Aller au contenu

Lesson of the Evil


Makishima
 Share

Messages recommandés

Lesson of the Evil

 

ll.jpg

 

Titre VO : 悪の教典 / Aku no Kyôten

Titre FR : Lesson of the Evil

Dessin : Eiji Karasuyama

Scénario : Yûsuke Kishi

Type : Seinen

Genre : Suspense, Thriller

Editeur JP : Kôdansha

Prépublication : Good! Afternoon

Editeur FR : Kana

Date de publication : depuis 2015 en France (2012 à 20?? au Japon)

Nombre de volumes France : 2 (en cours) ; 9 au total

 

Un monstre… Une classe… La chasse est ouverte ! Les professeurs, les élèves, les parents : ce sont tous des monstres. Le lycée devient un terrain de chasse où seule règne la loi du plus fort. Pour résoudre des problèmes devenus de plus en plus fréquents, un professeur d’anglais particulièrement habile manoeuvre en secret…

Seiji Hasumi est prêt à tout pour arriver à ses fins...

 

Avis :

La tension monte. C'est ce que l'on peut se dire en refermant le 2ème tome de Lesson of the Evil. On a pu prendre, un peu, la mesure de Seiji Hasumi, professeur d'anglais nouvellement arrivé dans le lycée privé Shinkô Machida. En guise de bienvenue, il se retrouve avec la 1ère 4, la "pire" classe du lycée avec élèves à problème, jolies filles, etc. Dit comme ça on pense furieusement à un certain Onizuka et à GTO, qui revient bientôt par chez nous... Après tout GTO c'est aussi un prof' qui débarque, des élèves à problème, des collègues pas toujours bien nets (le prof' de bio' que fréquente Hasumi rentre très bien dedans, sans parler de l'autre prof' de sport qui harcèle une élève...)... mais la ressemblance s'arrête là. Tōru Fujisawa propose avec son héros des histoires qui finissent bien, avec des côtés assez extraordinaires (les prouesses accomplies par Onizuka), de l'humour... Point de tout cela dans Lesson of the Evil qui insiste plus sur les aspects réaliste et psychologique. On tient donc un GTO version sombre voire très sombre vu ce qui nous est annoncé pour la suite...

 

Lesson-of-the-Evil-1.png

 

Ces deux premiers tomes servent à mettre en place les protagonistes, à entrer tout doucement dans l'esprit de Hasumi pour comprendre un petit peu ce qu'il a en tête et comment il compte arriver à ses fins, que ce soit pour mater les corbeaux qui l'ennuient, pour s'occuper des fortes têtes de la classe ou de quelques collègues pas très bien intentionnés à son endroit (on pense à Raito dans Death Note). Du professeur trop génial qui fait du break on voit le tableau se noircir un petit peu et on comprend les doutes que peuvent (déjà) avoir certaines personnes à son sujet.

 

Joliment dessiné, différenciant bien les personnages et leurs expressions, la série arrive rapidement à nous plonger dans l'univers du lycée (même à cette période de l'année), voir ce qui se joue au niveau des relations prof'-prof' ; prof'-élèves ; élèves-élèves et nous propose déjà quelques scènes marquantes, surtout avec le chapitre bonus qui termine le volume 2.

 

Bonne découverte pour ma part. Et pour vous ?

 

lesson-of-evil-planche-1.jpg

 

Divers :

- A l'origine la série est un roman de Yusuke Kishi, publié en 2010.

- Une adaptation en film live avec Takashi Miike à la réalisation est sortie en 2013 au Japon.

- Kana propose un Pack découverte qui permet d'acquérir les deux premiers tomes pour 11,90 euros au lieu de 14,90 euros.

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vais t'ôter ta solitude.  ;D

 

J'ai acheté les deux tomes et y'a pas à dire je n'en attendais pas tant à la base.

C'est franchement sympa de se plonger dans un lycée non pas du point de vue des élèves (bien qu'on ait celui de Reika) mais de celui d'un prof. Et à l'image de Onizuka ce n'est pas n'importe quel prof. Bon difficile de les comparer pour le reste.

Celui ci ressemble plus à Light qu'à Onizuka, avec ses coup fourrés et autres astuces de manipulation.

C'est intéressant de voir le développement accordé à chaque élève aussi, la plupart on un rôle à jouer  qu'il soit minime ou non et j'aime bien car on peut se mettre dans la classe comme si on était l'un des élèves.

 

Bien sûr le plus gros intérêt reste le mystère autour du personnage principal auquel j'accroche totalement pour l'instant, à voir, le tome 2 laissant sur un sacré suspense !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci d'être passé par là Lain' !

