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  1. Pour le moment, les Mugis ont les RP de Zou, de BM et de Kaido. Il ne leur manque que ce fameux 4e RP. Kid a celui de BM et de Kaido. Law a celui de Zou et de Kaido. En effet, ce n'est que le RP de Kaido que Law partage avec Kid, estimant qu'il mérite aussi de l'avoir au regard de sa participation à la chute des deux Empereurs. Ceci étant, Law et Luffy n'ont aucune raison de partager avec lui celui de Zou (il n'y a rien fait là-bas), tout comme Luffy et Kid n'ont aucune raison de partager avec Law celui de BM (il n'y a rien fait là-bas). De fait, si BN bat Law, il ne récupèrera que deux RP. Il ne lui manquera que celui de BM, et le fameux 4e inconnu. Et au regard de la page de garde du chapitre, sachant que la dernière info qu'on a sur Aokiji, c'est qu'il ait rejoint BN, alors on peut craindre qu'il n'ait aussi Pudding pour pouvoir les lire. Voire, qu'il ne récupère bientôt celui de BM aussi. Du coup, je verrais plutôt Law et les BM Pirates temporiser la progression de BN, même s'ils perdront probablement leurs RP au passage. Et affrontement final BN / Luffy pour le 4e RP. Car si BN a déjà le 4e RP, ça voudrait dire deux choses : - il sera, en l'espace de quelques chapitre, et quasi en un seul coup, le plus proche du OP...! - qu'il faudrait que Luffy aille le lui prendre, et on se retrouverait avec un scénario trop semblable à Wano / Onigashima (aller taper un Empereur sur sa base perso, dans un scénario "impossible" à priori). Néanmoins, les choses s'accélèrent, et on se dirige vers une sacré bordel avec BN.
  2. Je prends juste quelques minutes pour rendre hommage au pont du village humain. D'abord dépeint comme le passage clé à défendre lors de l'attaque du village, il aura finalement été négligé par les défenseurs pour favoriser un encerclement des ennemis par le feu à sa sortie... Puis, il est carrément ignoré par la seconde vague orc, qui préfère tout simplement le contourner pour encercler à leur tour le village. Il récupèrera toutefois un moment de gloire éphémère lors de l'arrivée des cavaliers numénoriens, leur permettant de traverser le (petit) gué plus rapidement et sans mouiller les pattes de leurs chevaux. J'avoue avoir tremblé pour lui, lorsque j'ai vu l'eau se déverser à toute vitesse depuis la tour elfique, heureusement sans gravité pour notre cher pont. Hélas, cela sera de courte durée, puisque le volcan le détruira d'un bloc de roche lors de son (r)éveil...! Au pont ! 🍺
  3. En ce qui me concerne, je pense qu'il faudrait essayer d'être un peu plus prudent avec ce "personnage principal = élu" qui suscite tant d'agacements / frustrations. Il ne faut pas oublier que dans les mangas que vous mentionnez le plus souvent, seuls le lecteur et quelques rarissimes personnages de l'histoire (souvent des protagonistes "annexes") ont connaissance des origines du personnage principal, voire en tiennent compte dans la réussite de son aventure. Pour reprendre vos exemples : - dans Naruto, la filiation entre celui-ci et Minato, puis avec le Rikudo (via le clan Uzumaki), n'est ouvertement dite qu'assez tard dans l'histoire, et beaucoup de personnages regardent Naruto pour ce qu'il est et fait, non pas pour ses origines (certes contradictoires avec le message qu'il cherche à défendre dans la FG). - dans Bleach, les origines d'Ichigo sont ignorées par quasi tout le monde à part son propre père (qui n'intervient qu'à la toute fin), Aizen, le chef des Quincy... et même quand il les apprend lui-même, au fur et à mesure, il n'en parle pas, il prend juste conscience que son potentiel est plus vaste qu'il ne le croyait avant ; quant aux shinigamis, ils ne cherchent pas particulièrement à comprendre ce qu'il est vraiment, ni à l'entraîner pour qu'il devienne une sorte "d'élu protecteur" de la Soul Society (alors qu'avec son mixage génétique pété, il peut largement le devenir). - dans One Piece, aucune des personnes qu'a croisé Luffy (Shanks excepté) ne le soupçonne d'être JoyBoy, ni n'a de véritable idée de qui il est / ce qu'il est, et seuls nous, lecteurs pouvons le savoir grâce aux croisements des indices distillés à notre intention par l'auteur ; Luffy poursuit donc son aventure en se reposant sur ses valeurs et ses ambitions, et non pas sur son statut "d'élu". A l'inverse, dans l'univers de Matrix, par exemple, Néo prend très vite connaissance de son statut d'élu, des attentes et de l'espoir qu'il suscite, ainsi que de son rôle clé dans la résolution du conflit qui oppose les humains aux machines. Et c'est là toute la différence avec les mondes des histoires que nous suivons. Car si pour nous, le héros est un élu, donc "condamné" à être victorieux et voir sa quête réussir, aboutir, nous intimant davantage à nous intéresser au comment plutôt qu'à la finalité elle-même, les personnages de l’œuvre, eux, ne le savent pas et ne s'appuient donc pas sur cette "connaissance" pour justifier leurs attentes vis-à-vis du héros ou la confiance qu'ils lui portent. Dans Matrix, nous savons que Néo réussira, puisqu'il est l'élu, et nous suivons l'histoire car nous voulons savoir comment il réussira, surtout au vu des obstacles à priori insurmontables qui se dressent devant lui. A ce titre, la défense de Zion en devient presque "anecdotique", au service de la dramaturgie et du divertissement, car on sait que la résolution de conflit ne se fera pas là... Dans les mangas, c'est pareil, nous savons tous que le héros atteindra son objectif : on sait dès qu'ils le disent que Naruto deviendra Hokage comme il rêve de l'être, ou que Luffy sera Roi des Pirates comme il l'affirme haut et fort. La différence, c'est qu'au lieu de nous dire dès le début que ces héros sont en fait des élus, et pas des randoms, l'auteur choisit de nous le révéler petit à petit... Cette notion d'élu, et des victoires "pré-destinées" qui jalonnent son aventure, ne vaut donc que pour nous, lecteurs, et il faut voir à ne pas l'oublier dans notre perception et notre interprétation de l’œuvre. Donc oui, Luffy est certainement l'élu de One Piece, ce fameux JoyBoy qui changera l'ordre mondial des choses (en devenant Roi des Pirates au passage), mais lui n'en sait rien et