Aller au contenu


L'actualité qui fait débattre


Messages recommandés

Ce topic est fait pour débattre des faits ou sujets d'actualité au centre de la controverse: ces faits ou sujets d'actualité qui font se demander "Pourquoi personne n'y réagit ?" ou tout simplement "Pourquoi en parle t-on ?". Quand un sujet vous fait réagir, venez le présentez brièvement ici pour que les gens puissent en débattent après.

Comme d'habitude dans cette section, les discussions se feront à deux conditions: le respect des régles de la Charte du forum (http://forums.mangas-fr.com/index.php/topic,6.0.html) et de la Charte de la section (http://forums.mangas-fr.com/index.php/topic,17072.0.html).De cette Charte de section il faut principalement retenir une solide argumentation, une écoute des autres et un surtout l'interdiction des propos à caractères racistes, antisémites ou homophobes.

 


 

En présentant le topic à Chuck par mp, j'avais pris comme exemple un sujet qui a fait couler beaucoup d'encre, la chanson d'Orelsan (rappeur dont le premier album est sortit il y a peu): "Sale P***" (Ames sensibles s'abstenir, la chanson contient du vocabulaire grossier: http://www.dailymotion.com/relevance/search/sale+pute/video/x8cqjd_orelsan-sale-pute_music). Le clip de "Sale P***" a refait surface il y a peu après la sortie du premier album nommé "Perdu D'avance" et a provoqué le déchainement de divers ministres et associations féministes, repprochant à Orelsan de faire l'apologie de la violence contre les femmes. Cet article résumé assez bien l'affaire: http://www.lesoir.be/actualite/france/sale-pute-d-orelsan-fait-2009-03-27-698245.shtml).

 

Certaines personnalités souhaitent que son album soit retiré des bacs et qu'il soit interdit de concert bien que ledit morceau n'est ni dans le programme de ses concerts ni dans la trackliste de son album.

Qu'en pensez vous ? Cette levée de bouclier est-elle normale ?

Quelles sont pour vous les limites du message d'un produit culturel ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,4k
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

De tout temps, la provoque et les artistes ont fait bon ménage. De la parodie, à l'érotisme en passant par la satyre, tout y est passé. Et malgré qu'en ce début de siècle et de millénaire, la technologie nous fait avancer à des pas de géants vers le futur, les artistes sont de moins en moins créatifs. Ils doivent souvent aller piocher dans les décennies précédentes pour tirer leur créativité "payante", il convient de le rappeler en ces temps "adopiens"

La, concernant ce chanteur, interprete, artiste (c'est qu'ils en ont des noms maintenant pour dire qu'ils sont dans la musique) rentre dans l'insulte tout simplement. Non pas qu'il ait inventé le fil à couper l'eau chaude (^^), il ne fait qu'aller un peu plus loin que certains, rien de plus.

 

Ce que j'en pense ? Eh bien je dirais tout simplement que ce genre de texte dans une société saine d'esprit, ne devrait pas pouvoir trouver de producteur pour lancer des chansons d'un niveau intellectuel aussi lamentable. Pourquoi pas des futurs titres, ton père est cocu, ta soeur **** bien, si ton chien marche plus droit, c'est parce qu'on était 4...et j'en passe. Non et mille fois non, ce type chanson est aussi artistique qu'un minérale peut être intelligent.

 

Cette levée de bouclier est-elle normale ? Eh, si Chuck Norris avait levé lui-même le bouclier, l'histoire aurait été beaucoup moins longue. Là, il ne s'agit que de parler d'une exeption qui ne confirme aucune règle, si ce n'est celle que le rap a encore beaucoup de chemin à parcourir pour montrer qu'on peut avoir plus de 80 de QI et écouter ce type de chanson plus de 30 secondes.

 

Quant à la limite du message d'un produit culturel, je dirais qu'en théorie, il n'y devrait pas y en avoir. Mais dans la pratique...on a souvent tendance à  mélanger les torchons avec les serviettes. Car considérer ce bidel auditif comme produit culturel, c'est un peu comme dire à que l'OM gagnera la Champions Ligue la saison prochaine. Ca fait vendre, mais c'est très loin d'être la réalité.

 

Sur ce, la messe est dite...ça va...j'ai pas été trop cassant ? ^^

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Orelsan est même allé se défendre sur le plateau du grand journal, ça m'a bien fait marrer. Il a principalement dit que c'est une vieille chanson qui n'est jamais sorti en CD, la chanson n'est pour lui qu'une fiction et il prend pour preuve le clip où un mec quelconque rentre de chez lui et voit sa femme le tromper, il n'a que seulement imaginer comment le mec pouvait réagir. Pour ma part je me demande comment on peut appeler ça de la musique, je ne vois pas en quoi ça peut faire du bien d'écouter ça. Même en le voulant vraiment je serai incapable d'écrire un tel truc. Aucun intérêt pour moi.

 

P.S : Quand considère t-on que l'on peut changer de sujet d'actualité ? On peut en traiter plusieurs à la fois ou c'est au bout de quelques jours de silence que l'on peut modifier le débat ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Orelsan parle de la polémique "Sale pute" sur RTL

 

Il est allé vraiment loin la,ses textes étaient déjà assez provocateur mais la c'est aller trop loin,comme l'a dit Chuck il est vrai que la provocation et les artistes ça a toujours fait bon ménage,il faut dire que cet aspect d'anarchie,de hors-la-loi ça plait énormément.

