Aller au contenu

Eden - It's an Endless World [Hiroki ENDO] (Terminé)


Red Hood
 Share

Messages recommandés

EDEN 〜It's an Endless World!〜

 

18832.jpg

 

Genre : Seinen, Action, SF

Auteur : Hiroki Endo

Éditeur : Kodansha (Japon), Panini Manga (France)

Prépublication : Afternoon

Sortie initiale : 1998 – 2008

Volumes : 18

 

Petit résumé :

Eden prend place dans un futur dystopique. L'humanité a connu la plus grande catastrophe de son histoire avec l'apparition du virus Closure. Une affection mortelle dans la quasi majorité des cas. Pour contrer la propagation, la géopolitique mondiale a été totalement chamboulée, et une entité à mi-chemin entre organisation militaire et gouvernementale est née : le Propater.

Le manga suit la vie d'Elia Ballade, le fils d'un baron de la drogue. Un jeune homme en quête de réponses et d'identité. Elia aura tout au fil de l'histoire de plus en plus d'importance dans une trame politique et mystique qui semble vouloir changer à tout jamais le visage de l'humanité.

 

¤¤¤

 

Avis personnel :

 

Bon. Autant ne pas prendre de détours : Eden est le meilleur manga qu'il m'est été donné de lire.

Je ne dis pas qu'il restera à tout jamais le number one pour moi, mais il surclasse d'autres oeuvres que je pensais jusque là inégalable (comme Gunnm, Akira ou Vagabond par exemple).

 

J'aime absolument tout dans Eden. Il n'y a pas une seule fausse note de bout en bout.

Graphiquement c'est sublime. Et ce malgré le changement de trait (plus net) effectué vers le milieu du manga. On y retrouve des influences diverses, comme les décors industrielles directement liés à Akira, et des personnages aussi fouillés que dans Berserk.

L'univers ensuite... le plus viscéral observé à ce jour. D'une profondeur unique. D'une complexité qui n'a rien à envier à notre bonne vieille réalité. De plus Endo se permet d'y ajouter un réalisme poignant et choquant. Le récit est maitre des personnages à tout instant. Ces derniers sont perte négligeable, et tous sont susceptibles de mourir quant on s'y attend le moins.

D'ailleurs les personnages sont bien l'élément final du manga. Je ne sais pas si c'est le trait, l'écriture ou un habile mélange des deux, mais la quasi intégralité des protagonistes dégagent un charisme fou.

Endo aime aussi mélanger les cartes en introduisant à quelques moments des pointes d'humour, mais qui finissent toujours pas disparaitre dans une gerbe de sang et d'illusions grinçantes.

 

Eden est un manga terminé depuis maintenant quelques années, et même si ce thread n'aura donc pas vocation à faire suivre sa publication, j'espère qu'il aura au moins le mérite de le faire découvrir au plus grand nombre.

 

D'ailleurs je suis curieux d'avoir des avis sur la fin du récit, qui est quand même sujette à diverses interprétations.

 

PS. Le manga n'est trouvable qu'en version anglaise via les divers sites de lecture en ligne.

J'ai toutefois un lien torrent pour une VF. Contactez moi par MP si vous êtes intéressés ;)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ouaip, j'ai fini le manga en VF.

 

Globalement ça va, même si c'est pas top.

Le truc le plus choquant, c'est les changements de noms des personnages.

Du genre le héros Elijah Ballard qui devient Elia Ballade.

 

Après, va savoir si c'est pas les anglophones qui ont mal traduit... aucune idée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok, ok, j'irais voir, vu les éloges qu'on en fait si il est trouvable pour pas 50€ le tome. Sinon je serais contraint à te MP pour le torrent.  9_9

 

Bah les problèmes de trad on fait avec, ce qui est dommage c'est que ça passe toujours mieux pour l'original que pour la trad. Puis Panini quoi, m'enfin le fait que ce soit fini rassure.

 

Dans tous les cas je repasserais donner mon avis dans le coin, en espérant que le manga m'ai moi aussi conquis. :)

 

(Et donc j'imagine que ton avatar est tiré du manga?)

 

 

Edit:

@Red Hood:

Ok , c'est un peu ce que l'on attend dans les seinens les personnages torturés à vrai dire.  8)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout juste pour l'avatar et la sign.

