Aller au contenu

ReLIFE


Silesius
 Share

Messages recommandés

ReLIFE

 

1439837784-relife.jpg

 

Type : Webmanga

Auteur : Sou YAYOI

Publication originale sur : Comico

Statut dans le pays d'origine : En cours (publication débutée en 2013)

Genres : Comédie, Vie scolaire, Romance, Tranche de vie, Drame

Licencié en France : Oui (par Ki-oon)

 

Synopsis : Arata Kaizaki est un jeune homme de 27, sans emploi après qu'il a quitté l'entreprise où il a travaillé pendant seulement trois mois. Sa vie change le jour où il rencontre Ryô Yoake, membre de l'institut de recherche ReLife, qui lui propose de prendre un médicament qui lui rendra l'apparence de ses 17 ans. Dans le cadre du programme ReLife dont il est désormais le sujet de test, Kaizaki redevient lycéen et se voit donner une nouvelle chance pour repartir dans la vie.

 


 

Avis personnel : ReLIFE est un webmanga au format long strip et en couleur agréable à lire et sans prise de tête, avec de l'humour, des personnages attachants et un aspect plus mature résidant dans l'histoire personnelle du héros. Les avis sont très enthousiastes sur Batoto où je lis le webmanga, pour ma part je ne trouve pas qu'il soit exceptionnel mais ça reste sympa.

 

Je clarifie un point au sujet de l'histoire au cas où : il ne s'agit pas d'une histoire qui va nous faire suivre un personnage tantôt adolescent, tantôt adulte au lycée, comme le synopsis pourrait éventuellement le laisser penser. Kaizaki reste tout le temps dans son corps de lycéen. Ce n'est qu'aux alentours du chapitre 90 qu'il reprend brièvement sa forme adulte dans un certain contexte propre à son histoire personnelle, hors du lycée.

 

Le webmanga met un peu de temps à commencer. Les trois-quatre premiers chapitres posent le cadre de l'histoire et ne sont guère exceptionnels, ce n'est que lorsque Kaizaki rentre effectivement au lycée que ça commencer vraiment à se mettre en route. On a alors quelques scènes cocasses, car Kaizaki, bien qu'ayant désormais 17 ans de corps, reste mentalement un homme de 27 ans, avec les habitudes et l'expérience de vie que cela suppose. Je précise à ce titre quelque chose qui me semble assez important connaissant les goûts de nos amis nippons : Kaizaki n'est pas un pervers, il n'y a pas de ecchi, pas de harem, rien de salace dans ce webmanga (c'est un écueil brillamment évité si vous voulez mon avis). Le webmanga nous présente vraiment l'histoire d'un homme adulte mis dans une situation qui, certes particulière, a pour but de lui donner une seconde chance et de le reconstruire.

 

Au niveau des dessins, c'est correct concernant les chara design, malgré quelques défauts de proportion à certains moments. Au niveau des background c'est une autre paire de manches par contre : presque inexistants au début, un effort est fait par la suite mais ça reste plutôt pauvre. On sent que l'auteur se concentre surtout sur ses personnages et n'est pas vraiment intéressé par le reste. Concernant les personnages d'ailleurs, ils sont attachants (Hishiro notamment est très appréciée des lecteurs) et ont tous leur caractère propre, mais il n'y a guère que Kaizaki qui jouit d'un approfondissement réel. Son histoire personnelle, assez dramatique, tranche assez avec le reste du webmanga orienté "vie scolaire", avec son lot de situations insouciantes et de problèmes de lycéens assez banals. C'est donc surtout Kaizaki qui donne un peu d'épaisseur à l'oeuvre qui sans ça ne serait qu'un énième manga de vie scolaire mignon mais sans grand intérêt. L'histoire de Kaizaki met cependant pas mal de temps à nous être révélée, et le webmanga souffre parfois de quelques longueurs dues aux problèmes de lycéens susmentionnés qui ne sont pas toujours passionnants. L'ensemble se suit cependant agréablement pourvu qu'on apprécie le genre.

 

Une adaptation en animé est prévue pour 2016. Un petit montage vidéo réalisé à partir des planches du webmanga est paru en guise de teaser sur Comico, ici.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 5 months later...

Bonne nouvelle, je ne savais même pas que ce webco avait eu le droit à son adaptation.

Mais je comptais regardé l'animé vu la popularité qu'à le manga. Ce serait peut être l'occasion de s'y mettre en manga ?

Là je ne sais pas comme je l'ai dis sur le topic de Deathco ça va être dur financièrement mais je suis content du choix de Ki-oon, seront-ils capable de vendre ce webco inconnu en France ?  8)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En voyant l'annonce de Ki-oon, j'ai eu envie d'aller voir sur batoto à quoi cela ressemblait. Je dois dire que j'ai été agréablement surpris.

 

J'ai eu un sentiment similaire à K-on!, une série dont les qualités ne sont pas évidentes et j'aurais d'ailleurs un peu de mal à le vendre. Mais pourtant, je me suis laissé aspirer et j'ai tout dévoré.

Franchement c'est sympa même si "l'arc" sur Rena était un peu lourd à force. Par la suite c'est redevenu intéressant à suivre et puis il y a la fin du chapitre 111 et là  :o Je l'avais pas vu venir perso.