n'agit aucunement en fonction de ce "rôle pré-destiné" qu'il finira par remplir. Il se contente d'être ce garçon assoiffé d'aventures et de justice, qui n'hésite pas à se battre pour défendre son rêve, ses amis et ses valeurs. Et il faudrait voir à ne pas l'oublier. Néanmoins, je ne peux pas nier qu'il est effectivement un peu frustrant que dans ces mangas "forts", vendus à travers le monde à un nombre ahurissant d'exemplaires, le héros s'avère finalement être bien plus un élu "inconnu", plutôt qu'un inconnu "élu", comme on cherche à nous le vendre au départ 😅 J'en profite au passage pour apporter ma petite hypothèse sur le Gomu Gomu no Mi 😁 J'ai toujours trouvé curieux que ce FDD soit le seul (du moins, dans mes souvenirs) dont la nature se rapproche du "fruit" (bon ok, en fait la sève...) d'un véritable arbre : l'hévéa, ou "caoutchoutier" si on veut ^^ Du coup, je me demande si l'unicité du Gomu Gomu no Mi ne viendrait pas en fait de son origine : est-ce qu'il ne s'agirait pas tout simplement du premier de tous les FDD ? L'anomalie originale qui en a vu apparaître d'autres dans son sillage ? Ou bien celui dont découlent tous les autres, d'une façon ou d'une autre ? Car, soyons honnêtes, les FDD constituent un mystère tout aussi trouble que le One Piece lui-même, si ce n'est plus encore, et nous savons finalement bien peu de choses à leur sujet en général, si ce n'est certaines de leurs limites (granit marin, HdA, voire force des sentiments dans le cas de Nami avec Luffy 🤣 ). Donc, partant de mon hypothèse, beaucoup de possibilités sont envisageables, et de façon assez inattendues pour les lecteurs... - exemple 1 : si on a dans l'idée que le Gomu Gomu est le "Mew" des FDD, alors on pourrait tout à fait imaginer que son éveil puisse imiter (dans une certaine mesure), les autres FDD. - exemple 2 : on peut aussi imaginer que l'éveil permettrait à son utilisateur de modeler son corps et ses pouvoirs selon ce qu'il souhaite réaliser, les autres FDD n'étant finalement chacun qu'un aboutissement / une réalisation de l'une de ces idées parmi toutes celles possibles. Voilà, j'ai posé mon pavé dans la mare, au propre comme au figuré, à vous les comm' ! (merci quand même à ceux qui ont tout lu 😋 )
  4. 2 erreurs : - la première : tu oublies de mettre la vitesse au carré dans ton calcul de l'énergie cinétique, donc le résultat en joules est faux. - la deuxième : tu oublies que 1 kWh = 1000 Wh, donc en réalité, le résultat en joules est à diviser par 3 600 000 pour le passer en kWh, et non pas seulement 3600. C'est toi qui a voulu corriger quelqu'un en t'estimant meilleur en sciences et en maths. Donc si je suis HS, tu l'as été avant moi, et tu aurais tout aussi bien pu répondre en MP également 😉 Ensuite, je te prouve que tu as tord sur ces points précis (sur le reste de ton propos, no comment, j'ai pas assez suivi pour critiquer), et c'est moi qui me tape l'affiche ? Lol. Je reconnais néanmoins que je ne suis pas meilleur en te suivant sur cette pente glissante... toutes mes excuses aux autres forumeurs pour la gêne occasionnée.
  5. Petit correctif : Si on part de ton estimation de masse pour la jambe de Kizaru (10kg), qui frappe à la véritable vitesse de la lumière (299 792 458 m/s), on arrive à un résultat exact de 124 827 108 158 kWh... bien loin au dessus des 400 000 kWh de ton calcul. Et si on compare avec la centrale de St Alban, comme tu le fais (je me fie à ton chiffre), alors son coup de pied produirait, en une fraction de seconde, 8,3 fois plus d'énergie que la-dite centrale en une année. Pour info, c'est 36,5 fois plus d'énergie au moment de l'impact que la météorite qui s'est écrasée en Arizona il y a 50000 ans (150 000 tonnes ; 12,8 km/s à l'impact) et qui engendré un cratère de 1,2 km de diamètre pour 190m de profondeur. A cela, il ne faut pas non plus oublier que Kizaru fait 3m02 de haut, donc sa jambe pèse probablement plus de 10 kg... mais bon, à ce stade, pas sûr que ça change grand chose au résultat final. Alors non, un coup de pied de Kizaru a la véritable vitesse de la lumière n'exploserait pas une planète, mais ça lui donnerait une force de frappe inégalable, à n'en point douter. Autre argument : s'il allait réellement à la vitesse de la lumière, on ne le verrait même pas se déplacer, et quand bien même on pourrait anticiper ses actions à coup de HdO avancé, le temps de réaction et la vitesse de mouvement du meilleur combattant de l'Histoire de OP en la matière ne seraient jamais assez élevées pour l'intercepter et/ou le contrer. Bref, c'est une fiction et oui, il y a des limites pour éviter le (trop) grand n'importe quoi. Mais pour le fun, et si on veut vraiment aller dans la théorie pure : la lumière n'a pas de masse, donc en réalité, pour frapper, Kizaru est obligé de reprendre sa forme initiale "non Logia-isée", et de fait, perd considérablement en vitesse (et encore plus sur une planète dotée d'une atmosphère), donc en puissance d'impact 😃 Zoubi
  6. Personnellement, je ne suis absolument pas d'accord avec toi. Premier argument : si on suit la légende de la carpe qui se transforme en dragon une fois qu'elle a remonté la cascade (allusion évidente à Wano et la façon dont on accède à l'île), alors le parallèle entre la carpe (nom originel du fruit de Kaido) et le dragon (forme Zoan qu'il utilise tout le temps) semble correspondre tout particulièrement au pouvoir de base d'un FDD et son pouvoir éveillé. Deuxième argument : on n'a vu aucun autre Zoan "naturellement" éveillé... donc il n'y a pas plus d'arguments contre cette théorie que pour. Certes, les gardiens d'Impel Down sont décris comme tel (et c'est par eux que le terme d'éveil est apparu la première fois), mais on sait tous qu'ils sont un cas à part tant leur comportement et leurs attributs semblent non naturels (comportement complètement décérébré, forme hybride permanente, régénération extrêmement rapide), surtout quand on les compare aux Zoans antiques que l'on croise à Wano (Queen, X-Drake, Page-One et Ulti semblent effectivement plus grands en forme hybride, mais ça reste "raisonnable" ; ils encaissent fort, mais ne se relèvent pas instant d'un KO) et dont on vante les qualités de leur type de FDD. M'est