Aller au contenu

Question aussi simple que difficile : "Pourquoi aimez-vous Naruto ?"


Timoteo
 Share

Messages recommandés

Salut !

 

Je suis libraire et également auteur d'une chronique consacrée au monde du manga pour une revue trimestrielle à destination des professionnels du livre (non distribuée en kiosque). Je prépare un prochain article dont le sujet principal sera "Pourquoi j'aime, tu aimes, ils aiment Naruto" dans lequel je voudrais défendre toutes les qualités intrinsèques de ce manga, parfois trop facilement négligé par les professionnels en raison, paradoxalement, de son succès commercial.

 

C'est pourquoi j'aimerais collecter quelques réponses ici à une question très simple à laquelle il peut être compliqué de répondre de manière courte : POURQUOI AIMEZ-VOUS NARUTO ? (en n'évoquant que le manga, pas l'anime).

 

Seule règle, si possible : ne faites pas plus de deux ou trois phrases simples, sans réfléchir longuement. Dites simplement ce qui vous traverse l'esprit à la lecture de cette question, ou ce que vous avez sur le coeur. N'essayez pas d'être complet ni d'analyser. Dites simplement ce qui vous vient.

 

Merci pour votre aide. Je vous ferai par du contenu de l'article au complet une fois que celui-ci aura été rédigé.

 

PS : ne sachant pas trop dans quelle partie du forum cette question devait être posée, je l'ai diffusée également dans celui consacré au news de Gaara France ; excusez- moi pour ce doublon.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour moi c'est simple : les dessins sont tout simplement magnifiques et de plus en plus beaux au fil des tomes, l'histoire est très fouillée (surtout pour la saga Akatsuki et plus précisément dans les tome 35-40  :P), et les personnages sont charismatiques...

 

voilà timoteo et bonne chance pour ton article  ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'aime Naruto pour:

 

-son scénario bien ficellé, plein de rebondissements et de surprises,

-les dessins sont trés beaux que se soit les décors ou les personnages,

-les personnages ont tous une part de mystère plus ou moins grande et intéressente et ils utilisents presques tous des techniques différentes,

-et pour finir j'aime l'univers général de Naruto.

 

Voila il me tarde de voir ton article bonne chance.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pourquoi j'aime Naruto:

-C'est sans doute pour les dessins en premier car c'est ce qui m'a donner envie de lire le manga.

-Ensuite, les personnages et leurs pouvoirs, en effet ils sont nombreux et variés, Gaara controle le sable, Sasori se bat avec des pantins, Shikamaru avec son ombre, ect...

-Bien sur les combats, ils sont attractifs à cause des personnages qui sont mis en conflit, les jutsus de chacun étant différent, le combat peut prendre une forme plus ou moins attractive. Le combat Orochimaru/Sarutobi en est le parfait exemple, leurs pouvoirs sont tellement nombreux qu'il est impossible de connaitre le déroulement du combat avant de l'avoir lu. De plus le fait que ce soit le méchant qui gagne prouve qu'on n'a pas à faire à une histoire où le gentil gagne à chaque fois, l'issue du combat est donc incertaine, on ne peut pas savoir qui va gagner avant la fin du combat.

-L'histoire dans Naruto comporte ses faiblesse mais elle attire néanmoins l'envie irrésistible de lire.

-Pour finir, ce que je préfère dans Naruto c'est le suspence. L'auteur nous tient tellement en haleine à la fin de chaque chapitre que tout le monde se prépare lorsque le suivant est près à sortir afin de le lire dans les 5 minutes qui suivent sa mise en ligne.

 

Voilà, c'est à peu près tout, tiens nous au courant pour ton article.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour commencer c'est le modo qui parle.

 

Au niveau du titre du topic, c'est bien de savoir de quoi on parle juste en lisant le titre, or là...

Du coup, je me suis permis de le modifier, juste en rajoutant ta question, c'est bien plus pratique.

 

Ensuite, pourquoi j'aime Naruto...

C'est dur de répondre, car on peut pas dire que Naruto soit mon manga préféré, même si je lis les scantrad, et que j'achête les mangas (je préfère les trucs plus... psychédélico-tortueux ^^)

 

Mais je pense que, les points fort de Naruto sont :

 

-La clarté des dessins. Kishimoto possède sans nul doute un super coup de crayon, de plus, il maitrise de mieux en mieux son sujet (comparez le premier et le dernier tome, pour voir...), et assisté comme il l'est ( 8 ou 9 assistants ? plus ?), on ne peut avoir que des dessins ultra-fouillé mais très clairs. Ce qui attire le lecteur Français moyen.

