Aller au contenu


Da vinci Code


rhavin
 Share

Messages recommandés

Bon ben je vois que personne en parle alors qu'ila fait une énorme polémique à sa sortie...

 

Le Da Vinci Code de Dan Brown.

Mortellement blessé, le conservateur en chef du Louvre n'a plus que quelques instants à vivre. Pourtant il lui faut transmettre un secret, Le Secret, si jalousement gardé depuis des siècles; Mais il ne faut pas qu'il tombe en de mauvaises mains. alors il ne lui reste plus qu'à élaborer un code, un code que seule la bonne personne pourra déchiffrer.

Robert Langdon est proffesseur de symbolique religieuse (comprenez que toutes les images et gestes que l'on peut voire dans les différentes religions et mythologies n'ont pas de secret pour lui). il est aussi embarqué par la nièce du conservateur pour l'aider à casser le code. Et découvrir quel terrible secet il renferme.

 

D'énigme en énigme, l'auteur joue avec notre logique, car aucune énigme n'est insoluble et l'on en vient à lire ce livre d'une traite parce qu'on veut savoir. On veut savoir quel secret mais auqqi qui est responsable de la mort du conservateur.

 

Ma critique: une histoire bien trouvée, s'appuyant sur de nombreux faits et oeuvres historiques mais qui pèche par une volonté de complexité pour empêcher le lecteur de voir l'évidence première: c'est un roman, donc une histoire inventée et la seconde evidence en rapport directe avec l'histoire du livre et qui ne peut donc être révélée.

 

Vos avis?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Personellement, j'ai bien aimé...(spoil: sauf que j'ai de suite pigé qui devait être la fille)...bref, je trouve que les ficelles sont parfois un peu trop grosse, mais ça reste un bon divertissement^^

De là à en faire un débat de société...j'ai vu bien pire dans certaines bd...(ex: le triangle secret)

 

Sinon, j'ai aussi lu Ange et démon, pas mal du tout^^...vous en avez pensé quoaa ??

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Anges et Démons... si on excepte le fait que l'architecture du scénario (si j'ose m'exprimer ainsi) est rigoureusement là même à celle du Da vinci code et donc le roman parfaitement prévisible, il faut reconnaitre que toute la partie scientifique se tient (a peu de chsoes près mais je pinaillerais pas) et que les recherches au sein du Vatican donne vraiment l'impression qu'on y est. Un bon livre, à lire une fois... deux si on a l'impression d'avoir oublié quelque chose. Mais pas plus.

J'ai bien aimé, mais je n'ai pas été transporté non plus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ben je dois etre une des rare personne a pas avoir accrocher je les lu mais franchement ça doit pas etre mon style de livre il ma fallu 2semaine pour le lire alors que d'habitude je met 3 voir 4jour quand j'aime bien je l'ai trouver trop long ya trop de description

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

perso j'ai jeté un oeil, le style est simple mais efficace, l'histoire ne m'interessant pas il est resté sur l'etal de vente

 

par contre beaucoup de temoignage d'incoherence monstrueuse pour un roman qui s'inspire soit disant d'un minimum de la realité et derniere nouveauté, mais ça reste a prouver Dan Brown aurait repompé une grossse partie de son histoire sur un roman sortie il y a 10 ans

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bah écoute,si tout n'était pas fiction,ça ne s'appellerait pas un roman ;) ,donc il y  relate des faits réels,mais l'histoire de Marie Madeleine la femme de Jesus et tout le blabla c'est forcément incohérent avec la "vérité" vu que dans la bible c'est une prostituée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben c'est bizarre, moi sur mon edition (de poche) ya marqué roman sur la couverture... :D

 

Vous en voulez une d'incohérence monstre? La pyramide du Louvre qui est censée faire 666 carreaux selon le bouquin. Faites vos calculs, une pyramide à quatre cotés ne peut pas avoir carreaux faces...(ou alor sil ya en certains qui ne sont pas complets mais alors même dans ce cas là il n'y en a pas 666)

