Aller au contenu

Univers Marvel ou DC ?


Mr Baz
 Share

Messages recommandés

Tout d'abord une petite presentation:

 

L'univers Marvel:

31769573420071225211545.jpg

 

On peut distinguer parmi les super-héros Marvel plusieurs catégories :

 

    * Les mutants, dotés de pouvoirs en raison d'une mutation de leur ADN, comme le Professeur Xavier, Cyclope, etc. Ils sont pour la plupart membres des X-Men ou de leurs groupes dérivés, comme X-Force.

    * Les héros plus classiques dotés de pouvoirs par accident ou sous l'effet d'autres facteurs externes : Hulk, Captain America, Spider-Man, Les Quatre Fantastiques, etc.

    * Certains de ces personnages sont originaires de races cachées, comme les Atlantes, les Éternels, les Inhumains ou les dieux des panthéons grec, nordique, égyptien, etc. Le plus célèbre représentant de ces derniers est Thor.

    * D'autres ne disposent d'aucun pouvoir surhumain, mais sont équipés d'armes ou d'outils qui leur permettent d'accomplir des prouesses : Iron Man, Oeil de Faucon, etc.

 

Les super-héros Marvel ont à faire avec de nombreuses races extra-terrestres : les Shi'ar, les Skrulls, les Krees, les Badoons, les Broods

 

Ils ont aussi rencontré des entités cosmiques comme les Célestes, les Gardiens, Galactus ou Éternité, souvent à l'occasion de sagas impliquant des artefacts extrêmement puissants comme le Cube Cosmique ou les Gemmes d'Infinité.

 

L'univers DC:

69581707420071225211604.jpg

 

Les principaux super-héros sont Superman, Batman, Wonder Woman (La trinité DC), et leurs collègues de la Justice League of America : Green Lantern, Flash, Green Arrow, Aquaman.

 

Pour ma part je prefère l'Univers Marvel, beaucoup plus vaste, beaucoup plus interessent, des diversité de heros et villains beaucoup plus importante que dans l'univers Dc.

L'univers DC presentant assez peu de personnage extremement puissant (Superman, Darkseid ...) Alors que dans l'univers Marvel, ils vont a foisont (Thor, Sentry, Galactus, Thanos, Silver Surfer ....)

Des Crossover dans l'univers Marvel regroupant toutes les series (recemment le crossover "Civil War")

Bref un Univers Marvel plus attrayant pour sa diversité et son ampleur.

 

Et pour vous quel est votre Univers préféré ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Marvel sans hésiter!!

 

Tout simplement car je suis deja plus attiré par le coté mutant, qui a une place trés importante dans l'univers marvel.

J'ai beaucoup aimé tout les spinoff X-men: X Factor, X generation, Nouveaux Mutants...

Les héros sont beaucoup plus sitcom que dans DC, et donc on se sent plus facilement proche d'eux.

 

Bien entendu, marvel joui de la création des héros les plus charismatique et les plus appréciés de l'histoire des super héros, Spiderman étant le leader, Wolverine son dauphin... Il est également intterressant de noter l'importance apporté à l'existance extraterrestre dans marvel, et les entité, comme galactus, beyonder, silver surfer, Thanos...

Et surtout on voit la force d'un univers à l'envergure de ses vilains, et coté marvel c'est un festival, Dr Doom, Magneto, Juggernaught... tous des vilain avec une psychologie trés étudiée, et trés proche des héros.

 

Dans DC le probleme c'est que LE héros, c'est Superman, le boss des boss, qui est gentil, loyal, fort, beau, grand, americain.... enfin voila, ce coté inhumain, n'est pas trés attirant.

Batman, est riche (ce qui est le seul superpouvoir qui existe vraiment en réalité lol) et son coté sombreest hmmboff je trouve.

Le seul qui me plait c'est green lantern qui  est un personnage musltiple vu que ça dépend de la détention de la force de la lanterne, et les teen titans, sont pas mal non plus.

 

EN résumé, DC est franchement moins attirant, et moins moderne que Marvel qui à une meilleur cappacité d'adaptation et d'identification.

