Aller au contenu

La Critique de L'Amiral - Water Seven


Aokigi
 Share

Messages recommandés

Aussi objectif que réaliste, qu'aussi adulé par les lecteurs attentifs, que détesté par les Otakus, qu'autant attendu que le Messie, je reviens vers vous mes fildèles lecteurs/lectrices pour vous apporter un peu de sérénité dans vos....coeurs.

 

L'arrivée d'une nouvelle critique de l'Amiral est, je suis d'accord, un événement majeur dans vos vies, une bouffée d'air fraiche dans ces impuretés de bugs lachés sans concessions dans les grandes enseignes par des mangakas tel que Oda, Kishimoto etc....

Ici, l'accusé est Oda, un génie certes mais également un homme qui peut commettre de graves erreurs dans ses oeuvres.

Et je suis la, moi et mon binome Le Roi Rouge, pour révéler ces erreurs, parfois insondables, discrètes mais pourtant bien inscrites noir sur blanc.Le Professeur, oui je pense savoir comment vous m'imaginez...Amiral Aokigi suffira, à votre service.

 

Bref, aujourd'hui je me suis intéréssé à l'arc de Water Seven et sans plus tarder je vous invite....au voyage:

 

 

 

11 tomes,

c'est pour le moment l'arc le plus long de la saga One Piece. Long mais pas pour le moins vide et inintéréssant puisque de nombreux éléments enrichissants nous sont dévoilés tout au long de l'aventure. Même s'il existe quelques zones d'ombres qui gachent, selon moi, un tant soi peu le réalisme (dans le monde irréel de One Piece, précisons le bien..) et la cohérence de certains événements.

Cependant commençons si vous le voulez bien, par les passages où Oda a su nous surprendre, nous captiver, nous attacher inéroxablement à son oeuvre.

 

 

Première chose intéréssante, l'auteur nous plonge pour la première fois dans un conflit intra-équipage lorsque Pippo et Luffy se disputent à propos du sort du Vogue Merry. Cette scène est révélatrice sur le fait que Luffy prend (de temps en temps) sa fonction de capitaine au sérieux. Il est tout de même le décideur, le responsable de l'équipage.

Nous montrer systématiquement un équipage uni, joyeux, vivant d'aventures et d'eau fraiche (enfin de vin surtout) n'aurait pas été trop réaliste. Même si parfois il existe une tension palpable entre nakamas (Sandy et Zorro surtout), nous demeurons surtout sur des situations type second degré.

 

 

Toujours dans la dimension humaine du manga, cet arc nous a éclaircit un tant soi peu le brouillard entourant le caractère de Robin, suite surtout à l'avant garde annoncée par Aokigi sur sa personne. (L'Amiral, l'une des 3 forces majeures de la Marine avec Aka Inu et Kizaru..il est toujours bon de préciser la situation de ce personnage.. ).A travers son passé tragique et le sacrifice de sa propre personne pour sauver ses amis, nous avons enfin compris la valeur humaine du « Démon d'Ohara ».Ainsi les raisons de Robin à quitter l'équipage ont été recueilli par la majorité des lecteurs, comme... émouvantes et compréhensibles (tellement elle en a chié la petite..).

 

L'arrivée d'un nouvel équipier cybernétique, la triste fin du Vogue Merry sous les flammes, l'augmentation/apparition des primes pour l'équipage ainsi que l'évolution des caractéristiques de combat de chacun sont également des situations marquantes de l'arc, je dirais même plus un véritable tournant pour la série.

 

 

Cependant, malgré tout bon arc qu'il est, et c'est là où je vais durcir le ton chères(s) lectrices lecteurs, il existe quelques « bugs » modérément acceptables. Ces bugs se pointent généralement lors des combats, où les membres de l'équipage deviennent littéralement immortels ou doués de facultés pour le moins...surprenantes..

Ne vous inquiétez point, ma critique ne se base pas sur des à priori hasardeux mais bien sur des exemples précis.

 

Luffy. Son corps est élastique. D'accord. Mais j'ignorais que le caoutchouc avait la propriété physico-chimique de s'auto-colmater. Lors des premières présentations entre Luffy et Lucci au siège de Galley-La, ce dernier le transperce de part en part par un shigan amélioré (version léopard..).Peu après on retrouve notre ami dans une position facheuse, coincé entre deux murs avec sa blessure devenu..tellement anodine que c'en est devenu risible..J'ai pas tout compris là...si c'est le fait de manger de la viande à volonté qui permet de reboucher un trou béant dans le corps, je comprends que Luffy puisse devenir le Seigneur des Pirates! Il va être vraiment vraiment difficle à battre..

Voilà c'est typiquement le genre d'exemple qui fout en l'air la crédibilité du concept de réalisme dans l'irréel du manga..Certes il est élastique, mais quand on reçoit un tel choc, on perd nécessairement des litres de sang, donc des soins importants sont nécessaires pour « reboucher les trous » et reprendre conscience..(ah non c'est vrai pas besoin Luffy est tout à fait éveillé, prét à repartir au combat..).

