Aller au contenu

Ad Astra [Mihachi Kagano]


Makishima
 Share

Messages recommandés

image-1388743096.jpg

 

Titre VO: アド・アストラ スキピオとハンニバル

Titre traduit: Ad Astra - Scipio to Hannibal

Dessin et scénario : KAGANO Mihachi

Type : Seinen

Genre :  Drame, Historique

Editeur JP : Shûeisha

Prépublication : Ultra Jump

Editeur FR : Ki-oon

Date de publication : 2011 à ?

Nombre de volumes France : 3 (en cours)

 

On remonte le temps très loin, au temps de l'Empire Romain en pleine expansion et d'un de ses plus célèbres adversaire : Carthage et la personne d'Hannibal Barca. Les conflits entre Rome et Carthage (les guerres puniques) sont résumées (pour les deux qui nous occupent dans Ad Astra) sous la forme de deux schémas :

 

 

La première guerre punique

1011180-La_premi%c3%a8re_guerre_punique.jpg

 

La seconde guerre punique

1011181-La_deuxi%c3%a8me_guerre_punique.jpg

 

 

L'auteur Mihachi Kagano ne cache pas sa préférence pour Rome mais, pour autant, Hannibal n'apparaît pas comme un monstre inhumain, qu'il faudrait tout de suite rejeter pour mieux vanter Rome. Bien au contraire, Hannibal apparaît comme un stratège de génie, un individu maîtrisant l'art de la guerre comme personne. Ou presque. Car à la figure d'Hannibal est opposée celle de Scipion l'Africain. Le jeune Scipion va avoir fort à faire car outre le génie d'Hannibal, les généraux romains ne prennent pas les bonnes décisions, sous-estiment trop souvent Hannibal. Ce dernier remporte donc des victoires marquantes et alors que Rome en vient à nommer un dictateur le péril semble grand pour cet empire en devenir. Rome a peur.

 

Surtout Rome apparaît traversée par une opposition tenace entre plébéiens et patriciens, sans compter les différentes factions au Sénat. Si l'opposition peuple/"aristocrate" prend parfois un tour caricatural (voir le tome 3) elle renseigne néanmoins sur les tensions existantes : l'armée romaine n'est pas aussi stable qu'on le pense, surtout face à un adversaire prêt à exploiter la moindre faiblesse. Un adversaire borgne mais dont la clairvoyance sidère pour le moment, comme s'il était aidé par quelques forces divines...

 

Si je devais pointer un élément négatif ce serait au niveau du dessin, le nez de certains personnages et des visages qui, parfois, ont une allure un peu particulière. Pour le reste la série est très très intéressante, agrémentée par des petits mots de l'auteur en fin de volume qui sont toujours une lecture agréable tant M. Kagano fait preuve de modestie dans son travail et nous livre quelques clés pour le tome à suivre...

 

Ki-oon fournit quelques pages pour se familiariser avec cette oeuvre. La thématique antique est donc de nouveau au premier plan dans une série et on ne va pas s'en plaindre.

 

A vous !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un manga que j'aurais été honorée de présenter, et émue en souvenir du bon vieux temps avec mes amis à la fac d'histoire.

 

Alors justement il faut prendre le recul et accepter l'adaptation par un mangaka qui d'ailleurs est resté très humble avec sa démarche et nous préviens en postface que certes, les férus d'histoire antique pourront trouver à redire. Mais on va bienveillamment lui pardonner quelques raccourcis, car il est au sommet de son art.

 

Ce manga commence sur les chapeaux de roues. C'est magnifique de stratégie militaire. De l'Antique en plus ! Personnellement j'adore !

Ceux qui ont rêvé/gamé sur les campagnes de Scipion et les guerre puniques me comprendront.

Ceux qui quand ils étaient au collège avaient un prof qui n'a pas manqué de les faire halluciner sur Hannibal pareil.

 

Les autres aussi. Lisez ce manga.

 

C'est beau, bien dessiné.

C'est somme toute très bien documenté.