 

Je suis moi même en train d'ecrire le scénario d'un comic super hero, je cherche un dessinateur façon marvel, même si j'en suis qu'au tout début... J'ai choisi l'aspect accident qui rend quelqu'un d'ordinaire, ou même plutot nul en quelqu'un d'extra ordninaire... L'idée est surtout intteressante car ce héros est français, et l'accident qui le rend heros se passe en france, dans des conditions française, je travaille sur l'originalité de ses pouvoirs, actuellement, et sur la création de son vilain fetiche.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah Marvel sans hésité Dc est bien mais trop AMERICAIN pour moi perso j'adore les X-men et surtout la branche canadienne (me souvient plus du nom Alpha Flight  ;)) j'ai bien aimé Sasquatch ! De plus j'aime bien Thor aussi... Pour les héros DC j'aime bien Batman mais sans plus... Puis dans Marvel il y a les mechants ! Les gros méchant avec un caractére et des particularité Magneto étant l'un des plus charismatique (enfin pour moi) bien que DC ai quelque bon méchants du genre le Jocker mais sinon pour ce qui ai de Superman je trouve que les mechants sont tous ce qu'il y a de plus bannal puis j'aime pas les mecs qui se balade en collant bleu a part Captain America !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

les mutant canadiens, c'était la division alpha!!! j'avoue terrible, yavai aussi captain britain.

Disons que le point fort de marvel c'est que c'est moins manichéen que DC... DC, c'est trop "le bien" contre "le mal", et cette idée n'est plus vraiment moderne en fait. Elle n'a d'echo que dans l'heroic fantasy, ou le space opera. Mais dans l'univers des super héros, on a besoins d'un coté shonen, un coté un peu alter-mondialiste lol.

 

Magneto, est un vilain mais il a une vrai psychologie, et n'est pas que mauvais, et c'est souvent le cas pour les vilain marvel, les méchants ne représentent pas le mal absolu. (Sauf pour fantastic four, je trouve que c'est l'equipe marvel la plus DC, je sais pas pouquoi)

 

Le méchant enigmatique de DC, c'est Lex luthor, ou encore le joker... mouai, c'est des mec qui sont mauvais et c'est tout... face à eux ils ont superman ou batman de grand héros, qui ont tout pour eux (mouai batman est sombre, mais on y croit pas complètement, c'est un peu dur)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bhé Djib faut dire que dans Marvel ont trouve quelque fois des alliance gentil-mechants d'ailleurs qu'ont ce le dise Magneto n'est pas que mechant ! Sinon c'est vrai que le Jocker et lex a part vouloir battre superman et Batman...  Ce qui est pas mal dans les marvels c'est aussi qu'il y a les gentil mechant enfin comment dire... Du genre Surfeur d'argent qui est obliger de detruire les planete, hulk qui detruit tous lui.

 

Ps : Merci pour Alpha flight mais d'ailleur pour captain britain si mes souvenir sont bon Diablo fait partit de sa team colossus aussi...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 11 months later...

Marvel sans hésiter, car l'univers DC est bien trop polissé!!!

Dans Marvel quand ils veulent faire un rebel ils font Wolverine qui tue sans état d'ame, ou qui branche le leader comme Cyclope, bref un mec cool. En face ils ont Guy Gardner, green lantern de substitution qui à part vaguement se foutre de la gueule de Batman ne fait pas grand chose.

Bref comme déjà expliqué l'univers Marvel est plus vaste avec des équipes différentes dans des "mondes différents", j'entends par monde des priorités au quotidien différente.

Maintenant ne jetons pas la pierre totalement à DC qui a fait de gros efforts ces derniers mois ex: le corps de Sinestro ou la série 52. Mais il y a encore à faire...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 years later...

Pour moi aussi c'est Marvel d'alleurs je vais voir au ciné que les film marvel et non DC

 

Je dis pas que DC c'est de la merde, par exemple j'adore green lantern et l'idée que des alien peuvent être des héros est une bonne idée ( idée que Marvel n'a pas vraiment utilisé) mais voila dans Marver il plus de perso carismatiques comme ironman, hulk, spiderman, les quatre fantastiques, les x-men, thor pour siter les plus connus........ que DC

 

Et comme vous l'avez dis la barrière genti/méchant et bien tros présente dans DC alors que dans marvel il a une vrais spycologie

 

