Aller au contenu


Medaka Box [Nisio Isin, Akatsuki Akira ] - (Terminé)


Meles meles
 Share

Messages recommandés

Medaka Box

 

Scénario : Nisio Isin

Illustrations : Akatsuki Akira

Parution dans le WSJ, 17 volumes, trois parus en France chez Tonkam.

 

 

50353l.jpg

 

Résumé (pris chez Tonkam, la flemme d'en faire un meilleur) :

 

Au lycée Hakoniwa, les élèves peuvent exprimer leurs préoccupations à chaque heure de la journée et ce sept jours sur sept en les déposant par écrit dans la boîte à suggestions, la Medaka-Box. Le combat quotidien de la présidente du Conseil Étudiant, Medaka Kurokami, pour résoudre les problèmes des élèves est sur le point de commencer.

 

 

******

 

 

D'habitude, dans la plupart des shônens, de nombreux points m'agacent, principalement le fanservice, les héros insupportables qui gagnent toujours face à des adversaires ridiculement puissants et les bons sentiments. Or, s'ils sont bien présent dans Medaka box, ils ne me causent pourtant aucun souci.

Ce paradoxe est sûrement dû à un second degré omniprésent, et surtout à l'évidence que les auteurs ne se prennent pas le moins du monde au sérieux. Tous ces points sont repris et, toute honte bue, poussés à de tels extrêmes qu'ils en deviennent comiques.

 

Déjà, la simple idée que l'héroïne soit, dès le départ, scandaleusement puissante me plaît, cette remise en cause d'une des bases du shônen est rafraichissante. Pour donner une idée, ceux qui voient en Erza une Mary-Sue peuvent se dire que Medaka l'est mille fois plus. Elle a la force pour gagner au tir à la corde seule contre tout le lycée (avec des mecs plus qu'anormaux dedans), elle a une intelligence supérieure, résolvant dans sa petite enfance des problèmes mathématiques qui défiaient ses profs, et elle a la plus grosse poitrine du coin, qu'elle ne se prive pas d'exhiber.

 

Et surtout, comme il sera écrit plus tard, « Si on était dans le Weekly Shounen Jump, elle serait le personnage principal, et le méchant ne gagne jamais contre le personnage principal ».

C'est dit.

 

Cela entraîne la possibilité de l'existence d’adversaires plus hallucinants les uns que les autres, en particulier Anshin'in. Je dois l'avouer, c'est un personnage qui m'a considérablement marqué. Certainement un des « méchants » les plus overcheatés de l'histoire du manga. Elle n'a pas cent techniques, pas mille, elle en a des quadrillions (une liste est disponible ici). Pour faire simple, toutes les techniques que vous pouvez imaginer, elle les a. Et elle les utilise par centaines en un instant.

 

Les pouvoirs et techniques n'ont à peu près aucun sens, les dialogues tournent les trois quarts du temps au burlesque, les échelles de puissance sont grotesques, le duo d'auteurs n'hésite pas à empiler les clichés sans vergogne, les morts ressuscitent, tout sens commun est abandonné et au final, ça donne un « shitty battle manga » (citation d'Anshin'in) des plus réjouissants.

 

 

 

La VUS du chapitre 169 : http://www.batoto.net/read/_/139330/medaka-box_ch169_by_cxc-scans/1

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 170 : http://www.batoto.net/read/_/140574/medaka-box_ch170_by_cxc-scans

 

Après les blagues sur les amis des héros morts, voici la demande en mariage : "Je suis sans emploi, j'ai la quarantaine, je suis un savant fou, un reclus, un mort, un siscon, un meurtrier, je peux tomber amoureux d'une femme juste en voyant ses bas, mais je te rendrais heureuse, marions-nous !".

 

738342img000018.png

 

Et ouais.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 months later...

Juste pour dire que les derniers chapitres de Medaka sont absolument monstrueux. Peu de souvenirs d'un auteur de shonen qui retourne mon pauv' cerveau avec une telle succession de mindfucks. Même si Iihiko n'était pas ma tasse de thé au départ, là c'est assez énorme.

 

En passant, petite traduction d'une interprétation trouvée sur les fofos US, dans le genre farfelu et qui me fait beaucoup rire (attention, gros spoils des derniers chapitres) :

 

Ok, commençons par M. Fresh. En réalité, tout tourne autour de M. Fresh. Au premier abord, il ne semble être qu'un machin tellement exagéré, avec une puissance si ridiculement énorme qu'elle en devient folle, même pour ce manga. Et c'est là qu'est le point principal. Parce que sa réelle identité n'est autre que... le Weekly Shonen Jump. En particulier le système et tout ce que représente le Jump.

