuses et un gameplay ouvert et souple (une carte du monde permettant un déplacement libre et des décors vastes), couplé avec le même système de combat à première vue, que ce merveilleux jeu qu'est Kingdom Hearts.
Encore une fois, l'équipe en charge de ce versus, est la même qui s'était occupé de FF7, de Crisis Core etc ..., qui ont l'habitude de développer des scénarios mûrs, adultes et réalistes. Je pense qu'on a pas vraiment le droit de douter sur
ce jeu en particulier. Pour le gameplay, il n'y a qu'à voir la vidéo postée au-dessus pour comprendre pourquoi j'ai employé le terme 'révolutionner', ça a l'air de bien fonctionner, et la possibilité de permuter les personnages en temps réel et d'adopter une stratégie en fonction de ça (ex : Prompto qui tire sur les bouteilles de Gaz afin de destabiliser le Béhémot) est tout simplement excellente.