Et enfin le truc personnel qui me dérange chez DC c'est superman, ce n'est pas le fait qui soit surpuissant non , c'est le fait que il porte pas de masque et que personne ne fasse le lien avec Clark Kent alorsqu'il ne porte juste des lunettes, se qui fait passer les autre pour des crétins

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis pas un connaisseur, mais la présentation laisse quand a même désiré question objectivité ( 7 ligne pour Marvel contre  1 pour DC :P )

 

J'aime bien les deux univers mais c'est dernier temps je ,suis plus attiré par l'univers DC (faute a une certaine série  9_9 )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour moi le super héros c'est Batman (univers sombre, intelligent, pas une débauche de super pouvoir de la mort qui détruit la planète, plus humain, personnage torturé, à le meilleur adversaire de tout les temps avec le joker...), de toute manière je préfère les héros super sombre voir anti-héros à la deadpool ou daredevil au grands gentils tout plein de bons sentiments. Je déteste les 4 fantastiques, Iron man je ne connais que les films (je ne sais pas si c'est fidèle à l'ambiance des comics surtout après les retours sur le 3, moi j'aime bien dans les films), j'aime pas des masses spiderman (souvenir dessin animé jeunesse et films, pas de connaissances comics), je déteste captain america (alors vous critiquez super man car supra patriotique mais là marvel y a été fort) et j'ai détesté Thor/asgard dans son film (je n'ai vu que cela de lui mais me donne pas envie dans voir plus). Sinon bah je trouve wonderwoman super kitch et superman un peu vieillot, bien que j'ai super aimé Man of steel avec une approche plus jeune, plus violente et moins nunuche (pas de je change de coupe de cheveux et je mets des lunettes et Lois y voit que du feu, c'est un bon point). Flash est génial (bon bercé par la série quand j'étais tout petit qui m'a laissé un super souvenir bien que maintenant c'est kitch à souhait cette dernière lol), Green lantern est intéressant (son film est une calamité), pareil pour green arrow ou les teen titan.

Après j'adore X-men mais les films à part le reboot dans les années 60 ne cassent pas trois pattes à un canard. Je pense que X-men passe mieux grace à la multitude des persos et de leur provenances qui permet de pouvoir noyer les bisounours/nationalistes dans la masse.

 

Bref à purement parler de super héros je ne vais pas forcément les départager la dessus car il y a du très bon des deux cotés (Batman, flash, green lantern d'un coté, deadpool, daredevil ou X-men de l'autre, je ne mets que mes préférés hein) mais je vais donner mon vote à DC pour deux séries juste magnifique d'écriture à savoir v pour vandetta et watchmen qui sont juste sublimes et que je n'ai pas vu d'équivalent chez marvel qui essaie plus de trouver des ficelles pour faire des cross-over ou des délires galactiques qu'autre chose et ne planche pas sur des scénarios aussi léchés et totalement extérieur à leur univers.

 

 

PS : on a quand même la présentation la moins objective de tout le forum lol.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mon vote ira à DC. Tout d'abord pour Batman, qui pour moi est l'un des héro les plus attachant. Pourquoi? Parce qu'il est humain et il n'a pas de super pouvoir. Il s'est construit lui-même, de part ses blessures de son passé. Un homme qui inspire le respect tout simplement. Durant ma jeunesse, je suivais le dessin animé de 1992, tout simplement énorme. Et maintenant je regarde le film animé Batman : The Dark Knight Returns ; où Bruce Wayne est agé et reprend le costume de Batman => énorme !!!!

 

Ensuite, j'ai toujours été fan de Green Lantern, j'aime bien l'univers, les différentes factions (bagues-couleur),... Sans oublié que je préfère la Justice League aux Avengers.

 

Concernant Marvel, j'aime beaucoup les X-men, Spiderman,... mais ça reste en dessous de mon Batman.

 

Pour en finir, je trouve que les nouveaux animées des héros de Marvel et DC font beaucoup plus "gamins" que ceux de mon époque.

Quand je compare l'ancien Spiderman avec le nouveau ou les différents Batman; je me demande si j'aurai accroché étant plus jeune.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 6 months later...

Hey,

 

Juste pour infos, quand on parle de Marvel VS DC, il ne faut pas oublier que ce sont des maisons d'éditions à la base. Donc, il vaut mieux parler des Comics et non des dessins animés.