 

Sortir les deux tomes d'emblée a été un bon choix de la part de Kana. Le premier tome nous laissait déjà sur une certaine tension (qui c'est qui s'est fait griller ?) mais avec le deux non seulement on voit mieux Hasumi procéder pour Masahiro et puis le chapitre spécial... !!

 

Le rapprochement avec Light/Raito se fait assez volontiers, surtout que les deux ont une volonté de bâtir un "royaume" (à une échelle différente bien sûr) moyennant une certaine sélection pour dégager les indésirables. Light se prenait volontiers pour un Dieu, je pense que c'est moins le cas pour Hasumi.

 

On peut se plonger dans la classe, c'est vrai, et j'apprécie beaucoup la petite liste des élèves de la première 4 en fin de tome 2. Limite après ça on peut jouer à Hasumi et regarder quels sont les maillons faibles, relais, etc. qu'il pourra utiliser par la suite. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est vrai que j'ai bien pris le temps de la lire, la relire, et même de retrouver les personnages dans les pages que j'avais lu avant. J'aime vraiment voir un peu tout le monde comme dans Negima! même si ça sert pas à grand chose en général plutôt que comme dans 99% des mangas ou on connait 5 élèves de la classe grand max.

 

Et puis comme tu le dis c'est cool, ici on voit qui sont les turbulents à écarter, les soumis a manipuler etc...  ;D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...

lesson3-270x405.jpg

 

Un tome qui répond à pas mal de questions et d'impressions que pouvaient faire naître les deux premiers.

 

La voiture du proviseur adjoint a pris ! Elle n'est pas la seule car des humains aussi ont encaissé pas mal de "coups" de la part de S. H. Le nettoyage ne concernera décidément pas que les élèves. Pas de temps mort dans ce tome qui nous permet d'en apprendre bien plus sur "Hasumin", son passé comme son "isolement" et sa cicatrice. Du lourd au fil des pages. C'est un cas bien bien gratiné que l'on tient là.

 

Surtout les plans qu'il échafaude sont pas mal risqués : Miya, Sanada... le risque qu'il soit découvert n'est jamais loin. Keisuke et Reika ont déjà capté deux/trois trucs mais avec la fin du tome 3 leur duo pourrait battre de l'aile, ce qui pourrait permettre à Hasumi de continuer son petit bonhomme de chemin. La série ferait 5 tomes je ne serais pas surpris mais comme nous n'en sommes qu'au premier tiers je suis plus que curieux de connaître la suite, de voir comment il va manoeuvrer ses pièces pour éviter de se retrouver trop rapidement échec et mat.

 

Très bonne lecture.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Très très bon tome pour ma part qui répond effectivement à certaines question.

On voit aussi ce qu'il en est du prof alors que ça restait soft dans les deux premiers tomes.

Et donc il n'hésite pas qui que ce soit en face à les dégager de sa route.. Par contre je le trouve parfois un peu trop confiant avec des plans à l'impro qui pourraient l'envoyer à l’échafaud si je puis dire.

 

Attention à Keisuke qui risque de lui mettre des batons dans les roues. Enfin comme l'a dis Makishima avec la fin du tome 3, nos deux "enquêteurs" risque de changer de sujet de conversation par la suite.

 

Content d'en avoir appris plus sur Hasumin qui en tiens une couche, notamment avec une scène choc ! D'alleurs on se doute de ce qu'il est arrivé à son ancien "super" professeur.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et donc il n'hésite pas qui que ce soit en face à les dégager de sa route.. Par contre je le trouve parfois un peu trop confiant avec des plans à l'impro qui pourraient l'envoyer à l’échafaud si je puis dire.

 

Oui, ses plans n'ont pas l'air si réfléchis que cela ou alors il y a des imprévus qu'il n'a pas pris en compte. Par exemple le coup du bâton/tige qu'il prend et ne remet pas en place, je trouve cela vraiment bête/dommage car c'est quand même un truc que l'on peut repérer assez facilement. Après peut-être que cela va lui profiter pour faire porter le chapeau à quelqu'un d'autre mais là c'était limite. Et quand Keisuke évoque de possibles micro'...

 

Avec ce tome une question m'a frappé : pourquoi Hasumi a-t-il voulu devenir prof' ? A cause de son ancien professeur ? Parce que c'était l'environnement qu'il connaissait le mieux pour avoir déjà "sévi" ? D'ailleurs le fait qu'il parle un peu de son passé pourrait le desservir (pourquoi diantre n'est-il resté qu'un mois à la fac ?) : si des élèves un peu fouineurs (je ne pense à personne en particulier...) se mettent à fouiller un peu dans son passé ils ne pourront pas ne pas tomber sur certaines infos voire retrouver des personnes qui ont pu cotoyer Hasumi jeune. Cela ouvre quelques pistes pour la suite. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 months later...

