Aller au contenu

Top 5 de vos livres préférés


_X_shishi
 Share

Messages recommandés

bah voilà parler des livres que vous aurez le plus aimé.

en fait, si je crée ce fil de discussion, c'est que je n'ai rien à lire de "bien" en ce moment. Mais bon, ça n'empêche pas que je dresse moi-même une liste de mes préférés livres (qui me viennent à l'esprit ; ils ne sont pas classés par ordre de préférence) :

- bien que ce soit pas un livre mais plutôt un ensemble de livres, les policiers d'Agatha Christie prennent une bonne place. Je ne citerai pas les + :

le défaut est qu'on découvre trop vite l'assasssin (il suffit de penser à celui qui est le plus banal).

- la quête d'Ewilan (je crois d'ailleurs que Pierre Bottero a sorti un livre "L'autre, la huitième porte" qui aurait des liens avec la quête d'Ewilan).

Défaut : aucun marquant.

- Harry Potter. Rien à dire.

Défaut : le poids des livres qui font mal aux dos.

Bref je vais pas développer tout, parce que ça me soule.

A vous la parole, lutôt !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 99
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

Pour ma part, mon "top" en matière de livres se résume en un livre :

 

- Ensemble, c'est tout de Anna Gavalda.

L'histoire de 4 personnes n'ayant que pour seul point commun d'être usé par le dur labeur de la vie ; Au fur et à mesure de l'histoire, ce quatuor se redresse ensemble et s'entraide alors que rien ne les destinés à vivre ensemble.

 

Un beau pavé mais qui se lit assez rapidement, on accroche vite. Un mélange de romance, de mélancolie et de gaieté, enfin, je le conseille à tous.  ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi le livre que j'ai trouvé assai cool et "Le gone du Chaâba"Azouz Begag

 

mes impressions sur ce livre : il est très intéressent, il parle des étranger algériens qui vivent dans les cartier défavoriser en France et azouz begag retrace un peut son vécu tout au long de ce roman ( livre autobiographique)

 

ps:Un film était sortie sur le Gone du chaâba voila un petit extrait de ce film  ;) :

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

hum intéressant tout ça, je vais me les lire

non, c'est plutôt pour un oubli que je fais ce topic :

Dark de Claude Merle. Rien à dire, à part que c'est ultra-bien. Juste les noms qui sont un peu durs à retenir, sinon, c'est 400 pages qui s'avalent à la vitesse de la lumière.

Sinon, ça, c'est juste mon oeuvre préféré de Claude Merle, parce qu'après, il en a fait plein d'autres comme Le tueur aux dents de tigre, et j'en passe...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut les gens.

Pour moi j'ai adoré "le roi de l'hiver" de Cornwell Bernard qui raconte l'histoire du roi Arthur mais autrement vu, et aussi "le rouge et le noir" de Stendhal pas la peine d'en parler (quoi vous le connaissez pas ??? ) je vous ferai un scan de la couverture pour les 2 livres.C'est tout pour le moment je vous donnerai après ma liste préféré.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 weeks later...

bon je l'ai emprunté et encore faut que je le retrouve.

Juste un nouveau livre que je me suis efilé ces derniers temps :P :

 

La Route de Cormac Mc Carthy.

 

Bon je ne dis rien de plus j'attends votre avis (pour donner le mien) quand vous l'aurez lu.

 

 

HS : merci au modo qui a changé le titre.

 

edit Miss Uchiwa: pas de quoi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Un petit top 5 :

 

En numéro un, pas très original mais comment faire autrement "Voyage au bout de la nuit" de Céline, pas besoin de commenter.

En deux je mets "Le chapelier et son château" de Cronin son premier roman, voilà, je pense pas que beaucoup ont lu ce livre, il m'a boulerversé, j'espère que vous le déouvrirez rapidement. D'ailleurs tous les Cronin sont géniaux, "le Destin de Robert Shannon", "Les Clés du royaume" et "L'épée de justice".

En trois, je mets "L'oeuvre" de Emile Zola.

