Aller au contenu

Bonne Nuit Punpun [Inio Asano]


Riley Escobar
 Share

Messages recommandés

Bonne Nuit Punpun

 

bonne-nuit-punpun-tome-1.jpg

 

Titre Original:おやすみプンプン, Oyasumi Punpun

Scénario et dessin: Inio Asano

Type: Seinen

Prépublication: Weekly Young Sunday puis Big Comic Spirits

Edition Japonaise: Shogakukan

Edition Française: Kana

Date de publication: 2 Février 2012 au 7 Novembre 2014

Nombre de volume: 13

 

Synopsis Kana:

La vie n’est pas rose pour Punpun. À la maison, ses parents se disputent souvent, les adultes de son entourage sont tous névrosés, et la fille qu’il aime vient de déménager. Heureusement, une nouvelle élève arrive à l’école. Elle s’appelle Aiko, et Punpun en tombe fou amoureux dès le premier regard. Mais, avec sa timidité, il ne va pas être facile d’attirer son regard, sans compter que son père est envoyé en prison et que son oncle Yuichi vient vivre avec lui…

Petite note sur l'auteur :

18617.jpg

S’il y a bien une chose que j’ai remarquée dans mes lectures des mangas d’Inio Asano, c’est son approche très réaliste de l’être humain mais plus particulièrement sa manière de dépeindre le malaise de la jeunesse (japonaise de surcroît) et ses questionnements multiples. D’un monde formidable à Bonne Nuit PunPun, Asano a su mixer ses peurs, ses pensées, ses expériences passées tout en composant avec une approche parfois mystique des désirs fondamentaux de notre humanité. Et c’est en ce sens que je pense que Bonne Nuit PunPun est de loin son œuvre la plus aboutie au-delà du fait que ce soit la plus longue (prévu en 7 tomes au départ mais finie pour notre plus grand bonheur en 13). Asano décrit Bonne Nuit PunPun comme un road movie de l’enfance à l’âge adulte avec tout ce que cela implique, de bonheur, de malheur, de difficultés, d’insouciance ou encore de rêves égarés çà et là.

 

2013-11-29-620265.jpeg

 

Bonne Nuit PunPun

 

Ne vous fiez pas aux couleurs arc-en-ciel de la collection complète, encore moins comme moi aux premières pages du tome 1, après tout, un héro et sa famille aux formes et dessins des plus enfantins que l’on prendrait pour un extra-terrestre perdu, oui très sincèrement ne vous y fiez pas. Car ce manga est un seinen (manga pour «adultes» dirait-on) et comme sa catégorie l’indique il n’est pas spécialement à mettre entre toute les mains.

 

10857965_395122343988169_4293852395119292881_n.jpg?oh=b245e9c97e3015349e3048c35a32b55c&oe=564B7A7F

 

Bonne Nuit PunPun suit l’histoire de PunPun de la primaire à l’âge adulte et tout particulièrement de sa rencontre avec celle dont il tombera amoureux dès le premier regard, la belle Aiko Tanaka. Car vous vous en doutez bien, PunPun n’est pas vraiment un garçon comme les autres malgré les apparences, timide, très peu bavard, suiveur plus que leader il est à l’image de notre vision des japonais, jamais dans l’excès, toujours dans le respect. Et c’est justement sa manière d’être, son évolution que nous allons suivre jusqu’au dénouement de ces 13 tomes toujours avec Aiko Tanaka en fond. Car notre vision du monde change au fur et à mesure des expériences, des difficultés que nous rencontrons, des malheurs que nous subissons, des moments de doutes, de questionnements, notre personnalité prend forme grâce aux bons et mauvais côtés de la vie.

 

oyasumi-punpun-859534.jpg

 

Mais PunPun est particulier, tout d’abord dans son dessin, de par cette forme qu’il a (ce visage que nous ne voyons pas sont des manières de pouvoir s’identifier à lui sans vraiment le faire) et ensuite dans son approche de son environnement, ses questionnements toujours plus existentiels, sa timidité, ce repli constant sur lui-même à l’inverse de ce sentiment qu’est l’amour qui nous pousse à donner plus qu’à recevoir et à cette envie qu’il a de vouloir changer, d’évoluer, de vivre de nouvelles expériences , d’être plus humain, d’être tout simplement comme les autres.

 

oyasumi-punpun-859728.jpg

 

Ajoutons à cela des amis tous plus particuliers les uns des autres, une mère en retrait, un oncle squatteur, un père aimant/absent, un dieu blagueur, des coups, des blessures au sens propre comme au figuré, du sexe, de la perversion, de l’amour et de la haine, une intelligence dans l’écriture et l’on obtient ce qui s’est fait de mieux dans le genre ces dernières années.

