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Hello tout le monde, me voici pour mon message annuel (ou encore moins fréquent que ça peut-être). Petit rappel : l'arc Wa est construit comme une pièce de Kabuki, et le Kabuki c'est en 5 actes. Nous n'avons pas encore fini l'acte 3, dont la conclusion doit traditionnellement être dramatique voir tragique. L'acte 4 peut encore comporter une bataille, et l'acte 5 devrait être court et boucler de manière satisfaisante l'arc. Donc l'arc est encore plutôt loin d'être terminé. Je pense que l'acte 4 sera autour du thème de la population du pays réaffirmant sa confiance au clan Kozuki et rejetant toute domination externe, faisant fermement et durablement capoter toute tentative du Gouvernement Mondial de prendre le contrôle du pays. Il y a encore pas mal de choses à conclure (je suis infoutu d'en dresser la liste là tout de suite, mais entre autres la faucheuse face à Zorro, et ce qu'il advient des corps de Kaido et Big Mom, le premier étant très résistant physiquement, la seconde ayant son FDD qui lui permet de faire des trucs improbables, tant que le narrateur ne les déclare pas morts comme Barbe Blanche, pour moi ils sont toujours vivants quelque part, prêts à être ressortis du chapeau à tout moment. D'ailleurs, ça faisait déjà un bail que BM était dans la lave quand Kaido y est arrivé à son tour, et elle avait l'air d'avoir conservé son intégrité physique...), encore quelques lieux du royaume à visiter, on ne va pas quitter l'île avant d'en avoir fait le tour. L'amiral, faut voir, je n'ai pas encore d'avis tranché. Je n'aime pas son attitude de faux rebelle qui veut obtenir l'approbation de son chef en le mettant devant le fait accompli, mais j'aime bien son pouvoir et notamment le fait qu'il fasse pousser des plantes derrière lui comme Amaterasu dans Ōkami (un grand jeu s'il en est !). J'attends aussi qu'on nous raconte à un moment donné quelques trucs qui auront pu se passer durant les 7 jours d'ellipse entre la victoire de l'alliance et le réveil de Luffy et Zorro. Qui surveillait la prison nouvellement repeuplée avec Queen et King notamment ? Quelle a été la décision de l'équipage des 100 bêtes ? Où est et que fait l'équipage de Big Mom ? A priori ils ont intercepté Guernica et ses hommes, mais ensuite ? Que fait le SWORD ? Etc. Tout ça, ça fait partie de l'arc en cours.
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Yes merci pour les spoils ! Mmmm. Sauf erreur de ma part, Reiju a été boostée après sa naissance, contrairement à ses frères qui ont été modifiés lors de leur conception. Pas surpris par la capacité de Big Mom, elle peut retirer de l'espérance de vie aux gens pour s'en ajouter, ensuite s'en retirer pour créer les homies, ça me semble tout à fait cohérent qu'elle puisse l'échanger contre d'autres trucs, et sans que ça soit forcément associé à de l'éveil. A son niveau on pourrait s'attendre à voir ses capacités éveillées, mais elle est un tel monstre de puissance de base, avec un FDD déjà surpuissant (+ haki), ça ne ferait pas forcément de sens narrativement, car elle pourrait parfaitement n'avoir jamais été suffisamment acculée pour avoir besoin d'aller au-delà des capacités folles qu'elle a déjà.
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Il y a un truc avec Zeus, et le fonctionnement des fruits du démon qui me pose problème. Oda nous a présenté Zeus comme un power-up pour Nami, un power-up volé qui plus est, ce qui correspond bien au personnage introduit dès le début du manga comme une voleuse, en soi c'est très malin de la part de l'auteur. Par contre il y a un souci vis-à-vis de Big Mom et du fonctionnement des fruits du démon, qui est un peu open bar. A Dressrosa, on nous explique que la méthode pour annuler les transformations en jouet c'est de faire s'évanouir (ou tuer) Sugar (c'est même poussé à l'extrême, en mode "elle ne dort jamais pour éviter ça"). Très bien. Donc si on passe à Big Mom dont le pouvoir consiste à extraire tout ou partie de la force vitale d'un être vivant (pour ensuite l'insufler à un objet, un autre être vivant, soi-même, etc.), que se passera-t-il lorsque Big Mom sera vaincue ? (j'exclus le cas où elle dort, on l'a vue dormir déjà, donc elle n'est pas soumise exactement aux mêmes règles). Les homies devraient redevenir des objets/arbres banals, et les "victimes consententes" (car c'est une religion dans son pays) devraient récupérer leur espérance de vie. Dans ce contexte, je ne vois pas comment Zeus pourrait constituer un power-up permanent de Nami. A moins que Big Mom ne soit jamais vaincue, pour X retournement scénaristique qui en ferait une alliée (ce qui ne me conviendrait pas tellement je trouve son système politico-religieux abject, le plus immonde depuis le début du manga).