 

 

Nami. La navigatrice sans aucun talent de combat à la base. Oui, non, ce n'est pas parce qu'elle a détroussé des pirates avec un petit « p » aux primes avoisinant les 8 Millions de Berrys sur East Blue et qu'elle ait battu la compagne de Mr.1 (encore un combat tragique d'ailleurs, mais bon n'en parlons point) que nécessairement il est d'évolution normale qu'elle rétame Califa, membre du cp9 entrainée depuis son enfance à l'art du 6eme Style....

Comment a t'elle pu la battre? Grace au pouvoir du fulguro-fruit..ah non..pardon, juste à l'aide d'un bâton douteux fabriqué de façon douteuse par le dou..non quand même pas, par Pippo. Un bâton qui fait apparaître des nuages et des éclairs au sein même d'un bâtiment, qui est régulé par aucuns phénomènes de météorologie en dehors de la température...La seule raison qui va dans son sens est le fait qu'effectivement Califa, toute folle de l'acquisition de son nouveau pouvoir, ait oublié ses fondamentaux martiaux pour s'obstiner avec son fruit Mr Propre.

Mais tout de même Oda...soyons sérieux....

 

 

Franky et sa transformation délirante en centaure avouant d'ailleurs auparavant son point faible: son dos, seule partie de son organisme non modifié (ne voyez aucune critique sur les OGM….faites des concessions de temps en temps..).Rigolo.

Nero lui tire 2 balles à bout portant dans le dos...Franky souffre, Franky est blessé...seulement....légerement....blessé..Moins rigolo.

10 minutes plus tard on a l'impression qu'il ne s'est jamais rien passé, le cyborg repartant de bonne grâce.

J'espere que s'il reçoit un jour un tir de bazooka, il gardera AU MOINS...quelques petite séquelles...

 

 

Lors du Buster Call, Luffy et ses compagnons se retrouvent encercler par d'innombrables marines et agents du gouvernement portant la plupart des fusils. De même durant leur périple sur Enies Lobby, aucuns personnages ne reçoivent une décharge de plomb. Ok Luffy et Zorro, à degré moindre, n'ont pas trop à craindre des balles mais pour les autres...

Aucuns marines ni membres du gouvernement ne sont capables de dégommer une Nami, un Chopper, un Pippo ou autre..

Un sniper discret? Non, jamais venu à l'esprit? Heureusement Oda n'est ce pas, sinon on aurait eu QUELQUES membres en plus à pleurer avec le Vogue Merry

 

 

 

Tout cela pour vous dire mes chères(s) lectrices, lecteurs qu'au final Water Seven est un bon arc entaché malheureusement de quelques passages abusifs essentiellement concentrés lors de confrontation avec l'ennemi.

Même si j'ai aimé personnellement beaucoup cet arc, il n'empeche qu'il m'en restera un léger goût amer..je dis bien léger..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salus,je voudrai te répondre en essayant de te faire comprendre que c'est surtout et avant tout un shonen,oui des futilités comme celles que tu as cité sont normales ,meme un peu déplacés de qulqu'un qui se dit etre fan de one piece,je te rappelle qu'il est l'un des rares mangas à franchir la barre des 100 millions d'éxemplaires rien qu'au japon,et si tu te sens meilleur que les japonais ben c'est un probleme,et je vais te donner une faute dans naruto que je vois comme plus grave que ceux de one piece,quand orochimaro perds ces mains à cause du quatrième hokagé(il les perds de son ésprit) alors comment il a retrouvé ses mains en changant de corps, je trouve un peu illogique qu'il récupere ses mains avec la meme esprit .et ne le prends surtout pas mal ^^.je veux seulement dire que one piece est comme tous les autres mangas, ce n'est qu'une personne qui fais tout (oui avec des assistants)mais sois compréhensible,meme dans un film américain il y a des fautes alors q'une ville toute entière travaille dessus. :-\ 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut ,

Bon Aokigi , comme tu nous le démontre dans ton article , il y a de nombreuses erreures commises par Mr Oda dans son manga . Mais n'oublis pas non plus que ce n'est qu'un MANGA ! Rien n'est réel !

Nombreux sont les personnages qui après c'être blessé , recouvrent , comme par miracle , leurs forces ... Cela se trouve généralement dans tous les mangas (regarde Ussop se fait toujours persécuter par des ennemis ou les membres de l'équipage de Luffy et pourtant après l'avoir vu pleins de bandages , on le retrouve plus loin sans aucunes blessures  :D ) , c'est le style même du manga .

Nous ne retrouvons pas sa uniquement dans l'arc de Water Seven , mais dans tout le manga , sache qu'il n'y a pas non plus d'explications logiques .

Essaye plutôt de lire le manga avec envie et pas avec un sens critique ;D .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce n'est pas parce que c'est un shonen que TOUT est permis voyons..et je ne cesserai de me répéter tout au long de ma carriere mais....je parle de réalisme dans l'irréel du manga..Merci de me l'apprendre mais je sais bien que je ne verrais jamais un logia de feu dans ma vie....

