Forums Mangas France

Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Recherche avancée  

Nouvelles:

Bienvenue sur le nouveau forum de Mangas France !
Si vous n'êtes pas encore inscrits, qu'attendez-vous ?
N'oubliez pas, la publicité est INTERDITE sur ce forum.

Auteur Sujet: Le Vandereich  (Lu 4724 fois)

Vindo

• Sannin
  • Hors ligne Hors ligne
Le Vandereich
« le: avril 17, 2012, 19:18:37 pm »

Ce fil est dédié aux spéculations sur ces nouveaux antagonistes.
Plusieurs questions se posent :
1) Comment ont-ils survécu ?
2) Quels sont leurs buts ? (à première vue, détruire le monde, rien que ça)
3) Où sont-ils cachés ?
...) plein d'autres questions que je vous laisse poser.

Pour la question de leur emplacement secret, on sait que ce n'est pas le Hueco Mundo, ce n'est pas la Terre, ce n'est pas la Soul Society.
Que reste-t-il ? Il y a l'enfer (très peu probable) et l'espèce d'espace inter-dimensionnel entre la Terre et le Hueco Mundo (le tunnel représenté par les garganta). C'est un peu embêtant parce que, de mémoire, les shinigamis surveillent l'ouverture de garganta, et le HM est lui même déjà une sorte d'espace intermédiaire.

Par ailleurs, vu leur nombre, il faut supposer que cet espace a permis aux survivants de vivre pendant plusieurs siècles et de se reproduire en grand nombre, vu l'importance manifeste de leur armée. Si on part du principe que ces néo-quincy sont des humains et pas des esprits, ça implique qu'ils y trouvaient de quoi manger, boire... Bon, rien ne dit que Kubo se soucie de ce genre de détail.

Autre question : qu'est-il arrivé à Hyori et aux Vizards restés sur terre ? Ils sont manifestement contactés par les néo-quincy...

serval63

• Anbu
  • Hors ligne Hors ligne
Re : Le Vandereich
« Réponse #1 le: avril 17, 2012, 20:05:08 pm »

Allez puisque chacun va y allez de sa théorie en attendant les 1ères infos je vais m'y mettre.

1) Comment ont-ils survécu ?
Dans la mesure où la SS avait d'abord tenté de négocier on peut supposer que les plus paranoïaques et/ou visionnaire des quincy ont bien compris que si il continuait à refuser d'arrêter la SS n'aurait d'autre solution de les tuer. Du coup il semble logique que ceux si se soit planqué et ai amené leur proche avec eux. Et en bon méchant ils ont laissé assez de quincy pour faire illusion du massacre de leur clan à la SS.

2) Quels sont leurs buts ? (à première vue, détruire le monde, rien que ça)
A mon avis c'est toujours le même: La vengeance.
Si je me souviens bien des premiers chapitres où ils sont présenté c'était déjà leur but: Tuer les hollow qui massacrait leur famille (en tant que quincy ils devaient avoir bon goût). Sauf qu'avec le temps cette vengeance s'est étendu au shinigami qui les ont empêcher de faire cette vengeance.

3) Où sont-ils cachés ?
Alors là c'est le flou complet, ils peuvent être dans n'importe laquelle des dimensions connu comme dans une autre.
-->Sur terre: Meilleur endroit pour eux pour survivre pour peu qu'ils se soit abstenue de tuer de l'hollow et qu'ils aient trouvé le moyen dissimuler leur présence, par quelque moyen que ce soit, à la soul society. Après tout si Urahara et les vizard qui étaient rechercher y sont arrivé on peut supposé que pour des personnes supposé morte ce doit être faisable)
-->Hueco mundo: Bien le dernier endroit où on irai chercher des ennemis d'hollow. Et puis le labo de l'espada n°8 pourrait contenir des réponses à ce sujet si ils s'y trouvaient des cadavres de quincy imprudent. Mais je doute que ce soit là qu'il se soit caché.
-->Soul Society: Sans une transformation en esprit je ne vois pas comment ils y serai allé mais bon rien n'est impossible. Et puis ça expliquerai que leur arrivé et leur départ n'ai pas été détecté: Ils étaient déjà là et ne partaient pas.
-->Dimension du roi: On en sais rien et ça pourrai être l'occasion pour nos héros d'y allez. Ils vont y chercher les quincy et tombent sur la garde royal qui ne peut imaginé une seule seconde que des quincy se cachent sous leur nez. Et comme pour la soul society il faudrait surement qu'ils adaptent leur corps.
-->L'enfer: Possible ma foi, dans la mesure où ils nuisaient à l'équilibre même des mondes ils commettaient de leur vivant un crime des plus grave. Par conséquent ils pourraient directement être allez en enfer. Et après évasion et prise de contrôle bein voilà ils reviennent taper du hollow et du shinigami.
-->Dimension 100% inconnu: Tout est possible, tout est imaginable, c'est le jeu de la vie!!!