 

M. Fresh est le héros de shonen classique, le héros grec classique, et tout ce tas de choses vieilles et archaïques, le tout concentré en un seul personnage. Savez-vous pourquoi il écrase tout le monde en répétant "fresh !" ? Parce que ce qui s'exprime à travers lui, c'est le système du Jump,  sans prises de risque, avec toujours les mêmes sempiternelles idées, éternellement ressassées. Si vous n'êtes pas un maniaque hardcore des combats, vous n'êtes rien pour lui.

 

Savez-vous pourquoi Anshin'in a été tuée ? Parce qu'elle était ce qu'on peut le plus assimiler à un avatar de l'auteur dans cette histoire, et qu'en conséquent, elle a été découpée par ce vieux machin sclérosé. C'est ainsi, les choix de l'auteur sont refusés par les décisions inflexibles et cruelles du Jump, qui persiste à handicaper le manga, personnalisé par Medaka elle-même. Et vous ne pouvez même pas tenter de discuter avec lui, autrement il se met en colère et vous écrase.

Et Medaka qui meurt ? Encore une preuve que le système est en train de tuer toute tentative de création un tant soit peu unique et originale dans l'industrie des héros. Point final.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Juste pour dire que les derniers chapitres de Medaka sont absolument monstrueux. Peu de souvenirs d'un auteur de shonen qui retourne mon pauv' cerveau avec une telle succession de mindfucks. Même si Iihiko n'était pas ma tasse de thé au départ, là c'est assez énorme.

 

Je veux bien te croire je suis la parution française donc j'en suis qu'au début mais c'est déjà totalement n'importe quoi et c'est ça qui est bon x)

Ce manga est vraiment sympathique :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 months later...

Voilà, c'est fini.

 

Ce n'était peut-être pas le scénario le plus brillant qui soit, ni le plus profond, mais cette série n'a jamais manqué de m'amuser. Et c'est bien là le principal.

 

Presque tous les chapitres m'auront fait rire, fanboyer autour de certains persos, fait m'exclamer (mentalement) "WTF !".

 

Bien sûr, il y eu également des moments moins bons que d'autres, mais même ceux-là contenaient des passages dignes de retenir l'attention.

 

En y repensant, au fil des mois et des deux années au long desquels je l'ai suivi, Medaka est devenu un des mangas dont j'attendais le plus le chapitre hebdomadaire.

 

J'espère revoir Nisio revenir un jour au manga, si possible avec Akatsuki, le trait de l'un correspondant parfaitement au scénario de l'autre.

 

Peut-être pas le plus brillant, mais sans aucun doute un des plus attachants, et surtout qui ne se prenait pas trop au sérieux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Déçu de cette fin parce que... on a pas pu voir le looser en adulte  :(

Mais sinon c'était un fin à l'image de Medaka-box, plein de WTF et toujours aussi... unique.

Finalement ça fait bizarre de voir la série arrivé à son terme mais il faut dire que c'était vraiment arrivé en bout de course et que plus rien ne semblait pouvoir détrôner notre Medaka nationale mais...

 

Bref, c'était pas une série super bonne mais ça se laissait lire et puis bon, c'était suffisament WTF pour mériter mon attention  ;D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai beaucoup aimé Medaka Boxx les 100 premier chapitres, après je sais pas, j'ai eu beaucoup de mal à lire, surement un peu de lassitude.

Par contre j'ai suivi les 10 derniers chapitres et je dois dire que c'est une bonne fin, pour un bon manga.

Medaka était très divertissant et drôle.  :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ouais dommage qu'on ai pas vu Kumagawa adulte, mais en tout cas, je trouve que ça se finit laaaaargement mieux que Reborn!

Je ne suivais pas Medaka box en VUS, mais j'ai juste regardé les derniers chapitres, par curiosité.

 

Je suis le manga avec la parution française, et vu qu'apparemment c'est de plus en plus WTF après l'arc flask plan, hâte d'y être! Je ne sais pas s'il y en a qui lisent le manga en fr, mais dans les répliques de Kumagawa, ils mettes des " au lieu des fameux ˹ ˼. Dommage de ne pas les avoir gardé. Et il y a aussi quelques erreurs, surtout dans le tome 5 où Naze et Koga passe de terminale, puis seconde, puis première!

 

Sinon, j'ai beaucoup apprécié l'anime, en particulier la saison deux. C'est bien que ce soit Gainax qui s'en soit chargé. Et j'apprécie déjà Kumagawa, rien qu'avec l'épisode 11 et 12 de la seconde saison! 8)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 months later...
  • 2 years later...

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

×
×
  • Créer...