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Bin moi l'utilisation de Big Mom me rend toujours plus enthousiaste ! Ce personnage est aussi hilarant que terrifiant, c'est le côté obscur d'Obélix. A côté Kaidou c'est juste un tas de muscles dont Oda n'a quasiment pas développé la personnalité. On l'a très peu vu, très peu entendu parler, il est quasi-absent du flash-back d'Oden (ce qui m'avait bien marqué : tout le monde sait qu'il est là, mais on ne le voit pas). Pour moi Kaidou c'est un personnage fonction. Big Mom c'est un personnage tout court. Je ne serais pas étonné que Kaidou soit vaincu à la fin de l'acte 3, et que Big Mom et son équipage fassent office d'adversaires pour l'acte 4. Depuis l'annonce de l'alliance entre les deux empereurs, je m'attends à ce qu'elle trahisse Kaidou au moment opportun, et le fait que son bateau ait systématiquement été retardé jusqu'ici n'est pas anodin, ça sera une troupe d'adversaires reposés au top de leur forme vs une alliance fatiguée par une nuit d'affrontements.
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En tant qu’empereur, Shanks a probablement déjà rencontré (possiblement affronté) Kaido... une rencontre était notamment prévue juste avant la bataille de MarineFord (pendant que Luffy infiltrait Impel Down ?), le Conseil des Cinq Étoiles voulait même empêcher cette rencontre. Je ne me souviens pas si on a une info confirmant que la rencontre a eu lieu ou non. Je ne serais pas étonné qu’on ait un flashback à ce sujet à l’avenir.
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Personne ne fantasme sur le fait qu’Oda dort ou non 3 heures par nuit. Par contre cet homme a manifestement la santé fragile. Et on ne sait pas ce qu’il a , c’est de l’ordre de la vie privée (aussi ton commentaire est inadmissible, imagine que tu aies une maladie respiratoire et qu’un anonyme a l’autre bout du monde te critique parce que tu ne coures pas assez vite le 100m, je vais m’arrêter la car j’ai des termes fleuris me viennent en tête pour qualifier des commentaires comme le tien par des M.Je-sais-mieux-que-l’auteur-comment-est-sa-vie). Considère que son planning n’inclut pas que la création de son manga, il intervient sur la production des films, et probablement aussi sur la plupart des autres produits dérivés. Son manga étant le plus populaire, et les enjeux financiers étant énormes, il doit avoir une assurance qui coûte bonbon, et donc si ça se trouve ça n’est même pas lui qui choisit de faire une pause chaque fois qu’il a un début de truc (même si lui-même admet qu’il doit lever le pied des fois), on doit le sur-proteger pour s’assurer qu’il reste en état de fonctionnement... Il doit assurer la parution de son manga avec une grosse pression sur les épaules. Perso je ne vois pas comment il peut finir son histoire d’ici 5 ans (soit grosso modo 200 chapitres) avec toutes les ramifications de l’histoire, les questions en suspens, les promesses de lieux à visiter et tous les adversaires encore sur pied. Il a certes démontré avec le flash back d’Oden qu’il peut aller très vite pour boucler de façon très cohérente plusieurs fils de l’histoire qui semblaient indépendants, mais ça reste peanuts face à la masse de trucs encore à résoudre.
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Si ça doit arriver, c’est trop tôt. Law est a l’origine de l’alliance avec Luffy (et pas l’inverse) dans le but de renverser Kaido. On a vu dans son combat contre Doflamingo qu’il a pleinement confiance en Luffy et qu’il lui voue même une certaine admiration. Si Law doit trahir (ce qui pour moi est plutôt mal parti, je le vois plus comme un allié de long terme avec des objectifs différents, donc pas un concurrent), et si ça doit arriver dans cet arc, ça sera après le combat contre Kaido.
