Aller au contenu


Vos jeux vidéos préférés.


Shιηrα
 Share

Messages recommandés

J'ai été surpris de voir dans les 14 pages ce topic nul part. Nous avons "les jeux les plus attendus", "meilleur jeux online", "les incontournables", mais aucun topic parlant de nos jeux préférés.

 

Alors, dans ce topic, on met nos jeux préférés par ordre d'importance, en expliquant pourquoi ils nous plaisent autant.

 

Le flood comme: "Mon jeu préféré est machin." est interdit, on développe sont choix !

 

En premier, et qui sera toujours le best pour moi, c'est la saga Metal Gear; et plus précisément Metal Gear Solid, premier du nom. J'ai joué à ce jeu chez mon oncle lors de sa sortie en 1998, et le gameplay ma laissé une si forte impression que le jeu m'a attiré tout de suite. Je n'est trouvé le jeu que quelques mois après en magasin. J'ai été littéralement absorbé dans l'histoire, si triste et rebondissante de ce jeu. Ce qui fait que par hasard, en jouant à un jeu comme je jouais aux autres chez mon oncle, j'ai trouvé la véritable perle rare des jeux vidéos, qui me fait dévorer chaque Metal Gear dès leurs sorties.

 

En second, Prince of Persia. J'ai adoré marcher sur les murs et sauter partout. Et puis cette histoire digne des mille et une nuits m'a plu dès le début. Un des meilleurs jeu de plate-forme/aventure au monde, selon moi.

 

En troisième et dernier, Dragon Quest VIII, mon tout premier RPG, qui m'a scotché par ces protagonistes dessiné par Toriyama-sama et son univers féerique. J'en ai laissé des heures à déguster ce titre. En comparaison à Final Fantasy X (qui est aussi un magnifique jeu), je trouve l'aventure plus libre et moins dictée. Ce jeu restera un must pour moi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'ai jamais réussi à vraiment établir une liste de mes jeux video préférés, parce que beacoup de titres m'ont marqués dans ma vie de joueur... Certains pour leur aspect fun, scénaristique d'autres pour leur cotés adictifs... bref.

 

Si je devais établir une liste je dirais que le jeu qui m'a le plus marqué est sans doutes Mass Effect, j'ai adoré le scénario que je trouve trés bien ficellé, le gameplay est original ( nécéssité de se couvrir, et un mélange savant de TPS/RPG). Enfin le jeu m'a beacoup rappelé StarWars: KOTOR qui a d'ailleurs été crée par les même developpeurs et qui est lui aussi un "grand jeu".

 

Deuxième dans la liste: Diablo II, alors la c'est aussi un jeu que j'ai adulé. Ce titre est énorme au niveau du GamePlay, le PvP est vraiment endiablé avec des téléportation a tout va, une multiplicité de personnages possibles, des sorts tous aussi puissant les uns que les autres si bien utilisés. Des classes équilibrés. Un scénario qui sans casser trois pattes à un canard reste tout de même descent. Le gros plus de ce jeu est pour moi son coté addictif avec une communauté de joueurs vraiment sympa ! Enfin bref !

 

Troisème jeu dans la liste: Star Wars Jedi Knight II et son "stand-alone" Jedi Knight Academy... J'ai adoré ce jeu car c'est un savant mélange de FPS et de jeu de combat. Les duels au sabre-laser sont endiablés et sont extrèmement techinique. Il fallait savoir jouer entre les divers vitesses de sabre-laser, il fallait aussi régler la sensibilité de sa souris suivant l'adversaire, mais aussi savoir esquiver, effectuer des "Poke" enfin bref... A coté de ca on avait aussi divers mods de jeux autre que le mode "Duel". Avec par exemple le mode Siège qui nous permettait de revivre les diverses batailles du film. Pour se faire, il fallair choisir la classe de son personnage en début de partie: Soldat, Sith, Jedi, héros, grenadier, droide; soldat-clone... Ce que je trouve énorme c'est que le mode siège est mieux réalisé que StarWars: Battlefront ce qui n'est quand même pas rien, rendez vous compte ! Un mod de jeu dépasser un jeu-complet dans sa spécialité ! Ce jeu ma aussi beacoup marqué parce que j'étais dans la meilleure équipe Française, la classe :)

 

Je suis ce qu'à fait Sakurama, je fais une petite liste secondaire de d'autres jeux que j'ai apprécié:

 

Portal , Max Payne , World Of Warcraft , Sonic (Megadrive), Aladdin (Super Nintento), KOTOR I (PC), Metal Slug III , Soul Calibur I & II, Naruto Gekito Ninja Taisen 4 (Fan oblige), Star Wars: Rogue Squadron/Leader ( I & II).

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A mon tour.

 

Mon premier jeu est sans aucun doute Legend of Zelda sur Nes. J'avais huit ans et je l'ai fait avec mon père pendant au moins un an, presque tous les soirs. A cet âge, être plongé dans un tel univers, avec neuf donjons, une carte avec un décor différent à chaque fois, des passages secrets, l'épée excalibur, une aventure unique, que l'on recherche à chaque fois dans un nouveau jeu.

 

Mon deuxième jeu est Golden Eye sur N64. Jouer à quatre sur une télé 36cm, c'était une véritable révolution, des après-midi de barre de rire, un mode solo béton, l'apprentissage du FPS sur console, une véritable claque de la part de Rare.

 

Mon troisième jeu est Mario Kart 64. Pareil que Golden Eye, jouer à quatre, c'était fantastique, les circuits étaient fabuleux avec des raccourcis, un mode time trial excellent.*

 

Mon  quatrième choix se porte sur Mass Effect, le jeu qui marque à vie par sa maturité, son background, une trilogie en marche, le premier jeu nex-gen pour moi, et de loin le meilleur jeu de l'année.

 

Mon dernier choix, GRAW2, le must du jeu sur le live, un niveau d'adrénaline jamais atteint, la boule au ventre quand tu joue, des matches d'antologies avec ta team, des frags d'une fraction de secondes, mais meilleure sensation sur console depuis plusieurs années, et une place dans les cinq meilleures team française, on commence juste le niveau européen.

 

 

Sinon je cite, God of War, GTA3, FF10 & 8, Bioshock, COD4, Salomon Key, Magic Carpet, Shadow of the Colossus, Biohazard(en noir et blanc en jap), Deux Ex, Shadow Heart 1&2, PES 3, Ridge Racer, Super Tennis et Super Soccer(quel jeu, mais quel jeu).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...

Alors pour commencer Dragon Quest VIII.Ces graphismes sont vraiment magnifique.En plus avec Akira Toryama en Character designer et Monster designer(Si ca existe ;D),J'ai vraiment eu l'impression de jouer avec sangoku a la place du héros et trunks a la place d'Angelo.Passons a l'identification avec le héros parfois j'avais vraiment l'impression c'étais moi dans le jeux.Ensuite le scénario ce n'est pas la folie furieuse mais c'est tous de mème dévelloper.Le seul petit défaut c'est qu'il n'y a pas de mode 60hz disponible parce que jouer avec une version 20% plus lente que l'original c'est pas terrible.Ensuite Canis Canem Edit,pour le peu de gens a avoir jouer au jeux c'est un must.On se retrouve plongée dans 5 chapitre et je ne sais combien de missions a la GTA (une cinquantaine au minimum)Ils y a beaucoup d'humour,de bon graphisme,une quarantaine de personnages attachant et... 15 heure de jeux.Certes le jeux n'est pas court mais j'aurais juste aimer que le voyage dure un peu plus longtemps.Maintenant laissons place a Kingdom Heart 2.Le scénario est dignes des meilleures jeux et l'ambiance est monstrueuse.Rien que voir Cloud et Squall se battre ensemble est fantastique.Quand a la durée du jeux est largement suffisante.Malheureusement ce jeux est rester pour beacoup de personnes le jeux ou il y a Mickey,Donald et Dingo.Vous aurez peut etre remarquer avec les termes que j'ai employer a quels point ces jeux sont uniques pour moi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Après les plus durs jeux, les meilleurs...

 

Sur la PS1, sans aucun doute : Final Fantasy VII (et le VIII aussi). C'est le jeux auquel j'ai dû jouer (refaire une partie depuis le début) le plus de fois sans aucune gêne, genre : " oh ça fait ch*** de refaire tout ça pour en arriver à la mort d'Aeris" ou autres phrases du même type. L'histoire est je pense la meilleure, tout FF post FF VII confondu , les personnages avaient tous une personnalité forte, Sephiroth le super boss, les matérias, enfin vous le savez aussi que ce jeu est terrible.

 

Sur la N64, j'ai pas eu beaucoup de jeux mais je retiendrais Goldeneye, le must des shoot'em up, une révolution ce jeu tant au niveau gameplay, qu'aux bonus, mais surtout le mode multijoueur. Là aussi personne ne dira le contraire. Le deuxième sur ma liste, c'est The Legend of Zelda : Ocarina of time, le premier Zelda en 3D, on pouvais monter à cheval lol et se balader partout avec, j'avais aimé aussi la quête des Skultulas, il m'en manquait une seule, introuvable.

 

Sur la PS2, le number one incontestable est pour moi Metal Gear Solid 3 : Snake Eater. D'ailleurs comme j'ai pas la PS3, je dirais que ce jeu est le meilleur auquel j'ai joué. L'histoire de Metal Gear est superbe, la bande son (surtout pendant le combat contre The Boss). Je n'ai pas utilisé de manuel pour le finir et je le regrette pas, notamment quand je devais tuer au sniper avec le vieux dans la jungle(the death je crois), vraiment très attrayant car il y avait beaucoup de manière de faire, moi je me le suis avec l'appareil pour écouter, je le choppais en train de pioncer et boom : une balle dans la tronche. D'ailleurs c'est la sortie de MGS 4 qui me tente à acheter une PS3.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hummm, y'en a pas mal !!!

 

On commence avec God Of War 1 et 2 !!!

Juste immenses, sublimes, sanglant, gore, énorme !!!

des jeux comme on en voudrait plus souvent, avec un scénario bien ficelés, prenant, des graphismes à couper le souffle, une bande-son qui donne l'impression d'être dans le jeu, un héros charismatique, des boss et des personnages qui déborde de style, what else !!!

 

Ensuite, on à Call Of Duty 4 qui est incroyable, le jeux de l'année pour moi, sur PS3 en tout cas !!!

beau, une claque visuelle, réaliste, une immersion total, on se croirait en pleine guerre, le mode online donne un second souffle au jeu, surtout si on est dans une team, le hit de l'année !!!

 

Y'a aussi GTA4, une liberté d'action et de mouvement sans précédant, New York comme si on y était, des missions bien trouvé, même si parfois répétitive, un héros attachant, du sang, de la drogue, des belles voitures, du sex...

tout ce qu'on demande :P

 

Star Wars Kotor 1 et 2, l'un des seuls jeu Star Wars, avec les Jedi Knigth à "respecter" l'univers étendu de Star Wars, on se retrouve projeté 1000 ans avant l'épisode 1, mais la guerre entre Jedi et Sith est toujours présente, ce jeu permet aussi de choisir entre le bien et le mal, autrement dit le coté lumineux ou obscur de la force, par des choix, des actions qui influenceront directement le personnage ! j'ai adoré !!