 

oyasumi-punpun-2839699.jpg

 

Emplie de métaphore visuelle, de personnages hauts en couleur, parfois déroutante dans sa lecture, parfois choquante dans ses images, flirtant souvent entre l’ange et le démon, violente dans ses approches, cette œuvre, car oui c’en est clairement une, nous permet une vision particulière de l’humain via le manga. Ce road movie à la japonaise des éditions Kana est à lire et relire absolument.

 

oyasumi-punpun-2112631.jpg

 

Après Le Champ de L’arc-en-ciel (Nijigahara Holograph) entre autre, Inio Asano signe encore un manga particulièrement inspiré et novateur pour notre plus grand bonheur.

 

 

Autres titres de l'auteur (sorties FR) :

Un monde formidable

Le Champ de l'arc-en-ciel (Nijigahara holograph)

Le Quartier de la lumière

Solanin

La fin du monde avant le lever du jour

La fille de la plage

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour cette présentation qui m'a beaucoup plu, d'autant plus qu'avant de connaître un petit peu Asano avec la Fille de la Plage et Solanin, Bonne nuit Punpun était un titre qui me faisait directement penser à "Bonne Nuit les petits" du coup j'en étais resté à un rapide regard sur les couvertures. Bref j'ai fait l'erreur de m'y fier et de ne pas parcourir les pages...

 

Aiko Tanaka (si c'est bien elle sur l'image) a un petit air de ressemblance avec Koume (quand elle est allongée sur le lit) et je suis curieux de voir ce que l'auteur donne sur une série "longue", comment il arrive à développer son intrigue, comment les personnages évoluent avec ce choix de représentation pour Punpun. Une œuvre de plus à lire du coup. Je (ne) te dis (pas) merci. :)

 

Question (très) annexe : à propos de la photo qui représente les 13 tomes, je ne sais pas si c'est une photo perso' ou non mais... qui sont les personnages qui figure sur le poster que l'on entrevoit à gauche ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais je t'en prie, content qu'elle t'ai plu. Je me suis permis de reprendre ton style de présentation, j'espère que tu m'en voudras pas.

 

Oui c'est bien elle sur les images sauf la première ou elle est accompagné. Faut savoir qu'à la base la série devait faire 7 tomes, c'est ce qu'il avait prévu mais au fur et à mesure il introduisait de plus en plus de perso qui méritaient leurs place ainsi que leurs "intrigues". Pourtant il arrive à conserver une cohérence dans le cheminement de l'histoire tout en gravitant autour de Punpun. Je te l'accorde la première que l'on entend le titre on s'attend à tout sauf à ça. C'est pour ça que j'ai tenu à montré l'ensemble des tomes et à insisté sur ce fait.

 

Alors oui c'est une photo perso, prise chez mon libraire (grâce à qui je suis devenu un très grand fan d'Asano), c'est un poster de Nicki Larson.

 

 

city_hunter.png

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai pris ce style de présentation sur d'autres sujets présents par ici donc il n'y a aucune raison pour que je t'en veuille.  :)

 

Asano a pu modifier ses plans de départ (pratiquement multiplier par deux la longueur du récit) sans porter atteinte au récit et je suppose que la fin ne doit pas faire tâche par rapport à ce qui précède. Voilà qui me plaît encore plus ! En re-regardant les couvertures, je me demande s'il y a une logique dans l'enchaînement des couleurs vu que chaque couleur peut véhiculer tel ou tel "message"...

 

Merci pour ta réponse pour la photo. ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Présentation qui me plait également je vais surement acheter le premier tome pour me faire mon idée,

 

Mais je trouve les dessins Magnifiques est l'histoire a priori réaliste avec une touche de magie je pense vue tel qu'est représenter Punpun .

 

merci pour m'avoir fait découvrir ce manga, voir peut être l'auteur car il a un très Jolie coup de crayon !!!  8)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'avance une très bonne lecture à vous.

 

@Makishima:

Pour ce qui est de la fin je te laisse seul juge, mon seul reproche quand à elle c'est qu'on sait qu'on y arrive. Je peux pas vraiment te donner d'avis, j'ai toujours l'impression du spoil. Elle fera grand débat c'est sur. Pour les couleurs je le pense aussi (en faite c'est surtout en lisant les 4 derniers que ça tilt) au delà du fait qu'elles sont bien choisis, les cover on des motif en relief (sur la photo tu le verras bien sur le haut de tranche du tome 8).