Pour ce qui est du contact de hyori et des néo-quincy m'est avis qu'elle est plutôt juste tombé sur l'ouverture d'Ivan qui finissait de se refermer.

Pour finir j'aurai une question qui pourrait ouvrir la voie à certaines théorie tout à fait cohérente:
Qu'advient-il d'un humain ayant des pouvoirs qui une fois mort est transférer à la soul society? Peut-être qu'une fois arrivé la soul society les quincy ont dissimuler leur pouvoir et une fois la surveillance dont ils devaient bénéficier adouci ils ont commencé à comploter. ça résoudrait les soucis de: forme d'esprit pour être à la SS et d'arrivé et départ de la SS.
"Quand un elfe et un nain se retrouvent face à face, que l'un a la sagesse millénaire de sa race et l'autre la hache millénaire de sa race, on est bien content d'être petit et barbu."

Mel72000

• Chunnin
  • Hors ligne Hors ligne
« Réponse #2 le: avril 17, 2012, 20:21:37 pm »

Que recherchent les Quincys ? Je vous poste ma théorie là dessus que j'ai posté dans la section idée, espérant apporter du grain à moudre :

Au sujet du but des NéoQuincys : Rappelons qu'ils ont été exterminés parce qu'ils représentaient un risque pour l'équilibre du monde. Certains survivants ont très bien pu décider que puisque les Shinigamis les avaient accusés de faire cela, alors, pour se venger, ils ont bien pu décider de détruire ce fameux équilibre.
 Et il semblerait bien qu'ils aient commencé à le faire dans le chapitre 480 où il est dit que la barrière séparant le monde des vivant de la Soul Society s'effondrera à ce rythme dans quelques jours (sans doute cinq si on s'en réfère à la déclaration de guerre du Vanderreich).

Maintenant, on sait que selon Rukia, si l'équilibre venait à se rompre, cela créerait un monde où la mort et la vie n'existeraient plus. Ce qui veut dire qu'il y aurait sans doute une sorte de fusion entre monde réel et Soul Society (et peut être aussi le Hueco Mundo, maintenant que celui ci est impliqué ).
Ce serait la destruction du monde tel que tout le monde le connaissait, certes, mais est ce que cela signifierait forcément l'annihilation de toute existence ? Si ça se trouve, tout le monde serait immortel et il n'y aurait plus ni naissance ni mort. Et ce monde serait contrôlé par le Vanderreich qui serait le seul grâce aux pouvoirs de Quincy à décider de la vie ou de la mort des gens... (Une vision terrifiante quand on y songe...)

Maintenant, reste à savoir si Kubo aura le cran de laisser une telle chose arriver dans son histoire : après tout, cela risquerait de déséquilibrer son univers jusque là aux limites bien nettes.
Mais à priori, cela semble parti pour : nous avons un compte à rebours très serré (moins de cinq jours avant l'apocalypse) et la Soul Society a déjà montré que les plus hauts gradés risquent d'être complètement impuissant face à l'ennemi et plus d'une centaine de Shinigamis, dont un de niveau capitaine, se sont fait anéantir en moins de trois minutes. Cela laisse à penser que Kubo a décidé d'y aller très fort pour son arc final.
-vous êtes sûrement le pirates le plus pitoyable dont j´ai entendu parler.

