Aller au contenu

Kids on the Slope (Sakamichi no Apollon)


Silesius
 Share

Messages recommandés

Kids on the Slope

 

1420047523-sakamichi-no-apollon.jpg

 

Titre VO : 坂道のアポロン (Sakamichi no Apollon)

Titre VF : Kids on the Slope

Scénario & dessin : Yuki KODAMA

Type : Josei

Genres : Drame, Amitié, Romance, Vie scolaire, Tranche de vie, Musique

Éditeur JP : Shôgakukan

Éditeur FR : Kazé

Prépublication : Monthly Flowers

Date de publication : 2007-2012 (série achevée)

Nombre de tomes : 10 au Japon, 9 en France

 

Synopsis : Japon, 1966. Kaoru Nishimi, lycéen en première année dont le père est souvent absent à cause de son travail, emménage chez sa tante et change une énième fois de lycée. À cause de ses multiples transferts depuis son enfance, il est devenu un garçon taciturne, solitaire et mal à l'aise à l'école. Le premier jour à son nouveau lycée, pris de nausées et alors qu'il cherche à se rendre sur le toit afin d'y être un peu seul, il fait la rencontre inopinée de Sentarô Kawabuchi, le "voyou" du lycée. Une amitié complexe va progressivement naître entre les deux adolescents, nourrie par la musique : le jazz.

 

[spoiler=Couvertures des tomes]

1420043265-t1.jpg1420043265-t2.jpg1420043266-t3.jpg1420043266-t4.jpg1420043266-t5.jpg

1420043266-t6.jpg1420043267-t7.jpg1420043266-t8.jpg1420043266-t9.jpg

 

 

 

L'histoire à proprement parler fait 9 tomes. On peut donc la découvrir intégralement avec la VF éditée chez Kazé. Le tome 10 contient des chapitres intitulés "Bonus tracks" qui sont d'excellents chapitres bonus nous en apprenant plus sur les personnages à l'un ou l'autre moment de leur vie. Je ne sais pas si ce tome sera publié en France, ni quand (le tome 9 est paru en novembre dernier).

 

Avis personnel : Kids on the Slope est le plus beau manga sur l'amitié qu'il m'a été donné de lire à ce jour. L'amitié qui se noue entre Kaoru et Sentarô se noue progressivement grâce à la musique, et est traitée avec beaucoup de finesse par l'auteur. Les personnages sont très réalistes, nuancés et ont leurs faiblesses (par exemple, Sentarô est bien plus qu'un voyou aimant le jazz, comme il est présenté au début). Malgré leur amitié ils se disputent parfois pour des broutilles, comme n'importe qui, mais finissent toujours par se réconcilier. Et cette réconciliation se fait par la musique.

 

Car Kids on the Slope est aussi un manga sur la musique, plus précisément sur le jazz. C'est par le jazz que les différents personnages se retrouvent, et c'est par le jazz que Kaoru sort petit à petit de sa solitude pour s'éveiller à des sentiments nouveaux. Le manga véhicule très bien le sentiment de la joie qui peut se partager par la musique. Kaoru, jeune homme de bonne famille qui fait du piano classique, apprend à se lâcher et découvre le plaisir de la musique en jouant avec Sentarô, lui à la batterie. Ils sont parfois rejoints par d'autres personnages à la contrebasse et à la trompette.

 

Le manga est aussi un manga de romance. Enfin, c'est surtout le cas au début en fait, plus on avance plus le thème se déplace de la romance pure à l'amitié. Juste avant de rencontrer Sentarô, Kaoru fait la connaissance de Ritsuko, la présidente du conseil des étudiants, jeune fille gentille et enjouée qui ne le laisse pas indifférent. Or celle-ci est la voisine et amie d'enfance de Sen. Ces trois-là se retrouvent donc tout à coup très souvent ensemble. Et c'est là que la romance prend sa place et se développe au gré de l'arrivée de nouveaux personnages. Car si A aime B, B est depuis toujours amoureux de C, qui quant à lui tombe amoureux de D qui a le coup de foudre pour E. Assez classique et un peu chaotique comme schéma, mais les relations entre personnages se stabilisent au fur et à mesure que l'histoire avance, non sans incompréhensions, jalousies, disputes et désillusions. Mais à chaque fois, c'est toujours avec finesse. L'auteur prend du temps pour nous présenter le cheminement sentimental de chaque personnage. J'ai trouvé particulièrement intéressant le déplacement amoureux chez l'un des personnages, d'un personnage à un autre.

 

Une fois donc les relations à peu près stabilisés, le manga revient donc en force sur l'amitié de Kaoru et Sen, et avec lui le drame. En effet, alors que l'atmosphère était globalement "légère" pendant la plus grande partie du manga, elle devient tout d'un coup extrêmement pesante au tome 8. Je ne m'y attendais pas, et j'ai trouvé cela excellent. L'auteur parvient à véhiculer puissamment les sentiments des personnages qui font face à leurs difficultés, on souffre avec eux. Et au terme du manga (qui finit bien), on a l'impression d'avoir fait un beau voyage à côté de personnes qu'on a pris le temps de connaître et d'apprécier, tant le traitement des personnages est juste et réaliste.

 

Concernant l'animé : Le manga a été intégralement adapté en un anime de 12 épisodes en 2012. Il est réalisé par Shin'ichirô Watanabe (Cowboy Bebop, Samurai Champloo), Yôko Kanno est à la musique et Nobuteru Yûko au design des personnages. Comment on s'en doute, 12 épisodes c'est un peu court pour adapter un manga de 9 tomes tout à fait fidèlement, donc certains passages n'y ont pas été inclus (par exemple le flash-back sur la mère de Kaoru, pourtant essentiel pour comprendre un geste qu'elle a fait). Mais globalement l'essentiel est là, et l'adaptation fidèle.

 

Niveau animation, c'est très bon. Elle est fluide, colorée, les personnages sont bien dessinés et le dessin du mangaka respecté. Les passages où les personnages jouent sont magnifiquement adaptés, j'ai trouvé les plans sur les mains de Sentarô jouant de la batterie excellents. Mais plus que cela, c'est bien sûr la musique elle-même qui fait l'intérêt de ces scènes. Si donc on préférera le manga pour l'histoire en elle-même, l'anime présente un plus indéniable pour les passage musicaux. Moi-même qui n'aime pas beaucoup le jazz, je me suis surpris à battre du pied en rythme et à vraiment apprécier les jam sessions (improvisations) des personnages. Et si je dois bien avouer que ce n'est pas toujours très musical (par exemple le battle entre Sen et Junichi, le trompettiste), la joie et l'amour des musiciens pour le jazz, musique de liberté, sont parfaitement retranscrits. L'opening exprime magnifiquement cela d'ailleurs, avec le surgissement des notes en arrière-fond, et les personnages qui jouent ensemble sur fond de ciel bleu (l'image de Junichi à la trompette à la fin est sublime !).

 

Je conseille donc de lire le manga avant de regarder l'anime : d'abord le manga pour explorer la profondeur des personnages, ensuite l'anime pour mettre un peu de musique sur tout ça ! ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

×
×
  • Créer...