 

Mon personnage préféré de l’œuvre. Sophia Theodores.

Une hackeuse de génie. Âgée de quarante et un ans (au début du manga), mère de huit enfants qu'elle a tous abandonnés. Et qui a la particularité d'avoir opté pour un corps entièrement cyber, lui donnant l'apparence d'une jeune fille de seize ans.

Bref, encore un personnage torturé :P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...

Excellent seinen !

 

Le manga aborde des thèmes et des sujets de la vie courante - que j'aime par dessous tout lire - et utilise surtout la croyance envers Dieu en s'appuyant essentiellement sur les questions que quasiment toutes personnes ce posent à lui-même : " Dieu existe-t-il ? ", " Est-ce qu'il nous aime ? " ect...

 

L'auteur à bien fouillé à travers plusieurs religion pour proposer des personnages qui exposent leurs points de vues à propos de Dieu, de la vie, de la mort ect... et il a très bien réussi son coup. Mais le manga ne s'arrête pas à la puisqu'il énonce autre chose comme la discrimination, le racisme, la mort, la vie, la prostitution, l'utilisation de son corps et bien d'autre. On voit bien que Endo c'est fait des réflexions, qu'il a bien étudié les sujets et qu'il c'est donné en quelque sorte la mission de rendre cela le plus réaliste possible. Le manga se rapproche beaucoup des livres de genre réaliste que j'ai pu lire car il cherche à nous questionner à mainte reprise. L'univers qu'il a adopté est très bien choisi, puisqu'on se trouve dans un monde post-apocalypse et que les êtres humains se doivent de changer.

 

Les personnages sont très convaincant, en effet il use de plusieurs catégorie, les riches, les pauvres, les drogués, les prostitués, les sales, les noirs, les blancs ect... Le héro a un parcours très intéressent car il découvre, comme nous lecteurs, le monde auquel il doit faire face. Il évolue de façon permanente et positive, j'ai d'ailleurs été surprise par mainte reprise par son comportement. Les personnages qui l'entourent sont eux aussi très excellent.   

 

Bref' j'ai passée un excellent moment à lire Eden et il se classe maintenant comme étant mon seinen préférer avec Kingdom.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quand un manga est excellent je suis très à fond dessus ^^

 

 

Non pas du tout, je pensais surtout qu'elle allait pas mourir mais finalement l'auteur a bien fait de l'avoir tuée.

 

 

1. Maya

2. Leetheia/Pedro

3. Sophia

4. Kenji

5. Myriam

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...

J'ai fini le manga aujourd'hui, c'était génial !

 

Ce qui m'a le plus marqué c'est le réalisme de l'oeuvre au niveau de la société qu'il nous dépeint et les personnages très bien développé et marquant notemment dans les moments tragiques.

Au niveau de mes personnages préférés d'ailleurs

1) Sophia

2) Kenji

3) Elijah

4) Leetheia

5) Maya

 

Et pleins d'autres que je voudrais citer aussi !

J'aime beaucoup le style graphique, c'est assez détaillé.

J'ai adoré ce manga du début à la fin.

 

Je remercie Red Hood, c'est ses kits sur ce manga qui m"avait intrigué au point de me renseigner sur le manga.

Aimant beaucoup le design des personnages.

Je reste un neophyte dans le.monde du seinen n'ayant lu qu'une douzainne d'oeuvre dans ce domaine, donc j'espère avoir encore la chance de retomber sur une aussi bonne expérience parmis la myriade d'oeuvre qu'il me reste à lire !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 months later...

Manga fini.

 

J'avais pas prévu de le lire si vite, finalement je n'ai pas pu y résister Red Hood;D

 

J'ai bien aimé, c'est désormais mon 4eme seinen préféré.

Il y a beaucoup de choses à dire sur ce manga.

Les thèmes abordés y sont hyper nombreux. Le racisme, l'existence d'un Dieu, la prostitution, le meurtre, la tolérance, le trafic de drogue, la résistance face aux virus, le sens de la vie etc. L'auteur insiste surtout sur la question de l'existence de Dieu.

 

Le mangaka est hyper cultivé, ça se voit. Le manga est d'un réalisme poignant. On voyage beaucoup et le pire c'est que le manga pourrait très bien être "une vision du futur". J'entends par là que les événements décrits peuvent très bien se passer dans quelques centaines d'années.