- Au moins on vous a parlé de moi. "

"Ou c´est de la folie, ou c´est du génie !
-Le plus étrange, c´est que ces deux qualités vont souvent ensemble..."

serval63

• Anbu
  • Hors ligne Hors ligne
« Réponse #3 le: avril 19, 2012, 20:54:02 pm »

Je viens de pensé à un truc assez fou.
Il y a 1000 yama-jii aurai épargné ce type. Mais c'est aussi il y a 1000ans qu'il est devenu capitaine commandant ou qu'il a créer l'école des shinigami (un des 2 j'en suis sur mais je ne rappelle plus lequel. Il le dis pendant le combat contre aizen je crois)
ça pourrai avoir un lien non?
"Quand un elfe et un nain se retrouvent face à face, que l'un a la sagesse millénaire de sa race et l'autre la hache millénaire de sa race, on est bien content d'être petit et barbu."

Pab

• Anbu
  • Hors ligne Hors ligne
« Réponse #4 le: avril 21, 2012, 12:43:06 pm »

On sait pas s'il l'a épargné. On sait juste qu'il a survécu à Yama. S'il faut, le Pépé a perdu.

Quant à ce nouveau mouvement de très méchant bonhomme...

Sinon, où ont t'ils pu résider ? Sérieusement, je pense pas que ce soit important. Ils y sont arrivés et c'est le principal.

Ensuite, ils prévoient d'attaquer la SS. Bien. Mais comment ils vont faire ? Je trouve qu'il serait très intéressant que nos amis libèrent les prisonniers pour provoquer une panique générale, et donc libère Aizen Sôsuke. Là, on pourrait assister à un grand combat entre Papy Soul Society, Aizen et le nouveau grand méchant.. Personne n'étant allié à personne. Une belle occasion de voir un sacré combat.

Comment ont-ils survécu ?

Eh bien. L'affrontement semble bien plus ancien que l'anéantissement des Quincy qui semblait être la finalité d'une bonne époque de négociation pour qu'ils arrêtent leurs activités. Une poignée de Quincy intelligent aurait très bien pû anticiper les évènements et agir pour se protéger.

Après, il reste à savoir quel est exactement leur objectif..

Shinsentora

• Etudiant a l'académie
  • *
  • Hors ligne Hors ligne
« Réponse #5 le: avril 29, 2012, 22:41:34 pm »

Une chose est sur c'est que cette arc va nous faire revivre la création du gotei. Moi je l'attente ce flash back de 1000 ans!

Ce qui me perturbe c'est l'age du roi du Vandereich. Plus de 1000 ans c'est donc une âme et non un "vivant". Les quincy mort conservent ils leurs particularité? Pourquoi n'y en a t'il pas à la soul society car vraisemblablement ils auraient du y atterrir!
Au final je me demande s'ils ne sont pas issu d'une des nombreuses expériences ratés des shinigamis. Contrairement au fullbring, leur "particularité" n'a rien a voir avec les hollows, ni avec le hyogoku, ou les shinigamis d'ailleurs. Donc d'ou viennent ils? Pourquoi leur "pouvoir" est il contre nature? 

De plus pourquoi le conflit final a t'il eu lieu il y a 100 ans seulement?  :o
Personnellement j'ai toujours cru que les quincy c'étaient fait écraser. S'ils avaient eu le niveau du Vandereich la soul society ne les aurait pas exterminé. Seul exception Ryuken qui semble avoir un niveau hallucinant mais qui devait être ... même pas née a cette époque tiens! Les quincy auraient ils une espérance de vie plus longue que la normal?

A cela on va devoir ajouter le mystère "ichigo". Tite Kubo a un sacrée scénario pour cet arc final. Va falloir démêler tous ça!

En ce qui concerne leurs QG je pense qu'après le Huecu Mundo, la soul society ou la dimension du roi il est tout a fait possible qu'une autre dimension existe, après tout ces "dimensions" ne sont rien de plus qu'un amas de particule spirituel. Quand on sait l'affinité des quincy avec ses particules ^^.

Apocryphos

• Genin
  • **
  • Hors ligne Hors ligne
« Réponse #6 le: avril 29, 2012, 23:26:34 pm »

Je me demande si ces quincys ne sont pas produit par leur commandant (un peu comme aizen qui arrancarisait des hollows ) Car je me demande commen un aussi grand nombre de quincy auraient pu survivre.
Après resterait a savoir comment procéde il pour leur donné le pouvoir des quincys

Mel72000

• Chunnin
  • Hors ligne Hors ligne
« Réponse #7 le: avril 30, 2012, 00:10:47 am »

Une partie des Quincys sont peut être produits : après tout, des arrancars comme Ivan arrivaient à se servir de la Quincy Cross, donc, on peut en déduire que c'est possible d'acquérir des pouvoirs Quincys. (une chance qu'Ichigo en acquiert, peut-être ?)