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ben voila ça vient de source officiel WIKIPEDIA

Précisément, et en comptant à partir du sommet, on a, sur chaque face, 17 rangées de losanges qui comprennent de 1 à 17 losanges (soit 153 losanges) reposant sur 18 demi-losanges (ou triangles) soit un total de 171 éléments. L'entrée prend la place de 4 demi-losanges de la 16e rangée, 5 losanges de la 17e et 6 demi-losanges de la base (18e rangée) soit, pour cette face, 144 losanges et 16 demi-losanges = 160 éléments. Le total est donc de 3 x 171 = 513 + 160 = 673. Si l’on tient compte de l’entrée, la pyramide aurait dû avoir 684 carreaux, ce qui fait 666 + 18 soit 6 + 6 + 6. Chacun peut alors en chercher la signification et cela donne corps aux affirmations de ceux qui, par erreur, n'ont cessé d'affirmer que la pyramide comportait 666 carreaux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité hnaigueaphy

moi j'ai lu da vinci code en 1 semaine et je doit dire qu'il ma plu bien que se soit pas mon style.

et pour ce qui est de Ange et Demon j'ai moin aimer.alor voila je donne juste mon avi de grande lectrice.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Franchement je n'ai pas acrochée ! D'accord le bookin est cool mais ce qu'il me saoule c'est surtout tout le blabla que les médias font dessus. On entend partout que c'est un super livre mais moi je ne l'ai pas trouvé exeptionnel...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

au debut je voulais pas le lire parce qu'il y avait une trop grande polemique dessus et moi les trucs dont parle trop ça me gave! mais bon, comme j'aime bein les histoire qui s'attaque aux croyances generales et provocatrices je l'ai lu. je l'ai trouve plutot pas mal et pour le coup j'ai pas ete decu. toutes fois j'ai plus apprecie ange et demons ( c'est mon avis perso ) il faut savoir que dan brown l'a ecrit avant da vinci code et qu'il avait pas fait succes, je me demande bien pourquoi.

perso je suis athée, donc je ne concidere pas la bible comme la verite ( loin de là ) alors ça reste de la fiction et j'adere totalement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...

Le Da Vinci Code, c'est un excellent moment de détente, c'est super prenant, et une fois terminé (surtout la fin), je me suis dit "bof pas génial quand même" ...il va y avoir une suite, d'après ce que j'ai compris, un truc avec les mines du roi salomon....(pas le film avec richard chamberlain, attention....)

 

Par contre, Anges et Démons (qui était sorti avant DVC aux états-unis) est beaucoup mieux, enfin je trouve...pas de prise de tête sur des pseudos légendes judéos-chrétiennes, là il y a une bonne intrigue, et un contexte scientifique crédible...

 

et si vous aimez le style Dan Brown, alors jetez vous sur "Deception point" sorti il y a pas longtemps....celui là il est génial...une fois commencé on le lâche plus...

;D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour vous dire que je l ai pas lu mais il a lair d etre interessant de tt facon je vai le voir au cinema comme sa je me fatiguerait pas a lire mais il parait que dans le pays ou je suis (thailand)il sortira peu etre pas et on peu pas trouver le livre ici alor j espere au moin que le film sortira.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Apparemment le film a été sifflé, et les gens se sont marrés (faut dire que vu les énigmes ridicules, et la fin du bouquin)...bon il semble aussi que le film edulcore l'esprit un peu anti-vatican du livre pour plaire à tous les publics...

en gros, le but c'est de faire un max de fric, c'est normal...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...

J'ai trouvé le style sympa assez prenant mais ce n'est pas mon genre de livre.

En plus j'en suis un peu dégouté parce qu'on en parle trop, il ne mérite pas autant de polémiques.

J'ai également lu ange et démon et je ferai le même commentaire que pour da vinci code.

par contre j'ai entendu dire que deception point était nul, quelqu'un l'a lu ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

×
×
  • Créer...