Aller au contenu

Les oeuvres de Pierre Bottero (Ewilan)


Greeη
 Share

Messages recommandés

Bonjour :) j'ouvre ce topic pour parles des oeuvres de Pierre Bottero.

 

La quête d'Ewilan est une trilogie comprenant "D'un monde à l'autre", "Les frontières de Glaces" et "L'île du Destin"

 

Elle est complétée par une autre trilogie: Les mondes d'Ewilan comprenant "La forêt des captifs", "L'Oeuil d'Otolep" et "Les tentacules du mal".

 

La quête d'Ewilan:

 

Camille est une jeune surdouée de 13 ans (presque 14) lors du premier tome de la première trilogie qui a été adoptée par les Duciel, une famille peu aimante. Un jour, elle passe par hasard dans un monde parallèle, Gwendalavir. Elle apprend alors qu'elle est en réalité Ewilan Gil'Sayan, fille d'Elicia et Altan Gil'Sayan et qu'elle est née dans cet autre monde. Mais pour la protéger d'une guerre naissante, ses parents l'ont envoyés dans le nôtre, bloquant ainsi ses souvenirs, et l'ont confiés, elle et son frère Akiro à deux familles différentes afin qu'aucun contact ne se crée entre les deux enfants. C'est dans cet autre- monde qu'Ewilan rencontre Edwin til'Illan, Bjorn, Maniel et Ellana. Au cours d'une nuit, Ellana se blesse grièvement en tentant de sauver Ewilan d'un mercenaire du Chaos. La compagnie l'emmène à Ondiane, où résident les réveurs, éqivalent de médecins sur Terre. Une fois là-bas, Ewilan décide d'aller chercher son frère sur Terre pour qu'il libere les Sentinelles, prisonnières contre leur gré...

 

Les mondes d'Ewilan:

Tandis que ses parents et son frère explorent des territoires sauvages de l’autre monde, Ewilan se retrouve prisonnière sur Terre d’une sinistre « Institution ». Au cœur de ce laboratoire clandestin, la Sentinelle félonne Eléa Ril’ Morienval fomente son retour en Gwendalavir qu’elle cherche à conquérir. Traumatisée et réduite à l’impuissance par de terribles expériences, Ewilan ne peut compter que sur le courage de Salim et le sacrifice d’un homme-lige. En trouvant un jeune garcon dans l'institution, Ewilan et ses amis se rappellent des paroles d'Eléa Ril'Morienval : il existerait une autre terre au dela de Gwendalavir.

De retour à Gwendalavir, Ewilan découvre qu’une méduse aux tentacules mortels tente d’envahir l’Imagination. Alors qu’un mal sourd infecte son organisme, elle se joint à l’expédition qui part vers Valingaï afin de ramener Illian, un jeune garçon aux pouvoirs incroyables délivré de l’Institution, dans sa famille. Après avoir combattu de terribles ennemis, la troupe parvient aux confins de l’Empire devant l’Œil d’Otolep,un lac mythique.

Ewilan et ses compagnons poursuivent leur périple vers Valingaï avec une triple mission : rendre Illian à sa famille, retrouver Altan et Élicia Gil’ Sayan, et anéantir la méduse qui s’étend dans l’Imagination. Ils traversent le désert Ourou et gagnent Hurindaï, une cité qui ne tarde pas à être attaquée et détruite par les armées de Valingaï. Les Alaviriens échappent de peu à la mort et reprennent leur voyage. C’est à Valingaï, sur le sable des arènes, que le destin d’Ewilan, celui de ses amis, d’Eléa Ril’ Morienval et de la méduse, se croiseront une dernière fois dans une confrontation sans pitié.

 

Le pacte des Marchombres:

 

Cette trilogie est concentrée sur Ellana de la Quête d'Ewilan et de sa vie. Elle retrace son enfance et comment elle a appris à devenir une marchombre ( cf Quête Ewilan ).

 

Le second tome est prévu pour le 1er Avril prochain.

 

L'Autre:

Le premier tome nous apprend que l'Autre est une entité démoniaque scindée en trois parties : Jalaab la Force, Onjü le Cœur et Eqkter l'Âme. On apprend aussi que Sept Familles ont permis que l'Autre ne détruise pas l'humanité environ 2000 ans avant notre ère en s'unissant.