 

@Nàruto62:

Son dessin s'est amélioré avec le temps en plus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Here is it !  :)

 

J'attaque à peine Bonne nuit Punpun, mais l'accroche est directe. Et après ce que j'ai lu d'Asano, il me donne une impression de fluidité incomparable. ^^

 

Pour l'instant, j'ai lu :

Le Champ de l'arc-en-ciel

Le Quartier de la lumière

Solanin

La fin du monde avant le lever du jour

La fille de la plage

 

 

Beaucoup de ses récits se connectent. C'est un cheminement plaisant. Asano nous bouscule beaucoup, nous perd dans les méandres complexes de sa narration et de la subtilité de sa pensée,  mais à la fois il parvient à nous rassurer en nous mettant en terrain familier, à force,  avec ces éléments récurrents, ces personnages qui se font écho.

 

Et clairement je ne peux que partager ce que tu dis de l'approche d'Asano. Chapeau c'est on ne peut plus synthétique et juste

 

S’il y a bien une chose que j’ai remarquée dans mes lectures des mangas d’Inio Asano, c’est son approche très réaliste de l’être humain mais plus particulièrement sa manière de dépeindre le malaise de la jeunesse (japonaise de surcroît) et ses questionnements multiples. D’un monde formidable à Bonne Nuit PunPun, Asano a su mixer ses peurs, ses pensées, ses expériences passées tout en composant avec une approche parfois mystique des désirs fondamentaux de notre humanité.

 

Cet auteur m'aura déstabilisée au départ, mais touchée profondément en cours de route. Là j'en suis au stade où je l'aime beaucoup. C'est un homme qui a une grande sensibilité et un sens de l'observation affûté, je n'en doute pas.

Il a su garder son âme d'enfant, en fait. Mais un enfant blessé/résigné face à la connerie des adultes. Q'il ne juge pourtant pas plus que ça. Misère des adultes, qui sont même répugnants : suants, avec des expressions faciales souvent abominables, pleins de faiblesses et de vices. Mais grandeur des adultes aussi, qui ont encore leurs rêves de gosses, qui redeviennent humains quand ils s'en souviennent (je pense directement à Hôichi dans Le Quartier de la lumière).

 

Tu disais aussi de ne pas se fier aux couverture. Confirmation qu'Asano pense à tout rien qu'avec celle de Le Quartier de la Lumière

Elle ne se comprends qu'à la fin, je trouve ça génial. Tout un recueil style roman noir et cette couverture lumineuse qui tranche mais donc on finit par saisir le sens après coup. Asano où "on ne juge pas une oeuvre à sa couverture, mais en fait, si". Bien joué.

 

Je crois que (pour l'instant) Le Quartier de la lumière est mon préféré.

La narration, l'imbrication des histoires des personnages qui vivent dans cette cité est proprement géniale.

Sa vision du monde urbain contemporain est sans concession, limite désabusée et pourtant porteuse d'espoir (La fin du monde avant le lever du jour est à ce titre dans la même veine). Il y a toujours une lumière dans l'obscurité d'Asano (et comme dans le taoisme, l'inverse aussi est vrai). Et en plus, il n'hésite pas à se mettre dedans (le personnage du mangaka, qui lui ressemble même physiquement).

 

J'ai pris l'habitude de son trait. Je l'adore dans l'expression des visages, parfois dérangeante, ainsi que les décors toujours super bien détaillés. Sur les villes il est carrément bon. La "photographie" de ces planches est vraiment bien pensée. Dans Le quartier de la Lumière, c'est superbement fait, au point que le quartier est beaucoup plus qu'un cadre, il vit vraiment.

Il y avait encore la petite dose de métaphysique qui va bien, le symbole très fort du chat (et là je ne suis pas perdue, le chat est un psychopompe).

 

Je vais continuer Punpun et j'ai hâte de voir cette fin qui peut faire débat ^^

Merci beaucoup pour la création de ce topic.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ravis de savoir qu'il devient un auteur que tu apprécies.

 

Le quartier de la lumière c'est de l’orfèvrerie, du minutieux. On avance dans ce terrain urbain ou tout est connecté et pourtant tu sens que chacun se tient à sa place, évitant de trop se noyer dans cette imperturbable espace si compact. Beaucoup de ses plans sur ce manga sont hallucinant. Quand tu liras Un Monde Formidable tome 1 et 2 t'auras une forte pensée pour La fin du monde avant le lever du jour et le quartier de la lumière. Il est singulier et tellement leger mais avec une touche désinvolte je dirais qui lui donne un charme. S'en est même étrange je trouve.

