Aller au contenu

Halcyon Lunch [Hiroaki Samura]


Makishima
 Share

Messages recommandés

 

9782203101791.jpg9782203101807.jpg

 

Titre VO : ハルシオン・ランチ

Titre FR : Halcyon Lunch

Réalisation, mise en scène, scénario, production : Hiroaki Samura

Type : Seinen

Genre : aventure, fantastique, absurde, wtf

Editeur JP : Kôdancha

Prépublication : Good! Afternoon

Editeur FR : Casterman

Nombre de volumes : 2

Extrait en ligne : ici

 

Synopsis :

La vie de Gen, chef d'entreprise quadragénaire, est retombée comme un soufflé raté. Gen a la dalle, mais il est réduit à pêcher sa pitance dans les eaux bourbeuses d'une rivière. Sa rencontre avec Hyos va changer le menu. La jeune fille est dotée d'un curieux coup de fourchette (ou de baguette): elle est capable d'avaler tout et n'importe quoi et de le régurgiter pêle-mêle, donnant vie à des créatures aussi monstrueuses que grotesques...

Là où n'importe qui ferait la fine bouche, Gen voit dans l'apparition d'Hyos une chance d'ajouter une étoile au guide de son existence. Mais il découvre très vite qu'en cuisine, une terrible menace plane sur la Terre...

Bon appétit, Gen.

 

Avis :

Ils sont arrivés ! Les deux tomes de Halcyon Lunch ! Comme annoncé, il s'agit d'un titre résolument barré, wtf', tout ce que vous voulez. L'histoire part dans tous les sens, c'est délicieusement absurde, on ne sait jamais ce que chaque bouchée nous réserve, quelle direction cela va prendre. Il y a des références de partout (Blame!, Jojo's, Blade Runner, mangakas, homme politique japonais, jeux vidéo, mangas, animés, etc.), des répliques tordantes, un agencement et des commentaires qui font rire... C'est un trip peu banal qu'on a là.

 

Surtout, il y a eu un travail important de traduction/adaptation pour que certaines références, jeux de mots... propres à la culture nippone soient "traduits" dans nos références culturelles/populaires. Celles qui n'ont pas pu l'être font l'objet d'un glossaire. Le choix peut bien sûr se discuter (pourquoi ne pas avoir tout laissé tel quel quitte à grossir le glossaire ?) mais cela ne s'est pas révélé dérangeant de mon point de vue (peut-être une fois). De plus, on peut lire la série sans avoir en tête toutes les références qui se glissent au fil des pages et, pour autant, apprécier le voyage qui nous est offert.

 

Je ne connaissais pas Hiroaki Samura sous cet angle. C'est désormais chose faite. Et pour vous ?

 

 

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai lu les 2 tomes cette semaine en librairie, sans savoir que c'était Samura aux manettes.

 

J'ai surtout été attiré par les couvertures et le format qui mine de rien permet de mettre en avant le titre au milieu des sorties de la semaine.

 

Beaucoup de textes, l'histoire est originale et bien WTF. Après je suis pas fan du trait que je trouve grossier et limite repoussant à la lecture (avis perso)

 

Une lecture sympa, mais pas sur que ça vaille un achat néanmoins; surtout vu le prix.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Après je suis pas fan du trait que je trouve grossier et limite repoussant à la lecture (avis perso)

 

Tu trouves son trait meilleur dans l'Habitant de l'Infini et/ou ses autres oeuvres ? Sur certaines cases/planches c'est vrai que le dessin n'est pas aussi précis, net que ce qu'il peut produire par ailleurs mais "limite repoussant"... je suis surpris mais tant mieux ! Les différences de ressentis sont toujours un plus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je trouve son trait différent dans ses autres oeuvres.

 

Après je ne sais pas si c'est une évolution ou bien un effet voulu, mais sur certaines planches, je trouve le trait repoussant; pas dans le sens ou c'est de mauvaise qualité mais dans le sens ma lecture s'en trouve gênée et ralentie. Le style me donne une sensation opposée à celle d'un trait fluide et doux.

 

Après ce n'est qu'un ressenti perso.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'accord, je n'ai jamais éprouvé ce type de ressenti jusqu'à présent, je le découvre avec toi. :)

 

La série s'étale sur la période 2008-2011 du coup peut-être que son trait n'était pas encore stabilisé, voire, vu la matière à traiter cela a engendré des différences parce que cela concernait des domaines assez... innovants (mon hypothèse : le trait de Samura est le meilleur quand il y a de la violence, du s*xe et des femmes). Je relirai les tomes et je serai plus attentif aux points que tu as évoqués.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

×
×
  • Créer...