Aller au contenu


Natsu no Zenjitsu [Motoi YOSHIDA]


Silesius
 Share

Messages recommandés

Natsu no Zenjitsu

 

1440508705-natsu-no-zenjitsu.jpg

 

Titre VO : 夏の前日 (Le jour avant l'été)

Auteur : Motoi YOSHIDA

Genres : Romance, Tranche de vie, Drame, Mature

Statut du manga au Japon : Terminé, compilé en 5 tomes

Éditeur : Kodansha

Prépublication : good! Afternoon, de 2008 à 2014

Licencié en France : Non

Lecture sur : Batoto, VUS et VF complètes

 

Synopsis : Tetsuo Aoki est un jeune étudiant peintre au tempérament plutôt sombre et mélancolique. Akira Aizawa est quant à elle une élégante jeune femme d’une trentaine d’années qui travaille dans une galerie d’art. Tous les deux se rencontrent à la venue de l’été. Natsu no Zenjitsu suit le développement de leur relation à travers ses joies et ses épreuves.

 

[spoiler=Couvertures (cliquer pour agrandir)]

1440509381-couverture-volume-1.png  1440509375-couverture-volume-2.png  1440509380-couverture-volume-3.png  1440509389-couverture-volume-4.png  1440509385-couverture-volume-5.png

 

 

 


 

Avis personnel : Natsu no Zenjitsu est un seinen romance mature probablement dans les meilleurs du genre, et un de mes manga préférés. Le manga se concentre beaucoup sur la relation Tetsuo/Akira mais aborde aussi d'autres thèmes, dans tous les cas avec beaucoup de finesse.

 

Au niveau du dessin, nous avons affaire à un manga au dessin traditionnel, très crayonné, notamment au niveau des ombres. Cela donne un rendu plus authentique pour cette histoire qui nous fait justement suivre un artiste, et véhicule l'amour du personnage principal pour le dessin tout autant que celui de l'auteur, amour du dessin qui imprègne véritablement toute l'oeuvre. Natsu no Zenjitsu n'est pas juste le récit d'une romance, c'est aussi l'histoire d'un artiste qui se cherche et qui aime passionnément son art. C'est aussi une histoire d'amour de l'art, pourrait-on dire. D'ailleurs, il y a de nombreuses référence à l'art dans le manga, à la peinture comme on pourrait s'y attendre puisque Tetsuo est peintre (références à Dali, Gauguin, Van Gogh qui a peint beaucoup de tournesols, fleurs omniprésentes dans le manga), mais aussi à d'autres arts comme la littérature, le cinéma et la musique. Tetsuo fait de la musique dans un groupe en dehors de ses études d'art, et le titre "Natsu no Zenjitsu" est en fait le titre d'une chanson que l'auteur à repris pour intituler son manga. L'art est véritablement partout dans Natsu no Zenjitsu.

 

Mais venons-en à la romance à proprement parler. C'est de la romance mature, ne vous attendez pas une romance de type shôjo où les tourtereaux se regardent en rougissant pendant 50 chapitres avant de se décider à faire le premier pas. Dans Natsu no Zenjitsu ça va beaucoup plus vite, et de manière adulte et réaliste. Autant le dire tout de suite, les scène de sexe sont abondantes, et ce dès le début. Cependant, elles ne sont pas là dans le seul but de faire du fanservice, il se joue beaucoup de la relation Tetsuo/Akira dans ces scènes. La sexualité est un lieu d'intimité où se dit beaucoup de choses du couple, par-delà les paroles. Ces scènes ne sont donc pas purement gratuites, elles sont essentielles pour bien saisir la spécificité de la relation entre les protagonistes.

 

Avec ces deux premiers paragraphes de présentation, vous avez peut-être déjà compris qu'il y avait deux grands aspects dans le manga : la relation du protagoniste (Tetsuo) à l'art, et la romance.

Le premier aspect est celui du seinen classique pur : il concerne un jeune adulte qui essaie de trouver sa place dans le monde, s'interroge sur son avenir, sa vie, ce qu'il veut faire. Tetsuo, en effet, se cherche en tant qu'artiste et est assez indécis quant à son avenir. Le dessin est quelque chose de vital pour lui, on le comprend très vite, mais comment avancer dans la vie avec cette passion ? Dans cette recherche, Tetsuo est aidé par les réflexions d'une amie mangaka, Riko Inoue, qui se révèle être un personnages essentiel pour cet aspect du manga.

L'aspect romance du manga s'invite assez peu dans cette recherche personnelle de Tetsuo au sujet de sa vie avec son art, même si Akira, en tant que gérante d'une galerie d'art, est une esthète qui est bien consciente d'avoir affaire (trop, même) à un peintre en la personne de Tetsuo. Ainsi, les deux aspects s'influencent sans véritablement se confondre, mais le manga joue quand même avec cela au travers du thème de l'inspiration, et du type de personnage assez ambigu qu'est la muse. En effet, bien qu'Akira soit le personnage le plus important vis-à-vis de Tetsuo en ce qui concerne l'aspect romance du manga, elle n'est pas sa muse. Il y a dans Natsu no Zenjitsu un autre personnage qui aura une importance capitale dans l'intrigue, qui relie les deux grands aspects-thèmes du manga qui sont la relation à l'art et la romance.