 

Après on a les PES, mais pas grand chose à dire là dessus

 

Après sur N64, on a Goldeneye, le jeu référence, le jeu à ne pas oublier sur cette plateforme, juste ahurissant, j'ai passé des heures et des heures devant ce jeu sans m'en lassé !!!

On tous les Mario Kart, Mario Party et Super Smash Bros pour délirer entre pote avec les personnages de l'univers "Mario"

 

Ha j'allais oublié Mario Shunshine, terrible ce jeu, on devait nettoyé tout une ile salit par Bowser et combattre des ennemis plus délirants les uns que les autres, que de bon souvenirs !!!

 

en somme, y'en a des masses, je peux pas tous les cités !!!!

 

Bonne idée ce topic Akizuki ;)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon alors pour moi,tout d'abord,tout les Final Fantasy auquel j'ai joué,c'est du VII jusqu'au XII aucun ne m'a déçu,ils ont tous une histoire magnifique qui veut pas te faire lacher la manette du début jusqu'a la fin,vraiment des aventure à couper le souffle tu t'ennuies jamais,ma préférence va vers le IX,c'est celui dont j'ai trouvé l'histoire la plus belle et la plus entrainante,des héros qui cherchent tous à savoir qui ils sont vraiment j'ai trouvé ca magnifique..

 

Ensuite Dragon Quest VIII,vraiment un jeu à couper le souffle,durée de vie énorme,graphisme en cell shading magnifiquement bien fait,gameplay renversant je suis tombée amoureux de RPG qui est vraiment sensasse(je l'ai meme pas encore fini à 100%^^)

 

Puis Kingdom Hearts I et II,bon au début je me suis dit mélange des héros Disney et Final Fantasy ca doit etre un truc completement foireux qu'a fait Squaresoft,mais bon j'ai essayé leurs fait confiance et j'ai eu raison,jamais une idée aussi originale ne m'a autant séduite,ce sont vraiment deux bon jeu que je conseille vivement à tout les amteurs de FF..

 

Pour finir dans un style different je dirais Dévil May Cry I et III,tout d'abord pour l'hyper charismatique Dante avec c'est réplique de tueurs,qui lui donne une classe sans precedent(enfin la classe plus dans le I dans le III c'est plutot le pro de la vanne),et puis le gameplay bien sur,pouvoir cassé du démon vraiment de façon aussi bourrin et stylé en meme temps j'adore!!

 

Voila pour moi!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 6 years later...

Bon le dernier post à 40 ans, j'étais pas encore inscris tout ça mais c'est mieux que de recréer un topic.  9_9

C'est sympa comme topic pour découvrir les goûts des autres alors je vais faire place à un petit top personnel des jeux.

 

Bon je vais faire un petit top 20 de mes jeux préférés Fire Emblem exclu.

 

 

Bon il y a pleins d'absents mais on peut pas tout mettre. (Ace Attorney, Shinobi III, Mario Kart etc..)

 

20- Need for Speed Hot Pursuit (PS3)

Parce que pour moi, c'est une saga mythique du moins les épisodes des années fin 90 étaient excellents, et c'est le meilleur selon moi depuis la bonne époque.

 

19- Final Fantasy Dissidia et Dissidia 012 (PSP)

J'adore les jeux de combats j'aime beaucoup FF, alors quand en plus on a un jeu addictif c'est tout benef!

 

18- DanganRonpa (PS Vita remake de PSP)

Une excellente surprise de cette année, des personnages haut en couleurs, des enquêtes rendant celle de Ace Attorney ennuyante une histoire qui tiens en haleine, un jeu excellentissime même si l'animé est très bof.

 

17- Tales of Symphonia (GameCube)

Un bon Tales of qui représente l'essence de la série même si il y en a 5000 et que j'en ai pas fait beaucoup.

 

16- Fifa (All)

Le foot.  8)

 

15- 999 (DS)

Meilleur jeu de la DS pour beaucoup, il est effectivement excellent et c'est surtout le meilleur scénario tout jeux video confondu que j'ai fais et de très loin.

Après il faut faire de l'import US..

 

14- Valkyria Chronicles (PS3)

Grosse surprise de la PS3 un jeu artistiquement magnifique et avec un système de T-RPG unique et franchement excellent, je ne pouvais que adhérer.

 

13- Monster Hunter 3 Ultimate (3DS)

Très bon MH (le meilleur derrière MHFU si on omet les opus PC) complet comparé au 3, le seuls soucis c'est qu'il est toujours beaucoup plus facile que MHFU.

Surement pour éviter le traumatisme d'un Rajang énervé aux jeunes joueurs.

 

 

12- Pokemon HearthGold/SoulSilver (GBA/DS)

L'opus le plus côté par les fans se situant sur 2 continents et donc plus long et complets que les épisodes habituels s'avère vraiment être un très bon jeu et un de mes préférés.

 

11- Mass Effect (PS3)

Ma 3é révélation de la gen, je m'attendais pas à ça en l'achetant. J'avais juste pris ce jeu car il ne coutait que 20€ à la base puis j'ai enchaîné sur la suite. Excellent Space Opera si je me trompe pas de genre. Bioware a vraiment fait du bon boulot, en espérant que si 4é opus il y a il ne signe pas la dégénérescence de la série.

 

10- Super DanganRonpa 2 (PS Vite- en cours)

Toujours pas fini le jeu mais il arrive à surpasser le premier.

De meilleurs personnages, une meilleure histoire, de meilleures enquêtes, des réponses aux questions, un jeu barré complet et addictif, que demander de plus!?

 

9- Persona 3 Portable (PSP)

Remake (ou adaptation améliorée?) du jeu PS2 si je ne m'abuse je ne m'attendais à un jeu aussi bon en l'achetant aux hasard sur amazon. Il m'a fait découvrir une série vraiment super.

 

8- Final Fantasy Crisis Core (PSP)

Mon jeu FF préféré actuellement alors que c'est un simple spin off. Aussi le héros est mon personnage de FF préféré et celui qui m'aura le plus touché. Changeant des systèmes habituels il est pourtant très au point et est un jeu tout simplement magnifique pour la PSP. Un chef d'oeuvre pour un simple spin off..

 

7- Super Smash Bros (GC/Wii/3DS)

Ma série de jeu de baston loin devant DoA, SC, SF, Tekken, KoF, VF.... Parce que purement fan service, purement délire, purement baston entre pote pour savoir qui aurait méritait de gagner sans l'objet pété ou le smash eu par chance. Un jeu sur lequel on s'éclate entre pote tout comme MK.

Sauf que contrairement à MK il y a Sieur Ike dedans.

 

6- Need for Speed III: High Stakes ___ Conduite en état de Liberté en français. (PC)

Le meilleur NFS de tous les temps et celui qui m'a fait devenir fan d'une série qui deviendra la série sans âme qu'elle est actuellement. Magnifique pour l'époque, addictif, fun à souhait, plus complet que les jeux actuels. Bref excellent!

 

5- Persona 4 The Golden (PS Vita)

Persona 4 en mieux? Et oui c'est possible et c'est une sacrée prouesse selon moi. Un jeu long, compliqué et juste ENORME!

Puis Rise Fujikawaaaaaa :fanboy:

 

4- Bioshock (PS3)

Simplement mon jeu préféré de la gen (Hors FE), pour l'univers magnifique dans lequel on évolue (sûrement mon préféré tout jeux confondus), la bande son et les personnages (quasi inexistant pourtant) qui rendent le tout immersif, les petites soeurs. Un voyage, une expérience, un chef d'oeuvre artistique.

 

3- Monster Hunter Freedom Unite (PSP)

Mon MH préféré sur lequel on passe des centaines d'heures sans s'en rendre compte. Des combats épique des monstres magnifiques (coucou mon Kushala :3 ). Un jeu sur lequel tu peux te faire OS par certains boss (Rajang SS2 power) et te faire marcher dessus par un dragon de plusieurs centaines de mètres (Lao Shan bonjour) et découper du crabe (Shen Gaoren, Ceanataur Shogun, Hermitaur Daimyo) qui ont depuis disparus...

 

2- Pokemon Rubis/Saphir/Emeraude (GBA)

Si j'ai fais tous les pokemons c'est de loin celui qui m'aura le plus marqué: Meilleur map (sous marine), plus beau pokemon, histoire stupide... mais c'est pokemon donc on s'en fout.

Un jeu qui a bercé mon enfance. (comme les deux premiers opus en fait.)

 

1- Re-Volt (PC)

Le seul jeu que j'aime autant que mes FEs préférés, j'ai du y accumuler 5000h étant donnée que c'était avec Pokemon et NFS quasiment les seuls jeux auquel je jouais avant 8 ans.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

10 Pokemon

 

Surtout la version Gold/Silver, avec sa possibilité de parcourir deux mondes différents, tous ce qui fait le charme des jeux étaient déjà présent, bref, épisode complet et des heures et des heures de quêtes addictives.

 

9 God of War

 

Toute la saga. Gameplay bourrin, univers violent et badass et surtout des boss mega épiques delamorkitu, GoW c'est le pied à chaque épisode.

 

8 Dead or Alive

 

À partir du 2 jusqu'au dernier en date. Mon jeu de baston préféré, excellent chara design, graphisme chiadé, gameplay nerveux, une prise en main rapide et jouissive, et des animations superbes. DOA >>>>>>>>>> Tekken.

 

7 Shadow of the Colossus

 

La muse de Twilight Princess (ou peut-être simple coïncidence vu la date des premiers trailers de TP),  étalon graphique de la PS2 et surtout une véritable leçon artistique dans le monde du jeu vidéo, de part une bande son fabuleuse et des graphismes qu'on ne se lasse pas de contempler.

 

6 Final Fantasy

 

D'abord les épisodes PSone, avec leurs quêtes hyper variées, univers vastes au possible et des graphismes révolutionnaires (à l'époque) pour le 8ème et 9ème épisodes de la saga. Mais le must have des FF c'est le 6 qui a tout ce qu'il faut : graphismes 2D et musiques top de chez top, scénario véritablement prenant, durée de vie plus qu'honnête, système de combat parfait.

 

5 Resident Evil

 

Surtout les deux premiers et le 4ème. THE classique d'un des genres que j'affectionne le plus, dégageant un sentiment d'insécurité constant, et servi par une mise en scène très forte, et certains personnages vraiment classes.

 

4 The Legend of Zelda

 

Surtout A Link to the Past, quintessence des Zelda 2D et Twilight Princess, quintessence des Zelda 3D en attendant un nouveau ZeldAAA avec des graphismes matures. Univers auquel j'accroche totalement, gameplay intelligent, des donjons mémorables, d'autres moins, des boss mémorables, d'autres moins...

 

3 The Witcher

 

Le 2, et sûrement le 3. Tellement beau, tellement bien pensé, tellement bien écrit, trop peu de défauts et beaucoup de qualité qu'a ce Wtcher 2, qui offre une jouabilité très prenante et sans accroc et un plaisir visuel de tout les instants.