 

Ensuite, en France, nous serons forcément pro-Marvel pour la bonne et simple raison que ce sont ceux qui ont été le plus publié.

Strange, Spécial Strange, Spécial Strange Origine, Spidey ou Nova.

 

En terme de scénario, il est clair que je donne la palme à DC avec des œuvres telles que Watchmen ou V pour Vendetta comme il a déjà été dit. De plus, les comics de Franck Miller sur Batman sont juste prodigieux : Noir, cynique et poussé à l’extrême.

 

En terme graphique, j'ai une préférence pour Marvel qui, à mon sens, est plus réaliste.

 

En terme de philosophie, je vote aussi pour Marvel. Intégrer les mutants a été une idée de génie car elle a permis de mettre en avant les soucis de notre société sur les différences de genre, de "race" ou sexuelles.  De plus, chose à noter, L'univers Marvel se situe dans des villes nous connaissons alors que DC nous intègre dans de nouvelles villes au fur et à mesure.

 

P.S : Alfa flight n'est pas une équipe de mutants, juste une équipe de super-héros comprenant des mutants .-) 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hey,

 

Juste pour infos, quand on parle de Marvel VS DC, il ne faut pas oublier que ce sont des maisons d'éditions à la base. Donc, il vaut mieux parler des Comics et non des dessins animés.

 

Malgré que le sujet soit dans comics, le titre du sujet est Univers Marvel ou DC, donc selon moi, les dessin animés et autres (films) peuvent rentrer en ligne de compte, puisqu' on parle de l'univers en général. Maintenant, je n'ai aucune idée si l'auteur du sujet voulait limiter le débat aux comics. Même dans ce cas, je change pas d'avis (+1 DC) car j'ai "hérité" de vieux tomes de mon padre sur Batman et Superman. Je n'ai connu Marvel que via les dessins animés; d'aillleurs mon premier comics Marvel ne remonte qu'à récemment avec l'achat du tome Venom vs Carnage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 year later...

DC Comics s'en hésiter !!!

 

Quand on parle de Superhéros, les premiers qui viennent en tête sont Superman, Batman et Wonder Woman, l'ultime trio et précurseurs du genre. (ainsi que Captain marvel)

Marvel a beau avoir de bons héros tels que Spiderman, Captain America ou encore Iron man, mais les meilleurs restent ceux de DC.

Les Vengeurs sont des justiciers du dimanche comparés à la Justice League. L'un sauve la Terre mais l'autre sauve l'univers tout entier, que dire je, le multivers.

Hulk est puissant...Mettez le à côté de Doomsday et on verra s'il fait encore le malin... ;D

Wolverine est un bad guy...Que dire de Red Hood alors ?!

Loki est un vilain très perfide.....Ouais, le Joker est mille fois plus perfide et psychopathe et sans pour autant être un dieu.

La femme superhéro la plus bad-ass : WONDER WOMAN !!!

 

etc etc....

 

Bref, pour moi, Marvel ne tient pas la route vis à vis de DC.

Et puis, avouons le, Marvel a pompé la plupart de ses personnages à DC : Iron man/Batman ; Thanos/Darkseid ; Black Cat/Catwoman ; Namor/Aquaman ; Quik Silver/Flash ; Ultron/Braïniac ; Deadpool/Deathstroke ; etc...

 

Bon, DC a aussi copié quelques uns de Marvel mais beaucoup moins.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 months later...

Je up' le topic ! :)

 

Dommage qu'il n'y ait pas beaucoup de post sur cette section comics.

 

Pour ma part, je préfère Marvel. L'univers DC est intéressant par son côté sombre (enfin, je pense surtout à Batman) et ses "villains" ! Le Joker, figure emblématique est pour moi le personnage le plus pertinent d'un point de vue scénaristique et sa relation avec les personnages (harley, batman) l'est d'autant plus. Je voue un culte un Poison Ivy également donc cela aurait pu influencer mon choix mais je ne suis pas super fan de la plupart des héros (Superman, etc). Par contre je suis amoureuse de Nightwing  8) Les personnages féminins sont top, toute la panoplie des Gotham Girls surtout.