Tome 4 acheté et lu !

Et quel tome !

 

J'ai mis une balise de spoil à un moment, normalement c'est pas nécessaire pour les sorties en cours mais c'est quand même un gros spoil, je préfère prendre des dispositions.  ;D

 

Hasumin est décidément au dessus du lot. Le professeur Tsuri (lui aussi taré) était particulièrement inquiétant avec ses étranges tête, mais il a pas fallu longtemps à notre prof' pour l'évincer. Définitivement.

 

Et celui qui avait probablement le plus de chance de le percer à jour (c'était déjà fait d'ailleurs) nous quitte.

C'est triste il aura même pas pu parler à Reika une dernière fois, lui qui voulait temps la protéger... Keisuke aura tenu jusqu'au bout là dessus, un bon personnage. La scène était quand même assez dure.

 

 

Dure aussi la manière dont il manipule la lycéenne. En tout cas il prend du plaisir avec elle, il ne lui manque donc bien que l'empathie.

En tout cas j'ai bien aimé cet épisode plein de réflexion.

Comment Reika et son pote (qui va surement la croire maintenant) pourront enquêter sur lui sans mourir.

Parce qu'entre le prof est lui Hasumin est totalement grillé désormais.

On verra bien, tant de questions en suspend !

 

 

Attendre Mars va être compliqué !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui dur d'attendre vu tout ce qui nous tombe dessus au fil des pages !

 

"Au fait, Miya tu n'es pas dans ta période d'ovulation, hein ?" Ah d'accord...

 

Ce tome 4... Je ne le pensais pas aussi "direct" et fourni tant niveau événements que révélations (sur le passé de Hasumi). Il y a une case où j'ai trouvé un visage de personnage pas top ; pour le reste le contenu est très très bon, entre constance (Hasumi qui ne prévoit pas tout, le nettoyage qui se poursuit, les doutes de Reika...) et nouveautés (le passé de Tsurii, le nouvel "emprunt à un ami" de Hasumi - qui n'augure, à mon avis, rien de bon pour la suite...). La fin avec le corbeau qui surveille Hasumi (sûr à 99% que c'est le "survivant") est vraiment sympa'.

 

Les pensées de Hasumi se précisent et cela n'en est que plus inquiétant. La question qui intervient maintenant c'est "qui sera sa prochaine victime ?" Surtout qu'on a encore 5 tomes avant la fin. Voilà qui promet pour la suite !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 months later...

Un tome 5 dans la veine des précédents, qui est globalement bien sympathique.

 

On en apprend même un peu sur ce que faisait Hasumin aux Etats-Unis.

Les deux amis de Keisuke qui le cherchent, on sent que le mec a déjà prévu le pire des cas. Il dit d'ailleurs qu'ils suivent le même chemin que les 4 de l'autres lycée. Reina qui fait face au corbeau.  8)

 

Maintenant c'est la pauvre Miya qui risque d'y passer.. ou qui y passe même.

Mais je sens qu'avec le retour de Tetsuhito il va se passer un truc pas bon pour le prof'.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas de repos pour Hasumi ! Bon du coup on a trouvé un truc pour l'avoir : tu lui files des somnifères, tu le mets dans un avion pour les US et hop le tour est joué.  ;D Mais cela donne une voie à suivre : s'il y a un voyage scolaire ou un truc à faire aux US, Hasumi ne pourra pas y aller et pour un prof' d'anglais ça la fout mal. Si quelqu'un a la bonne idée de regarder les personnes non admises aux US... Bon faut que tout ça arrive quand même à se goupiller.

 

J'ai trouvé ce tome un peu moins "actif" que les précédents mais vu ce que Hasumi a prévu. Déjà quand tu le vois avec le fusil ce n'est pas très bon signe. Je me suis quand même demandé si c'était bien lui qui avait chopé Miya ou pas... C'est con elle a de bonnes infos et si elle en parlait avec Reika de suite ça pourrait faire avancer les choses. Faudrait qu'elle tienne un journal intime ou quelque chose comme ça et que les autres puissent le trouver.

 

Tetsuhito is back! Le pauvre j'ai quand même peur que ce soit lui qui prenne tout sur le dos.  :-\

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 months later...

Le tome 6 à changé l'ambiance le 7 risque de tourner au massacre.

C'est assez fou qu'est qu'on a avancé en si peu de temps depuis que Keisuke n'est plus !