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Contre exemples: Et on remonte dans le temps : chapitre 156 (choisi au hasard): Pas de personnage à côté de Nami qui créerait de la confusion. Pas de personnage à côté de Chopper qui créerait de la confusion: Chapitre 14, je suis sûr que ce bonhomme lambda est éveillé au HDO : il a une aura blanche ! Mais toujours aucun risque, aura ou pas, de le confondre avec l'arrière-plan... Chapitre 320, Luffy et ses copains se prennent une pilée de la part d'Aokiji. Attends... C'est pas du HDO ça ? Je pense surtout que tu cherches à voir ce que tu veux voir... Ca doit surtout venir de la méthode de dessin qui doit soit impliquer de dessiner les personnages avant l'arrière-plan sur une même feuille (et donc de s'arrêter avant la limite du perso pour éviter d'avoir à recommencer la planche, c'est fait au feutre...), soit d'utiliser des calques, et donc de laisser blanches les zones de décor où les personnages seront placés. Suis pas expert en dessin de manga mais ça me semble une bien meilleure explication que d'essayer d'imaginer une implication scénaristique quelconque.
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Tu veux dire le même halo blanc qu'on voit une fois sur deux quand un personnage est dessiné, depuis plusieurs centaines de chapitres déjà ? (tiens au passage j'ai entouré Pandaman en rouge) Le même halo blanc qui sert aussi à bien détourer des choses qui ne sont pas des personnages ? Voilà j'ai tout pris sur juste 2 pages du chapitre. Et je doute que les bateaux soient en train de s'éveiller au HDO.
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Et donc tu suggère que Mother Caramel et les enfants auraient survécu et créé une civilisation à l'intérieur de l'estomac de Linlin ? Je trouve cette idée très rigolote mais également très improbable, bien qu'on soit dans One Piece et qu'on n'est plus vraiment à une loufoquerie près. J'aime beaucoup le traitement de Carrot et la remise en avant de Brook. Chopper fait presque petit joueur à côté. Il ne fait presque plus de toute maintenant que le Deus Ex Machina qui viendra sauver l'équipage viendra de sous l'eau, le gâteau n'est toujours pas prêt, ils sont encerclés (par une flotte un tiers brisée et un tiers endormie, mais quand même encerclés) et ils ont Godzilla en train de les aborder. Jinbei les prépare à abandonner le bateau pour aller où ? Il y a que de l'eau autour, deux utilisateurs de FDD, et un seul HP qui aura bien du mal à trimballer 4 personnes sur son dos en restant à la surface. Il reste encore l'option de l'évacuation par le sous-marin ou un autre petit véhicule, mais sincèrement je vois plus Aladdin et le reste des HP venir à la rescousse, depuis le temps ils ont eu la possibilité de les localiser.
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Katakuri m'indiffère également, je trouve son design sans intérêt, et suis juste curieux de découvrir son menton (de quoi ses cicatrices façon Joker de H.Ledger sont-elles le prolongement ?). Il n'est pas classe, c'est un stéréotype de brutasse qui dénote pour l'instant beaucoup trop avec le reste de la famille Charlotte. Un truc m'a surpris dans ce chapitre, c'est que Katakuri, supposé tout voir 5 secondes en avance, n'a pas réalisé tout de suite que Luffy s'éloignait de lui, il a même été surpris (surpris de le voir si loin ? ou simplement se demandant ce qui passe par la tête du chapeau de paille ?). Et je pense qu'on a là un début d'indice sur son point faible. Il doit y avoir un moyen de contrer son haki de l'observation, de la même manière que Luffy avait contré celui moins développé d'Ener. Dès lors, il commencera à prendre des coups. Pour l'instant il domine car il sait précisément ce que Luffy prépare, c'est d'ailleurs rappelé par les dernières vignettes du chapitre où il cite Luffy avant que celui-ci ne parle, c'est pas un détail anodin. Bisous !
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Il me semble que vu comment ils sont encerclés, leur seule échappatoire serait par voie sous-marine. Or pour aller sous l'eau, il faut faire enduire le bateau. Mais l'équipage des pirates du soleil doit très probablement souvent passer en mode sous-marin, et il y a peut-être une alternative à l'enduit. Je vois bien Jinbei avoir prévu quelque chose pour faire plonger le Sunny. Hâte de voir Pudding en mode schizophrène. Elle ferait un mugi rigolo mais j'ai du mal à trouver un intérêt à son FDD pour un "gentil".
