Aller au contenu


Ushio to Tora [MAPPA/VOLN]


Yuuan
 Share

Messages recommandés

Ushio to Tora

 

L5vRH7u.jpg

 

Saison : Été 2015

Nombre d'épisode : 39 (divisé en 3-cour: Été 2015, Automne 2015, Printemps 2016)

Type : Shônen

 

 

Adapté du manga de Kazuhiro Fujita publié dans le Weekly Shonen Sunday entre 1990 et 1996

Prix Shogakukan Manga Award - catégorie Shônen en 1992 et Seiun Award en 1997

 

Le manga a déjà connu une adaptation, découpée en 10 OAV entre 1992 et 1993

 

 


Synopsis

 

Une légende raconte qu'il y a environ 500 ans, un puissant démon nommé Tora dévorant les hommes a été scellé avec la "Lance de la Bête" par la famille Aotsuki. Bien que transmise de génération en génération, Ushio Aotsuki ne croit pas une miette de cette histoire. Cependant, il découvre un jour dans son sous-sol ce fameux démon ainsi que l'arme ayant servi à l'affronter. Cette découverte a pour effet de faire débarquer dans notre monde de nombreux démons. À cause de cette erreur, Ushio n'a d'autres choix que de libérer Tora malgré son air menaçant... Ces deux êtres si différents réussiront-ils à sauver le monde de cette menace ?

Source: Icotaku

 

 


Staff technique

 

Studio : MAPPA (Shingeki no Bahamut, Zankyou no Terror) & Studio VOLN

Réalisation : Satoshi Nishimura (Trigun)

ScénarioToshiki Inoue (Death Note) et supervisé par l'auteur lui-même Kazuhiro Fujita

Chara-design : Tomoko Mori également responsable de l'animation (avec du très bon travail sur Hunter x Hunter 2011)

Réalisation artistique : Tomoyuki Shimizu (Chihayafuru, NANA)

Musique : Eishi Segawa (Saga Battle Spirits)

 

Cast Seiyuu :

 

 

Ushio : Tasuku Hatanaka

Tora : Rikiya Koyama

Asako : Mikako Komatsu

Mayuko : Kiyono Yasuno

Aotsuki : Keiji Fujiwara

Hanyuu : Yui Makino

Kenichi Masaki : Yūichi Nakamura

Hyou : Daisuke Namikawa

Yuu Hiyama : Aki Toyosaki

Kyouji Atsuzawa : Masaki Terasoma

Raishin : Shinichiro Miki

Juurou : Yuuki Kaji

Kagari : Risa Shimizu

Saya Takatori : Yuuka Nanri

Omamori-sama : Ai Kayano

Sumako Aotsuki : Maaya Sakamoto

Hinowa Sekimori : Nana Mizuki

Mikado Hizaki : Fumiko Orikasa

Nagare Akiba : Yoshimasa Hosoya

Kirio : Megumi Han

Izuna : Nao Nagasawa

Jie Mei : Kana Hanazawa

Giryō : Mamoru Miyano

 

 

 

 


Media

 

Site officiel : http://ushitora.tv/

Twitter : @Ushitora_TV

 

 

Opening : "Mazeru na Kiken" par Kinniku Shōjo Tai

Ending : "Hero" par Sonar Pocket

 

Visuel alternatif :

 

2bL0RWE.jpg

 

 

Le chara-design des personnages disponible sur le site officiel :

http://ushitora.tv/character/

 

 


Diffusion francophone

 

La série sera diffusé en simulcast (H+1 après le Japon) sur Anime Digital Network, chaque vendredi à 16h30 dès le 3 juillet. Gratuité durant 2 semaines pour chaque épisode et téléchargement définitif possible.

 

 


Autres

 

 

L'auteur a révélé dans une interview récente que concernant son implication dans l'anime, il a choisi quelles parties devaient être adapté ou ne pas l'être pour aller directement à l'essentiel et voir adapté le combat qu'il préfère. Il prend sur lui toute la responsabilité de tel ou tel partie qui ne serait pas adapté :

 

 

 

Fujita sensei is credited as "series structure", but what part exactly are you playing?