 

Après il est pas très malin Hasumin sur certains points. Puis pour tuer tous les élèves ça va pas être simple, ça sent pas très bon pour lui.

Je suis un peu déçu que Reina& son pote n'essaient pas de persuader les autres.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Encore une fois son plan n'a pas marché comme il le voulait mais j'ai aussi été surpris par la tournure radicale qu'il a prise. Quand ses bras refusent de lui obéir j'ai presque cru qu'il allait revenir sur son geste mais non. Et la suite... Il prend quand même pas mal de risques comme il le dit lui-même : si jamais les élèves courent partout il va avoir du mal à tout nettoyer. Du coup cela veut dire que les 3 derniers tomes à venir vont se concentrer sur ce qui va se passer dans le lycée, avec éventuellement quelques chapitres dans le dernier tome sur l'après ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...

Et le carnage continu !

Bien violent tout ça, quelques élèves sortaient du lot puisqu'on connaissait vaguement leurs motivations et caractère et certains tombent comme des randoms. Violent c'est le mot.  :o

Parce que les coups de pompe, ça fait spaf !  :o

 

Un bon tome, même si ça fait un peut trop "Hasumi tout puissant".

Je me demande comment ils vont se dépêtrer de cette situation ces pauvres élèves. En tout cas le p'tit gros leader, Kengo ou quelque chose du style va se faire zigouiller.

Maintenant on peut prendre les paris sur les survivants (s'il y en aura). Reina et son ami sont nos deux héros depuis la mort de Keisuke.

S'en sortiront-ils ? Des randoms s'échapperont-ils pour qu'il y ait des témoins du carnage encore en vie ?

On verra bien !  8)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai trouvé ce tome moins bon que le précédent. Comme tu le dis ça se passe un peu trop bien pour Hasumi et le coup du deal proposé par Kengo bon, je veux bien, mais c'est quand même assez poussé (et le coup des fenêtres...).

 

 

J'espère que Shô s'en tirera mieux avec son arc que Masahiro avec le javelot. Vu comme on tease sa préparation il n'a pas intérêt à se rater et à bien viser surtout.

 

 

Je pense que Reika peut s'en sortir, je n'en vois pas d'autres pour le moment.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...

Allez page 2 !

 

Un huitième tome dans la même veine que les précédents. Du coup on a encore un Hasumi un peu trop facile dans sa quête..

Mais on arrive au dénouement et ça reste plaisant à suivre ce manga en deux parties, dont la dernière est une véritable chasse à l'homme.

C'est juste dur de voir les élèves tomber comme des mouches du moins ceux qu'ont a vaguement connu. Comme la copine de Tomohiro qui l'aura rejoint au paradis.

 

Véritable coup de maître de nos deux héros qui ont totalement brain Hasumi grâce au conduit en envoyant deux corps déjà mort c'était osé.

Du coup il reste trois possibilités pour qu'ils se rencontrent.

 

- Hasumi leur tombe dessus dans le bâtiment. -> Ce serait la plus stupide.

- Hasumi les voit quitter le bâtiment pour fuir, par la fenêtre. Il les poursuit ensuite.

- Hasumi va checker les corps dehors et voit que ça n'est pas Reika&l'autre.

 

 

On aura donc la conclusion dans le tome suivant !

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Punaise on arrive déjà au dernier tome. La parution a filé à une vitesse je trouve...

 

Reika et Yûichirô ont été malins, osé mais brillante comme idée. Maintenant la fin du tome laisse bien monter la pression et vu les phrases du prochain tome que l'on peut lire, la fin promet de ne pas être toute rose.

 

Déçu pour l'archer, je pensais vraiment qu'il allait faire meilleure figure que cela. Kengo n'ira pas à Todai. :P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...

Bon dernier tome lu...

 

Hasumi n'aura donc pas pensé à l'éventualité du départ de Reika et s'attache de lui même.

La partie du témoignage de Hasumi est excellente. Les inspecteurs comprennent vite qu'il est forcément le coupable mais ne trouve pas les preuves tellement il a bien géré toutes les possibilités que pourraient avoir les forces de l'ordre.

C'est terrifiant et encore une fois il ne bronche pas avec sa tête amoché.

On a tellement envie de le voir se faire prendre. Et là Reika&son pote arrivent, mais eux aussi se retrouvent impuissant et ça c'est dur.

37 amis à eux se sont fait tuer, ils ont le tueur devant eux et ne peuvent pas le prouver.

Heureusement qu'il y avait les défibrillateur ou je ne sais quoi.

 

Miya est donc en vie, mais ne dit rien c'est vraiment énervant ça, mais Hasumi la manipulait totalement.. apparemment même après ça elle ne peut se dépêtrer de son influence ?

