Aller au contenu


Il y a-t-il un rapport entre d.gray-man et Le portrait de Dorian Gray?


rebecca
 Share

Messages recommandés

 

Bonsoir tout le monde !!  ;D

 

Déjà avant toute chose pour ce qui ne connaissent pas, je vais vous raconter brièvement l'histoire du portrait de Dorian Gray :

 

Dorian Gray, jeune aristocrate anglais va faire la connaissance de Lord Henry ( dit Harry) et de son ami peintre Basile Hallward, qui sur la demande du Lord va faire un portrait de Dorian. Mais se dernier corrompu par le idéaux de Harry va devenir jaloux du portrait et va souhaiter que la toile vieillisse a sa place " Si je demeurais toujours jeune et que le portrait vieillisse à ma place ! Je donnerais tout, tout pour qu'il en soit ainsi. Il n'est rien au monde que je ne donnerais. Je donnerais mon âme "

 

Par la suite Dorian va tomber amoureux d 'un comédienne ( Sibyl Vane)  malheureusement pour cette dernière son amour débordant l’empêche de jouer correctement ses rôle et devient médiocre. A telle point que Dorian a honte de elle et la quitte de façon brutal. Le lendemain Lord Henry lui annonce le suicide de la jeune fille et la peine superficielle qu’éprouve le jeune homme l’étonne. Plus tard en regardant le tableau il remarque une expression mauvaise qu'il ne lui connaissaient pas et commence a penser que sont vœux a été exaucer il va donc cacher le tableau

 

Dorian va alors chercher des plaisir de plus en plus raffiner et le portrait lui va s'enlaidir. Basile va lui faire des reproche sur sa façon de vivre, c'est alors qu'il va lui avoue la vérité et va lui montre son âme, le tableaux marquer par la vieillesse et par les pécher. Dorian va alors rendre responsable le peintre de se qui lui arrive et va l'assassiner avec un couteau. Il va par la suite demander a un chimiste nommé Allan Campbell de faire disparaître le corps. Allan se suicida peu après.

 

Se retrouvant des les bas quartier de Londres pour aller fumer de l'opium, il va rencontre James Vane le frère de Sibyl qui le reconnu grâce a la description que lui en avais faites Sibyl 18 ans plus tôt. Dans un premier temps l'homme sera surpris mais le désir de vengeance va reprendre le dessus. James va poursuivre Dorian Gray, mais un jour alors que se dernier été cher un ami, il va abattre un homme qui n’était autre que James. Libérer de la menace Dorian décide de se repentir et après une bonne action forcer, il se précipita voir si la tableau ne c'est pas embellit mais un soupçons d’hypocrisie été apparu. Dorian fut de rage attrapa le couteau et le planta dans le portrait qui redevient le jeune homme plein d'innocence du passer devant lequel reposer un veille homme. Ce n'est qu'après l'examen des bagues du défunt qu'on reconnaîtra en lui Dorian Gray.

 

Voila, voila fin de la petite histoire !  :D

Peut être avez vous vu les ressemblance...

 

-Déjà le titre :  D.Gray fait fortement penser a Dorian Gray.

-Le nom de mana qui est Campbell comme le chimiste.

-Le fait que Allen ne vieillisse pas, de plus on peux clairement associer Allen a Dorian au début il sont tout le deux innocent et pas la suite "le mal" s’en part d'eux (le 14eme).

-L'innocence et très importante dans les 2 ouvrage.

-On peux également parler du tableau dans la chambre d'Allen qui selon moi le représente.

Je pence qu'il y a trop de ressemblance pour que se soit une coïncidence.

 

Merci d’être aller jusqu'au bout et j’espère pouvoir discuter avec vous de ma théorie plus ou moins farfelu avec vous.

Salut!!

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 year later...

Bonjour,

 

Je trouve cette théorie très intéressante. Effectivement j'avais pensé au tableau dans la chambre d'Allen comme étant un clin d'oeil. (merci d'ailleurs pour ce petit résumé car je n'ai jamais lu l'histoire original)

 

Ce qui est intéressant c'est que les thèmes de l'hypocrisie se retrouve également au sein de l'histoire. L'ordre de l'Ombre se présente en sauveur mais on a pu voir de nombreuses atrocités y être commises. De même, les Noah sont particulièrement cruels mais montrent parfois des comportements humains. Chaque camp affirme que l'autre est le mal.

 

Les Noah sont-ils donc les portraits des exorcistes. Ou bien est-ce que les exorcistes ont été ces portraits et sont redevenus purs ? (la situation s'est nettement amélioré dans l'Ordre de l'Ombre après tout). 

 

J'aurai plutôt tendance à pencher pour la seconde option pour une raison simple. les innocences bien qu'apparemment dotés de conscience s'incarne dans des objets tandis que les Noah semblent plutôt s"apparenter à des âmes qui se réincarnent et s'apparentent plutôt à un être humain.

 

Ou bien on peut faire une théorie hyperfumeuse sur les Akumas. La matière noire corrompe les âmes des Akumas et les rendent de plus en plus haineuses au fur et à mesure des niveaux (même si je reconnais que le fait qu'elle appellent à elles ne jouent pas en faveur cette théorie mais bon, ce ne serait pas non plus indissociable de la dualité des âmes de l'enfer qui haïssent tout le monde tout en souhaitant être délivrée de leur haine). En revanche, leur corps ressemblent de plus en plus à ceux d'ange. Serait-il possible que les âmes absorbent les ténèbres de la matière noire pour devenir de la matière neutre voir blanche et donc des innocences!!! Les âmes corrompues et obscures commenceraient alors se réincarner sous la forme de Noah ou participerait au renforcement de leurs pouvoirs. Ici, c'est la matière noire qui jouerait le rôle de tableau.

De fait les innocences ne choisissent qu'un exorciste apparemment. Choisissent-elles précisément de personnes au coeur pur pour éviter de redevenir maléfiques (raison des rejets des gens qui ne leur correspondent pas où qui trahissent) ??? De manière intéressante, la seule innocence qui se différencie est Apocryphos (les apocyphes sont des textes qui se disent inspirés par Dieu mais qui ne sont pas reconnus comme tels) et la substance qu'il utilise pour détruire Timpampy ressemble à de la manière noire. Ces actes de meurtre (Cross) et de destruction sont-ils liés à sa corruption ?

Mais dans ce cas pourquoi l'innocence détruit-elle les akumas qui permettent justement de la créer. Est-ce précisément à cause de sa pureté qui la pousse à vouloir protéger les humains (mais aussi pour se préserver de la corruption) et donc à faire cesser le cycle infernal? Est-ce la raison d'être du coeur qui serait le première innocence à s'être rebéllée? Si les innocences ont trahis leur raison d'être, est-ce pour cela que les Noah les haïssent? Parce qu'elles refusent de se soumettre et de les alimenter? Et puis déjà, comment la matière noire naît-elle de la matière blanche si cette hypothèse est vraie? Est-ce le mal au sein des hommes qui la contamine à l'instar du tableau??

 

Est-ce la face cachée de cette guerre???

 

Autre petite hypothèse qui n'a rien à voir : est-ce que le problème du tableau est une représentation de la relation entre Mana et Néa ? L'un étant innocent (Mana) mais étant obligé d'endosser la noirceur de son frère (Néa) contre son gré. En essayant de tuer Mana, Néa chercherait en fait à récupérer la noirceur qui vient à l'origine de lui pour l'assumer plutôt que de laisser son frère devenir fou.

Après tout si Néa+Mana = Comte ne peut-on pas dire d'une certaine façon que Dorian + tableau = Dorian Grey

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

×
×
  • Créer...