 

Fujita: I let them let me decide which parts of the the story to adapt and not adapt. I did that specifically because I wanted to see Ushio and Tora defeat Hakumen no Mono. I proposed it from the start. Cut the unnecessary episodes, and make it a story that goes directly to "Hakumen". Instead it was the anime staff who said "wait a minute"! (laughs)

 

They didn't want to cut it? (laughs)

 

Fujita: Exactly. "It's a waste to cut out stories", "I want to do it like the source material" etc. But I felt that, having such a great opportunity, with such great staff, under these circunstances, if I didn't get to Hakumen I would never get another chance for the rest of my life.

Therefore, this time, I made a structure like the Beast Spear, flying straight towards the strogest enemy. There may be fans who will think, "why didn't they do that part!?", but it's all my choice.

 

 

 


 

Une œuvre des 90s adaptée en 2015, le prochain Parasite ? :)

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 103
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

Merci Yuuan. Celui-là est dans ma liste d'été.

J'y arriverai en totale néophyte, n'ayant jamais lu le manga.

De cette histoire, j'attends la promesse de moments bien épiques et aussi de bons gags (étant donné que Tora va devoir s'adapter au monde moderne)

 

Et puis j'aime assez les histoire de Youkai.

 

D'un point de vue technique, Mappa a réalisé de très bonnes choses ces derniers temps, donc j'espère en prendre plein les yeux.

 

Enfin, je trouve intéressant et rassurant le combo Toshiki Inoue / Kazuhiro Fujita au scénario.

 

 

Edit: @Spike : complot à but philanthropique, parce que le temps est bien long avant Aria the Avvenire ! Bien long.  :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais qu'est-ce que vous avez tous aujourd'hui, à pondre des nouveaux topics à la chaîne ? Vous voulez me priver de mon temps libre ? C'est une conspiration hein  :D  !?

 

M'enfin, Mappa, c'est Zankyou no Terror et l'excellente surprise Shingeki no Bahamut : Genesis, autant dire deux gros arguments en faveur de Ushio no Tora, un vieux manga des nineties, puis le staff technique n'a pas l'air d'être composé de newbies ou de bras cassés, loin de là.

 

Bon, comme tout ne peut pas être parfait, je vais encore devoir composer avec ce braillard de Yuuki Kaji mais à la rigueur, c'est supportable, c'est pas le MC.

 

Ok, va pour un test avec le pilote, mine de rien, ma liste estivale s'est allongée en un après-midi, influençable comme je suis  :) .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La série atterrit sur ADN :

http://animedigitalnetwork.fr/news-anime-manga/190-nouveaute-ushio-tora-en-simulcast-en-h-1-sur-adn

 

En H+1 avec diffusion gratuite et téléchargement possible.

J'aurais préféré la voir chez Crunchyroll mais il y a pas trop à se plaindre de ces nouveaux services mis en place par ADN.

 

Première diffusion dès vendredi à 17h30.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Episode 01 - La rencontre fatidique entre Ushio et Tora: http://animedigitalnetwork.fr/video/ushio-to-tora/6631-episode-1-la-rencontre-fatidique-entre-ushio-et-tora

 

Synopsis:

Ushio Aotsuki est un collégien et vit dans le temple Fugen-in, dont son père Shigure est le prêtre supérieur. Le jeune homme se fait régulièrement sermonner par son prêtre de père sur l’existence des yôkai et sur la lance sacrée que le temple abrite, mais il ne croit pas aux premiers et il n’a jamais vu la seconde. Son destin va basculer quand il va découvrir, dans le sous-sol du dépôt du temple, un yôkai avec une lance plantée dans le corps...

OLCMykPm.jpgg6AeSlBm.jpgbvyvMCBm.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si quelqu'un en doutait, l'esprit shônen nekketsu et ses codes sont bien là !