À leur victoire, ils ont séparé les trois parties de l'Autre, et les Bâtisseurs les ont enfermées dans plusieurs endroits distincts, accessibles par des portes de la Maison dans l'Ailleurs. Mais, pensant qu'un jour ils pourraient définitivement le détruire, ils ont créé une autre porte cachée en Amérique du Sud qui libère l'Autre dans sa globalité. Mais, hélas, cette porte a été ouverte et l'Autre est de retour. Deux jeunes gens, Natan et Shaé, sont chargés par un Guide, Rafi, de détruire le monstre car ils représentent chacun Trois Familles différentes. Ensemble, ils représentent Six Familles et c'est en étant le plus de familles à la fois qu'ils ont une chance de représenter l'Union des Familles qui a permis la victoire. A la fin du premier tome, ils réussissent tous deux à détruire Jalaab avec l' aide de Rafi.

 

 

Source:

 

Wikipédia

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Moi aussi, je suis comme Toyrama, je les ai tous lu,... ou plutôt dévoré! Ce qui est le plus frappant dans ces livres, c'est la façon d'écrire de l'auteur: elle est envoûtante. Mais Ellana reste ma trilogie préféré car on découvre des tas de choses sur un personnage énigmatique et emblématique.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 months later...

Et bien, merci d'avoir fait ce topic... En matière de fantastique, Ewilan est vraiment une des meilleures sagas que j'ai lue... Pour ceux qui veulent sortir dans monde féerique d'Harry Potter pour aller vers plus intéressant je vous conseille vivement Ewilan... Tout simplement génial.

 

Au fait personne ne sait quand sort le 3ème du Pacte des Marchombre ??

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...

Je suis un grand fan de cet auteur et de ses livres  ;D je dévores ses livres avec une très grandes joies ! Le meilleurs écrivains pour moi lol :D

 

Pour répondre à tes question Akamaru : le 3 ème tome de la quête des marchombres et prévu pour le 21 Octobre ! ;)

 

tome 3 :

 

http://www.lesmondesimaginairesderageot.com/images_dynamiques/PACTE/livre/g/9782700234022.jpg

Ellana la prophétie est le troisième et dernier tome que Pierre Bottero consacre à son personnage favori, Ellana. C’est la fin de la trilogie Le Pacte des Marchombres.

Ce dernier tome marque le grand retour, aussi attendu qu’espéré, des héros d’Ewilan. Car ce livre est aussi une suite au cycle d’Ewilan, commencé en 2003 par la trilogie La Quête d’Ewilan, suivie par une seconde, Les Mondes d’Ewilan.

En effet, si dans les tomes 1 et 2 du Pacte des Marchombres, l’action se situe avant La Quête d’Ewilan, Ellana la prophétie reprend l’intrigue là elle s’était arrêtée à la fin des Tentacules du mal, dernier tome des Mondes d’Ewilan.

Dans Ellana la prophétie se joue donc la conclusion de l’aventure, de toutes les aventures, dans une apothéose où chaque question trouvera une réponse, l’intrigue son aboutissement et les protagonistes leur accomplissement. C’est la résolution d’une histoire qui court sur 9 livres et tient, depuis 5 ans, plus d’un million de lecteurs en haleine. Et c’est Ellana qui aura le dernier mot de cet ultime volume feu d’artifice, plus long, plus riche, plus gros.

 

***les mondes imaginaires de rageot.***

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...

Pour te répondre darklove, le premier tome c'est "D'un monde à l'autre" de la trilogie "La quête d'Ewilan.  ;)

 

Merci pour tes informations Natsu-fan. J'ai hâte de lire ce dernier tome vu que c'est la suite de tt l'histoire ^^. Plus que un mois :P. Personnellement je n'ai pas de préférences parmi les trois trilogies, elles sont auusi bien écrites les unes que les autres. ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...
  • 1 month later...

lecteur passionné des trois trilogies, j'ai lu il y a peu de temps le troisieme tome du pacte des marchombres. Une fois de plus j'ai n'est pas était deçu. Le livre est tres bien mené et toutes les réponses que l'on attend, trouvent leur réponse dans ce bouquin.

Je dois avouer que le monde de Gwendalavir et ses personnages vont me manquer. L'auteur a vraiment su mettre en place toute une mythologie autours de ses livres.

J'aimerais savoir si d'autres oeuvres de qualité du même auteur existent, ayant entendu parler d'un livre appelé l'Autre. Est ce que ça vaut le coup?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En effet, j'ai lu toute la collection de L'Autre et je dois avouer que ce livre est tout aussi bien que les précédentes œuvres de Bottero même si ce dernier change complètement d'univers ...

Si tu es fan de Pierre Bottero ne passe surtout pas a coté de cet trilogie...

 

Pour finir je peux te dire qu'il y a aussi un lien avec Gwendalavir dans cette série.  ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tome 1 :

9782700231198.jpg

 

Le souffle de la hyène

Natan habite au Canada, il excelle dans tous les sports au point que c’en est étrange. Shaé vit près de Marseille. Elle possède, tapie au fond d’elle-même, une Chose qu’elle ne maîtrise pas. Lorsqu’ils se rencontrent à Marseille, ils comprennent que leurs existences sont liées...