 

-Le coté dépaysant : les ninjas. Là où One Piece a plus ou moins échoué en France (par rapport aux ventes au Japon), c'est parce qu'il propose une histoire vue et revue en Europe : les pirates. Naruto, lui, amène quelque chose d'un peu plus frais (même si, les ninjas sont pas non plus des inconnus en Europe...).

 

-L'histoire : Base simple, déroulement compliqué. Ca parle en gros de choses classiques, amitiés, haine, folie, et tout le tralalala. Mais Kishimoto arrive a y mettre un vrai mystère (Folie de Itachi qui tue les Uchiwas, Haine de Sasuke pour Itachi, Amitié de Naruto pour sasuke), si bien que l'on s'étonne de choses que l'on connait pourtant très bien.

 

-Le charisme des personnages. Là aussi, Kishimoto est un vrai maitre. Chacun de ses personnages, même secondaires, a un vrai charisme. Même Ichiraku (le vendeur de ramen) a une personalité et un style à lui. Et il suffit parfois de prononcer Sasuke, Gaara ou Itachi pour entendre hurler les groupies fde fanatiques...  :D

 

-L'accessiblité au public. De ce coté là, on va dire que c'est moins..."avouable".

Mais oui, Naruto est fait pour attirer le grand public, tape-à-l'oeil, pas trop violent pour les plus jeune, mais suffisamment pour les plus agés, assez d'action pour alimenter ceux qui en veulent, assez de suspens pour les autres, un peu de tout, pour tout le monde quoi...

 

 

 

Et, je tiens à faire une dernière remarque...

Tu es libraire, selon tes dires. C'est assez amusant de se dire qu'un libraire vient sur le forum d'une team de Scantrad, alors que de nombreuses personnes (pour ne pas les citer) pensent que le pire fléau des maisons d'éditions et des libraires est précisément le Scantrad, lui-même.

Alors voilà, si tu penses que le Scantrad n'est pas mauvais pour l'avenir du manga en France, je tiens à t'en féliciter, et, même si c'est pas la première fois que Mangas-france le dit, je tiens à le répéter :

-Prenez nos releases pour découvrir le manga, en lisant les derniers chapitres, ou pour patienter si vous ne pouvez pas attendre la parution Française. Mais pour que le manga en France ET le scantrad vivent, il faut acheter les mangas que vous appréciez.

 

Edit : en me relisant...je viens de remarquer que j'avais fait ce que tu as dit de ne pas faire : Analyser...  :D

Je peux pas m'en empécher...je suis comme ça. Mais j'ai repassé en gras l'idée principale, qui répondra certainement plus à ta question première.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les principales choses que j'aime dans naruto :

 

_ un scenario bien construits où le hasard n'a pas sa place.

_ un monde vaste et etudié.

_ des dessins tres attirants, très fluide a lire.

_ des personnages uniques.

_ enfin j'aime beaucoup les mangas où l'humour tient une place importante et naruto fait parti de ceux-la (parmis tant d'autres).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A mon tour:

 

- Scénaristiquement irréprochable

  -> Rebondissements

  -> Liens forts entre les personnages

  -> Rapport de forces entre les protagonistes cohérent sur l'ensemble de l'oeuvre (plus de 40 tomes quand même...)

 

- Univers très bien construit

  -> Basé sur le monde passionant des ninjas

  -> Inspiré par la mythologie

  -> Nous permet grâce à sa richesse d'exprimer des théories complètes sur des évènements à venir.

 

- Des thèmes pas si courant dans un Shonen

  -> La mort de personnages important et proches de Naruto.

  -> La prise de responsabilité (symbolisée par Shikamaru qui va devoir veiller sur l'enfant de son sensei, habituellement c'est l'inverse).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense que Naruto possède toutes les caractéristiques du manga à succès :

 

- un scénario bien ficelé et imprévisible avec tres peu de temps morts

- des personnages tous tres différents et charismatiques

- des combats stratégiques tres bien orchestrés

- véhicule des émotions et valeurs importantes : amitié, courage, perseverance

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Wow, donner les raisons pour lesquelles on aime Naruto sans aller un minimum en profondeur, ou sans analyser un minimum est assez difficile...c'est peut être une des raisons pour lesquels j'aime.

 

Pour faire simple je dirais l'originalité du scénario, qui...tout en restant dans les codes du shonen, arrive toujours à nous surprendre, et innove pas mal.