Alors après reste à savoir si c'était à but commercial ou pas,même si cela ne change en rien le fait que cette chanson soit inadmissible.

 

Là, il ne s'agit que de parler d'une exception qui ne confirme aucune règle, si ce n'est celle que le rap a encore beaucoup de chemin à parcourir pour montrer qu'on peut avoir plus de 80 de QI et écouter ce type de chanson plus de 30 secondes.

 

Ce ne serait pas mettre un peu tout le monde dans le même panier?

 

Car considérer ce bidel auditif comme produit culturel, c'est un peu comme dire à que l'OM gagnera la Champions Ligue la saison prochaine. Ca fait vendre, mais c'est très loin d'être la réalité.

 

+1,surtout pour l'OM :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avant tout, je pense qu'il faut savoir précisément ce qu'on reproche à Orelsan pour pouvoir critiquer ce qu'il a fait. Je vois parler de "Christine Albanel choquée", de "'Ni Putes Ni Soumises' révoltées" mais concrètement c'est à cause du vocabulaire utilisé ou du sujet de la chanson (un mec qui menace sa femme) ? Dans tout ça je vois vraiment rien de répréhensible. A partir du moment où on parle de retirer son album des bacs et de l'interdire de concerts, on va trop loin et franchit la limite de la liberté d'expression.

Ensuite je pense qu'il faut faire la part des choses. Contrairement à ce que cette chanson pourrait faire penser, Orelsan est pas du tout comme Booba (surement le rappeur qui parlera le plus aux non-initiés). Son album s'appelle "Perdu d'avance", ça veut dire quelque chose, il est humble (faut un peu écouter ce qu'il fait pour juger, et pas seulement les 2 ou 3 morceaux choisis par les médias). Raizin a rapporté les propos d'Orelsan, il explique qu'il ne mettait pas ses propres idées dans "Sale Pute" mais qu'il retranscrivait une réalité. Moi ça me semble valable et y a un vrai projet deriere la chanson.

 

Là, il ne s'agit que de parler d'une exeption qui ne confirme aucune règle, si ce n'est celle que le rap a encore beaucoup de chemin à parcourir pour montrer qu'on peut avoir plus de 80 de QI et écouter ce type de chanson plus de 30 secondes.

C'est là aussi pour moi un des gros problèmes de cette levée bouclier. Ca ne va pas seulement causer du tort à Orelsan mais à l'ensemble du rap... comme d'habitude. Au bout d'un moment, avec toutes les fortes personnalités du rap qui font parler d'elles (Joey Starr avec son singe, Booba avec la Bouteille de Jack Daniels au Stade de France et Orelsan avec ça), ben le rap n'est toujours pas pris au serieux et les gens ne prennent toujours pas la peine d'aller voir en profondeur ce qu'est le rap. Au final ça va créer encore plus de barrières avec ceux qui l'écoutent: les "jeunes" avec tout ce que ça englobe.

 

edit chuck: c'est exactement dans ce sens là que ma remarque allait

 

PS: Ouais voilà raizin, quand tu sens que ça s'essouffle, tu présentes autre chose.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour moi ça n'a rien de choquant, c'est juste une forme de dénonciation qu'on n'entend pas souvent, ca m'étonnerai qu'Oreslan invite à la violence envers les femmes ^^.

Non là il est plutôt en train de montrer ce qu'un mec violent et qui vient d'être trompé pourrait faire et ça il y en a pas mal en France. A quoi sert un tel morceaux si ce n'est de la provoque ? Ba ça sert a montrer aux mecs qui sont réellement dans cette situation que c'est mauvais, c'est une sorte d'apologie du mal.

C'est comme si je vous disais "le racisme c'est bien, il faut tuer les gens parce que ça soulage, ..."

Tout de suite vous pensez quoi ? "Toufass c'est un extrémiste ?" Ou plutôt "ba nan le racisme c'est mal et il ne faut pas tuer les gens (ouai peace and love quoi ! :P)"

Moi quand j'entends ce genre de texte je me doute bien que le mec appelle pas à la haine mais que c'est une forme de dénonciation de la violence faites aux femmes.

 

Ok les mots sont durs, c'est vulgaire mais ça c'est le rap, c'est comme si on demandait aux danseurs de disco de pas mettre trop de patte d'ef', de pas mettre de paillettes ou je ne sais quelles autres conner**s du genre ^^.

Après il faut aimer, moi perso j'aime pas ce genre de forme mais ca ne me choque pas outre mesure.

C'est peut être pas très musical, culturel ou tout ce que vous voulez mais au moins ce texte a quelque chose a dire.

 

Donc je comprends pourquoi il y en a qui sont choqués mais s'ils avaient un minimum de recul ils comprendraient très bien ce message.

S'ils veulent retirer son album, annuler ses concerts a mon avis c'est juste pour creer un buzz autour de ca et punir un rappeur qui est mal tombé, juste pour servir d'exemple, comme ça ils se disent:

"On va montrer a toute la France que le rap c'est le mal, parce qu'ils incitent a la violence, qu'ils sont vulgaires et que c'est fait la plupart du temps par des jeunes de banlieue qui dérangent avec leur textes".