Après avoir échappé à des individus sans visage et des créatures infernales, ils sont recueillis par la famille de Natan et pénètrent dans la Maison de l’Ailleurs. Mais l’Autre, triple et terrifiante incarnation du Mal, les y traque...

 

Tome 2 :

9782700232739.jpg

 

Le maître des tempêtes

Après avoir vaincu Jaalab, la Force, Natan et Shaé vont à Paris défier Onjü, le Coeur de l'Autre. Maître des tempêtes, il sème la désolation dans le monde par des catastrophes naturelles. Leur rencontre avec un Guide aveugle, Emiliano, les conduit à se séparer. Natan rejoint sa Famille et tombe dans le piège tendu par sa cousine. Seul, il est condamné…

 

 

Tome3 :

9782700232752.jpg

 

La huitième porte

Huit ans ont passé.

L'Autre a gagné. Partout dans le monde, la liberté cède à la violence, les hommes ploient sous le joug d'Eqkter et de ses créatures maléfiques. Alors que l'avenir devient crépuscule, une lueur d'espoir subsiste pourtant : le sang des sept Familles n'est pas tari ! Les antiques pouvoirs vibrent toujours dans les veines d'Elio, un jeune garçon qui coule une existence paisible auprès de ses parents dans un village du Haut-Atlas. Une existence qui bascule dans le drame lorsque l'Autre retrouve sa piste et s'abat sur le village.

Avant d'assumer son héritage, Elio, abandonné de tous, devra d'abord se débrouiller pour survivre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Fais moins de fautes STP  :D

 

Résumé du livre :

Bien sûr lorsqu’on parle des quartiers, il est parfois difficile d’éviter certaines images. Le gris du béton la violence de certains, les petits business des autres. Mais cette love story dépasse vite les gros clichés : à travers l’histoire d’amour entre Célia, fraîchement débarquée dans la tour B2 de la rue de Vienne, et Tristan, un jeune du coin, ce roman illustre une pression insidieuse de la vie dans les cités : la difficulté vis à vis des copains et même de soi-même d’afficher ses sentiments, d’oser aimer.

 

Couverture :

9782081624801.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 weeks later...
  • 1 month later...

Perso j'adore ces livre je l'est ai tous lu et acheter et j'ai lu la saga l'Autre en 3 ou 4 jours.

Cette auteur a vraiment un style unique et même "tour b2 mon amour" qui aurait put crouler sous les clicher est un excellent livre qui finalement est vraiment sincére et evite plutot bien les clicher.

Et sinon le tome 3 de de la saga du "pacte des marchombre" consacrer au perso de Ellana est sorti il y a pas trés longtemps.

Mais on oubli un peu cette derniere trilogie ici j'ai l'impression.

 

Mais c'est vraiment un de mais auteur préferer et il a une maniére d'écrire vraiment plaisante et on ne lâche plus ces livres une fois ouvert  :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 years later...

Topic un peu vieux mais bon...

Pierre Bottero est un auteur que j’apprécie énormément, ses livres sont faciles à lire et les univers qu'il créé sont beaux, je me souviens les avoir parfaitement imaginés quand je lisais.

Je l'ai connu avec Les mondes d'Ewilan mais j'ai mis du temps à accrocher, simplement car sans m'en rendre compte j'ai commencé par lire la deuxième trilogie... Forcément, y avait pas mal de chose que je ne comprenait pas trop, je suis douée quand je veux. Bref, après avoir lu la première trilogie -et m'être rendue compte de ma méprise, accessoirement- j'ai enchaîné avec celle dédiée à Ellana, Le pacte des Marchombre, qui m'a énormément plu. Je le sens comme imprégné d'une certaine poésie, probablement grâce aux poèmes marchombres disséminés au fil des livres. Et les personnage sont charismatiques, voir mystérieux... que du bonheur !

Quelques temps après j'ai lu Les âmes croisées que j'ai également beaucoup apprécié, mais qui m'a laissée assez perplexe. Je ne me souviens plus vraiment des détails, mais la fin m'avais vraiment laissée... sur ma faim, justement ! Je ne sais pas vraiment si Bottero  projetait d'écrire une suite, ou bien si la fin possède une signification cachée que mon esprit serait trop terre-à-terre pour voir, mais si quelqu'un possède la réponse je suis preneuse !^^'

En tout cas, c'est un très beau livre également, qu'il faudra que je relise un de ces jours ! La façon d'écrire de Pierre Bottero à le don de m'émouvoir, plus que presque tout les livres que j'ai lu jusqu'à présent.

 

D'ailleurs, à en juger par les posts précédent, L'Autre à l'air d'être une belle trilogie également (et il y aurait un lien avec Gwendalavir ?), il va falloir que j'y jette un oeil !