C'est le genre de série assez casse-gueule donc je demande à voir sur la durée.

 

En tout cas c'était pas mauvais pour une première même si on prévoir à l'avance tout ce qui va se passer. On a pas d'intro à rallonge, on rentre vite dans le vif du sujet.

Le duo Ushio/Tora peut se révéler drôle ou lourd, première option pour le moment.

Je ne doute pas que les combats ne se limiteront pas à taper bêtement sur du yokai donc je n'en tient pas rigueur au premier épisode.

 

Sinon je vais adorer détester l'opening. Visuellement ça reste plutôt cool et ça vend bien le produit.

D'après l'ending il y a pas mal de sous-traitance à des coréens pour la production, comme cela était le cas sur GARO (plutôt bon signe si on va dans ce sens).

 


 

L'opening : http://www.dailymotion.com/video/x2wh0im

L'ending :

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un bon premier épisode,  j’ai bien aimé les premières interactions entre Ushio et Tora qui était marante à voir. On a la grosse impression d’un anime oldschool avec les designs déjà vu précédemment et les graphismes, ce qui n’est pas pour me déplaire, c’est même un gros plus pour moi. La direction artistique a dû vouloir retranscrire  ce sentiment, donc c’est réussi pour cet épisode. Aussi, La qualité était au rendez-vous, j’espère que ça sera le cas durant les prochains épisodes.

 

Edit: Je n’accroche pas à L'opening non plus, je n’adhère pas à la musique. (Un opening à passer durant les prochains épisodes donc).

J'aime bien celle-ci de l'ending par contre, même si ça risque pas d'être mon préfère de la saison.

Aussi, c'est cool qu'on est droit qu'aux passages que le mangaka aura choisi, on ne risque pas trop de s'ennuyer s'ils sont tous intéressant.

 

C'est assez proche d'Inuyasha comme début.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

M'enfin, Mappa, c'est Zankyou no Terror

 

Alias ma plus grosse déception de 2014. M'enfin c'est vrai que c'est pas la techniquement qui faisait défaut.

 

 

Mais je n'ai pas aimé ce premier épisode. Trop ennuyant à mon goût et beaucoup trop classique même si c'est voulu et assumer ça me dérange.

Je trouve le duo déjà lourd dans ce premier épisode. Les perspective d'évolution de ces deux là sont bonne mais bon.. Je verrais si je regarde l'épisode 2 mais je pense que je vais m'arrêter là.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les histoires de yokaï ont tendance à m'attirer donc je me suis laissé tenter, même si je me doutais de l'impression que j'allais avoir à la fin de l'épisode vu les visuels que j'avais aperçus. Au final je ne me suis pas trompé, je n'ai pas aimé.

 

Déjà, j'ai un problème avec le chara design, donc ça n'aide pas pour commencer. Ensuite, hormis le passage où Ushio donne des coups de pied sur la lance, je n'ai pas souri une seule fois. J'ai trouvé les scènes d'action inintéressantes, convenues et ennuyeuses. Le côté old school qui se dégage de l'anime est peut-être voulu, mais pour ma part j'ai trouvé ça vraiment moche.

 

L'opening et l'ending sont musicalement affreux.

 

C'est assez proche d'Inuyasha comme début.

Inuyasha ne m'avait pas donné une mauvaise impression comme ce premier épisode. Mais bon, quand j'ai commencé à regarder Inuyasha je n'avais pas vu dix anime donc j'étais probablement moins critique.

 

EDIT @Sayli

Je parlais de l'adaptation anime seulement, pas du manga ou de son histoire en fait. L'histoire je n'ai rien contre, mais la mise en animation ne me donne malheureusement pas envie d'en voir davantage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Episode 1 vu

 

Le duo Ushio et Tora commence pas trop mal. A voir comment ça va évoluer et que ça n'en face pas trop.

