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Setna

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  1. Toriyama est sortie de sa retraite en 2013 pour la création du film Dragon Ball : Battle of Gods. D'ailleurs il a été interrogé sur le sujet : Question : Dans le dernier film, Monsieur Toriyama, vous avez participé à la production du scénario pour la première fois. Quelle en est la raison ? Y a-t-il quelque chose que vous avez remarqué lorsque vous vous être remis sur cet oeuvre après si longtemps ? Toriyama : On m'a parlé d'un projet d'avoir un film d'animation de Dragon Ball il y a un moment, et j'ai lu ce qui était prévu pour l'histoire. Si les êtres Beerus et Super Saiyan God étaient intéressants, les thèmes étaient lourds, et je sentais que ce monde était un peu différent de Dragon Ball. Plutôt que de leur parler de tel ou tel endroit problématique, j'ai pensé que ce serait plus rapide si j'écrivais concrètement. Alors que j'avais prévu juste de leur donner un exemple de modèle, je n'ai pas pu arrêter ma main d'écrire, et finalement, j’ai fini par écrire presque tout, y compris les dialogues. Je pense avoir fait quelque chose de terriblement grossier envers le scénariste. La publication du manga remonte à longtemps, donc il y avait pas mal de parties que j'avais oubliées. Mais en feuilletant les pages de mon propre manga que je ne lis presque jamais, j'ai immédiatement remémoré son identité, comme on peut s'y attendre du créateur original. De plus, à l'époque du film hollywoodien Dragon Ball, le scénario était trop éloigné de l'esprit et des caractéristiques du monde de Dragon Ball, et en plus, il avait un contenu conventionnel que je ne trouvais pas intéressant. Du coup, je les ai mis en garde et leur ai suggéré des changements, mais malgré cela, ils semblaient avoir une confiance étrange et ne m’écoutaient pas vraiment. Ce qui est finalement sorti est un film qui ne répondait pas à mes attentes de ce qu'est Dragon Ball. Compte tenu de cela, il y avait des parties où je voulais montrer mon investissement, avec un monde et une histoire que seul le créateur pouvait dessiner. Source Puis Toriyama a continué d'être impliqué pour le film suivant Dragon Ball : La résurrection de F en 2015. Ici on a une interview du production de la Toei Norihiro Hayashida : Question : A-t-il été décidé dès la phase de planification qu'Akira Toriyama-sensei écrirait le scénario de ce film ? Réponse : Le film Dragon Ball Z : Battle of Gods de 2013 a été un grand succès au Japon et à l'étranger, nous avons donc réalisé une fois de plus à quel point Dragon Ball est incroyable. Après la première du dernier film, l'élan était fort pour aller faire un autre film sans laisser un trop grand écart entre les deux, et il a été décidé que Toriyama-sensei écrirait le scénario. Nous avons exprimé à quel point toutes les personnes impliquées étaient convaincues de ce projet, et Shueisha et Toriyama-sensei ont accepté avec plaisir. Source En parallèle, toujours en 2015, Dragon Ball Super a été lancé. Toriyama a été impliqué dans le scénario et dans le chara-design de personnages. Au cours d'une interview avec Kimitoshi Chioka et Hiroyuki Sakurada en 2017, le groupe a discuté de savoir si Toei a le pouvoir de demander à Toriyama de changer l'histoire. Et ils ont répondu qu'ils peuvent lui demander de petites choses ici et là, mais ils ne peuvent pas le forcer. Donc à quel point Toriyama a été forcé de faire ce qu'il a fait ? Ses propres motivations, la passion d'autres personnages impliqués, les intérêts financiers pour la production d'oeuvre aussi lucratives, ces éléments se sont mélangés pour en arriver à Dragon Ball Super. Je ne pense pas que quelqu'un puisse réellement forcer Toriyama à faire quelque chose, ce dernier est à chaque partie prenante de la décision de continuer l'aventure. Et il est également évident qu'il y a des individus qui cherchent à le faire continuer de produire ses œuvres vu le succès qu'elles ont lorsqu'il les supervise. Là ou le premier film a été une oeuvre collective ou Toriyama a clairement fait ce qu'il voulait quant il le voulait de son propre chef, ce qu'il s'est passé par la suite a été la conséquence du succès de ce premier projet. Toriyama s'est retrouvé impliqué par extension. Cependant, une chose est claire pour moi : si il ne voulait pas participer, il n'aurait pas participer. Il n'y a strictement aucun contrat qui forcerait Toriyama à participer à ces projets, et en réalité si quelqu'un veut lui forcer la main, ce serait en jouant sur le respect de l'oeuvre (vu que Dragon Ball Evolution et Dragon Ball GT sont assez mal considérés, alors même que Toriyama encourageait le visionnage de ce dernier).
  2. Le gear 5 a été introduit à Wano, et en parallèle on a eu des morts officiels de côté des gentils (ça ne s'était plus produit depuis Marineford !), en plus des histoires de peuples réduits en esclavage et utilisés comme cobaye humains forcés de rester dans la bonne humeur. Autrement dit, Oda n'a pas du tout sacrifié le sérieux de son manga : les thématiques sont toujours présentes. Wano étant inspiré du Japon, il ne fait d'ailleurs pas trop de doute que c'était important pour lui. Ce que Oda a fait, c'est développer quelque chose pour lequel il avait introduit des éléments depuis maintenant longtemps : Luffy est un lien qui unie l'humanité. Il n'a cessé de se faire des alliés partout ou il est passé, Mihawk le souligne explicitement à Marineford, ça a continué après l'ellipse. Que Luffy ai le fruit du dieu soleil en est l'extension : il est désormais source d'espoirs encore plus intenses. Cela va maintenant plus loin car le but du gear 5, c'est également d'unir les peuples autour du sourire. C'est un point qui fait partie de la genèse même du manga : dès le début, Gol D Roger est mort avec le sourire, et à Loguetown Luffy était près à mourir avec le sourire. Plus généralement, Oda s'est même amusé à donner x rires personnalisés. Bref, les sourires et rires ont une place non négligeables depuis le début, et Luffy gear 5 en est l'apothéose. Bref, en réalité Oda illustre à travers Luffy un thème qui lui tient à cœur : il voit Luffy comme un personnage qui rend les autres heureux, qui leur donne le sourire, qui les sauve de leurs tracas. C'est pas pour autant que le manga n'a aucun sérieux ou enjeux en parallèle, au contraire. Ce qui s'est passé avec le gear 5, c'est qu'on a traversé une nouvelle catégorie, le côté looney toons est effectivement perturbant. Mais en soit, perso ça m'irait, ce qui me dérange c'est plutôt qu'on en partie perdu Luffy au profit de cet avatar de gear 5, comme si Luffy avait une nouvelle personnalité sous ce mode (ce qui est bien possible d'ailleurs). Ouais non