Aller au contenu

Historiē [Hitoshi Iwaaki]


Makishima
 Share

Messages recommandés

3JpjIPI.png

 

Titre VO: ヒストリエ

Dessin et scénario : Hitoshi Iwaaki

Genres : Aristote, Aventure, Historique

Editeur au Japon : Kôdansha

Prépublication : Gekkan Afternoon

Début de la série : 2003 

Statut : en cours - 9 tomes parus au Japon

Licencié en France : Pas encore :(

Teams Scantrad : Hox et SAT

 

Synopsis (SAT) :

Le manga nous propose de suivre la trajectoire de Euménès/Eumène de Cardia, secrétaire et compagnon d'Alexandre le Grand ; rencontrez avec lui tous les grands hommes de son temps que ce soit en Grèce, en Macédoine ou dans l'Empire Perse ; et revivez à ses côtés la grande histoire de l'épopée macédonienne dans ce seinen historique de toute beauté.

 

Avis :

L'auteur de Parasite et du one-shot Eurêka (komikku) est aussi derrière une des séries appartenant à mon top 3 personnel (en compagnie de Cesare et Ad Astra) pour la catégorie histoire. Il faut dire que la série représente Aristote en personnage de manga ! Outre le Stagirite, bon nombre de figures historiques vont apparaître sur la route de Euménès qui va nous faire vivre une partie du IVème siècle avant Jésus-Christ du côté des Grecs, Scythes, Macédoniens... On le suit de Cardia - où il passe une partie de sa jeunesse - jusqu'à Philippe II de Macédoine (dont il devient le "secrétaire multi-fonctions") et Alexandre le Grand... En somme un itinéraire assez fascinant que l'on voit se déployer page après page.

 

Les travaux sur Euménès n'étant pas légion, il est difficile de dire à quel moment du manga des déviations par rapport à la réalité (historique) peuvent survenir. Toutefois les références faites, à de nombreuses reprises, au journal d'Euménès peuvent se lire comme une volonté d'exactitude de la part de l'auteur. Cette atmosphère, ce retour à la culture grecque et les clins d'œil, plaisanteries, références (Homère...) qui parcourent certains chapitres sont un vrai bonheur.

 

Divers :

- la série a été récompensée par le 14ème Japan Media Arts Award Grand Prix, catégorie Manga et le 16ème Tezuka Osamu Cultural Award, catégorie Grand Prix.

- comme l'auteur retravaille les chapitres, il peut exister des écarts importants entre les chapitres prépubliés et les tomes reliés.

- enfin, merci à Tora pour m'avoir fait découvrir la série il y a plus de 4 ans.

 

i87938.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 months later...

Je ne sais pas s'il en a qui suivent le manga mais je le trouve bien captivant, entre la Grèce médiévale, les cours d'histoire, les scènes gores, Euménes et son intelligence, Alexandre et ses mystères, l'auteur l'histoire est bien soignée malgré une déviation de la réalité.

 

Les chapitres ont trainés à sortir ces derniers temps, si quelqu'un connait la raison (ça fait 3 mois que le dernier chapitre est sorti et voici enfin le RAW du chapitre 92 :

http://raw.senmanga.com/Historie/92/1

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

entre la Grèce médiévale

 

la Grèce médiévale  ???  9_9 je dirais antique car la Grèce médiévale correspond a la période de l'empire byzantin  ;)

 

sinon j'adore ce manga, voir Alexandre qui a lui seul démonter la ligne de bataille adverse vaut le coup xD

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est sympa de voir des réactions, positives qui plus est, par rapport à cette série !

 

J'accuse un retard d'une quinzaine de chapitres par rapport au 92ème aussi j'ai déjà pu profiter d'une bonne partie du manga mais je ne doute pas que la suite soit aussi bonne. Le contexte comme les personnages et les thèmes abordés forment un ensemble bien structuré et les mystères autour d'Alexandre sont passionnants à suivre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...
  • 2 months later...
  • 2 months later...

 

Merci pour les UP :)

 

Au fait, j'ai une petite suggestion, si ce n'est trop demandé... lorsque tu modifies les messages, le topic ne monte pas, donc, est ce que tu pourrais ajouter un nouveau message pour la prochaine fois  9_9 car tu semble bien informé des nouvelles sorties. Merci bien  ;)

 

Edit Sam':  Les doubles posts sont interdits. Si personne post entre temps, éditer son message est le seul moyen. La seule version "alternative" dont il ne faut pas trop abuser est de supprimer son message et de le reposter avec les ajouts souhaités.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En première page c'est peu problématique car si le dernier message d'un topic est édité il apparaît bien comme un nouveau message (mais ne remonte pas). En revanche c'est plus embêtant quand ils ne sont pas en première page, je me suis permis de faire des double post sur certains (je m'en excuse) mais face au manque d'intérêt je préfère ne pas provoquer de up. J'utiliserai éventuellement la méthode "alternative" si cela se révèle nécessaire (le nombre de séries pour lesquelles j'indique les nouvelles sorties reste assez limité).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...
  • 1 month later...
  • 4 weeks later...
  • 3 months later...
  • 3 months later...
  • 1 month later...
  • 2 months later...
  • 1 month later...
  • 1 month later...
  • 5 months later...

Les quatre premiers tomes d'Historie sont disponibles sur scantrad.fr :

 

VF Tome 01 : https://scantrad.fr/mangas/historie/1

VF Tome 02 : https://scantrad.fr/mangas/historie/2

VF Tome 03 : https://scantrad.fr/mangas/historie/3

VF Tome 04 : https://scantrad.fr/mangas/historie/4

 

Scantrad.fr a en effet repris le flambeau de Shamballa Alchemist Team vu que cette dernière arrête partiellement ses activités.

 

Ceci-dit :

 

16704.png

Donc, merci à la Shamballa Alchemist Team !

  • Like 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

×
×
  • Créer...