 

Le design des personnages donne l’impression de voir un vielle animé. Issu d'un vieux manga donc apparemment.

 

Je vais suivre encore deux ou trois épisodes pour voir.

 

Bilan mitigé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Episode 1 vu!

 

Un bon premier épisode. J'aime bien la patte graphique un peu old school. Pour des mangas d'époque, je pense que c'est une bonne chose d'essayer de respecter cette ambiance là au mieux. C'est vraiment loin d'être moche et on a vraiment l'impression de nous retrouver devant un ancien manga.

Pareil pour l'opening, qui a également un style un peu à l'ancienne bien cool. La musique est sympa sans plus mais par contre les images sont bien cools et laissent présager une suite de l'histoire bien épique.

 

Sinon, au niveau de l'histoire en elle même, on est clairement dans un épisode d'introduction. Dur de se faire un véritable avis uniquement avec ça. J'attends encore de voir comment le tout va évoluer, en espérant que l'on restera pas toujours sur un même schéma qui deviendra vite redondant. Il fera quand même 39 épisodes quoi.

 

Bien aimé ce début d'histoire et ce duo qui se forme. Il promet d'être vraiment sympathique et fun. Il y a pas mal d'humour dans cet épisode. Pas de quoi se fendre la poire mais il marche assez bien. La transformation de Ushio était vraiment cool je trouve. Après, je suppose que nos 2 héros seront rapidement confrontés à des adversaires plus coriaces.

 

Donc pour le moment on a: un duo qui promet d'être fort sympathique (à voir sur la durée), un univers qui promet d'être épique avec je l'espère de beaux combats et un bon style old school.

 

Attendons l'épisode 2. Ca démarre plutôt bien.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je parlais de l'adaptation anime seulement, pas du manga ou de son histoire en fait. L'histoire je n'ai rien contre, mais la mise en animation ne me donne malheureusement pas envie d'en voir davantage.

 

Autant pour moi, je pensais que tu parlais de l'histoire car tu risquais  peut-être d'être  déçu vu que comme le dit Yuuan, on est pile dans l'esprit shônen nekketsu, et étant donné que cette série date des années 90, je doute qu'on sort de cet esprit et qu'on soit dans l'originalité. Ça reste comme même à confirmer par la suite car on n’est pas l’abri de quelques surprises, qui sait? 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Premier épisode visionné.

 

N'ayant lu que le synopsis de la série et les messages du sujet j'avais quelques idées en tête. Elles n'ont pas été démenties et pour un début j'ai trouvé cela vraiment pas mal. L'humour assez simple et direct m'a touché positivement. A la longue je risque de me lasser mais que ce soit Ushio avec son père, avec Tora ou avec Nakamura (ah ah le match de foot...) j'ai accroché et souri. Après vu ce que l'opening nous montre Ushio n'a pas l'air d'être le seul à avoir sa bestiole de compagnie donc j'espère que la suite proposera une gradation intéressante parmi les adversaires, que Ushio continuera à se faire taper dessus par Nakamura et que Tora finisse par ne plus vouloir manger Ushio (je ne prends pas trop de risques c'est vrai).

 

Sur le très court terme, j'attends le retour du père.  ;D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Old School Shit  8) .

 

Dans l'ensemble, j'ai été convaincu par ce pilote, on va droit au but, il s'agira de casser du vilain Yokai avec un duo comique qui m'a tout l'air d'être complémentaire : Ushio et Tora.

 

Le character design est assez rebutant au premier abord mais je m'y suis fait, c'est pas insurmontable et j'ai d'ailleurs été surpris (bon, à moitié, Tomoyuki Shimizu, c'est pas non plus un parfait inconnu) par la qualité de la direction artistique (surtout la petite séquence combat du meilleur effet), c'était relativement fluide et immersif malgré la réal' qui, de prime abord, paraît exagérément datée, le mariage fonctionne très bien.