je pense que ton analyse ne tient pas. Oda fait très attention à ne pas donner trop d'indices dans son manga parce qu'il sait très bien qu'il suffirait d'un rien pour que des théories apparaissent qui décriront exactement ce qu'il avait prévu. Tu parles de Games of Thrones, faut-il rappeler à quel point les lecteurs avaient su voir venir l'identité des parents de Jon Snow alors que les livres n'étaient pas explicites à ce sujet ? Oda fait tout ce qu'il peut pour ne pas tomber dans le même piège. Donc oui il n'a pas introduit le dieu du soleil 500 chapitres plus tôt parce que le lien aurait été fait avec Luffy. Il ne peut pas se permettre de vouloir garder des mystères et d'à côté balancer les réponses à la têtes des lecteurs des centaines de chapitres avant la révélation. Pour autant, on peut bel et bien observer qu'il a planifié ses révélations. Je ne crois pas qu'il ai su pour le fruit de Luffy dès le début (les pouvoirs élastiques n'ont franchement aucun rapport avec le soleil), mais c'est déjà nettement plus crédible qu'il l'ai su à Skypiea (les dieux sont introduits, et des représentations du soleil et de la lune aussi). On nous parle sérieusement de l'éveil depuis Dressrosa, et pourtant Oda l'a mit de côté pour Luffy jusqu'à Wano, et ce serait pour avoir penser à son éveil 5 chapitres avant qu'il n'apparaisse ? On nous introduit Joyboy (tiens tiens, encore une histoire de bonheur et de sourire) à l'île des hommes poissons, et Oda l'aurait fait sans prévoir que Luffy en était le représentant moderne ? Malgré la discrétion de l'auteur, il y a suffisamment d'éléments qui se combinent pour souligner qu'on est pas là dans l'improvisation, mais bien dans un plan finement préparé depuis un bon moment. Certes certes, je dirai pas le contraire. Les éléments de ce type s'ajoutent encore et toujours. Mais regardes le cas de Robin par exemple. Quant elle survit à son île natale, sa vie devient un véritable enfer pendant des décennies, car elle est pourchasser de partout. La seule raison c'est qu'elle peut lire les Ponéglyphes. Mais quant le Gouvernement Mondial apprend qu'elle est parmi les Mugiwaras ? Aucune réaction, il n'y a que Aokiji qui se bouge. Les doyens ne semblent pas s'intéresser à la question alors que Robin vient juste d'essayer d'aider Crocodile à ramener une armes antique (en tout cas c'est ce qu'ils devraient penser), et appartient désormais à l'équipage des Mugiwaras qui enchaîne les prouesses. Il faut attendre la fin de Wano pour qu'ils s'inquiètent, maintenant que Luffy est devenu Empereur... La mollesse du Gouvernement Mondial envers les Mugiwaras est une constance dans l'oeuvre, et un gros point noir selon moi. Le pire c'est qu'il y avait aisément les moyens de créer des scénarios autour de ça, ne serait-ce que par les chasseurs de primes ou des batailles navales, qui manquent foncièrement à l'oeuvre. Alors que les doyens n'aient rien fait alors que Luffy pourrait signer le retour de Joyboy, disons que ça s'ajoute à la longue liste de leur incompétence. Faut rappeler quand même que Roger avait le même chapeau de paille (qui semble avoir une signification particulière), et que ça ne les a pas perturbés non plus. Pourtant il y a Shanks qui déboule parfois pour les voir, et lui aussi l'a eu ce chapeau. Alors qui sait, peut être qu'on aura des révélations sur Shanks qui aurait servit à couvrir Luffy, à voir. Oui et non. Faut voir que des arcs parmi les plus populaires sont justement ceux qui brillent par la banalité des ficelles scénaristiques utilisés par Oda. Dressrosa et Wano sont pour moi les arcs les plus ennuyants après ellipse, ils sont beaucoup trop long avec beaucoup trop d'intrigues, et pourtant si on demande les arcs préférés des gens après ellipse, ils arriveront en tête. A vrai dire, à force de relecture, je suis de plus en plus impressionné par l'arc de Punk Hasard : ici on avait un arc qui arrivait à mélanger de nouvelles intrigues, à faire revenir d'anciens personnages pour leurs donner de nouveaux objectifs, et à introduire des intrigues sur du plus long terme pour construire les futurs arcs. Et c'est aussi un arc qui n'est pas très populaire... Mais en fait, pour moi c'est les critiques sur Egg island que je ne saisis pas tellement. Je trouve l'arc bon. Prendre pour argent comptant, c'est faire des hypothèses sans les tester. Un moyen de tester ton hypothèse, c'est de faire des prédictions qui se révèleraient vraies ou faux. L'une des prédictions est la suivante : puisqu'Oda est à la botte de l'industrie, on devrait observer que régulièrement lorsque l'auteur a une idée qui rentre en conflit avec ce que l'industrie veut, c'est la décision de l'industrie qui prévaut. Hors, que démontre les exemples de la série One Piece et du gear 5 ? Que lorsqu'il y a ce genre de conflit avec Netflix ou les fans de One Piece, Oda est parfaitement capable de rester sur ses idées de base. La prédiction issue de ton hypothèse se révèlent donc fausse, et ton hypothèse prend du plomb dans l'aile. Maintenant, si on déplace le sujet sur une notion de liberté plus flou et général, je dirai que quelqu'un qui dirait qu'Oda n'est pas libre devra le dire de tous les auteurs. Donc en réalité il n'est plus question de critiquer One Piece, mais de critiquer l'industrie de l'art en général. Je pense que la liberté, ce n'est ni de s'inspirer que de ses propres idées, ni d'être une tête de mule qui n'écoute personne. La liberté, c'est d'avoir le fin de mot de l'histoire : c'est être celui qui décide ultimement de ce qu'il y aura ou non dans son oeuvre. Et vraiment, j'ai du mal à voir comment Oda pourrait être mal loti sur ce point, il doit être l'un des auteurs du monde a avoir le plus de liberté justement. Mais si tu veux on peut développer sur ce sujet parce qu'effectivement il y a à dire. Nop, ce sont des rumeurs, Toriyama n'a jamais dit cela aussi bien pour l'arc Freezer que pour l'arc Cell. Pire encore, durant la fin de l'arc Namek, au chapitre 327 (lorsque tout le monde vient d'être ressuscité et téléporté sur Terre), Toriyama a dit ceci : "Aussi étrange que cela puisse paraître après autant de Dragon Ball, je ne veux pas que ça se finisse pour le moment. Normalement, je suis plutôt frivole de nature". M'enfin, je veux pas dire que des éditeurs se retiennent de pousser des auteurs à continuer leurs œuvres quant elles ont du succès. Simplement, je pense que tu sous-estimes grandement l'autonomie de Toriyama ou Oda que tu présentes comme des marionnettes. Je pense que des discussions entre ces auteurs et leurs éditeurs, il y en a des tas. Que des idées proposées, il y en a des tas. Que des idées rejetées par l'auteur, il y en a des tas. Que des idées acceptées par l'auteur, il y en a des tas.
  3. Setna