En quatre, je mets les sept tomes de "A la recherche du temps perdu" de Proust, un autre chef d'oeuvre.

En cinq, le premier livre que j'ai lu, forcément çà marque "Les 10 petits nègres".

 

J'en oublie, j'ajouterais des titres.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Adolphe de Benjamin Constant est très très bien...belle histoire !

http://www.evene.fr/livres/livre/benjamin-constant-adolphe-9028.php

 

ABC contre Poirot d'Agatha Christie est passionnant; L'Alchimiste de Paulo Coelho est philosophique; Bon après ce sont à la base des pièces de théâtre mais j'ai bien aimé l'Avare, ça m'a fait rire et bien sur le Cid !

J'allais oublié l' Adversaire d'Emmanuel Carrere, basé sur un histoire vraie...Enorme !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour moi c'est :

 

- L'autre : tome 1 , le souffle de la hyène

- Arielle Queen : Tome 1 , Les alters de nuits

- Chevalier d'Emeraude : Tome 1

- Kitty Lord : Tome 1 Le secret des Nephilim

- Les chroniques de temps Obscurs : Les mangeurs d'âmes , Tome 3.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

en tant qu'adèpte de la lecture (études obligent) voici mon petit top 5 personnels. bon je les mes pas par ordres de préférence parce que c'est des bouquins qui n'ont rien à voir les uns avec les autres, et ne sont en aucun point comparables. donc je mettrai juste 5 de mes livres préférés

 

- Maupassant : bah oui obligé je viens d'y travailler dessus et je suis restée littéralement scotché par ses contes fantastiques, c'est cours, l'écriture est sublime (il a remplacé mon Hugo indétrônable dans mon coeur ^^ lol) y a tellement de phrases qui portent à réflexion que j'avais commencé à souligner quelques passages, et j'ai du arrêter en voyant que je soulignais des pages entières en fait mdr. Bref, il y a une réflexion sur l'angoisse, la condition humaine solitaire, sur l'"autre", la mort, bref c'est vraiment une pure merveille pour moi.

 

- Hugo : les contemplations... évidemment je ne pouvais pas le pas le mettre ^^

 

- Tolkien : Bilbo le Hobbit, et Tolkien en général, mais encore plus particulièrement celui là! Tolkien, qui soit dit en passant à dit un jour vouloir faire mieux que Shakespeare et l'enterrer... il faut oser! rien que pour ça, il est grand!

 

- Goethe, les souffrances du Jeune Werters : comme oeuvre stéréotype romantique y a pas mieux!

 

- Mary Shelley : Frankenstein, sublime aussi, d'ailleurs faudrait que je le lise en anglais un de ces jours, parce que la traduction rend pas toujours compte du style d'un auteur.

 

ah zut, on est déjà arrivé à 5... zut, ya tellement de livre que j'aime que j'en aurai bien donner quelques uns de plus...

 

allez je rallonge la liste pour le coup parce que sur la masse de production littéraire difficile de se limiter à 5:

 

- Théophile Gautier : les contes et nouvelles fantastiques : je crois qu'entre lui, Hugo et Maupassant question richesse de l'écriture j'arrive pas à trouver mieux. Ca se boit tellement c'est bien! en particulier "la morte amoureuse"

 

- Eiji Yoshikawa : la pierre et le sabre, un beau pavé mais vraiment plein d'aventure, perso je me suis pas ennuyée en lisant ce livre.

 

- Bram Stocker et son incontournable Dracula.

 

bref en gros une majorité quand même d'auteurs du XIXème... 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 weeks later...

voici mon top 5 que je conseil sans modération

 

1: "L'attrape coeur" de Salinger. Un des plus grands livres jamais écrit sur l'adolescence, vous le lirez d'une traite.

 

2: "Sur la route" de Jack Kerouac. Le livre qui à crée la beat génération, tous les grands road -movie s'en inspirent, alcool, clochardise, vagabondage, poésie tout y est à lire absolument. On se sent neuf après ça et on a envie de partir découvrir cette amérique des années 50.