 

Mais au final, je préfère Marvel tout simplement parce que j'y préfère les héros, parmi eux Iron Man, Wolvie... Mais surtout l'équipe des Gardiens de la Galaxie (qui connaît son succès grâce au film, le plus réussi chez Marvel pour moi). La palme d'or revient à Deadpool qui, à lui tout seul, surpasse DC. Je trouve l'univers Marvel plus vaste et varié, et comme cela a été précisé plus haut, le fait d'introduire des mutants revient à relever des sujets de société actuels, ce qui rapproche beaucoup plus Marvel de notre "monde".

 

Graphiquement, j'aime les deux, d'un point de vue scénaristique, plutôt DC, mais globalement, Marvel. Vouala !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 year later...

Je remonte le Topic des abysses.

 

En ce qui me concerne, je suis plutôt Marvel.

 

Commençons par parler de DC : tout d'abord, ne soyons pas binaire, on peut aimé Marvel et DC, ou seulement DC, ou aucun.

 

Dans mon cas, comme beaucoup j'aime l'univers de Batman, personnage tourmenté et fascinant qui a figuré dans des arc cultes (Killing Joke, Dark Knight Returns, etc) et qui entouré de personnages toutaussi marquants (Joker, Catwoman, Robin, Poison Ivy, Riddler, etc).

 

Le problème, c'est que le côté "justicier solitaire" en a pris un coup ces dernière années tant la bat-family ne cesse de s'agrandir (4 Robin, Batgirl, Batwoman, Nightwings, Batwings, Batgirl II, Red Hood, etc). Et paradoxalement, on a lesentiment qu'il n'y a rien de nouveau dans l'univers de Batman.

 

Si on prend le cas de Robin, on finit par avoir l'impression que les successeurs de Dick Grayson (Jason Toad, Tim Drake, Damian Wayne) ne sont que des erzatz de ce dernier, là où Carrie Kelley apportait une vrai nouveauté.

 

Le personnage de Batman, créé en 1939 (!) est un exemple de ce qui me tracasse avec DC : le personnage ne semble plus évoluer, hormis à travers les différents reboots ou "mise à jour éditorial" pour resituer le contexte de l'histoire en fonction des décénnies qu'il traverse.

 

DC semble en effet incapable de dépasser ses personnages : imagine-t-on aujourd'hui quelqu'un d'autre que Bruce Wayne sous le masque de la chauve-souris ?

 

Il faut reconnaite n"anmoins que lorsque votre personnage est une telle icône de la pop-culture, il est difficile de pouvoir "s'en débarasser" au facilement.

 

Mais là on ne parle que d'un personnage et d'une poignée d'autres, sur les centaines qui ont vu le jour.

 

A l'échelle de DC, là aussi malgré le lancement du New 52, relancer chronologiquement l'univers DC en tenant compte des évènements passé (Infiny Crisis, Flashpoint), l'absence de nouveautés et de créativité se fait de plus en plus ressentir, malgré un succès commercial évident (au moins les 2-3 premières années).

 

Mais depuis, DC semble dans une impasse éditoriale et ne propose rien de neuf, ou si peu (New Superman) et la plus part des histoires proposées auraient très bien pu l'être sans ce reboot éditorial.

 

Bref, on commence à s'ennuyer ferme chez DC qui semble prisonnier de ses totems (Superman, Batman, Wonder Woman, Flash, Green Lantern, Justice League, etc) et ne propose du neuf qu'avec... du vieux.

 

Quel est par exemple le dernier nouveau personnage DC à avoir marqué les esprits des lecteurs et/ou des critiques ? Moi même je me le demande.

 

A contrario, chez Marvel une ère semble se finir et c'est ce qui fait tout le charme de La Maison des Idées.

 

On a en effet l'impression que depuis quelques années (3-4 ans environ), Marvel s'est lancé dans un vaste plan de refonte de son univers. Ainsi, certains personnages disparaissent, d'autres sont réinventé.

 

Il faut dire qu'on parle de personnages qu existe depuis plus d'un demi-siècle pour certains (Captain America, Fantastic Four, Iron Man, Thor, Spider-man, les X-Men, les Avengers, etc) et qu'il était peut être temps de passer le relais à une nouvelle génération de héros, plus proche de la société actuel, car là aussi, Marvel a toujours pris soin de s'inspirer de l'actualité plus que DC (égalité pour les minorité, représentations ethniques et sociales, guerre froide, 11 septembre, etc).