 

2 Metal Gear Solid

 

Ah MGS, la saga qui te fait vivre un jeu de tout ton être... Réalisé avec un tel génie, accompagné par un scénario bancale mais tellement beau la première fois qui tu y joues. :'(

 

1 Grand Theft Auto

 

En premier parce que What Else ? Le jeu qui te donne un sentiment de puissance inégalable, qui a une durée de vie infinie, un open world vraiment utile, des personnages excellents, des répliques cultes, un doublage parfait, un scénario totalement osé, et qui fuck le politiquement correct à fond les ballons !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sympa d'avoir déterré ce topic  :)

Voici mon top 10 :

 

10) Advance Wars (Game Boy)

Excellent jeu de stratégie sur Game boy. Il est possible de jouer contre des amis vu que c'est du tour par tour ; c'est ce qui fait sa beauté je trouve. C'est super divertissant et les modes de jeu sont variées.

 

9) Crash Team Racing (Ps1)

A défaut de jouer à Mario Kart faute de Nintendo, j'ai beaucoup joué à ce jeu de course. Là encore c'est la possibilité de se faire des "joutes" à 4 joueurs qui rend ce jeu si amusant à mes yeux. Des heures et des heures durant les week end et les mercredi aprem (tout ça pendant la primaire et le collège).

 

8)Zelda (Gameboy seulement)

J'aurais vraiment aimé jouer à toutes les versions sur Nintendo 64 comme Ocarina of Time. Malheureusement j'ai du me contenter des jeux sur Gameboy qui reste de très bonne facture.Si mes souvenirs sont bons il s'agit de "A Link to the Past" et "Oracle of Age". Un très bon gameplay mais également des tas de maux de tête à essayer de finir certains donjons.

 

7) Pokemon (Gameboy, Gameboy Color, Gameboy Advance)

Un classique. Je suis bien sûr tomber dans cette mode à l'époque du primaire. J'ai joué aux trois premières version (rouge, bleue et jaune) uniquement. Mais en contrepartie j'ai passé beaucoup de temps dessus même après la sortie d'autres versions.

Plus récemment j'ai joué à "Pokemon Gemme" qui est un projet amateur regroupant les 4 premières générations. Là encore ce fut très addictif et j'attend impatiemment que le projet aboutisse pour pouvoir échanger des pokémons et construire l'équipe parfaite ! MOUAHAHAHAHAHAHA^^

 

6) Football Manager (PC)

Pas de versions en particulier mais un hommage à toute la saga qui continue encore aujourd'hui. C'est un peu un genre de Pokémon mais avec des joueurs de Foot finalement xD. Combien de parties j'ai faire historie de tester pleins d'équipes et pleins de joueur ?! Le seul problème c'est que ça devient lassant après deux ou 3 saisons de faite.

C'est sans doute un des seuls jeux où je trichais souvent pour débloquer des fonds histoire d'acheter les joueurs qu'il me fallait :)

 

5) Golden Sun (Gameboy Advance)

Mon style de jeu préféré puisque nous avons à faire ici à un RPG. Ce qui m'a plu avant tout, c'est l'histoire qui est vraiment géniale. L'évolution des personnages avec le principe des Djinns est un élément propre au jeu qui m'a énormément plu également. Et le must du must c'est que le jeu est super dur !!! Certains boss sont surpuissants et il faut donc s'accrocher pour finir l'histoire où pour récupérer tous les secrets cachés du jeu comme les invocations ou les Djinns.

 

4) Fifa

Pas besoin de trop détaillé, Fifa c'est Fifa. UN peu honte de l'avouer mais il m'est arrivé de jouer à ce jeu toute une nuit de nouvel an avec mes potes. C'est pour moi le jeu de référence pour se confronter avec ses amis (faut aimer le foot quoi  9_9). Fifa 15 est le dernier jeu que j'ai acheté et c'est toujours un plaisir de jouer avec les équipes du moment et de faire une équipe avec ses joueurs préférés !

 

3) Diablo 2 (PC)

Un des rares jeux que j'ai fini plusieurs fois. J'avais pour habitude de prendre le Nécromancien et de me faire une armée de Squelettes + Golem + Mercenaire. L'ambiance de ce jeu est très sombres et la première fois que j'y ai joué je ma rappelle avoir sursauté notamment dans les catacombes de l'Acte 1. La multitude de personnages disponibles est un vrai plus dans ce jeu. Leur style très différent permet de faire plusieurs parties sans se lasser du scénario.

 

2) Skyrim (Xbox)

Mon coup de coeur du moment. J'avais commencé une partie lors de la sortie du jeu et me retrouvant bloqué dans une grotte où une pourriture de Tyran Draugr me OS à chaque fois, je n'avais pas fini l'histoire.

Puis pendant ces dernières vacances, j'ai décidé de m'y remettre et de recommencer une partie... Et là c'est le drame. Impossible de décrocher du jeu pendant quelques semaines.

Là encore, la variété des personnages est importante; on peut se spécialiser en arme à une main, à deux mains, à l'arc, en sort de destruction, d'illusion... la liste est longue. De plus, les graphismes sont au top et l'histoire se veut originale.

 

1) Final Fantasy

La saga des FF est tellement riche que je n'ai joué qu'à 4 versions : FFVII, FFX, FFXIII et FF tactics (sur GB advance).

Contrairement à beaucoup de monde j'ai préféré le N°10, qui reste à ce jour mon jeu préféré et assurément celui sur lequel j'ai passé le plus d'heures de jeu. J'ai tout adoré dans ce jeu des OST à l'histoire en passant par les matchs de Blitzball.

Si j'ai fini l'histoire principale plusieurs fois et facilement comme la plupart des joueurs je pense, il a été plus dur de se farcir toutes les chimères purgatrices ainsi que les monstres du centre entrainement. C'est donc là que les heures de jeu augmente de manière considérable puisqu'il faut améliorer ses équipements ;)

Tout ça pour dire que je ressort souvent la PS2 pour me refaire un petit FFX, jeu qui ne me lassera à priori jamais  ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai classé par licences et non par jeux.

J'avais fait un top 10 mais j'avais oublié JSR donc voilà un top 11.

Bon il y a pleins d'absents mais on peut pas tout mettre (Mario Kart, Persona, SMT, Mirror's Edge, Soul Sacrifice, Etrian Odyssey, etc... (Atlus prend cher dans la liste des absents))

 

 

11) Time Splitters

Je ne suis pas trop FPS à la base mais TS c'est tellement fun, décalé et nerveux que je ne peux qu'aimer, surtout à plusieurs. Le 2 est mon préféré, dommage que le 4 ne soit jamais sorti... :-\

 

10) Civilization

Des jeux vraiment addictifs sur lesquels je peux passer 10 heures d'affilée en multijoueur, heureusement d'ailleurs parce qu'une partie dure plus longtemps que certains jeux entiers.

 

9) Fire Emblem

Du T-RPG, cool je kiffe le T-RPG. 8)

Des jeux "durs", cool je kiffe les jeux durs. 8)

Intelligent Systems, cool je kiffe Intelligent Systems. 8)

 

8] Jet Set Radio

Cette musique. 8) Ce style graphique. 8) Cette ambiance. 8) Ce jeu. 8)

Vraiment chaud à maitriser au départ mais quel pied une fois que c'est fait. 8)

 

7) Les Souls

Des jeux extrêmement gratifiants de par leur exigence de tous les instants. L'ambiance est assez énorme aussi, tout est dans l'exploration, seul contre un monde très inhospitalier ça me fait un peu penser aux Metroid Prime de ce côté là.

Espérons que Bloodborne soit à chier, j'ai pas envie d'acheter une PS4 en février. 9_9

 

6) Pokemon

Mon enfance. 8)

J'accroche moins aux derniers épisodes mais cette série a été tellement importante pour moi que je ne peux que la mettre aussi haut dans le classement. Espérons que le remake de mon épisode préféré (en excluant toute la nostalgie que je peux avoir envers B/R/J) à venir me réconciliera vraiment avec la série.

 

5) Zero Escape

999 est un de mes jeux préférés, sûrement dans mon top5 voire top3. Cette ambiance parfaite, ces persos géniaux, ce scenario de malade. 8) 8) 8)

J'ai moins aimé le second épisode, qui reste quand même un excellent jeu. Ce qu'ils ont amélioré au niveau de l'ergonomie (on n'est plus obligé de devoir se retaper tout le jeu à chaque mort) on le perd en ambiance parce que du coup on perd la pression de la mort et nos choix n'ont au final plus aucune importance... C'est dommage parce que la mécanique avec la trahison était excellente sinon.

 

4) Disgaea

Le genre de jeu sur lequel je peux passer des journées entières tellement c'est addictif. Le scenario des Disgaea est toujours très sympa et décalé avec des personnages très attachants mais c'est une fois qu'il est fini que le vrai défi commence vraiment. Pour ceux qui ne connaissent pas c'est une série de T-RPG avec un gameplay vraiment bien foutu et une durée de vie quasi infinie.

 

3) Monster Hunter

Des centaines d'heures de plaisir (et de souffrance accessoirement). 8)

Je crois que c'est la seule série qui arrive invariablement à me hyper comme un fou des mois avant la sortie de chaque épisode. Vivement MH4U.

 

2) Smash Bros

J'aime beaucoup les jeux de baston mais malgré son possible manque de technicité Smash Bros est mon préféré . Ce fan-service. 8) Ce fun à 4 joueurs. 8)

Évidemment Melee est le meilleur épisode. No Items, Fox Only, Final Destination. 8)

 

1) Advance Wars

La perfection faite jeu. 8)

Les trois premiers épisodes sont je trouve vraiment parfaits à tous les niveaux : personnages, ambiance, gameplay, pas une seule seconde de jeu n'est à jeter.

Je suis plus mitigé au sujet du quatrième épisode qui, s'il apporte des modifications intéressantes de gameplay et notamment un équilibrage qui faisait défaut à Dual Strike, est par ailleurs trop limité à tous les autres niveaux.

 

 

Cette avalanche de smileys "8)"... Enfin c'est le sujet qui veut ça aussi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon j'ai fais mon top 20 jeux mais effectivement c'est mieux par licence.

 

Bon comme tout le monde je peux pas tout mettre Les Age of Empire, Disgaea, la tripotée de jeux de baston, Driver&co, Advance Wars, The Elder Scrolls, Golden Sun, God Eater etc... absents.

 

 

 

20/ Ace Attorney:

Jouer l'avocat c'est franchement cool encore plus quand on a un jeu très bien foutu niveau enquête et avec plein d'humour. Suffit de voir le nom des personnages.

 

 

19/ Sakura Wars:

Jeux typiquement jap' mais bon puisque j'adore les T-RPG!

 

 

18/ Dead or Alive:

Jeux de baston hyper dynamique d'où ma préférence sur Tekken. Je suis pas un très grand fan des 2D donc celui là me convient parfaitement.

 

 

17/ Tomb Raider:

J'été un grand fan du premier épisode, de nos jours Lara est encore plus mignonne, le dernier m'a plutôt satisfait!

 

16/ Valkyria Chronicles:

Déjà expliqué au dessus à quel point j'aimais ce jeu.

 

15/ Soulcalibur:

Jeu de baston 3D mais on y rajoute les armes, du coup ça devient pour moi plus funs que Tekken et même DoA même si j'aime un peu près autant les deux.