 

Les persos sont tous très bons. La plupart se situe vers la 30ème place de mon classement IM. Ils sont tous à peu près de niveau équivalent en terme de charisme. Pour faire plaisir à Red Hood je vous présenterais mon petit top 5 du manga à la fin du message.

 

Mais surtout, le manga est vraiment cru. J'ai plusieurs fois été choqué par certaines scènes. Parmi celles-ci je peux citer :

le moment où Sophia suce le penis de Kenji au tout début, le viol d'Helena, la torture d'Helena et pleins d'autres. La mort de Mana est vraiment une grosse surprise mais il y a bien plus choquant.

 

Pedro est vraiment impressionnant dans ses réactions toutes exagérées. Même si son flashback était sympa je trouve le perso détestable.

 

Le sexe dans l'oeuvre ne sert jamais à rien. Ce sont même mes parties préférées du manga. Je note par ailleurs les parties sur la relation Elia/ Helena et Elia/ Myriam qui étaient justes excellentes.

 

Mais bien sûr l'oeuvre a des défauts. Je trouve que l'auteur a trop insisté sur l'existence de Dieu que ça en est devenu saoulant. Et puis j'aime pas trop qu'on utilise le mot "race". Il n'y a qu'une race, la race humaine, pas du tout fan de l'utilisation de "la race noire" etc.

 

Et puis la fin, j'ai pas vraiment tout saisi j'ai l'impression.

Si quelqu'un pourrait me faire un petit résumé du dernier tome.  ???

 

Je finirais en disant que l'oeuvre est quand même complexe, la plus complexe que j'ai lu de toute ma vie.

Une relecture s'impose pour moi, quand je serais beaucoup plus âgé pour mieux comprendre les termes scientifiques (je n'ai que les bases).

 

Bref, voici maintenant mon top :

 

1) Elia Ballade : j'aime les héros en général et lui aussi. Une évolution hyper bien construite. Des relations géniales avec tout le monde, amis, famille, petites copines et des moments géniaux, notamment ceux avec Myriam et Helena mais aussi lorsqu'il se munit de son sniper.  8) Son humour est particulièrement efficace sur moi en plus.  ;D Bref, j'aime beaucoup !

 

2) Sophia Theodores : j'aime beaucoup là aussi. Un des meilleurs flashback que j'aie pu voir, des relations touchantes et bien façonnées avec tout le monde, une utilité dans l'histoire et un background que j'adore. Une coureuse de jupons qui ne jurait que par le sexe qui devient une hacker de génie indispensable pour beaucoup de personnes. Bref, j'aime vraiment.

 

3)  Loji : j'aime beaucoup ! Design simple et efficace qui rappelle celui de la garde du corps des Zoldyck d'Hunter X Hunter. Des moments badass et un backround hyper émouvant. Clairement dans le registre enfants badass j'ai rarement vu plus convainquant. Un style de combat énorme tout comme son mentor. Bref, j'aime vraiment !

 

4) Leetheia Aleetheia : énorme.  8) Une cybord crée pour concurrencer Maya. Des moments classes, drôles et en plus elle est restée intrigante tout au long de l'histoire. Je la préfère 100x à Maya d'ailleurs. Bref, là encore j'aime beaucoup.

 

5) Kenji : un peu comme sa disciple. Design assez bon, des moments badass et un background hyper émouvant. Il est badass, à un style de combat énorme et j'aime bien ses relations avec les différentes personnes du manga.

 

Après concernant les autres persos "importants" de l'oeuvre.

 

J'aurais mis Helena en 6eme position. Une femme forte, qui en a bavé mais qui garde courage. On ne l'a voit pleurer qu'une seule fois si je ne me trompe pas. Une relation parfaite avec Elia (à cette partie je dois avouer que je l'ai envié le bougre  9_9).

 

Pedro est détestable, je l'ai déjà dit, Ennoa pue la classe, Myriam je l'aime autant qu'Helena, c'est à dire énormément et Maya je le trouve pas vraiment transcendent. Surpris que Mira l'aime autant pour le coup.  :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et puis la fin, j'ai pas vraiment tout saisi j'ai l'impression.