    One Piece Chapitre 1112

    @BlackRyu Je pense que tu te fourvoies totalement sur cette pseudo faiblesse de personnalité d'un Oda influençable et à la botte de l'industrie. Il suffit de voir comment s'est déroulé la création de la série One Piece pour Netflix pour s'en rendre compte. Série produite à l'étranger, par des étrangers, dans une langue étrangère, et qui s'est retrouvée à devoir faire des modifications de scénarios et à retourner des scènes afin de convenir à Oda. Oda c'est le gars qui a veillé très fortement à ce que la série respecte le matériau d'origine (qu'on soit d'accord ou pas avec le résultat). Oda c'est le gars qui peut se permettre de prendre les pauses qu'il souhaite quant il dessine son manga. Oda c'est le gars qui contrôle totalement la publicité de son image (en dépit de sa popularité internationale et de ses multiples projets, il n'y a presque aucune photo de lui). Si, dans des conditions aussi difficile, Oda garde un tel contrôle sur son œuvre et sur lui même, affirmer qu'il est soumis aux ordres des éditeurs ou autre relève de l'hypothèse farfelue. Et c'est pas la première fois que ce genre d'affirmation sortie de nul part se retrouve sur le manga à la fin d'une œuvre, il y avait eu les mêmes remarques à la fin de l'Attaque des Titans (sans plus de fondement). Oui Oda ne créé par son manga seul. Il puise ses idées dans l'histoire, dans des mythes, dans des villes qu'il visite, dans des films qu'il voit, dans des discussions qu'il a. Il se fait conseillé et convaincre quant il trouve qu'on lui propose de bonnes idées. Il garde sa ligne directrice quant il trouve qu'il fait ce qu'il faut. Je trouve ça quant même ironique de voir que les mêmes qui disent qu'Oda est sous influence viennent se plaindre du gear. C'est un sujet sur lequel s'est exprimé l'auteur qui a dit je cite : "Luffy a eu un power up appelé le gear 5, c'est quelque chose que j'ai toujours voulu faire. [] Les mangas de combat doivent devenir de plus en plus sérieux afin de répondre aux attentes des fans et je n'ai jamais apprécié cela. C'est pourquoi je ne veux pas que le manga devienne sérieux à la fin. ". Clairement un mec qui n'a pas les idées claires sur ce qu'il veut dessiner et peut se retrouver à rajouter des éléments qui ne lui plaisent pas, c'est sur. Je suis entièrement d'accord, et cette faiblesse que tu décris est constitutive de One Piece depuis biiiiiiien longtemps. Rappelons tout de même que les Mugiwaras ont été en bonne partie responsables de la destruction d'Enies Lobby, chose qui aurait du être un évènement aux conséquences drastiques sans retour possible. Résultat ? Les primes ont augmentées et c'est tout. Les Mugiwaras en général et Luffy en particulier ont multipliés les actes sans commune mesure depuis Alabasta (ils sont la source de toutes les défaites de Shichibukai dans l'oeuvre, de la chute du CP9, de la destruction de Enies Lobby, Luffy a provoqué la plus grande évasion d'Impel Down), et pourtant il n'y a jamais eu de conséquence réelle en dehors de Sabaody. Les Doyens ont été introduits dans le manga depuis Enies Lobby, ils n'avaient pas besoin d'autre chose que d'autorité politique pour engager des poursuites contre les Mugiwaras. Et rien n'a été fait. Ca n'a pas de sens et ça dure depuis Enies Lobby. Maintenant faut pas non plus occulter la raison donnée par Oda, car il y en a bien une. Dans cet arc, il a bien insisté sur le fait que les Doyens se pensent au dessus de toutes ces considérations, que pour eux les humains sont des insectes insignifiants qui n'ont d'intérêt que lorsqu'ils leur rapproche quelque chose. Ce sont des personnages arrogants au possibles qui n'ont rien fait jusque là parce qu'ils se pensent intouchables, parce qu'ils pensent que les Mugiwaras sont des faits divers dignes d'une trentième page dans le journal. Notes que c'est caricatural comme personnalité, mais pour les doyens il y a moyen que ça se justifie puisqu'ils ne sont potentiellement même pas réellement humains. Fin' si il ne fallait retenir qu'une chose de tout ça, c'est que pour moi les critiques qui prétendent à une baisse de qualité récente de One Piece ne font que pointer du doigts des faiblesses de l'oeuvre qui existent depuis bel lurette. Pourquoi ça dérange plus maintenant qu'avant ? Parce qu'on approche de la fin.
  4. Setna

