Aller au contenu

Dead Dead Demon's Dededede Destruction [Inio Asano]


Riley Escobar
 Share

Messages recommandés

Dead Dead Demon's Dededede Destruction

 

 

dead-dead-demons-dededededestruction-t1-270x382.jpg

 

Titre VO : デッドデッドデーモンズデデデデデストラクション Deddo Deddo Dēmonzu De De De De Desutorakushon

Titre FR : Dead Dead Demon's Dededede Destruction

Dessin : Inio Asano

Scénario : Inio Asano

Type : Seinen

Genre : Tranche de vie, Science-fiction

Editeur JP : Shogakukan

Prépublication : Big Comic Spirit

Editeur FR : Kana

Date de publication : 07 Octobre 2016 en France (30 Septembre 2014 au Japon)

Nombre de volumes France : 1 (en cours)

Nombre de volumes au Japon: 5 (en cours)

 

 

Synopsis Kana:

 

L'apparition soudaine dans le ciel de Tokyo d'un vaisseau extraterrestre semblait marquer la fin du monde. Pourtant trois années se sont écoulées sans réelle invasion. Sous l'énorme masse métallique, symbole de désespoir, l'histoire d'amitié entre deux lycéennes, Kadode et Oran, continue de s'écrire.

 

 

Bref avis:

 

Quand nous suivons le travail d'Asano au travers de ses différents titres, quand ces derniers ne sont pas, au gré de nos lectures, explicites, l'allégorie reste ce qui ressortirait de temps à autre. Il reste dommageable que la magie de son récit, toujours aussi maîtrisé d'un point de vu graphique, saupoudré de ses plans favoris et autres scénettes à plan fixe successive décodant le mouvement d'une scène, soit entaché par l'explication de la métaphore du manga par Kana via ce petit bandeau de manga.

Étrange peut-être pour vous que je m'attache à ce détail, pas des moindres, car du coup la lecture en devient facile. Passer ce détail, quel plaisir de suivre Asano sur cette tranche de vie lycéenne toujours dépeinte avec brio, avec cette intimité qu'on lui reconnait tant, sans jamais s'abonder de futilités en tout genre. L'amitié étant au centre de l'histoire il est pourtant incroyable de ressentir au travers des questionnements de Kadode, de l'attitude d'Oran (très caractéristique des persos un peu loufoque d'Asano) le poids de la menace qui pèse sur leurs têtes.

 

Trop le détailler ne serait lui rendre service mais comme à son habitude, Asano signe encore un manga que l'on pourra recommander les yeux fermés.

Bonne lecture !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour le sujet !

 

La présence du bandeau peut orienter la lecture et du coup faire perdre un petit peu de l'effet de surprise qu'on pourrait éprouver, mais mon côté "je préfère quand on m'explique, que c'est explicite" l'a emporté si bien que c'était plaisant de lire en gardant dans un coin de la tête ce que d'autres auteurs ont pu proposer (Je reviendrai vous voir, Au coeur de Fukushima, Colère nucléaire...). Je ne sais pas si on sait si I. Asano s'est inspiré ou non de District 9 pour faire ce vaisseau où l'intérieur nous est caché, où il n'y a pas d'exploration, on ne sait pas à quoi ressemble les extraterrestres...

 

Mais surtout, la fin du tome et l'écho, il me semble, qui est fait au propos de Kadode quand elle est avec son prof' semblent prometteurs pour la suite.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dead dead demon's dedededestruction. Le titre que vous prononcerez plus ou moins aisément et qui fera esquisser un sourire poli mais gêné à un vendeur de livres interloqué, mais pas à votre libraire qui lui, sait, car il reste aussi fidèle à l'auteur que le sont les éditions Kana.

 

DDDD, cet acronyme va se faire un nom.

C'était une de mes plus grosses attentes de cet automne.

J'aime Inio Asano. Et la responsabilité qui est la sienne en tant que représentant d'une nouvelle vague du manga.

 

Inio Asano, c'est la parfaite maitrise de  l'art de la composition, du cadrage, de l'angle de vue :

http://shogakukan.tameshiyo.me/9784091865007?page=7

Inio Asano c'est l'art de narrer le quotidien de jeunes gens en prise avec la société contemporaine.

Inio Asano c'est l'art de renouveler un genre tout en restant lui-même. Ici, une dystopie à la sauce aigre-douce.

