Aller au contenu

Knights of Sidonia [Tsutomu Nihei]


Makishima
 Share

Messages recommandés

Knights of Sidonia

 

9801829782723488761G.jpg

 

Titre VO : シドニアの騎士

Titre FR : Knights of Sidonia

Dessin et scénario : Tsutomu Nihei

Type : Seinen

Genre : Science-fiction, Suspense

Editeur JP : Kôdansha

Prépublication : Gekkan Afternoon

Editeur FR : Glénat

Date de publication : 2009 à ?

Nombre de volumes France : 11 (en cours)

 

Dans un futur indéterminé la Terre a été ravagée par les Gaunas. L'humanité n'a pu que fuir et navigue désormais depuis un millier d'années dans les confins de l'espace. Pour lutter contre les Gaunas, les hommes ont mis au point de gigantesques méchas : les Sentinelles. Tanikaze Nagate, né dans les entrailles du vaisseau Sidonia est alors recruté pour piloter une Sentinelle.

 

La série toujours en cours de parution de l'auteur de Blame! se différencie de ses productions précédentes sur plusieurs points :

 

- recours à l'informatique pour le dessin (pour aller plus vite)

 

- une histoire où on a des explications ! Terminé les relectures de Blame! pour essayer de comprendre ce qui s'y passe (lire Noise peut aider). Ici des explications sont fournies, l'intrigue est beaucoup plus explicitée que dans les mangas précédents de Nihei

 

- présence importante de l'humour. Déjà avec Blame! Gakuen on voyait que Nihei avait le sens de l'humour. Ici c'est le cas non seulement au cours de l'histoire mais aussi dans les dessins de fin de volume. L'ambiance est différente.

 

Pour le reste le terrain est connu : le futur, les modifications apportées au corps humain avec des tentatives d'hybridation, le besoin de la photosynthèse, le recyclage des morts, le clonage... on découvre l'organisation du vaisseau Sidonia à travers les yeux de Nagate : un humain non génétiquement modifié, qui a besoin de manger régulièrement (mine de rien cela fait une sacrée différence par rapport aux autres habitants de Sidonia) et qui va découvrir tout un monde qu'il ignorait. Nihei ouvre de nombreuses pistes pour nous brosser le portrait d'un futur toujours aussi inquiétant et dérangeant que ce soit dans la manière dont Sidonia est dirigé comme dans l'évolution de l'humanité. Une inquiétude permanente pour les habitants du Sidonia toujours sous la menace des Gaunas.

 

Si vous êtes familier de Nihei Knights of Sidonia vous surprendra un peu mais sans vous repousser, bien au contraire. Si vous ne connaissez pas et que la science-fiction, les méchas, l'architecture vous plaisent feuilletez quelques pages et venez dire ce que vous en pensez.  :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour reprendre ce que j'avais énoncé ici :

http://forums.mangas-fr.com/index.php/topic,46321.msg1438725.html#msg1438725

 

Effectivement les premiers volumes de KoS sont troublant lorsqu'on connait le travail de Nihei.

 

Premièrement d'un point de vue graphique. Jusqu'au volume 6/7, il ne détaille pas vraiment ses décors et se contente de gros aplat de noir, sans la moindre nuance. Par la suite, il revient à ses premiers amours et fouille davantage ses dessins, comme il le faisait pour Blame!, Biomega ou Abara. Quelle en était la raison ? Aucune idée. Surement un essai graphique, un changement de style temporaire "pour voir, "tester", "explorer"... bref qu'importe, ce ne fut que passager, et les derniers volumes/chapitres sont de toutes beauté.

 

Ensuite, dans le fond, Nihei intègre quelques codes qui lui était étrangers jusqu'à maintenant. Il empreinte énormément au nekketsu pour écrire KoS, mais à la différence des si nombreux shonens à s'engouffrer dans cette voie, Nihei y ajoute des éléments propres au seinen, en plaçant l'histoire dans un contexte plus "adulte". Évidemment, ça ne percute pas à la première lecture et surtout dans les premiers instants de l'histoire, mais au fil du temps, cette dernière prend de l'épaisseur et se laisse lire avec plaisir.

 

Après, faut pas se mentir, on est à des années lumières du style narratif auquel Nihei nous avait habitué.

Mais je trouve ça sympa qu'il s'aventure dans un domaine qu'il ne maitrisait pas forcément. Et si au début de KoS on pouvait craindre qu'il se plante, l'évolution du manga m'enchante agréablement.

 

J'en suis rendu au volume 11 (version française).

Le trait n'a effectivement plus rien à voir avec les premiers volumes. Nihei a définitivement abandonné les aplats pour son style habituel bien plus fouillé.

 

Quant à l'histoire, j'avoue qu'elle traine un peu en longueur même si on a des pistes scénaristiques plutôt sympa qui se dessine. Et le comportement des héros est un peu moins shonesque que dans les débuts. Ce qui n'est évidemment pas pour me déplaire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Red Hood.  :)

 

J'ai pris un peu de retard dans les scans parus (qui en sont dans le volume 14) et il y a eu quelques changements appréciables. Une menace qui se précise, Sidonia en danger... En somme un petit goût des anciennes oeuvres de Nihei, notamment dans certaines pratiques et bestioles. Nagate a aussi la bonne idée de disparaître un petit moment ce qui ne fait pas de mal. De quoi envisager une conclusion prochaine peut-être. Je suis surpris que Nihei aille aussi loin mais il devait avoir envie (et son éditeur l'a appuyé ?) de développer une telle histoire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 6 months later...