 

En tout cas je suis content que Ki-oon l'adapte en couleur, ça finira dans ma bibliothèque.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai eu un sentiment similaire à K-on!, une série dont les qualités ne sont pas évidentes et j'aurais d'ailleurs un peu de mal à le vendre. Mais pourtant, je me suis laissé aspirer et j'ai tout dévoré.

 

Tu casserais presque ma hype là.  :o

Je sais pas ce qu'il en est du manga mais K-on! est probablement l'animé musical que j'ai vu que j'aime le moins.

Et on lui reproche souvent d'être un animé qui se sert de la musique mais qui au final penche du côté school life et je considère ça aussi comme un défaut et pourtant White Album 2 le fait aussi et j'adore !

Je pense que c'est un exemple, j'espère en tout cas j'ai un peu peur dans le cas contraire.  ;D

 

Edit : Après peut être que le manga est meilleur que l'anim ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Haha, ma comparaison était maladroite. Je voulais dire que même si a première vu, K-on! n'a aucunes qualités, ça donne le sourire. Surement le coté Slice of Life, mais niveau musical c'était à chier.

Mais ReLife se marque sur quelques points :

-Il ne possède pas le coté ridicule / gangan / bisounours de K-on!

-Les personnages sont plus intéressant et ils évoluent (j'aime beaucoup les héroine comme Hishiro, du genre timide / maladroite mais qui essaie de faire de son mieux pour s'en sortir, comme Nagisa Furukawa et Megumi Tadokoro).

 

Si c'est Erina qui rafle Soma à la fin je crie au scandale !

 

-La fin du chapitre 111 qui me donne une hype de fou.

 

 

Même si pour le coup ça rend la fin complètement obvious, je préfère ça à un truc du style "nooon je ne t'oubliraiii pas par le pouvoir de l'amouuuur"

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...
  • 1 month later...

Bon j'ai acheté et lu le tome 1 et j'accroche vraiment pour l'instant.

J'aime beaucoup le principe qui est intéressant et d'actualité. J'aime aussi beaucoup l'humour, j'ai rigolé (et non pas juste souris) plusieurs fois alors que ça m'arrive rarement devant un manga.

Quelques indices nous laissent deviner que ça ne sera pas de tout repos.

 

Concernant les personnages.

 

Kaizaki => Pas particulièrement bon, puisqu'il semble être un chomeur basique de 28 ans, après ses altercations avec les autres sont amusantes et on peut s'y identifier facilement ce qui change de la plupart des héros de slice of life qui en ayant 17 ans sont pas capable de regarder une fille dans les yeux.  9_9

(Bien qu'il a du soucis à ce faire à ce niveau lui aussi.)

 

 

Hishiro => J'ai eu un peu de mal au début, mais le coup du "miaou" m'a tué. Au final elle peut s'avérer mignonne. Pour l'instant elle est sympathique.

Y'a deux trois trucs qui font penser qu'elle pourrait être un ReLife mais ça serait vraiment simple scénaristiquement (bien que possible) et ça pourrait juste être une feinte de l'auteur.

Mais si j'ai bien suivit Kaizaki est le sujet n°2, le 1 aurait été foiré et on sait que Hishiro était déjà N°1 du lycée les deux dernières années donc en écrivant ces lignes à par si le manga entier est un complot je remarque que c'est pas sensé être possible.

 

 

Onoya => Pas vraiment d'avis sur elle. J'aime pas trop son design lunette de grand mère oblige après elle a l'air sympathique quand même.

Là aussi le coup du ReLife me paraîtrait un peu facile.

 

 

Yoake => Bien sympa pour l'instant. Il fait un peu penser aux Urahara-like, mais il tient son rôle.

Alors oui on commence à avoir l'habitude de ce genre de personnages, mais il le joue assez bien à mes yeux.

Pour l'instant l'un des personnages les plus sympathiques.

 

 

Kariu => Avec la couleur (puisque le manwha est en couleur) elle me fait penser à Rise de Persona 4, donc c'est déjà ma chouchoute.  ;D

Après faut voir si ça suit niveau caractère pour l'instant elle m'a amusée avec son autre pote mais rien de plus.

 

Ooga => Bon c'est pas mon chouchou  ;D , mais exactement comme Kariu pour l'impression.

Il me paraît sympathique et le passage où ils discutaient à 3 avec Kaizaki était sympathique.

 

 

La prof' => Rien de spé à dire, à part qu'au lycée j'auras bien voulu une prof de sport comme elle.  9_9

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne m'étais pas tenu au courant de la date de sortie du premier tome (c'est surtout l'anime que j'attends), je ne pensais pas que la parution était pour si tôt. :o

Du coup j'ai modifié quelques informations sur le post de présentation.

 

Il faudra que je jette un oeil au manga (désormais papier 8)) rien que pour voir comment s'est opéré le passage du format long strip du webtoon au format page par page du livre physique.

 

@Haar

Tous les personnages que tu cites, hormis la prof', vont avoir droit à leur développement, plus ou moins en dehors des sentiers battus.

 

Au fur et à mesure de l'avancée de l'histoire, je me suis mis à apprécier particulièrement Hishiro, Onoya et Ohga, qui sont des personnages donnant lieu à des scènes assez drôles. ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

×
×
  • Créer...