 

"c'est le style même du manga!" "youpi allons tous faire un gouter autour du theme One piece, avec des gateaux en forme de têtes de Luffy"...voila ce que m'inspire tes phrases...

Luffy va se faire découper la tete et hop recollé!! youpiiiiiii, c'est le style du manga!!et en route pour de nouvelles aventures!!!!!

RéalisssssssssssssssssssssssssssssssssssssssssssssssssssssssME j'ai dit, (ds l'irréel du manga ^^).

 

Yasoff: tu t'enlises.....seul dans tes comparaisons DOUTEUSES en tout genre..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Aokigi:

Salutations!!!

Pour commencer, garde ceci à l'esprit: LA VOLONTE DU D.

 

Lors des premières présentations entre Luffy et Lucci au siège de Galley-La, ce dernier le transperce de part en part par un shigan amélioré (version léopard..).
La version léopard c'était à Enies Lobby .....edit: merci à Freaky Franky de me reprendre, je m'excuse alors pour cette erreur

 

Peu après on retrouve notre ami dans une position facheuse, coincé entre deux murs avec sa blessure devenu..tellement anodine que c'en est devenu risible..
Si tu veux critiquer ça, je te demanderai de revenir encore plus en arrière lors du combat de Luffy contre Crocodile à Alabasta, dans le sous-terrain. A moins que tu l'ais déjà fait quelque part ailleurs que je n'ai pas vu. Curieusement ton message me fait penser à quelqu'un d'autre qui a disparu depuis, je me demande où il est passé. Bref.

 

mais quand on reçoit un tel choc, on perd nécessairement des litres de sang
Je dirai tout simplement que c'est comme dans beaucoup d'autres mangas et ce n'est pas la peine que je cite je crois.

 

Comment a t'elle pu la battre?
Califa a très mal combattu, pour un adversaire comme Nami, une dizaine de Rankyaku dans cette salle et plus de Nami, même à l'horizon.....

 

Franky et sa transformation délirante en centaure avouant d'ailleurs auparavant son point faible: son dos
Humn je ne me souviens plus s'il l'avait dit ou si nero l'a découvert tout seul. Enfin bref.

 

Un sniper discret? Non, jamais venu à l'esprit?
Même dans les films de guerre, je vois ça, donc .........;;

 

La question qui me vient à l'esprit en te lisant est la suivante: Pourquoi cette intransigeance aigue envers One Piece et plus principalement à propos de Water Seven alors qu'on aurait pu trouver encore autre chose ailleurs?

 

Je m'attendais à trouver quelque chose de plus poussé mais je trouve tout ça un peu trop léger comme tu dis.

Sur ce Sayonara!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut à toi Aokigi, je vois que tu soulignes quelques erreurs dans le manga, c'est trè-s bien mais je ne trouve pas que ça forme une argumentation des plus étayées, comme l'a dit Kaizoku kecha. Je ne dirais pas la phrase classique: "c'est un manga", seulement je pense que si Luffy mourrait d'une hémorragie cérébrale dûe au coup de massue qu'il aurait reçu de Arbyda dès le début du manga, je ne pense pas que ce dernier eût été très attrayant. Je dirais même qu'à la base un héros et ses comparses sont censés sortir du lot, si Zoro se faisait battre en un seul coup de sabre, je n'ose imaginer la tête du lecteur (remarque c'est pas grave, Luffy étant mort dès le début...).

Tu n'as pas l'air de t'éclater en lisant One Piece, tu devrais t'intéresser à Death Note, c'est plus intellectuel et tu ne trouveras pas d'incohérences dans les bastons. Ou bien un roman d'Agatha Christie!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

lol effectivement! je respecte ton point de vue, mais c'est vrai que c'est un peu fort de café... Même dans "l'irréel du manga", on lit OP pour se divertir, passer un bon moment.. et puis tous ces détails ne changent pas la face du monde... Au passage, Laura qui soulève une massue de 1000 tonnes pour frapper Nicky Larson, c bien aussi (dans un univers où, pour le coup, on est relativement dans le réel)

voili voilou, vive OP, enjoy Kishi :)

Edit Shikam : L'abus de sms est mauvais pour la santé, et surtout pour la durée des posts sur ce forum, le prochain que je vois, j'efface le message purement et simplement !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour bonjour :)

 

Kaizoku Kecha, je me permets de te citer concernant Lucci

 

La version léopard c'était à Enies Lobby .....

 

Ca, c'est faux, il active son zoan à Water Seven pour montrer à Luffy et son équipage la force et la puissance du gouvernement mondial. D'ailleurs, il reste en forme brute (corps super large...). Après, je ne sais plus si on le voit précisemment dans cette forme ou seulement son ombre.