Inio Asano c'est l'art de la métaphore (et ce, bien avant que Kana ne l'explique sur un manga)

Inio Asano c'est l'art d'imaginer des personnages inoubliables.

 

Et il nous signe encore un manga irrésistible, en apesanteur.

 

soit entaché par l'explication de la métaphore du manga par Kana via ce petit bandeau de manga.

C'est vrai, c'est dommage. Ils ont dû aider les petits scribouillards plus ou moins éclairés. M'enfin, au moins ils sont honnêtes, c'est pas comme Glénat avec la comm' sur Marie Antoinette, qui était un vrai piège. 

 

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne sais pas si on sait si I. Asano s'est inspiré ou non de District 9 pour faire ce vaisseau où l'intérieur nous est caché, où il n'y a pas d'exploration, on ne sait pas à quoi ressemble les extraterrestres...

 

Mais surtout, la fin du tome et l'écho, il me semble, qui est fait au propos de Kadode quand elle est avec son prof' semblent prometteurs pour la suite.

De rien  ;)

Ahah je me suis fait la même reflection en le voyant , la ressemblance est forte, ça donne envie de revoir le film d'ailleurs.

Pour Kadode et cet écho dont tu parles si on rajoute certains détails qui n'ont pas l'air de tromper ça augure clairement du bon pour la suite. Pour ça on peut lui faire confiance je pense.

 

@ Andrea

Je pense qu'il n'y a rien à rajouter à ta description.

D'ailleurs j'aimerai bien voir (même si c'est un peu le cas vu qu'il reprend souvent ses propres travaux ) ses photos en prise réel. Il a clairement un sens ouf du cadrage pour donner énormément de profondeur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Riley

 

Peut-être as-tu déjà vu cette émission : Urasawa Naoki no Manben NHK Manga Documentary. Celle consacrée à Asano est géniale. A partir de 13'46 il est question de DDDD. Et à sa conception des backgrounds à partir de photographies.

https://www.youtube.com/watch?v=nLJ4mETlTmQ

 

Sinon, District 9 est un film à voir  ;)

Mais je ne pense pas qu'Asano se soit inspiré du vaisseau (cf ce qu'il explique dans la vidéo, vers 30'). Il s'est en fait inspiré d'un poisson.

https://en.wikipedia.org/wiki/Wooden_fish

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Riley

 

Peut-être as-tu déjà vu cette émission : Urasawa Naoki no Manben NHK Manga Documentary. Celle consacrée à Asano est géniale. A partir de 13'46 il est question de DDDD. Et à sa conception des backgrounds à partir de photographies.

https://www.youtube.com/watch?v=nLJ4mETlTmQ

 

Sinon, District 9 est un film à voir  ;)

Mais je ne pense pas qu'Asano se soit inspiré du vaisseau (cf ce qu'il explique dans la vidéo, vers 30'). Il s'est en fait inspiré d'un poisson.

https://en.wikipedia.org/wiki/Wooden_fish

Super merci , je vais regarder ça avec beaucoup d'attention ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ahah je me suis fait la même reflection en le voyant , la ressemblance est forte, ça donne envie de revoir le film d'ailleurs.

Pour Kadode et cet écho dont tu parles si on rajoute certains détails qui n'ont pas l'air de tromper ça augure clairement du bon pour la suite. Pour ça on peut lui faire confiance je pense.

 

C'est sûr qu'il vaut mieux se revoir District 9 que Elysium (enfin il me semble)... Je ne sais pas ce qu'a donné Chappie : a-t-il redressé la barre ?

 

J'espère aussi que la suite sera bien. Je me demande si l'allégorie restera présente tout au long de la série où s'il nous embarquera vers autre chose. Enfin, déjà j'aimerais bien voir à quoi ressemble les extraterrestres.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La bonne nouvelle, c'est qu'Inio Asano, après avoir publié 5 volumes de DDDD au Japon, affirme dans une interview récente que ce n'est là qu'un prologue  :)

 

http://konomanga.jp/interview/77395-2/2

Whooo qu'un prologue !!! Merci pour l'info. Du coup je suis impatient de lire ces 4 prochains tomes et voir comment il va géré son histoire.

Il est tellement capable de ne jamais les montrer comme le "visage" que pouvait avoir Punpun.