 

14/ Tales of:

La base dans le genre J-RPG, des tonnes d'opus mais je n'en ai pas fait beaucoup.

 

13/ Fifa:

Le foot c'est cool.  8)

 

12/ MarioKart:

Fun à souhait c'est tellement bien dans les soirées entre ami et contrairement à SSB tout le monde aime, même les filles néophytes en jv.

 

11/ Zero Escape:

Noodle l'a dis 999 est vraiment un jeu incroyable, pour l'ambiance et le scénar de prime abord.

Virue Last Reward sa suite est moins bonne mais donne surtout sur un troisième épisode.

Cependant ils ont des problèmes financiers, parce que les jeux ne marchent pas au Japon c'est vraiment dommage, j'espère qu'il verra le jour, j'ai déjà vu de nombreuses pétitions circuler... Peut-on espérer?

 

10/ DanganRonpa:

Ma révélation 2014. Un genre de Ace Attorney en plus fun, plus barré, plus addictif, avec des personnages assez cool et un système épique. ça prend au tripes et ça se renouvelle sans cesse!

Le second opus est encore supérieur au premier.

 

9/ Mass Effect:

Ma révélation 2012, comme dis dans mon top jeu j'adore. Space Opéra épique, avec des personnages attachants des choix scénaristiques etc...

 

8/ Final Fantasy:

Série mythique, j'aime beaucoup les FF, même si j'ai trouvé le XIII horrible. J'aime énormément les spins off (Crisis Core et Dissidia en tête)

 

7/ Need For Speed:

Excellent à l'époque, de nos jours ils sont très moyens, mais bon c'était tellement cool!

 

6/ Super Smash Bros:

J'adore, déjà parce que l'on peut jouer des personnages de FE, mais ce fut vraiment une bonne idée de réunir toute la foulitude de personnage de Nintendo tous si différent.

Le résultat est énorme, des possibilités infinis, des matchs aussi funs que les courses de Mario Kart etc...

 

5/ Persona/Shin Megami Tensei:

SMT est très sombre ce qui en fait une série de RPG particulière mais surtout avec plein de charme.

Persona est un peu plus doux mais ça reste dans la même veine. Même si le 4é l'était bien plus c'est devenu une des références de la PS2.

Le système de S-link est en soit amusant, il pourrait être encore mieux exploité.

 

4/ Bioshiock:

Ma révélation 2013, magique, cet univers je peux juste dire que ce fut une magnifique expérience.

 

3/ Pokemon:

J'avais tout quand j'étais gamins, figurines, stickers, cartes, cartes en carton, pogs, peluches, serviettes, verres, jeux...

Du coup même aujourd'hui je suis un grand fan.

Bon les jeux sont en déclins (même si Noire 2 était excellent) mais ça reste très sympa et avec le remake de mon opus préféré qui arrive!

 

2/ Monster Hunter:

Surement la série la plus addictive qui existe, Monster Hunter Freedom Unite est un de mes jeux préférés et même les autres sont excellent (à l'exception de Tri sur Wii qui est moyen)

La chasse au monstre est certes un concept basique mais ils l'ont rendu énorme et chaque monstre  a ses fans.

Perso mes préférés sont le Kushala Daora et le Nargacuga.

 

1/ FIRE EMBLEM:

Ma révélation de... 2004  ;D

j'avais 8-9 ans quand j'ai commencé à y jouer et j'ai directement adhéré au premier opus sorti en France et en occident en général (FE7 Rekka no Ken avec Hector, Lyn, Eliwood).

Depuis ma passion pour cette série n'a pas cessé de grandir. Radiant Dawn sur Wii que j'ai acheté day one en faisant tous les magasins des grandes villes alentour et devenu mon jeu vidéo préféré.

Si je devais faire un classement de mes jeux préférés avec eux les 13 opus y seraient sûrement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Pas mal de changement depuis la création de ce topic.

 

Si je dois faire un top rapidement, sans ordre:

 

Silent Hill 1 et 2

Le 2 pour l'écriture du scénario, son ambiance, le traitement des persos, les thèmes abordés, son OST. Rarement vu un jeu aussi profond, et toujours mon gros coup de coeur. Le 1er est aussi génial, éclipsé trop souvent par son petit frère. Il vaut largement le détour. Le 3 est un must have en survival, malheureusement un scénario plus léger, moins surprenant.

 

Xenogears

Un des meilleurs JRPG que j'ai pu toucher. Et un scénario de dingue. Malheureusement un CD 2 bâclé par manque de financement.

 

The Last of Us

Ma dernière grosse surprise. Je ne m'attendais pas à grand chose après avoir fait les Uncharted: un jeu hollywoodien sans profondeur et juste divertissant. Au final le gameplay comme il faut, le scénario simple, efficace mais d'une justesse, des persos attachants et terriblement humain. Mon coup de coeur de la génération PS360.

 

Metal Gear Solid 1 et 2

Le 1er pour le message qui a crée le topic, un jeu génial qui ne me lasse toujours pas. Le deux pour être la continuité du 1er, avec une ambiance géniale. J'adore aussi le 3, malheureusement des persos moins bons (surtout au niveau des boss). Le 4 il y a du bon et du moins bon (surtout au niveau de choix scénaristiques pas toujours de bon goût).

 

FF 7 et 9

Le 7 pour son univers, ses persos, ses musiques. Le 9 aussi. Mon coeur balance plus vers le 9, mais l'univers et l'histoire du 7 m'accroche irrémédiablement. Le 10 aurait pu avoir sa place avec son système de combat, son histoire et ses persos. Malheureusement ayant grandit, les moments kikoojap (notamment Tidus) m'ont pas mal refroidis. J'adore ce jeu, mais je trouve certains passages vraiment très niais.

 

Shenmue 2

Le un est excellent, le 2 est sublime. On corrige les défauts du 1er (notamment en pouvant zapper le temps, ce qui nous évite de poser la manette en attendant qu'il soit telle heure pour continuer l'histoire), on incorpore un univers riche et incroyable, une tonne d'activité, et on obtient le meilleur jeu Sega.

 

Castlevania Symphony of the Night et Order of Ecclesia

Les deux meilleurs Castlevania. Symphony of the night est une merveille de gameplay, peut-être un peu trop simple, mais a une ost superbe. Un jeu inoubliable. Order of Ecclesia rajoute un système de glyphe qui approfondit les possibilités du gameplay et une difficulté qui pousse à nous améliorer (en apprenant les paterns des boss par exemple).

 

Okami

Un jeu long, prenant, original, avec une ost magnifique et varié (elle tient sur 4 CD). Un tas de clin d'oeil (à Dragon Ball notamment, et d'autres jeux Capcom), un gameplay intuitif. Bref une perle.

 

The Legend Of Zelda: Ocarina of Time

Pour l'époque, ce jeu est un quasi sans faute. J'attends la version 3DS de M'sM pour le juger aussi (je n'ai fait que le 1er donjon avant de stopper pour rendre sa N64 à mon meilleur ami). Pas de temps mort, contrairement à Wind Waker et sa fameuse quête de la triforce. Le meilleur Zelda actuellement à mes yeux.

 

Fire Emblem: Awakening

Mon seul fire emblem, mais je l'ai trouvé excellent. Un genre que je retoucherais quand l'occasion se présentera.

 

Resident Evil: Rebirth

La GameCube en a dans les tripes, et RE: Rebirth nous le montre. Un jeu magnifique, stressant, prenant, angoissant. Le meilleur Resident Evil et un des meilleurs jeux de la console.

Chrono Trigger

Quand le papa de FF rencontre celui de Dragon Quest, on obtient un des meilleurs JRPG jamais fait. Encore aujourd'hui le jeu n'a pas pris une ride.

 

Shadow of The Colossus

J'ai la version HD, mais imaginer que le jeu est de base sur ps2... je trouve la prouesse impressionnante. On pourra critique le jeu sur bien des points, mais je trouve que ce que Ueda a voulu retranscrire transparait parfaitement. On se sent seul, ridicule, mais on se bat pour réaliser son souhait, on sent le héros sombrer et on s'y attache malgré le peu de dialogue.

 

 

Je pourrais en citer d'autres, mais le but n'est pas de dire tous les jeux que j'ai adorés, mais ceux que j'ai trouvé les plus aboutis. J'ai cependant encore les Ace Attorney qui m'attendent (je n'ai que le 2, 3 et 5, autant avoir le 1er avant de commencer) et quelques autres.

 

PS: Petit coup de coeur autre, qui n'aurait pas sa place dans un top mais qui est excellent: Policenauts, un Point and Click made in Kojima. Autant auourd'hui Kojima peut énerver (moi le premier) par le melon qu'il a pris, autant là c'était son âge d'or. Le jeu est sorti un peu avant MGS, et on y retrouve pas mal d'idée qui seront mises dans le fameux jeu. L'écriture de l'histoire est un sans faute. Et si vous voulez pousser encore plus loin, il y a aussi Snatcher.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...

Allez un petit Top 10... ça va être difficile !

 

Je vais faire par licence mais en mettant en avant le jeu que je préfère à chaque fois si besoin. C'est parti :

 

 

10. Lotus / Lode Runner / Lemmings (PC) :

 

Oui, ça commence bien, trois jeux en 10ème position. Ceci s'explique par le fait que j'ai commencé le jeu vidéo sur PC avec des petits jeux. Pour moi, ils ont toujours été indissociables, à part un qui se retrouvera à une place plus particulière, vous verrez !

 

Lotus (Lotus III The Ultimate Challenge) : Mon premier jeu de voiture et bonté divine que c'était bon. L'OST était magistral, la réalisation de très bonne facture mais surtout, le gameplay était génial. Possibilité de choisir une course en tours ou bien en rallye allant d'un point A à B, gestion de la météo et des obstacles, ravitaillement en essence, nombreux circuits prenant place dans la vie de tous les jours (montagne, autoroute, campagne, ville, ville du futur, désert, haute montagne). Possibilité de personnaliser les circuits comme jamais, Lotus permettait tout simplement de ne jamais faire deux fois la même partie. Je me souviens des courses à deux, l'un au clavier, l'autre au joystick. Monumental.

 

Aller, pour le coup, je me dois de laisser un extrait :

(Extase à l'état pur !!!!!! Par contre j'étais sur PC et non Amiga ; je préfère d'ailleurs les musiques PC... Mais ce thème d'intro tout de même :o8) )

 

1417879090-lotus-3-the-ultimate-challenge-ss5.gif

 

 

Lode Runner - The Legend Returns : Parmi mes premiers jeux, il y avait celui qui m'obligeait à chercher intensément comment venir à bout des horribles moines-gardiens cannibales : Lode Runner ! Chaque tableau était merveilleux. Chercher les trésors, esquiver les ennemis, se cacher, déjouer les pièges, récupérer les clefs, ouvrir les portes. Un jeu avec un mode solo énorme, long et complexe mais également un mode deux joueurs génial, super bien fait et très addictif ! Vous en vouliez encore ? Créateur de niveaux. Rien que ça. Des heures, des jours... j'ai du passer en tout des semaines à créer des niveaux toujours plus complexes en y intégrant un scénario ; ce jeu a participé à mon effervescence créative d'enfant à n'en point douter. C'était un peu mes Lego mais virtuels, en "complément" ^^ Je passais donc mon temps à imaginer, construire, tester et finalement jouer. Merveilleux, merveilleux vous dis-je !