 

Pour Aokigi :

 

Franky et sa transformation délirante en centaure avouant d'ailleurs auparavant son point faible: son dos

 

Le mec a quand même un frigo dans son ventre, on peut supposer donc qu'il a pu blinder ses organes, ou même que les balles (pas des 9mm comme aujourd'hui d'ailleurs, plus des mini-boulets, du moins normalement dans les mousquets de l'époque) n'ont pas traverser énormément d echair avant de venir heurter le caisson du frigo, donc quelque part, ça lui fait mal, mais c'est tout.

 

Enfin :

 

Lors des premières présentations entre Luffy et Lucci au siège de Galley-La, ce dernier le transperce de part en part par un shigan amélioré (version léopard..).

 

Le shigan n'est que l'équivalent d'une arme à feu avec les doigts, or, Luffy arrive à arrêter des boulets de canon et des tirs de fusil à bout portant, il précise bien que ça lui fait un peu mal, mais c'est tout. Alors le shigan, c'est pareil, la violence du choc lui cause normalement peut être un hématome, vu que quand même, y'a la force du corps derrière, mais c'est tout.

Il serait plus normal de s'interroger sur sa résistance au rankyaku, qui agit comme un sabre, chose à laquelle il est vulnérable.

 

Celà dit, comme Kaizoku Kecha et d'autres avant moi l'ont souligné, c'est un shônen, et il faut bien quelques facteurs surhumains et quelques incohérences à nos héros sans quoi, on s'ennuirait peut être un peu, et puis, Luffy serait déjà mort depuis Arabasta (le poison de Crocodile, sensé être extrêmement rapide...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca, c'est faux, il active son zoan à Water Seven pour montrer à Luffy et son équipage la force et la puissance du gouvernement mondial. D'ailleurs, il reste en forme brute (corps super large...). Après, je ne sais plus si on le voit précisemment dans cette forme ou seulement son ombre.

 

Je confirme (et tout le monde s'en fout) : il se transforme bien à W7.

 

Sinon pour le coup de sniper c'est simple si la moitié de l'équipage serait morte d'une balle dans la tête tu le fini comment le manga. Surtout que Oda a pour principe de ne pas tuer ses persos dans le présent.

 

Pour Franky comme on l'a déjà dit la balle fait mal mais elle va bien frapper à un moment le métal qu'il a mis par devant.

 

Enfin il est dit que le Climat Tact a été amélioré avec des Dials donc ses effets reste plausible.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Aokigi, tu n'apportes pas énormément d'arguments réfutant nos thèses, je suppose que si tu as remarqué tout ça, tu as bien des moyens d'appuyer ce que tu dis par des observations sensées? Le but du shonen est le dépassement de soi, c'est pour cela que les protagonistes qui s'y trouvent dépassent non seulement les limites humaines, mais aussi les leurs. Si tu as lu les derniers scans de One Piece tu as pu te rendre compte que c'est un monde où le loufoque est omniprésent, il n'y a donc pas à s'en faire ^^.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon d'abord, être dans un shonen humoristique ne permet pas tout il est vrai, seulement ca permet justement tout ce que tu as cité xD.

 

Les rétablissement miraculeux : c'est le principe du gros bouffeur, le ressort humoristique habituel. Franchement, qu'est ce que ca aurait changé si a la place chopper l'avait soigné... rien pour la suite de l'aventure donc aucun interet de relever ca.

Au contraire, Oda est même exemplaire avec ca  puisqu'il ne nous sort pas de power up venus du néant et multipliant la force par 5 découverts grace au pouvoir de l'amitié en plein milieu d'un combat xD. Hors combat avec un médecin dans l'équipe et un peu de temps pour les soins ca ne change au final rien du tout.

 

pour le ko de luffy, mon pere étant un ex boxeur, il a trouvé ca tout a fait normal et relativement courant (lis Hajime no Ippo, apparement a part quelques trucs ou il part en live et le fait que les combats du héros sont effectivement des combats possible mais tous exceptionnels ce qui est assez louche est un manga assez réaliste ^^) les come back KO ne sont pas légions dans la vrai vie mais ca existe. Alors dans OP tu prend les même, tu multiplie leur force et leur résistance par environ 800 pour le moment et ca revient au même xD

 

(en plus pour luffy et franky j'ai un contre exemple de quelqu'un qui s'est pris une balle en pleine tête, est resté 36h sur le champs de battaille -en 1917- et a survécu sans la moindre séquelle le cerveau ayant pourtant été touché.. alors une minuscule balle dans le dos d'un type dont la force dépasse de 80 fois celle d'un flingue et a une résistance en conséquence non ca ne me choque pas... pour le shigan, le réalisme a été sacrifié a l'humorisme et perso je préfère ca pour OP, de toute facon la solution étant hyper simple au final)

 

Califa comme miss jesaisplusquoi a sous estimé nami => bien fait pour sa tronche. en matiere de chance de toute facon personne ne peut surpasser luffy.

 

pour enies lobby : personne ou presque ne meurt en direct dans OP, Oda n'en a pas le courage. c'est le seul point ayant un interet dans ta critique mais il n'est pas nouveau (comme tout ce que tu dis d'ailleurs, niveau réalisme Enies lobby est une version améliorée de l'arc avec crocodile et de celui avec ener donc bon...) et il faut passer outre pour apprécier OP. perso, je l'ai fait et je le regrette pas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Aokigi, tu me demandes des arguments, je vais donc t'en donner.