Les dialogues sonnent très justes.

 

Hannibal est awesome (je suis totalement emballée *_*). Scipion commence très bien aussi.

 

 

Carthage a sa revanche posthume; mais Rome n'a pas dit son dernier mot, loin s'en faut. On referait presque l'histoire, on a envie d'être surpris sachant pourtant que... mais ce n'est pas grave. J'ai juste envie de le remercier d'avoir dessiné cela. Un rêve de gosse.

 

 

Edit : sortie du volume 4 le 11 décembre. 0/

566372image1414402510.jpg

 

*-*

 

Syno éditeur :

 

 

 

Fabius parvient à attirer Hannibal près de Capoue, dans la plaine de Campanie, où les troupes romaines l’attendent de pied ferme. Hélas, son plan est réduit à néant lorsque son maître de cavalerie, lassé par sa stratégie d’usure, contrevient à ses ordres : grâce à une nouvelle ruse, les Carthaginois réussissent à briser l’encerclement romain.

 

Le dictateur perd donc la confiance du sénat et voit ses pouvoirs transférés à Minucius, qui contre toute attente vient de l’emporter sur un détachement ennemi ! Enivré par sa victoire, le guerrier se lance à la poursuite d’Hannibal à la tête de deux légions, mais se retrouve bien vite en difficulté… Et si tout cela faisait partie du plan du monstre de Carthage ? 

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 7 months later...

image-1431441193.jpg

 

6ème tome lu. Le rendu de la couverture m'a moins plu que pour les précédentes. Le rendu graphique notamment.

 

La fin de la bataille de Cannes. Un coup magistral d'Hannibal (encore un). Il continue de gagner mais pour autant il ne fond pas sur Rome et sa stratégie globale commence à être interrogée et les exactions de Maharbal commencent à dessiner quelques fissures de plus dans la construction d'Hannibal. Cela promet d'être animé entre eux deux... Quoique d'un autre côté l'arrivée prochaine de Marcellus va sans doute resserrer les liens entre Hannibal et les siens. Il le faudra car celui-ci n'a pas l'air d'être un tendre. Scipion continue d'apprendre lors de leur brève entrevue. J'ai adoré la malice de Scipion pour gagner mais vu ce qui a suivi...

 

Marcellus est d'ailleurs sur la couverture du tome 7, qui arrivera le 24 septembre prochain.

 

image-1435745643.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...
Un manga que j'aurais été honorée de présenter, et émue en souvenir du bon vieux temps avec mes amis à la fac d'histoire.

C'est rare de trouver des compatriotes ! ( même si techniquement j'y suis pas encore héhé  ;D )

Bref à propos d'Ad Astra féru d'histoire Antique comme je suis je ne pouvais pas passer à cotés .

Hannibal c'est un peu un mythe le type il en impose tout de même ( mettre autant en déroute les romains et surtout réussir à allez jusqu'à Rome ( si mes souvenirs sont exact mais je crois bien qu'il va jusqu'au porte de Rome ) .

J'aime toute la documentation qui a été faite autours de la période et le dessin rend vraiment très très bien , je suis particulièrement bluffé par les stratégies militaire qui  été plus ou moins celle utilisé à cette époque !

Bref un très bon mangas  même si on connait plus ou moins la finalité de l'histoire du coup mais sa ne gène aucunement la lecture .

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est vrai que l'auteur rend bien les combats et la manière dont la stratégie d'Hannibal se met en route et se referme de manière implacable sur ses adversaires. Le côté divin du personnage avait été évoqué dans le premier tome mais il est moins mis en avant désormais ; je ne sais pas si on aura droit à un "retour du religieux" dans la série. D'ailleurs à propos de cette dernière, j'espère qu'on retrouvera des posfaces de Mihachi Kagano dans les prochains tomes. C'était un petit plus très agréable.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est rare de trouver des compatriotes ! ( même si techniquement j'y suis pas encore héhé  ;D )

Bref à propos d'Ad Astra féru d'histoire Antique comme je suis je ne pouvais pas passer à cotés .