avis que les gardiens d'ID sont eux aussi le résultat de travaux de Vegapunk (je me demande même si c'est pas dit à un moment dans l'arc en question), au même titre que les Pacifistas (en seraient-ils les prémices ?). Troisième argument : le FDD de Kaido semble déjà très particulier (carpe/dragon), mais il ne faut pas oublier que celui de Momo l'est encore plus ! On sait qu'il s'agit d'une tentative de réplique du FDD de Kaido, et qu'il est considéré comme raté par Vegapunk, son concepteur, mais on ignore tout le reste ! Pourquoi ce fruit plutôt qu'un autre ? Quel était l'objectif de ce clone ? En quoi est-il raté ? Perso, je ne serais pas surpris que Vegapunk ait tenté de fabriquer un Zoan qui permette d'accéder directement à la forme éveillée de son "modèle". Et dans cet objectif, le FDD de Kaido, tant dans sa puissance que dans le gap énorme qu'il y a entre une carpe (forme basique) et un dragon (forme éveillée), semble être le candidat parfait. Et il faut dire qu'une dizaine de mecs de la Marine capables de se transformer en dragon, et pouvant faire ce que Kaido fait sous cette forme, sans s'être beaucoup entraînés au préalable, ça a du faire sacrément rêver dans les hautes instances ! Et le dernier chapitre, avec les actions de Momo, a tendance à aller dans ce sens. N'oublions pas non plus que Kaido a certainement mangé son FDD peu de temps après les évènements de God Valley, puisque c'est là-bas que BM avait récupéré son fruit (et je doute qu'elle le lui ai donné bien des années après), mais qu'il n'est ( chronologiquement parlant) apparu sous sa forme de dragon qu'au retour d'Oden sur Wano. Je n'ai plus les chiffres en tête, mais sauf erreur de ma part, ça laisse presque un gap d'une quinzaine d'années entre ces deux évènements, soit largement assez pour s'entraîner, éveiller son FDD et s'entraîner de nouveau. Et vu le discours entre BM et Kaido sur le côté exceptionnel du FDD de ce dernier, il est évident que la forme éveillée du fruit leur était connue dès le départ. Donc oui, en ce qui me concerne, Kaido a un fruit unique, aux capacités exceptionnelles, et c'est bien son pouvoir éveillé (forme animale ou hybride) qu'il utilise en combat. Et c'est justement en cela que Momo a un rôle clé dans cette guerre : via son fruit "raté", il a quand même la possibilité d'utiliser les mêmes capacités que Kaido et ce sans réellement s'y être entraîné (ce qui n'a pas du être le cas du Yonkou...) ! Mais j'avoue que cela ne m'empêche pas d'être parfois irrité, car comme beaucoup ici, je pense que ce genre de précisions / détails aurai(en)t pu facilement être incorporé dans le manga, ou en tout cas ouvertement suggéré, et ça limiterait les levées de boucliers devant certaines incohérences. Ah, et tant que j'y suis, si certains lisent jusque là : Je trouve que le physique de Yamato, notamment ses cornes, se rapproche bien plus de Black Maria que de Kaido. M'est donc avis que le Yonkou s'est acoquiné avec sa Tobi Roppo (en charge du quartier des plaisirs, rappelons-le...) et que Yamato est leur fille à tous les deux (cela expliquerait le comportement de Black Maria envers Kaido et son attitude quand King a demandé aux TR de la retrouver). Merci à ceux qui ont lu jusqu'au bout 😃
  7. Dawks

    Dragon ball

    En ce qui me concerne, le "renouveau" de la franchise Dragon Ball est surtout lié au succès qu'à connu DBZ Kai... Depuis des lustres, il était reproché à DBZ ses longueurs et les multiples minutes où il ne se passe rien d'intéressant dans pas mal d'épisodes, trop d'épisodes. Donc face à cette "amertume" des fans, ils ont sorti DBZ Kai histoire d'adoucir -enfin- les choses (tout en se refaisant quelques thunes au passage, bien sûr), et ça a plutôt bien marché. Le point crucial, c'est que ça n'a pas marché que sur les "vieux" qui ont connu DB/DBZ dans sa grande époque, mais également sur les plus jeunes qui ont (re)découvert un manga fort, dans une époque où Naruto et FairyTail étaient sur la fin, l'histoire de One Piece avance bien doucement, et Bleach... n'en parlons pas. C'est là que tout part en cacahuète : ils se sont rendu compte qu'un nouveau public, jeune, était lui aussi réceptif à l'univers et au contenu DB, donc ils ont foncé dans la brèche. Alors ils ont tenté des choses, au début, avec Battle of Gods puis le retour de Freezer, histoire de confirmer l'engouement du jeune public, ce qui a été le cas, et le DBS actuel n'en est, hélas, que le résultat... Tous les problèmes que l'on soulève régulièrement sur les développements de l'histoire, les rebondissements, la cohérence, etc, découlent de ce glissement quant au public cible : DBS n'a absolument pas pour vocation de s'adresser aux gens qui ont connu/lu/vu DB/DBZ lorsqu'il était publié/diffusé, mais à la génération actuelle d'enfants/adolescents. Génération qui a, par ailleurs, accès avec beaucoup plus de facilité à de multiples contenus qu'il y a 15 ou 20 ans. Donc si on veut fidéliser ce public, et le faire dépenser son argent, il faut juste lui donner ce qu'il veut : une animation de qualité, de belles couleurs, et des combats dantesques... quitte à sacrifier d'autres choses que nous avons appris à apprécier en vieillissant en même temps que nos mangas favoris. On retrouve la preuve de ce phénomène avec Boruto et FairyTail 100YQ, qui ne sont qu'un moyen de prolonger l'histoire et l'univers original afin de continuer à toucher un public adolescent, et engendrer toujours plus de bénéfices. De la même façon, vous pouvez être sûr que le jour où OP finira, quelqu'un d'autre prendra le relais, probablement chapeauté par Oda (pour le même genre de raison que @Clemsi a mentionné), et continuera les aventures des Mugiwara, ou ira dans le passé pour raconter celles de Roger, pourquoi pas. L'univers de OP est largement assez vaste pour ça, et tant qu'il y aura des gens pour acheter du contenu, ils continueront d'en produire. Bref, comme l'a dit, en un sens, @I shiro : on peut râler autant que l'on veut, exprimer notre mécontentement, etc, nous ne pouvons hélas rien y faire... et il faut accepter que DBS (et ses "cousins") sont autant des suites que des espèces de "reboot" à l'attention d'un public cible autre que nous.