 

Mais non seulement la "vieille garde" (Iron-man, Hulk, Thor, la Gûepe, etc) tend peu à peu à s'effacer, mais denouvelles tête son apparues pour redynamiser le Marvel Universe (avec des profil plus variés (sexe, ethnie, religion, sexualité, etc) offrant ainsi une mosaïque de la société des plus diversifiée.

 

On peut citer en exemple la nouvelle Miss Marvel (qui aux USA est perçue comme le meilleur nouveau héros-ado depuis Spider-man), Thor II, Ironheart, Spider-man II, Spider-gwen, Hulk II, Kid Kaiju, Moon Girl, X-23/Wolverine, les X-men (rajeunis), la Guêpe II, etc.

 

Et vous l'aurez peut être remarqué, Marvel n'a pas froid au yeux et fait la part belle aux femmes dans cette nouvelles vagues, cequi est là aussi une différence assez flagrante avec DC.

 

Comme je le disais cerains ancien personnages, plus ou moins secondaires, ont gagné du galon éditorial et sont désormais des piliers de l'univers Marvel (Captain Marvel, Kitty Pride, les Inhumains, Sam Wilson, etc), alors que d'autres ont subi des changement parfois radicaux (Magneto, Doctor Doom, Captain America, Scott Summers, etc).

 

Sans oublier des personnages qui répondent toujours présents (Doctor Strange, Spider-man, Deadpool, le SHIELD, Thanos, Ultron, Crâne Rouge, les Gardiens de la Galaxie, etc).

 

Après tout n'est pas parfait. Car dans cette masse de nouveautés, cerains ne semblent pas aussi "pertinents" que d'autres. On en est par exemple, à 3 équipes Avengers (avec chacunes leurs particularité il est vrai), ou bien est-ce qu'un personnage comme Gwenpool (si, si) était bien "nécessaire" ?

 

Et bien sûre, Marvel reste une immense toile dont il est parfois difficile de savoir par où commencer.

 

Mais au fianl, j'aime la diversité de Marvel, leur audace éditorial pour sans cesse (et particulièrment ces dernières années) recréer leur univers. Et puis pour faire plus simple, j'ai prend beaucoup de plaisir à suivre ces nouveaux personnages, dont la prise de pouvirs pourrait encore s'accentuer avec Secret Empire, qui fait suite à Civil War II, déjà riche en évènements et en conséquences sur l'univers Marvel.

 

Comme le dis le moustachu : Excelsior !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

DC semble en effet incapable de dépasser ses personnages : imagine-t-on aujourd'hui quelqu'un d'autre que Bruce Wayne sous le masque de la chauve-souris ?

 

Je t'invite à regarder le film animé Justice League: The Flashpoint Paradox avec un autre Batman que Bruce Wayne.

Sans te spoilier, c'est Flash qui se retrouve dans une réalité alternative. L'anime est sombre, gore et vraiment bon !

 

Sinon tu as aussi Batman Beyond (ou la relève en FR) en anime + comics version mini-série sur la relève de Bruce Wayne.

 

Concernant mon vote, je reste sur DC; je pense qu'ils ont un meilleurs background/univers seulement il est moins bien exploité.

Ils sont aussi dans une refonte de leur univers. A voir si les films et autres produit dérivés (jeux vidéos) arrive à relancer la machine.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je t'invite à regarder le film animé Justice League: The Flashpoint Paradox avec un autre Batman que Bruce Wayne.

Sans te spoilier, c'est Flash qui se retrouve dans une réalité alternative. L'anime est sombre, gore et vraiment bon !

 

Je connais cet épisode, et oui, il est plutôt réussi.

 

Mais là il s'agit d'une histoire qui repose sur un paradoxe temporel, et pas d'un changement éditorial où Bruce Wayne prendrait sa retraite ou serait tué par exemple, et qui impliquerait un nouveau Batman de façon définitive.

 

Sinon tu as aussi Batman Beyond (ou la relève en FR) en anime + comics version mini-série sur la relève de Bruce Wayne.

 

Je connais également. qui se rapproche de ce que j'évoquait, mais comme il s'agit d'un bon dans l'avenir (où Wayne n'est d'ailleurs pas étranger aux évènements) ça ne répond pas totalement à une nouvelle direction artistique.