 

L'univers très bien trouvé avec une situation géo politique intéressante et plus développer que la moyenne

 

Sasuke...euh je veux dire, le charisme des personnages

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

question vraiment délicate...les meilleurs raisons je pense de lire naruto sont :

 

-un scénario vraiment bien remplit, plein de surprises et de rebondissements.

-des personnages attachant et trés charismatiques.

-des planches trés bien dessiné grâce à un style de dessin léger et agréable au regard.

-un manga pouvant autant plaire aux petits qu'aux grands, mais les adultes et les adolescents percevront le manga d'une autre façon qu'un enfant.

 

Et pour terminer je dirais que c'est l'un des mangas les plus lu au japon.

 

bonne chance pour ta rubrique timoteo  ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme ça, en lisant la question le premier mot qui me vient à l'esprit c'est : le scénario.

Franchement, niveau scénario on peut difficilement faire mieux. On voit vraiment que ce n'est pas un truc qui a été décidée au feeling. Tout est bien ficelé, bien enchaîné, bien cherché, ...

 

 

Après, si je dois développer... en fait ça ne sert pas à grand chose que je développe parce que je vais tourner autour du mot scénario pendant 3 heures xD . Il n'y a vraiment que le scénario qui traîne dans ma tête quand je dire pourquoi j'aime Naruto... Franchement, quand on parle de Naruto, il est impensable de passer à côté du scénario... Kishimoto nous a surprit plus d'une fois et nous a montré a quelle point son scénario est vraiment vraiment bien réfléchi et enchaîné...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Eh ben didonc, va faloir trouver des synonymes de " scenario " !!

 

Naruto est selon moi un des mangas les plus riches du moment.

Y'a tout dedans (bon j'elimine les histoires d'amour), certains vont trouver le côté commercial un peu lourd mais la crédibilité du manga a je pense fait ses preuves.

- Des personnages aussi variés qu'interessants.

- Un debut accrocheur (oui oui ca compte).

- Manga pas trop trop axé sur le perso principal, ce qui permet de developper + en profondeur d'autres personnages.

- J'en passes et des meilleurs...

 

Cependant, j'aurais trouvé plus interessant de dresser une liste un peu plus exhaustive.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour moi Naruto m'a redonné envie de lire un manga.

Fan de Dragon Ball Z à l'époque ou ça passait au Club Dorothée ( hé hé hé ! Quelle belle époque  ;D) J'ai trouvé dans Naruto les même choses qui m'avaient plus dans Dragon Ball.

 

- De l'aventure

- Des combats

- Du dépaysement

- Des dessins bien faits

- Des techniques et un monde original (Ninjas, Jutsus, Villages Cachés, Sharingan, Bijuus, Mythologie asiatique...)

- Manga trés accrocheur du à la logique "feuilletoniste" imposées par les parutions hebdomadaires du magazine Jump.

 

Voilà, Je te souhaite bonne chance pour ton article ! Publie le ici aussi pour qu'on puisse en profiter !  ;)

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'aime NARUTO parce que:

 

_J'aime l'univer de ce manga (les ninjas)

_Les personnages sont tous trés attanchants,trés différents(parce que si tout le monde étaient pareil...),il y en a beaucoup et kishi développe assez bien chacun de ses personnages et des nouveaux qui viennent en plus!!!!

_Des combats super et chacun différents,car chacun des personnages à un style(des techniques...)

_Le scénario assez original mais avec ce plus:la tournure que prend les choses,pas trop répétitif bien réparti avec plusieurs arcs aussi bien les uns que les autres!!!!!!!

_On a un peut de tout dans ce manga!!!!

_Et ma passion pour les mangas,j'aime les mangas alors j'aime NARUTO(qui est mon préféré!!)

 

Voilà pour moi ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'aime Naruto parce que il y a......PEIN ET KONAN!!! ;D

Non plus sérieusement(bien que c'est aussi une de mes raisons...)j'adore naruto parce que les personnages sont tous particulier(histoire souvent tragique;force...etc)et kishi met vraiment en avant les sentiments des persos et les approfondi vraiment(ex:tu vois un nouveau perso tu te dit"à celui là il va nous préparer une histoire!!")enfin bref et sinon il y a bien évidemment les combats qui sont trop bien!! ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'aime Naruto car:

 

=>L'univers est incroyablement vaste et recherché.

=>Le scénario possède une complexité qui n'a d'égal que son accessibilité.