  8. Dawks

    Star Wars

    Bon, bah... j'en attendais rien, et plus le film avançait, moins j'avais d'espoir... d'être encore un peu, rien qu'un peu, surpris... En fait, c'est assez simple : Disney ne s'est pas cassé la tête, ils ont appliqué une recette toute simple mais diaboliquement efficace (déjà éprouvée par la Toei avec Dragon Ball via Dragon Ball Super, dans l'idée), à savoir, on prend les mêmes et on recommence. En boucle. Ce fameux truc super à la mode du "on reboot presque pareil, sauf que c'est la suite quand même". Je reprends depuis le début (pour contextualiser ma frustration) : - l'épisode VII était déjà un copié collé du IV, à savoir "les méchants ont une super arme de la mort, vite vite, il faut la détruire coûte que coûte, sinon ils vont tout casser et ils auront gagné" avec le groupe de héros qui va sauver la mise aux gentils en sortant (techniquement) de nulle part... bon, ok, on change les noms, on inverse un peu les rôles / features des persos, on adapte vite fait les environnements, et paf, ils n'y verront que du feu. Super ! - l'épisode VII était encore un copié collé du V, à savoir "les méchants sont super énervés qu'on ait cassé leur méga jouet de la mort, alors il faut vite fuir parce qu'ils nous poursuivent pour se venger" avec le héros qui sauve ses potes in extremis après un entraînement avec le dernier grand maître... mais bon, ok, on modifie davantage les environnements, on change un peu l'ordre des séquences cette fois-ci, et on rajoute même une quête (qui sert à rien au final) pour meubler occuper les copains du héros (et essayer de les mettre un peu en valeur, ahah). Bravo ! - l'épisode IX est donc logiquement un copié collé du VI, à savoir "le big boss des méchants a sa base à cet endroit, vite vite, allons l'attaquer pour le tuer et sauver la galaxie parce que sinon il va re tout casser avec une méga arme encore plus forte que la première" avec le héros qui y parvient finalement grâce à l'aide de son ancien ennemi juré... ah oui, mais on a retenu la leçon, alors les péripéties ne sont plus les mêmes, et puis surtout on a rajouté une super quête vachement trop mystique et haletante (qui nous fait passer par plein de mondes différents, avec de grands moments de tension, d'émotions, de drame, bien sûr), pour atteindre la base secrète... Youhou ! Excellent ! Oui, sauf qu'en fait, on n'y croit plus... pire, on a envie que ça se finisse vite pour passer à des choses un peu plus sérieuses... La dite quête est longue, les moments de tension sont systématiques détruits quelques temps après, pour au final un résultat franchement ridicule au vu du mal que les persos se sont donné précédemment. Les séquences émotions en deviennent téléphonées, d'une façon ou d'une autre, et ça prend vraiment en lourdeur. Ils ont essayé de nous mettre la larme à l’œil, mais n'ont pas pensé que passé 12 ans, ces ficelles ne fonctionnent plus... même pour des adultes vraiment sensibles. Oh damn, ça alors...! Rey est définitivement le personnage Mary Sue de cette nouvelle trilogie (pouvoirs cheatés, ça en devient lourd par rapport aux deux premières trilogies), l'explication sur ses origines n'y change rien, en plus d'être fondamentalement ridicule. Et la résolution de sa crise identitaire (fil rouge caché derrière toute cette mascarade), si elle vise à véhiculer un beau message dans le principe, est juste fade, tant elle manque de saveur. Après, je l'avoue, je suis sévère (à la hauteur de ma déception sur cette trilogie), mais il y a de bons points quand même. Le retour de Palpatine se base sur des choses réelles de l'ancien lore Star Wars (on a envie de dire, tout ça pour finalement pomper dans ce qui a été définit comme non cannon après le rachat par Disney = LOL), donc ça colle pas trop mal, ça explique pas trop mal des choses, et puis bon, c'est le super méchant de la mort de la saga, et c'est là qu'on se rend compte qu'il a quand même une certaine classe. Un vrai soin a été apporté sur les décors, on visite beaucoup de planètes, de lieux, assez variées et où on rencontre beaucoup de gens, d'espèces : j'ai vraiment apprécié ça, un vrai bon point positif sur le visuel donc. Rien à redire, c'est enfin ce qu'on pouvait attendre d'un Star Wars avec de tels moyens à disposition. Les scènes de combat, quelles qu'elles soient, sont bien faites aussi. Le côté spectacle est assuré également. En même temps, vu sa filmographie, on en attendait pas moins d'Abrams... Le jeu des acteurs est globalement correct, et on prend malgré tout plaisir à (re)voir certains personnages ou certains éléments caractéristiques de l'histoire Star Wars. La relation Rey / Ren est pas trop mal faite, et le coup de la "dyade" de la Force (spoil : on en apprend pas plus que ça...) pour "expliquer" leur lien et les trucs chelous "de la Force" qui se passent lors de leurs échanges à distance, bon, ok, ça peut satisfaire le spectateur qui ne cherche pas plus loin que ce qu'on lui met sous le nez, mais sérieux, en vrai, vive la fumisterie...! Je passe sur les incohérences, notamment niveau technologie, par rapport aux précédents opus : pas envie de répéter des choses déjà dites par d'autres, et que je ne peux qu'approuver. Du coup... cette "Ascension de Skywalker" est un beau spectacle, parfait pour les enfants (qui reste le public cible de Disney / c'est pour eux que le film a été fait, plus que pour nous, soyons honnêtes, on sert juste de prétexte pour les initier à l'univers SW), sauf qu'on a enfin un film de presque correct (qui fera quand même 1 milliard de recettes, bien sûr) dans cette trilogie de l'enfer ! Mais bon, malgré quelques efforts louables parmi tous ceux tentés, il ne peut définitivement pas ressortir la tête de la fosse à purin où ses deux prédécesseurs s'étaient successivement bien enterrés... Et en fait, c'est exactement ça : on sait qu'il est là, quelque part dans le trou rempli de ces déjections (que sont le VII et le VIII), et qu'il a vraiment envie de sortir, il nous fait de la peine et on l'aiderait bien, vraiment, mais au final, non, on se dit que le résultat n'en vaut pas la peine. Et c'est vrai. Bref, on a envie de dire "tout ça pour ça...", tant d'argent investi, de temps passé... Quelle tristesse. Vraiment. Je ne suis pas un fan Star Trek de la première heure, mais quitte à vouloir remettre Star Wars au goût du jour et séduire un nouveau public, Disney aurait mieux fait de demander à Abrams de refaire un "reboot-suite" du style de ce qu'il a fait pour Star Trek. Il s'en était bien tiré (je pense), et même si c'est pas très glorieux en soit, c'est toujours un truc qu'il sait faire. Au moins, ça aurait été assumé à fond, on a les mêmes persos mais avec des acteurs jeunes (donc plus "simple" pour faire plus de suites derrière), et même si ça aurait certainement frustré le fan de la première trilogie (moi compris, quelque part, je pense), ça leur aurait évité de jeter à la poubelle tout l'ancien lore, sur lequel ils auraient pu s'appuyer pour faire de vraies suites intéressantes et ainsi (re)conquérir définitivement tout le monde, les enfants comme les fans du début (moi compris, je pense ). De ce que j'en dis...