 

3: "Sanctuaire" de William Faulkner. Un roman policier qui n'en est pas un tellement il transcande le genre. Un des meilleurs romans de l'un des plus grands romanciers américain qui lui a valu le prix nobel de littérature.

 

4: "la mort du roi tsongor" de Laurent Gaudé. ce livre est un petit bijou d'aventure, un souffle épique et lyrique rarement atteint pour cette guerre dans une affrique mythologique imaginaire. 

Se lit d'une traite.

 

5: "le seigneur des anneaux" le classique de chez classique, l'aventure avec un grand A. Ce livre vous fera voyager comme aucun autre et vous tiendra en haleine pendant des heures et des heures. Et en plus c'est très bien écrit, chose qui manque à tous les autres romans qui ont essayé de le copier.

 

edit:j'ai oublié "l'achimiste" de paulo coehlo. Du rêve en barres!!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...
  • 2 weeks later...

comme quoi on en découvre des livres mais si j'ai pas le temps de tous les lire. J'en choisi un au pif (la plupart du temps le premier) et je le lis.

Le clan des otori je l'avais déjà lu mais quand j'ai revu le titre j'ai pas pu m'empêcher de le relire. Comme quoi on a un peu tous les même goûts sur ce forum.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai toujours un stock de romans chez moi, faut dire que dans le metro ca passe le temps! Difficile pour moi de faire un choix mais mon choix du moment se porte sur :

_ "l'attrape coeurs" de J D Salinger (50 ans qu'il n'a rien publié le bougre!)

_ "Les amants du spoutnik" de Haruki Murakami... (perso j'aime l'oeuvre entière de cet auteur futur prix nobel)

_ "l'orestie" d'Eschyle, du théatre ancien, une trilogie qui m'obséde

_ "Un homme" le dernier Philip Roth traduit en France et qui montre encore une fois de plus qu'a plus de 70 ans l'américain est une figure majeure

_ l'intégrale en poche d'Arthur Rimbaud

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Je suis assez surpris de la différence des goût. On à pas ou peu de livres qui reviennent.

 

Pour ma part j'ai souvent du mal à prendre un roman au hasard, il faut que j'aie un avis de quelqu'un d'autre pour être sûr qu'il puisse éventuellement me plaire.

 

Mon top (pas forcément dans l'ordre):

 

-Harry Potter

-Ange et Démon (vraiment un bon roman je trouve. Captivant jusqu'à la fin je l'ai lu en temps reccord)

-La saga Warcraft (les 6 toms pour le moment). Ayant joué à World of Warcraft pendant quelques années, il fallait que je les lise je n'ai vraiment pas été déçu!

-La saga Tolkien. (Bien que je trouve certains passages longuets avec certaines fois des chapitres de descriptions, c'est quand même des livres qui me tiennent à coeur)

-Jurassick Park. (très intéressant par rapport au film.)

-Da Vinci Code. (j'avais aimé le principe de remettre la religion en jeux, les énigmes. Mais après avoir vu le film, il me semble qu'il à prit un moindre place dans ma bibliothèque.)

 

Erf... Je me rends compte en faisant le compte que je n'ai pas lu beaucoup de romans finalement...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis un grand amateur de littérature américaine et ça va se voir dans le top 5 :P; mais bon faut choisir que 5 livres donc je peut pas tout mettre :

 

- "Le vieil homme et la mer" (The old man and the sea) d'Hemingway : très belle histoire avec pourtant des moyens très réduits : un petit bateau, un vieil homme et...la mer (comment vous avez deviné?); non sérieusement c'est l'histoire d'une lutte acharnée entre un vieux pêcheur parti tout seul en mer et le poisson le plus grand qu'il ait pu tenter de pêcher. Enfin ça sert à rien d'en dire plus lisez le en plus il est pas très long;)

 

- "Des souris et des hommes" (Of mice and Men) de Steinbeck : je sais pas trop quoi dire là sauf que c'est une superbe histoire

 