Pour ce qui est de Franky, les balles sont des mini boulets metalliques à l'époque, qui ne s'enfoncent pas dans la chair mais qui blesse. Il suffisait d'avoir un muscle épais pour stopper la balle. on a le même exemple à alabasta, Zoro se prend plusieurs balles de MR7 et Lady Croa Croa (scène de l'horloge), fait une chute de plusieurs étages et ne meurt pas pour autant, les balles ne font que fouetter la peau.

A Luffy maintenant: C'est simple, il est élastique et en caoutchouc, tu as trouvé normal qu'il batte Ener grâce à ça non? Il retient les balles avec son corps comme il le fait avec des boulets de canon. On ne peut pas le transpercer. C'est un effet de style de l'auteur, comme quand un protagoniste se prend un coup au ventre et qu'on a l'impression que son poing a atteint le dos de la victime. On peut faire le même supposition pour le Rankyaku; d'ailleurs si tu regardes bien le combat contre Blueno, on voit clairement que c'est une attaque qui ne coupe pas.

Pour ce que dit Aesahethr je suis d'accord aussi, il ne faut pas tout excuser et scénaristiquement Oda s'en sort trop bien vu que personne ne meurt pratiquement (sauf dans l'un des derniers chaps et dans le flashback avec Chopper)

Je ne comprends pas ta reflexion quand tu insinues que One piece n'est pas un monde loufoque à la base, si tu l'avais remarqué, pourquoi faire tout un cirque? Mes deux posts seraient donc aussi inutiles que ton topic (je ne le remets pas en cause, tu l'as fait à ma place)? De même tu t'appuies sur des capacités propres aux protagonistes du manga et jusqu'à preuve du contraire on ne peut empaler quelqu'un avec son ongle. Voilà où on en arrive en utilisant un maximum de pragmatisme; je n'ai pas besoin de réfuter quoi que ce soit, tu le fais toi-même. Peut-être ta place n'est-elle pas sur un forum où l'on communique et échange des idées.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

tu réponds pas a grand chose la...

 

la récupération du coup pris par luffy EST totalement secondaire, il n'a pas perdu de temps a montrer chopper soignant luffy et a sacrifié un réalisme inutile dans ce cas la a l'intensité de l'action.

Le truc c'est que ce n'est pas une scene différente a chaque fois, c'est le même type de scene tout le temps qui se répéte donc si tu l'accepte une fois tu l'accepte toujours. C'est pas comme si luffy avait pu se battre après le shigan, non il est

 

2) résistance 160 fois supérieure a la normale versus balles a dommages réduits datant de plusieurs siecle de technologie = cohérence totale. ca fait mal, ca peut etre vaguement dangereux -et encore- mais sans plus (pour le 160 je me base sur le fait que la résistance des héros doit etre proportionnelle a leur puissance, sinon en combattant des ennemis aussi fort il serait soit intuable soit le combat durerait 3 secondes et j'ai placé le poing d'un homme a 5 doriki ce qui est déja beaucoup trop je pense! et que franky>800 doriki puisque sa puissance de frappe dépasse le crapaud)

Pour l'argument il a un dos humain... zorro aussi est humain, tu sais pas quelle est la force réelle de franky sans sa robotisation, il pourrait n'etre que deux fois moins fort (même s'il était 10 fois moins fort et résistant ca resterait largement suffisant pour le coup des balles xD)

 

pour les capacités des héros et leurs pouvoirs venus de nulle part, je ne vois pas ou est le probleme, le principe de la rumble ball étant a la base un détraquement de fréquence du fruit Zoan, l'explication balancée pour le gros monstre est absolument logique. pour Zorro, c'est comme le pouvoir bavant de luffy, un pouvoir de type charisme et il en a assez pour ne pas me choquer avec ca.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Aesahethr, si tu ne trouves pas de réponses, relis ce post, et les tiens par la même occasion, même si ce que tu dis est plus ou moins sensé. One Piece est un manga ou les différentes blessures semblent se résorber très vite. Dans un monde où on voit des hommes poulpes parler_des hommes poulpes tout court d'ailleurs_ je pense que tout cela passe au second plan. Mais je ne ferais que fuir si je ne me rééxpliquais pas à nouveau. On voit la plupart des héros de One Piece se faire molester de toutes parts et il se relèvent toujours (heureusement). Nami qui se fait tranpercer la jambe, au dessus de la cheville par exemple. Rien qu'avec la douleur et les dégâts causés aux muscles, elle continue à bouger. Elle se fait même transporter par Zoro qui avait eu un combat juste avant et avait failli mourir; il court vite pour quelqu'un qui a les tripes qui veulent se faire la malle. Ce qui explique que les blessures par balle soient peu dangereuses, c'est avant tout les sabres et les poings qui priment, Sanji tué d'une balle ce serait bof par exemple.