  9. Dawks

    Dragon ball

    Je suis assez d'accord avec vous. J'approuve particulièrement les problèmes liés à la personnalité de Goku, dans DBS, qui ont été soulevés par @Konan et @Ilan Wes. C'est intéressant ce que vous soulevez-là, très pertinent aussi, et ça donne une autre perspective à DBS que les "simples" rapports de puissance. Maintenant, il faut être honnête : on sait tous pertinemment que DB aurait dû s'arrêter à Freezer (histoire d'expliquer quand même le fait que Goku soit un "humain" bizarre avec une queue de singe, et pas rester en plan là-dessus à la fin de l'arc Piccolo), mais qu'il a été poussé jusqu'à Cell puis Boo pour des raisons purement financières (c'était une mine d'or pour la Shueisha). Tout ceux qui ont plus de 20 ans le savent et en ont parfaitement conscience... hélas, le dire et le répéter à chaque fois ne changera plus rien... Snif... Après, il faut aussi voir que beaucoup d'autres générations ont découvert DB bien après sa fin (1995 dans le Jump, disons 1999~2000 pour les tomes reliés en France, par exemple) : personnellement, j'ai vraiment vu et regardé DB/DBZ entre 2004 2007 (je connaissais de nom avant, mais pas plus). Et, à mon sens, ce second souffle post-publication, c'est ce qui a fait passer DB du statut de "manga excellent" ou "shonen référence" (ce qui a suscité l'intérêt des curieux, car quitte à suivre un shonen, autant suivre l'un des meilleurs) à un phénomène culturel inter-générationnel d'ampleur mondiale. Le truc, c'est qu'on est arrivé au point où le serpent "DB" se mord lui-même la queue. En effet, la popularisation des mangas dans les rayons jeunesse des supermarchés et la diffusion des animés à la télé ont transformé ce qui était auparavant perçu comme "geek" (ou "otaku" pour les pro-jap) en quelque chose de banal voir même populaire hors-Japon. Ce phénomène, couplé à l'immense montée en puissance de One Piece (ainsi que Naruto, Bleach et FairyTail, entre autres) a permis de redonner un nouveau souffle à DB (le 3ème ? ^^), le manga qui a inspiré/influencé ce(s) dernier(s) (i.e. One Piece et consorts). Sa renommée et sa popularité chez les aficionados a fait le reste. On se retrouve donc avec toute une génération d'adolescents actuels (nés en 1999~2000 et après) qui (re)découvrent DB et y accrochent bien. Le truc, c'est que cette nouvelle génération représente une manne financière non négligeable, car prête à consommer des produits DB, et pour maximiser ce phénomène, le mieux, c'est du DB "neuf", mais qui soit aussi en adéquation avec ce nouveau public, friand de combats rythmés et de transformations en tous genre (je côtoie des grands enfants et des ados, et je peux vous dire que c'est ce qu'ils préfèrent dans DBS). Du coup, paf, on pond un film avec une nouvelle transformation (SSJG vs. Beerus), et on teste la réaction du public. Il est au rendez-vous, alors on refait la même un peu plus tard (SSJB vs. Golden Freezer, double dose, au cas où), pour confirmer, et là encore, ça marche aussi. Bref, le public adore la baston et adore les nouvelles transformations, ok, alors on pond un animé avec de tout ça et voilà DBS. DBS, ce n'est ni plus ni moins que du "fan-service" économique : - peu d'efforts sur le scénario et les personnages (de façon globale, je ne dis pas que tout est à jeter), avec notamment les nouvelles transformations en tous genres des héros, Golden Freezer, le retour de Futur Trunks et enfin Goku/Zamasu Rosé. - pas grand chose à foutre de l’œuvre originale qui date d'il y a 20 ans (Toriyama ne se souvient plus de grand chose et il ne dira pas non à un chèque "gratos" ; les fans de l'époque qui ont >25 ans ne sont plus des ados, ils feront pas autant chier qu'avant si ce n'est pas "cohérent"). - gros rendement économique (films, animé, manga, goodies, jeux vidéos, mais aussi ré-édition des supports passés pour l'effet "collector"). Partant de ce principe, DBS n'a pas plus de valeur que DBGT... La seule différence, c'est qu'ils ont compris que DBGT, ça a fait grincer les dents des fans car ça ne venait pas de Toriyama (entre autres, certes), alors ils ont aligné le chèque et l'ont invité à visiter les studios pendant 2j pour pouvoir mettre son nom sur DBS, rendre le tout officiellement canon (contrairement à DBGT et certains films/OAV de la grande époque DBZ) et voilà. Ni plus, ni moins. La preuve ? 1) Tout ce que vous avez dit sur la personnalité de Goku qui a régressé, afin, je pense, de mieux coller au "nouveau public adolescent". 2) Évidemment, les rapports de force qui n'ont plus aucun sens depuis bien longtemps... car quoique critiquables (avec des montants de puissance qui atteignaient des valeurs stupidement stratosphériques), ça restait à peu près cohérent dans DBZ, mais c'est devenu complètement WTF avec DBS... Parce que bon, autant on sait que : SSJ3 = 4 x SSJ2 | SSJ2 = 2 x SSJ1 | SSJ1 = 50 x Base ; autant on n'a aucune indication sur : SSJB = ? x SSJG | SSJG = ? x SSJ3... L'évolution de Freezer qui s'entraîne 4 mois (sans l'avoir jamais fait, donc le mec n'a à priori pas les connaissances propres à réaliser un entraînement aussi efficace, et vu sa force de base, quid du matériel ou des sparring-partners) et passe d'un niveau <SSJ1 à =SSJB, comme ça, parce que c'est un super-génie, mieux vaut ne pas en parler... Cabbe qui est un saiyen d'élite, au mieux du niveau d'un Base Goku sur Namek (officiellement le 2ème plus fort de l'univers derrière Freezer à ce moment-là, quand même), et un ignorant complet du SSJ mais y arrive "facilement" et l'explique encore plus facilement à Caulifla ? Caulifla qui doit valoir un Goku de base au début de la saga Cell et est capable de passer de sa forme de base à SSJ1 puis SSJ2, le tout pour la première fois et en même pas 10 minutes ? Et en plus on dit qu'ils sont plus fort que Goku SSJ1 ou SSJ2 parce que ce sont des super-génies eux-aussi ? Mais alors, Goten et Trunks qui passent SSJ1 alors qu'ils ont encore du lait au coin de la bouche au début de la saga Buu, et sans que quiconque leur ait dit quoi que ce soit à ce sujet, ils sont quoi ? Des super-super-génies ? L'U7 aurait dû les emmener, Gotrunks SSJ3 aurait éclaté Jiren en 2s alors... ahah. Bref, des niveaux et des transformations qui n'ont plus de réelle logique, si ce n'est faire pétiller les yeux des spectateurs quand ils voient plein de personnages différents "évoluer" pendant qu'ils se foutent sur la tronche en braillant. Mais au final, on s'en fiche, car c'est ce qui rapporte de la thune et c'est tout ce qui compte (pour le reste, comme ça a été rendu canon, osef). En conclusion, on aura beau débattre, encore et encore, hélas, on sera tous d'accord, mais on ne pourra rien y changer... même si ça aura le mérite de nous occuper et attiser la flamme de notre passion (oh, c'est beau ça !). Mais, en ce qui me concerne, je trouve la fan-fiction Dragon Ball Multiverse bien plus intéressante, plus cohérente, mieux construite et plus intelligente que tout autre produit DB post-DBZ, canon ou non...