 

Enfin voila moi je prefere condamner la provoc pur et bete qui sert juste a faire parler de soit comme le fait si bien notre nounours préféré ( "jme lave le penis à l'eau benite", ou cf la bouteille de jack ), ca c'est juste pour vendre un epu plus son cul ^^.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon je change de sujet, mais y a une vidéo qui m'a choqué dirons-nous - n'ayons pas peur des mots - je parle bien sûr de la vidéo de l'agression dans le bus de la RATP. Je donnerai pas de lien ici, mais en cherchant bien sur internet vous la trouverez sans trop de difficultés (même si ils commencent à les supprimer d'après ce que j'ai vu).

 

J'aurais juste voulu avoir votre opinion, vos avis concernant un peu le tout de la vidéo.

 

À propos du chauffeur qui ne fait strictement rien ; on lui demande pas de prendre part à la tape mais au moins de sortir de sa cabine et de pas rester assis comme un boulet en attendant que ça se passe et sortir des "arrêtez svp" qui ne servent strictement à rien...

De même pour tous les passagers qui restent assis en attendant que ça se passe. Je comprends qu'on puisse avoir peur mais le nombre de passagers était largement supérieur à celui des agresseurs (ces derniers avaient pas l'air d'avoir d'armes en plus, ils les auraient sortit sinon) et y avait moyen de les faire se barrer, ou au moins d'aider le mec quoi. Il n'y en a qu'un seul qui essaie de faire un croche pied à un des agresseurs mais après il se mange deux patates et ne fais rien... Il encaisse sans rien faire :/

 

Et surtout pour moi le summum de la vidéo quoi, attaquer un mec qui demande rien (déjà rien que ça...) à 5 contre 1 ça tient juste du courage hors-normes quoi ! Ce genre de mecs attaquent toujours en bande, et après ça vient faire les chauds "tu te relèves plus là hein !" "tu crois j'suis qui ?!" (s'il avait apprit à parler correctement le français le bonhomme déjà...) Sans compter le nombre d'insultes à la minute assez exceptionnel lui aussi.

Ah mais suis-je con ?! Le mec l'a cherché aussi, on lui vole son portefeuille et il a osé essayé de le reprendre... Quel idiot !! Ils font pitié...

 

Je trouve ça assez incroyable quand même de voir une passivité comme ça de tous les côtés, que ce soient les passagers ou le chauffeur aucun ne vient en aide au mec.

Après je me demande, est-ce moi qui délire parce que leur réaction est normale ? Ou est-ce que d'autres pensent comme moi ?

Encore une fois la peur est normale, je suis pas sûr de comment je réagirais si je tombais en plein dans une tape comme ça, mais que personne lève son cul pour aller aider le mec ou bouger les gars je trouve pas ça normal.

 

Pour finir je dirai que la vidéo soulève un autre point trop peu souvent abordé (d'ailleurs je sais pas si je fais bien de lancer le sujet là-dessus, mais on verra bien) : le racisme envers les blancs. À ce qu'il paraît on entend "sale Français !" à un moment, j'ai pas souvenir mais ça m'étonnerait pas. Le racisme est clairement pas à sens unique, et faudrait pas l'oublier, la vidéo le prouve.

Malheureusement c'est clairement pas un cas isolé en France, la seule différence, c'est que cette fois-ci on a une preuve vidéo. C'est tout.

 

Si vous avez des avis, je suis curieux de voir ce que vous en pensez ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'avoue que moi non plus je suis pas sur que je ferai quelque chose dans ce genre de situation, c'est facile de dire "vive la solidarité, moi je les defoncerai" mais si un mec se faisait fracasser par 5 autres gars je tenterai pas l'impossible. Apres il faut voir si on est plus qu'eux ou pas.

Mais faire un croche pied c'etait de loin la chose la plus debile a faire ^^, a moins que le mec qui se prend ce croche pied tombe et s'assomme, c'etait sur qu'il allait revenir.

Apres dire que le mec encaisse sans rien dire c'est un peu exagéré, visiblement celui qui le frappe lui met deux groses droite sur la tempe ou la joue voir le menton ( grace a Hajime no Ippo je sais que c'est chaud de s'en prendre un au menton parce que ça secoue le cerveau  ;) ), il y a de quoi etre vraiment sonné (d'ailleurs il perd l'equilibre puis se tient la tete).

 

Apres je pense que ce genre de violence existe depuis pas mal de temps et la preuve que ça derange le gouvernement, ils font tout pour censurer ^^.

On voit clairement que la victime c'est un "bonne famille", "bourgeois" enfin un mec qui visiblement vit bien et c'est la cible parfaite pour des mecs qui eux vivent en cité pour qui c'est pas toujours facile ( je les défends pas et je generalise pas mal mais bon ^^ ) et qui deteste les bourgeois.

 

Pour le "sale français" on l'entend quand il est a coté de la cabine du chauffeur ( qui fout rien ^^ il pourrait au moins appeler les flics ou sortir même s'il a de grandes chances de s'en prendre une ).

Je sais pas si c'est une discrimination envers les blancs ou seulement envers les riches blancs.

Et ce racisme on s'en tape sous prétexte que c'est un fait minoritaire en France comparé au racisme envers les arabes et les noirs ou l'antisémitisme . Si le mec avait eu une kippa, SOS racisme aurait accouru pour faire scandale et tout.

Ba ouai c'est pas vraiment normal, a priori la lutte contre le racisme devrait etre egalitaire ( je suis metisse donc ça n'a rien d'intéressé ).