 

On a droit à un flashback sympa sur une ex-camarade de classe de Hasumi. On découvre que sa prof' était assez barge mais que Hasumi l'a calmé. Et à travers l'enregistrement à la fin on découvre qu'il était déjà un démon.

Il sort qu'il aurait du lui mettre dans l’œil plutôt quand dans la main, tu m'étonnes qu'elle soit pas revenue.

Et donc cette camarade découvre que c'est lui l'auteur des crimes.

 

Le pire c'est que dans tout ça, Hasumi et ses avocats plaident pour les circonstance atténuante de la folie.

Et ça marche... Hasumi était trop fort...

Mais c'est sale, on comprend la déception, la haine de Reika, c'est dur de le voir sortir du procès triomphant et ne même pas aller en prison, mais dans un établissement spécialisé.

 

Et la dernière page, remplit de désespoir le démon s'est échappé ? En tout cas Reika (à moins que ça soit sa camarade ?) se retrouve devant lui, caché au milieu de la foule..

The End.

 

On nous laisse imaginer la suite. Cette fin est suffisante en soi, c'est même une fin que je trouve énorme.

Mais je ne peux m'empêcher d'être frustré, frustré de savoir qu'au final il a fait tout ça mais qu'il s'en sort et que Reika va peut être y passer juste après du coup.

La justice de toute façon.  :-\

 

Enfin bref Lesson of the Evil aura été une bonne expérience pour moi lecteur, je ne regrette pas d'avoir acheté cette série. Elle aura bien portée son nom du début à la fin !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Commencée à deux, finie à deux, nous n'avons pas démérité. :)

 

Pareil, je ne regrette pas de m'être lancé dans cette série car elle n'a pas déçu. Pas grand-chose à ajouter à ton commentaire. Je pense qu'il s'agit de Reika à la fin et cette conclusion m'a aussi frustré et en même temps elle correspond bien à tout ce que l'on a eu jusque-là. La manière dont il répond à Reika et son pote (oublié son nom... :/) quand ils le voient c'est complètement fou. Un manga sur la folie finalement. La tension a été très bien maîtrisée au fil des tomes.

 

Maintenant il va falloir trouver un remplaçant à ce manga !

 

La série m'a donné envie de voir ce que Takashi Miike a fait en film. Certains l'ont vu ? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non du tout.

D'ailleurs la bande annonce semble montrer quelques différences avec le manga qu'on a pu lire :

Le passage ou il tire sur les élèves dans les escaliers, de mémoire il y en avait moins dans le manga.

Je trouve que le prof' n'a pas l'aura d'Hasumin d'ailleurs après il se cache un monstre en cet homme mais il a toujours su tromper les gens donc ce côté là est réussit en quelque sorte.  ;D

 

 

Commencée à deux, finie à deux, nous n'avons pas démérité. :)

 

Et oui. ^^

 

Maintenant il va falloir trouver un remplaçant à ce manga !

 

Si tu as une idée ?  ;D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ha ha, cette musique pour accompagner le massacre. Tu as raison, ce n'est pas un copié-collé mais vu la réputation de Takashi Miike, le manga doit être un peu plus soft que le film. C'est sympa' de revoir dans le trailer différentes scènes du manga mais c'est vrai que l'acteur qui joue Hasumi a l'air un peu en retrait par rapport à celui du manga.

 

Si tu as une idée ?  ;D

 

Pour t'embêter j'aurais bien dit No Guns Life mais ça n'a pas du tout de rapport avec Lesson of the Evil... (enfin c'est chez le même éditeur FR) alors... Lockdown qui semble être un thriller sanglant ? Je vais me creuser la tête.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 year later...

Eiji Karasuyama, dessinateur de ce sympathique seinen se lance dans un nouveau manga, Tokyo Densetsu.

Le scénariste change par contre, ça sera Yumeaki Hirayama qui si je me trompe pas est plus un habitué des films/romans que mangas. 

 

Le 18/11/2016 à 15:47, Makishima a dit :

Pour t'embêter j'aurais bien dit No Guns Life mais ça n'a pas du tout de rapport avec Lesson of the Evil... (enfin c'est chez le même éditeur FR) alors... Lockdown qui semble être un thriller sanglant ? Je vais me creuser la tête.

Si jamais tu repasses un jour, au final malgré l'oubli complet de ce message j'ai lu Lockdown que je trouve sans plus, No Guns Life, juste le tome 1 c'était sympa mais je préfère de loin Lesson of the Evil. Il n'aura donc pas eu de remplaçant. :D 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

×
×
  • Créer...