    One Piece Chapitre 1112

    Oui mais mon argument, c'est que ça ne date pas d'hier. Pendant la quasi totalité de One Piece après ellipse, c'est ce qui s'est passé : Luffy a été mit en avant par de multiples combats principaux, des personnages externes ont occupés une grande place dans des arcs (Law, les Fourreaux Rouges), et les Mugiwaras ont eu des miettes. Le seul arc qui s'est un peu démarqué de cela après ellipse, c'est Wano, qui était justement là pour montrer que grosso modo la dynamique des Mugiwaras est actuellement la même qu'à Enies Lobby. Autrement dit, si on considère que Zoro peut avoir des actions correctes face aux Doyens (qui ne sont pas du niveau Yonko pour ma part, en attendant de voir mieux de leur part), Oda peut faire la même chose pour Sanji, et les autres Mugiwaras sont largués. Et en réalité, le dernier quart de One Piece avant ellipse n'avait même pas les Mugiwaras. Donc encore une fois, en quoi le phénomène actuel n'est pas dans la lignée de ce que l'auteur a produit jusqu'à présent ? Ca m'attriste aussi mais la normalité dans One Piece après Sabaody, c'est que les Mugiwara soient en retrait. Ca fait depuis 2009 que c'est comme ça. Même concernant les Vice Amiraux qui ne servent à rien, ça a toujours été le cas. Doflamingo s'amusait avec des Vice-Amiraux lors de son introduction. Idem pour Hancock. Les Vice-Amiraux étaient élogieux envers Lucci qui était du niveau de Luffy à Enies Lobby, alors qu'un amiral suffisait à vaincre les Mugiwara en totalité à Sabaody... En dehors de Garp, le seul Vice-Amiral qui a eu un traitement correct, c'est Vergo, aka le type qui faisait semblant d'être marine. Les Vice-Amiraux ont toujours été utilisés comme des marches pieds pour démontrer la puissance d'un autre personnage, ou leur propre puissance future. Et du coup on se retrouve avec des nouveaux personnages intermédiaires comme les Pacifista ou le CP0 qui eux servent de milieu. Bref, je partage certains points de ta critique mais ce qui est clair pour moi, c'est qu'une bonne partie a toujours fait partie des faiblesses de One Piece. La princesse à sauver d'un royaume sous le contrôle d'un grand méchant, tiens toi près à la revoir. C'est littéralement ce que représente le Gouvernement Mondial. Prépares toi à voir un grand banquet avec les Vivi & co satisfait d'avoir été sauvé du joug sans pitié du GM, qui appliquait à l'échelle mondial ce que les Crocodile & co faisaient localement. Une bonne partie des Mugiwaras qui n'auront pas de grande utilité en terme de combat, il faut faire une paix mentale car ça va de nouveau arriver pour la suite, qui a beaucoup trop de choses à résoudre pour leur laisser de la place. En fait, je pense qu'une partie des lecteurs se sont dit que certes il y avait ces faiblesses dans le récit mais que ça allait être sauvé par la fin de One Piece. Alors qu'en réalité, ce sont des faiblesses qui sont constitutives de One Piece, la fin les aura comme le reste. Dorry et Broggy sont exactement dans le même cas de figure que Crocodile. Pourquoi ? Perso je pense qu'Oda n'a jamais écarté l'idée d'en faire des monstres de puissance, car il avait certainement déjà établie mentalement leur immortalité lors de leur première apparition. Il n'y a pas vraiment plus d'incohérence avec les Doyens qu'avec les multiples autres situations face auxquelles les Mugiwaras se sont retrouvés confrontés, avec à chaque fois des plans / des histoires / des confrontations qui en sont à un moment critique tout pile quant ils arrivent.
  5. Setna

    One Piece Chapitre 1112

    Je dois avouer ne pas très bien comprendre certaines critiques en particulier en ce qui concerne les puissances. Luffy qui dépasse le niveau de Crocodile à Alabasta, on en parle ? Un Pacifista qui peut affronter les Mugiwaras en entier avant ellipse et est à peine bon à se faire OS par Sanji après l'ellipse, on en parle ? Oda est passé par des explosions de niveau à plusieurs reprises pour compenser le fait que son manga n'en finit pas. Que les 5 doyens soient proches du niveau des Yonko n'a rien d'aberrant vis à vis de ce que l'auteur proposait jusqu'ici : on est complètement dans la continuité du manga. C'est pas pour rien que la Marine elle même est hiérarchisé plutôt en terme de puissance que de compétence. One Piece est et à toujours été un manga basé sur les combats. Et on va avoir des personnages plus puissants que Kaidô, oui. Luffy et Barbe Noire sont des candidats sans l'ombre d'un doute, Imu c'est possible, et pourquoi pas Shanks et Mihawk. One Piece est bel et bien un shonen tout ce qu'il y a de plus classique. Au contraire, Oda s'en sort même plutôt bien parce qu'il n'y a pas tellement d'aberrations du type de Crocodile ou des Pacifista. Pour le chapitre actuel, ce n'est pas un chapitre de hype. La pause de 1 mois aurait été plus justifiée après l'apparition des 5 doyens si on se basait sur l'attente que ça pouvait proposer. Là, on est dans un chapitre de transition. Par contre je suis d'accord que des fois, ce serait bien qu'Oda ne s'impose pas des twists sans saveur juste parce que c'est la fin du chapitre. Il se passe tellement de chose à Egg Island que je me passerai bien de pseudo surprises de fin qui servent au final uniquement à perdre des cases sur des éléments sans impact. Mais on verra ce qui a attiré l'attention du doyen. Clairement, ce n'est pas le type de chapitre qui compense une longue attente, effectivement. Mais c'est le type de chapitre qui se lit beaucoup mieux en tome.
  6. Setna

