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Monkey.D.Charlotte

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  1. Joli chapitre, on rentre bien dans le vif du sujet sur l'arc Big Mom ! Je rejoins ceux qui pensent que l'animation de l'environnement de l'archipel de Totland est lié au fruit de Big Mom en mode éveillé. J'aime beaucoup l'idée que rassembler toutes les "races" du monde est simplement une façon d'avoir tous les ingrédients à disposition pour fabriquer ce qu'elle veut ! Si Big Mom tient à amener Luffy sur Wholecake Island, c'est peut-être simplement parce qu'elle n'a jamais mangé de chewing-gum ! J'aimerais philosopher un peu sur le contenu du chapitre. On sait que Oda aime mine de rien caler quelques leçons de bien-vivre que Luffy transmet à la jeunesse japonaise : La défense de ses amis contre l'injustice La prise de risques et d'initiatives pour réussir L'amour de chacun pour le contenu de son âme et non pour sa couleur de peau (#MartinLutherKing) Ici, si je comprends bien la fin du chapitre, la production de l'univers de Big Mom se fait par la transformation de matière déjà existante, et plus précisément d'êtres vivants qu'il semble nécessaire de tuer ou au moins de piller. Je vois donc en l'univers de Big Mom une dénonciation par Oda de notre société de consommation : L'innocence apparente de chaque objet fabriqué cache en réalité son lot de sang, de destruction, d'injustice. Cela est particulièrement adapté à la culture japonaise, ou tant d'objets sont faits pour être kawaiiiii, totalement édulcorés de toute leur souffrance d'origine. Le marketing des objets induit une déculpabilisation totale vis-à-vis de ce qui s'est passé en amont dans le processus de fabrication. Oui la réflexion part à peu loin En tout cas, l'univers de Big Mom colle parfaitement à Sanji, qui pourrait faire parler ses talents de cuistot dans ce monde tout culinaire
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