 

La petite galerie de personnages fait aussi dans le vintage, tout le monde aura compris ou presque la nature des relations qui lie tel personnage à un autre, l'humour, sur lequel s'est beaucoup reposé le pilote, fait mouche, tant mieux, le cas contraire aurait dynamité tout la structure de l'épisode.

 

Un pilote convaincant en toute somme, j'en ai visionné pas mal aujourd'hui d'ailleurs, et c'était de loin le plus enthousiasmant, je suis curieux de voir la suite (et le retour du paternel pour éventuellement en apprendre plus sur Tora et le Samourai qui lui a planté une lance dans le corps).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans l'ensemble, j'ai été convaincu par ce pilote, on va droit au but, il s'agira de casser du vilain Yokai avec un duo comique qui m'a tout l'air d'être complémentaire : Ushio et Tora.

 

:o

Je pensais que tu allais drop direct.

 


 

Episode 2 : Le mange-pierre

 

J'attendais cet épisode au tournant et je suis plutôt rassuré. On se situe vraiment dans un juste milieu, c'est ni mauvais, ni vraiment bon. Suffisant pour que ça suive tranquillement son chemin pour le moment.

 

Ushio est définitivement un phénomène de foire et Tora n'a pas l'air d'être un si mauvais bougre. D'ailleurs pour ce dernier, ça fera mieux passer la pilule lorsqu'il se sera à 100% rallié à la cause d'Ushio. On va éviter les changements de camps foireux.

Le second degré permanent dans leur relation passe plutôt bien comme au premier épisode. J'aime bien voir Ushio faire comprendre à Tora qui est le maître pas seulement en se reposant sur l'atout qu'est la lance.

 

Tora rassure sur sa puissance en fin d'épisode, je commençais à avoir des doutes...

 

Bref, le contenu était plus intéressant que sur le premier épisode et ça promet une petit série sympa sans prétentions.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un épisode sympathique. Le duo Ushio-Tora reste agréable à suivre, notamment avec le coup de la télé.  :D J'ai bien ri à ce moment-là. Après j'espère qu'on continuera à avoir des ressorts de ce genre pour la suite, pour varier. Par contre je pensais que Tora se fichait de lui quand il lui a dit de cracher sur la lance mais... non, je me trompais.

 

Nakamura est toujours aussi drôle même si maintenant qu'elle est grillée au sujet de ce qu'elle éprouve pour Ushio, je suis curieux de voir ce que ça va devenir. En tout cas Ushio a un coup de crayon... particulier. Comme Narsus il ferait sans doute bien de ne pas trop persévérer...

 

Le duo a été filmé mais ils ne seront sans doute pas identifiés pour le moment. J'attends de voir ceux que l'on a vu dans l'opening pour mieux identifier les forces en présence : il y aura aussi des alliés pour Ushio dans le lot ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Episode 02

 

J’ai bien apprécié le second épisode même s'il était assez prévisible. La relation entre Ushio & tora à augmenter d'un niveau après cette épisode car ils ont su travailler ensemble malgré  le "combat" qu'ils se livraient entre eux et les disputes d'auparavant. Par contre, on dirait qu'on est dans une optique "Monstre de la semaine" depuis l'épisode 01 et on a l'air d'être encore dans cette optique dans le prochain épisode vu le titre dans la preview. Du coup, J'espère qu'une  grosse menace surgira assez rapidement histoire de mettre un peu plus de tension sur le long terme dans tout ça.

Avec cet épisode, j'ai encore eu ma dose d'anime des années 90 de la semaine . Il faudrait plus d'adaptation de ce genre, c'est vraiment le pied pour moi. J'espère aussi que ça sera bien reçu au niveau des ventes et tomes pour cette série.

 

EDIT:  Petit incohérence par contre: Les filles n'avaient leurs habits en revenant à leur état normal alors qu'Ushio les avaient en revenant à son état normal.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Episode 3 : Le démon dans la toile

 

La découpe de camion à l'aide une lance tenue par un jeune garçon n'a pas l'air de choquer outre mesure.  :D

 

C'est un peu bizarre de voir Ushio se balader partout avec cette lance. J'aurais plus penser à la faire apparaître sous une autre forme plus réduite lorsqu'elle n'est pas utilisée.