    [Disney +] Shōgun

    Shōgun Série Historique, Drame. 10 épisodes de 60 min. Trailer Notes Allocine Spectateurs : 4,4/5 Presse : 3,8/5 Synopsis En 1600 au Japon, à l’aube d’une guerre civile qui marquera le siècle, John Blackthorne, le commandant anglais d’un mystérieux navire abandonné sur la plage d’un village de pêcheurs voisin, est porteur de secrets qui pourraient faire pencher la balance en faveur du seigneur Yoshii Toranaga, engagé dans une lutte à mort contre ses ennemis du Conseil des régents. Ils réduiraient du même coup l’influence des ennemis de Blackthorne, les prêtres jésuites et commerçants portugais. Les destins de Toranaga et Blackthorne seront inextricablement liés à leur traductrice, Toda Mariko, une mystérieuse chrétienne de noble extraction, dernière d’une lignée tombée en disgrâce. Tout en servant son seigneur dans ce paysage politique tendu, Mariko devra concilier sa relation avec Blackthorne, son engagement envers la foi qui l’a sauvée et le devoir d’une fille envers son défunt père. Mon avis Il s'agit typiquement du style de série que je compterai pas regarder habituellement. Mais au vu du consensus sur sa qualité, je me suis dit qu'il fallait essayer, d'autant plus que le contexte du Japon du temps des samouraïs reste fort accrocheur malgré tout. Sans surprise, comme tout le monde, j'ai accroché. C'est comme si on prenait le film Le dernier des Samouraïs, et qu'on y ajoutait une dimension principalement politique. Après 8 épisodes, je trouve que la série a tout pour m'ennuyer, et pourtant ce n'est pas le cas, ce qui prouve qu'on a là de la grande qualité. Il reste encore 2 épisodes à voir, mais dans tous les cas je recommande fortement le visionnage. Et vu le carton que la série fait apparemment, on peut prévoir un renouvellement pour une saison 2. Une précision cependant : la série ne conviendra pas à ceux qui n'aiment pas lire les sous-titre, car la majeure partie des personnages parleront en japonais.
  7. Oh oui, je m'attend à ce qu'ils aient les meilleurs contrôles du haki, vu qu'ils ont à priori eu des siècles pour les développer. Idem avec les fruits, qu'ils ont poussés jusqu'à l'éveil normalement. Ce qui peut les limiter, c'est leur vieillesse, car comme on l'a vu avec Garp, ça diminue le niveau. Si ils ont actuellement le niveau de Garp, cela implique qu'un niveau hypothétique avec des corps plus jeune ne serait pas très loin de celui de Roger, ce qui est énorme. Et en plus on rajoute l'immortalité qui normalement offre plusieurs avantages d'autant plus bénéfiques pour des personnages âgés comme eux. Donc il y a vraiment de quoi justifier qu'ils ont des niveaux d'amiraux actuellement. C'est juste que je ne vois pas quels pourraient bien être leurs opposants si c'était le cas. Il faudrait un scénario alternatif du style qu'ils soient sous le contrôle d'Imu et donc que leur extinction passe par ce dernier. Là je ne vois pas quelle alliance de gentils peut bien les confronter alors qu'il y a d'autres personnages très forts qui vont déjà monopoliser des Mugiwaras ou autre (Barbe Noire, Akainu, Mihawk, Imu). Leur place dans l'histoire est assez énigmatique pour la suite, et c'est à mon avis ce qui donne le plus de limites à leur niveau tant qu'on a pas leur position claire. M'enfin dans les grandes lignes, les choses restent quand même assez évidentes : soit ils ont un niveau entre un second d'Empereur classique (type Katakuri ou King) et amiral, soit ils ont le niveau d'un amiral / Yonko. Donc au final, on en est à discuter sur des détails parce que même sans beaucoup de démonstration de leur part, on sait déjà à peu près quel est leur niveau.
  8. Je pense qu'en dehors de Luffy et de ses adversaires, et éventuellement de quelques autres combats spécifiques (peut être Zoro vs Mihawk), le mieux auquel on peut s'attendre en terme de développement de combat, c'est des affrontements du type de Zoro vs Lucci. Un combat répartie sur plus d'une dizaines de chapitres, mais pour lequel il n'y a en réalité que quelques pages de consacrés, qui donne les grandes lignes de la confrontation, et a une réelle conclusion. Et vu que Kizaru reste un personnage très secondaire, je doute qu'il y ai réellement de quoi se mettre sous la dent. On n'aura probablement pas plus de clarté sur son niveau qu'on en a tout de suite, même si à mon avis c'est déjà suffisant pour s'en faire une bonne idée même si il n'y a rien de définitif. Le niveau de Kizaru me parait avoir été quand même significativement mit en avant dans ce arc. Si on considère que Kizaru n'a pas le niveau d'un Empereur vis à vis de son manque de réelle démonstration de puissance face à Luffy, alors on peut dire la même chose pour Luffy. Pire encore, là ou les motivations de Kizaru reste multiples, on ne peut pas en dire de même pour Luffy : il essayait bel et bien de vaincre Kizaru, c'était son objectif et il a tout fait pour. Ce que tu demandes pour Kizaru, on l'a eu pour Luffy dans son combat contre Kizaru ! Que le combat se finisse en double KO dans ces conditions met justement plus en avant Kizaru, qui s'en est tiré aussi bien que Luffy en étant moins concentré sur son combat contre ce dernier ! A vrai dire, si on avait eu d'abord le combat entre Luffy et Kizaru, puis celui entre Luffy et Kaidô, je pense que tout le monde ici (y comprit moi) aurait souligné que le niveau de Luffy a augmenté, et qu'il s'agit d'une démonstration que à minima Kizaru < Kaidô. Mais on a eu l'inverse. Luffy réussit à vaincre Kaidô, et dans l'arc suivant il fait un combat à égalité contre Kizaru. Je suis complètement d'accord sur le fait que ce combat a été autrement moins impressionnant que celui Kaidô vs Luffy, que Kizaru est loin d'avoir montré des aptitudes de l'envergure de Kaidô. Sauf que tout ce qu'on peut dire de Kizaru, on peut le dire de Luffy, et son niveau n'a évidemment pas baissé. On peut creuser en lisant le manga, souligner l'incohérence de certains points (du style Luffy qui reste à terre après le gear 5 alors qu'il peut le réactivé comme montré face à Kaidô), mais qui se dit qu'Oda a voulu qu'on comprenne que Luffy