  10. Dawks

    SnK Chapitre 107

    J'ai lu plusieurs de vos posts, et j'aimerais apporter ma contribution quant au fait "pourquoi Zeke ne s'attelle pas de lui-même à la conception d'enfants royaux et laisse cette tâche ingrate à Historia ?". Déjà, il faut resituer les choses dans leur contexte : 1) l'ambassadrice d'Hizuru est arrivée pour la première fois sur Paradis Island 2 ans après la "libération" de l'île et 2 ans avant les évènements actuels (attaque d'Eren sur Mahr + Zeke qui déserte). 2) c'est lors de cette visite diplomatique que les Eldiens de Paradis Island sont mis au courant du plan de Zeke (ils le connaissent donc depuis 2 ans). 3) mais à ce moment-là, Zeke est toujours considéré comme un atout de premier ordre par Mahr, c'est-à-dire fidèle, fiable, utile et puissant. 4) de plus, Zeke n'a toujours pas remis un pied "seul" sur Paradis Island car il est assez surveillé par Mahr, du fait de son statut (avoir réussi à s'entretenir en privé avec l'ambassadrice d'Hizuru, c'était sûrement compliqué à mettre en place et très risqué pour lui). 5) aussi, s'il avait décidé de concevoir des enfants, à ce moment-là, ça n'aurait pu être que dans le ghetto de Libero, donc chez Mahr, et au regard de ses plans, je doute qu'il soit enclin à fournir des petits Eldiens royaux à ses ennemis (qu'ils sachent qu'ils sont royaux ou pas, d'ailleurs). Par conséquent, il semble bien plus cohérent "d'imposer" à Historia de se mettre à procréer un max de petits Eldiens royaux dès que Paradis Island est au courant de son plan, plutôt que de prendre le risque d'attendre 2 ans pour enfin déserter Mahr et revenir sur Paradis Island en étant un "allié-prisonnier", pour ensuite pouvoir se mettre à inséminer tout un tas d'Eldiennes dans les quelques semaines / mois qu'il lui reste à vivre (sachant que les Eldiens ne lui feront de toute façon pas confiance). N'oublions pas non plus la situation politique et civile sur Paradis Island : 1) la population a été largement éprouvée ces dernières années avec les différentes attaques de Mahr via ses Titans (morts, réduction des territoires et diminution des ressources), et elle n'a que récemment découvert le pot au rose quant à la famille Fritz qui est la véritable lignée régnante sur l'île (on peut aussi supposer que tout le monde est maintenant au courant de la nature des titans et de la position de l'île dans le monde géographique et politique). 2) Paradis Island est régie par une monarchie, dont Historia est la reine, et même une reine salvatrice, car la population la voit comme quelqu'un n'hésitant pas à mettre sa vie en jeu pour son peuple, quelqu'un de fiable et en qui on peut avoir confiance ; elle est donc un atout non négligeable pour les instances politiques de Paradis Island. 3) si Historia a des enfants, hors mariage ou pas (on en sait rien et on s'en fout un peu), ça permet aussi d'assurer la pérennité de la dynastie royale aux yeux de la population, et donc stabiliser la situation (les enfants de leur reine salvatrice seront "sûrement" à son image, etc) pour les années à venir. Partant de là, même si c'est franchement dégueulasse de transformer Historia en poule pondeuse, c'était hélas la "meilleure" des solutions au moment où le plan de Zeke a commencé. Et vu ô combien les Eldiens de Paradis Island ont l'air de lui faire confiance (ils vont l'enfermer dans une forêt dont il galèrerait pour sortir et où Livaï pourrait le déglinguer en moins de deux...), je doute qu'ils soient enclin à le laisser inséminer un max d'Eldiennes... qui ne seraient pas forcément d'accord, d'ailleurs (normal). Enfin, il ne faut pas oublier que Mahr n'en a pas grand chose à faire des menaces de Paradis Island... Le Roi Fritz avait bien menacé d'utiliser le grand terrassement si jamais Mahr faisait quoique ce soit pour nuire aux Eldiens de l'île, et pourtant Mahr s'est servi de l'île comme décharge pour condamnés pendant des décennies... puis l'a clairement attaquée (les Fritz ont vite compris la nature réelle de la chute du premier mur, et n'ont pourtant rien fait...) sans franchement se soucier de la menace du Roi Fritz. C'est pour ça que Zeke dit qu'il faut faire une démonstration du grand terrassement, même petite : pour montrer à Mahr (et au monde) que Paradis Island dispose de cette arme et, plus important encore, qu'elle est capable de s'en servir ! Et au regard de ces différents éléments, donner le Beast Titan a un Eldien lambda en partant du principe que la simple menace suffira et que le donner à Historia ou/puis l'un de ses enfants n'est pas forcément nécessaire, c'est un pari plutôt risqué... Surtout que maintenant qu'il n'y a plus de titans qui rodent autour des murs, n'importe qui peut accoster sur l'île, s'y infiltrer et faire son job d'espion. Voilà voilà 😃
  11. @rokal01 Autant, on sait avec certitude qu'Elizabeth est la fille directe de la DS (pour que ça fasse bien Roméo & Juliette, forcément), autant pour Rueduciel et Mael, je n'y crois pas du tout. Pour moi, le "mère" prononcé par Rueduciel, c'est surtout un "mère" dans le sens matriarcal plus que parental, ie que la DS est la "mère" de toutes les déesses car elle est leur chef, leur leader, leur "divinité incarnée". Comme le DK serait le "père" de tous les démons, dans le même principe. @Ryaku A priori, au vu du récent flashback du Gowther poupée, le Gowther magicien serait bel et bien mort... puisque qu'il a utilisé toute sa magie + sa force vitale + une partie de la magie de Gowther poupée pour pouvoir activer son méga sort d'altération de mémoire collective cheat de la mort... Et quand bien même il aurait survécu, il aurait actuellement plus de 3000 ans... ce qui va bien au-delà de l'espérance de vie d'un démon, qui, si je ne me trompe pas, ne doit pas excéder les 1000 ans (cf. propos de Galan qui dit qu'il aurait pu mourir 3 fois de vieillesse en 3000 ans). Ou alors il se serait fait sceller lui-aussi par les déesses dans le Coffin, mais bon, vu le type, on l'aurait vu ressortir à un moment ou à un autre, et à proximité des TC (puisque ce sont eux qui gèrent la sortie du Coffin à Camelot, cf. réapparition des deux maîtres direct là-bas). Quant au DK et au Purgatoire, je doute que l'on puisse considérer aussi bien le DK que cette dimension comme une source fiable de référence : la somme de tous les Commandments donné à ses 10 T équivaut à la moitié de son pouvoir de "base", au DK... c'est dire le niveau du gars et à quel point il est à part (tellement à part qu'il n'est pas sensé pouvoir rester sur "Terre"). @The Candy Où est-ce que cela nous mène, telle est la question... On peut supposer que le fil rouge restera le même : les démons cherchent à récupérer tous les Commandments pour les filer à Meliodas afin qu'il devienne DK et lève la malédiction sur lui et Elizabeth (il compte sûrement, aussi, se barrer dans la dimension démoniaque, ressusciter Gelda - la copine de Zeldoris - et faire cesser les velléités avec les déesses). Quant à Elizabeth, elle veut empêcher Meliodas de devenir le DK car elle ne veut pas qu'il se "sacrifie" pour elle. Bref, le plot depuis le retour de Meliodas Assault Mode. Ah, si, on a Ban qui représente la "trump card" (j'aurais tendance à dire que c'est Meliodas lui-même qui a mis en place cette "sécurité", en l'ayant soufflé à Merlin), car il est chargé de ramener Meliodas à la raison en allant chercher sa partie "émotive" restée bloquée au Purgatoire pour la lui "redonner". Maintenant, c'est clair que... Quid de ce qu'il va se passer des Commandments qu'Estarossa a absorbé ? Quid de ce qu'il va se passer avec le retour de Mael par rapport à Escanor ? Quelles interactions entre Estarossa/Mael et le reste de Stigma + Derriere ? Et quelle(s) influence(s) aura(ont) tout ça sur ce que j'ai dit au-dessus ?