Volume 13 lu.

 

Et que dire si ce n'est : TROLOLOL!

 

 

Bon ben voila... l'arlésienne sur le harem de Nagate c'est fini, et la grande gagnante c'est Tsumugi. Pas terriblement surprenant même si un doute subsistait. Par contre la grosse surprise c'est Yuhata qui annonce ses sentiments à Izana. J'avoue que celle là, je l'avais pas vu venir. Cette dernière non plus d'ailleurs.

 

Sinon l'intrigue décolle vraiment avec l'élaboration et la mise en oeuvre d'un plan pour la grande attaque sur l'essaim, et surtout le grand retour d'Ochiai qui contrôle totalement son nouveau corps d'hybride.

On se dirige certainement vers la fin du manga d'ici deux à trois volumes max.

 

Tome sympa en tout cas.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Volume 13 lu également.

 

La phrase du tome revient sans doute à Nagate.  ;D

 

 

 

"Il n'y a que 15 mètres d'écart entre nous." (recopiée de tête, le tome est à quelques mètres mais la flemme d'aller le chercher...) Bon ben nous l'avons notre romance ; si bien que je me demande si l'animé proposera une piste différente : dans l'épisode 8, Izana et Nagate se tiennent par la main, et je crois que cette scène n'arrive pas dans le manga (j'espère ne pas me tromper...) du coup le couple star pourrait changer dans l'animé ?

 

Superbe fin de tome avec, outre le choc pour Tsumugi (à voir s'il sera durable...), Ochiai qui se rappelle aux bons souvenirs de Kobayasha. Entre ça et l'attaque sur le grand essaim, c'est vrai que l'on se dirige vers la fin car si le grand essaim est éliminé, Sidonia pourra sûrement s'octroyer du repos bien mérité... et son auteur repartir dans de nouvelles aventures ?

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour l'information Heiji-Sama,

 

J'espère qu'il nous offrira une jolie fin, car c'est une belle aventure qu'il nous a proposée. Hâte de savoir s'il va continuer et quelle sera sa nouvelle série (et s'il reviendra ou non à son ancien style de dessin, pas sûr du tout...).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...

Petite remontée de sujet.

 

img_9221-1-.jpg

 

Comme annoncé le mois dernier par Heji', le manga se termine. Tsutomu Nihei annoncera dans un livre spécial édité par Kodansha et présent dans le Monthly Shonen Sirius, à paraître ce samedi que Knights of Sidonia se dirige vers son climax.

 

L'ouvrage inclura également différents one-shot sur Knights of Sidonia, réalisés par d'autres artistes :

 

  • "Shippo" (Queue) par Yayoi Ogawa (Tramps Like Us, Kimi wa Pet, Ginban Kishi)
  • "Nihei-Sensei Gomennasai" (Désolé, Nihei-Sensei) par Akiko Higashimura (Princess Jellyfish, Kakukaku Shikajika)
  • "SDK48 Keikaku" (Le Plan SDK48) par Koushirou Shimizu
  • "Ena no Kyōei" par Tatsuwo
  • "Morito Kyōka no Zen-Katachi" (All Forms of Gardes Strengthening) par Jyu Ishiguchi (Mobile Suit Gundam Seed Re:)
  • "Kidō Morito Suruuchi" (Mobile Gardes Suruuchi) par Hiroaki Michiaki

 

Source

 

En France le tome 14 est à paraître le 5 août prochain.

 

9782344009444-G.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

J'ai arreté de suivre les raws, du coup je suis la sortie FR. Assez satisfait dans l'ensemble de ce titre , en plus il s'incorpore bien dans la sphère de ses autres titres. Il a toujours effectué des fins plus ou moins ouvertes donc je pense qu'il ne dérogera pas à la règle encore ici.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...

Idem, je suivais en scan' mais j'ai quelque peu lâché et avec ma mémoire qui chute de temps en temps je suis la parution française mais le tome 14 doit être sorti donc j'ai un tome de retard. L'ambiance est quelque peu différente, plus drôle je trouve par rapport à ses productions passées (à l'exception de Blame! Gakuen) et avec un côté "tranche-de-vie" plus marquée. Au départ j'étais un peu sceptique mais finalement la mayonnaise a bien pris.

 

La fin de la série est prévue pour le 25 septembre. A-t-il une nouvelle série en tête ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense oui, après tout dépendra de la fin de Sidonia. Il peut encore avancé plus loin dans le temps, puis au vu des prix gagné ça pourrait le motivé sur une toute nouvelle histoire. Mais d'un point de vu personnel j'aimerai qu'il revienne à quelque chose de plus "dense" je dis pas qu'il faut que ce soit moins accessible mais une histoire courte à la Biomega avec une densité à la Abara voir développé Digimortal ;D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Je ne parlais pas de Tsumugi, mais plutot du destin individuel de chaque personnage, de ce qui est arrivé à l'autre placenta d'hoshijiro, et de plusieurs autre questions auquel on n’aura pas vraiment une réponse voire pas du tout comme : que sont devenus les autres vaisseaux? Que sont vraiment les Kabi et les gauna? Quel est l'intérêt d'une communication entre les humains et les gauna?