Mais dans la famille Ishida, cela semble clairement être une disposition génétique, hérité de père en fils (on ne sait pas pour la mère ou la grand mère d'Uryu....

En fait, à propos des Ishida, j'aimerais rappeler une chose : on a vu que Kirge utilise Letz Stil et ne semble pas à première vue, très préoccupé par une éventuelle perte de ses pouvoirs.
Et maintenant, souvenons nous que Ishida Ryukken a dit à son fils qu'il ne pouvait pas perdre ses pouvoirs aussi facilement que lui.

Il pourrait y avoir quelque chose à creuser de ce côté...
-vous êtes sûrement le pirates le plus pitoyable dont j´ai entendu parler.

- Au moins on vous a parlé de moi. "

"Ou c´est de la folie, ou c´est du génie !
-Le plus étrange, c´est que ces deux qualités vont souvent ensemble..."

Black phénix

• Genin
  • **
  • Hors ligne Hors ligne
    • Live Messenger (MSN) - ikki-du-phenix@hotmail.fr
« Réponse #8 le: avril 30, 2012, 10:49:25 am »

Ishida perd ses pouvoirs non pas parce qu'il a utilisé son Letz Stil mais parce qu'il a enlevé/brisé son gant qui est surement la clé pour atteindre cet état.

On peut imaginer que s'il l'avait gardé et réellement maitrisé, il aurait réussi à utiliser son Letz Stil à volonté comme Kirge semble pouvoir le faire et comme surement les Sternenritter le font aussi.
On est tous le noob de quelqu'un

Meikai-Kuragari / 明快-暗がり

• Chunnin
  • Hors ligne Hors ligne
« Réponse #9 le: mai 03, 2012, 21:12:20 pm »

Non, Ishida explique bien qu'il peut se transcender en enlevant son gant.

"The only ones who should kill, are those who are prepared to be killed."
"I must spill yet more blood, so the blood already spilt will not be in vain."

Jorah Mormont

• Chunnin
  • Hors ligne Hors ligne
  • Majesty's Knight
« Réponse #10 le: mai 08, 2012, 12:05:54 pm »

Alors, je vais essayer de répondre à tes questions Vindo :D :

1) Comment ont-ils survécu ? Pour moi, tout les Quincys n'ont pas étaient complètement exterminés. Si vous connaissez Full Metal Alchemist, l'armée pense aussi avoir tués tout les Ishvals. Pourtant le contraire est prouvé pendant toute la dernière partie de la série. La Soul Society en a surement exterminé un paquet, mais pas la totalité.

2) Quels sont leurs buts ? Pour l'instant, on ne dispose que de peu d'informations à ce sujet, mais apparemment seul la vengeance les intéresse pour l'instant. Détruire la SS et en devenir le nouveau maître, un peu à la Aizen je pense.

3) Où sont-ils cachés ? J'hésite entre plusieurs cas de figure. Le premier, m'amène à penser qu'ils seraient déjà dans la Dimension du Roi: après tout, aucuns Shinigamis (à part la Garde Royale) ne s'y trouvent, et donc Yama et les autres ne pourraient pas les trouver. Ensuite, je pense qu'il pourrait être dans une Dimension propre à eux ; avec le reste de pouvoirs qu'ils avaient, ils ont créé une dimension rien que pour eux, et ils ont donc dû attendre 1000 ans pour que leurs pouvoirs se restaure.

Pour moi, les Quincys du Vandenreich représente "l'élite" (comme prouvé avec les Stern Ritters), et il n'en reste pas beaucoup. C'est pour ça qu'ils cherchent des Arrancars, car même s'ils sont puissants, leurs infériorité numérique est un gros problème.

Enfin, je me demande quelle est cette technique qui leurs permet de disparaître: c'est bien plus rapide qu'un Garganta et ça ressemble à une ombre. En tout cas, à la vitesse où ça va (Vandenreich déjà à la SS, Ichigo au HM), j'espère qu'ils seront les grands ennemis de cet arc ...