  12. @Mikasa Ackerman C'est à peu près ce qu'ont dit @Ilan Wes@rokal01 mais je vais être plus précis sur certains points. Déjà, on sait avec certitude que Mael est le petit frère de Rueduciel, de la même façon que Zeldoris est le petit frère de Meliodas. On sait aussi que Rueduciel est le chef des Archanges (bien que n'était pas le plus puissant, car la grâce Sunshine de Mael le rend plus fort que son grand frère), de la même façon que Meliodas était le chef des Ten Commandments. Par contre, nous n'avons aucune information quant à une éventuelle filiation entre Rueduciel, Mael et la Déité Suprême. Le fait que Sariel et Tarmiel désobéissent à leur supérieur direct, Rueduciel, et préfèrent aider la princesse Elizabeth, qui elle est bien la fille de la DS, tend à le prouver. Enfin, il semblerait que Mael, quoique plus jeune qu'Elizabeth, soit amoureux d'elle depuis très longtemps, probablement avant même qu'il ne soit entré en possession de la grâce Sunshine. Hélas pour lui, la jeune déesse a préféré offrir son cœur au leader des TC, fils aîné et bras droit du DK, sans oublier général des armées démons... A ce titre, tout ce qu'on a vu dans les souvenirs d'Elizabeth et d'Estarossa (à ce moment) était parfaitement "réel". La seule différence, c'est que ces souvenirs ne concernaient pas Estarossa, le petit frère de Meliodas, mais Mael, le petit frère de Rueduciel. Quant au pourquoi du Mael = Estarossa, etc. Comme l'a expliqué @rokal01, le truc, c'est que pendant des années, Meliodas (lorsqu'il était le leader des TC) a bloqué à lui seul les velléités des déesses. Il était trop fort, trop puissant, trop dominant pour que les déesses puissent déclarer la guerre ouverte et totale aux démons et espérer en sortir victorieux (même si ça ne les empêchaient pas de se taper dessus régulièrement). Mais comme ce dernier était en secret lassé de ce conflit perpétuel, de ces escarmouches permanentes, etc, et bien, à un moment, il a décidé de quitté les démons pour essayer de trouver une façon alternative de mettre un terme au conflit. Ce faisant, il a abandonné son Commandment of Love, et a été obligé de tuer deux des TC au passage. Face à un tel déséquilibre des forces (quoique pas de leur faute), les déesses n'ont pas attendu et ont déclaré la guerre totale aux démons, via Stigma qui représentait l'alliance humains / fées / géants / déesses. Gowther, le magicien, a profité de tout ce bordel pour s'échapper de la dimension prison des démons, et, constatant que la guerre Stigma vs. démons était en train de ravager Britannia, sans parler du fait que les déesses étaient un peu en train de progressivement massacrer les démons, peu importe qu'ils soient soldats ou pas, il a décidé d'intervenir pour mettre un terme à tout ça. Le plan de Gowther est en réalité assez simple : puisque la défection du plus puissant des démons a causé la guerre (+ le fait qu'il ait rejoint Stigma), alors la disparition du plus puissant des Archanges y mettrait un terme (+ le faire rejoindre les démons). C'est donc ce qu'il a fait : il a piégé Mael, et modifié toute sa mémoire pour qu'il ne se "soit" plus comme le petit frère de Rueduciel, mais "devienne" le petit frère de Meliodas (= Estarossa). Le sort est tellement puissant qu'il a affecté la mémoire de toutes les personnes ayant côtoyé Mael et de celles ayant été susceptibles d'avoir côtoyé Estarossa s'il avait toujours existé. A tel point que Mael en a perdu sa grâce Sunshine en "disparaissant" et a acquis le Commandment of Love en "devenant" Estarossa (on sait pas trop encore comment). Et pour convaincre tout le monde et bien faire flipper les déesses, paf, Estarossa est le tueur de Mael ! Du coup, les déesses perdent simultanément leur meilleur atout, leur carte invincible, leur joker qui devait leur garantir la victoire quoi qu'il arrive, et dans le même temps, elles se retrouvent avec un "nouvel" ennemi éminemment puissant. De fait, pas le choix, si un seul TC a vaincu leur plus puissant Archange, et que deux de leurs plus puissants alliés de Stigma sont passés chez les TC (Gloxinia et Dolor), les déesses n'ont plus du tout l'avantage et sont forcées de recourir à leur plan D, le plan du désespoir et de la défaite : utiliser le Coffin of the Eternal Darkness pour enfermer tous les démons, et ce au prix de leur propre substance physique. Bilan, plus de démons, plus de déesses (ils se sont "enfermés" dans différents objets en attendant de regagner des forces), donc plus de guerre, merci et au revoir ! Sauf que 3000 ans plus tard, les choses sont parties en sucette, comme on l'a vu depuis le début du manga ^^ Quant à ce qu'il se passe actuellement, hé bien, le sort utilisé par Gowther (le magicien) commence à s'effondrer car Estarossa lui-même a commencé à douter de sa propre identité, la faute au Commandment de Galan qu'il a essayé d'assimiler pour devenir plus puissant, puis à celui de Monspiet... alors qu'en tant que déesse à la base, il ne pouvait, au mieux, en absorber qu'un seul (le Commandment of Love qu'il a depuis le "début"). Et l'inconvénient du sort de Gowther, c'est que puisqu'il "connecte" la mémoire de toutes les personnes affectées par celui-ci, peu importe le degré avec lequel ils sont affecté, si l'une des personnes commence à "retrouver" sa mémoire initiale, la vraie, alors toutes les autres en feront petit à petit de même... Voilà voilà 😃
  13. @Neyss Je me suis peut-être mal exprimé : quand je dis que Fraudrin a récupéré le Commandment of Selflessness, c'est bien évidemment le Demon King qui le lui a attribué, il ne se l'est pas approprié par lui-même. Maintenant, le fait qu'il se considère comme un simple remplaçant, ça, c'est son point de vue propre. Il n'empêche qu'il était bien en possession du Commandment, puisque Meliodas le récupère discretos après l'avoir tué il me semble (cf. quand il expose son plan à Zeldris, Estarossa et les deux maîtres). @Rhumier On est d'accord. C'est un autre point étrange de l'histoire : si le Demon King a enfermé le "vrai" Gowther, ce n'est pas pour rien... donc donner le Commandment à un mec qui porte le même nom ? Bizarre... ou très con. Ou alors il savait pertinemment que c'était une poupée contrôlée par le "vrai" Gowther, mais là, c'est définitivement con alors ! Après, ya un truc qui me fait tilt quand même, et qui me fait penser que l'auteur a modifié sa trame en cours de route... Juste avant qu'Estarossa ne tue Meliodas à Byzel, il évoque l'époque où ce dernier était encore le leader des 10 Commandments, et on voit une image avec les 10 de l'époque, dont Estarossa dans le lot. C'est d'ailleurs le seul moment "officiel" où l'on voit Estarossa et Meliodas tous les deux parmi les 10, avec les autres qui ne contredisent pas ce que raconte Estarossa, au passage... Alors que normalement, Estarossa a le Commandment of Love, précédemment porté par Meliodas... Sans parler du fait qu'on n'a pas eu, depuis, de vrai passage "fiable" montrant qu'Estarossa et Meliodas étaient tout deux des 10 au même moment (les souvenirs foireux d'Estarossa, je sais pas si ça compte vraiment...). Donc soit : - il y a eu changement de plan sur Estarossa de la part de l'auteur, et il faut considérer ce passage "nostalgique" comme "caduque". - il y a embrouille dans le bousin, il y avait bien un démon qui idolâtrait Meliodas chez les 10 Commandments et il a servi de "base" à Gowther pour "créer" l'Estarossa actuel ("fusion" avec Mael, peut-être ?), car j'ai du mal à imaginer une déesse "pure sang" devenir pur démon juste en assimilant un Commandment... La preuve en est avec Dolor et Gloxinia qui, bien qu'avec un Commandment, n'ont pas montré de Darkness ni les capacités régénératives propres au clan des démons (c'est Gloxinia qui a utilisé Basquias, son arme, pour se soigner lui et Dolor).