Parce que "sale Français" du point de vue de la race ça veut rien dire ( en considérant le fait qu'il y ai des races humaines ), un francais peut etre noir, arabe, latino americain, asiatique ou blanc ^^, eux meme sont francais (meme s'il le parle pas tres bien :D).

 

Sinon autre problème, un policier soupçonné d'avoir diffusé la vidéo a été arrêté ^^ puis relâché parce qu'en fait il avait la vidéo en sa possession mais visiblement la fuite ne venait pas de lui.

Le policier pourrait perdre son job s'il divulguait ce genre de vidéo, c'est assez grave quand même, tout ce que le gouvernement veut dans cette histoire c'est qu'elle fasse le moins de bruit possible, ils s'en foutent que le mec se soit fait frapper, tout ce qu'ils veulent c'est qu'on ne croit pas que la RATP ne fait rien et qu'il n'est plus sur de prendre le bus la nuit ^^.

C'est vraiment n'importe quoi ^^.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bah apparement ouais les vidéos se font de plus en plus rare sur le net vu que je ne retrouve plus celle que j'avais trouvée cette après-midi.

Je suis en train d'écouter les réactions de RMC et le mec dit carrément que le chauffeur de bus est une c***lle molle , je suis à moitié avec lui , le chauffeur d'un côté aurait pu se bouger à la fin quand la victime retourne vers lui(alors que les agresseurs reviennent dans le bus et le tapent encore) au lieu de ça nan il dit juste "Arretez arretez " en essayant de faire quelque chose avec ses bras (d'ailleurs ça sert à quoi ce qu'il fait?^^).

Après les passagers (au moins un) auraient pu se lever de son siège au lieu de ça il y en a un qui je croit tente un croche patte

Mais franchement contre des c**nards comme ça(oui faut employer les grands mots là^^) , discutez ne sert à rien , il ne comprennent que si on leur fout une patate pour le remettre à sa place(certes ça ne vas pas arranger les choses , au contraire , mais moi je vais pas me laisser traiter comme un chien par le mec)

Mais ça relève encore plus que le métier de conducteur de bus est un métier dangereux , ils ne sont jamais à l'abri d'une baston

 

Mais vraiment ce qui m'énerve , c'est que maintenant les agressions , les mecs qui les commettent , t'en a minimun deux ou trois devant toi(minimum) et c'est de plus en plus jeune (les mecs de la vidéo ils ont quoi , 17-18 ans au plus) , et petite anecdote , une fois je rentre de la gare et je vois un groupe de jeune(13-14 ans au plus)avec comme projet de me racketer(bon ils faisaient juste les beaux , ils savaient qu'ils pouvaient pas faire grand choses , mais bon) voilà c'est pour dire qu'ils sont de plus en plus jeune

Autre chose il n'y a pas si longtemps , une voiture à brûlée juste devant chez moi (et ils ont pris une Audi A3 quand même...)donc voilà les violences d'aujourd'hui , ça commence à faire peur la situation...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je revient vite fait sur l’affaire d’Orelsan, je pense que cette polémique en carton, vient surtout du fait q’Orelsan s’attaque a une « minorité » que sont les femmes, minorité dans le sens où s’ils s’attaquent a des blancs, ou a des juifs dans sa chanson la polémique serait pareil, je peux vous dire qu’ils existent des centaines de chanson de rap , qui sont nettement plus violentes et crues que celle d’Orelsan, mais comme ces chanson la parlait souvent, voir exclusivement que des affaires dans les banlieues, la sainte opinion française s’en foutait un peu et sa ne les choquait pas, sa tient aussi a la mentalité débile des français de prendre tout au 1er degré, par comparaison, Eminem a fait une chanson qui s’intitule « Kim », ou il met en scène le meurtre de son ex-femme, allant même jusqu’à l’enterrement de cette dernière, même l’opinion américain qui est souvent très puritain n’a pas était choquer, sauf sa femme bien sur.

 

Sinon Chuck, ton post me fait doucement rigoler…mais en fait non, on dirait du zemmour quand il parle du Rap, c’est-à-dire de la gratuité et une inculture totale de cette musique qu’est le rap, tu connait quoi au rap  ? A part les trucs libellé MTV et Virgin 17, tenant un discours pareil je dirais rien, tu ressort les arguments classiques de la droite a propos du rap, a peine un rappeur dit « ni*** la France »  qu’il est responsable de tout les maux de la société. C’est drôle ça souvent ceux qui critiquent le rap n’y connaissent absolument rien et ressorte les même critiques sur le texte, d’après ton raisonnement on devrait supprimer le Black et Death metal, parce que sa choque la société française "saine d'esprit" , dans ce cas la condamnons toute formes d’art qui choque…enfin bon j’ai l’espoir que ton post est baigné d’un certain second degré sinon c’est navrant…ha oui autre chose je peux t’assurer que le rap est une musique et de la très bonne musique (oui oui avec des instrument et tout …)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour parler de la chanson d'Orelsan,je n'ai pas vu le clip mais je dirais juste une chose,la France est choqué quand un mec s'énerve contre sa copine parce qu'elle l'a trompé mais personne ne s'est offusqué quand Booba joue le proxénète dans un de ses clips (je sais plus comment il s'appelle).

Donc voilà,moi je trouve ça assez bizarre,je regarderai le clip quand j'en aurai le temps et l'envie. :P

 

Sinon pour l'agression,j'avais lu un article hier dans un journal gratuit,et franchement ce genre de type m'énerve,les types se prennent pour des caïds quand ils sont en groupe mais dès qu'ils sont seuls,tiens bizarre ils ferment leurs g***le .