Chopper n'est pas spécialement un soigneur de terrain, il n'agit qu'après coup, pas en plein combat, ce qui explique pas mal de situations. Et puis, ce n'est pas en mettant un pansement sur une blessure qu'elle disparait pour autant. De plus, cela évite de faire une pause dans le combat, même si l'un des combattants est envoyé au travers d'un mur, je ne vois pas comment on pourrait le soigner; Aesahethr, tu prends l'exemple d'un ring et de Hajime no Ippo: tu as bien vu qu'entre les rounds il y avait peu de répit pour les boxeurs, ce serait pareil, excépté qu'il ne faut pas oublier que les combats One Piece c'est du non-stop. Je suis d'accord pour la résistance de Franky aux balles, on ne parle pas de puissance comme à notre époque, les coups sont beaucoup moins incisifs et rapides, de plus qu'une balle ronde sera moins apte à pénétrer la chair qu'une balle pointue comme celles d'aujourd'hui. Le CP9 aussi a une résistance certaine aux balles et aux coups, ils ne font que durcir leurs muscles, puisqu'ils ne bougent pas: je ne crois pas que les Mugiwaras  n'aient pas non plus une certaine résistance; on parle des plus forts: Luffy, Zoro, Sanji et Franky.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comment vous pouvez dire que les balles d'époques ne peuvent pas blesser...."beaucoup moins incisifs et rapides"....que racontez vous?Cet argument ne vaut rien du tout, une balle c'est une balle c'est tout...

Après qu'on dise après que dans le monde d'Oda, les balles sont considérées comme peu dangereuses, je trouve que c'est encore une fois une excuse pour justifier l'invincibilité des héros..Dans le tome 1, un des lieutenants de Shanks dégomme un brigand des montagnes avec une balle dans la tête.Mort (merci..).Alors pourquoi tirer dans le corps ne ferait pas tant de dégats que ca...Je trouve cela assez triste au final finalement de faire ce constat la..

 

Ce n'est pas faux de dire que scénaristiquement c'est pas super intéréssant de montrer à chaque fois comment les héros guérissent, mais à force de surenchère dans les combats (shigan sur Luffy, zorro ne mourrant pas face à son sacrifice devant Kuma etc.....),ça devient trop facile de dire "wé c'est bon ils sont guéris automatiquement derrière de toute façon.Le manga devient trop dirigiste à la fin, je ne parle pas du scénario, ni des lieux toujours aussi exotiques, mais de la façon dont se déroulent les combats...En résulte une absence de suspense, ce qui fatalement inhibe le charisme du manga..

 

Le shigan de Lucci un effet de style?Non je ne vois pas ça comme ça moi...Les effets de style ce sont des effets visuels lors d'attaques (ashura par exemple peut alors faire partie de cette catégorie..).Mais montrer les dégats causés sur l'adversaire, non, si quelqu'un est découpé il est découpé, s'il est transperçé il est transperçé...Quand Crocodile plante Luffy avec son crochet en l'ayant vaincu dans le désert, ce n'est pas un effet de style, il l'a réellement embroché (encore une guérison  miraculeuse tiens....)..et bien c'est totalement pareil avec le shigan de Lucci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A ton avis, une balle dans la tête est-elle plus dangereuse qu'une balle dans le corps? Je ne crois pas, peu de gens y ont survécu, même si j'ai lu un exemple (je ne sais plus si c'est sur le même topic néanmoins). Comme tu le dis si bien, une balle est une balle, il s'agit simplement d'un bout de métal. On sait que Franky n'est pas blindé dans le dos, mais on ne connait pas son anatomie complète, la preuve quand on nous montre le centaure. Excepté au début du manga avec cet homme qui a un mousquet, les balles ne servent pas ou peu, ensuite on voit un de ses partenaires qui se sert uniquement de la crosse de son arme, cela prove bien le choix d'Oda pour le type de combat.

Je ne peux que comprendre ton point de vue car l'on s'attend toujours à ce que les protagonistes s'n sortent d'une manière ou d'une autre, exception faite de quelques apparitions comme celle de Aokiji. Il faut savoir que les Mugiwaras se font un nom dans la piraterie, ils sont peu et pourtant ils sont forts, c'est pour cette raison qu'ils se battent jusqu'au bout. après son combat contre Lucci, Luffy ne peut plus du tout se déplacer, comme quoi il y a quand même des limites dans ce que tu appelles irréalisme et que je préférerais baptiser simplicité scénaristique.

Je ne crois pas que le charisme du manga soit atteint, au contraire, après que les personnages principaux se soient pris une dérouillée (ça arrive à chaque fois) ils reviennent en général avec une parade, comme Luffy contre Crocodile, c'est sur cela qu'est basé ce manga, comme beaucoup de shonen; sauf que dans celui-ci ils n'ont pas forcément recours à la ruse ou une attaque dévastatrice mais à leur force. Je maintiens ce que je dis sur le Shigan de Lucci, il n'a pas transpercé Luffy. A ce moment là on peut se demander commen fait Hacchan pour parler, pourquoi il y a des géants, etc.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour te faire plaisir Aokigi, on va gentiment demander à Oda de bien vouloir écrire la suite du manga dans un minimum de cohérance, et de faire mourir un ou deux membre de l'équipage. C'est vrai quoi, il nous saoul à rester là, on leur a rien demandé après tous !