 

Ils sont aussi dans une refonte de leur univers. A voir si les films et autres produit dérivés (jeux vidéos) arrive à relancer la machine.

 

New 52 n'est au final qu'une mise à jour chronologique avec peu d'impact sur les série en cours. Ca a même provoqué quelques remous avec certains auteurs comme par exemple il a été décidé de rendre ses jambes à Barbara Gordon.

 

Une partie des auteurs de DC ont considéré qu'elle paraissait plus "forte" et intéressante en tant qu'Oracle, plutôt qu'en Batgirl.

 

Les plus déçus sont aller jusqu'à dire que c'était comme si Marvel décidait de rendre la vue à Daredevil.

 

Sans compter que ce retour a été préjuiciable aux personnages de Stéphanie Brown et Cassandra Cain.

 

J'en profite pour réagir à un autre message :

 

Bref, pour moi, Marvel ne tient pas la route vis à vis de DC.

Et puis, avouons le, Marvel a pompé la plupart de ses personnages à DC : Iron man/Batman ; Thanos/Darkseid ; Black Cat/Catwoman ; Namor/Aquaman ; Quik Silver/Flash ; Ultron/Braïniac ; Deadpool/Deathstroke ; etc...

 

Il y a des inexactitudes ou des précisions à apporter.

 

Par exemple, Namor a été crée en 1939 et Aquaman en 1941.

 

Pour la comparaison Batman - Iron Man, tous deux sont des multimilliardaires, playboys, philanthrope, etc, qui ont perdu leurs parents dans des conditions tragiques et qui ne possèdent aucun pouvoirs.

 

Cependant, là où Batman maintient le secret autour de son identité, Iron Man l'a rendu publique et ne se prive pas de rappeler qu'il est Iron Man.

 

On peut interprété cela comme une dualité chez Bruce Wayne qui est "lui-même" lorsqu'il revêt son costume, alors que dans le cas de Stark, "il est Iron Man".

 

Dans le cas de Darkseid (crée en 1970) et Thanos (1973), le premier a été crée par Jack Kirby qui a d'abord travaillé chez Marvel de 1940 (qui s'appelé alors Timely Comics) à 1970, avant de travaillé chez DC jusqu'en 1975, pour finalement retourné chez Marvel jusqu'à son départ définitif en 1978.

 

Un cas qui illustre d'ailleurs le passage de plusieurs scénaristes et dessinateurs d'une des deuxmaisons à l'autres.

 

Du coup, peut-on parler de "pompage" dans ces conditions, Marvel et DC ayant employés des auteurs qui aurait pu créer les même idées chez l'un ou l'autre ?

 

Exemple justement avec Catwoman (1940) qui au départ était litteralement un femme-chat, et Black Cat (1979) qui partagent un sens moral ambigue, peut être encore plus pur la seconde.

 

Bref, si les deux éditeurs se sont largement influencé l'un et l'autre, forcé de constaté que DC a créé beacoup moins de nouveaux personnages marquants ces derniers années que Marvel.

 

On peut par exemple cité Harley Quinn qui est entré dans l'univers DC grâce... à la série animé Batman (1992-1995).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'aime beaucoup les deux univers, avec une légèrement préférence pour Marvel notamment pour les Avengers, les 4 Fantastiques, les Gardiens de la Galaxie et surtout les X-men. L'univers D.C est aussi très plaisant avec Justice League, Superman/Batman étant parmi mes super-héros préférés..... ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'aime les deux univers, avec une préférence pour Marvel, les personnages sont vraiment cool de manière générale. Mon super-héros préféré par contre c'est Superman.

Sinon, je trouve que les univers DC ont un background souvent plus travaillé que ceux de Marvel, parfois trop peut-être.

 

Par contre la phase qu'a opéré DC depuis quelques années vers un univers plus sombre/dark/mature (appelez le comme vous voudrez) avec Man of Steel, la trilogie Dark Night, ... me plait pas beaucoup.

 

Je parle de tout ça avec mes connaissances limitées des comics :) (c'est peut-être le problème des comics, il y en a tellement ne serait-ce que pour un héros avec souvent plusieurs univers parallèles, on s'y perd facilement)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

×
×
  • Créer...