Après en plus de la violence gratuite ils en rajoutent une couche en disant des injures raciste,alors que c'est les premiers à crier au scandale quand le racisme les concernent(ne me prenez pas ce que je viens de dire pour un discours de fasciste,je suis moi même métisse :P).

Après ce qui est bizarre c'est qu'aucuns passagers qui étaient en surnombre n'aient rien fait,ils auraient pu se mettre à plusieurs pour les dégager,enfin je dis ça,moi je sais pas comment j'aurais réagi mais bon.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je viens de voir la vidéo..., une bande face à un seul individue, c'est triste mais c'est la réalité de ce monde.

 

Après vive la sodilarité, franchement si tous le monde dans le bus s'unit, il aurait pu les faire dégager mais nan, les seuls qui tentent quelque chose se prennent des droites par le type à la casquette assez nerveux je trouve.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense que j'aurai fait quelque chose, je me serai fait tapé mais j'aurai au moins essayé de bêtement les résonner et de les séparer.

Moi ça me fout les boules des trucs comme ça, surtout les passagers qui viennent ensuite faire la leçon au chauffeur, quel bande d'hypocrite. Autant je comprends que ce soit pas facile dans les cités, que les flics sont aussi cons que les dealers, autant la culture qui s'en dégage, calquée sur les cités de Brooklynn et Harlem ça me donne envie de vomir.

 

A tout ceux qui ont voté Sarko, voyez comme la présence policière renforcée fait bien son travail ! On laisse les banlieusards dans leur merde sans dépasser un sous pour eux et on les contient dans leur fosse à purin. Ce qu'il faut c'est éduqué ces jeunes, j'ai un pote vivant dans une banlieue de Marseille et sa mère ne parle même pas français, et c'est comme ça pour beaucoup. Comment voulez-vous qu'on leur apprenne à bien se tenir dans une société qui les renie ??

 

La technique à Sarko " On ferme les yeux et on espère que ça passe tout seul, faut que je garde des sous pour une enième rolex ! "

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur le vidéo moi rejoins Toufass. C'est facile de dire que les mecs devraient tenter un truc mais faut mettre les choses dans leur contexte. Ils sont 5 avec au moins un qui est completement bourré (avec la casquette) et quelques uns qui ont l'air très socks. Moi je sais qu'avec mon portable, mon Ipod et mes clef dans mes poches, j'irai pas me faire mettre à l'hopital par principe. Par contre c'est vrai, les gens derière auraient pu se parler pour voir s'ils y allaient tous ensemble ou pas.

 

Comme d'habitude, c'est pas un fait exceptionnel, c'est un truc de tous les jours, mais qui a été filmé alors les gens font comme si on était à un tournant de l'état de notre société.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut à tous.

Concernant l'agression du bus :

 

Je trouve amusant tous les gens qui fanfaronnent en disant : "Oui, mais moi, à la place des passagers, j'aurais tenté quelque chose, n'importe quoi, mais j'aurais essayé d'arrêter ça." Il faut arrêter de sortir des trucs comme ça, tranquillement derrière son ordi. C'est tellement facile, moi aussi, je pourrais dire que je jouerais aux grands sauveurs à la place d'un autre, mais réfléchissez un minimum à la situation avant de parler de ce que vous feriez. On peut aussi critiquer l'attitude passive de la plupart des gens présents.

Mais la vraie surprise dans tout ça, c'est qu'il y ait quand même un type qui ait osé faire un croche-patte à un de ces tarés qui joue aux caïds pour faire grand.

 

C'est un fait, la majorité d'entre nous, nous sommes des lâches, nous sommes prêts à laisser souffrir des gens pour s'en sortir nous-même. Après, chacun cherche à se convaincre qu'il est quelqu'un de bien au fond, mais c'est faux. Et puis, il faut aussi prendre en compte l'importance de l'influence dans tout ça : lorsqu'on se retrouve en groupe, et que nous sommes confrontés à une situation de violence, nous avons naturellement tendance à calquer notre comportement sur celui des autres, ce qui entraine en général une absence de réaction dans des cas comme celui-ci, puisque tout le monde est en train d'attendre qu'un autre intervienne. C'est exactement ce qui s'est passé dans le bus, chacun attendait qu'un autre s'interpose pour réagir, mais comme personne n'a la spontanéïté d'agir en premier, rien ne se passe, et c'est pour ça que les 5 mecs le tabassent tranquillement, sans être arrêté par quelqu'un. C'est peut-être fou, mais c'est comme ça.

Donc avant de s'insurger contre l'inactivité des passagers, tout en affirmant fièrement qu'on aurait fait mieux que ça, il vaudrait mieux se poser des questions.

 

Je sais que ce que j'ai dit peut éventuellement paraître virulent, mais bon, je voulais mettre cela au clair. Désolé si certains propos vous déplaisent, je m'en excuse.

 

Sinon, au sujet des mecs qui frappent l'homme, je vois pas que dire d'autre, à part qu'ils sont vraiment débiles, qu'ils sont écoeurants, et je ne pense pas qu'ils méritent autant d'attention, ça leur ferait trop plaisir d'être si médiatisés. C'est le genre de trucs qui me rend malade.