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...

J'ai également lu les 3 trilogies consacrées au monde de Gwendalavir. Ma préférée étant de loin celle sur Ellana.

 

C'est un des mondes les plus réussis.

Ellana, Siam, Erylis... Graou ^^

 

Peut-être un jour lirai-je L'Autre... Je ne sais pas. Le fait que ça reprenne plus ou moins le même monde sans le reconnaitre, je trouve ça très bizarre.

 

Quand à ta question sur Les Âmes Croisées, je me souviens avoir lu que ce devait être une nouvelle trilogie, mais que malheureusement, à cause des raisons que nous connaissons, elle ne sera jamais écrite. Il me semble même que la fin a été écrite par son frère à partir des notes laissées par Bottero.

Du coup je pense ne jamais la lire. Plonger dans un univers incomplet, je ne pense pas que ça me plaira.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Huh, si j'avais su je ne l'aurais sans doute pas lue non plus. C'est fort dommage, c'est vraiment un livre magnifique, avec une fin magnifiquement frustrante. (Et qui serait écrite par le frère de Pierre Bottero ? Je ne savais pas... Il a vraiment dû faire du bon travail, alors.) Il semble que je sois condamnée à imaginer l'ex-future-suite de ce livre jusqu'à la fin de mes jours... Mais paradoxalement je ne regrette pas du tout de l'avoir lu, il m'a vraiment fait réfléchir. Je le conseille à ceux que l’absence de fin ne gène pas trop.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 weeks later...

Pitié ne me parlez pas des Âmes Croisées !!!! Je vais mourir de déprime...

Et pourtant, c'était en sachant qu'il étaqit mort et qu'il n'y aurait pas de suite que j'ai ouvert ce bouquin.... c'était tellement prometteur.... Mais cela dit, moi non plus je ne regrette aps, car comme toutes les oeuvres de Bottero, elle touche en plein coeur et est écrite magnifiquement !

 

faisons un rapide résumé des autres livres...

Le Pacte des Marchombres : excellent. Ce sont les preiers livres de Bottero que j'ai lu

Ewilan (monde, quête, etc...) : jétais moins motivée à commencer ces livres là, mais j'ai aussi beaucoup apprécié.

l'Autre : Génial. Vraiment bein, à lire, parce que c'est Bottero... ^^

Le Chant du Troll : c'est un "beau livre" comme on appelle ça. Un livre jeunesse illustré magnifiquement par Gilles Francescano, et d'une telle force ! tout le monde peut bien sûr le livre, et je vous jure que ce bouquin est magnifique. Il me fait pleurer à chaque lecture, immanquablement !

Et dites moi, y a-t-il des gens qui ont lu la série qu'il a commencé avec Erik l'Homme juste avant de mourir ? A comme Association ? Erik l'Homme l'a fini seul mais les deux tomes de Bottero sont à lire, bien qu'écrit dans un style très différents que ses livres précédents...

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 weeks later...

Tiens toi aussi tu es maso?

 

Arriver à la fin des Âmes croisées, tellement de questions se posent. On a tellement envie de découvrir nous aussi l'Histoire, puisque c'est un peu une extension des séries précédentes.

 

Sinon, sans vouloir spoil:

 

Je trouver que la relation avec l'amure se rapproche beaucoup de la greffe des marchombres.

 

 

La rencontre entre les protagonistes de L'autre et d'Ewilan aurait put être sympa à lire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...

Il me semble que L'Autre se passe dans le même monde que les 3 trilogies sur Gwendalavir, et il a été théorisé que ses protagonistes soient les descendants d'Ewilan, Salim, ...

Donc une rencontre ne semble pas possible.

 

Le Pacte des Marchombres reste pour moi une référence en matière de littérature. Ce n'est peut-être pas du Tolkien, mais ça véhicule une émotion incroyable qui emporte le lecteur à chaque page.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

L'autre et Ewilan se passe au même moment, à quelques années prêt selon les livres.

 

Pour preuves les voiles dans la patrum vorax aperçue par Shae au début du volume 2. (Passage du début de Ellana T3 ) Quant à la fillette (Eryn) vu son physique il semble assez évident qu'il s'agit de la fille d'Ewilan et de Salim. (Cheveux blond, yeux violet, peau sombre) A la fin elle amène Nathan, Shae et Elio découvrir l'arche avant de rencontrer ses parents qui les ont invités. (Je parlais de cette rencontre)

 

Pour La croisée des âmes, ça se passe en effet bien après. L'ordre ayant été réécris après un cataclysme, on ne peut pas dire s'il y a un quelconque lien avec Ewilan et co.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

×
×
  • Créer...