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Combien as-tu vu d'arcs sérieux dans One Piece ? Moi un, c'est MarineFord, et encore... Il était aussi bourré de trucs loufoques de type Tsuru qui sèche les pirates, ou Ivankov qui cache ses alliés dans ses cheveux... Depuis le début, One Piece c'est du grand n'importe quoi. Et pour autant la série touche à des thématiques très sérieuses en effet. Mais si tu veux parler du sous-texte plutôt que de l'enrobage, alors nous sommes actuellement face à un arc tout ce qu'il y a de plus sérieux, avec des thématiques très sérieuses qui peuvent être sérieusement appréciées par des gens très sérieux ! On est quand même dans un arc qui nous montre une dictature, avec un personnage très cruel à sa tête qui va jusqu'à mettre à mort ses popres enfants (lors et en dehors de ses crises) ou le moindre de ses sujets dès qu'il montre des velléités de changer de vie ("Leave or life?" chapitre 835, roulette pour Jinbei, etc.), qui organise un mariage pour piéger et mettre à mort les invités, qui soumet des pays et les rase s'ils ne paient pas leur tribut, qui a parmi ses agents quelqu'un capable de modifier les souvenirs des gens (en écho à Dressrosa). Un arc où on a de l'espionnage et de la duplicité. Un arc dans lequel on nous remet le sujet de l'esclavage et de la participation complice du gouvernement sur la table. Un arc où on nous rappelle que le gouvernement manipule aussi les yonkou (pour rappel c'était déjà fortement suggéré dès le chapitre 233, et même supposable avant même l'arrivée sur Grand Line avec la description des trois grands pouvoirs, perso je pense que le gouvernement cherche autant à contrôler les yonkou que les shikibukai et la marine, pour maintenir un climat de conflit qui justifie sa position et son régime politique). Un arc où on nous monte un plan d'assassinat, auquel participe Luffy alors que le meurtre va en principe à l'encontre de sa philosophie. Si on devait faire la liste des sujets sérieux abordés dans cet arc, je suis à peu près certain qu'on aurait la plus longue de tous les arcs jusuqu'ici, les ramifications scénaristiques sont hyper fouillées, complexes, et certaines bien cachées. Donc si tu prends le temps de regarder au-delà des images et que tu commences à te poser des questions sur le fond de ce qui t'est raconté, je pense que tu changeras de sentiment sur cet arc. Et si pour toi ce qui compte c'est avant tout les dessins et l'enrobage, une suggestion : change de série. Perso j'aime pas Katakuri pour l'instant, trop sérieux comme perso, et je ne lui trouve rien de classe... Par contre ses cicatrices sur les joues type Joker (version Heath Ledger), me laissent espérer qu'il y aura quelque chose d'amusant à découvrir sous son écharpe.
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Pourtant il est bien là. Dernière vignette, en bas à gauche. Pour que mon message fasse deux lignes, je dirais que j'ai beau adorer One Piece, ça fait bien longtemps qu'un chapitre m'avait marqué à ce point. Peu de dialogue, tout passe par les expressions et les regards, et ça raconte beaucoup de choses. Et cette transformation des Vinsmoke... du niveau de Kill-La-Kill!
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Attention aux traductions manquant de contexte. To fix, oui c'est réparer. Par contre il y a un "métier" qui existe : fixeur. C'est celui qui répare tous les petits problèmes afin d'assurer le bon fonctionnement global d'une organisation. Par exemple, dans les studios Hollywoodiens, les fixeurs ont pour mission de gérer tous les caprices de stars pour que les tournages soient faits à temps. Dans ce sens, ça marcherait bien pour Bobbin, qui est en mode "y a pas de problème". En gros, il n'y a pas de problème global, juste un petit accroc dont il devra s'occuper sans que ça ait d'impact dans le déroulement global des événements prévus par ses patrons. Pas besoin pour les autres d'en faire une montagne. Ca m'a l'air assez tordu comme raisonnement. Mais bon, pourquoi pas Mais avais-tu remarqué que dans "Super glue 3", il y avait 3, comme dans "Rambo 3" ? Moi je ne crois pas aux coïncidences...