 

A raizin : où est le rapport avec Sarko ? Je veux bien croire que son travail n'est pas des plus brillants sur le sujet des banlieues, mais c'est un peu facile de tout rejeter sur son dos. Je ne pense pas que d'autres politiciens auraient fait mieux à sa place. Après, je ne veux pas m'engager sur le terrain politique, alors je m'en arrêterai là.

 

Voila.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon sur la vidéo, y’a qu’un truc qui me vient à l’esprit : quelle bande de lâches !

Moi, quand je vois ces vidéos, j’ai des bouffées de haine qui me montent. Je suis sûr que les types se croient trop fort parce qu’ils ont défoncé un type alors qu’ils étaient à 5 contre 1. Et en plus, ils le frappent à terre.

Je me souviens une fois aussi à Envoyé Spécial (ou un truc comme ça) ils interviewaient un petit branleur de 15 ans qui attendait d’être jugé. Le gars se la racontait devant la caméra parce qu’il avait (avec ses potes bien sûr sinon ils l’auraient jamais fait tout seul) tapé un gars dans une manif’. Ils l’avaient attrapé par derrière, jeté par terre, roué de coups et dépouillé. A 10 contre 1, par derrière, et le gars il était trop fier. Je suis pas en train de dire qu’à 1 contre 1 et par devant c’est plus méritant mais seulement que ça existe pas ; ils sont trop lâches pour ça. Et ce qui me fout la haine c’est que ces même gars, tu les retrouves tout seul, ils sont doux comme des agneaux.

 

Concernant  le racisme anti-blanc, moi j’ai beau revoir la vidéo, j’entends rien. Faut faire gaffe, ça peut être un coup de récupération politique de l’extrème-droite. Ils sont friands de ce genre de truc.  ;)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur le racisme anti-blanc :

 

Cette idee du racisme anti-blanc est une sottise ou plutot suppose une definition du racisme particuliere. Le racisme est depuis l'avenement de SOS racisme defini de maniere moralisante. Le racisme serait heterophobie. Dans cette definition, on peut effectivement parler de racisme anti-blanc.

 

Mais cette definition, c'est du flan, c'est bon pour les enfants et les bisounours (et SOS racisme). La definition du racisme a aussi ete politique et non morale. Ici, le racisme est un systeme de domination base sur la race. C'est la definition utilisee par les mouvements d'independance (anticolonialisme) ou de liberation (noirs americains).

 

Il faut donc distinguer le racisme des dominants de celui des domines. Ils ne sont pas comparables pour peu d'aborder les faits historiquement et contextuellement.

 

Citation d'Albert Memmi :

« Le racisme du colonisé n’est en somme ni biologique ni métaphysique, mais social et historique. Il n’est pas basé sur la croyance à l’infériorité du groupe détesté, mais sur la conviction, et dans une grande mesure sur un constat, qu’il est définitivement agresseur et nuisible. Plus encore, si le racisme européen moderne déteste et méprise plus qu’il ne craint, celui du colonisé craint et continue d’admirer. Bref, ce n’est pas un racisme d’agression, mais de défense. (...) C’est pourquoi on peut soutenir cette apparente énormité : si la xénophobie et le racisme du colonisé contiennent, assurément, un immense ressentiment et une évidente négativité, ils peuvent être le prélude d’un mouvement positif : la reprise en main du colonisé par lui-même. »

 

Ou Malcom X :

« Tous nous avons subi, dans ce pays, l’oppression politique imposée par l’homme blanc, l’exploitation économique imposée par l’homme blanc et la dégradation sociale imposée par l’homme blanc. Lorsque nous nous exprimons ainsi, cela ne veut pas dire que nous sommes anti-Blancs, mais que nous sommes opposés à l’exploitation, opposés à la dégradation, opposés à l’oppression. Et si l’homme blanc ne veut pas que nous soyons ses ennemis, qu’il cesse de nous opprimer, de nous exploiter, de nous dégrader. »

 

Dans toutes ses affaires, sur "le racisme anti-blanc", il faut prendre soin de rappeler les evidences premieres que sont le racisme de la societe francaise et les discriminations touchant les minorites ethniques, sociales et sexuelles. Sans quoi, on en revient a faire de l'anti-racisme abstrait a la maniere du celebre slogan "touche pas a mon pote". Surtout, on finit par assimiler deux choses qui n'ont aucun rapport...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon ok j'avoue que je me suis un peu emballé mais bon aujourd'hui est ce qu'on peut dire que le mot "racisme" en France a le même sens qu'il y a 70 ans lors du génocide des juifs par les allemands ou meme bien avant.

Quand un mec dit "sale noir" je suis pas sur qu'il ai un avis bien fondé sur la supériorité des blancs par rapport à la "race des noirs".

Pour moi les racistes d'aujourd'hui n'ont plus grand chose a voir avec les racistes d'il y a 70 ans, on parlerai plutôt de xénophobes.

 

Donc tout ca ce ne sont que des mots mais en general quand je dis "racisme" c'est pour qualifier le caractere discriminatoire de certains propos. On joue un peu sur les mots là ^^.

 

Ensuite pour le racisme envers les soit disant dominants, oui tu as surement raison mais ca n'en reste pas moins répréhensible, c'est peut etre pas du racisme a proprement dit mais ça reste de la discrimination non ?