Sinon pour Chappie, film sympa , bien mieux qu'Elysium même si j'avais plutôt apprécié ce dernier. On ressent beaucoup de sympathie pour Chappie du coup certaines scènes sont plutôt prenantes. Après il n'arrive pas à réitérer l'exploit si je puis dire de District 9. J'attend de le voir pour le prochain Alien.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Après avoir lu Solanin et acheté PunPun que j'ai pas encore lu j'avoue que j'hésite beaucoup.

J'ai plus trop envie de me lancer dans des nouvelles séries prochainement à cause du gouffre financier et j'ai déjà prit les deux Gunnm.

 

Je pense que je vais attendre de finir Punpun et que j'aviserais après. ^^

Tant pis pour les 5,95.  9_9

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 months later...

Après avoir lu Solanin et acheté PunPun que j'ai pas encore lu j'avoue que j'hésite beaucoup.

J'ai plus trop envie de me lancer dans des nouvelles séries prochainement à cause du gouffre financier et j'ai déjà prit les deux Gunnm.

 

Je pense que je vais attendre de finir Punpun et que j'aviserais après. ^^

Tant pis pour les 5,95.  9_9

L'une des grosses problématiques du lecteur de manga, les finances ahah.

Mais tu fais bien puis PunPun ça s'apprécie tranquillement, moi même j'en recommence la lecture en ce moment avant d'attaquer le second DDDD. Bonne lecture à toi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...

Bonjours à tous,

 

J'ai une question à vous poser.

 

Alors voilà la situation : Je ne connais pas du tout Inio Asano mais j'en ai entendu tellement de bien que je voudrais commencer une de ses œuvres. J'avais déjà entamé Bonne Nuit Punpun il y a un an mais je m'étais arrêté à la fin du premier tome parce que je n'avais pas envie de m'engager dans une série aussi longue étant donnée le nombre de tome à rattraper, sinon j'avais bien accroché à l'univers. Je pense que je la reprendrai certainement un jour.

 

DDDD vous parait-elle une bonne série pour découvrir l'auteur ?

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@almadelaluna

Commencer par DDDD, pourquoi pas. Asano se fait plaisir. Je te conseille d'acheter les 2 volumes sortis pour les lire d'une traite et ainsi économiser un malentendu sur la série.

C'est clairement un manga que j'aime beaucoup. Asano reste lui-même, tu le verras, car la société est toujours décrite sans concession, mine de rien, mais avec ces deux adolescentes, il emprunte un chemin plus fédérateur pour les lecteurs, plus moe. Elles sont hyper attachantes. Surtout Ouran (ma préférée). Leur amitié est magnifique, une réponse retentissante à la connerie d'une société sans avenir.

 

Bonne nuit Punpun tu le trouveras dans toute bonne médiathèque, mais il demande un investissement émotionnel fort.  :)

 

Si j'ai vraiment un conseil à te donner, c'est celui de lire Solanin. C'est mon préféré, je le trouve d'un réalisme qui m'a remué, peut-être parce que ça correspond à mon vécu personnel et à des thèmes que j'ai trouvé très intéressant.  Mais je pense que même ceux qui n'ont pas testé la vie de jeune couple, la fac, let les jobs pour financer leurs études, se retrouveront dans cette lectures. Il y a les copains, la passion pour la musique, les questions sur l'avenir, ce qu'est l'amour, justement, et aussi comment trouver sa place dans une société formatée, l'ennui... Beaucoup de questions que se pose Meiko, le personnage féminin sont celles qu'on peut se poser aussi...

Clairement, Solanin est un manga accessible, plus accessible certainement que Le quartier de la Lumière (que j'ai adoré aussi).

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis d'accord avec Andréa, commencer par Solanin serait le plus judicieux. Comme elle le dit c'est accessible et ça te permettra d'observer les thématiques chères à Asano, puis son trait évolue dans ses séries suivante du coup c'est une bonne mise en bouche.

 

Solanin d'un côté et Un monde formidable sont parfaits pour appréhender le style Asano quant-on débute. Et je pense qu'ensuite "La fin du monde avant le lever du jour " aura achevé de te convaincre. Bonne lecture à toi.

 

Sinon génial ce second tome de DDDD, j'étais bien frustré en fin de volume.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

×
×
  • Créer...