 

Aller, un extrait parlant :

 

1417879243-loderunner2.jpg

 

 

Lemmings (1991 - version MS-DOS) : Sauver coûte que coûte des petits lutins bleus à la chevelure verte qui ne font qu'avancer sauf en cas d'obstacle où là, ils se retournent et relancent leur marche infernale ! C'était ça Lemmings !! Des OST de folie issus mine de rien de grands classiques de la musique orchestrale (et oui, on dirait pas ^^). Il fallait savoir sacrifier certains Lemmings parfois afin de sauver le plus grand nombre : magnifique :'( Et cette joie immense lorsque je parvenais à tous les sauver !!! Vraiment, ce jeu m'a scotché pendant très longtemps, comme tous les jeux que j'avais sur DOS en fait. Il en manque un très important à mes yeux dont je vous parlerai un peu plus tard.

 

L'arrivée de la PS1 m'a fait quitter le PC. La transition est donc toute trouvée mais avant, un petit extrait vidéo de Lemmings :

 

1417879490-amiga-lemmings2.png

 

 

9. Spyro (PS1) :

 

La trilogie Spyro sur PS1 reste l'un de mes meilleurs souvenirs. Le 1 pour commencer était d'un grande difficulté pour l'époque, la 3D n'aidant pas à se familiariser. Mais l'univers des dragons du 1 est si onirique. Chaque monde est prodigieux, les interactions avec les dragons sauvés sont très sympas et l'addiction est énorme. Finir le jeu à 100% n'est pas évident mais le plaisir est tel que cela vaut le coup ! Le 2 propose un gameplay plus standard, revisité pour une meilleurs maniabilité. Le scénario nous fait découvrir d'autres endroits avec de nouveaux personnages attachants. Le 3 est complémentaire et clos très bien la trilogie ; Sparx y est encore plus importante tandis que Spyro écope de pouvoirs toujours plus funs. Les saisons du 2 et les animaux du 3 sont vraiment des éléments que j'ai beaucoup appréciés. Au final, Spyro fait parti de ces héros qui me manquent. Simplicité, rêverie et difficulté nivelée : ce fut le cocktail de jeux amusants et addictifs qu'il était possible de finir, en se donnant à fond.

 

Un extrait du 1 :

 

1417879876-256px-spyro-the-dragon-eu2.png

 

 

8. Time Splitters (PS2) :

 

Petit tour sur PS2 pour la 8ème place ! La saga des Time Splitters ou TS pour les intimes représente clairement le jeu multi joueur par excellence. Le 1 reste sympa avec ses niveaux déjà bien modélisés (le village et la tombe égyptienne :-* ) bien qu'il ait souffert de quelques lacunes. Le 2 reste le meilleur ; OST, Scénario, multi, gameplay, modes de jeux, tout y est. Génial ! Le 3 poursuit dans cette lancée avec un scénario (au futur) parfait et toujours plus de fun. Si le 2 m'a fait passer des heures et des heures en local, le 3 m'a fait découvrir le On Line avec brio. Encore aujourd'hui, je n'aime pas jouer sur Internet. TS 3 restera donc seul jeu m'ayant attiré dans le On Line de par son aspect pratique et fonctionnel. Sergent Cortez, merci pour ces moments 8)

 

Et si je ne devais garder qu'une chose de TS, c'est cela:

 

1417880057-256px-timesplitters2.jpg

 

 

7. Medievil (PS1) :

 

Il y a des jeux qui ne sont sensé sortir que pour un période précise, en guise d'amusement. Medievil, lui, sortait vers Halloween 1998 histoire de donner quelques frousses. Mais rien ne laissait présager que les péripéties du Seigneur Daniel Fortesque resteraient (en tout cas pour moi) gravé à jamais dans le temps. Deux épisodes, le troisième toujours manquant malheureusement ; Medievil est un jeu simple dans lequel un sorcier ayant tenté de prendre le pouvoir sur le Royaume de Gallomere trahit son roi et attaque son pays. Vaincu, il s'échappe et disparait un siècle durant. Mais sa vengeance est terrible : il décide de réveiller les morts et de s'en servir afin de prendre le contrôle des vivants et du Royaume. Mais parmi les morts ressuscités subsiste encore un être qui, malgré son grade de capitaine, avait perdu la vie dés le premier assaut en affrontant l'horrible sorcier auparavant. Fortesque ! Le plus mauvais chevalier de la Terre avait droit à une seconde chance : en terrassant son ennemi de toujours, il pourrait ainsi redorer son blason et aller au Hall des Héros, la Paradis des guerriers. Et oui, car c'est parce que notre protagoniste est plus mauvais que jamais que son âme est restée sur Terre mais c'est cela qui permettra à Gallomere d'être sauvé !

 

Ce jeu est terriblement addictif ! En fait, l'univers du jeu est extrêmement recherché, beaucoup de mystères entoure le Royaume, le déplacement sur la carte du monde permet de visiter beaucoup de lieux plus terrifiants, oniriques et enchanteurs les uns que les autres ! Fortesque possède au fur et à mesure une panoplie d'armes toujours plus efficaces (l'arbalète :-* ). On s'attache vraiment à Fortesque dont on ne souhaite qu'une chose, qu'il parvienne à ses fins pour trouver en dernier recours le repos éternel qu'il mérite. Et puis, cette bouille de squelette avec une mâchoire inférieure en moins est tellement classe 8) Cet univers riche est servi par une OST excellente, de grande qualité et d'une durée de jeu impressionnante ! le deuxième épisode est cependant nettement en deçà : dans une ambiance victorienne, on découvre que le corps de Fortesque ainsi que les lieux cultes de Gallomere (qui serait ainsi une petite îles britannique) font désormais parti d'un musée. Mais lorsqu'un aristocrate découvre des pages du grimoire de l'ancien sorcier et joue au mage noir, c'est la ville de Londres qui tombe sous le joug des démons. Fortesque est encore une fois sorti de son sommeil. Les OST et l'ambiance son également très bonnes, le gameplay est amélioré et l'univers est très bien développé. La fin laisse présagé un ultime épisode qui ne vit jamais le jour. Cependant, ma préférence va au premier pour son ambiance médiévale et onirique.

 

Un extrait :

 

1417881723-medievil-296112.jpg

 

 

6. Crash Bandicoot (PS1) :

 

Crash, ce héros ! Un bandicoot totalement barge qui bouffe des fruits wumpa et plaque des caisses de bois. C'est du bon ! La trilogie et le quatrième opus CTR sont juste une référence pour moi. Crash Bandicoot 1 pose les bases d'un univers de qualité, avec des personnages charismatiques et un mode de jeu encore une fois addictif. Compléter le jeu à 100% est très difficile mais très gratifiant aussi ! Le 2 et le 3 s’insèrent bien scénaristiquement et proposent ainsi d'affronter l'affreux Néo Cortex. Un jeu de plate-formes parfait, une direction artistique enchanteur et des OST de grande qualité ! Le 3 peut paraitre très space avec les retours dans le temps mais propose finalement une expérience de jeu des plus agréables. Le 2, souvent oublié fait la transition je trouve entre deux volets très différents et il le fait avec (Nitrus) brio ! Enfin, CTR reste pour moi le jeu de course par excellence. Désolé mais je n'ai pas touché à un Mario Kart avant l'épisode Wii. J'ai en effet été élevé avec Crash Team Racing. Jeu hommage, composé d'une pléthore de personnages et de niveaux, le tout au sein d'un scénario totalement barré ^^ Les Crash de Naughty Dog sont vraiment des perles vidéos-ludiques et celles-ci me manquent beaucoup...

 

Pour l'extrait, je vous propose un vidéo montrant le pire niveau de Crash 1 qui fut réalisé mais retiré par les développeurs lors de la conception finale du jeu car ils le trouvaient trop dur... et à raison je dirais !

 

1417882038-3fgac.jpg

 

 

5. Final Fantasy (Multi) :

 

Parler des Final Fantasy serait bien trop long ici. Que ce soit la saga principale (numérotée), les spin-off de chaque épisode, les séries dérivées et tout l'univers "FF", je les aime tous et cultive cette passion. Mon premier véritable concert harmonique fut en mars 2014... avec Nobuo Uematsu. A cela s'ajoute ma passion pour Yoshitaka Amano et son art, que ce soit au service de la dernière fantaisie ou au-delà. Mais puisque le sujet concerne les jeux vidéos, je vais uniquement parler du seul épisode numéroté que j'arrive à sortir du lot. Il fut mon premier FF sur émulateur PC car à l'époque, au début des années 2000, il n'était jamais sorti en Europe et en France. J'étais jeune mais son système de job m'avait marqué tout comme ses personnages, son univers, ses quêtes annexes. Oui, Final Fantasy V (premier jeux japonais intégralement traduit en anglais par des fans) fut mon premier FF commencé et terminé. Inconsciemment, j'ai toujours jugé les autres FF par rapport à sa mécanique de gameplay. Étant jeune à l'époque, j'ai eu beaucoup de mal à finir le jeu, simplement. Plus tard, en 2009, j'ai pu me procurer la version GBA et ce fut énorme. Avoir le jeu en Français, accessible partout, à tout moment : je l'ai fini à 100%, bonus GBA compris. Je me souviens avoir tellement entrainé mes jobs au détriment des niveaux simples que je me suis permis de vaincre Shinryu puis Omega avec comme niveau commun à mes quatre membres de l'équipe... lvl. 56. On me parlait d'un niveau 80 minimum,  foutaise 8) La stratégie a du bon et parvient à briser les lacunes octroyées par des niveaux trop faibles, j'en suis témoin ! FFV est donc mon favoris et je vais m'arrêter là car je sens que je pourrais dépasser la limite des 30.000 caractères autorisés... Vive FFV o/

 

Pour finir, un extrait de mon OST favori, celle qui retentit lorsque nous découvrons le monde de Galuf (la deuxième map donc) :

 

1417882187-ffv.jpg

 

 

4. Maximo (PS2) :

 

Un chevalier nommé Maximo revient de guerre et découvre que son "Premier Ministre" a pris le pouvoir durant son absence. Maximo tente de le raisonner mais ce dernier, en bon nécromancien, manipule désormais le pouvoir de l'Au-delà. Remplaçant ainsi la Mort, il récupère les âmes des défunts afin d'avoir une armée d'immortels. Il tue Maximo et pense pouvoir enfin gouverner en seul maitre. Mais c'était sans compter sur la colère de la Mort... Celle-ci est en effet dépossédée de ses précieux morts et propose un pacte avec Maximo : il revient à la vie afin de récupérer son Royaume en échange de quoi, il doit détruire l'horrible sorcier pour la Mort puisse enfin récupérer... ses morts.