Vindo

• Sannin
  • Hors ligne Hors ligne
Re : Re : Le Vandereich
« Réponse #11 le: mai 23, 2012, 21:28:19 pm »

Une partie des Quincys sont peut être produits : après tout, des arrancars comme Ivan arrivaient à se servir de la Quincy Cross, donc, on peut en déduire que c'est possible d'acquérir des pouvoirs Quincys.
Il doit y avoir quelque chose comme ça... Deux indices :
1) Kirge qui dit "il faudra que je dise à sa majesté d'ajuster notre sang" ---> leur puissance provient donc de leur roi qui les "trafique"...
2) Kirge qui dit qu'il est "impossible que Ishida soit moins puissant que lui" ---> il y a les vrais Quincy (Ishida, Ryuken, Barbe noire) et les autres (comme lui) sont des imitations, des créations, moins puissants par nature.

Kenpachi 11ème du Nom

• Chunnin
  • Hors ligne Hors ligne
  • La Vie est Parsemée d'Embuches.
    • Le Monde de Geeks
« Réponse #12 le: octobre 01, 2012, 20:33:39 pm »

Pour remettre a jour le topic de Bleach et plus precisement sur ce topic qui concerne les nouveaux ennemis.

Le Vanden reich sont donc bien les quincys ennemis des shinigamis qui reside au HM depuis la defaite d'Aizen. Ils ont attaques la SS d'un coup et on fait des ravages, des millers shinigamis lambdas +2 VC et un capitaine. Ils se reperent grace aux lettres de l'alphabet, le nom de leur chef est Juha Bach est l'ennemi du capitaine commandant d'il y a 1000ans.  Leur combat se termine par la mort de Juha, mais la est il le vrai?

Au vu des derniers scans on se demande si Juha est le vrai, et s'il est le vrai,  est il le vrai boss? Y a t il un autre quincy au dessus? Ou cette fameuse division 0 dont on n'entend parle depuis le debut mais dont on ne sait rien.

"Tyger, Tyger, Burning, Bright, In the forest of the night, What immortal hand or eye, Could frame thy feareful symmetry" William Blake

Kishio

• Chunnin
  • Hors ligne Hors ligne
« Réponse #13 le: octobre 29, 2012, 19:11:19 pm »

Ben Voilà, je vais faire un petit condensé de ce qu'on sait pour l'instant sur le Vandenreich !

En Guise de petite intro, on peut dire que le Vandenreich peut facilement se rapprocher du Régime Nazi (de 1933 à 1945) ! Why ? Because, les nombreux points communs ! Invasion d'un territoire ennemi, le conquérir et utiliser les habitants ( Arrancars) comme soldat pour sa Majesté Juha ; Une préparation significative pour la Guerre ( Vollstandig, Médalisation, Service de renseignement performant ) ; Une Lutte pour éradiquer les Shinigamis de la surface de l'Univers ; Une Loyauté Inconditionnelle voire totalement bizarre au Führer qui en remerciement t'atomise:P ! Bref, j'en passe et des meilleurs...

Je vais aborder un premier point : la Conquête du HM
Bon, le Hueco s'est pris la plus grosse râclée de toute sa vie ! Pertes importantes , c'est pas tip top
Ce qui m'intéresse ici, c'est l'utilisation des Arrancars comme Chairs à Cannons surtout concernant le cas de Ivan Azguardio qui pour moi n'est pas un Arrancar ! Sinon pourquoi peterait-il un plomb quand Ichigo lui demande s'il est un Arran ?
Qui plus est si Ivan serait un Arrancar cela voudrait dire que les techniques Quincys serait totalement simple à apprendre et surtout très rapidement !
C'est presque inconcevable pour moi parce que des âmes qui ont compté sur leur propre reiatsu du « jour au lendemain » apprenne à manipuler le reishi environnant ! Donc en gros ce qu'il faut retenir c'est que les techniques Quincy sont propres aux Quincys ! Vous verrez d'un bon œil que par exemple un arrancar sorte un Bankai ?:O

Deuxième point : « Le Daten »