  14. Décidément, plus le temps passe, et plus la confusion autour d'Estarossa se maintient. Même s'il semble que la théorie Estarossa = Mael prédomine toujours, bien sûr. En ce qui me concerne, je suis un peu perdu. Parce que très clairement, je ne sais pas si l'auteur a prévu depuis longtemps où il souhaite nous emmener ou si l'idée a germé progressivement. Pourquoi ? Déjà, on sait depuis peu que le Commandment of Love que possède Estarossa appartenait autrefois à Meliodas, avant sa défection bien sûr. On ne sait pas exactement comment se sont déroulées les choses, s'il a abandonné son Commandment avant de tuer Aranak et Zeno ou s'il s'en est séparé par la suite (je pense qu'il l'a laissé à côté des deux autres, après avoir tués ses ex-potes, en quittant le champ de bataille). Une chose semble sûre (bien que sans preuve directe), dans le flashback ft. training de King et Diane, le Meliodas de Stigma ne possède plus son Commandment. On sait également que lors de ce flashback ft. training, Zeldris ne possède pas encore le Commandment of Piety, qui est alors toujours la propriété de Calmadios, mais il l'a clairement récupéré avant de se faire sceller à la fin de la guerre. De plus, aucune mention d'Estarossa lors de ce passage. Or, le flashback ft. training se "termine" par la libération du "vrai" Gowther. Il s'est donc écoulé un temps non négligeable entre cette libération et la fin de la guerre, puisque Calmadios est mort (on l'aurait revu depuis sinon) entre temps et son Commandment of Piety a été redonné à Zeldris. Autre preuve, le Commandment of Selflessness a été récupéré par Fraudrin, alors que c'était clairement Gowther (le vrai ou la poupée, telle est la question) qui en avait la possession à ce moment-là. Sans oublier que Dolor et Gloxinia ont aussi rejoint les rangs des démons. Enfin, on sait aussi que lors de ce flashback ft. training, Mael était encore en vie puisque que Ludociel demande à Nerobasta d'utiliser la porte pour l'appeler afin qu'il vienne en renfort contre les 10 Commandments. On pourrait donc en déduire trois choses : - Estarossa a été "créé" entre ce flashback ft. training et la fin de la guerre, et que non content de modifier la mémoire de tous les démons, et à priori de toutes les déesses aussi, Gowther a aussi réussi à manipuler le Demon King pour qu'il donne le Commandment of Love à Estarossa (ce qui va bien plus loin que simplement se souvenir de l'avoir fait), alors que le DK n'était pas même dans le monde "normal" (si on peut dire ça comme ça). - Mael est "mort" pendant ce laps de temps, soi-disant tué par Estarossa, mais nous disposons que d'informations très limitées à ce sujet (si ce n'est que la silhouette de Mael ressemble beaucoup à celle d'Estarossa). Du coup, bon nombre d'interrogations autour du "vrai" Gowther surgissent alors : - il semble avoir largement eu le temps de bidouiller les choses dans son coin, alors qu'il était pourtant traqué par Zeldris, l’exécuteur du DK... étrange... ou alors Zeldris n'était pas si bon que ça... étrange aussi. - à quel moment a-t-il "perdu" (lui ou sa poupée) son Commandment of Selflessness ? avant ou après avoir mené son plan à bien ? en est-il mort ou l'a-t-il fait de façon délibéré ? - comment a-t-il pu influencer un panel aussi large d'êtres et de races (les démons, évidemment, les déesses également, mais potentiellement aussi les fées et les géants), et surtout avec des puissances aussi "variées" (du troufion jusqu'au DK, entre autres) et à priori dans des dimensions différentes ? - en quoi, exactement, Estarossa a-t-il influencé la réalisation de son plan pour mettre fin à la guerre ? (la théorie comme quoi ça a déséquilibré les rapports de force et forcé les déesses à sceller les démons au prix de leur propre vie semble tout à fait cohérent, mais est-ce aussi "simple" que ça ?) Bref, on tourne sûrement pas loin autour du pot, mais il reste des zones d'ombres qui obscurcissent pas mal le tableau, mine de rien... Vivement la suite !
  15. Dawks

    Tour de France 2018

    En même temps, depuis 2009 inclus (je n'ai pas regardé les années précédentes), aucun coureur cycliste n'a réussi à faire un doublé de Grands Tours, qu'ils soient successifs (Giro - TDF ; TDF - Vuelta) ou pas (Giro - Vuelta). La seule exception, c'est Froome l'année dernière (2017), avec TDF - Vuelta. Du coup, peut-être que ça commence à germer chez les coureurs et les équipes : avec la concurrence (et/ou la fin du dopage ?) et le mois d'intervalle entre 2 GT successifs, et bien si tu veux en gagner un, il faut faire des choix. Tu peux viser un classement sur 2 GT à la suite, bien sûr, mais je doute que les gros leaders se contentent réellement des "pires" places du podium. Sur cette optique, Froome est à 4 TDF + 1 Vuelta, il ne lui manque que le Giro. Il l'a tenté, qui vivra verra d'ici la fin. Quant à savoir s'il tentera le TDF, je dirais que oui (pour le principe, par orgueil), mais ça m'étonnerait qu'il y aille en se pensant au-dessus de tous les autres (ou qu'il soit ultra-dominant) tout en sachant que, eux, ils auront fait l'économie du Giro. Pour Yates, je ne serais pas surpris qu'il tente le coup de poker : sur le papier, il n'y a pas l'air d'avoir "grand" monde sur le Giro, ou pas en ultra grande forme, alors il saisit l'opportunité. J'irais jusqu'à dire qu'il y a fort à parier qu'il ne fera pas le TDF et qu'il ira tenter la Vuelta par la suite. Maintenant, si c'est vraiment le cas, ça a ses avantages et ses inconvénients : - des vainqueurs de GT potentiellement plus "variés" (comparé à ces dernières années). - un TDF, à priori, plus disputé car les leaders y vont en masse, et sans Giro dans les pattes. - un Giro et une Vuelta peut-être un peu délaissés par les "gros" noms...
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