 

Concept simple, version 3D des fameux Ghost'n Goblin (NES) et de Gouls'n Ghost (SNES) auxquels j'ai pu m'essayer avec passion depuis, j'ai découvert cet univers glauque mais terriblement captivant avec cet opus PS2 sobrement intitulé Ghost to Glory ! Le héros, le gameplay, les différentes lames élémentaires, les armures, les caleçons mais surtout l'ambiance et les OST : sublime ! Ce jeu fut mon premier sur PS2 et il faut dire qu'avec un petite dizaine d'année, ce fut loin d'être une partie de plaisir. Et pourtant, l'adversité m'a profondément fait apprécier ce jeu que je recommande chaudement. Sa suite, Maximo Vs Army of Zin quitte l'ambiance des Gouls'n Ghost pour se focaliser sur Maximo lui-même. On y découvre un gameplay plus simple et des mécaniques de jeu propres à Maximo. L'ambiance est différente, plus orientée sur le côté "machines possédées", "mécaniques nécromanciennes" et "guerres ancestrales" ayant un impact dans le présent. On y découvre un peu plus le Royaume de Maximo désormais Roi mais n'ayant toujours pas retrouvé sa chère Sophia, la Reine. Ma plus grande tristesse reste cette fin ouverte qui sous-entendait un ultime opus qui fut abandonné par Capcom ; les quelques concept arts restant illustrent un rêve qui ne prendra certainement jamais forme...

 

En guise d'extrait, voici une vidéo du début de Maximo 1 :

 

1417882628-p-1-263958.jpg

 

 

[shadow=grey,left]3. Sly Raccon (PS2) :[/shadow]

 

Merveilleux ! On rentre dans mon top 3 avec une série que j'aime énormément ! Après Maximo, mon jeux suivant sur PS2 fut Sly Raccoon et c'est dire si j'ai été à nouveau gâté par la difficulté ! On te touche, t'es mort ! On peut éventuellement avoir un bonus permettant de résister à un voire deux coups maximum mais ce n'est rien quand on sait que Sly Raccoon est un jeu de plate-forme en 3D ou vide, feu et eau nous sont fatal ! Le premier épisode reste le plus difficile mais aussi le meilleur à mes yeux niveau ambiance. Nous assistons à la vengeance de Sly sur les assassins de sa familles. Héritages et dettes du destin, Sly est un raton-voleur intelligent et habile, aux airs d'Arsène Lupin. Je vais devoir écourter mon récit sur cette saga car j'aurai beaucoup de mal à m'arrêter si je commence ; notons simplement que l'histoire est cohérente et ce, jusqu'au dernier épisode, le quatrième sur PS3 que j'ai très longtemps attendu ! Ces quatre épisodes ne m'ont jamais déçu et plus le temps passe plus on s'attache à ses personnages tous plus intéressants les uns que les autres. L'univers est génial et la direction artistique est excellente. Mention spéciale pour la VF qui est vraiment très bonne (Francis de Malcolm en Sly, ça c'est la classe 8) ). Quant à l'OST... ce style Jazzy, un régal !

 

Cette trilogie PS2, devenue une tétralogie en attendant un épisode 5 et éventuellement un 6 qui ne seraient que mérités tant du point de vue du gameplay que du scénario, reste donc pour moi un perle vidéo-ludique, parmi celles qui vous plonge totalement dans une œuvre enivrante ! Il faut dire que visiter notre monde en style cartoon avec des animaux anthropomorphes est un vrai plaisir !

 

Pour terminer, voici un présentation du scénario du premier opus avec un montage des différentes scénettes : Par ici !

 

1417883090-370.jpg

 

 

[shadow=black,left]2. Croc - Legend of the Gobbos (PS1) :[/shadow]

 

Croc. Vous connaissez ? Mon premier jeu PS1, ma première plate-forme 3D mais aussi mon coup de foudre vidéo-ludique ! Croc est un petit crocodile abandonné par ses parents pour une raison inconnue. Par hasard des flots et des courants, le panier dans lequel se trouve le petit échoue sur une place, au sein d'une île ; celle-ci est habitée par d'étranges petites boules de poils appelés "Gobbos" ! Dés lors, le petit crocodile grandit au sein d'une famille de substitution et vit enfin une existence paisible. Mignon n'est-ce pas ? Sauf que le grand et mauvais Conte Dante, le seigneur des Dantini, une autre race de l'archipel, décide un jour d'hiver d'étendre son pouvoir ; il capture alors tous les Gobbos ainsi que le roi. Fort de son allure de reptilien, Croc parvient à s'échapper et débute alors une course poursuite contre le destin afin de sauver les siens !

 

Derrière ce scénario enfantin se cache un jeu d'un rigueur impressionnante ! Chaque saut se mesure au pixel près, les ennemi peuvent vous tuer entre 1 et 2 coup puisque le système d'énergie est identique à Sonic (une fois touché, on perd les diamants accumulés ; on peut les récupérer avant qu'ils ne disparaissent mais en cas de coup alors que le score est à 0, c'est la fin !). Le jeu se compose de 4 îles, chacune possédant 6 niveaux et 2 boss. Le fil rouge est le sauvetage des Gobbos cachés par pack de 6 dans chaque niveaux à la manière des electoons de Rayman. Finir le jeu d'une traite est plus ou moins aisé mais réussir à choper les 36 gobbos de chaque îles est autre chose ! Une fois cette épreuve passée, il faut venir à bout des niveaux bonus (obtenus à toutes les série de 18 gobbos retrouvés). Une fois les 8 niveaux bonus (à la difficultés extrême) passé avec succès, on obtient le droit d'accéder à l'île secrète : composé de 4 niveaux, chacun incarnant l'une des îles précédentes, on accède à l'ultime boss de fin !

 

Oui, je suis fan de ce jeu ! Son gameplay basique est au service de multiples tableaux à la difficulté croissante. Ces tableaux au sein d'un même niveau illustrent d'ailleurs un jeu à la progression similaire aux jeux de plate-formes en 2D, Croc étant sorti en 1997. Pour finir, je parlerai des musiques : enivrantes. C'est le mot. Elles procurent une ambiance unique, vraiment !

 

Croc à donné naissance à un deuxième opus qui fut nettement moins bon. Le scénario (Croc qui part à la recherche de ses parents) est cohérent et les univers sont novateurs mais le problème vient du gameplay. Afin de facilité les déplacements de Croc, les développeurs ont opté pour un style à la Crash Bandicoot au lieu de cultiver le style que Croc avait déjà. Première erreur, le crocodile est bien moins gérable qu'auparavant. Ensuite, la santé n'est plus à la Sonic mais avec des cœurs de vie. Dés qu'on en a plus, c'est fini et on recommence. L'erreur fatale est que dans Croc 1, lorsqu'on loupait un saut, on recommençait au début du tableau, donc pas de souci, il suffisait d'avoir un stock de vies afin d'éviter le Game Over. Là, dés que c'est la fin, on redémarre non pas le tableau puisqu'il y n'y en a plus mais le niveau dans son intégralité. Le jeu se saborde lui-même à ce moment-là. D'autant plus que les cœurs de régénération à la façon Zelda sont rares... Ironiquement, en cherchant à simplifier le gameplay, les développeur ont drastiquement augmenté la difficulté au point que le jeu soit peu agréable. Croc n'aura ainsi pas d'épisode 3 qui était pourtant prévu. Une malédiction chez moi concernant mes jeux favoris on dirait :-\

 

Mais finissons sur une touche positive avec l'intégrale de l'OST de Croc 1 :

 

1417883570-croc.jpeg

 

1417883566-croc-legend-of-the-gobbos-psx-pal.jpg

 

 

[shadow=black,left]1. Fury of the Furries (PC / Amiga) :[/shadow]

 

Et finalement, voici le n°1 ! On retourne au PC, aux fondamentaux. Avec Lotus, Lode Runner et Lemmings se trouvait Aladin, le Roi Lion et d'autres jeux de qualité mais il y en a un, méconnu qui restera à jamais mon favori ! A vrai dire, j'aurais peut-être dû lui conféré la place "0" en guise de rang ultime et indétrônable tant ce jeu m'est précieux.

 

Le jeu est simple : vous progressez dans des plans en 2D. Vous êtes un Tiny, c'est-à-dire une petite boule poilue qui revient d'un voyage dans l'espace. Mais pendant votre périple stratosphérique, un méchant Tiny s'est emparé du pouvoir sur l'île, votre patrie et a séquestré votre bon Roi légitime. Votre vaisseau s'écrase en plein désert. Il ne vous reste plus qu'à passer les différentes "régions" afin d'atteindre l'horrible Tiny et le terrasser !

 

En tout, on a 8 régions représentant huit parties de l'île : désert, lagon, forêt, pyramide, montagne, usine, village et château royal. Dans chaque région se trouvent 10 niveaux, chacun étant composé de plusieurs tableaux souvent très larges ! La durée de vie pour l'époque (1993) est impressionnante pour un jeu de plate-formes. Votre Tiny possède plusieurs pouvoirs représentés par 4 couleurs : lancer des boules de feu (fury jaune), utiliser une corde-grappin (fury vert), manger la roche friable (fury rouge) et nager en profondeur (fury bleu). Ces pouvoirs sont disponibles selon les niveaux puisqu'il s'agit en fin de compte de venir au bout d'un tableau en ayant réussi l'énigme. Des portails permettent parfois d'échanger une couleur par une autre par exemple. De plus, votre Tiny rebondit ; il peut ainsi aller loin mais peut aussi se planter lamentablement sur un pieu mal placer juste parce que vous en avez trop fait ^^ La difficulté est en effet très corsée. La forêt (3ème région seulement) étant le summum de la difficulté. Un niveau caché est déblocable en fin de jeu et réserve des sueurs froides tant la difficulté est atroce...

 

Concernant la direction artistique, malgré ces petits pixels, l'image est excellente. L'univers est vraiment personnifié et vivant. De nombreux clin d’œils à des références cinématographique égaille le joueur le plus attentif (comme un AT-ST de Star Wars VI en arrière plan d'un des tableaux de la forêt ou encore un ver issu du film Dune ^^ Mention spéciale pour le monde du village avec beaucoup d'allusions, notamment aux schtroumpfs par exemple, redoutables ennemis venant à l'infini !). L'OST est également très réussie ! Chaque mélodie peut potentiellement rester dans votre crâne et enchante véritablement les différents univers. Ce petit jeu qui ne paye pas de mine de prime abord reste à mes yeux un souvenir doux d'enfance mais également aujourd'hui une pépite insoupçonnée du monde du jeu vidéo. Le jour où un jeu me procura de tels frissons, je pense que je serais alors à nouveau en train d'y jouer, peut-être dans un univers bien loin du notre.

 

Merveilleux jeu ! Voici l'OST (issue du jeu PC, cette version étant différente de l'Amiga certes plus connue mais que j'apprécie moins) :

 

Également, un démonstration du jeu en question qui a aujourd'hui 21 ans ! Qui a dit que c'était vieux ? 9_9

 

1417883778-furriesworm.jpg

 

1417883778-fury-of-the-furries-cd32-042.png1417883778-fury-of-the-furries-9.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Un top des jeux préférés ? Cela va être dur donc je vais plutôt parlé des licences qui m'ont marqué sans ordre particulier :

 

Ace Attorney

Malgré le regret que j'éprouve vu le traitement que Capcom en fait en France (s'il avait été au moins honnête dans leurs raisons de ne pas traduire au lieu de l'excuse bidon que j'ai lu sur leur page Facebook), cela reste une excellente série avec des persos barges. Incarner un avocat, faire témoigner des témoins plus ou moins douteux (on a eu droit à un perroquet entre autres) et des procureurs encore plus originaux (les allusions métaphoriques de Godot très axée sur le café ont marqué la série). Et quelle joie de malmener les coupables à la barre pour leur faire cracher la vérité. Dans un genre similaire, la série Dangaronpa sur PS Vita sera une de mes priorités le jour où j'aurai une Vita.