Si quelqu'un pourrait me faire un petit résumé du dernier tome.  ???

 

Je vais essayer de te synthétiser ce que j'en ai compris (c'est à prendre avec des pincettes) :

 

 

En gros, le premier virus Closure était un schéma embryonnaire du second virus Disclosure. Le premier avait pour but d’écrémer la population terrestre devenue trop nombreuse, et de ne laisser que des survivants génétiquement capables d'accepter le second virus, et donc d'accéder au cloïd.

 

Le Cloïd étant une sort d'entité/serveur de données biologique, destinée à recueillir un maximum d'information sur la "vie". Et destiné à la toute fin pour servir d'arche de Noé à la création de la vie dans un nouvel univers.

Pour cela, le cloïd construit une sorte de tour/canon lui servant à propulser ses données vers le trou de ver se formant dans l'orbite terrestre. Le principal mystère non expliqué est bien entendu l'origine de ce trou de ver, ou même de l'apparition des deux virus. D’où la redondance du questionnement sur l'existence de Dieu.

La tour/canon se trouvant sur l'ile où Enoa et Hannah ont grandis étant enfants, dans les premiers moments de l'histoire.

 

Ensuite -pour rentrer dans les détails- :

 

Le cloïd supprime toute individualité en son sein, à trois exceptions : Enoa, Meigus et Sophia.

Tout trois étant théoriquement capable de "gérer" le gigantesque flux d'information. Enoa refusera toutefois d'y pénétrer, et Meigus se révélera trop faible mentalement. Sophia sera la seule capable de jouer le rôle d'unité de contrôle et de gestion.

 

Quant à Maya, il est une sorte de programme d’accueil et de renseignement du virus Disclosure et du Cloïd. Il sert à présenter au travers de rêves et/ou visions le choix de rejoindre ou non le cloïd à la population terrestre. Aleethia quant à elle est une création involontaire des hommes qui aura donc le rôle inverse de Maya, en aidant ceux ayant fait le choix de rester sur Terre.

 

Car effectivement dans le plan initial, l'humanité n'est pas censée pouvoir survivre à cet événement, parce que le rayonnement provoqué par le flux de données passant par le trou de ver (créant une sort de Big Bang dans l'univers parallèle) projette une vague radioactive sur Terre, tuant théoriquement tout vie. Mais avec l'aide d'Aleethia, les scientifiques parviennent à créer deux produits projetées en masses qui protègent finalement la Terre lors de l'évènement final.

 

Pour les héros, que ce soit Enoa, Tony et Nikkos, ou bien Kenji, Loji et le colonel, tous tentaient de rejoindre le canon pour stopper Meigus (pas forcément pour les mêmes raisons). Enoa souhaitant carrément empêcher l'évènement, et Kenji voulant sauver Sophia.

Tony et Nikkos sont tués avant d'atteindre le canon. Loji, blessée, abandonne en cours de route. Le colonel est tué et intégré au cloïd. Sophia accepté son rôle. Enoa refuse la proposition de Maya puis décède. Seul Kenji survit et assiste à l'évènement.

On pourra aussi citer Hannah, qui elle aussi intègre le cloïd.

Elia et Myriam n'étaient pas présents.

 

Même si ce n'est pas clairement notifier, tout ces événements signent la fin du Propater. Du moins dans la forme qu'on lui connait. Meigus ayant fait assassiner la quasi intégralité des têtes pensantes avant de s'enfuir.

 

 

Si c'est pas clair, n'hésite pas.

Personnellement je ne suis de toute façon pas certains d'avoir tout bien assimilé moi aussi.

Même si l'essentiel est acquis.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci, voilà ce que je n'avais pas bien saisi, pas compris dans ce sens :

 

 

     

  En gros, le premier virus Closure était un schéma embryonnaire du second virus Disclosure. Le premier avait pour but d’écrémer la population terrestre devenue trop nombreuse, et de ne laisser que des survivants génétiquement capables d'accepter le second virus, et donc d'accéder au cloïd.   

J'avais pas gaffe à ça par contre, je ne savais pas que les deux virus étaient liés.

 

  Le Cloïd étant une sort d'entité/serveur de données biologique, destinée à recueillir un maximum d'information sur la "vie". Et destiné à la toute fin pour servir d'arche de Noé à la création de la vie dans un nouvel univers.   