 

C'est vrai qu'il aime beaucoup ça, donner aux adultes cet air grave et abominable (très bonne définition que tu donnes là) souvent désabusé d'une vie continuellement ennuyeuse.

 

En tout ça sil ne te manque plus qu'à finir PunPun et lire un monde formidable et ta lecture sera complète. Curieux de savoir ce que tu penseras de la fin des aventures d'Onodera. Ton top sera-t-il bousculé ? ;D

 

Pour la création du topic, je t'en prie  ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...

Merci à Riley Escobar pour ce topic, et pour m'avoir fait découvrir Bonne nuit Punpun !

 

 

A l'heure où j'écris, j'ai fini Bonne nuit Punpun hier, et je dois dire que rarement un manga m'avait chamboulé à ce point. Le problème c'est qu'à la fin, je sais absolument pas si j'ai aimé ou détesté.

J'ai jamais été bon pour exprimer ce que je pense ou assez adroit pour l'exprimer tout du moins, donc je vais juste quoter Andrea qui résume assez bien ce que j'ai pensé de l'auteur :

 

Cet auteur m'aura déstabilisée au départ, mais touchée profondément en cours de route. Là j'en suis au stade où je l'aime beaucoup. C'est un homme qui a une grande sensibilité et un sens de l'observation affûté, je n'en doute pas.

Il a su garder son âme d'enfant, en fait. Mais un enfant blessé/résigné face à la connerie des adultes. Q'il ne juge pourtant pas plus que ça. Misère des adultes, qui sont même répugnants : suants, avec des expressions faciales souvent abominables, pleins de faiblesses et de vices. Mais grandeur des adultes aussi, qui ont encore leurs rêves de gosses, qui redeviennent humains quand ils s'en souviennent (je pense directement à Hôichi dans Le Quartier de la lumière).

 

C'est la première oeuvre d'Asano que je lis donc je ne peux parler que pour mon ressenti sur Bonne nuit Punpun; je me suis vraiment senti mal à l'aise au fil de la lecture des derniers tomes, et la fin n'a fait que me poser d'avantages de questions.

Je n'arrive pas à décider si j'ai aimé cette fin ou non. Je pense que ce manga fait parti de ce genre d’œuvres que personne ne ressent vraiment de la même façon, en fonction du vécu/des idées de chacun, l'interprétation peut varier. J'ai aimé la façon dont l'auteur voit les choses en ce qui concerne les adultes et le malaise de la jeunesse, mais pas forcément la façon dont se dénoue la multitude des histoires.

 

En tout cas je vais lire plus d'oeuvres d'Asano, Bonne nuit Punpun et vos différents avis m'ont définitivement envie d'en savoir plus sur sa façon de voir les choses et de transcrire ce qu'il ressent via ses mangas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je t'en prie, et content du coup que tu es pu découvrir Asano au travers de Bonne Nuit Punpun.

 

Tiens pour reprendre justement en gros ce que Andrea m'a dit un jour "même si on y arrive pas faut essayer de les exprimer". Peut-être que ce sentiment que tu ressent en fin de lecture est un peu comme celui que punpun ressent tout au long de sa vie. Quelque part on cherche constamment à se trouver une place , à pencher d'un côté de la balance, pourtant on oscille souvent entre bien et mal, amour et haine. Oubliant tout simplement le vécue de nos aventures respectives.

 

Cette tension dans le manga qui va crescendo jusqu'à son zénith reflète un peu notre vie à chacun.

 

Du coup je pense qu'il ne faut pas vraiment que tu cherches à savoir si tu as apprécié ou non mais retiens surtout qu'il a réussi comme pour Andrea à te déstabilisé et t'inviter à découvrir d'autre de ses oeuvres. N'est-ce pas l'un des objectifs d'un bon mangaka ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Via le compte FB de Kana une nouvelle qui devrait être reçue positivement :

 

"Les premiers tomes de "Bonne nuit PunPun" sont à nouveau en réimpression ! Merci d'être de plus en plus nombreux à lire cette série pas comme les autres, terminée en 13 tomes !"

 

La série continue donc à faire son chemin par chez nous (1er tome sur 4 lu pour le moment).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Perturbant, je pense que c'est le mot qui pourrait résumer mes impressions.

