Aller au contenu


The one


Canaan
 Share

Messages recommandés

Je n'ai vu aucun topic consacré à ce manhua donc je me suis dit que j'allais en faire un, un de ces jours (2 ans plus tard...).

 

The One est un manhua, shojo ou josei, ça dépend, qui en est actuellement à 14 tomes sortis à Taïwan, pas d'édition prévu en France ce qui est vraiment dommage. L'auteure est Nicky Lee, qui a écrit aussi Paradise Kiss.

On peut facilement trouver les scans en lecture en ligne vf sur internet.

 

Synopsis (tiré d'internet) :

Cane Lele est une jeune fille de 16 ans qui a perdu ses parents très jeune et donc vit chez sa grand-mère. De leurs vivants, ses parents étaient de célèbres mannequins. Pourtant, Lele rejette le monde de la mode depuis qu'elle est petite. Elle trouve les top models inutiles et superficiels, au désespoir de sa tante Ye Fei Hong qui espère que sa nièce devienne comme sa soeur décédée. Jusqu'au jour où elle voit une affiche du model masculin le plus en vogue du moment, Angus Lanson.  Sous le charme, elle décide de devenir mannequin pour pouvoir le rencontrer un jour. Or Angus a un frère jumeau, realisateur et producteur dans le milieu de la mode, dont Lele va croiser la route.

 

J'ai mis du temps à commencer le manhua à cause de ce synopsis qui m'a tout sauf emballé. D'abord, le monde de la mode, c'est vraiment un truc qui a tendance à me rebuter, ajoutez y une héroïne qui veut devenir mannequin parce qu'elle est tombé amoureuse d'une affiche...

Et pourtant, Cane Lele n'a rien d'une cruche "classique". Certes, au début du manga, elle peut se montrer un peu naïve et surtout maladroite, mais elle n'est ni stupide ni ignorante, elle devient plus mature de manière significative au cours du manga. Elle a du caractère, sans tomber non plus dans les clichés de femmes violentes à la Sakura.

 

Ce n'est pas une comédie légère comme le début pourrait laisser le croire, l'histoire aborde petit à petit des drames qui touchent à des sujets sérieux (même si c'est parfois tiré par les cheveux et un peu mélodramatique). Néanmoins l'humour reste toujours très présent.

 

Le thème de la mode n'est pas un prétexte de fond à une histoire d'amour quelconque, c'est traité de manière tout à fait sérieuse. Ce n'est pas forcément réaliste (j'y connais rien de toute façon, mais rien ne m'a choqué dans le processus) mais l'ascension progressive de Lele pour arriver à devenir un super top model est vraiment plaisante à suivre.

 

Je ne sais pas si c'est le monde de la mode qui «autorise» l'auteur à briser les tabous sans complexe (la pudeur asiatique...), mais homosexualité, bisexualité, sexe font partis intégrante de ce manga. Ce n'est pas un univers asexué où un baiser est le maximum qui puisse arriver dans un couple (c'est bien connu :P) Pour autant ça reste très soft, et l'héroïne est en dehors de tout comportement, disons, politiquement incorrect selon des normes un minimum conservatrices ;D. Mais j'apprécie que ce côté là d'une relation soit intégré, même si peu que ce soit, au scénario, c'est tellement rare dans les shojo. 

 

Les personnages sont également très sympas, même si ils ne révolutionnent pas le genre (à part Leo, le grand black New-Yorkais travestis). Les jumeaux ont des personnalités distinctes. Angus me fait bien rire avec son narcissisme pathologique et ses scandales à répétition. Il passe pour quelqu'un de léger mais sa personnalité est bien plus sombre qu'il n'y paraît.

Quand à Eros, ben c'est Eros...  la recette classique des héros de shojo version un peu plus mature fonctionne toujours aussi bien. Et j'aime bien quand il se déguise en clochard.

 

Bon, ça reste un shojo très versé sur le romantisme, mais c'est une histoire à l'eau de rose qui se démarque malgré tout et que j'ai vraiment pris plaisir à lire (et c'est rare pour le genre).

 

Theone_v1.jpg      50xt.jpg

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

×
×
  • Créer...