 

Final Fantasy

Cela doit être un des premiers jeux que j'ai touché avec Pokémon. Ayant touché à l'épisode VI en premier, il reste l'un de mes préférés. Les héroïnes sont peu nombreuses mais tiennent des rôles importants à l'instar de Terra/Tina et de Celes qui sont les axes entraînants de l'histoire. Le VI est l'un des épisodes les sombres de la série surtout vu Kefka, l'un des méchants que je trouve les plus marquants dans la série (on tend souvent à l'oublier devant Séphiroth, je trouve).

 

Fire Emblem

Haar aurait considéré comme criminel que je l'oublie  8) Bon, il est vrai que le principe de mort permanente, l'ambiance héroic fantasy, le triangle des armes, les armes qui s'usent. Enfin bref, tout l'ensemble avec une histoire le plus souvent épique. Mon seul regret, c'est les dialogue de soutiens limités dans certains épisodes. Or, comme j'aime découvrir le background des persos, débloquer tous les dialogues de soutiens était un vrai calvaire. Advance Wars, l'autre jeu d'Intelligence System est aussi un bon jeu mais préférant l'ambiance fantasy à celle "jouons à faire la guerre" plutôt bon enfant (exception Dark Conflit), Fire Emblem a mes faveurs.

 

Zelda

C'est surtout pour son ambiance d'héroic fantasy qu'il m'a plu, Ocarina of Time étant mon préféré. J'attends avec impatience sa suite annoncé pour le printemps prochain. J'apprécie également l'évolution de Zelda dans certains épisodes, notamment sur Ocarina of Time.

 

Shin Megami Tensei

Plutôt joué à spin-off comme Persona et Devil Survivor qu'à la série principale avec une préférence pour Persona 3 car plus sombre que son successeur Persona 4. Enfin un jeu où ça sert d'infliger des malus aux boss ou d'utiliser des bonus. Dans FF, y avait marre de voir des compétences servant à diminuer la défense ou l'attaque alors qu'elle ne servait à rien contre les boss (j'ai pas joué au XIII). Sur SMT, il est primordial de les infliger si on veut espérer vaincre. Et c'est une des séries où les anges ne sont pas forcément des êtres recommandables et les démons des êtres à haïr. J'ai acheté Persona Q pour ma 3DS et je ne regrette absolument pas cet achat.

 

Tales of

Fan de J-RPG, je me devais de mettre ce jeu. Cela étant dit, tous les Tales of ne sont pas égaux. D'une manière générale, je préfère ceux de la team Symphonia (Symphonia, Abyss, Vesperia) qui d'une manière générale travaille mieux le background des persos et dont les persos m'ont toujours mieux marqué que ceux de la team Destiny. Il y a des persos qui m'ont marqué comme Jade Curtiss d'Abyss (les remarques sarcastiques qu'il sort ont cassé tout le monde dans le jeu à l'exception d'une personne) ou Yuri Lowell. Xillia est par contre une déception au niveau de ses héros. J'espère que la licence va se rattraper avec Zestiria.

 

Golden Sun

Là aussi, c'est surtout pour son ambiance, la psynergie, les mystiques, bref son univers bien coloré et plutôt mignon. J'ai par contre moins aimé le dernier épisode qui est paradoxalement plus tragique et moins tragique que le diptyque sur GBA mais il restait globalement bon. Et c'était l'un des premiers vrai RPG de la GBA.

 

Professeur Layton

J'ai aimé le côté énigme intégré à une aventure où le professeur doit résoudre un mystère comme une boîte qui tue dès qu'on l'ouvre ou une machine permettant de voyager dans le futur.

 

Hum, je pense que ça ira pour le moment sinon j'aurai aussi rajouter Castlevania ou Valkyrie Profile. D'une manière générale, le RPG étant mon genre de prédilection, il ne faut pas s'étonner de ce classement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 7 months later...

Je vais essayer de faire un top de mes jeux préférés. Cela m’a été difficile, car il a beaucoup de jeux que j'aime et cela m’est difficile de trancher. Je n’ai pas inclut tous les jeux que j’adore par exemple : les Mario Galaxy; les premiers Paper Mario; les jeux Pokémon; les Donkey Kong; Rayman 2; Magical Quest; et plein d’autres jeux. Sinon la liste sera très longue. Voici mon Top 11 (juste pour changer l’habitude du Top 10 ;D) :

 

11- La série des Batman Arkham (PS3) 

J’adore cette série et j’exclus Batman Arkham Origin, car je l’aime moins. Le système de combat est excellent. Il y a beaucoup de quêtes annexes pour les jeux les plus récents. L’humour apporté par le Joker ;D. Il y a les séquences d’infiltration que j’aime bien et ça varie le gameplay. J’aime Batman Arkham Asylum parce que c’était le premier et a eu l’effet de découvrir cette magnifique série. Batman Arkham City nous a introduit un monde ouvert (mais pas trop ouvert) et le jeu offre un bon scénario. Batman Arkham Knight nous introduit la batmobile et offre une bonne durée de vie.   

 

10- Conker’s Bad Fur Day (N64)

Plusieurs chapitres différents comme : le chapitre avec les zombies 8); la guerre contre les oursons; le chapitre avec les hommes des cavernes. Il y a beaucoup d’humour. J’ai passé beaucoup de temps dans la section multi-joueurs (seul contre des IA ou avec des humains). Boss assez sympathiques.

 

9- Final fantasy 10 (PS3, car je n’ai pas joué à la version PS2)

J’ai joué uniquement à Final Fantasy 10, la triologie de Final Fantasy 13 et à Final Fantasy type-0. Mon préféré est Final Fantasy 10. Un grand scénario avec des grosses révélations et des  retournements. Auron 8) (un charisme de fou, il est badass et j’aime ses overdrives). J’aime les musiques. Un grand sphérier pour grandement améliorer le personnage. J’aime les invocations. 

 

 

8- Bomberman the second attack (N64)

J’aime le fait d’avoir plusieurs types de bombes qui ont une utilité différente : bombes électriques pour les mécanismes; bombes ombres pour absorber les ennemis dans un trou noir; bombe terre pour un max de puissance. Belle musique. Pommy peut évoluer. Des mondes différents comme : le casino et le parc d’attraction. Boss de fin différent et cinématique de fin différente selon la situation (2 choix). 

 

7- Resident Evil (Multi-console) 

J’adore la série des Résident Evil parce que j’aime tuer du zombie 8) et les armes biologiques (ils sont moins mobiles que les humains, dont plus facile à tirer). J’aime la majorité des Resident Evil, mais mes préférés de cette série sont Resident Evil HD Remaster avec son ambiance horrifique; Resident Evil 4 pour Leon 8) et les contrôles; Revelation 1 pour le mix entre l’ambiance des premiers et les contrôles des jeux plus récents. 

 

6- Ni no Kuni (PS3)

Les musiques sont magnifiques. Les quêtes secondaires apportent des points pour des récompenses assez utiles et il y a beaucoup de quêtes. Bonne ambiance. Magnifiques cinématiques. Plein de Boss. Il y a des créatures qui remportent énormément d’expérience. Système de combat sympa. Aventure magique. Jeux de bataille de cartes au casino assez sympathique.

 

5- Darksiders 1 (PS3)

Ce jeu est excellent et ce jeu a été une surprise pour moi. J'aime bien ce mélange entre Zelda (moi, qui aime énormément la série Zelda) et God of War. Il y a un univers post-apocalyptique que j'aime bien. La durée de vie est plutôt longue pour un jeu d'action. Les Boss sont bien et le scénario est super. 

 

4- Castlevania lords of Shadows (PS3)

Je parle du 1 et du 2, car je n'ai jamais joué à Miror of Fate. J'ai une petite préférence pour le 2, mais le 1 reste exceptionnel pour ma part. Incarné Gabriel Belmont qui est devenu (...) 8). Une durée de vie raisonnable pour chaque jeu. Direction artistique superbe. Beaucoup de Boss épiques. Bestiaire assez conséquent. Les niveaux sont assez variés dans le 1. J’ai adoré combattre les titans dans le 1. J’ai adoré le fait de voyager entre les deux « dimensions » dans le 2 (ville de Castlevania et l’intérieur du château).   

 

3- Ratchet et Clank (PS2-PS3)

J'ai aimé le 3 qui est le premier jeu de cette série que j'ai joué, j’ai aimé Tools of Destruction (Il est appelé Opération Destruction en Europe), j’ai aimé le Into the Nexus ainsi que Quest for Booty, mais mon Ratchet et Clank préféré est Crack In Time. Il y a  beaucoup d’humour. J'aime le système de combat avec l'évolution des armes et il y a beaucoup d'armes en passant du petit fusil à l'alpha dérangeur. J'aime bien les jeux de plateformes et j'ai apprécié le côté aventure de Crack In Time. Le scénario est excellent. On joue avec Clank et Ratchet séparément, donc 2 gameplay différents.

 

2- Zelda (Multi-console)

J'ai aimé les jeux en 3D dont Ocarina of time, Majora's Mask, Wind Waker, Twilight Princess, Skyward Sword et j'ai aussi aimé Between Worlds ainsi que Minish Cap. Je ne peux pas dire quel est mon Zelda préféré parce que je trouve chacun d'entre eux excellent. J'aime bien l'ambiance. J'aime bien qu'on traverse les donjons tous très différents avec des petites énigmes. J'ai aimé les spécificités de chaque Zelda comme: les contrôles liés au Wii motion Plus pour Skyward Sword; la navigation en mer pour Wind Waker; la transformation en loup pour Twilight Princess.

 

1- Kingdom hearts (PS2 et PS3 pour les versions HD)

Mes préférés sont le 1 et le 2. J’aime les action-RPG. Le système de combat est super. J’aime l’univers mélangeant Final Fantasy et Disney. Grand scénario pour chacun des deux jeux et les jeux vont de révélations en révélations. J’aime les fusions dans le 2. Beaucoup de mondes différents comme : Agrabah; le colisée de l’olympe; la forteresse oubliée. Une des seules série que Mickey est badass 8). Et vive Kingdom Hearts 3!   

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un top vraiment sympa hormis, à mon gout, un Ni no Kuni gâché par un système de combat catastrophique du à une IA alliée complétement aux fraises.

 

Les graphismes sont une vraie merveille, je n'ai pas été gêné par la niaiserie relative, les personnages sont plutôt attachants mais un tel système de combat c'est impossible à supporter.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 year later...