C'est assez dur a concevoir parce que la "victime" ici n'est pas le plus malheureux loin de là, il semble bien vivre, mais bon si ça fait partie des raisons pour lesquelles les mecs l'ont lynché, ba ça rentre bien dans la definition de la discrimitation:

 

"Socialement et pénalement, la discrimination consiste à distinguer un groupe de personnes des autres, et à lui appliquer un traitement spécifique, sans lien objectif avec le critère qui sert à distinguer le groupe."

 

Et si parce que ce mec est riche (ou ses parents puisque visiblement il n'a pas plus de 20-25 ans) on lui infliger tel traitement, c'est de la discrimination et de celle ci on n'en parle pas même si je suis d'accord qu'elle est minoritaire ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Permettez que je remette l'église au milieu du village.

Un gars se fait agresser, insulter. On insulte pas sa famille, ni sa personne, mais son origine ethnique. C'est donc du racisme. Après s'amuser à dire que c'est du racisme comme ci ou comme ça...c'est hors sujet.

Et je dirais même que tenter de légitimer ou minimiser ces violences et ces propos par un mélange d'arguments plus ou moins intelligents et de faits historiques n'appartenant pas à notre pays revient à cautionner la haine et la brutalité.

 

Quelque soit l'origine sociale, ethnique des agresseurs ou agressés, de tels actes ne sont inacceptables !

 

Par contre, je trouve très très bien le fait que cette vidéo ait été diffusée sur le net. Ça montre la réalité telle qu'elle est.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quelqu'un a t-il dit que ces actes sont acceptables ? Ce que j'ai dit c'est qu'on ne doit pas confondre ces deux racismes puisqu'ils ne sont pas de même nature et ne s'expliquent pas de la même façon.  En France, être blanc donne droit à des privilèges liés à une position de domination. Ce fait divers ne fera pas oublié que celui qui discrimine est le plus souvent, de part sa position sociale, blanc...  Il ne fera pas oublié que le racisme qui a le plus de moyen pour se diffuser et s'étendre, c'est celui qui touche les minorités non-blanches. Faut-il rappeler les discours politiques et médiatiques qui tout au long des dernières années ont stigmatisé les minorités éthniques et/ou religieuses de France ?

 

Le problème c'est qu'en refusant de réfléchir à cette différence de nature on passe complétement à coté du sujet. On se condamne à une appréciation seulement morale de la question en la vidant de toute substance politique. Résultat, on en reste à : le racisme c'est pas bien - et l'on pourrait ajouter : je veux des frites à la cantine. C'est du même niveau.

 

Quant aux travaux cités, il ne faut pas les ignorer au prétexte qu'ils ne sont pas français. La recherche n'a pas de frontière. Tu ne trouveras un militant anti-raciste ou un chercheur travaillant sur ces questions qui laisse de côté Albert Memmi et Malcom X au prétexte qu'ils ne sont pas français - au demeurant, Albert Memmi publiait des livres sur la colonisation française. 

 

EDIT : si l'insulte est bien "Sale français", ça n'a rien d'une insulte sur l'origine ethnique... Les français sont pas une ethnie... 

 

edit Chuck: La tu joues sur les mots.  :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vais peut être en choquer certains mais ne prenez pas ça pour du racisme hein.

Mais il y en a qui me font rire, attention je ne mets pas tout le monde dans le même panier, mais faut pas se voiler la face l'insulte sale français je me la suis déjà pris dans la tronche et ça s'adresse au français "blanc", le français d'origine, pas celui des dernières années qui regroupe un grand nombre d'ethnies.

J'appuie mon point de vue avec une autre polémique, les sifflets au match de foot pour la marseillaise, pour certains ça leur arrange d'être français quand ça leur chante...

Tout cela pour dire que certains sont bel et bien racistes envers les blancs je peux l'affirmer j'ai déjà eu à subir ça, attention je ne joue pas la victime ou met tout le monde dans le même panier, mais comme le souligne I-U le racisme va dans les deux sens faut pas se voiler la face quoi.

 

Pour en revenir plus précisément à l'agression du chauffeur de bus j'avais le cœur qui battait à 300 à l'heure quand j'ai regardé cette vidéo, je comprends pas comment personne n'a dédaigné se bouger le derche pour aider ce pauvre chauffeur de bus en proie avec et excuser moi le terme, ces sous-***** qui agissent en bande comme dans laches, ça me dégoute de voir ça mais aussi l'état totalement passif des passagers de ce bus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Qui se voile la face ?

 

Sans déconner, c'est un fait divers. Le racisme anti-blanc ne trouvera jamais rien d'autre que des faits divers pour se justifier. Le racisme envers les minorités structure lui la société française. C'est juste incomparable. C'est ainsi que les personnalités politiques les plus éminentes peuvent stigmatiser ces mêmes minorités sans subir aucun préjudice électoral, bien au contraire. Idem dans les médias où l'on peut librement tenir des propos racistes.  Un exemple : Claude Imbert qui en 2003 ou 2004 écrivait dans sa chronique qu'il est "un peu islamophobe" comme si l'on pouvait se dire "un peu antisémite". Claude Imbert tient toujours sa chronique dans Le Point.  Ceux qui se voilent la face, ce sont ceux qui amalgament des choses qui n'ont rien à voir de part leur nature et de part leur ampleur.