 

Après ce n'est que le premier tome, je pense qu'après le premier tiers j'aurais une meilleure vision mais j'ai été pas mal surpris par ce que l'on peut voir. J'avais encore des images de la Fille de la Plage en tête du coup voir Punpun mais aussi sa famille représentée ainsi m'a d'abord surpris, ainsi que la manière dont les dialogues sont construits (Punpun parle "indirectement", on ne le voit pas s'exprimer, enfin je ne sais pas trop comment dire la chose). Je ne crois pas avoir déjà vu un tel procédé donc petit temps d'adaptation nécessaire. Après on se retrouve par moments en terrain connu (le style de l'auteur très photographique, une vision peu enjouée de l'avenir, la violence...) et Punpun est finalement un jeune garçon qui découvre peu à peu certaines réalités en compagnie ou non de ses camarades... Aiko est assez dure à cerner et je me demande si ce qui tourne autour de Dieu (la position de l'oncle, les questions que lui pose Punpun, le Dieu de Shimizu...) sera un élément structurant de la suite, qui participera à l'évolution des personnages. Sans compter cette fin de premier tome et leur chasse au trésor bien particulière avec en plus l'envie pressante de Punpun...

 

En somme ces premiers chapitres sont perturbants parce que je ne sais pas trop sur quel pied danser, différentes couleurs se mélangent (chaudes, froides, incertaines...). Mystère sur l'arc-en-ciel qui en sortira finalement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les 4 premiers tomes lus.

 

Chaud le passé de l'oncle... l'histoire avance sans être rose, Punpun et Aiko se retrouvent mais s'éloignent. J'aime assez le petit copain de Aiko même si je ne sais pas trop ce que leur relation va devenir. Il est allé au bout de lui-même dans la finale...

 

Le visage de "Dieu" se réfère-t-il à une personne particulière ? Ses apparitions sont assez troublantes tant il détonne graphiquement mais on se fait à sa présence, comme au design de Punpun et des siens. L'univers nous happe assez vite.

 

En somme après 4 tomes, je suis sur une pente positive ! A voir ce que donnera la suite !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...

Tome 10 terminé hier. Impressions en vrac sous les balises pour éviter des spoils majeurs malheureux.

 

 

 

- L'oncle de Punpun finit par "rentrer dans le rang" et c'est tant mieux ! Voir qu'il trompe Midori et après nous casse les pieds avec sa tête toute négligée, il ne rentre pas, etc. Pour tout dire c'est limite si je ne lui préparais par un parpaing pour qu'une fois à la mer il y entre et n'en sorte plus. Par la suite cela change mais on va peu à peu moins le voir, tout comme Midori. Elle, j'en ai tombé le tome 5 quand j'ai vu le "cadeau" fait à Punpun pour son entrée au lycée. Je ne m'y attendais pas du tout.

 

- Le groupement de joyeux lurons va mal tourner avec cette historie de "points noirs" ?

 

- Après de nouveaux personnages apparaissent, avec leurs qualités, leurs défauts, on suit aussi les deux autres amis de Punpun, bref l'histoire se développe et sans être illisible elle nous emmène un peu partout. Un voyage pas désagréable même si j'ai toujours cette impression que la tristesse n'est pas loin.

 

- Il y a aussi cette histoire de manga avec celle qui s'est faite tout refaire ou presque (j'ai oublié son nom) : son histoire parlera finalement de Punpun donc on aura une espèce de mise en abyme ?

 

- Certaines pages font penser à Solanin.

 

- Après il y a le retour de Aiko et les retrouvailles dans le s*ng et le sp*rme avec Punpun en fin de tome 10. Bon le coup du ils vont voir la mère de Aiko qui n'a pas l'air net ça me fait un peu peur. Le "On ne peut plus reculer", c'est pas tip-top comme fin de volume : l'un des deux pourrait mourir de cette escapade ? Punpun aussi a changé : il a pris les devants avec Aiko et si elle est redevenue - ou pas - celle qu'elle était quand ils étaient plus jeunes, lui, au contraire, m'a donné l'impression de se "noircir". Pas sûr que leur couple soit bien heureux.

 

- Bref, ce message est dans le désordre, en pagaille, à l'image de ce que me fait ressentir le manga. C'est particulier et j'attends de voir dans quoi l'auteur va nous emmener pour terminer/conclure l'histoire car j'avance à l'aveuglette dans la série... et ce n'est pas désagréable.

 

Je n'ai pas encore bien saisi la logique des couleurs mais j'ai vu que sous la couverture il y avait de belles surprises.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

×
×
  • Créer...