=>Les personnages  sont tous très attachants et fascinants aussi bien les persos secondaires que les principals, les "gentils" que les "méchants", et aussi parce que les gentils ne le sont pas forcément et que les méchants le sont pour une certaine raison et pas parce que c'est marrant d'être méchant.

=>Les combats(point essentiel dans un manga)  sont tous très intéressant et tous différent,certains sont stratégique d'autres plus spectaculaires ou parfois les deux en même temps(Sasuke/Deidara).Et chaque technique de chaque personnages possède un fonctionnement logique et ne sortent pas de nulle part ce qui rajoute de l'intêret.

 

Oups!!...Hmmm...J'ai peut-être un peu trop analyser là :D!!!Bon on va essayer de parler avec le coeur lol...j'aime Naruto parce que c'est jouissif,parce que des fois ça donne envie de pleurer,ça donne envie de rire,parce que on se reconnaît dans tel ou tel personnage et cela nous pousse à réfléchir sur nous même,parce que ça arrive à nous tenir en haleine et à nous surprendre de façon incroyable même après 370 chapitres!!!Parce que quand je regarde Naruto,j'ai envie d'être un ninja.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pourquoi j'aime Naruto?? C'est très simple parce qu'en une histoire il y a de tout:

Amitiés, trahison, secrets, révélations, tristesse, humour, amour, haine, vangeance, suspense, entrainement, pouvoirs, apprentissage etc... et tout çA Sa fait une concentrer d'aventure qui nous tient en haleine depuis je ne sais combien de temps sans jamais nous en lasser!!!^^

 

Certains personnage sont attachants, d'autres nous foutent la rage, certains sont mystérieux,alors que dans d'autes on peut lire en eux comme dans un livre..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pourquoi j'aime Naruto ?

 

- Parce que j'aime l'histoire de l'enfant malheureux rejeté par tout le monde

- Car c'est un univers original avec des technique qui font rêver (enfin moi ça me fait rêver...)

- Le rapport de Naruto et Sasuke et je trouve très interessant. Car une telle amitié nexiste pas dans notre monde

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pourquoi et comment j'ai commencé à lire Naruto ? >> Je cherchais un nouveau manga, la jaquette du tome 1 m'a séduit, je l'ai acheté.

 

Pourquoi j'aime Naruto ? >>

- Avant tout, grâce à son univers si particulier, envoûtant.

- Chaque personnage à une histoire recherché, ils ont tous un caractère propre à eux-même, une histoire différente.

- La vision de Kishimoto du Ninja, j'adore, toutes ces techniques, la diversité, pas forcément la force pur et dur qui l'emporte (Contrairement à Dragon Ball).

- Le style graphique, c'est en effet très Shônen mais très bien dessiné.

- Les multiples histoires, comme celle des clans, de l'Akatuski, les Bijuu, la Racine ANBU, et bien d'autres.

- Tous les arcs de la trame principale tiennent en halène.

- Les sentiments de chaque personnage, et leurs points de vus diffèrents sur des choses communes.

- Les rebondissements, à vrai dire, l'arc Shippuden/Akatsuki est de loin le plus fournis en rebondissement, le plus accrocheur de tous.

- L'humour, il y a une bonne dose d'humour et ça ne fait pas de mal.

- Le suspens, beaucoup de mystères qui attendent réponses, qui laisse place à de nombreuses hypothèse.

 

J'aime Naruto dans l'ensemble qu'il constitue, une parfaite symbiose avec tous les éléments choisis par Mr. Kishimoto, c'est du grand-art.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pourquoi j'aime Naruto...

 

Déja pour le scénario: Kishi-sama arrive toujours à nous surprendre.

Les personnages:ils sont tous attachant, possède leur prorpre caractère, leurs propres faiblesses et forces.On peut s'identifier à au moins un persos.

Et enfin les valeurs telle que l'amitié, la détermination. Ca nous pousse à nous interroger sur nous même.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

j'aime naruto pour pas mal de raisons, dont certaines que vous avez déjà citées :

 

d'abord, je trouve l'histoire intéressante, les personnages sont plutôt bien aboutis et recherchés.

ensuite, l'unnivers en lui-même ( celui des ninjas ) est vu d'une façon assez sympathique à mon sens, on apprend qu'il est important d'avoir des amis et d'être juste mais il est aussi question de la mort que peut entrainer cet environement et je trouve que les deux options sont bien établies.

les dessins me plaisent beaucoup aussi, les scènes de combat sont bien menés, je comprend tout ce qui se passe.

et aussi pour les valeurs humaines auxquelles ce manga se rapproche.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

×
×
  • Créer...