Chez pas si tu as compris un peut le sens du manga mais pour moi c'est un peut une façon de sortir de ce réalisme quotidient, afin de trouver un peut d'extase et de divertissement, et c'est justement ce que Oda fait grâce à One piece et l'invincibilité de ses héros !

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je maintiens que pour l'équilibre des combats, la résistance doit être a peu près proportionnelle a la force donc si on peut survivre a une balle dans le dos en étant un humain ordinaire (même si c'est pas toujours et que ca laisse des séquelles) comme ne le pourrait on pas en étant plusieurs dixaine de fois résistant comme un humain ordinaire...

 

non l'hémorragie de luffy est le seul point juste (désolé Seagulls mais je viens de vérifier, le shigan en mode léopard transperce totalement le corps de luffy sans aucun doute possible, on voit le doigt qui ressort) car si je suis persuadé qu'avec sa résistance luffy est parfaitement capable de survivre a un tel shigan comme transpercé par une lame, la perte de sang aurait du l'achever.

perso ca ne me gene pas si ca n'arrive pas dans un combat ou il doit donner tout ce qu'il a (a W7 il a rien montré il s'est fait ejecter trop tot xD) et la seule fois ou c'est arrivé c'est crocodile ou il a retardé l'effet du poison sur son corps (et franchement pour un shonen... quand je vois le père de kirua capable de neutraliser un poison dont 0.1g suffit a paralyser une baleine xD) s'il l'avait annulé ca m'aurait franchement fait ch*** mais non c'est l'antidote qui l'a sauvé, sans cela il serait mort quand même

 

le probleme Aokigi, c'est que tu es en train de donner ta propre version du réalisme dans l'irréalisme qui n'est absolument pas identique pour chacun (il n'y a pas de régle précise, juste des grandes lignes). autant tout ce que tu dis me génerai dans naruto (bon pour le peu que j'aime naruto par rapport a OP) mais pas dans OP

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

franky est un cyborg, on ne connait pas son anatomie exacte, on sait juste que sans son slip c'est un homme normal sous la ceinture. Il n'est pas exclu qu'il ait protégé sa colonne vertébrale avec du métal, d'une manière ou d'une autre. Je viens de relire le passage et en effet le shigan a bien le pouvoir de transpercer Luffy. Le seul aspect négatif est qu'il n'y a pas de sang quand cela arrive alors que Bonnie, lui, en perd pas mal. Luffy a un métabolisme hors du commun, ça on le sait, Zoro idem, c'est pour ça qu'on le revoit plus tard à manger de la viande pour gagner en force ensuite. La preuve est faite dans ce que dit Aesahethr, la résistance de tout un chacun dépend de sa force, les quatre plus forts de l'équipage peuvent résister aux balles avec plus ou moins de séquelles (avec un point bonus pour Luffy et Franky). Malgré tout je ne peux m'empêcher d'être d'accord avec vous sur ce point, certaines choses sont parfois illogiques, mais c'est de les voir qui rend One Piece si intéressant. Ils sont tous comme Zaraki Kenpachi dans Bleach.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

voila, c'est en quelque sorte une part de l'esprit de OP, d'ou ma reflexion sur le réalisme dans l'irréalisme, pour Oda il fait en sorte que les grands combats soient cohérents mais pour le reste le réalisme est quasiment absent :récupérer d'un trou au ventre en mangeant de la viande...

c'est l'esprit de OP, il serait super facile de corriger cela donc ce n'est vraiment pas par manque d'inspiration, c'est un choix délibéré de l'auteur qui fait partie du style de son manga. moi j'adhere totalement du moment que ca ne me gache pas les combats principaux (j'avoue que jusqu'a ce que j'apprenne qu'il y avait un antidote au poison de croco j'était un peu géné par cette histoire quand même ^^)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon alors concernant la balle : - D'une, ce n'est ni une balle de 9mm actuelle, ni une balle de fusil, c'est juste une boule, donc le pouvoir de perforation est moindre qu'une balle type fusil, ensuite, on se contentait de mettre de la poudre, puis la bille, et non une cartouche avec douille comprenant la poudre, et la balle en elle-même, l'efficacité de l'explosion est donc moindre puisqu'une partie de la puissance est perdue surles côtés, alors qu'en modèle 9mm, l'explosion est dirigé vers la balle.