Ah, je pensais que l'univers allait être modifié, par qu'un nouveau allait être crée. Mais bon, ça change quasiment rien.

 

Le reste c'est bon.  :)

 

 

 

Bref, Haar se moquait de moi parce que j'avais eu pas mal de difficultés à tout comprendre, content de voir que je ne suis pas le seul.  9_9

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...

Un très bon seinen à n'en pas douter mais j'ai quelques déceptions qui sont plus de l'ordre de mes goûts donc à nuancer.

 

Avant tout, j'ai adoré l'univers, très profond, qui amène à se questionner sur dieu, la valeur humaine et la société. C'est d'actualité et très réaliste. Le côté action/espionnage qui se voit peu dans l'univers des mangas m'a également séduit, le premier "arc" avec Eliah et les Nomads essayant d'atteindre le Pérou reste le meilleur en terme d'action pour moi.

 

Graphiquement, c'est bon mais l'univers étant réaliste je ne peux pas m'empêcher de penser que le coup de crayon de Inoue (Vagabond, Slam Dunk, je pense que vous connaissez :P) aurait été tout simplement parfait. Je pense à Inoue notamment parce qu'il sait réellement retranscrire les émotions à travers ses dessins. Je n'ai malheureusement pas été choqué voir triste suite à la mort de plusieurs personnages attachants tels que Helena ou Mana.

 

En bon seinen qui se respecte, il n'y a pas de mauvais personnages, que des personnages utiles. Le gros point fort avec l'univers de ce manga. Si je devais faire un top ça donnerait ceci:

 

1.Enoah Ballard: Outre son côté classe, j'aime tout de l'histoire de ce personnage. De plus, il est loin d'être parfait, on peut lui reprocher son côté distant vis à vis de sa famille. J'ai également beaucoup apprécié les propos qu'il a tenus à Maya durant la fin, ses idéaux se rapprochant des miens je ne peux que l'apprécier.

 

Sophia Theodores: Un personnage très torturé, très imparfait mais avec un certain charme. Je regrette qu'on ne l'ait pas vu durant une bonne partie du manga.

 

3.Eliah Ballard: Excellent développement, un idéaliste devenant petit à petit pragmatique. Celui qui possède le plus d'humour également.

 

4.Kenji: j'aime beaucoup sa relation avec Sophia et son développement.

 

5.Pedro: On peut condamner beaucoup de ses actes (ce qu'il fait à Helena notamment >:() mais après tout, c'est juste un gamin des bidonvilles qui a voulu sortir de la misère et sa relation avec Manuela est touchante.

 

En ce qui concerne le scénario, j'ai quelques déceptions. Le principal étant le rôle d'Eliah durant le dénouement final qui est inexistant en fin de compte. Pour le héros, ou du moins le personnage que l'on suit depuis le début du manga, je m'attendais pas nécessairement à ce qu'il soit l'acteur principal du dénouement mais au moins qu'il y participe d'une manière ou d'une autre. L'autre étant que j'aurais aimé voir Eliah développer une plus grande relation avec le fils de Tony, mais ça c'est très personnel.

 

Et enfin j'ai une petite question: selon vous, Maya et son créateur ont-il réussi à créer un nouvel univers ?

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et enfin j'ai une petite question: selon vous, Maya et son créateur ont-il réussi à créer un nouvel univers ?

 

Comme le dit Leethia (si j'ai bon souvenir), l'issue est -par nature- totalement imprévisible et donc incertaine.

J'ai envie de croire qu'ils ont réussis, mais on ne pourra jamais en être sur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme tu le disais, tout est question d'interprétation.

 

J'aurais personnellement tendance à dire oui également à cause des 2 dernières pages où l'on voit Maya. Faisant partie du projet, s'il a "survécu" j'aurais tendance à penser que le colloïd aussi donc qu'il a mené sa mission à bien. Il apparaît de nouveau sur Terre pour contempler la "réponse" que lui a donné Enoah.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme tu le disais, tout est question d'interprétation.

 

J'aurais personnellement tendance à dire oui également à cause des 2 dernières pages où l'on voit Maya. Faisant partie du projet, s'il a "survécu" j'aurais tendance à penser que le colloïd aussi donc qu'il a mené sa mission à bien. Il apparaît de nouveau sur Terre pour contempler la "réponse" que lui a donné Enoah.