était nettement plus fort que Kizaru ? Il y a vraiment des gens qui se disent que c'est le message que l'auteur a voulu rendre en montrant les deux personnages KO au même moment ? Bien sur, le différence entre Luffy et Kizaru, c'est que Luffy a montré d'autres performances qui le mettent plus en avant que celle face à Kizaru. Il est donc plus facile de minimiser une performance moins bonne car on en a d'autres qui dévoilent également son niveau, alors que pour Kizaru on a pas grand chose. Mais perso, par effet miroir à Luffy, et tant que Oda ne relativise pas cela, je ne vois pas comment on pourrait conclure que Luffy et Kizaru ont un niveau très différent. En fait j'arrive même pas à savoir quels sont sensés être leurs adversaires. Vraisemblablement Luffy & co vont partir de l'île, et il n'y aura potentiellement pas de vrai combat contre les doyens. Mais si c'est le cas, qui va les faire tomber ? Parce que je vois pas Luffy seul y arriver, pas plus avec l'aide des géants. Et si les Mugiwara s'attardent trop, Kizaru sera obligé d'agir donc il n'y a aucune chance que les doyens tombent. A moins que d'autres alliés des Mugiwaras déboulent, mais en dehors de Law & Kid c'est pas comme si il y en avait qui ont le niveau pour affronter les doyens. Et si les doyens ne sont pas vaincus d'ici la fin de l'arc, contre qui vont-ils se battre à l'avenir ? Le fait qu'ils soient 5 me fait penser que, pour qu'ils tombent de manière crédibles, il faut qu'ils soient moins fort que des amiraux, parce qu'il n'y a pas assez d'autres personnages du niveau des amiraux pour les faire tomber. A la limite, Issho pourrait en affronter un, et peut être Dragon, mais sinon il n'y a personne (sachant qu'à mon avis, Sabo sera confronté à Aka inu).
  9. La fin du combat m'a fait oublié que Zoro avait utilisé ses 3 épées précédemment, avant de revenir à un style à 2 épées par la suite. Alors que les images montrent les deux opposants en difficulté, les irrégularités sur le niveau affiché par Zoro sont nombreuses. J'ai donc relu le combat en entier pour voir les différents signes qu'Oda a disséminé, en réalité on a vite fait le tour. 1. Début du combat (chapitre 1091) Zoro utilise deux épées hakisées pour stopper Lucci, qui utilise du haki pour contrer l'assaut de Zoro. Zoro entraîne Lucci avec lui hors de la zone afin de protéger le reste des personnages. A ce moment là, aussi bien Zoro que Lucci ont déjà des marques de leurs précédents affrontements. Puis Oda fait une ellipse. 2. Premier retour sur le combat (chapitre 1093) La première véritable scène que l'on voit de leur confrontation montre Zoro et Lucci haleter. Lucci est en forme éveillé, Zoro utilise trois sabres avec de la fumée autour (on ignore le réel sens de cette fumée, qui est apparue à Wano et s'est développé lorsque les épées recueillaient une grande quantité de haki), et même de légers éclairs de haki qui en ressortent. Ici, il semble y avoir une réelle équivalence entre les deux personnages, qui semblent s'employer à haut niveau l'un contre l'autre. Puis on a une nouvelle ellipse. 3. Deuxième retour sur le combat (chapitre 1107) Lorsqu'on revient de nouveau sur le combat, la mise en scène est exactement la même : Lucci et Zoro continuent de se clasher entre eux en coups comme en paroles, les deux montrent des signes d'essoufflements prouvant qu'ils s'emploient dans le combat, et aucun ne semble dominer l'autre. La différence, c'est que désormais Zoro n'utilise que deux sabres, pour lesquels one ne voit plus de fumée (mais les sabres restent noirs). De nouveau, on a une ellipse. 4. Dernier retour sur le combat (chapitre 1110) Pour la fin du combat, Zoro est piqué dans son orgueil par Sanji, passe au niveau supérieur en utilisant ses trois épées, et porte une attaque décisive à Lucci. Même si ce dernier reste debout et en mesure de combattre, il a perdu le combat et Zoro n'aurait pas eu besoin de faire grand chose pour en finir par la suite. La puissance de l'attaque est signifié par des éclairs noirs qui sortent du corps de Lucci même après le choc. Pour moi, ces variations démontrent qu'Oda n'avait pas prévu à l'avance le déroulement de combat, ni la manière dont il allait se résoudre. Que Zoro passe d'un style à trois sabres avec des signes évident d'un haut niveau de haki, puis qu'il passe ensuite à un signe à deux sabres sans haki puissant apparent, tout en soulignant qu'il cherche à terminer le combat au plus vite, n'a tout simplement pas de sens. C'est comme si les images n'avaient pas été placées dans le bon ordre. Ou qu'Oda avait changé d'avis sur le niveau respectif des deux combattants. Ce qu'il en reste, c'est que le combat a duré relativement longtemps (plusieurs fois la longueur du Luffy vs Kizaru), avec des signes d'efforts aussi bien de Zoro et de Lucci, sans qu'il n'y ai de circonstances extérieurs qui auraient réellement perturbées le déroulement du tout. Zoro a eu un combat difficile contre Lucci, mais il n'a jamais semblé réellement en danger, et il n'avait pas besoin de se dépasser pour vaincre Lucci. Se concentrer sur les signes de haki ou de niveau affiché de Zoro en général n'est pas forcément pertinent vu qu'en à peine trois pages, Oda a montré des choses contradictoires, donc je ne pense pas qu'aller à ce niveau de détail aiderait à comprendre le combat. On pourrait d'ailleurs utiliser exactement le même raisonnement pour dire que Lucci n'était pas à fond, lui qui ne montre plus le moindre usage de haki après le tout premier clash, même si on sait que c'est faux. Edit : De toute manière ce n'est pas la première fois que ce genre de chose se produit. Il suffit de se rappeler qu'au début du combat contre les Supernovaes, Big Mom crie à Kaidô d'esquiver une attaque à une lame de Zoro, ce qui Kaidô fait en se faisant blesser au passage. Et à la fin, Kaidô se prend l'attaque ultime de Zoro, Ashura, ce qui le blesse mais ne l'incapacite pas. Soit Ashura aurait du faire infiniment plus de dégât que la première attaque, soit la première attaque n'aurait rien du faire, mais il ne peut pas y avoir les deux en même temps.
  10. Setna