                                        - De deux : Franky ne s'est pas blidé le dos : certes, seulement, il a un frigo, il a des armes, il s'est donc ouvert le bide à un moment. Un ingénieur aussi génial que lui aurait laissé ses organes internes derrière le blindages qu'il s'est fait, sans les recouvrir de la moindre protection ? Allons, s'il est capable de vivre avec les 3/4 du corps robotisé, il n'aurait pas laissé ses organes internes non protégés, pis ca se verrait de deux, poumons, coeur, intestins et autres regroupés vers l'arrière, il serait bossu ! Puis, il est déjà super balaise, vu qu'étant gosse, il trimbalait des troncs d'arbres et bricolait ses Battle-Franky.

 

Concernant le shigan : Je n'ai pas vu Luffy être entièrement transpersé, seulement, je n'ai vu ça qu'en scan et animé, pas en version ultra-clean éditée par Gléant (je n'en suis qu'à Little Garden en parution Glénat), donc je vous crois.

Alors, pourquoi s'est il régénéré comme ça ?

Luffy n'a-t'il pas mangé le fruit du caoutchoutier ? (Hévéa) Dans ce cas, pourquoi serait il impossible pour lui de secréter du latex dès lors que, comme l'hévéa, il est blessé.

J'avoue, c'est un poil tiré par les cheveux, et bien sur, Luffy n'a ni écorce, ni feuillage (d'ailleurs l'écorce de l'hévéa est-elle molle, ou dure comme celle des pins ?), mais, étant donné qu'il faut justifier un Shonen qui me semble déjà bien construit, je me contenterai de citer Wikipedia :

 

Le tissu laticifère

 

Le tissu laticifère se retrouve dans toutes les parties de l'arbre, des racines aux feuilles, en passant par l'écorce du tronc, siège de l'exploitation du latex chez l'hévéa. Les vaisseaux laticifères se développent en manchons concentriques dans le liber (écorce tendre) qui contient également les vaisseaux conducteurs de la sève élaborée, le phloème. Les vaisseaux laticifères s'anastomosent de façon à former un réseau continu à l'intérieur de chaque manchon. Les cellules qui composent les vaisseaux laticifères sont vivantes et possèdent tous les organites (noyau, mitochondries, plastes, etc...) nécessaires à leur fonctionnement.

 

Le latex

 

Le latex est différent de la sève ; celle-ci assure la distribution de l'eau, des sels minéraux ou des sucres alors que le latex est plutôt impliqué dans les mécanismes naturels de défense de l’arbre. Il circule dans un réseau distinct de vaisseaux : les canaux laticifères. Comme la résine, il suinte lors d'une éventuelle blessure de la plante et forme en séchant une barrière protectrice. Le latex récolté par saignée est le cytoplasme, c'est à dire le contenu liquide, des cellules laticifères. Il est composé d'une suspension de particules de caoutchouc, mais également d'organites comme les lutoïdes. En revanche, les noyaux et les mitochondries demeurent attachés aux parois des cellules, assurant ainsi le renouvellement du latex après récolte. Les particules de caoutchouc représentent 25 à 45 % du volume du latex et 90 % de la matière sèche.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'est très tiré par les cheveux xD (par contre la premiere partie sur les balles et Franky est parfaitement crédible) je me contenterais de l'explication du choix délibéré de l'auteur jusqu'a ce qu'il la démente lui même.

Mais après tout l'auteur a lui même avoué avoir très longuement réfléchi pour l'attribution du fruit du caoutchoutier au héros donc peut-être s'est il renseigné a ce point ^^ (mais je ne pense pas, luffy est juste une brute monstrueuse qui peut survivre très longtemps a une blessure et la resorber en bouffant d'après moi xD)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce ne serait pas nouveau, le mythe du goinfre invincible est partout. On a le même credo avecGogu de Dragon Ball et un peu Naruto, même s'il ne se soigne pas de la même manière il reste un gros mangeur de ramens. Le fruit du caoutchoutier... Il est possible qu'il ait certaines vertus car Shanks avait l'air d'en connaitre les propriétés. On ne sait peut-être pas toutsur le pouvoir de Luffy, les gears 1 et 2 nous démontrant qu'il est possible de l'exploiter encore plus qu'il ne l'est.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'est très tiré par les cheveux xD

 

Waip en effet je le reconnait moi-même, mais le bonhomme argue qu'il a raison jusqu'à ce qu'on lui prouve que ce n'est pas incohérent. 

Je me contente de lui présenter une solution facilement envisageable bien que tirée par les cheveux.

 

Et puis de toute façon, je ne pense pas qu'un lecteur quel qu'il soit ne puisseremettre en cause les choix de l'auteur.

Concernant le cas de Luffy comme pas mal l'ont déjà dit avant moi, soit Oda a voulu montrer la puissance du shigan, et n'a pas jugé utile de représenter les soins dans le feu de l'action, qui pourrait justement couper la frénésie qui suit le sac de la Galley-La, ou, il montre juste que Luffy est une grosse bête.

D'autant que je pense qu'on aurait entendu le personnage d ela même façon disant plutôt que "C'est incroyable Robin risque d'être exécutée sous peu, ils peuvent ne jamais la sauver, et ils prennent le temps de se soigner !"

J'trouve pas ce comportement très intelligent et rejoint Yasoff.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

×
×
  • Créer...