Hannibal c'est un peu un mythe le type il en impose tout de même ( mettre autant en déroute les romains et surtout réussir à allez jusqu'à Rome ( si mes souvenirs sont exact mais je crois bien qu'il va jusqu'au porte de Rome ) .

 

Youhouh ! génial ! Tous mes voeux de réussite dans la noble filière ! Mineure Géo de mon côté ^^

Bref, non, tu ne pouvais pas passer à côté (d'ailleurs, tant qu'on y est sur les bonnes bulles et onomatopées historiques, je te conseille de jeter un oeil à Comprendre la Chine en Bd, c'est proprement scandaleux qu'Historia ne le recommande pas lui aussi).

 

Hannibal a refusé de prendre Rome, pourtant après la bataille de Cannes il en aurait eu l'opportunité. Il voulait davantage l'isoler politiquement. Ce fut son erreur, même si elle est partie à mon sens d'un bonne philosophie politique : privilégier les alliances sur le modèle grec, ça a permis à Rome non seulement de tenir avec les régions restées fidèles, mais de reprendre le contrôle de ce qui était perdu.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 months later...

image-1435745606.png

 

Le tome 7 est donc sorti et il est vraiment plaisant à suivre. Marcellus accepte de suivre la tactique de Scipion ce qui permet de défaire Hannibal qui est pris à son propre piège. Première défaite pour le stratège carthaginois, qui permet de dessiner un peu plus encore l'opposition qu'il aura avec Scipion.

 

Le tome montre que le vent tourne un peu pour Hannibal : entre Carthage qui ne lui envoie pas de renforts, quelques voix qui commencent à se faire entendre dans ses rangs et une alliance à venir ou pas vu que les romains ont fait une jolie prise : le ciel se couvre pour Hannibal et il reste à voir si la décision qui clôt le tome permettra de remettre de l'ordre dans ses rangs et de faire taire les contestations.

 

Super lecture une fois encore !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je savais pas que le tome 7 était sorti, une petite visite à la Fnac s'impose  ;D

 

Un très bon manga historique sur le thème de la guère et des batailles, même pour qui n'est pas spécialement féru d'antiquité. Pour ce qu'une inculte comme moi peut en juger, c'est traiter de manière plutôt réaliste, même si il peut y avoir à redire sur la reconstitution historique.

C'est axé stratégie militaire et contexte politique, pas vraiment "combat" dans le sens ou on l'entend habituellement dans les mangas (la quête du héros pour devenir fort physiquement et tabasser le général ennemi en 1 VS 1). Si les persos secondaires sont un peu transparents à mon goût (dommage), Scipion et Hannibal sont très réussis. On sent bien la rivalité et la lutte d'intelligence déjà entre eux alors que Hannibal sait à peine que Scipion existe, ça promet. Et Hannibal dégage vraiment un truc mythique, il en impose.

 

J'ai hâte que Scipion gravisse les échelons et qu'ils se confrontent directement.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'auteur avait déclaré dans une postface qu'il ne connaissait pas les guerres puniques du coup il avait dû étudier pas mal pour acquérir les connaissances nécessaires à la réalisation de sa série. Je ne connais pas cette période mais ce qu'il propose est vraiment pas mal. Le risque c'est que Hannibal et Scipion ont peu voire pas de rivaux sérieux, même si on peut signaler Marcellus, Maharbal qui sont deux figures qui émergent mais qui rentreront ensuite dans le rang (je pense).

 

On sent bien la rivalité et la lutte d'intelligence déjà entre eux alors que Hannibal sait à peine que Scipion existe, ça promet. Et Hannibal dégage vraiment un truc mythique, il en impose.

 

Pour le coup avec le tome 7 Hannibal n'est pas prêt d'oublier qui est Scipion, déjà qu'il avait gardé son nom en tête...  :) Hannibal, même avec un oeil en moins est vraiment classe. Son aura est vraiment particulière, c'est un être à part.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

×
×
  • Créer...