 

La relation amoureuse entre Tetsuo et Akira est une relation complexe, avec ses évidences comme ses points obscurs. Il est possible de faire une très longue analyse de leur relation tant elle est riche et remarquablement construite tout au long du manga par l'auteur, qui a pris énormément de soin à laisser tout un tas d'indices sur le développement probable de leur relation, mais je ne vais pas faire cette analyse ici car je spoilerais et que j'aurais bien trop à dire (déjà que je suis en train de faire un pavé juste pour présenter le manga...). Je dirais simplement qu'énormément de choses se disent au-delà des mots et des paroles,  que le silence dans les dialogues et les expressions des personnages véhiculent beaucoup de sens, sens qui demande à être interprété. Ce que je veux dire, c'est que tout n'est pas dit de but en blanc dans Natsu no Zenjitsu, qu'il y a du dit dans le non-dit. C'est je pense un des éléments qui fait la grande force du manga et son plus grand réalisme, qui fait que le manga se ressent. Comme dans la vraie vie, les sentiments et les émotions ne sont pas prisonniers des mots, ils traversent, invisibles mais sensibles, tous les aspects d'une relation entre deux personnes.

 

Un petit mot sur la fin du manga, qui a divisé les lecteurs. La fin de Natsu no Zenjitsu est parfaitement juste et en accord avec tout ce que le manga nous a présenté jusque-là. L'auteur est allé jusqu'au bout de son histoire, comme il l'avait décidé, et décidé avec raison. Le ressenti personnel de chacun fait ensuite qu'on l'apprécie ou pas, mais on ne peut en aucun cas dire que cette fin est mauvaise. J'ai lu des mots très durs de lecteurs frustrés par cette fin, cela me désole car je me dis que ces lecteurs sont passés à côté du manga et ne l'ont pas compris. Ils auraient voulu que l'auteur aille dans leur sens, mais l'auteur s'est tenu à la direction qu'il avait décidée depuis le début. Bref, ce que je veux dire avec ce dernier paragraphe, c'est qu'il ne faut pas accorder trop de foi à ces critiques violentes et irrationnelles. Elles ne font pas objectivement honneur au manga, mais en même temps, elles prouvent qu'il est parvenu à impliquer émotionnellement le lecteur dans l'histoire (le manga a le défaut de ses qualités, dirions-nous). Pour ma part, la fin m'a pleinement satisfait, et je pense honnêtement qu'une toute autre fin que celle-ci à ce manga aurait trahi tout ce qu'il a mis en place jusque-là.

 

Voilà, j'espère que cette présentation vous aura donné envie de commencer lire ce magnifique manga qu'est Natsu no Zenjitsu ! :)

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je l'attendais ce topic. :3

Natsu no Zenjitsu est, sans hésitation, ma plus belle découverte toute année confondu niveau SoL et une de mes dernières claques grâce à son originalité et le fait qu'il soit unique. :)

 

 

Les personnages sont tous très attachant, je pense notamment à Akira qui est un personnage féminin que j'affection énormément et qui est une perle, elle est l'une des raisons pour laquelle j'apprécie beaucoup le manga. Tetsuo est également un très bon personnage qui possède une excellente évolution, grâce justement au personnage d'Akira, grâce à certains événements, grâce à ses relations & grâce à sa passion.

Niveau personnage secondaire, j'aime beaucoup les amis de Tetsuo qui auront un impact très important sur lui, ainsi qu'Hanami qui est un personnage très agréable.

 

Le scénario et l'ambiance du manga sont excellent, surtout l'ambiance que j'ai pris goût durant ma lecture.

 

Concernant les dessins, je l'ai trouve très beau, surtout lorsqu'il est question de dessiner un paysage ou même les personnages, un style que je trouve très réaliste et qui se rapproche donc de la passion de Tetsuo.

 

Et enfin, je voudrais faire un petit commentaire sur la relation d'Akira & Tetsuo, qui est une magnifique relation.

Je trouve leur alchimie à tous les deux exceptionnels, tout les moments qu'ils passent ensemble renforcent davantage leur relation et, en même temps, les sépares petit-à-petit, particulièrement lorsqu'Hinami entre dans la vie de Tetsuo et devient son "obsession".

La fin du manga est d'ailleurs très cohérente ainsi qu'évidente, ce qui prouve que le manga est vraiment maîtrisé, et je l'a trouve très bonne, n'en déplaisant à beaucoup de gens d'après ce que j'ai pu voir.

Je suis d'ailleurs très fan des derniers tomes de Natsu no Zenjitsu car je considère que ce sont les moments les plus forts du manga.

 

 

Merci pour m'avoir fait découvrir ce merveilleux manga ! :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 year later...

J'ai fini le manga hier.

 

Je l'avais commencé il y'a un moment mais j'aimais tellement que j'évitais d'aller trop vite pour que ça dure le plus longtemps possible  :-*

 

Verdict : ça vient direct dans mes manga favori.

 

Siliesius résume déjà tout dans son post d'introduction sur l'analyse du manga donc je vais juste développer mon ressentis.

 

Cette histoire m'a beaucoup touché de part le réalisme qu'elle affiche. On s'attache énormément aux personnages et à leur relation, de ce fait je peux comprendre que certains n'aient pas aimé la fin, mais bon elle est parfaite pour moi.

Ce manga est d'une force folle, l'auteur arrive à nous faire ressentir ce que vive les personnages. Evidemment le réalisme de la relation y est pour beaucoup. Des personnages niais qui se regardent en rougissant ou autre on a plus de mal à ressentir la force de leur relation contrairement à ici.

 

Un manga qui m'a beaucoup marqué et que je pense que je relirais avec plaisir dans le futur.

J'aimerai beaucoup qu'il sorte en france pour le plaisir d'avoir les tomes relié en main !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

×
×
  • Créer...