    One Piece Chapitre 1111

    Ah, une pause de 3 semaines, c'est énorme. Le chapitre a pas l'air de se terminer sur un énorme cliffhanger, c'est déjà ça. Le chapitre n'est d'ailleurs pas vraiment riche en évènements fondateur, il construit plutôt sur l'arrivée des 5 doyens. En gros, ce n'est pas vraiment un chapitre constitué pour préparer les lecteurs à une attente de 3 semaines. Pour moi c'est une nouvelle démonstration du fait qu'il ne faut pas trop en attendre en terme de symbolique des n° de chapitres. En dehors du 1000ème, Oda a l'air de vouloir faire les choses à son rythme, et tant mieux. Bien sur il veut tout conclure rapidement, mais si il pouvait ne pas se mettre la pression pour les deadlines impossibles qu'il s'est fixé, ce serait parfait.
  11. Je m'interroge sur l'usage du bandana comme règle pour définir si Zoro est aussi sérieux qu'il aurait pu l'être. Oui ce bandana a été utilisé comme signe visuel pour définir que Zoro passe à un niveau supérieur. Cela a été utilisé pour la première fois face à Hachi (toutes les fois précédentes, Zoro avait son bandana dès le début), et Zoro précise qu'il va être sérieux dans son combat contre Luffy au moment ou on le voit mettre son bandana. Il le met également pendant le combat mais hors champ face à Mr.1, pendant le combat face à Ohm. Et surtout, lorsqu'il le met contre Kaku, ce dernier pose la question à Zoro ""Est-ce que tu deviens plus fort lorsque tu mets ton bandana ?" ce auquel Zoro répond "Peut être". Plus récemment, Zoro a mit son bandana avant les ultimes échanges contre Pica. D'autres fois il le met avant le combat lorsqu'il sait qu'il va affronter un puissant adversaire, comme face à Mihawk, T-Bones ou King. Mais par exemple il ne l'a pas fait avant d'aller se confronter à Kaidô & Big Mom, et l'a mit uniquement lorsque le combat était déjà engagé. Cependant, il y a plusieurs combats ou il ne met son bandana ni avant alors qu'il sait qu'il a à faire à du lourd, ni pendant le combat alors qu'il semble totalement sérieux : Ener a vaincu Zoro qui n'a jamais mit son bandana (alors qu'il en avait l'occasion), idem face à Aokiji (mais c'est vrai que la confrontation était rapide), Zoro n'a pas mit son bandana face au zombie Ryuma alors que Brook soulignait à quel point ils étaient de niveau équivalent. A noter que face à Hyouzou, qu'il ne considère pas comme un adversaire sérieux, Zoro ne retire pas son bandana qu'il avait avant même l'affrontement. Donc à quel point peut-on utiliser le signe du bandana pour définir que Zoro a été sérieux ou non ? Globalement c'est un signe plutôt commun que Zoro est totalement sérieux, cependant ce n'est pas une règle qui fonctionne toujours. Zoro ne le met pas directement contre Kaidô & Big Mom alors qu'on peut difficilement croire qu'il se retient. Il garde son bandana contre Hyouzou alors que ce dernier n'est pas un adversaire digne. Il ne met pas son bandana contre Ryuma. Pour en arriver sur le cas de Lucci, à quel point doit-on utiliser l'argument du bandana ? On sait que Zoro n'utilisait pas l'ensemble de son arsenal face à Lucci, puisqu'il s'est contenté d'utiliser deux sabres (mais il y a bien utilisé du haki royal par contre), donc pour une raison quelconque Zoro a décidé d'en garder sous le coude. Mais on sait aussi que Zoro était en difficulté contre Lucci (son essoufflement et ses blessures le prouve). Autrement dit, parler du bandana n'apporte strictement rien de nouveau, je doute que Oda l'ai utilisé pour en rajouter sur le fait que Zoro n'était pas à fond alors qu'il le montrait déjà vis à vis des sabres. Si Lucci est bel et bien vaincu, en soit je dirai que le combat illustre qu'il n'est pas loin du niveau de King mais un peu derrière tout de même.
  12. Vous oubliez que Luffy gear 5 n'a pas pu réagir à la vitesse de Saint Shepherd en ver géant, alors même que Dorry et Brogy n'ont eu aucun mal à le faire sans forcer (ils rigolent et ne sont donc pas sérieux). En terme de réactivité et de vitesse, Luffy gear 5 < Saint Shepherd < Dorry & Brogy. M'enfin, même si le manga pullule de ce genre de déductions qui sont surtout le résultat d'un regard un peu trop précis sur une œuvre qui ne cherche pas à l'être, il n'est quand même pas si compliqué de voir que Dorry et Brogy étaient de toute manière des candidats sérieux à une sous-évaluation de leur niveau affiché au début du manga. A cette époque, leurs primes étaient les plus monstrueuses que l'on ai eu, supérieures à celle gelée de Crocodile, donc dans les eaux de celles d'un Shichibukai. Shichibukai pour qui Oda se plait à donner actuellement des primes qui dépassent le milliard. Et vu la réputation de Dorry et Brogy, si Oda ne s'était pas planté en ayant une vision bien plus court-termiste au début du manga, j'imagine bien que ces deux capitaines auraient eu des primes qui n'auraient pas eu à rougir de celles de Shichibukai. Autrement dit, bien que le manga se prête à des rapports de force délirant si on s'attache de trop près à ce qui s'y passe, les cas de Dorry et Brogy sont dans une autre catégorie. A l'époque, Mr 3 était sensé être une pointure autrement plus impressionnante que le random qu'il est devenu même avant ellipse.
  13. Setna