 

Ce n'est pas Maya mais Leethia qui apparait sur les deux dernières pages ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...

Ayant tout récemment lu Eden je vais donner mon avis.

 

Ce manga a été pour moi une claque. N'étant pas trop familier des Seinen ( et je le regrette ), plonger dans l'univers d'Eden n'a pas été simple. L'univers viscéral du manga m'a pris au dépourvu, on perd pas de temps et l'auteur donne le ton de la série dès le début.

avec la mort de Wycliffe et de Katia dès le début

Le scénario, bien qu'un peut dispersé vers le milieu de manga, est maîtrisé ( même si la fin est un peu floue pour moi).

 

Chaque personnage introduit on chacun une importance plus ou moins grande et aucun n'est laissé de côté. La présence constante de la mort fait qu'à tout moment n'importe quel personnage peut passer l'arme à gauche, même ceux ayant eu de l'influence durant tout le long du manga.

une pensée à Helena et Tony pour ce coup-là

La psychologie du cast principal est bien explorée, Elijah est un héros réaliste et attachant pour ma part.

 

Le trait de l'auteur peut paraître simpliste parfois ( surtout au niveau des visages des personnages ), mais ses décors sont tout simplement sublimes, la représentation des combats est extrêmement fluide, et les expressions des personnages sont très bien représentées durant les scènes à grande tension

l'affrontement entre Sophia et le hacker vers le début est mémorable

 

 

Il y a tellement de choses à dire que je ne saurais toutes les lister ( et à vrai dire j'en ai pas la motivation  :P ), mais Eden est un manga qui vaut clairement le détour, rien que pour ses personnages tous plus attachants les uns que les autres et toutes les questions que l'auteur soulève qui sont intéressantes à méditer. Facilement mon manga favori ( à ce jour ), et heureux d'avoir pu rentrer dans le monde du Seinen avec cette oeuvre.

 

Rapidement mon top 5 des personnages :

 

1) Elijah

2) Sophia

3) Miriam

4) Leethia

5) Maya, Mana, Enoa ( je peux pas me décider entre ces trois-là ^^ )

 

Merci à Red Hood pour l'ouverture de ce topic qui m'a fait découvrir ce manga en parcourant la section Seinen  ;D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 months later...

Ayant fini ce manga, j'en profite pour laisser un petit commentaire.

 

Eden est un très bon manga sans réel défaut à mon sens, l'auteur est très cultivé et ça se ressent dans dans son histoire. Le scénario est maîtrisé de A à Z et les dessins sont très détaillés (ce qui est assez approprié à de la SF).

 

J'ai quand même eu quelques déceptions, mais c'est entièrement subjectif, d'autres pourraient voir ça comme des qualités.

 

J'aurais préféré voir l'histoire évoluée dans un monde qui sorte plus de l'ordinaire, quelque chose dans la lignée de Neo-Tokyo dans Akira ou encore Kuzutetsu dans Gunnm. Bref beaucoup plus de chaos, là quasiment toutes les institutions qu'on trouverait pour la plupart dans la vie de tous les jours sont encore en place et j'ai trouvé ça dommage.

L'histoire m'emballait également moins vers la fin qu'au début-milieu, mais bon comme je l'ai dit, je ne vois pas réellement de défaut dans ce manga. C'est pas comme dans certains mangas où on voit une chute drastique de l'aspect qualitative de l'oeuvre quand on s'approche de la fin.

 

Concernant le héros, il est sympathique mais sans plus. Je lui préfère de loin son père ou encore Sophia, Kenji et Maya.

 

Au niveau des passages qui m'ont le plus plus:

 

Le chapitre 1 qui claquait pas mal... Le "combat" de Sophia au début du manga ainsi que ses flashback, le flashback de Kenji et son frère ainsi que sa relation avec l'autre meuf dans j'ai zappé le nom (celle qui saute de l'immeuble et se fait exploser). Les passages avec Maya et Mana également.

 

J'imagine que mon top des perso doit ressembler à quelque chose dans ce genre là:

1) Sophia

2) Ennoia

3) Kenji

4) Maya

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

×
×
  • Créer...