Mes jeux préférés (il n'y a pas d'ordre)

 

1) Titan quest + Immortal throne : Même si c'est le premier Hack and Slash que j'ai joué, c'est pour l'instant mon préféré de ce genre . Cela fait plusieurs années que j'y joue et que je continue d'y jouer. Ce que j'apprécie dans ce jeu et sa simplicité et la liberté de polyvalence. Par polyvalence, je parle de la création de plusieurs personnages pouvant être joués de manière très différentes selon  les maîtrises choisies (il vaut mieux en choisir deux  : Défense, guerre, ruse, chasse, nature, esprit, terre, tempête et rêve si l'add-on est aussi installé, mais je le considère comme un indispensable). Il y a aussi Grim Dawn, qui en est son digne successeur.

 

2) Les Age of Wonders : J'ai apprécié cette licence de quatre jeux de fantaisie. Ce sont des  jeux mélangeant stratégies au tour par tour + jeu de rôle. Ce que j'apprécie dans cette série sont ses bandes sonores, ses races et unités  et sa panoplie de magies et de compétences et sa simplicité. Bien sr la difficulté du jeu peut être augmenté. Age of wonders 1 fut mon premier jeux de stratégie donc idéal pour les débutants dans le genre stratégie au tour par tour et je n'ai pas encore joué à Age of Wonders 3.

 

3) Baten Kaitos : Sublime jeu de rôle, graphisme soignés, des combats intéressant et le système de carte (nomée magnus) à la fois intéressant et amusant lors des combats et de  belles musiques. Je n' ai jamais réussi à avoir toutes les cartes.

Il existe aussi comme jeux de role la série de  des Royaumes Perdues sur gamecube utilisant aussi  des cartes que n'ai jamais jouées mais pouvant aussi être interessant.

 

4) les Zelda : j'en ai joué à cinq : link to the past, Ocarina of time, Majoras Mask, the wind Waker et Twilight princess. Tous ces jeux m'ont satisfaits, Mais link to the past et Ocarina of time furent mes préférés car ce sont eux dont j'ai fini plusieurs fois.

 

5) Resident Evil : j'ai joué au remake wii du 1, a 0 et 4 sur gamecube et le 6 sur ps3. Je les aiment tous  mais les resident evil o et le 4 furent mes préférés car c'est avec eux  que j'ai joué le plus.

 

6) Dead Space : j'ai joué  au 1 et 2 sur pc et jeu de tir Extraction sur wii. J'ai surtout apprécié l'ambiance des jeux que je trouve plus angoissant que le resident evil 4. 

 

7) la série God of war: j'ai joué au remake du 1 et du 2 et le 3 sur PS3. des Jeux d'actions épiques et  des bosses impressionnants.

 

8. Half life pc :  j'ai joué au premier et son add on "opposing force".  cette série de FPS cultes, offrant des scènes mémorables, mélangent actions et plateforme avec brio.

 

9) Alien Isolation (xbox one): ce jeu mélangeant survival horror et infiltration est excellant. Un des rares jeux à me faire des sursauts et a m'inquiété même quand je me cache à cause du monstre qui nous colle aux pattes et qui nous force à souvent se planquer mais pouvant  arrivé à nous repérer dans des cachettes. De tous les jeux Alien, c'est le seul qui m'a attiré.

 

10) les GTA : Gta san andreas pc, GTA 4 et 5 sur PS3. Niveau solo, le San Andreas fut mon préféré, mais j'apprécie aussi le 5 et son mode multijoueur  qui a apporté un vrai plus. Même si j'ai aimé le 4, ce fut celui que j'ai apprécié le moins. Ce qui me plais c'est de pouvoir contrôler différents véhicules et la liberté d'action offerts par le jeu.

 

11) Les elders scrolls (pc) :  Skyrim et oblivion + add on sur pc : étant un amateur de jeu de rôle,  ces jeux furent long, avec un gameplay très simple et très captivant

 

12 ) Les jeux Donkey Kong country  sur snes, wii et wiiu:  de très bons jeux de plateforme, beaux,  amusant et difficile.  J'ai aussi joué à DK 64 qui est complètement différent des country mais restent très bon

 

13) the witcher 3  sur Xbox one: je n'ai pas joué aux deux autres.  Je fus inquiet quand je l'ai acheté car je n'étais pas certain de mon coup car je n'ai pas joué aux jeux précédents et je trouvais les vidéos de gamepaly assez molles. Alors quand j'ai commencé, quelle claque ! Depuis, je continue d'y jouer  avec les add on.

 

14) les Serious Sam : les jeux ne sont pas superbes graphiquement, mais ce sont de vrai défouloir. J' ai joué à Serious Sam the 1st et 2nd encounter et serious sam 2 qui fut mon préféré à cause de son style cartoon.

 

15) les Dark souls :  J'adore cette série malgré sa difficulté, j'ai toujours eu envie d'aller jusqu'à la fin et d'affronter tous les boss. Je n'ai pour l'instant pas essayer  le troisième et Demon souls.

 

16) Skies of Arcadia Legend (gamecube): Très bon jeu de rôle avec des batailles navales des amusants et un monde gigantesque. Manque de peau, je n'ai pas pu le  finir.

 

17) Les Castlevania: j'ai joué à Super Castlevania , Symphonie of the night , aux lord of shadows 1 et 2 sur ps3, et Dawn of Sorrow sur la nintendo DS. Excellente série ayant de blelle musique et très agréable à joué Mais mon préféré  fut Castlevania lords of Shadow 2 car il est plus sombre sauf que je n' appréciais pas les phases d'infiltrations car je trouve qu'elles cassaient le rythme.

 

18) Baldur's gate 1 et 2. deux excellents RPG stratégiques. Ils possèdes surtout des phases de dialogue intéressants et j'apprécie de créer des personnages d'alignements différents.

 

19) Descent 3: La série des Descent sont des jeux de tir dont un est en cour de développement.  Le seul que j'a joué est descent 3 et même s'il date, le jeu reste beau et toujours plaisant à jouer. 

 

20) Star Wars Rogue Suadron , j'ai joué au premier sur PC et Rogue leader. le deuxième fut font préférer est certains niveaux se passant dans l'espaces sont magnifiques.

 

21) les Extremes G : comme F Zero,  c'est une série de jeux de course futuristes où on pilote cette fois des motos roulant à toutes vitesses . J'ai joué aux deuxième sur N64 et au quatrième sur gamecube. le quatrième fut super avec de supers musiques collant bien au jeu.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans la même lignée que les autres, je vais pas tenter de les hiérarchiser, juste une série de jeux de j'adore.

 

- Final Fantasy (surtout les 4,5,6,7,8,9 et 10  ;D) : que dire si ce n'est que cette licence est l'une de mes préférée... ils changent quasiment à chaque jeu de système de combat, ce qui est pas pour me déplaire : chaque jeu a ainsi ses forces (par exemple dans FF9 c'est l'histoire et les relations entre les personnages, mais pas les combats qui sont lents et peu complexes) et ses faiblesses (pour FF10 par exemple, les combats sont une force et la linéarité une faiblesse). Impossible de les hiérarchiser). Par contre, je n'ai pas vraiment accroché aux suites (FF10-2, FF12 ==> personnages que j'ai pas aimés mis à part Balthier et 2-3 autres, FF13 est sympa mais pas ma préférence).

 

- Persona 3 et 4 (et bientôt 5  :P) : dois-je vraiment expliquer pourquoi cette licence est une tuerie? Les jeux se décomposent en phases "school time" et en phases "exploration/combats", et la mise en place de links entre les personnages est vraiment un plus pour ma part. Et les combats sont pas évidents et souvent stratégiques. Que demande le peuple?

 

- Shadow Hearts (1, 2 et 3) : encore une licence de J-RPG, mais que voulez-vous  9_9 Jeux assez méconnus finalement, malgré un système de combat dynamique et bien pensée (la roue du destin), une histoire sombre mais pas dénuée d'humour (surtout dans les 2 suites) quand il le faut, des personnages charismatiques et une aventure avec un grand A... vraiment une licence à découvrir pour tous les amateurs de J-RPG!!

 

- God of War (1,2,3) : ma licence de beat-em up préférée. Ca défoule, c'est sublime, c'est dur, what else?

 

- Dragon ball Z budokai tenkaichi 3 : alors là, c'est un cri du coeur : c'est un des jeux de combat que j'ai le plus torché avec mes frères et des potes. J'attends tellement, tellement une suite, un digne successeur... y en aura-t-il un?

 

- Kingdom Hearts (surtout le 2) : ma préférence niveau A-RPG. Au début sceptique, j'ai vite compris que j'allais adorer ce jeu. Et je parle du deux. Parce que oui, j'ai d'abord commencé par le 2. Qui était une tuerie. Puis le 1. Moins bien. Mais bon, c'est la preuve qu'ils ont eu le recul nécessaire pour gommer les défauts du premier jeu, qui était bien mais perfectible pour en faire une tuerie ensuite.

 

- Bioshock premier du nom : la claque que fut ce jeu! J'ai adoré ce jeu, de bout en bout. J'ai bien moins accroché au 2 et Infinite j'y ai à peine touché je dois dire. Mais le 1er m'a marqué positivement : le savant mélange d'armes et de magie était super, l'histoire était super, l'ambiance était absolument dingue...

 

- The last of us (et dans une moindre mesure uncharted 2 et 3) : certainement le meilleur jeu auquel j'ai joué sur la ps3. Si Bioshock fut une claque, TLOU fut le jeu qui m'a le plus touché. Rarement (jamais?) dans un jeu je ne me suis senti aussi proche des personnages. Joel. Ellie. 2 pépites que j'ai adoré jouer. Certains le disent overrated, moi je pense pour ma part que c'est tout simplement le jeu le mieux foutu de cette console, qui nous a pourtant offert pas mal de très bons jeux. Et les Uncharted 2 et 3 (surtout le 2) sont de très bons jeux. Naughty dog, des doigts en or?

 

- Telltale Games : The walking dead 1 et 2 et The wolf amongst us : n'en déplaise à certains, bien que les choix proposés sont limités et que leur portée n'a pas toujours autant d'influence qu'on ne le voudrait, ces jeux sont très bien mis en scène. J'ai adoré ce changement drastique de gameplay (pas spécialement de combats, juste beaucoup de choix et de QTE), c'est osé dans un jeu de zombie notamment. Mais quel pied j'ai pris à y jouer, et je pense bien que je vais bientôt me refaire une petite partie tiens  9_9

 

- Batman Arkham Asylum et Arkham city : les jeux que la licence Batman méritait enfin. De petites tueries, notamment le second, qui gomme le - pour ma part - gros défaut (ou défaut principal) du 1 : les combats de boss. Dans le 1, une fois qu'on a saisi la marche à suivre, tous les boss se battent de la même manière. Bref, une grosse erreur qui rend ces rencontres franchement peu palpitantes. Par contre, les duels face au Pingouin, à Bane, à Mr Freeze etc dans City sont superbes. Et le nombre de quêtes annexes à réaliser est honorable, bien que je trouve les énigmes de Nigma plus corsées que dans le 1.

 

Bon j'en oublie certainement beaucoup, d'autant que je n'ai cité quasiment que des jeux plus ou moins récents. Sinon j'aurais pu citer Secret of Evermore, Okami, Chrono trigger, Seiken Densetsu 3, Catherine, Valkyrie Chronicles, The Legend of Dragoon, Crash Bash, Crash Team racing, X-men 2 Clone Wars sur megadrive (une tuerie quand on joue à 2!), etc.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

×
×
  • Créer...