    One Piece Chapitre 1110

    Hum, est-ce que le Gorosei va tomber à la fin de cet arc ? Vu que Barbe Noir a désormais accès à l'apparence de l'un d'eux, j'imagine qu'ils vont continuer d'apparaître. Mais faut dire que ça aurait été intéressant pour la suite vu que ça aurait forcé Imu à se retrouver dans une confrontation direct. J'imagine que ce sont les Révolutionnaires qui vont devoir se charger d'eux. Bonne nouvelle de ne pas avoir de pause pour la semaine prochaine, car là on est dans des chapitres qui présentent du lourd à chaque fois.
  14. Kung Fu Panda 4 Pour l'occasion j'ai vu précédemment Kung Fu Panda 2 et Kung Fu Panda 3. Et mine de rien, la comparaison avec Kung Fu Panda 4 est assez terrible pour ce dernier. Attention SPOILER. Le point qui m'a le plus marqué, c'est à quel point Kung Fu Panda 4 se désintéresse complètement de ses personnages secondaires. La trilogie précédente mettait non seulement un point d'honneur à donner un temps d'antenne à chacun, mais également à accorder à certain un vrai développement, et à entretenir des relations avec Pô. Mais dans ce film ? Rien. Mais alors rien du tout. Les Cinq Cyclones ? On oublie totalement. Le groupe des pandas introduits dans le troisième film ? Idem. Dans la mesure ou il y a apparemment plusieurs films de prévus, ce choix aurait pu se comprendre dans la mesure ou de nouveaux personnages auraient pu être développés. Mais à la place, on a uniquement Zhen. Pire, certains personnages semblent être dirigés par le scénario en oubliant toute l'individualité qu'ils avaient : le film se base quand même sur le retour des méchants des précédents films, et pourtant leurs (quelques) actions n'ont juste pas de sens. Là ou Tai Lung était une sorte de Contre Guerrier Dragon et avait de fait parfaitement sa place dans le film si il avait été dans ce rôle (ce qui n'était pas le cas d'ailleurs), mais gardait un côté nuancé qui pouvait rendre un développement d'anti héro possible, ce n'est franchement pas le cas de Kai et encore moins de Shen. Comment peut-on penser crédible un seul instant qu'ils s'agenouillent face à Pô alors même que tout leur développement dans les films précédent crie qu'ils ne le feraient jamais, et qu'ils n'ont strictement aucun développement dans le 4ème film ? D'ailleurs, je passe sur le fait que l'ultra puissant Kai se fasse absorbé son ki par la caméléone alors que c'est une capacité dont il dispose également et qui aurait du donner lieu à un peu plus que du hors caméra... C'est bien simple, à cause de tout cela, ce film ressemble au final à un filler. A la fin du visionnage, j'ai pas eu l'impression de voir une suite, mais un hors série... Je ne comprend pas comment ils ont pu se planter à ce point quand même. L'idée de base est totalement dans la continuité de la saga : Pô qui doit trouver un successeur en tant que Guerrier Dragon était à la fois surprenant et totalement logique quant on y pense. C'était une très bonne manière de faire passer le personnage à l'étape suivante en mettant un ola à l'explosion de niveau. De plus, dans le contexte d'une nouvelle trilogie, c'est un vent rafraichissant de faire voyager Pô, lui qui a toujours été dans la position de voir ses ennemis essayer d'envahir son territoire. Mais passé ces idées de bases, c'est comme si le reste du scénario avait été écrit à la va-vite. La Caméléone qui peut absorber le ki de ses adversaires afin d'obtenir leurs techniques ? C'est quelque chose qu'on avait déjà plutôt vu avec Kai. Pourtant elle dit elle même pouvoir faire de la magie, ça aurait été quand même plus original si elle avait été plus développée sur ce point. Zhen qui doit devenir la prochaine Guerrière Dragon ? Y a-t-il eu le moindre doute sur le fait qu'elle allait le devenir alors que concrètement c'est le seul personnage développé à part Pô. C'est pas comme si il y avait un eu un minimum de développement autour de Tigresse dans les films précédents qui justement aurait pu donner lieu à la mise en place de doute, tout en l'intégrant à l'intrigue. Les pères de Pô qui s'inquiètent pour les dangers encourus par leur fils ? C'était déjà le cas dans les films précédents, qui eux en profitait pour donner un message supplémentaire à chaque fois, tandis que là il n'y a rien. Bref, le film est pauvre, et je suis déçu. Tout n'est pas mauvais, mais il est tellement inférieur aux films précédents que je ne comprend pas comment c'est possible qu'il y ai pourtant eu les même scénaristes. Après j'ai pas vu les séries donc peut être que ça a contraint le scénario du film, mais bon je pense qu'il y avait largement mieux à faire.
  15. Setna

    One Piece Chapitre 1109

    @Arlequin Ce n'est pas comme ça qu'on déterminerait si l'obéissance à l'autorité est une tendance innée ou non, pour la simple et bonne raison que l'homme est un animal social. Lorsqu'un enfant né, la tendance naturelle classique des parents humains est de s'en occuper. Dans le monde animal, on observe effectivement des phénomènes comparables à celui que tu proposes : par exemple, la tortue marine pond ses œufs dans le sable, et lorsqu'ils éclosent les bébés se démerdent. Chez d'autres animaux, on observe des comportements inverses : les éléphants restent en famille, et c'est lorsque le mâle a finit sa croissance qu'il s'en va. Les humains s'inscrivent plutôt dans cette lignée. L'exemple de l'enfant de la forêt est donc un contre-sens : pour démontrer que tu as raison, tu proposes de regarder un comportement anti-humain. C'est d'ailleurs bien pour ça que la dichotomie entre des caractéristiques innées ou acquises est en réalité assez simpliste : l'humain a un "potentiel" pour devenir beaucoup de choses différentes à partir de son patrimoine génétique, son environnement façonne la direction dans laquelle il va et détermine donc quel potentiel s'exprime, qui a son tour influence la manière dont s'exprime notre patrimoine génétique. Bref, je pense qu'une manière de voir à quel point l'obéissance à l'autorité fait partie de la nature humaine serait d'analyser à quel point on retrouve cette obéissance dans des conditions extrêmement différentes. Par exemple, dans notre longue évolution, à quel moment des structures ressemblant à celles de société se sont formées ? Et à quel moment une hiérarchisation a pu être observée ? Ca me rappelle une émission de Ce Soit ou Jamais que je n'arrive pas à retrouver, dans laquelle un historien venait développer à quel point la hiérarchie sociale était déjà encrée chez les hommes préhistoriques. Un exemple donné était la différence de traitement des tombes des individus, dont l'une d'elle était richement décorée par des bijoux en matériaux rares. Et je m'interroge : comment une structure sociale hiérarchique pourrait exister sans une forme d'obéissance à l'autorité ? Autrement dit, comment une société pourrait se former sans obéissance à l'autorité ? A vrai dire, j'ai bien l'impression que cette obéissance est une caractéristique impossible à enlever. Je reprend ça car c'est l'illustration de ce que j'explique juste avant. Dis-moi, dans cette phrase, c'est quoi que personne n'écoute ? Parce que tu dis littéralement que cette fameuse société prône une liberté à la Luffy, et conclue qu'une telle société produirait des individus libres à la Luffy. Ou est le fameux libre arbitre du coup ? C'est très Orwellien comme liberté. "Bien sur que tout le monde est libre, les boss l'ont dit". Bon voilà, finalement je suis parti un peu loin et j'ai encore trop de trucs à dire, tant pis. Vaut mieux que je m'arrête là. @Monkey.D.Kiki Ah je savais pas que ma boite mail était pleine, j'ai fais de la place. Mais tu sais, ça me dérange pas les discussions vives. A vrai dire j'ai pas une haute opinion des débats, c'est pour ça que je suis probablement trop froid et que ça frotte dans le mauvais sens du poil quand j'interviens et pousse sur un sujet. Mais tant que j'ai l'impression que je discute avec quelqu'un d'honnête, il y aura pas de soucis, et j'ai pas eu l'impression que tu étais déshonnête.
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