- "Le seigneur des anneaux" (The lord of the rings) de Tolkien : alors là ça fait souvent très cliché car on retrouve cette épopée dans beaucoup de top 5; enfin tant mieux et puis il le mérite. J'aime beaucoup la fantasy, les épopées, les romans d'aventure, et pourtant je bloque souvent à cause d'un univers qui n'est pas crédible; or là ce roman s'inscrit dans un monde qui obéit à un ensemble de règles qui le rendent crédible. J'ai dévoré ce roman à 11 ans en 5 jours (mais parents croyaient que je déprimais, enfermé toute la journée dans ma chambre :P) et je l'ai relu 2 fois depuis; Donc je choisi le seigneur des anneaux, même si en fait pour être plus complet il faut ajouter tous les récits de la terre du milieu (le silmarillion, Bilbo le hobbit, contes et légendes inachevés, ...)

 

- "Moby Dick" de Melville : bon pas besoin d'en faire des tonnes tout le monde connait je pense cette histoire folle de chasse à la baleine, avec le capitaine Achab complétement obsédé par la baleine blanche

 

- Dernier choix.... je dirais "Sac d'os" (Bag of bones) de Stephen King : c'est le roman de Stephen King que je préfère, mais il faut voir ce 5e choix comme se rapportant à toute l'oeuvre de King en fait (je sais c'est trop facile)

 

Voilà  :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...

Voici le top 5 de mes livres préférés : ;D

 

* La quête ( et les mondes ) d'Ewilan de Pierre Bottero  : Une série tout simplement magique a mes yeux . (en 6 volumes)

 

* Océania de Hélène Montardre : Une série sur le réchauffement climatique et l'histoire d'une jeune fille . ( en 3 volumes)

 

* Les revenants de Jean Molla : encore une tres bonne série ( en 4 volumes )

 

*L'autres de Pierre Bottero : 2nde série de Pierre Bottero ( en 3 volumes )

 

Le pacte des marchombres de Pierre Bottero : 3 ème et dernière série de Pierre Bottero ( pour le moment  :D 3 volumes )

 

Et voila voila ^^ je n'ai pas fait de classement car je les aimes tous xD  :P

Si vous voulez en savoir plus >>>http://www.lesmondesimaginairesderageot.com/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

C'est sympa de voir des goûts aussi différents en matière de livres.

pour ma part si je devais faire un classement,bien que cela ne soit pas aisé tant j'apprécie la littératrure (au sens large du terme), ce serait celui-ci:

            1/ Le seigneur des anneaux ( tout simplement car c'est celui qui m'a procuré le plus d'émotions )

            2/ Le comte de Monte Cristo; De A.DUMAS

            3/ Roméo et Juliette; De SHEAKESPEARE ( INCONTOURNABLE )

            4/ Dracula; de Bram STOKER

            5/ Entretien avec un vampire; de Anne Rice

 

Mais bon il existe tellement de livre merveilleux que c'ets un top 1000 que je devrais faire, mais ca riquerait d'être un peu chiant et longuet à faire comme à lire,  ;D

 

See ya

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...

Mon top 5(enfin 6):

- L'assassin Royal (Robin Hobb)

- La belgariade et La mallorée  (David & Leigh Eddings)

- The Lightstone ( David Zindell)

- Le Seigneur des anneaux (JRR Tolkien)

- Millenium ( Stieg Larsson)

- La trilogie de l'Empire (Feist)

 

 

Et le top des flop:

- Eragon

- L'épée de Vérité ( à partir du tome 3)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tiens, je me rend compte que je n'ai pas posté mon top  5... J'avoue, le choix est dur, encore plus pour une boulimique de mon genre: faire un choix definitif dans le monceau de livres que j'ai lu n'est pas évident. Surtout que le jugement est relatif: il dépend d'un état d'esprit donné, et d'une période donnée.

Rien ne me dit que je ne vais pas tomber sur un livre merveilleux d'ici 2 jours, et qu'alors mon classement ne rimera plus à rien^^

 

voyons, voyons...