Les Quincys ont un système d'espionnage à en faire palir la 2ème Division et c'est assez flippant quand on y pensent !
  Certes, ils savent que tout les Capitaines ont un Bankai mais de là à savoir que certains VC en ont c'est louche !
  Pire que ça ! Comment ont-ils établi leur liste des War Potentials sans avoir espionné ou quelque chose comme ça ? Ils peuvent te ressortir des passages qui se sont passés dans le Fake-Karakura ( voir le Chapitre 511-Mourir Debout ).
 L’hypothèse la plus évidente que l'on peut émettre : « Il y a un traître dans la SS ! » Mais qui ? J'saurai pas le dire et on part trop loin dans la Spéculation après ! :)
     Ou sinon : Ils ont espionnés eux même les faits et gestes de la SS pendant 1000 ans ou 200 ans. Comment ? Facile, leur technique de Transport Multidimensionnel est indétectable ! Elle peut facilement passer le Shakonmaku ( Bouclier autour du Seireitei ) Chaque fois qu'ils ont pénétré le Seireitei , les Shinigamis n'ont rien senti ! En plus, si vous envoyez un seul homme sera-t-il repéré parmi la dizaine de Milliers des Shinigamis ?
-Bref, ils ont un excellent système d'Espionnage !

Troisième point : « Technologies et Techniques »

Une Technologie pointue pour le Monde de Bleach !
Ils ont su pallier la faiblesse du pauvre Leitz Still qui faisait perdre ses pouvoirs au Quincy-porteur ! Le Vollstandig est beaucoup plus poussé et surtout plus esthétique (Enfin, pas celui de Kirge en tout cas ^^ )

La Médalisation ou Vol des Bankai est sûrement THE technique qui assurent la Survie des Quincy ! Selon moi, il n'ont pas volé les Bankais des Capitaines seulement pour les affaiblir mais aussi pour avoir une plus grande puissance face à la D-0 ( Tout comme Aizen dont les Nombreux Stades d'évolution montre qu'il a voulu se rendre plus puissant afin de ne pas se faire rétamer de suite )
On sait toujours pas comment ça marche mais à mon avis c'est par rapport à la puissance du Détenteur plus un chouia d'autre chose …

Les Blut : Nouvelle technique Quincy que l'on peut facilement assimiler au Hierro des Arrancars mais avec une variante offensive redoutables . Il semble être un système que l'on peut régler mais le dernier chap en fait douter …Bon, on va pas s'attarder sur le Cas Kurosaki y a trop de théorie et c'est pas le sujet du topic !

Les Capacités Personnelles sont pour moi l'équivalent des Shikais des Capitaines ! Décidemment les Quincys sont impressionnants et surtout très polyvalent . Nous connaissons pour l'instant quelques capacités et pour de simple humain ( à la base ) c'est plus terrifiant que le Fullbring .

La Résurrection … Jackpot !!!! Encore un truc bien cheat qui nous arrive en pleine poire ! Balèze tout simplement;)
Ils ont aussi la Radio qui peut paraître futile à nos yeux mais qui prends une plus grande ampleur quand on sait que les Shinigamis ne peuvent même pas communiqué entre eux pendant des batailles --''

Le Cas Juha Bach :  Gentil Quin de 1000 ans ( on a atteint un nouveau record de longévité pour un «  Etre Humain » didonc ) Avec la Technique de Résurrection, on tient peut-être le secret de sa longévité. D'aprés le dernier chap'  , il ne serait pas le Seul Maitre de Cuirassé Quincy ( Un duo avec Hachwald maybe ? ) Un vilain caractère pire qu'Aizen dans le traitement de ses subordonnés qui lui voue une loyauté sans mesure !
J'attend d'en savoir un plus sur lui et ses milles balais:)

Le Cas Ishida : Je pense très fortement que le Clan Ishida a côtoyé le Vendenreich ! D'une manière ou d'une autre soit ils ont été viré soit il sont parti de leur plein gré

Kenpachi 11ème du Nom

• Chunnin
  • Hors ligne Hors ligne
  • La Vie est Parsemée d'Embuches.
    • Le Monde de Geeks
« Réponse #14 le: octobre 29, 2012, 22:35:16 pm »

@Mad Scientist,

Une très bonne présentation du Vanden Reich même si on ne connait pas grand chose d'eux et que les informations les concernants sont révéler au compte goutte.

"Tyger, Tyger, Burning, Bright, In the forest of the night, What immortal hand or eye, Could frame thy feareful symmetry" William Blake

Page générée en 0.042 secondes avec 24 requêtes.