 

 

77 RAW: http://imgur.com/a/LAsrO

 

Il y a aussi le fait que les 2 grands enemis de sidonia soient tués en 1 chapitre qui me laisse un sentiment de rush.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à vous tous pour ces dernières informations.

 

J'ai lu le tome 14 de la série et on sent bien une certaine accélération (et Nagate ne perd pas son temps quand Tsumugi n'est pas là...  ;D) et les combats à venir s'annoncent assez énormes. Hâte de voir Nagate et Kunato (il est bien clair maintenant ?) en action. Mais savoir que la série sera terminée dès le prochain volume c'est vrai que ça fait un peu rapide/accéléré, même si ce tome aura plus de chapitres que le précédent. Si l'édition limitée pouvait être de mise en France ce serait sympa'...

 

Et bien sûr je me suis spoilé allègrement en ouvrant les balises de Heiji-sama et Sayli ; il y a des habitudes qui ne changent pas.  ;D

 

Mais d'un point de vu personnel j'aimerai qu'il revienne à quelque chose de plus "dense" je dis pas qu'il faut que ce soit moins accessible mais une histoire courte à la Biomega avec une densité à la Abara voir développé Digimortal ;D

 

Une histoire courte et un retour à son ancien style graphique ce serait top ! Mais peut-être qu'un retour en arrière n'est pas possible sur ce plan-là. On peut qu'attendre les infos sur le sujet malheureusement...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...

les spoils sont sortis pour le derniers chapitre et devinez quoi:

 

 

Tsuruuchi a survécu. Tsugumi est aussi vivante et est dans le corps humain d'Hoshijiro.

Après une ellipse de 10 ans, on peut voir que Tsugumi et Nagate ont un enfant (Nodoka).

Mais le plus WTF dans tout ça, c'est que Izana et Yuhata sont ensemble et que ...

 

Baidu: http://tieba.baidu.com/p/4053932733?pn=1  ou IMGUR: http://imgur.com/a/zJxjS

 

 

 

...Yuhata est devenu un homme alors qu'elle/il n'est pas du 3ème genre hermaphrodite  :o  :o

 

xef5NOc.gif

 

Je crois que j'ai jamais autant rigolé devant sidonia.

 

 

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...
  • 3 months later...

Je vais remonter le sujet pour quelques infos : via la newsletter de Glénat de mars, on apprend que le 15ème tome de la série arrivera le 24 août 2016 :

 

"Bonjour à tous, je voulais savoir quand le dernier tome de Knights of Sidonia allait paraître ? Le tome 14 est sorti en août 2015 et depuis plus rien… Merci pour vos réponses.

De nombreux mois se sont écoulés depuis la parution du dernier Knights of Sidonia pour une raison toute simple : nous avions rattrapé la parution japonaise. Le dernier tome étant paru il y a peu au Japon, nous le publierons en France pour le 24 août."

 

Evoqué dans le sujet sur Berserk, un entretien de Tsutomu Nihei est disponible à cette adresse : https://mangabrog.wordpress.com/2016/02/29/a-2016-interview-with-tsutomu-nihei/

 

"There’s still room for improvement, but it basically worked out as planned, and I’m confident that I’ll be able to do even better next time. I feel like I need to do more to appeal to female readers, for one – almost like I should do a shojo manga or something. It took me ten years to pull off a Knights of Sidonia, but I feel like I actually should’ve been strategizing to produce a hit since before I’d even gotten published — for the longest time, I simply wasn’t doing that. Maybe those ten years of really feeling the importance of success were what in the end produced Sidonia, though.

As tough as those ten years were, I never once wanted to give up making manga. I was never satisfied, I guess. I’m hungry in a way that I wasn’t as a child – it’s something that started since I got into this line of work. I’ve always liked drawing since I was little, so I’m just happy that I get to do it for a living, and it’s fun to get to compete against other people who are good at drawing — which is why I want my stuff to sell more."

 

"I still have a lot of things I want to draw, so I’m planning on sticking with science fiction. I don’t see myself ever doing something set in the present day, even if I were to actually do a shojo manga. (laugh) Plus, there isn’t really that much sci-fi manga out there compared to other genres, which I think is another reason I’ve managed to survive in this industry."

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 5 months later...

Bon bah voilà on y est enfin arrivé, cette fin me satisfait

 

je m'étais grave attaché à Hoshijiro moins à Tsumugi donc bon compromis.

 

Ça a rushes dans aucune logique c'est clair mais bon fallait finir. La dernière image est génial n'empêche. Bon j'espère qu'il reviendra en forme mais je peux au moins mourir en paix Ahah j'ai ma photo avec lui ahahahah .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

×
×
  • Créer...