 

Je vais commencer par les livres de fantazy. (oui, je fait une catégorie à part, parceque sinon ils prendraient toute la place dans mon top 5...et ce serait trop restrictif par rapport aux autres candidats)

Donc, mon top 5 des bouquins de fantazy:

1) Le Trône de Fer (9 tomes sortis en france à ce jour, je crois)

2) la Belgariade et la Mallorée -David et Leigh Eddings- (parceque c'est avec eux que je suis tombée dans la marmitte étant petite^^)

3) La Roue du temps -Robert Jordan- (13 tomes sortis en france. Un monument qui se dévore en 2 temps 3 mouvements)

4)Les Annales du disque Monde -Terry Pratchett- (Une vingtaine de tomes sortis en france, tous plus délirants les uns que les autres. In-con-tour-nable, Tout simplement)

5) La Compagnie Noire - Glenn Cook- (6 tomes sortis en France. The best en humour noir et en ambiance glaugue)

 

Y'en a d'autre...je pourrais citer les chroniques de Krondor, Waylander, Orcs, le seigneur des anneaux (avec le simarillion, bilbo le hobbit...). Bref, tout un tas. Mon top  correspond juste à l'ordre dans lequel je me suis souvenue les séries^^

 

Bien maintenant, mon top 5 des livres hors fantazy:

 

1) Le meilleur des Mondes -Aldous Huxley- (je me le relis souvent. Son impact sur moi a été énorme. Effrayant...et réfrigérant. Mais incontournable)

2) Harry Potter -J.K.Rowling- (parceque...voilà^^)

3) Pars vite et reviens Tard (un excellent policier, avec des personnages vraiment intrigants et attachants...et une peste noire au 20ème siècle, aussi^^)

4) Dragon Dechu, ex aeco avec Starchip Trooper (= Etoiles, Garde à vous !) (2 excellents bouquins de SF)

5) Contes, - Voltaire- (ça regroupe Candide et Zadig, 2 oeuvres dont l'ironie et le dramatique restent pour moi importantes à connaitre)

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Difficile de faire un choix aussi restrictif avec 5 livres! Bon, sans ordre particulier, mis à part pour le premier :

- la Bible (vous savez, le livre qui est juste le plus traduit au monde, en plus de 420 langues  ;D)

Disons que c'est un bon accompagnement pour les périodes de doute. De joie aussi.  :)

 

- "l'Enchanteur" de Barjavel (tiens donc?). Voir le fil se rapportant aux oeuvres de Barjavel.

 

- "Les Cantos d'Hypérion" de Dan Simmons. Mythique!

un grand cycle cosmogonique habité par les ombres de Keats et de Dante

Pour plus de détails

 

- le cycle du "Secret de Ji", de Pierre Grimbert. Pour info, le premier volume, Six Héritiers, est couronné du Prix Julia Verlanger 1997 et du Prix Ozone 1997 du meilleur roman de fantasy francophone...

 

- "les annales du Disque-Monde" de Terry Pratchett. Voir le fil correspondant.

 

- "Le Monde de Sophie" (et de 5!  ;)) de Jostein Gaarder. Sublime!

Pour ceux qui passent la philo cette année, inutile de faire de quelconque fiches à ce sujet, lol ^^

En tout cas, j'aime bien l'éloge des gens amoureux de la sagesse qui y est faite : en gros, ceux qui en ont un minimum, dans une société comme la nôtre, doivent s'attendre à s'en prendre plein dans la gu**le...

Et l'intrigue! Quelle merveille!

La fin... Elle est, comment dire? Parfaite.

 

Résumé qui pourrit pas tout :

Tout commence le jour où Sophie Amundsen, une jeune fille de quinze ans, trouve dans sa boîte une lettre qui lui est adressée, et sur laquelle n'est inscrite qu'une seule phrase : « Qui es-tu ? ». Une seconde enveloppe lui parvient, et à l'intérieur un nouveau petit mot : « d'où vient le monde ? ». Expéditeur de ces lettres reste un mystère, mais les questions posées intriguent Sophie. C'est le début d'une étrange correspondance qui va plonger la jeune fille en quête de réponses dans une longue visite des principales figures de la philosophie...

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share


×
×
  • Créer...