Aller au contenu

Mes Années 80


Andrea
 Share

Messages recommandés

Mes Années 80

 

330666mesannees801.jpg

 

Auteur : Chuang Sean

Editeur : Akata

Année : 2015

Roman graphique en 2 volumes

Tome 1 janvier 2015, tome 2 à paraître en mai 2016

 

Résumé éditeur :

Au début des années 80, à Taïwan, Sean Chuang n’est qu’un jeune enfant. Mais être jeune à Taïwan dans ces années-là, lui donna le privilège de faire partie de la première génération à vivre progressivement la levée de la Loi Martiale. Et aussi de pouvoir connaître la liberté de découvrir la vie par ses propres expériences : les premières amours et déceptions amoureuses pouvaient se vivre en vespa tandis que les bêtises avec les copains d’école se passaient dans des dortoirs... et surtout loin des parents ! Devenu aujourd’hui adulte, et auteur de bd travaillant aussi pour la publicité, il nous livre avec Mes années 80 ses souvenirs d’enfance et d’adolescence. C’est avec de la tendresse et la vivacité de son trait unique que Sean Chuang capte la chaleur et la valeur d’initiation des grands moments de vie d’une époque. Certains ne sont pas glorieux, d’autres ont le goût du regret, mais c’est avec émotion et apaisement que la plupart d’entre eux évoquent l’enfance et l’adolescence.

 

Lire un extrait

 

Chuang Sean en interview au Pavillon Taïwan du 41ème festival d'Angoulême

 

Mon avis :

A lire absolument. Cette bd est juste formidable ! Déjà en lui-même l'objet livre est un bel ouvrage. Même les préfaces et postfaces sont des trésors.

Ce qui m'a totalement charmé : les tranches de vie, qui font écho à celle de toute une génération dans les milieux populaires. Cette époque où c'était chouette de se retrouver avec le son de la télé des voisins pendant des matchs, de voir les garçons tester les arts martiaux dans la cour d'école et rendre chèvre les surveillants, prendre un simple déplacement en train comme un vrai voyage, vouloir des robots derniers cri, affronter un riverain grincheux pour récupérer un ballon dans son potager, tromper son ennui dans des salles de jeux, se réfugier avec bonheur dans une salle obscure, aimer l'école mais détester la pression scolaire, prendre la rue pour un vaste terrain d'amusement, écouter du break, vénérer Bruce Lee ... Bref, un chemin de l'enfance jusqu'au sortir de l'adolescence, qui, s'il est parfois un peu différent dans les détails et dans le contexte sociétal, reste le même dans le principe : grandir dans ces années là. "Mes années 80" est cette bd qui a cela de génial qu'elle fait sens pour tous ceux qui grandi dedans, même très loin de Taïwan. Le bon côté de la globalisation que nous avons vu naître, en fait.

 

Est-ce que les plus jeunes sauront apprécier ? Je pense que oui, car Chuang Sean nous embarque dans un voyage simple et touchant, pêchu, tendre et drôle qui fera office de genèse, en fait. Un pot culturel qu'il fait bon voir interpréter avec un telle partition ^^

 

633466annoncemesannees80.jpg

 

 

 

 

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

×
×
  • Créer...