 

Et si l'on prenait la peine de réfléchir deux minutes à ce que signifie l'insulte "Sale français", on comprendrait qu'il est une réaction à leur exclusion de la francité, une manière de renverser le stigmate. C'est ainsi qu'après X génération, on les appelle encore les "français de 3ème génération", expression qui ne traduit on ne peut mieux leur citoyenneté de seconde zone. Et je passe sur la racialisation constante dont ils font l'objet. S'ils ne se sentent pas français, c'est bien parce que la société française,  ses hommes politiques ou ses médias, remettent en cause leur appartenance à la communauté nationale.  Cela n'excuse pas les agressions. Mais le taire est une fumisterie.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un gars se fait agresser, insulter. On insulte pas sa famille, ni sa personne, mais son origine ethnique. C'est donc du racisme. Après s'amuser à dire que c'est du racisme comme ci ou comme ça...c'est hors sujet.

Pas d'accord. Faut arrêter de penser que ces gens là réfléchissent autant que ça et que y a une vraie idéologie derière tout le truc. Au début de la vidéo, ils veulent s'amuser avec le mec (on le voit bien) ensuite ils lui prennent son porte feuille. Le truc dégénère et les gars disent n'importe quoi (celui avec la casquette a l'aire completemet bourré dès le début de la vidéo), ils auraient dis "Sale pute" si ça avait été une femme, "Sale gros porc" si ça avait été quelqu'un en surpoids... Ils ont pris la seuls différence entre eux et la tourner en un point négatif, c'est aussi simple que ça.

 

Comme beaucoup, j'ai eu accès à cette vidéo parce que le liens à circulé sur facebook, donc je l'ai eu par des personnes différentes et les commentaires sur ladite vidéo étaient clairement en rapport avec leur origine sociale. Ceux qui viennent des beaux qartiers ou ceux qui viennent de la campagne et qui ont pas trop affaire à tout ça (juste par les médias) disent "Elle est belle là France dites donc" alors que ceux qui venaient de quartiers pas géniaux disaient des trucs du genre "Sisi la voix du ghetto". Faut rappeler que pendant l'agression, il est 3 heures du mat à Barbès, le mec avait tout de même pas froid aux yeux quoi...

Pour moi, ils ont vu un gars qui aurait pas du être à cet endroit là, à cette heure là alors ils sont allé l'embeter en le vollant, après ça les a pas géné de le rouer de coups mais je suis sur à 100% qu'ils se sont pas dis "Hé les mecs y a un français, on va le dépouiller".

 

Ça montre la réalité telle qu'elle est.

C'est quoi pour toi la réalité telle qu'elle est ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour moi, ils ont vu un gars qui aurait pas du être à cet endroit là, à cette heure là alors ils sont allé l'embeter en le vollant, après ça les a pas géné de le rouer de coups mais je suis sur à 100% qu'ils se sont pas dis "Hé les mecs y a un français, on va le dépouiller".

 

Pas d'accord non plus. Si le gars avait été un gros malien avec une bonne tête de bledard, pas sur qu'ils seraient allé au charbon.

L'habit fait le moine et en l'occurrence un bab plutôt bien habillé avec une ptite frange qui lui tombe sur le front est une proie facile. D'autant plus si ce même type est alcoolisé (ce qui semble être le cas)

 

Dans ce sens, je ne suis pas sur que si le mec avait eu un autre look, il se serait fait agresser.

 

Il faut être réaliste de toute manière. Chaque couleur a ses qualités et ses défauts dans notre société.

Comme le dit Athouni, il n'y a qu'à voir nos hauts responsables pour se rendre compte quel groupe est favorisé. Mais il ne faut pas voir que ce qui se passe en haut et voir ce qui se passe en bas, et donc voir qui est "favorisé" (le terme est mal choisi) dans la rue. Idem concernant la police : pour moi, c'est exactement le même problème.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben que prendre le bus à 3 heures du mat', c'est dangereux  :)

 

Après JJ et Athouni, à vous lire, le contenu de cette vidéo, c'est normal !?

 

@JJ

Au début de la vidéo, ils veulent s'amuser avec le mec (on le voit bien) ensuite ils lui prennent son porte feuille. Le truc dégénère et les gars disent n'importe quoi

La tu vois, moi j'aurais dit que les choses elles dégénèrent à partir du moment où "ils veulent s'amuser avec le mec" et pas une fois qu'ils lui ont pris son porte-feuille. T'aimerais qu'on "s'amuse avec toi", qu'on te frappe et qu'on te prenne ton porte-feuille (argent+papiers d'identités)?

 

@Athouni

Toi c'est différent, c'est pas le contenu de la vidéo qui te choque, c'est la réaction qu'elle suscite. Que des personnes puissent par un amalgame assez primaire arriver aux mêmes conclusions qu'un gars d'extrême droite. J'ai bien l'impression que c'est ça qui t'offusque le plus. D'où la quasi obsession de vouloir rétablir une injustice immorale au détriment de la raison: la condamnation de cette agression dans son intégralité.

 

Quand tu te fais frapper et délester de ton porte-feuille, être insulté en plus devient purement anecdotique.

Désolé de ne pas partager votre avis, mais monter dans un bus et se faire agresser, c'est pas normal.

Etre dans un bus et aller voir un gars pour se foutre de sa gueule c'est pas normal. Voler un porte-feuille, et insulter les gens, ça l'est encore moins.

 

edit: Pour info:

 

Tu peux dire à un portugais qu'il est con, mais tu peux pas dire que c'est un con de portugais. (mon exemple marche pour toutes les nationalités ^^)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Share


×
×
  • Créer...