D'ailleurs Ushio s'est écarté de sa lance durant la séance de sport comme Tora le souligne mais aucune réaction de la part de ce dernier, lui qui comptait l'achever rapidement dès qu'il s'en écarterait suffisamment... Et en plus il vient défendre sa proie, déjà docile le petit tigre.

Ses réactions sont vraiment difficiles à lire parfois contrairement à Ushio.

 

Je pense qu'on en a pour quelques épisodes sur des épisodes one-shot d'histoires de Yokai, c'est le schéma classique de pas mal de shônen avant d'aller taper sur du plus lourd.

Sinon globalement c'est un excellent épisode cette semaine. A tel point que j'en ai été surpris. Si les épisodes continuent à nous proposer des histoires de ce niveau ça va être cool à suivre. Ce n'est pas que aller taper du Yôkai, il y a toute une histoire derrière.

Tout ça pour dire que par rapport à la semaine dernière, c'est largement au dessus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ushio et sa lance vont à l'école, à l'exposition de peinture (euh... personne ne dit rien ?) et finalement le copain de Reiko lui parle juste de son apparence et de Tora, comme si la lance faisait partie du paysage.

 

Il veut que Reiko pose pour elle... le résultat risque de ne pas lui donner goût à la vie.  ;D Blague à part, l'intrigue de l'épisode m'a bien plu, je regrette juste certains aspects de Tora (cf. ce que tu as dit).

 

J'espère que la semaine prochaine on verra le père d'Ushio demander quelques explications à son fils...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'accord pour dire que le fait de voir Ushio se balader avec sa lance au nez et à la barbe de tous, c'est moyen, le même principe que Tora (uniquement visible par Ushio) aurait suffit pour garder un peu de réalisme sur ce petit détail-là.

 

On est encore au stade de la découverte avec des adversaires de bas niveau à descendre, gageons que c'est pour déboucher à terme sur une vraie collaboration entre Ushio et Tora et non pas sur cette situation ambiguë "Je t'aide, je t'aide pas" qui est de moins en moins crédible au fil du temps, il faut le reconnaître.

 

Ça reste très sympa à suivre, au bout de trois épisodes, j'accroche complètement au duo phare et le meilleur reste probablement à venir, c'est de bon augure.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Episode 4 : Tora s'en va en ville

 

La violence a grimpé d'un cran avec cet épisode même si certaines scènes était coupées un peu brutalement dans le cadre de la censure. Du moment que ça se joue sur des plans et qu'on a pas d'ajout de gros points noirs ou lignes blanches, ça me va.

 

On peut dire qu'on est bien lancé, j'ai une nouvelle fois beaucoup aimé l'épisode même si moins bon que la semaine dernière concernant l'intrigue. Sur le combat, c'est un ton au dessus parce que c'est assez kiffant. Tora a révélé un charisme et une puissance de dingue. J'ai bien aimé le style appliqué sur son combat en plus de ça.

La bande-son dans le dernier quart de l'épisode m'a bien fait rentrer dans l'ambiance aussi.

 

Les parties humoristiques qui composent le reste de la série sont moins bonnes mais loin d'être mauvaise. Le pauvre Tora qui a pas bouffé depuis 500 ans et qui doit faire face aux changement de la ville, je crois qu'il va falloir s'en tenir aux hamburgers (ça ne m'étonnerait pas qu'il finisse par ne bouffer que ça).

 

Quelques points à développer :

La résistance du corps d'Ushio sur lequel les têtes se cassent les dents tandis qu'elles viennent se nicher aisément chez Tora.

Mikado Hizaki qui n'était peut être qu'un perso de passage mais dont on aura peut être l'occasion de réentendre le nom.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share


×
×
  • Créer...